Journal Jabber XMPP, comment l'exploiter (enfin) au mieux ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
18
12
nov.
2008
De tous les clients Jabber que j'ai testé, je n'ai finalement pas l'impression d'en avoir trouvé un révolutionnaire... Je veux dire qui donne vraiment ses lettres de noblesses à Jabber sous toutes ses formes, voire qui tire le protocole vers le haut...

Je m'explique :

Par exemple je ne connais pas de client qui exploite véritablement la puissance des salons tout comme konversation exploite celle de l'IRC :
* possibilité de mettre dans la tray icon le salon (et pas juste la liste des rosters) ;
* facilité d'administration (bien que certains logiciels comment jabbim en soient pourvus) ;
* possibilité de se connecter à un salon sans avoir de compte (juste en choisissant un pseudo à la volée comme muckl)

PubSub, défini par Nyco comme le "RSS de la messagerie instantanée" (http://nyco.wordpress.com/2007/08/13/tout-sur-pubsub/ ) est semble-t-il quelque chose qui pourrait sûrement changer la manière de concevoir le web, notamment (d'après le même lien) les tableaux blancs, partage de fichiers, enchères, micro-blogging et peut-être même (d'après moi) jeux simples en ligne, édition de document par plusieurs personnes en même temps, gestion d'agendas partagés.

Quant à jingle n'en parlons pas, aucune idée de ce que ça devient, du coup aucun client ne l'intègre réellement, et pourtant ça serait bien de pouvoir enfin en profiter...

Les kikoololeries sont peut-être en reste pour attirer les Jean-Kevin et autres Jessifer, (tant mieux peut être) Cependant il y a toujours le usermood et peut-être même qu'un client pourrait permettre l'échange de packs d'émoticônes via pubsub.

Bref, il y a plein de petits clients, plus ou moins bons, plus ou moins aboutis, plus ou moins conviviaux, plus ou moins respectueux de xmpp, mais il manque un client vraiment agréable et convivial (un mélange de konversation, gajim ou jabbim et de muckl avec la puissance de tkabber, les skin de kopete), exploitant autant les capacités de xmpp que psi, utilisant jingle, proposant des outils supplémentaires comme jabbim ou coccinella (tableau blanc etc), léger, multi plate-forme, et bien intégrés aux différents environnements. Bref, un outil qui permette de tirer le protocole vers le haut et pas plein de clients plus ou moins à la traîne. Un client qui permette enfin de dire "c'est quoi ton adresse Jabber ? t'en as pas ? Ben télécharge trucmuche"
  • # [++++++++++++++++++++]

    Posté par . Évalué à  8 .

    Je suis vraiment, mais vraiment extrèmmement d'accord avec ton point de vue.

    vraiment.
    • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je suis également entièrement d'accord avec toi.
      Et je n'ai vu aucun projet malheureusement qui ai le potentiel d'être un jour à ce niveau :(
      Peu sont ambitieux.

      oui je sais, "fais le toi même", mais bon j'ai d'autre projets et j'ai pas forcément le niveau :P
      • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Tout le monde a le niveau pour tester et rapporter d'éventuels dysfonctionnements dans les chatrooms des projets.
        • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          j'ai soumis une idée d'amélioration à mon avis essentielle à l'ergonomie générale du logiciel sur le bug tracker de gajim, on m'a poliment dit d'aller me faire voir, que pour eux c'est ni fait ni à faire.
          • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            URL ?
            • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

              Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

              http://trac.gajim.org/ticket/3927
              Avec des « moi je » on ne fait pas avancer un soft. Trouve d'autres gens qui en ont besoin, essaie de convaincre les devs (genre de sujet déjà évoqué pour ma part avec eux), écris des spécifications, crée des maquettes de GUI... Il te reste encore tout plein d'autres choses à faire, bigrement plus constructives que juste aller te plaindre sur Linuxfr (que les dev de Gajim ne liront sans doute jamais).
        • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

          Posté par . Évalué à  4 .

          Ce qui manque dans les chatrooms Jabber, ce sont les petites horloges comme dans la tribune web de DLFP.

          C'est extrêmement pratique pour suivre différents sujets dans la même fenêtre (avec le highlight et tout et tout) cf. http://linuxfr.org/board/

          Mais ca me parait dur à mettre en place sur un système comme Jabber.

