Journal Serais-je victime de vente forcée ?

Posté par .
Tags : aucun
17
3
fév.
2011
Mon cher Journal,

Si je prends la plume aujourd'hui pour la première fois, c'est pour te raconter ma déception à l'égard d'une grande compagnie qui propose des systèmes de Navigation par Satellite grand public (appelons la JeanJean).

En effet, étant motard, je me suis décidé à acheter un périphérique de navigation que je puisse utiliser sur mon 2 roues motorisé, afin de naviguer les campagnes environnantes en évitant soigneusement les longs rubans de bitume à péage, aussi rectilignes qu'insipides.

Comble du ravissement, ce fameux périphérique m'était vanté (à l'époque de l'achat), comme disposant du Bluetooth®. Chouette me dis-je, je vais pouvoir m'équiper d'un récepteur avec micro-écouteurs, à glisser sous mon casque, pour me laisser guider par l'enivrante voie de Jeannine, ou de Jean-Pierre, au choix... D'autant plus qu'une de mes connaissances, déjà équipée de cet assortiment de matériel, m'avait confirmé le parfait fonctionnement des deux périphériques, bien que de marque différentes (merci les standards ?).

Sauf que le jour où je reçois enfin l'ensemble, GPS + écouteurs, la dernière version de firmware incluse dans le GPS n'est plus compatible avec les écouteurs en question. J'en touche deux mots à la personne qui m'avait affirmé que celà fonctionnait chez elle, et là, Ô surprise, depuis qu'il a fait une Mise à Jour de son GPS, plus de réception Bluetooth® non plus.

Je prends ma plus belle plume, et contacte le service client de chez JeanJean, en lui expliquant mon étonnement lors de la découverte de ce "nouveau-non-fonctionnement", comment quelquechose qui fonctionnait parfaitement auparavant semble avoir été volontairement désactivé par le fabricant ?

Hélas, la seule réponse que j'ai obtenue est approximativement la suivante : "seuls les casques de la marque avec qui nous avons signé un contrat et que nous revendons sur notre site sont compatibles".
D'ailleurs, sur le fameux site web, on peut désormais lire "Prend en charge les principaux casques compatibles Bluetooth®".

Mon cher journal, j'en arrive donc à ma question (merci d'avoir été assez patient pour me lire jusque là) :
- peut-on considérer celà comme de la vente forcée/liée ?
- Ai-je des recours ?

Mon principal souci (dégout ?), c'est que "ça a marché !!", et c'est vraiment ce que je trouve le plus injuste...

PS : pour tout vous dire, les écouteurs "officiels", je les aime pas vraiment, ça fait une grosse verrue toute moche sur le casque, j'aurais tellement aimé pour les glisser discrètement sous mon casque...
  • # Downgrader le firmware?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'avais fait ça avec mon baladeur samsung, j'avais trouvé un firmware coréen qui rendait ledit baladeur accessible en UMS et pas MTP.

    C'est peut être possible d'installer l'ancien firmware sur ton GPS puis de pas faire la mise à jour :-)
  • # Vice de fabrication ou assimilé?

    Posté par . Évalué à 10.

    Si ça marchait avant et que les clauses de non compatibilité avec des casques tierces sont nouvelles, n'y a-t-il pas un recours possible?
  • # Ah

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Mon cher journal, j'en arrive donc à ma question (merci d'avoir été assez patient pour me lire jusque là) :
    - peut-on considérer celà comme de la vente forcée/liée ?


    La vente liée vendre le casque et le GPS ensemble sans qu'il soit possible de les acheter à part. C'est évidemment pas le cas ici.
    La vente forcée c'est de t'envoyer le GPS avec une facture sans n'avoir rien commandé.

    Donc non tu ne rentres pas dans ces deux catégories.

    - Ai-je des recours ?

    Regarde ce qui est écrit sur la boite, si il n'est pas écrit qu'il faut un casque spécial compatible jeanjean tu dois pouvoir te faire rembourser pour non conformité.
    • [^] # Re: Ah

      Posté par . Évalué à 9.

