Journal 10 ans de Nerim !

Posté par .
Tags : aucun
9
12
oct.
2009
Ave,

À la suite de quelques moules de linuxfr, je travaille chez Nerim depuis un an. Permettez-moi de vous annoncez que depuis le 11 octobre, Nerim a 10 ans !

10 de Nerim, c'est 10 ans d'ADSL. Nerim était très connus pour ses ADSL coûteuse mais avec un réseau de qualité derrière, mais aussi pour l'IPv6 (depuis 2003 !). Depuis, Nerim s'est beaucoup spécialisé dans le marché pour professionnels : SDSL, VoIP, VPN, etc.

Nerim, c'est aussi un mirroir Debian et FreeBSD. Je me rappelle encore ma première installation de debian etch avec le nouvel installateur alors en bêta. J'utilisait le mirroir Nerim, j'avais une certaine fierté de voir qu'il y avait pas mal de mirroir français déjà. Depuis 10 ans, on travaille avec PostgreSQL, php, git, python, debian et freebsd. 100% libre ! :)

Mais ce que j'aime vraiment chez Nerim, c'est la réseau : zéro filtrage, pas de saturation. Ça devient très rare chez les FAI de nos jours !

Pour les 5 ans de Nerim, on avait produit une offre anniversaire qui fut un franc succès. Pour les 10 ans, on compte rééditer le succès, mais en se tournant plus vers la clientèle qui fit la renommé de Nerim : les geeks, les nerds, les libristes, les hackers. Pas les néo-geeks qui se prennent pour des dieux de l'informatique après avoir configuré leur Time Capsule, plutôt ceux qui aiment connaître et maîtriser leur système.

Je vous tiendrai au courant :). À priori, on sortira l'offre pour décembre. On pourra fêter ça. Je suis actuellement en train de coder le formulaire d'inscription à l'offre, en python :o).

Cordialement,
Étienne.
  • # Blob

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est quoi une Time Capsule ? C'est comme l'IPoT ? Parce que j'ai configuré mon IPoT tout seul comme un grand, et je vois même que dans 10 ans, y'a encore des dépôts Nerim accessibles.

    En tout cas, même si je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce réseau, un grand bravo à toute l'équipe pour la qualité de votre travail.
  • # Prix ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je vois un tarif 19,90HT http://www.nerim.fr/adsl sur le site, ce qui est tout à fait dans mes moyens, mais lorsque je procède à un test d'éligibilité, il me propose au choix 2 packs bien plus onéreux.
    • [^] # Re: Prix ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Ceci dit, c'est pour février 2010, alors j'ai le temps d'attendre l'offre de Noël ! ;)
    • [^] # Re: Prix ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Et y'a pas d'offre non-dégroupé ou adsl-nu apparemment, quand je tape mon numéro "de transferts" fourni par free, ça me marque non éligible.
  • # Souvenir

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En tant qu'habitant du XIIIe j'ai eu la joie de pouvoir choisir Nerim quand j'ai pris mon premier abonnement Internet. C'était un peu le bazar la cohabitation avec FT mais tout marchait nickel. (aller, j'ai eu une inversion de ligne en 3 ans et c'était la faute de FT)

    Mais bon quelques années plus tard Nerim ne proposait plus rien d'intéressant pour le particulier, la différence de prix avec un Free dégroupé étant trop importante.
    • [^] # Re: Souvenir

      Posté par . Évalué à 6.

      Ca fait 8 ans que je suis chez Nerim et je n'ai eu qu'un seul problème au moment d'une migration de ma ligne et c'était ma faute (l'identifiant avait changé et j'avais oublié de le modifier sur le routeur).

      Nerim n'est pas aussi bon marché que ses concurrents et ne proposent pas les mêmes services mais la qualité de la prestation est exceptionnelle. Ca fait juste du bien d'appeler le service technique, de parler d'IPv6 ou de reverse DNS et de s'entendre répondre "moui pas de souci, on va faire ça tout de suite".
      • [^] # Re: Souvenir

        Posté par . Évalué à 1.

        J'avais aussi eu le problème en janvier quand ils m'ont passé de 512 à 1024 sans me prévenir, un simple petit mail m'aurait évité bien des soucis (@net1=>@adslp).
        Et la depuis quelques semaines, le lien tombe dès que je télécharge un truc un peu gros, et RàS de leur coté (et bien sur aucune modif du mien...).
        • [^] # Re: Souvenir

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ah ça me rappelle quelque chose

          J'ai eu ces même symptômes et, la hotline Nerim pataugeait un peu ( bon le support 9/SFR ne devait pas aider ), en regardant les trames PPP j'en étais venu à penser que l'équipement ADSL de 9/SFR commençait à bogguer ( m'étonnerais qu'ils les ait remplacé depuis belle lurette)? J'ai donc demander mon passage en ADSL2, mais cela sont d'autres aventures.
          ( Maintenant, je n'ai plus de problème)
          • [^] # Re: Souvenir

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu as eu plus de chance que moi !