          A qui dois je proposer l'idée ? Ca existe d"jà ?
          • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Tout à fait d'accord...

            As-tu un moyen de (dé)montrer le côté pratique de ces « horloges » ? J'ai déjà tenté dans les ML de la XSF, mais sans succès... D'une part, il y a le côté serveur à modifier pour « tagguer » chaque message, d'autre part le GUI du client. Côté serveur, ça sera dans une XEP, côté client, à la charge des développeurs.

            Autre chose, il y a deux types de conversations : dans une chatroom/MUC, ou un à un. Dans un MUC, pas de soucis car c'est le serveur de MUC qui détient l'horloge « atomique » (disons » de référence »), mais dans le cas d'un conversation un à un pour deux utilisateurs sur deux serveurs différents, quelle entité gère cette horloge de référence ?

            Si tu t'amènes avec un brouillon de XEP déjà avancé, tu auras beaucoup plus de chances que ça passe. Si tu as besoin, j'y contribue !
            • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Nyco, je suis extremement interessé par l'essor de jabber (et un grand fan ;) ) mais j'ai l'impression, surement fausse, que les JEPXEP restent très très longtemps à l'état de brouillon... Et que les choses bougent lentement (je pense à certaines XEP concernant les émoticones, qui date de plusieurs années, je crois meme que ça a disparu, c'était un XEP de theoretical,si ma mémoire est bonne)

              Quelle est ta vision des choses, toi qui suis tout cela de près ?
              • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                En fait les XEP avancent selon les motivations de gens qui les écrivent, et aussi selon la complexité de celles ci. Si la personne qui écrit la spec pousse pour que ça se passe plus vite.

                D'après le processus de validation des XEP [http://xmpp.org/extensions/xep-0001.html] une XEP peut passer au statut draft vite (en une vingtaine de jours) si personne n'a d'objection. Et même s'il y'a des objections, si la personne qui a écrit la spec la met à jour rapidement pour corriger les problèmes évoqués, ça peut quand même aller vite.

                Quand les XEP sont en draft (brouillon) en fait ça veut dire qu'elles sont grosso modo matures et que plus de gros changements seront fait. Après c'est vrai qu'ils peuvent rester longtemps à cet état, mais c'est pas vraiment un problème, tant qu'elles ne sont plus au statut expérimental.

                Pour la XEP sur les émoticones tu dois parler de la XEP 38 [http://xmpp.org/extensions/xep-0038.html], elle n'a pas été mise à jour et a donc été "deferred". Elle est au final pas très bien faite, puisqu'elle permet juste de préciser un jeu d'icône lorsque tu envois un message, le correspondant devant disposer de ce jeu d'icône pour pouvoir afficher correctement le message. Il faudrait plutôt une technique pour envoyer les emoticones quand la personne ne l'a pas.
                • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  Il faut aussi ajouter que l'écriture d'une spec prend du temps, beaucoup de temps, est-ce que vous pouvez vous rendre compte de celà ?

                  Il s'agit d'un standard ouvert donc hyper important, il ne faut absolument pas se louper, il faut que ce soit nickel, la spec n'étant qu'un (presque) début d'un processus long de plusieurs années souvent : naissance de l'idée, discussions autour de cette idée, les besoins, l'imbrication dans l'existant, ensuite concrétisation de l'idée par le brouillon de spec, révisions de la spec, implémentations diverses dans des clients/serveurs/bibliothèques, retours d'expérience qui vont à leur tour modifier et affiner la spec, de manière cyclique, jusqu'à l'obtention d'un consensus.

                  Celà dit, l'écriture des specs XMPP sont très rapides comparé à l'écriture de specs de standards ouverts en général. Ceci est dû au fait que la communauté est très centrée autour de la XSF qui catalyse ce développement.
                  • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

                    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                    Celà dit, l'écriture des specs XMPP sont très rapides comparé à l'écriture de specs de standards ouverts en général. Ceci est dû au fait que la communauté est très centrée autour de la XSF qui catalyse ce développement.

