bobefrei a écrit 160 commentaires

  • # haut niveau performant

    Posté par  . En réponse au journal Comment résoudre la "crise du logiciel" ?. Évalué à 5.

    La distinction haut niveau / bas niveau s'effectue principalement sur la gestion automatique de la mémoire


    Que dire alors du language D qui possède à la fois une gestion automatique de la mémoire et permet de faire du "aussi bas niveau" que le C?
  • [^] # Re: Statistique

    Posté par  . En réponse au journal Machines a voter. Évalué à 3.

    Ohlala, aurais-tu compris qu'un vote correspond a une preoccupation et non a un avis !?


    Non, un vote est un choix et ce choix dépend de ton avis qui est influencé par tes préoccupations.

    Non, le vote donne legitimite qu'a la personne pour qui on a vote.


    Il y aussi des référendums...

    les gens votent en fonction de leurs preoccupations personnelles

    Les gens ne prennent pas du tout en consideration les questions de societe.


    Qui te dis que les "gens" votent ainsi? Qui sont les "gens"? Ce n'est pas parce qu'ils ne votent pas comme tu voudrais, qu'ils ont une mauvaise démarche ou de mauvaises intentions.

    nombreux preferent voter de facon egoiste


    Egoiste de ton point de vue, mais peut être que ceux qui ne votent pas comme tu veux font des choix absolument pas égoistes de leur point de vue.

    qui leur promettent l'interdiction de faire des licenciements de masse ou pour ceux qui proposent de renvoyer les etrangers dans leur pays


    Outre les positions extrêmes de certains, il ne faut pas oublier le vote tactique ou protestataire. Je comprends, même si je ne l'approuve pas, qu'un électeur, qu'on traite de "gens" égoiste et non comprenant la société, a envie de voter pour contester ce mépris.
  • [^] # Re: nostalgie

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 4.

    Ceux qui suivent le reglement a la lettre te remercient de ta contribution mimine, directe et volontaire a l'installation de ces grillages de 2m de haut et de ce haut-parleur hurlant.


    Minime et volontaire peut être, mais pas directe. On avait plusieurs fois signalé les problèmes que ce système posait* et rien n'a été fait. Si les barrières y sont la réponse, je trouve cela encore plus stupide.

    Y'a des barrieres la ou il y a des abus


    Les barrières ne sont que la réponse bête et méchante. La solution à des abus n'est pas automatiquement la répression.

    partir de 16ans tu jouis d'un service de l'Etat en acceptant , modulo le reglement interieur de ton etablissement, les conditions de cette scolarisation


    Ce n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi. La relation avec l'Etat, c'est droits et devoirs, ça marche dans les deux sens.

    Tu les refuses, ou les outre-passes, tu en acceptes les consequences.


    Oui, si le règlement est juste et la réponse proportionnée.

    Tu as beau dire Dura lex, sed lex, mais je suppose qu'il t'est déjà arrivé de traverser en dehors des passages piétons...


    *: que se passe-t-il lorsqu'on oblige 50 collégiens à rester enfermés dans une salle pendant 2h sans rien à faire?

    a) ils s'avancent ou font des devoirs supplémentaires en silence.
    b) certains travaillent, les autres patientent sagement sans discuter.
    c) c'est le bordel et personne ne peut travailler.
  • # nostalgie

    Posté par  . En réponse au journal Code barre à l'école.... Évalué à 2.

    Dans mon lycée, il n'y avait aucune contrainte, tu pouvais sortir et rentrer comme bon te semble. Je n'ai eu à faire qu'une fois à un surveillant et tout le monde s'est exclamé "tiens y a des pions ici?".

    Au collège c'était une autre paire de manche, car le règlement obligeait les élèves à rester en permanence entre deux cours ou jusqu'à 16h même si l'on avait fini la journée... Résultat: des permanences surpeuplés et bruillantes où il était impossible de travailler.