      Cela doit aussi pouvoir jouer avec le fait de mettre le logo bluetooth sur la boite. Si il le mette cela doit respecter la norme.
  • # UFC Que choisir

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    j'enverrais au moins un mail à http://www.quechoisir.org/

    C'est scandaleux, Perso, je retournerais l'engin au magasin avec une lettre explicative pour vice de cachés.

    http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documen(...)
  • # Le pire est que ça marche

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Le plus désolant je trouve est que le principe de "je désactive volontairement les marques qui n'ont pas payé leur dîme même si techniquement rien ne gène" ne gène pas tant de monde que ça, regard les iPod/iPhone, faut payer sa dîme à Apple pour vendre un casque aussi, et les gens achètent (cher) l'iPhone/iPod et le casque "compatible car dîme payée".

    Vu le succès d'Apple, je comprend que JeanJean s’engouffre dans le marché de la dîme. Et avec la bénédiction des acheteurs qui trouvent normal d'être limités dans le choix... Les êtres humains disent vouloir la liberté, mais aiment bien être en prison.
    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ce n'est pas JeanJean, c'est SteveSteve !

      Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Tout à fait.

      J'ai eu en cadeau quelque part une station d'accueil pour iMachin avec des hauts-parleurs. Pas l'installation hifi de l'année mais suffisant pour écouter la radio dans la pièce (oui quelque part c'est fou, utiliser un truc si compliqué/cher/inutile/puissant pour bêtement écouter la radio, vous pouvez moinsser juste pour ça) Par contre, j'ai droit à un beau message "Cet appareil n'a pas été conçu blah blah". Aucun problème à signaler, juste ça marche, mais apparemment la dîme n'a pas été payée.

      D'ailleurs, c'était mieux avant : si j'utilise le câble de mon vieux iTruc (acheté en 2004, lecteur de musique à disque dur 1.8" 40Go) sur mon nouveau iBidule (les fonctions sont les mêmes, basiquement : recharge, connectivité USB), j'ai droit au même message. Ils ne seraient pas acquitté de leur dîme envers ... eux-mêmes ? :)

      C'est comme l'annonce récente de remplacement des vis Torx par des modèles "spéciaux" (en fait non, juste peu répandu) à 5 branches pour empêcher le démontage par les clients. Un petit truc + un petit truc + un petit truc = un client qui est moins enclin à rester fidèle à la marque.
      • [^] # Re: Le pire est que ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Un petit truc + un petit truc + un petit truc = un client qui est moins enclin à rester fidèle à la marque.

        Tu rêves. C'est le contraire qui se passe : de plus en plus de fanboys à la marque.

        Va comprendre...
        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

          Posté par . Évalué à 0.

          Va comprendre...
          Comme tout le dit si souvent, la vie est question de compromis.

          Un produit de haute qualite sur les points qui importent au client = possibiilte de s'en sortir avec des tares sur les points qui n'importent pas au client.

          En l'occurence, faut croire que les gens preferent payer plus cher des ecouteurs touffe bleue (et encore, pour ceux qui en achetent un) que de se fader un telephone qui leur plaira/conviendra moins.

          Pour les vis, c'est pareil, quelle proportions de gens n'en ont rien a cirer, n'ont meme pas un tournevis tout court a la maison, et meme s'ils en avaient un et que leur machine avait des visses de base, quelle proportions prefererait quand meme ramener le laptop au genius bar pour changer la ram et se faire raquetter de $200 par apple avec leur ram au prix indecent?
          C'est sur que ca emmerde le geek qui est habitue a faire ca, mais toi qui est si prompt a degainer sur le geek tres fort en technique qui a tendance a partir du principe que tout le monde est capable de faire comme lui et de souder sa nouvelle carte graphique sur son laptop en parlant de "client qui paye", a ton avis, c'est qui les clients?

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Le pire est que ça marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            C'est le principe qui me dérange, pas le fait que 99% des gens ne le feront pas.
            Ce qui est important pour moi est la possibilité de faire.
            Car en partant sur "pas la peine de se préoccuper des 1% qui voudront faire les geeks", on peut arrêter de construire des rampes d'accès pour les bâtiments car 99% des gens prendront les escaliers (en plus c'est moches les rampes d'accès, c'est tout aussi bien si elles ne sont pas la)

            99% des gens ne toucheront jamais aux vis, mais ce qui me fait bondir est qu'elles acceptent de laisser les autres 1% ne plus pouvoir accéder. Mais effectivement, si les gens avaient des principes, réellement, ça se saurait ;-), et ils préfèrent prendre le joli truc parce qu'il est joli et laisser le 1% de côté.
            • [^] # Re: Le pire est que ça marche

              Posté par . Évalué à 1.

