Journal Qualité des « nouvelles » skins Typematrix ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
11
7
déc.
2012

Bonjour, nal,

Je sais qu'il y a beaucoup d'adorateurs du Bépo ici, et en particulier des amateurs des claviers Typematrix. J'en fais partie, étant utilisateur depuis un bout de temps.

Mais j'ai été déçu récemment : à partir de septembre 2011, les « skins » fournies avec ces claviers, qui sont des peaux recouvrant le clavier, ont changé de modèle. On est passé à un modèle « enveloppant » mieux le clavier, comme l'avaient réclamé un certain nombre de personnes qui trouvaient que les anciennes skins se défaisaient trop facilement du clavier ; personnellement, ça n'est pas mon cas, la skin (ancien modèle) se stabilise très bien après quelques semaines d'utilisation. Mais il y a également eu un changement de matière plastique/caoutchouc, et c'est là qu'est le problème : selon moi et au moins une autre connaissance qui a pu tester les anciennes et les nouvelles skins, ces dernières sont beaucoup plus fermes et désagréables à utiliser. Il faut plus de force qu'avec les anciennes, et je trouve que ça fatigue les doigts plus vite.

J'ai écrit à Typematrix quelques semaines après avoir reçu ces nouvelles skins, mais je n'avais pas obtenu d'autre réponse que celle du contact français qui nous proposait de nous envoyer des anciennes skins en échange. Récemment, voulant me réapprovisionner, j'ai réécris à Typematrix, leur demandant s'ils comptaient faire quelque chose en ce qui concerne ce problème (j'avais été un peu déçu de ne pas avoir eu de réponse sur le cœur de la question la première fois) : on m'a répondu il y a quelques jours que j'étais un cas assez rare, et que peu de personnes s'étaient plaintes de ces nouvelles skins. J'imagine qu'assez peu de personnes ont pu tester les anciennes et les nouvelles en parallèle, mais je peux comprendre que je suis éventuellement un cas isolé.

Je voudrais donc en avoir le cœur net : parmi les utilisateurs de Typematrix ici, combien sont satisfaits de ces nouvelles skins ? Avez-vous déjà testé une ancienne également ? Comment trouvez-vous l'une par rapport à l'autre ? C'est un grand dilemme pour moi, car j'adore vraiment ces claviers, mais j'ai peur de ne plus avoir de skin correcte à mettre dessus…

Et éventuellement, en passant, si quelqu'un revend des anciennes skins, je suis preneur.

  • # Les nouvelles sont meilleures

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Aucune hésitation de mon côté, je suis en désaccord avec toi. J'aime bien l'épaisseur et la fermeté des nouvelles skins, et je trouve que l'usure est nettement moins prononcée. L'ancienne s'usait très vite, et était trop molle à mon goût.

    • [^] # Re: Les nouvelles sont meilleures

      Posté par . Évalué à  1 .

      J'aime bien l'épaisseur et la fermeté des nouvelles skins,

      Ah, donc tu confirmes que la matière est bien différente ? J'ai l'impression que du côté de Typematrix, ils ne voient pas de différence…

      et je trouve que l'usure est nettement moins prononcée. L'ancienne s'usait très vite,

      Effectivement, ça peut être un avantage de la nouvelle, les anciennes ayant effectivement tendance à se déchirer après quelques années d'utilisation (je dirais environ 2 ans).

      et était trop molle à mon goût.

      Bah c'est là dessus que pour moi, c'est l'inverse : elle est très agréable et ne rend pas le clavier plus dur que ce qu'il est naturellement ! Pour moi, la skin est faite pour être le plus transparente possible, et ne pas rendre plus dure la frappe…

      Merci de ton retour en tous cas.

      • [^] # Re: Les nouvelles sont meilleures

        Posté par . Évalué à  1 .

        Merci de ton retour. J'ai une ancienne skin et je pensais acheter un clavier BÉPO avec skin azerty (pour le reste de la famille ;-), quand elles seront dispo.
        L'ancienne skin est très fine, on sent bien les touches, mais elle a tendance à se déchirer et s'user facilement. J'avais donc bon espoir avec les nouvelles, ça serait bien d'avoir des retours des utilisateurs qui ont connu les deux

      • [^] # Re: Les nouvelles sont meilleures

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je ne sais pas si c'est la matière qui est différente ou simplement son épaisseur.

        • [^] # Re: Les nouvelles sont meilleures

          Posté par . Évalué à  4 .