    Je me souviens avoir souvent feinté ces "gardes à vue" idiotes pour aller faire un tour en ville, faire un foot dans la cours ou simplement se poser dans l'herbe au soleil. Ce sont ces moments dont j'ai le meilleur souvenir de mon passage au collège.

    Aujourd'hui, ce dernier a été reconstruit et ressemble à une prison avec des grillages de 2m et une voix autoritaire qui hurle dans un haut parleur pour faire rentrer les détenus dans leurs cellules, heu non, je veux dire les élèves dans leurs classes.

    Le collège est peut être maintenant plus sûr, mais je trouve cette évolution bien flippante: à force de se sécuriser, on finit par avoir peur!
  • [^] # Re: Statistique

    Posté par  . En réponse au journal Machines a voter. Évalué à 3.

    nous avons beau etre dans une democratie, toutes les preoccupations n'ont pas la meme importance.


    L'importance d'une préoccupation est subjective et c'est donc le vote qui donne la légitimité de l'importance accordée à telle ou telle préoccupation. Si la majorité vote pour privilégier une retraite dorée plutôt que de hauts revenus, la majorité aura peut être tort de ton point de vue, mais elle sera légitime quand même.

    Avec ton raisonnement si j'ai bien compris, pour être légitime, il faut être à la fois majoritaire et de la bonne catégorie. Donc le principe 1 voix = 1 citoyen n'est pas respecté, puisque les voix n'ont pas la même importance selon le citoyen.

    Cela me semble bien peu démocratique...
  • [^] # Re: Statistique

    Posté par  . En réponse au journal Machines a voter. Évalué à 4.

    Mais imagine que dans 20 ans, les personnes âgés devenu majoritaire vote de manière diamétralement opposé au jeunes de 18 à 40 ans, soit la force vive du pays.


    Et alors? Parce qu'ils sont vieux leurs votes ont une valeur différente? S'ils ne sont plus "la force vive du pays", ils l'ont été et leur avis à la même importance.

    En se basant de cette façon sur les chiffres, on aboutit à des remises en question du type Qui mérite de voter?, Quelle catégorie est-elle la plus pertinente/respectable? ou des raccourcis du style Une personne vote uniquement en fonction des intérêts sa catégorie.

    Au fait quel critère te semble pertinent et pourquoi? Profession? Age? Sexe? Adresse? Ethnie? Couleur des cheveux? Marque de voiture? Poids? Système d'exploitation?
  • [^] # Re: a

    Posté par  . En réponse au journal Machines a voter. Évalué à 4.

    Lorsque j'ai voulu faire ma procuration, le commisariat à côté de chez moi m'a envoyé bouler. Je suis allé dans celui de la ville d'à côté, ils m'ont demandé la photocopie de la carte d'identité de la personne à qui je voulais donner procuration, ce qui n'est pas nécessaire.

    J'ai écrit à la mairie qui a remis les choses en ordre juste à temps et j'ai pu faire ma procuration à la date limite. Cependant combien de personnes n'ont pas pu voter à cause de ces irrégularités?

    Lorsqu'il y a des problèmes lors des élections, il faut le signaler le plus rapidement possible et ne surtout pas ce dire "bof c'est pas grave", car cela touche à notre seul vrai et trop rare moyen d'expression et de décision.
  • [^] # Re: Statistique

    Posté par  . En réponse au journal Machines a voter. Évalué à 3.

    Il s'agit là d'un effet pervers. La répartition sociologique n'indique pas précisément qui a voté pourquoi, ce n'est qu'un recoupement statistique, avec autant de valeur qu'un sondage.

    Le clientélisme existe déjà, mais il serait décuplé par une telle disposition.

    De plus ce serait confondre (au lieu de simplement tenir compte de) les "catégories sociales" avec les citoyens, les positions des groupes avec celles des individus, bref faire du communautarisme un principe démocratique.
  • [^] # Re: mouarf!!