                    Sauf qu'au final la plupart des specs sont écrites par Peter Saint-André, ce qui pour moi est vraiment un gros problème. D'accord il est payé pour faire ça, mais le jour où Jabber, Inc. Cisco ne veut plus le payer ça va ralentir encore plus le processus.
                    • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

                      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                      Oui, je suis d'accord, c'est un SPOF et ne veut/sait pas déléguer.
                    • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

                      Posté par . Évalué à  3 .

                      Sauf qu'au final la plupart des specs sont écrites par Peter Saint-André, ce qui pour moi est vraiment un gros problème. D'accord il est payé pour faire ça, mais le jour où Jabber, Inc. Cisco ne veut plus le payer ça va ralentir encore plus le processus.

                      En même temps, sans Peter Saint-André, je doute que le protocole soit aussi avancé que ce qu'il est maintenant.
                      • [^] # Re: [++++++++++++++++++++]

                        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                        En même temps, sans Peter Saint-André, je doute que le protocole soit aussi avancé que ce qu'il est maintenant.
                        Je ne sais pas, c'est une question que je me suis souvent posé. Personnellement je pense qu'on se repose trop sur lui pour faire des specs et que s'il n'avait pas été là plus de personnes se motiveraient pour écrire ces specs.
  • # la diversité

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    La diversité des clients n'est-elle pas le problème ?

    Je comprends que pour une seine émulation 2 ou 3 clients peuvent être nécessaires, mais aujourd'hui des clients jabber il y en a une légion.
    ça va de gtalk à kopete en passant par pidgin et tout une floppée de nom qui m'échappe.

    ne serait-il pas temps de concentrer et de cumuler les efforts ?
    ne serait-il pas temps de faire taire quelques ego (moi je vais faire mon client à moi parce que trucmuche ce qu'il fait c'est nul) ?

    Quand gtalk est sorti j'ai eu l'espoir que cela catalyse les énergies vers un seul projet. Dommage que cela n'ait pas eu lieu.

    C'est je trouve souvent le problème du libre. chacun fait son truc dans son coin, et ça fait plein de petits projets qui réinvente à chaque fois la roue. Il n'y a qu'à voir par exemple le nombre de projets qui cherchent à "décoder" MSN.
    Pourquoi ne pas faire une bibliothèque qui s'occupe de MSN et que tout le monde utiliserez ?

    Bref stop à la dispersion et peut être aurons nous un client jabber qui soit aussi innovant face à MSN que firefox ou thunderbird ont pu l'être face à IE et OE.
    • [^] # Re: la diversité

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      Non mais c'est pas possible. Allez vous comprendre un jour ce qu'est la communauté du libre????

      Si les gens n'ont pas envie de s'allier juste pour faire un "supra" client c'est leur problème. Ils ont la possibilité de le faire. Leurs raisons priment sur les votre, bande de consommateurs. Agissez au lieu de demander/supplier à manger. Le libre, c'est prendre le controle de la technologie. Fini l'assouvissement aux sociétés qui décident quand sort un logiciel et qu'est ce qu'il fait! Meme si les logiciels libres sont éventuellement moins bon dans l'immédiat, c'est nous qui décidons de leur avancement en participant ou non.

      Vous crachez sur la diversité des clients, mais ça serait horrible si seulement une poignée de clients plus performants survivaient. Ca veut dire quoi, on écrase les autres?

      Le libre c'est aussi pour se former, et oui des gens veulent juste progresser et faire leur client jabber dans un coin en petit nombre... Il puisent dans la connaissance publique. Et s'ils font une découverte, elle est disponible.

      Et puis on ne fait pas la guerre à MSN, cette logique d'opposition me répugne. On est la pour se marrer. Et puis les arguments du genre : "Ouai on va faire un msn libre!!!" ou encore "Ouai on va faire une suite office libre" ou meme "Youpi je veux des jeux commerciaux sous linux", ras la casquette.

      Bruce, révise un peu, muckl connecte les gens sans compte mais lui a besoin d'un compte pour se connecter à un serveur.

      je vous moinssifie
      • [^] # Re: la diversité

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        >>Non mais c'est pas possible. Allez vous comprendre un jour ce qu'est la communauté du libre????

