Journal Seymour Papert bronsonisé

28
2
août
2016

Hello,

Ça m'a filé un coup : je viens d'apprendre le décès de M. Seymour Papert, mathématicien, informaticien et éducateur et co-inventeur du langage Logo.

Je crois bien que c'est la toute première personnalité du monde de l'informatique dont j'ai appris et retenu le nom, vers la fin des années 80.

J'ai lu ça par hasard sur le site du journal Le Monde.

Extrait :

L’informaticien sud-africain Seymour Papert, co-créateur du langage de programmation « logo », est mort dimanche 31 juillet aux Etats-Unis à l’âge de 88 ans, a annoncé la Fondation logo. M. Papert était l’un des inventeurs de ce langage de programmation simplifié, destiné à enseigner les bases de la programmation aux enfants, et qui a connu un vif succès dans les années 1980.

L'article complet : Mort de Seymour Papert, co-créateur du langage de programmation « logo »

Sa fiche Wikipedia

  • # Hypnotoad

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai encore un souvenir ému du dessin que j'ai réalisé en faisant tourner la tortue quand j'étais petit. Ça donnait un truc qui ressemblait aux yeux d'hypnotoad dans futurama. En tout cas j'étais hypnotisé.

    Que les crapauds et les tortues l'accompagnent.

  • # Éditer ce journal

    Posté par . Évalué à 3.

    Sous le coup de l'émotion, j'ai laissé passer une coquille dans le titre (« Seymour », pas « Seymou ») et une dans le texte (un « et » superflu dans le premier §).

    Comment je peux éditer ça ?

  • # Tourne droite 90, Avance 70, Tourne gauche 45, Avance 30

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 02/08/16 à 17:33.

    bronsonisé

  • # Logo

    Posté par . Évalué à 8.

    Le logo est le premier langage de programmation que j’ai découvert. En CE2 sur des TO7… À cet âge je découvrait non seulement un langage de programmation mais aussi l’objet ordinateur.

    Beaucoup plus tard il y a quelques années j’ai pu faire mumuse avec KTurtle avec plaisir :)

    • [^] # Re: Logo

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Moi en CE2 je faisais du Lego, c'est pareil à une lettre près.

      • [^] # Re: Logo

        Posté par . Évalué à 3.

        J’ai aussi fait du Lego lors de ma primo-scolarité _o_

    • [^] # Re: Logo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Le Logo est le premier langage de programmation que j'ai fuit :)

  • # Jaillissements de l'esprit surtout

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Difficile de réduire Papert à l'inventeur de Logo et qui plus est de voir dans ce dernier un langage simplifié destiné à l'apprentissage de la programmation.

    Il a présenté ses idées originales, inspirées de celles de Jean Piaget, et une synthèse de ses travaux au MIT sur l'apprentissage dans un ouvrage très discuté à sa sortie Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage (1981, réédité et disponible dans la collection de poche Champs chez Flammarion) traduction française de Mindstorms: Children, Computers, and Powerful Ideas (1980, Basic Books).

    Il y reprend son interrogation « Should the kid program computer, or should the computer program the kid. » que Alan Kay citait déjà dans son fameux article de 1972 où il présentait le Dynabook, un projet d'ordinateur portable à usage créatif pour enfants, conduit au Xerox PARC à l'époque.

    Papert constate que l'enfant apprend dès son plus jeune age, sans attendre après un dispositif didactique particulier, d'abord en interagissant constamment avec son environnement et notamment en manipulant par lui-même. Il présuppose que ce processus repose sur la médiation "d'objets pour penser avec" et suggère une collaboration constructive des enfants et des ordinateurs. C'est pour cela qu'il créé Logo et sa tortue, qui soit dit en passant permet à l'enfant de s'identifier et de (re)faire physiquement les commandes qu'il lui passe ; qu'il invente la notion de micromondes pour "explorer les pays des mathématiques et des sciences" chacun à son rythme.

    Cette note de lecture de Loic Dayot donne une idée très complète de l'ouvrage.

    Finalement, l'école n'ayant jamais assimilé ses propositions, il en a conclut qu'elle était de toute façon condamnée à disparaître. Prise de position radicale qui a suscité des discussions enflammées.

    Pour se convaincre que l'idée de "géométrie tortue" est loin d'être idiote et triviale, lire _Turtle Geometry. The Computer as a Medium for Exploring Mathematics _ de Hal Abelson et Andrea diSessa (The MIT Press, 1986).

    • [^] # Re: Jaillissements de l'esprit surtout

      Posté par . Évalué à 5.

      Pour se convaincre que l'idée de "géométrie tortue" est loin d'être idiote et triviale

      Personne n’a dit que c’était une idée idiote et triviale :)

      Je pense que ce qui fait du Logo un outil adapté pour aborder l’algorithmie avec les plus jeunes c’est que le résultat est directement visuel, c’est comme un jeu style spirographe ou ardoise magique.

      Il me semble compliqué de faire s’intéresser des élèves qui viennent juste d’apprendre à lire et à compter à l’algorithmie en passant par de la manipulation de chaînes (du français pouha) ou de nombres (du calcul beurk)…

      Papert constate que l'enfant apprend dès son plus jeune age, sans attendre après un dispositif didactique particulier, d'abord en interagissant constamment avec son environnement et notamment en manipulant par lui-même.

      C’est bien vrai, quand je vois les très très jeune utiliser un smartphone ou une tablette je suis assez sidéré de comment cela leur semble instinctif.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.