    Posté par  . En réponse au journal Censure de l'Internet en France: les FAI contraints de filtrer par défaut les accès internet ?. Évalué à 2.

    A propos, est-ce qu'il existe des bars où se retrouvent les linuxfriens pour boire et faire les geeks de comptoirs?
  • [^] # Re: Faux problèmes formats ouverts

    Posté par  . En réponse au journal Partenariat Microsoft/FT: les premiers ravages ?. Évalué à 5.

    Pour que ça marche, il faut le faire savoir. Donc dès que l'on tombe sur un site qui ne fonctionne pas pour cause de logiciel propriétaire, il faut envoyer un mail au webmaster et à la direction commerciale s'il y a lieu...
  • [^] # Re: Statistique

    Posté par  . En réponse au journal Machines a voter. Évalué à 9.

    Un des intérêt du vote électronique, serait d'associer le vote à une catégorie de population.


    C'est très dangereux et anti-démocratique!

    Imagine qu'un politique soit élu de justesse et voit que 98% des chauves ont voté contre lui. Il a alors deux solutions:

    - faire du clientélisme, genre des primes calvities, des crédits d'impôt pour les implants...
    - faire des lois anti-chauves pour les faire partir ou leur retirer le droit de vote...

    Avec des chauves ça paraient absurdes, mais remplace "chauve" par "immigré", "homosexuel" ou "ouvrier" et ça devient tout de suite moins marrant!
  • [^] # Re: HP...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue des nouvelles chez Ubuntu. Évalué à 7.

    Et sans ces "ramollis" de salariés, un patron c'est quoi?

    Ca dépend, soit un chômeur si personne ne veut travailler pour lui, soit un patron mais pour d'autres salariés qui acceptent de moins bonnes conditions.

    Tout tourne autour de ce bras de fer, mais ce n'est pas parce qu'un patron vous fournit un travail, qu'il est normal qu'il est droit de vie et de mort sur vous.

    Il ne faut pas confondre rapport de force et légitimité.

    Une entreprise ne vous donne pas un travail par philantropie de la même façon que l'on ne travaille pas pour le plaisir (ce qui n'empêche pas d'y trouver un intérêt).

    Donc patrons et employés n'ont pas à être "reconnaissant" les uns envers les autres, car leur relation est utilitariste et contrainte.

    Le problème est que la nature de cette relation n'incite absolument pas au respect des individus, des familles, des êtres humains... Maintenir le respect de ces composantes est le rôle des règlementations sociales.

    Note: pour simplifier, j'utilise le mot "patron", ce qui n'est pas vraiment juste dans la mesure où cela englobe les décideurs, les actionnaires, les managers au plus haut niveau...
  • [^] # Re: Le gourvernement ??

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 1.

    Les handicapés? Les retraités? Les femmes ou hommes au foyer?
  • [^] # Re: HP...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue des nouvelles chez Ubuntu. Évalué à 9.

    Je suis de gauche


    Ca doit être la mode de se dire de gauche et de tenir un discours de droite :-)
  • # autre option

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 5.

    [] Je passe des entretiens d'embauche et c'est super, car j'aime raconté ma vie et rencontrer de jolies RH.
  • [^] # Re: C'est de trier du courrier...

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 4.

    J'ai été RH dans une autre vie! (mais pas pour McDO!)

    J'aurais pu rajouter qu'en plus les étudiants sont plus naifs et plus maléables...
  • [^] # Re: Le job d'une vie oui mais dans quelles entreprises ?

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 10.

    Notre but n'est pas de tuer des 100 aines de milliers de gens LOL.


    Pourtant sur le site on trouve des trucs du style:

    Basé sur des technologies éprouvées, la famille des lanceurs Sylver® est conçue pour la mise en ½uvre d’une grande variété de missiles.