              Wow!
              Tu pars en live la.

              Deja, la comparaison avec les handicape est plus que douteuse. Les handicapes ont pas choisi d'etre en chaise roulante d'une part, les clients apple ont choisi d'acheter une babasse apple.
              D'autre part, on parle pas vraiment de la meme chose, la necessite de pouvoir aller a la prefecture tout seul sans avoir 3 costauds pour te monter en haut des marches, et celle de booster sa ram pour 100$ de moins, c'est pas vraiment du meme niveau de priorite, tu trouves pas?

              mais ce qui me fait bondir est qu'elles acceptent de laisser les autres 1% ne plus pouvoir accéder.
              Plait il? D'ou j'accepte de laisser les autres ne pas y avoir acces? C'est les autres qui acceptent comme des grand de ne pas y avoir acces.
              Si pouvoir demonter le capot est un point important pour toi, ben va chez la concurrence, c'est pas comme si ca manquait dans ce domaine...
              Quand a preferer le joli truc parce qu'il est joli, c'est plus que "joli". C'est une finition et une qualite globale bien au dela de l'essentiel de la concurrence. Ils sont effectivement joli, mais c'est pas ca qui me fait lacher $2200 pour un laptop.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Près de deux mille euros dans un portable ? Eh bé punaise, il faut vraiment qu'il soit en titane massif pour valoir tout ça…
                • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                  Posté par . Évalué à -1.

                  Deja, ca fait 1600 euros.

                  Ensuite, a regarder lenovo.com j'ai pas l'impression que les lenovo soit tellement moins cher.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

          Posté par . Évalué à 3.

          cela a un nom: le masochisme.
    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est amusant que tu mentionnes les casques des appareils Apple. L'exemple qui vient directement serait plutôt les logiciels, non ?
      • [^] # Re: Le pire est que ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        On parlait matériel lié à matériel, j'ai donné un exemple matériel lié à matériel, pas de raison de changer de domaine si un exemple du même domaine est possible, au contraire, vaut mieux être le plus proche possible du sujet non?
    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Toi même d'ailleurs dis vouloir la liberté, mais aiment bien être en prison... toi le grand défenseur de H264 !
      • [^] # Re: Le pire est que ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Tant que les gens s'obstineront à comparer H.264 à du proprio fermé, ils ne risquent pas d'être pris au sérieux...
        Pour info : H.264 est une norme ISO et IEC. Oui, une norme, un truc standardisé.

        Bref, un Hors sujet total, mais bon H.264 est le nouveau méchant à la mode pour certains libristes en ce moment.
        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Une "norme" que si tu l'utilise sans rien demander à personne, tu te bouffe un procès ou tu finis par vendre ta maison et ta voiture pour payer le consortium qui est derrière la fameuse "norme".

          La liberté, je ne la trouve pas sur une autoroute à péage !
          • [^] # Re: Le pire est que ça marche

            Posté par . Évalué à 5.

            si tu l'utilise sans rien demander à personne, tu te bouffe un procès ou tu finis par vendre ta maison

            Ben moi j'encode mes videos en H264 (avec du libre, meilleur techniquement pour ce truc en particulier), je les diffuse sur le web et j'ai pas de proces et je n'aurais certainement jamais aucun probleme. Et le tout est parfaitement en accord avec la licence.

            Le cas dans lequel tu dois payer, c'est si tu veux faire du commercial. On est tres tres loin de l'exemple bidon du pauvre type qui doit vendre sa maison et sa voiture.

            Un entreprise qui diffuse de la video/vent du matos en faisant payer les clients, si elle a pas les moyens de payer une licence (vu les frais en matos + bande passante / dev du materiel pour monter ce genre de truc), c'est qu'elle a un gros gros probleme dans son business model.

            Au final, c'est pas du logiciel libre, c'est certain, mais c'est pas 100% ferme et proprio comme d'autres codecs video (comme tous les codecs On2 avant le rachat par Google et sur lesquels il a fallu faire du reverse engineering ne serait-ce que pour les lire et qui avaient menace de proces le dev en question - ca c'est du reel...).