            Comme dit, ils m'ont passé en 1024/256 (sans changement de tarif) début janvier, à part le petit couac du login, il n'y a eu aucun problème et j'étais bien content de pouvoir choper une image iso en 1h30 au lieu de 3 heures (et de pouvoir mettre à jour mes nombreux paquets beaucoup plus vite).

            Et là, depuis quelques semaines, c'est chiant car ça décroche toutes les 30..90 secondes dès que le débit est un peu soutenu (wget iso, dist-upgrade, vidéo, ...), ça revient bien au bout de 10 à 20 secondes mais les timeouts des applis sont parfois beaucoup plus longs (dans ffox par exemple, je dois souvent faire un reload de la page pour ne pas attendre). Pour les vidéos en flash, c'est pire car les players dailymotion/youtube ont du mal à reprendre, au bout d'un moment on voit au curseur que ça ne préfetche même plus...

            Je n'ai pas changé de modem/routeur (un netgear dg834v2), ni de soft ni d'install téléphonique depuis que ça déconne. Alors bien sur, j'ai déja testé deux autres modems (le speedstream 5200 fourni par nerim et un vieux inventel), j'ai viré tous mes téléphones/filtres, changé tous les câbles, j'ai même branché au plus près de l'arrivée FT !

            Cela ne change rien.

            D'après FT, ma ligne est ok, d'après nerim aussi. Le seul truc qui marche c'est quand ils font un essai pour me redescendre en 512/128, et là TADAAAM ça remarche !

            J'ai essayé aussi différents firmwares pour le netgear (il y a de grosses discussions à ce sujet sur leurs forums) en me disant qu'il gérerait peut-être mieux une éventuelle modif de hard/soft/protocole de l'autre "coté" de la paire de cuire. Actuellement je suis en 3.01.31 qui est celui qui marcherait le mieux pour les connexions "difficiles" (je suis en pleine ville pourtant).

            Ils sont un peu embêtés à la hotline car à part faire des bascules 512/1024 avec comme résultat ok/pourri depuis 2 semaines, ça n'avance plus trop !

            Mais comme tu le suggère dans ton MP, je vais essayer un download depuis le ftp de free pour voir si ça coupe aussi (peut-être testent-ils des filtres hadopi ?) ;-)
            Peut-être aussi que mes 3 modems sont tous trop vieux pour le dslam en face ?
  • # Joyeux anniversaire

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce qu'on peut avoir une idée de ce que pourrait être cette offre de noël?

    Et de la position de Nerim sur Hadopi, la surveillance et le filtrage en général?
    • [^] # Re: Joyeux anniversaire

      Posté par . Évalué à 2.

      Ave,

      > Est-ce qu'on peut avoir une idée de ce que pourrait être cette offre de noël?

      Pas pour le moment, j'en parlerais dès que possible.

      > Et de la position de Nerim sur Hadopi, la surveillance et le filtrage en général?

      Chez nous, y'a pas de gros Cisco qui fait de la Deep_packet_inspection. Le filtre anti-spam est en option. La "neutralité du net" existe chez Nerim : on fait passer le transit sans regarder le contenu (ni pour filtrer, ni pour logguer).
      • [^] # Re: Joyeux anniversaire

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Ne pas logger, c'est bien légal ça ?
        • [^] # Re: Joyeux anniversaire

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          il existe une base légale obligatoire, mais peu la respecte (comprendre log plus que ce qui est légalement obligatoire)
          Voir par exemple http://www.no-log.org (même si c'est pas exactement les même ... besoins de rapidité)
        • [^] # Re: Joyeux anniversaire

          Posté par . Évalué à 2.

          Ave,

          On log que l'accès, pas le contenu. Tout ce qu'on a dans la base, c'est la "consomation" (connexions au LNS, CDR pour la VoIP, etc.). C'est ce que j'entends par neutralité : Nerim ne fouille pas les paquets pour faires des statistiques et dropper des paquets "pas assez légaux".

          Étienne.
  • # souvenirs...