        En premier lieu, ce n'est pas que ta vision :)

        >> eurs raisons priment sur les votre, bande de consommateurs. Agissez ..Blabla... c'est nous qui décidons de leur avancement en participant ou non.

        Encore une fois, en voulant parler de belle communauté, tu mets des carcans et crée des frontières où il n'y en a pas... Dommage.

        >>Vous crachez sur la diversité des clients, mais ça serait horrible si seulement une poignée de clients plus performants survivaient. Ca veut dire quoi, on écrase les autres?

        Je crache surtout sur les caricatures et les carcans... Je suis par exemple un fervent utilisateur de Konqueror comme navigateur, et de lynx, mais je trouve une bonne chose qu'il y ait un rassemblement autour de firefox. Je suis contre les associations écrasantes (Comme linux=ubuntu) mais je suis pour la motivation pour créer des projets de qualité, d'une qualité supérieure à ce qui a déjà été fait, quitte à ce que cela demande un rassemblement massif, des fonds etc. Il n'y a pas de solution unique, quand kde a existé, il y a eu gnome qui est apparu, puis xfce, mais ces projets ont une qualité supérieure à ce qui existait avant (tous les wm d'avant, dont certains étaient bien sur de bonne qualité, mais avec beaucoup de lacunes comblées par ces projets)

        >>Le libre c'est aussi pour se former, et oui des gens veulent juste progresser et faire leur client jabber dans un coin en petit nombre... Il puisent dans la connaissance publique. Et s'ils font une découverte, elle est disponible.

        Ben oui... Et le rapport avec le potage ?

        >>Et puis on ne fait pas la guerre à MSN, cette logique d'opposition me répugne. On est la pour se marrer. Et puis les arguments du genre : "Ouai on va faire un msn libre!!!" ou encore "Ouai on va faire une suite office libre" ou meme "Youpi je veux des jeux commerciaux sous linux", ras la casquette.

        Et ? Moi je suis pour les protocoles libres, c'est tout. Les jeux je m'en fiche, mais d'autres pas, chacun ses objectifs, pas besoin de mépriser ceux qui n'ont pas les tiens.

        >>Bruce, révise un peu, muckl connecte les gens sans compte mais lui a besoin d'un compte pour se connecter à un serveur.

        Ok, au temps pour moi.

        >>je vous moinssifie

        Vas-y, t'es libre
    • [^] # Re: la diversité

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      En fait le framework que tu demande s'appelle Telepathy [http://telepathy.freedesktop.org/wiki/] et en plus un client l'utilise déjà : Empathy [http://live.gnome.org/Empathy].

      Cette library support plusieurs protocoles dont tous ceux supportés par Pidgin (en utilisant libpurple )
    • [^] # Re: la diversité

      Posté par . Évalué à  1 .

      ben, je ne sais pas, mais si un client doit "innover" dans ce domaine, il devra le faire dans les limites du protocole xmpp, ou alors il devra sortir des choses non standard.

      J'utilise pidgin, je trouve que cela va très bien. Bon, après, peut-être que je ne suis pas assez exigeant ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: la diversité

        Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

        Rien n'empêche aux développeurs de documenter les choses non standards qu'ils font avec leur client. D'ailleurs c'est pour moi un des problèmes de XMPP, ceux qui font les clients ne veulent pas sortir du protocole, et attendent donc sur ceux qui font les specs, et ceux qui font les specs les font sans avoir testé d'implémentation avant, ce qui donne des specs pas forcément très adaptées du premier coup.

        Du coup les specs mettent du temps à murir, et les devs sont frilleux et attendent d'avoir des specs en version finale pour commencer à les implémenter, ce qui retarde encore plus leur apparations.
    • [^] # Re: la diversité

      Posté par . Évalué à  2 .

      > ne serait-il pas temps de concentrer et de cumuler les efforts ?
      > ne serait-il pas temps de faire taire quelques ego (moi je vais faire mon client à moi parce que trucmuche ce qu'il fait c'est nul) ?

      Ah ouais mais ca marche pas comme ca.
      Pasque c'est le libre.
      Du coup tout le monde fait rien que ce qu'il veut.
      Et c'est pas que certains trouvent ca dommage que les projets se multiplient ou que ceci-cela que ca va changer quelquechose, puisque n'importe qui qui le veut est -libre- de faire rien que ce qu'il veut.