            Pour la majorite des gens, c'est un non-probleme. Pour les boites qui veulent diffuser de facon commerciale, c'est une barriere a l'entree et c'est sur qu'elles aimerait bien s'en debarasser. Et pour les boites qui fournissent des systemes d'exploitation et un design de reference (et font leur ble sur les services associes comme la pub en fournissant leur appli proprio sous licence), la possibilite de virer une brique de decodage hardware et la licence associe, c'est un point positif pour le fabricant de telephone en plastique cheap made in China...
            • [^] # Re: Le pire est que ça marche

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le cas dans lequel tu dois payer, c'est si tu veux faire du commercial.

              En Amérique. En Europe, pas besoin de licence.
            • [^] # Re: Le pire est que ça marche

              Posté par . Évalué à 8.

              Pour la majorite des gens, c'est un non-probleme.

              Pareil pour les DVDs et puis un jour tu decides de voyager ou tu es mute dans un autre pays qui n'a pas la meme zone DVD ni le meme courrant. Et la tu trouves comme con avec tes chouettes DVDs inutilisable. Et ceux que tu achetes sur place ben si jamais tu reviens dans le pays 1 c'est pareil inutilisable.

              Mais c'est vrai que cela n'embette qu'une minorite de personne...
              • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                Posté par . Évalué à -2.

                Et puis un jour tu decouvres Google et tu vires la zone sur ton lecteur DVD de salon (10s montre en main) ou sort ta CB et achete AnyDVD (si t'as la flemme et que t'es sous Windows) ou rajoute le bon repository a ton package manager (si t'es sous Linux).

                Et on a deja eu cette conversation. C'est trivial de lire des DVDs d'une autre zone. Sauf si t'as juste un portable (achete sur place bien sur), avec un firmware bloque, pas de tele, pas de lecteur DVD de salon, pas de connexion au net et deux grosses caisses de DVDs que tu trimballes avec toi a chaque fois que tu prends l'avion. Desole, tu fais partie de la minorite et ca va etre un chouilla plus complique et il va falloir y passer un heure au lieu de 10s. Reste que pour la majorite des gens, c'est trivial a faire en tapant 6 touches sur la telecommande de leur DVD.
                • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                  Posté par . Évalué à 1.

                  par contre avec les blueray c'est un poil plus compliqué...
                • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Mais tous le monde ne vis pas autour sa tele et certaines personnes regardent les films sur leur portable et la c'est sympa comme tous pour virer ca sur le firmware. Je n'ai plus que 1 changement sur le mien et je n'ai pas trouver de firmware qui fasse sauter cette limitation.

                  Donc c'est trivial mais en fait non pas tous le temps.
                  • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                    Posté par . Évalué à -2.

                    Et t'es pas capable avec Google de trouver un logiciel pour virer le zonage a la volee? C'est bizarre, ca existe pourtant... (je t'aide, j'ai cite le nom dans le message d'origine).
                    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Quel pretention ou plutot quel mepris dans tes deux messages...
                      • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                        Posté par . Évalué à -2.

                        Parce que tu sers d'exemple, toi qui passe ton temps a insulter tous les gens qui ne te plaisent pas? T'es rigolo. Plus c'est gros plus ca passe.

                        De toute facon, tu t'en fous de lire des DVDs sur ton portable, sinon tu aurais deja acheter un pauvre lecteur DVD externe zone 1 et basta. Ca te fait plaisir de te plaindre pour du vent, chacun ses priorites (dans le thread d'origine, quand il s'agissait de pouvoir discuter avec ta famille avec Skype tu avais l'air moins regardant sur le mechant logiciel proprio, les brevets et les methodes mafieuses, comme quoi).
                        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                          Posté par . Évalué à 0.

                          Allez on va rentrer un petit peu dans ton troll... Prouve tes affirmations sur les multiples insultes qui j'ai pu profere envers toi et sans avoir au prealable etait moi meme insulter. Je te souhaite bon courage. Toi et tes copains ont deja perdus pas mal de fois sur ce sujet.

                          De mon cote, je peux te montrer des centaines de messages ou TU insultes tes interlocuteurs.

                          Bon maintenant je n'irai pas plus loin dans ce troll et oui je n'ai pas lu la reste cela ne m'interesse pas. J'ai juste prouve que tes affirmations preremptoire etait, comme souvent, fausse. Il n'est pas TOUJOURS possible de lire ses DVDs zones.
                    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Tiens juste pour toi monsieur le petit malin:

                      It is a well known documented fact that Matshita/Matsushita/Panasonic Region Code prohibitions are difficult and most likely are unable to be circumvented.