    Posté par . Évalué à 3.

    sveren, rencade...
  • # Rabat joie :-)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai toujours entendu du bien de Nerim, mais la seule connexion Nerim que je connaisse elle fonctionne mal. Pas de bol pour une connexion qui coûte je-ne-sais-plus-combien-par-mois-mais-bien-plus-que-les-autres :-)

    Elle va bientôt virer, car la connexion Free sur une autre ligne fonctionne parfaitement (en plus d'être nettement moins chère et d'être 8 fois plus rapide).
    • [^] # Re: Rabat joie :-)

      Posté par . Évalué à 2.

      Ave,

      C'est clair que sur l'ADSL, Nerim est à la traîne. Ces dernières années, on a beaucoup développé la SDSL (on fait jusqu'à 20M symétrique sur 4 paires) avec des prix défiant toute concurrence. On va donner un coup de jeunes aux autres offres.

      Étienne.
      • [^] # Re: Rabat joie :-)

        Posté par . Évalué à 4.

        20 méga symétrique.. pour les particuliers aussi? C'est possible? (Oui, je sacrifierais volontier le téléphone, pas de soucis pour ça).

        Parce que là, niveau "Internet libre", un débit symétrique c'est carrément le pied pour héberger un serveur chez soi.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Rabat joie :-)

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu aurai une petite indication à nous fournir sur ce tarif défiant toute concurrence ?

        Car je connais des gens que ça pourrait intéresser... ;)
        • [^] # Re: Rabat joie :-)

          Posté par . Évalué à 1.

          Ave,

          On dégroupe à Puteaux, Gutenberg et Tuilerie et on fournit des SDSL Nerim à gros débit pour le même prix. Il y a des offres qu'on fournit qui ne sont pas chez FT.

          Pour tes potentiels clients Nerim, redirige les vers les commerciaux de Nerim, ils font toujours du sur mesure. standard : 09 73 87 00 02 . Nerim ne fait pas tout automatiquement via un formulaire. On fait pas de l'accès de masse, mais du sur-mesure.

          Étienne.
    • [^] # Re: Rabat joie 2

      Posté par . Évalué à 1.

      Pareil pour moi. Je dois être client Nerim depuis 2001 et j'ai des problèmes avec ma ligne ADSL depuis 2 ans. bizarrement mes voisins du dessus et du dessous, chez d'autres FAI, n'ont aucun soucis et un débit bien meilleur pour beaucoup moins cher. Je compte lâcher Nerim lors de mon déménagement à venir, non sans regrets, mais le rapport qualité/prix de leur prestation est devenu bien trop bas, à mon humble avis.
  • # Pas glop

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je vais sur le site de Nerim pour voir les offres SDSL afin de me rendre compte du différentiel de prix avec l'ADSL.
    Quand je suis sur cette page http://www.go-nerim.fr/site/index.php?Do=form_savoirplus_2
    ou sur celle-là http://www.go-nerim.fr/site/index.php?Do=form_abonner_2
    J'essaye de cliquer sur les liens à droite vers :
    # Fiche produit Nerim Business SDSL
    # Fiche technique Nerim Business SDSL

    Mais j'ai des erreurs 404 au lieu d'avoir les fichiers pdf.
  • # Si on fait la pub d'un ISP...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    puis-je également faire la pub de celui pour qui je travaille ?

    Non mais parce-que les caractéristiques décrites (100% free, totalement neutre) c'est pas unique hein ;)
  • # Après 7 ans de fidélité...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    ... je commençais précisément à faire le point et à envisager à passer chez Free.
    En effet, pour un prix moindre, ils proposent davantage de services.
    De plus, la dernière promotion doit dater d'au moins 5 ans (2004)...
    Donc, vivement une nouvelle offre, oui !
  • # oh ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    "Depuis 10 ans, on travaille avec PostgreSQL, php, git, python, debian et freebsd. 100% libre ! :)
    "

    sans dec, y'a 10ans Nerim utilisait déjà git ? ->[]
    • [^] # Re: oh ?

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est parce que Nerim utilise des IOS avec IPoT embarqué. :)
  • # Et les DROMs ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    L'interface m'annonce ma ligne en guyane éligible mais de mémoire le support de nerim avait été abandonné lorsque l'offre de FT avait sensiblement été modifié (il y a bien 5-6 ans je crois).
  • # Continuez ! :)

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hello,

    Et vous assurez. Je paye 15 euros pour "rien" tous les mois, ma ligne fixe FT que je n'utilise pas, juste pour rester chez Nerim. C'est ça qui rend Nerim plus cher que la concurrence, en fait...

    Mais ça le vaut vraiment, à mon avis, pour la réactivité et la qualité du support, et tous les trucs sur-mesure spécial-geek que vous offrez.

    Merci :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.