Freenet, une toile alternative

Posté par  (site web personnel) . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
1
29
jan.
2002
Internet
Freenet est un jeune projet lancé par Ian Clarke et qui a pour but d'offrir un partage de l'information anonyme et relativement sûr.
Le principe est simple : un document n'est PAS lié à un serveur, d'ailleur, il n'y a pas de serveur sur freenet: tout est proxy. Le document transite de proxies en proxies et dupliqué selon la demande.
Personne n'a la main mise sur un document et il est impossible de l'effacer manuellement. En revanche un document obsolète s'efface tout seul. Freenet n'a donc pas pour vocation d'archiver des documents mais d'offrir un accès rapide aux documentations les plus demandées. Freenet repose sur une architecture totalement distribuée et offre une grande résistance aux pannes. Il existe une interface disponible aux programmeurs de telle manière qu'il est aisé de développer une application répartie de groupware. Avis aux intéressés...

Interview de Mandrake

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
21
sept.
2001
Mandriva
Après avoir fait l'événement cet été en s'introduisant en bourse, MandrakeSoft se trouve à un virage de son histoire. Voulant en savoir plus, LinuxFrench a saisi l'occasion pour connaître les points de vue tant de Jacques Le Marois que de Gaël Duval concernant la nouvelle situation de l'entreprise, mais également sur les perspectives de Linux et du logiciel libre en général.

Sun et Gnome

Posté par  (site web personnel) . Modéré par oliv.
Étiquettes :
0
30
août
2001
Gnome
Sun a decidé de faire de Gnome son environnement utilisateur par défaut. Pour cela, plusieurs personnes de chez Sun sont impliquées dans les spécifications et le développement de Gnome. Bien que ce dernier soit toujours à la traîne par rapport à KDE, Sun l'a choisi pour son architecture, sa portabilité et son aspect. Sun compte bien travailler sur l'accessibilité de GNOME 2.0 pour les personnes ayant un handicap (les malvoyants par exemple). Pour cela un developpeur (aveugle) travaille en collaboration avec les développeurs de la bibliothèque ATK (Acessibility ToolKit) de Gnome. Bref, Gnome risque de devenir dans les prochaines années un desktop extrèmement puissant.
Sun espère aussi unifier gnome (comme le fait Ximian) pour l'utilisateur final et créer la doc utilisateur dans toutes les langues.

Planet of the Apes

Posté par  (site web personnel) . Modéré par oliv.
Étiquettes :
0
27
août
2001
Cinema
Et oui, Tim Burton nous présente enfin "Planet of the Apes"... mais ce n'est pas du pur Tim Burton (on lui en a fait la commande, j'imagine) ... Malgré tout, le film est bon, à part une fin attendue et niaise. On retrouve comme toujours un héros qui n'en est pas un, une gentille chez les méchants, ... et une belle blonde frustrée par son héros ( Ca c'est du Tim !). Les personnages sont donc intéressants mais je pense que cela ne vaut pas le premier "Planète des Singes" des années 70 au niveau du scenario. A voir tout de même !

Note du modérateur: le premier date de 1968, et la série (3° lien) de 1974. Hélas, pas grand chose de visualisable dans ces liens :-( (wine?)

E17 : un shell graphique complet

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
22
août
2001
Serveurs d’affichage
(vu sur Slashdot) :
Rasterman a été
interviewe sur la venue de E17 (Enlightenment 0.17) et sur sa conception de l'environnement graphique. E17 risque de bien concurrencer GNOME et KDE car il est beaucoup plus léger et plus simple : ce n'est pas tout à fait un Desktop Manager mais pas non plus un simple Window Manager.
Rasterman espere en faire un shell graphique combinant les avantages du shell texte et de la souris.

Final Fantasy

Posté par  (site web personnel) . Modéré par orebokech.
Étiquettes :
0
20
août
2001
Cinema
Final Fantasy est un film d'animation americano-japonnais dont le graphisme est epoustouflant. Les seuls defauts sont sur la mimique des visages. En effet, la colere ou la haine n'est pas extremement bien representee sur les visages. On notera l'absence totale de sang et de larme. Le Scenario est du genre "5e element" :
L'heroine, biologiste, est a la recherche de toute forme de vie pour trouver les 8 esprits capables de terrasser les revenants arrives par milliers sur la terre ainsi devastee. Malheureusement, les dirigeants ne sont pas de cet avis et comptent utiliser une arme si puissante qu'elle risque d'aneantir la terre dont l'Esprit est "Gaia".
Un film a voir rien que pour la prouesse technique : le travail sur les cheveux, les yeux et les couleurs...