                      Unfortunately Matshita/Matsushita/Panasonic Region Free (RPC-1) Firmwares are not available and will not become available and also all "Software Solutions" (such as SlySoft’s 'AnyDVD') alternatives are also unable to circumvent Matshita/Matsushita/Panasonic Region Code prohibitions.
    • [^] # Re: Le pire est que ça marche

      Posté par . Évalué à 3.

      As-tu un exemple de casque non compatible ?

      J'ai vu des casques avec le logo "fonctionne avec iPod" sur la boîte, mais c'est du vent : tous les casques avec prise mini-jack fonctionnent sur iPod/iPhone.

      BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Le pire est que ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        mmm... Ca a peut-être changé, il me semble qu'à une époque la prise était non standard, et qu'il y a avait une vérification de "signature". Ma mémoire qui flanche?
      • [^] # Re: Le pire est que ça marche

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Seulement sur les récents. Les premiers iPhone ne fonctionnaient pas avec des écouteurs normaux.
        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Trouve sur Internet:

          "Le plastique qui entoure la prise jack de l'iphone v1 ne permet pas d'insérer tous les types d'écouteurs, spécialement ceux dont l'embout est trop épais.

          En gros, quand tu branches sur le v1, ca s'enfonce pas jusqu'au bout et donc tu ne peux pas utiliser d'autres écouteurs que ceux d'Apple donc le plastique autour de la prise est plus fin.

          Sur les iphones 3G et 3GS, ils ont changé cette prise jack pour permettre d'insérer tous les types d'écouteurs."

          Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

          Posté par . Évalué à 1.

          Seulement sur les récents. Les premiers iPhone ne fonctionnaient pas avec des écouteurs normaux.
          donc actuellement, les baladeurs Apple et l'iPhone ont tous une prise jack standard, c'est ça ?
          • [^] # Re: Le pire est que ça marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je crois, mais ne compte pas sur moi pour le vérifier, je fuis leurs produits comme la peste. J'en croise parfois et j'en profite pour vérifier mes soupçons, c'est tout.
            • [^] # Re: Le pire est que ça marche

              Posté par . Évalué à 0.

              Je crois, mais ne compte pas sur moi pour le vérifier
              je me doute bien, j'avais juste envie de lire Tanguy disant que les prises jack des baladeurs Apple sont standards, c'est tout :-)

              J'en croise parfois et j'en profite pour vérifier mes soupçons, c'est tout.
              dans ce cas, prend un casque standard, quelqu'il soit, et essaie de le brancher sur un baladeur Apple si tu passes devant un Apple Store, tu verras, ça marche :-)
              • [^] # Re: Le pire est que ça marche

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                essaie de le brancher sur un baladeur Apple si tu passes devant un Apple Store

                Il faut d'abord que je m'achète une perruque et des lunettes noires pour ne pas être reconnu en train d'aller dans un Apple Store alors.
        • [^] # Re: Le pire est que ça marche

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il y avait aussi un iPod shuffle avec un contrôleur déporté sur le câble des écouteurs.

          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: Le pire est que ça marche

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ça n'a rien de récent, ça, les jacks à 4 anneaux pour contrôler un baladeur depuis une télécommande. Certaines chaînes hifi sont même capables de les exploiter pour télécommander un baladeur branché dessus.

            En revanche, j'ignore s'il existe une norme ou un standard pour cela. Mais s'il en existe un, je mettrais ma main à couper qu'Apple ne l'utilise pas.
            • [^] # Re: Le pire est que ça marche

              Posté par . Évalué à 1.

              Ma mince expérience me laisse penser qu'il doit y avoir au moins un standard de fait, pour certains signaux.

              En effet, j'avais des écouteurs pour mon téléphone qui permettaient d'envoyer les signaux start/stop, next et previous. Lorsqu'ils ont laché, j'en ai racheté d'une autre marque, mais qui n'avaient pas les mêmes fonctionnalités : sart/stop, volume +/-. Le résultat: le start/stop marche, mais pas le volume +/-.

              Ce que je peux en déduire : au moins le start/stop respecte un standard de fait. Pour le reste, c'est peut-être mon téléphone qui n'implémente pas le volume +/- par jack.
            • [^] # Re: Le pire est que ça marche

              Posté par . Évalué à 2.

              En revanche, j'ignore s'il existe une norme ou un standard pour cela. Mais s'il en existe un, je mettrais ma main à couper qu'Apple ne l'utilise pas.