      Ou alors il faudrait creer un organisme central de controle qui ... ah ouais mais alors ca serait plus libre, ca marche pas.

      C'est ca qu'est rigolo, c'est un pheomene, pas une organisation, c'est pas controlable.

      Si une idée est bonne, elle marchera, sinon pas. pouf autoregulation magique !

      C'est un peut comme l'evolution et la selection naturelle.
      Ou le capitalisme ultra liberal ( mais si vous savez le systeme ou tout s'autoregule et tend vers la perferction et ou les richesses sont magiquement redistribuées vers le bas à partir d'une date pas encore definie ... bon mauvais exemple )

      En gros, tu trouves peut etre qu'il y a trop de projets, mais le phenomene_autoregulé_magique_tendant_vers_la_perfection du libre lui trouve pas ( si il pensait comme toi, il y aurait dejà moins de diversité avant meme que tu n'y ai pensé, du coup tu n'y aurait pas pensé, pouf paradoxe temporel ! ) , du coup rien de ce que tu diras ne pourra rien y changer.

      Des fois la vie c'est comme ca, c'est un peut triste, mais on s'y fait.
    • [^] # Re: la diversité

      Posté par . Évalué à  3 .

      Arrête d'insulter l'intelligence des développeurs du libre s'il-te-plaît.

      Vouloir forcer les développeurs à travailler sur des projets communs alors qu'ils ont des besoins et objectifs différents, cela ne marchera jamais. Oui, la plupart travaillent sur des projets pour leur plaisir ; si tu leur enlèvent ce plaisir, je pense que tu te priverais de pas mal de bons clients.
    • [^] # Re: la diversité

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Euh, gtalk n'est pas libre hein, il est développé de façon totalement fermé. A tel point que personne ne sait jamais ce que ça doit devenir(un coup ils semblent vouloir un client lourd, un coup c'est une version web, un coup une version web couplée d'un plugin le tout intégré à Gmail, ...).
  • # Le Firefox de la messagerie instantanée

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    En gros, il nous manque - effectivement - un Firefox de la messagerie instantanée : un soft libre, qui rassemble et perce en terme de « parts de marché » (je n'entrerais pas dans le jeu des qualificatifs, souvent subjectifs donc sujets à trolls).

    Une des raisons de base, c'est que la philosophie Jabber, c'est « complexité sur le serveur, pas sur le client », donc on a vu et on voit régulièrement des petits clietns tous simples à profusion, mais rien de vraiment complet ni « killer ».

    > * possibilité de mettre dans la tray icon le salon (et pas juste la liste des rosters) ;

    Ça servirait à quoi ? Comment tu imagines la GUI ?

    Tu as essayé toutes les GUI, type mono-fenêtrée Gajim, OneTeam, Tkabber ou SamePlace ?

    > * facilité d'administration (bien que certains logiciels comment jabbim en soient pourvus) ;

    Gajim, Psi, Coccinella, Spark aussi...

    > * possibilité de se connecter à un salon sans avoir de compte (juste en choisissant un pseudo à la volée comme muckl)

    Ça servirait à quoi ?

    Parle de ça sur la ML "standards" : mailto:jdev-subscribe@jabber.org archives http://mail.jabber.org/pipermail/jdev/
    La XEP MUC : http://xmpp.org/extensions/xep-0045.html

    > PubSub, défini par Nyco comme le "RSS de la messagerie instantanée"

    Oh mon dieu, que c'est réducteur ! Tu as un mécanisme complet de droits et les notifications instantanées par push (pas de polling consommateur en ressources), pour faire court...

    > Quant à jingle n'en parlons pas, aucune idée de ce que ça devient,

    Si tu n'en as aucune idée, c'est parceque tu ne suis pas : http://xmpp.org/extensions/xep-0166.html#revs la XEP est activement développée ! Il y a aussi ICE de l'IETF.

    Sur http://xmpp.org/extensions/ trouveras toutes les XEP relatives à Jingle : voix, vidéo, ICE (NAT), transfert de fichiers...