          Je trouve moi aussi les nouvelles skins meilleures. La skin d'origine avait fini par se déchirer et glissait de plus en plus ; la nouvelle est plus épaisse, plus solide et tient mieux en place. Personnellement je n'ai pas remarqué que la frappe était plus difficile avec la nouvelle skin. La sensation de frappe est certes différente mais on s'y habitue vite.

          • [^] # Re: Les nouvelles sont meilleures

            Posté par . Évalué à  2 .

            J'ai également testé les deux sans remarquer une grosse différence entre les anciennes et les nouvelles.
            Par contre, disposant au boulot d'une skin translucide et d'une noire chez moi moins usée, je remarque que celle chez moi demande plus de force dans les doigts. Est-ce que c'est un problème d'usure ou une différence de matière entre la translucide et la noire, je ne sais pas vraiment.

            • [^] # Re: Les nouvelles sont meilleures

              Posté par . Évalué à  2 .

              Idem ici, je ne vois pas vraiment la différence. J'avais eu les deux modèles à titre gracieux.
              Je ne l'utilise pas trop car je comptais utiliser le clavier en bepo uniquement et mon apprentissage a pris du retard (procrastination ;)).

  • # Je n'ai pas testé les anciennes...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Par contre, moi aussi j'ai eu la nouvelle. Et bien je suis du même avis que toi. Le supplément de force nécessaire avec la skin est très embêtant, et fait perdre une bonne partie de l'intérêt du TypeMatrix. Il faut dire que j'ai facilement des tendinites au niveau des bras/mains (c'est les mêmes tendons m'a expliqué le kiné). La frappe sur le TypeMatrix étant trop douloureuse, j'ai acheté un Kinesis FreeStyle. Il n'est pas orthogonal (donc moins bonne position), mais la force nécessaire pour l'activer est plus faible, et surtout les doigts "frappent" moins en bout de course (ça je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais réussi à m'habituer aux claviers non mécaniques… j'ai toujours tapé trop fort dessus, ou si c'est vraiment un problème des claviers TypeMatrix).

    • [^] # Re: Je n'ai pas testé les anciennes...

      Posté par . Évalué à  2 .

      j'ai acheté un Kinesis FreeStyle. Il n'est pas orthogonal (donc moins bonne position), mais la force nécessaire pour l'activer est plus faible,

      As-tu comparé la force nécessaire pour activer le TM sans skin ? Je la trouve plutôt bien. Je n'ai cependant jamais pu tester de Kinesis, donc je n'ai pas de point de comparaison.

      et surtout les doigts "frappent" moins en bout de course

      Ce défaut je l'ai entendu de quelques personnes qui n'aiment vraiment pas les claviers de style « portable », mais j'avoue que je m'y suis vraiment bien fait. Après, ça fait un bout de temps que je n'ai pas testé un bon mécanique, faudrait que j'essaye un jour pour voir.

      Merci pour ton retour également.

      • [^] # Re: Je n'ai pas testé les anciennes...

        Posté par . Évalué à  1 . Dernière modification : le 07/12/12 à 16:56

        As-tu comparé la force nécessaire pour activer le TM sans skin ? Je la trouve plutôt > bien. Je n'ai cependant jamais pu tester de Kinesis, donc je n'ai pas de point de
        comparaison.

        Oui, j'ai testé. C'est largement mieux que sans. Mais il y a toujours ce problème de course trop courte. Je n'ai jamais réussi à m'y faire. Mais je pense que je n'ai jamais réussi à me faire au clavier de portable. Est-ce d'avoir passé 10 ans sur des claviers super durs, l'expérience du piano, ou bien l'âge, en tout cas j'ai toujours eu mal après de longues séances de frappe, et c'est beaucoup moins le cas avec le Kinésis. J'ai quand même gardé pour le moment le TypeMatrix pour la maison. Sans skin.

  • # Je viens de passer d'une ancienne à une nouvelle

    Posté par . Évalué à  4 .

    Salut, je viens de passer d'une ancienne skin à une nouvelle.

    Je pense que les nouvelles sont de meilleure qualité, on verra sur le long terme. À la fois j'apprécie le fait qu'elles soient plus enveloppantes, mais à la fois c'est devenu chiant de les changer quand un azerty-iste veut se servir du clavier.