              ça fait beaucoup d'inconnues et de conditionnel tout ça...

              je vais commencer le vendredi négatif mais tant pis...
  • # Belle anti-fonctionnalité

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est un très bel exemple d'anti-fonctionnalité, c'est à dire de fonctionnalité, qui a coûté à développer et qui est refacturée aux clients, mais dont les clients ne veulent pas.

    Il y a eu une conférence à ce sujet, lors d'une DebConf : [http://penta.debconf.org/dc10_schedule/events/642.en.html].
    • [^] # Re: Belle anti-fonctionnalité

      Posté par . Évalué à 3.

      Ne peut-on pas classer dans cette catégorie les pilotes propriétaires pour Windows quand on achète du matériel qui tourne sous Linux avec un pilote libre, les puces HDCP sur les cartes graphiques et écrans, et plus généralement la mode qui consiste à vendre du matériel + du firwmare, sans donner les spécifications du firmware?

      À quand des voitures, des cartes graphiques, des micro-ondes, des téléphones, où l'on puisse n'acheter que le matériel, avec des spécifications publics, et s'en remettre au fournisseur de son choix pour le firmware?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: Belle anti-fonctionnalité

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ce n'est pas tout à fait pareil. Les anti-fonctionnalités, ce sont des fonctionnalités que les utilisateurs ne veulent pas, dans le sens où ils préféreraient ne pas les avoir, parce qu'elles les gênent. Ce que tu mentionnes, ce sont des fonctionnalités donc les utilisateurs se passeraient bien, parce qu'ils n'en ont pas besoin.
        • [^] # Re: Belle anti-fonctionnalité

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          >ce sont des fonctionnalités que les utilisateurs ne veulent pas

          Faut arrêter de croire que les gens achètent ce qui veulent, ils achètent ce qu'on leur vend.

          À part quelques illuminés altermondialiste, personne ne s'occupe de savoir si c'est compatible, vu que si ça marche pas, il suffira de repasser à la caisse ensuite.
          • [^] # Re: Belle anti-fonctionnalité

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Ça ne change rien à ce que je dis : certains produits ou services sont vendus avec des anti-fonctionnalités, c'est à dire des fonctionnalités qui ont été développées explicitement, qui ont coûté de l'argent, et dont les utilisateurs ne voudraient pas s'ils avaient le choix.
      • [^] # Re: Belle anti-fonctionnalité

        Posté par . Évalué à 6.

        Tu veux dire comme remplacer des vis pour lesquels tu peux trouver un tournevis dans n'importe quel magasin de bricolage par des vis pour lesquels seuls la compagnie qui les installent possedent le tournevis?

        http://linuxfr.org/~Albert_/30701.html

        Quand je dis que l'on repart 100 ans en arriere et totalement a l'encontre des buts premiers des brevets et des normes!
    • [^] # Re: Belle anti-fonctionnalité

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour expliciter un peu vu que ça a l'air mal compris, des anti-fonctionnalités ce sont des fonctionnalités négatives introduites pour le bénéfice du fabricant et au détriment des utilisateurs. Bref, ce à quoi s'applique l'affirmation « ce serait mieux s'ils ne l'avaient pas mis », par exemple :
      – l'annuaire téléphonique, pour les gens qui ne veulent pas y être : il faut payer pour être en liste rouge et retirer ainsi cette fonctionnalité ;
      – les verrous CSS des DVD, pour segmenter le marché ;
      – la limitation à une ou quatre connexions à distance simultanées sur certaines versions de Microsoft Windows.
      • [^] # Liste rouge

        Posté par . Évalué à 2.

        – l'annuaire téléphonique, pour les gens qui ne veulent pas y être : il faut payer pour être en liste rouge et retirer ainsi cette fonctionnalité ;

        J’y suis et je suis quasiment sûr que c’est gratuit maintenant (bon, je n’ai pas la facture sous la main pour vérifier), même si ce n’était pas le cas il y a quelques années.
        D’un autre côté, à l’époque où la liste rouge était payante, l’abonnement de base était moins cher.

        Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Réellement Bluetooth ?

    Posté par . Évalué à 9.

    Peut-on, quand on limite autant les fonctionnalités, apposer le logo Bluetooth sur sa boîte et dans la description des caractéristiques ?