    Mais puisque tout le monde (ici-bas sur Linuxfr) maîtrise si bien les besoins des users grand public, et donne des leçons en permanence, râlent en permanence sur Jabber, pourquoi tout ce petit monde ne contribue pas à Gajim, Psi, Coccinella, SamePlace, Jabbim, JWChat, Ajaxbber et autres ? http://wiki.jabberfr.org/Clients
    Kopete/Adium et Pidgin, des clients libres multiprotocoles en ont sacrément besoin du côté de Jabber/XMPP !
    • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mais puisque tout le monde (ici-bas sur Linuxfr) maîtrise si bien les besoins des users grand public, et donne des leçons en permanence, râlent en permanence sur Jabber, pourquoi tout ce petit monde ne contribue pas à Gajim, Psi, Coccinella, SamePlace, Jabbim, JWChat, Ajaxbber et autres ?

      Peut-être parce que c'est pas évident de choisir auquel contribuer? Déjà que choisir lequel utiliser, c'est pas simple ("alors 99% de mes applications sont sous Qt, donc j'aimerais autant un client Qt, par contre il m'arrive de booter sur Mac, donc j'aimerais pouvoir partager mon profil entre les deux OS, je choisis lequel?"), mais quand il s'agit de s'investir dans un projet et de lui donner de son temps, je comprends qu'on réfléchisse à deux fois. S'agirait pas de miser sur l'AfterStep de la messagerie instantanée.

      Anecdote personnelle : en ce qui me concerne, j'ai déjà trouvé le client auquel j'ai une chance de pouvoir contribuer. Il est en PyQt, et ça le fait bien. Sauf qu'il tourne très mal sur Mac et que je n'ai pas (encore) récupéré de Linux sérieux (développer sur un Netbook, bof). Ah, et aussi je lis assez mal le tchèque. Mais tout s'apprend, isn't it?
    • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

      Posté par . Évalué à  6 .

      Je pense (malheureusement ?) que notre ami google est en train de faire le nécessaire (enfin presque... windows & macos only) :

      http://www.silicon.fr/fr/news/2008/11/12/gmail_se_dote_du_so(...)
    • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      >>Mais puisque tout le monde (ici-bas sur Linuxfr) maîtrise si bien les besoins des users grand public, et donne des leçons en permanence, râlent en permanence sur Jabber, pourquoi tout ce petit monde ne contribue pas à Gajim, Psi, Coccinella, SamePlace, Jabbim, JWChat, Ajaxbber et autres ? http://wiki.jabberfr.org/Clients
      Kopete/Adium et Pidgin, des clients libres multiprotocoles en ont sacrément besoin du côté de Jabber/XMPP !

      Pas de leçon, pas de râlerie :) Désolé que ça paraisse ainsi, en fait je respecte le travail fait par tous les développeurs, le tien aussi (tes nombreux déplacements pour parler de jabber) et je donne un avis, en espérant avoir tort pour apprendre ce en quoi je me trompe
      • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        je donne un avis, en espérant avoir tort

        2-3 bug reports en plus pour appuyer ta position ça aiderait aussi (choisis ton client ou le serveur)
        perso, j'ai le même souci mais entre Nÿco et Omega il devrait y avoir moyen d'identifier des priorités avec des exemples concrets.

        perso :
        - identifier un serveur libre correct (pourquoi jabberd 1.4 est-il meilleur que jabberd 2 ?) à un moment il faudrait être cohérent
        - libjingle pour la VoIP peut-être (support google toussa) mais pourquoi Ekiga ne s'y associe pas ? quelle est la vraie divergence de vue ? c'est incompréhensible du point de vue utilisateur (kineveupacomprendre inside). Et la vidéo dans tout ça /o\
        - gérer des salons mieux qu'irc (c'est déjà le cas, il ne doit que manquer de le montrer, la fédération est là pour cela et est efficace http://wiki.jabberfr.org/Coop%C3%A9ration simplement les services disponibles ne sont peut-être pas connus ni accessibles directement, voire certains ne focalisent que sur les passerelles msn qui sont par essence une hérésie, pourquoi ne pas focaliser sur l'annuaire et le contact direct voire les salons connexes ?). Pour irc, il y a les bots qui pallient les défaillances flagrantes du protocole (Chanserv pour la gestion de droits, logs du chan gérés par un bot, stats de chan au cas par cas, bots de ci de là pour ajouter des fonctionnalités qui sont disponibles pour jabber d'ailleurs)
        • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

          Posté par . Évalué à  2 .