    Concernant la force nécessaire pour taper correctement, j'ai eu la même sensation que toi, puis je me suis rappelé que j'avais pensé exactement la même chose en recevant l'ancienne skin. Je pense qu'elles s'assouplissent avec l'utilisation. Il faudrait demander à quelqu'un ayant changé une ancienne skin contre une ancienne neuve.

    Pour répondre à te questions, je suis satisfait des deux types de skin, complètement, avec toutefois une légère préférence pour l'ancien modèle parce que plus simple à sortir/nettoyer/remettre ou échanger pour un utilisateur d'une autre disposition.

  • # Différence entre les skins blancs & noirs

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai constaté une différence entre les skins blancs plus souples et les noirs plus durs. Effectivement avec ces derniers c'est pénible de taper. Les blancs nouveaux modèles sont meilleurs (tout en étant plus durs que les anciens).

    PS : et je me suis aussi plaint de ces nouveaux skins.

  • # Ressenti général

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 07/12/12 à 17:37

    Surtout, n'achetez jamais un clavier avant de l'avoir essayé auparavant!
    C'est le genre de périphérique auquel j'ai toujours fait attention, et je n'en ai jamais acheté sans l'avoir essayé avant.

    Pour info, je tape en bépo (80 MPM chez http://10fastfingers.com/typing-test/french )

    J'ai essayé un clavier typematrix pendant quelques jours, avec la nouvelle skin (modèle noir sans sérigraphie, je ne sais pas si il y a une différence avec les autres).

    J'ai rapidement enlevé la skin du clavier (peut-on dire que je lui ai fait la peau ?), car je n'aimais pas le toucher. J'avais l'impression de taper sur un clavier encore emballé. Le toucher m'a fait penser à certains claviers que l'on trouve dans les ateliers très poussiéreux, où les machines sont protégées.

    Quand au clavier lui-même, la disposition des touches tant vantée ne m'a pas convaincu: cela oblige à tordre les poignets afin d'avoir les doigts perpendiculaires aux touches.
    Outre ce problème, la touche «ctrl» ne tombe pas sous les doigts (bon, ça peut se remapper, mais c'est dommage).
    Cerise sur le gateau, il n'y a pas de repose-poignets, ce qui est un comble pour un clavier qui se veut ergonomique.
    Le clavier est assez cher, et même pas mécanique.

    Pour info, j'ai préféré ce clavier que j'ai essayé également:
    http://www.trulyergonomic.com/store/index.php

    Les touches sont alignées, mais dans l'axe du clavier.
    C'est un clavier mécanique.
    Il a un repose-poignets intégré.
    Il est cependant plus cher que le typematrix (il coûte dans les 200$).

    Pour l'instant, je reste avec mon Microsoft Ergonomic 4000, qui est vraiment très bien (plus d'un an d'utilisation), et vraiment pas cher.
    https://www.microsoft.com/hardware/en-us/p/natural-ergonomic-keyboard-4000/B2M-00012

    En résumé, j'ai vraiment été très déçu des typematrix, et je suis content d'avoir trouvé quelqu'un qui m'a bien voulu m'en prêter un avant de me le revendre (la personne en question m'avait avoué ne pas en avoir été satisfait non plus).

    • [^] # Re: Ressenti général

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      J'ai un trulyergonomic, Très bon confort de frappe.

      Perso je suis en azerty et la seule chose à laquelle je ne m'habitue pas est la position de la parenthèse fermante en haut à gauche; ce qui rend ce clavier pénible quand je code …

      Par contre j'ai vu sur un forum un mec qui l'avait passé en bepo ou dvorak-fr, un jour je testerai mais avec des autocollants ce n'est pas évident de switcher

      Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

    • [^] # Re: Ressenti général

      Posté par . Évalué à  1 .

      Pour info, je tape en bépo (80 MPM chez http://10fastfingers.com/typing-test/french )

      Amusant comme test, mais je ne suis pas certain qu'il soit réellement représentatif de quoi que ce soit.

      Je l'ai testé en même temps que je le découvrais, et bien qu'à l'ouest et mal installé (de travers) avec un clavier AZERTY standard, j'ai obtenu 87 MPM dès le premier essai sans forcer et malgré 2 ou 3 fautes de frappe qui m'ont ralenti un peu sur la saisie.

      En ce qui concerne l'essai des claviers, je pense également que certains claviers sont insupportables à la frappe. À une époque je tournais avec des claviers IBM, puis Keytronic, et dernièrement, je tourne uniquement avec des claviers Logitech Illuminated Keyboard, acheté 49 € à l'époque.