    Ce lanceur offre une forte puissance de feu et une cadence de tir élevée


    Mais peut être que les missiles Silver® ne tuent pas les gens, mais s'arrêtent devant eux et leur expliquent calmement le point de vue du lanceur, entament des négociations et oeuvrent pour établir une paix durable entre les peuples?
  • [^] # Re: Le gourvernement ??

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 6.

    Depuis le jour où ils ont eu l'outrecuidance de demander un salaire!
  • [^] # Re: C'est de trier du courrier...

    Posté par  . En réponse au sondage Mon emploi actuel. Évalué à 4.

    McDo aime bien les étudiants justement parce qu'ils sont bien formés.

    Ce n'est pas les compétences précises de tes diplômes qui les intéressent, mais plutôt le fait que ceux-ci sont une indication de ta motivation, de ta capacité de travail, d'un certain niveau d'expression...
  • [^] # Re: C'est clair

    Posté par  . En réponse au journal TF1 roule pour Sarko. Évalué à 2.

    La culture n'est pas de gauche mais c'est un thème de la gauche. La droite aurait plus tendance à penser que la culture ne fait pas partie du champ politique.
  • [^] # Re: C'est clair

    Posté par  . En réponse au journal TF1 roule pour Sarko. Évalué à 3.

    Si tu le trouve trop salé, tu le mange pas


    Facile avec un steak (encore que, si tu n'as que ça à manger...), mais avec une loi ou une politique?

    Si tu la trouves mauvaises, tu dois la respecter ou la subir quand même...
  • [^] # Re: C'est clair

    Posté par  . En réponse au journal TF1 roule pour Sarko. Évalué à 3.

    si on est pas d'accord avec Sarkozy, il faut proposer une alternative


    Si tu vas les sites des partis politiques, tu trouveras leurs programmes, et leurs propositions de lois. Tous proposent des alternatives. Elles te sembleront plus ou moins intéressantes, mais il y en a.

    or là, je n'entand que "Sarkozy , sapu"


    Il faut aller chercher l'information en profondeur, car les grands médias ne s'intéressent souvent qu'aux querelles préprésidentielles plutôt qu'à la politique elle-même.

    L'autre jour, une présentatrice de France 2 interviewait DSK. Ce dernier avait l'air de vouloir parler du programme politique du PS, mais toutes les questions de la journaliste concernait les candidatures potentielles des personnages médiatiques du parti...
  • [^] # Re: chaine privée

    Posté par  . En réponse au journal TF1 roule pour Sarko. Évalué à 2.

    pourquoi la connerie à la télé attire-t-elle tant de monde ?


    Peut être parce que quand tu allumes ta télé, c'est souvent sur TF1 par défaut :-)
  • [^] # Re: pourquoi ca ne peut pas marcher...

    Posté par  . En réponse au journal Et si nous faisions quelque chose ?. Évalué à 1.

    Si les consommateurs ne consomment plus, les industriels feront exactement ce qu'on leur dira de faire.


    Ou ils feront en sorte de te faire consommer quand même. Pour cela plusieurs procédés:

    - le monopole ou quasi-monopole.
    - l'entente entre concurrents.
    - la propagande <<Mais si regardez on a changé, la preuve, le témoignange de Mme Michu...>>
    - l'appel au boycott... du concurrent!
  • [^] # Re: Attention...

    Posté par  . En réponse au journal Et si nous faisions quelque chose ?. Évalué à 1.

    peut dire qu'il va "nettoyer au karcher les banlieux" sans être inquiété par la justice


    La bêtise n'est pas punie par la Loi. Heureusement, sinon on irait tous en prison tôt ou tard!

    ce fils d'immigré dont les parents ne sont même pas français


    Et alors? Un Français depuis 10 générations peut être haineux envers un autre. Un immigré envers un autre immigré.

    Pour moi un "Français", c'est quelqu'un qui fait sa vie en France, même s'il n'a pas un bout de plastique avec sa photo marqué "République Française".