          - libjingle pour la VoIP peut-être (support google toussa) mais pourquoi Ekiga ne s'y associe pas ? quelle est la vraie divergence de vue ? c'est incompréhensible du point de vue utilisateur (kineveupacomprendre inside). Et la vidéo dans tout ça /o\

          Je ne connais pas le développement d'Ekiga mais je crois que tu ne poses pas la bonne question, si question il y a. En fait ça serait plutôt une affirmation du genre : vivement que quelqu'un ressente suffisant le besoin de la prise en charge de libjingle dans Ekiga pour bosser dessus. Je pense que les développeurs d'Ekiga ont d'autres chats à fouetter en ce moment mais qu'ils seraient heureux de recevoir des patchs.
    • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Mais puisque tout le monde (ici-bas sur Linuxfr) maîtrise si bien les besoins des users grand public, et donne des leçons en permanence, râlent en permanence sur Jabber, pourquoi tout ce petit monde ne contribue pas à Gajim, Psi, Coccinella, SamePlace, Jabbim, JWChat, Ajaxbber et autres ? http://wiki.jabberfr.org/Clients
      Kopete/Adium et Pidgin, des clients libres multiprotocoles en ont sacrément besoin du côté de Jabber/XMPP !


      1- On peux utiliser Jabber sans savoir coder ... ou alors on m'a menti !
      2- On peut avoir des idées d'améliorations d'un client ou de XMPP sans savoir coder ... ou alors on m'a menti !

      Bref ! être sur Linuxfr ne signifie pas que l'on sais coder et pour ma part, Jabber est une coquille vide qui ne mène nul part tant que l'audio et la vidéo ne seront pas intégrés.

      Oui je me plains de l'absence du support audio,
      Oui je me plains de l'absence du support vidéo,
      Oui je me plains de XMPP car je suis déçu qu'il n'existe AUCUNE alternative libre à proposer face à MSN.
      • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Je n'ai jamais parlé de coder, mais seulement contribuer, tu ne sais pas lire, ou tu lis mal, dommage.

        Oui, tu te plains, comme tout le monde ou presque ici, c'est triste, mais où as-tu contribué ? (pas du code, je dois préciser maintenant...) Je suppose que non, comme tous les donneurs de leçons ici.

        Si ta seule référence est MSN, alors c'est bien triste pour toi, mais par exemple ce que tu peux apporter, c'est une liste de ce qu'il manque à ton client préféré, par rapport à MSN. Et tu la soumets aux développeurs, mais stp en adoptant profil bas, car eux bossent en permanence sur leur soft, ne pas débarquer en m'as-tu-vu. OK ?

        Mais avant, fais bien attention de bien maîtriser ce dont XMPP est capable : http://wiki.jabberfr.org/Cat%C3%A9gorie:Fonctionnalit%C3%A9_(...)
        • [^] # Re: Le Firefox de la messagerie instantanée

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          tu ne sais pas lire, ou tu lis mal, dommage.

          Tu t'auto-casse ... bel effort !

          Où il est écrit que je doit contibuer pour utiliser un soft ? un protocole ?

          Ma seule référence de dialogue par le net c'est l'IRC ... même là Jabber n'est pas au niveau.
          Par contre les vrais gens ont pour seul référence MSN et là, tu peux toujours courir avec tes XEP-pas-encore-finalisé-mais-qui-vont-sortir-super-vite.

          Bref, si on critique tant Jabber c'est aussi par déception, j'en suis revenu de jabber et ses killer-features qui vont révolutionner le monde de l'IM.
    • [^] # Je n'utilise déjà pas Firefox pour le web...

      Posté par . Évalué à  2 .

      ... alors je n'attends pas un truc du même tonneau pour l'IM. Ben oui, je préfère quand même un client rapide et léger...

      (Et hop, je suis dehors !)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Pour ceux que ça intéresse

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    j'ai décidé de me rendre plus utile que de faire des CSS : j'ai proposé un nouveau truc pour le site : https://linuxfr.org/tracker/895.html
  • # Et ben oui!