      D'ailleurs, celui que j'utilise a plus de 3 ans – voire 4 – et une frappe toujours aussi agréable, même si j'envisage de le changer à terme, car les touches Q, S et C se sont légèrement abîmée à l'emplacement de l'inscription et le rétroéclairage semble avoir un peu faibli (mais largement suffisant). Raison pour laquelle je m'intéresse à ce sujet.

    • [^] # Re: Ressenti général

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je pense que l'absence de repose-poignets, c'est voulu et assumé.
      Il y a plusieurs écoles, mais certaines recommandent la frappe poignets en l'air (ce que je fais avec mon TM). Après tout, ne pas poser les poignets comprime encore moins le canal carpien que de les poser sur une surface solide, même molle.

      Mais je pense que le confort poignets posés vs. en l'air dépend pas mal de la hauteur du siège par rapport à la table aussi (quand j'ai mon portable sur les genoux, je pose les poignets de part et d'autre du touchpad).

      Ne pas intégrer de repose-poignets au clavier, c'est aussi laisser le choix à l'utilisateur.

      • [^] # Re: Ressenti général

        Posté par . Évalué à  3 .

        Cela dit, le Truly Ergonomic a l'air vraiment pas mal (pour ceux qui préfèrent le toucher Cherry au toucher portable, et ceux qui aiment les repose-poignets :) ). En plus j'aime bien le côté vraie symétrie entre les deux mains (revers de la médaille, ça doit être très dur de frapper des m, ç, j, z ou w en bépo dessus, pouvez-vous confirmer/infirmer?).

        • [^] # Re: Ressenti général

          Posté par . Évalué à  1 .

          revers de la médaille, ça doit être très dur de frapper des m, ç, j, z ou w en bépo dessus, pouvez-vous confirmer/infirmer?

          On a plusieurs utilisateurs qui s’en sont plains, certains ont fait une dispo perso pour remédier au problème.

          By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF THE WEST!

      • [^] # Re: Ressenti général

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        En même temps, repose poignet n'a de poignet que le nom, c'est plus un repose "bas de la main" pour ma part. Je dois avoir de grande main :x

        Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

      • [^] # Re: Ressenti général

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ne pas intégrer de repose-poignets au clavier, c'est aussi laisser le choix à l'utilisateur.

        C’est la meilleure option : repose-poignets ou pas, et si oui, l’utilisateur peut choisir son repose-poignet. Perso je suis très bien avec mon Fellowes, pas la moindre envie de changer.

        By all that you hold dear on this good Earth, I bid you STAND, MEN OF THE WEST!

  • # Aucune skin Typematrix ne me convient

    Posté par . Évalué à  2 .

    J'ai testé les deux.

    L'ancien modèle sur mon premier Typematrix, sur lequel j'avais raté le découpage pour passer le câble USB, ne tenait pas en place.
    J'ai l'impression que même avec le découpage approprié le problème aurait été présent, la skins bougeait pendant la frappe et le retour tactile n'était vraiment pas agréable.

    J'ai arrêté de m'en servir, et l'ai mise à côté du clavier. Je m'en sers de "carte de référence" quand j'ai vraiment besoin de taper en azerty, le reste du temps c'est bépo natif sur le clavier.

    J'ai commandé un second clavier il y a quelques temps, j'ai opté pour le modèle blanc et une nouvelle skin, en pensant que cette dernière tiendrait bien.
    Malgré son côté enveloppant, elle ne tient pas bien en place et "gonfle" par endroit (il faut chasser l'air après l'avoir mise, mais ça ne suffit pas).
    De plus, le toucher est trop rigide et perd en définition.

    J'ai donc encore une fois mis cette skin de côté comme carte de référence.
    Je n'utilise plus que les claviers nus et n'achèterais plus de skin TM, cette solution ne me convient vraiment pas du tout.

  • # Pas de skin

    Posté par . Évalué à  1 .

    Quel est l'interet des skins ?
    Si je suis passé au bépo c'est aussi pour arriver à taper sans regarder mon clavier. La skin sert surtout quand ma femme ou des visiteurs veulent utiliser le clavier et généralement, la qualité de la frappe n'est pas une priorité pour eux.

    Donc moi, j'ai viré la skin (ancienne il me semble) et c'est bien agréable.

    • [^] # Re: Pas de skin

      Posté par . Évalué à  3 .