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Et des fois moi aussi je me sens frustré, c'est comme ça.

    - Les spécifications de XMPP sont étudiées et validées par un comité plutôt que par une "entité dominante" comme c'est le cas pour les protocoles propriétaires. L'inconvénient c'est qu'il faut que tout le monde soit d'accord. L'avantage c'est que c'est plus propre!

    - Les innovations sont possibles, mais faut-il d'abord proposer la spec et suivre un long processus ou se lancer dans une implémentation chez soi avant de balancer "ça marche, je m'en sers, à vous de suivre!" (ce qu'à plus ou moins fait Google avec Jingle).
    Perso je dirais qu'il n'y a pas de mal à marquer des fonctions "expérimentales" dans les clients, pour tester des principes sans tromper l'utilisateur: ça peut dégager ou changer complètement d'une version à l'autre sans compatibilité ascendante. Je vois plusieurs clients avoir un plugin pour taper des formules en LaTeX, peut-être que ça deviendra un XEP?

    - Il y a plein de clients différents. Ben oui. Plus haut quelqu'un a écrit qu'il veut un client en Qt mais qui tourne aussi sur Mac OSX et qu'il faudrait un "Firefox" du client XMPP.
    Et bien on ne peut pas tout avoir!
    Si on a un "Firefox" du client XMPP qui fait tout et est multi-plateforme, on ne pourra pas lui demander de bien s'intégrer dans KDE/Gnome/XFCE/E17 en même temps.
    D'ailleurs, il y a Firefox, et il y a plein d'autres navigateurs populaires.
    Il faudrait donc des Gecko et autres KHTML/Webkit du XMPP.
    Et bien ça va exister, ce sera intégré via le protocole Telepathy et les backends (peut-être une alternative du côté des bibliothèques de GTalk de l'autre côté?).

    Bref, moi aussi, je suis impatient d'avoir plein de killer-features dans mes clients XMPP, mais vu que je ne sais pas programmer, je prends mon mal en patience et je teste l'existent (pas encore fait de remontée de bug, mais en même temps, j'en ai jamais vu qui n'étaient pas déjà remontés...). Je ferais bien une contribution sur les traductions, mais les clients qui m'intéressent n'ont pas vraiment besoin de traducteur français (Gajim, Pidgin, Kopete).

    Il ne me reste qu'à apprendre la programmation ou avoir de bonnes idées! :P
    • [^] # Re: Et ben oui!

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Les spécifications de XMPP sont étudiées et validées par un conseil élu par les membres de la XSF, mais soumises et travaillées et amont par des auteurs de spécifications et des développeurs. Tout feeback est possible à tout moment. On a ici un mode cathédralo-bazaar.

      Les innovations sont encouragées, car XMPP est conçu extensible, libre à toi d'adopter la méthode que tu veux : tout seul dans ton coin et publication une fois stable à ton goût (rapide), ou directement au sein de la communauté avec un processus collaboratif de revue (long, mais fiable).

      Le « Firefox de la messagerie instantanée » est difficile à définir, mais les points qui fait consensus, c'est son succès face aux propriétaires, et sa promotion des standards ouverts.

      Tu ne trouves pas où et comment contribuer sans faire de code ? Cool, on a besoin de toi, fais un tour sur :
      http://wiki.jabberfr.org/
      http://forum.jabberfr.org/
      xmpp:jabberfr@chat.jabberfr.org?join
      http://xmpp.org/about/discuss.shtml
  • # changer de client

    Posté par . Évalué à  5 .

    A mon avis ce qui manque ce ne sont pas des clients, mais au contraire des clients différents.
    Ce qu'il faut ce sont des applis comme abiword qui intègre Jabber. Ça permet vraiment d'avoir un fonctionnement différent et ça pourrait permettre son essor. Intégrer jabber dans amarok pour envoyer la musique qu'on écoute, dans KphotoAlbum pour publier ses photos a ses contacts, openoffice pour le travail collaboratif....

    Bon il manque plus qu'un plasmoid pour signaler son état du moment et on a recrée facebbok décentralise :D

    Bref a mon avis c'est sur ces plans que Jabber se démarquera.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.