      J'aime bien la skin du Typematrix, le contact est doux, la frappe est bonne (je viens de tester, 80MPM en qwerty). Mais surtout, si je garde la skin, c'est parce que c'est propre: je peux la laver facilement et je suis sur qu'il n'y a pas plein de miettes, de poils ou autres saloperies coincees dans mon clavier. S'il y en a sur la skin, je l'enleve facilement. Je passe un coup de coton avec de l'alcool de temps en temps pour nettoyer (tres rarement en fait, puisque la skin reste propre).

      Puisqu'en en est a parler du TypeMatrix, j'en suis super fan. J'adore la frappe et le confort, mais j'adore aussi qu'il soit relativement compact, du coup je peux le trimballer facilement avec mon portable et garder toujours le meme confort de frappe pour bosser/developper.

      • [^] # Re: Pas de skin

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        J'ai une nouvelle peau depuis fin 2011, et je dois dire que j'en suis très content. Elle gonflait un peu au début, mais maintenant ce n'est plus du tout le cas.

        Par contre, c'est une peau transparente uniquement là pour éviter de salir le clavier. Si quelqu'un veut utiliser mon clavier, ben tant pis.

        J'ai opté pour les inscriptions BÉPO directement sur le clavier, donc on peut les lire par transparence.

        Quant à la pression nécessaire pour taper dessus, c'est vraiment une habitude à prendre. Maintenant, si je prend un clavier mécanique, je ne tape pas assez fort…

        J'ai vraiment envie d'essayer le TrulyErgonomics (pour le repose poignet et pour ne plus avoir à casser les poignets), mais je trouve qu'il n'est pas très bien adapté au BÉPO.

        Ça serait le bonheur si TM construisait un clavier ressemblant au TrulyErgonomics, mais en partant de sont clavier BÉPO !

    • [^] # Re: Pas de skin

      Posté par . Évalué à  4 .

      Le clavier est également bien plus silencieux avec une skin que sans.

    • [^] # Re: Pas de skin

      Posté par . Évalué à  1 .

      Perso, j'utilise la skin surtout pour me rappeler de la position des caractères que je n'utilise que rarement, comme les touches de la ligne des chiffres. C'est vrai que pour les lettres, ce n'est pas forcément bien utile, mais ça rend le début nettement plus facile, quand tu veux pouvoir continuer à taper, sans devoir directement suivre des cours de dactylo.

      Et c'est effectivement bien pratique pour garder un clavier propre, ou pouvoir passer rapidement en qwerty pour les amis qui veulent utiliser mon ordinateur.

    • [^] # Re: Pas de skin

      Posté par . Évalué à  2 .

      Bon, toutes les raisons que j'ai d'utiliser une skin sont celles déjà citées pour les autres plus haut : frappe plus douce, moins de bruit (ça j'ai vraiment peur si je me met à un mécanique un jour), protège le clavier, le rend plus facile à nettoyer (hop un passage au lavabo avec produit vaisselle et c'est reparti), et aide-mémoire pour les touches pas courantes.

  • # Merci pour vos retours

    Posté par . Évalué à  2 .

    Merci pour vos retours, c'est toujours très instructif. J'ai décidé de réessayer cette nouvelle skin, mais à la maison seulement pour l'instant, on va voir ce que ça donne.

    • [^] # Re: Merci pour vos retours

      Posté par . Évalué à  2 .

      Retour après deux jours : c'est pas terrible :-/ Je trouve qu'on perd vraiment en sensibilité avec cette nouvelle skin. En essayant les skins l'une après l'autre, ou alors une sur chaque moitié du clavier, je sens très bien la différence… La nouvelle skin demande clairement plus de force pour frapper les touches.

      Je vais insister encore quelques jours, mais ça n'est pas très concluant.

  • # Effet neuf ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Pour ma part, je n’ai pas remarqué de différence particulière. Je mettrais plutôt ça sur le compte de l’effet nouveauté, c’est à dire que la skin serait plus résistante puisque plus récente, mais que, après usure, celle-ci finirait également par devenir plus souple. Maintenant, cela reste un ressenti et il m’est difficile de faire la part des choses entre le ressenti et la réalité.

    • [^] # Re: Effet neuf ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Oui, c'est ce que je m'étais dit au départ. Mais ça m'a trop vite gavé. Pour comparaison, j'avais quand même une ancienne que je n'avais jamais utilisée auparavant (une azerty…) et qui elle ne présentait pas autant de rigidité.

      Mais bon, comme tu dis, il est difficile de savoir si son ressenti est vraiment objectif :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.