    A mon sens, c'est plutôt publicité mensongère que vente liée.
    • [^] # Re: Réellement Bluetooth ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Dans les normes bluetooth, il y a le Device ID Profile qui permet à un équipement d'identifier l'équipement avec lequel il discute. Du coup, je pense que c'est ce qui est utilisé dans ce cas là. C'est purement dans la norme hélas.
      • [^] # Re: Réellement Bluetooth ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui évidemment, fait bien reconnaitre (et mémoriser) les autorisations de pairing. Mais la norme explique comment faire le pairing, sûrement pas comment l'interdire.

        Interconnexion, tout ça...

        C'est un peu comme sur ethernet. Il est facile pour une carte réseau de savoir quelles cartes réseau sont présentes sur le même réseau (adresse MAC contient l'ID du constructeur). Mais la norme ethernet ne prévoit pas qu'on puisse fabriquer des cartes réseau qui ne communiquent qu'entre-elles !
  • # Marque et protection

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je serai très étonné qu'ils aient le droit d'utiliser la marque et le logo Bluetooth sans être compatible avec la norme. Tu as peut être une carte à jouer si tu trouver un interlocuteur côté consortium pour faire pression, mais je n'y crois pas trop.

    Maintenant bon, je pense que le plus simple est de négocier un remboursement avec le service clientèle.
    Vu qu'il y semble y avoir eu un retrait de compatibilité, ça devrait pouvoir fonctionner.
  • # A propos de GPS JeanJean

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai un GPS JeanJean XXL IQ route Europe :
    * la mémoire de 2Go est insuffisante pour stocker toute la carte d'Europe, il faut choisir parmi plusieurs zones avec le logiciel JeanJean Home.
    * impossible de mettre à jour le GPS sans le logiciel JeanJean Home, qui ne fonctionne que sous Windows. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec Windows XP, uniquement 7.

    Sous Linux, le logiciel libre PyJeanJean permet de sauver la mise pour mettre à jour le fichier d'éphémérides (appelé gpsquickfix).

    Là où ça devient drôle, c'est qu'un tronçon de voie rapide d'au moins 20km a été ouvert près de chez moi en novembre 2010, j'ai acheté mon gps fin décembre.
    Quand j'ai fait la première mise à jour de carte gratuite, ce tronçon n'était pas pris en compte, et maintenant les nouvelles mises à jour de cartes sont au moins à 40€.
    • [^] # Re: A propos de GPS JeanJean

      Posté par . Évalué à 3.

      Alors que si tu utilisais un GPS compatible openstreetmap, tu n'aurais pas ce problème :)

      Donc, des gens auraient des infos sur ce genre de chose ?

      Je sais que mon téléphone android qui possède un GPS a des appli libres qui permettent d'utiliser openstreetmap, en revanche je ne sais pas trop ce que ça vaut en terme de calcul de chemin… !
    • [^] # Re: A propos de GPS JeanJean

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Et je te rassure (en fait non) ce n'est pas parce que tu mettras à jour que tu auras ce nouveau tronçon sur ton appareil.
      J'en ai un pour le boulot, mais je me suis payé 1 an et demi de mises à jour (40€ effectivement) , ben je me demande encore où est-ce que ça a été mis à jour ?
      Dans toutes les villes où je passe, de nombreuses grosses modifications n'ont pas été répercutées sur les cartes, même lorsqu'elles datent de plus d'1 an ou des travaux de longue durée qui font pourtant de très grosses modifications sur le parcours temporaire ..
      Je me demande encore si je vais acheter la mise à jour suivante .. (avec un logiciel qui effectivement ne tourne pas ailleurs que sur Windows (XP pour ma part ça fonctionne), j'ai planté un PND en tentant avec Wine (mais une réinitialisation complète avec le logiciel sous Windows a résolu ma "bourde" )

      Vivement que je puisse avoir mon système embarqué avec navit et openstreetmap, et participer également, ça sera plus rapide .. et moins cher !

      J'ai évidemment contacté le service client de JeanJean, ils m'ont répondu qu'ils me remerciaient de les avoir contactés (mail automatique en somme) et c'est tout ..

      Ils sont vraiment très cons, parce qu'ils ont une bonne aura et un très bon succès grâce à l'ergonomie, la simplicité et le prix, et ils sont en train de se saborder avec un service déplorable
      • [^] # Re: A propos de GPS JeanJean

        Posté par . Évalué à 3.

        Surtout que maintenant ils doivent subire de plein fouet la concurrence des smatphones...

        C'etait un achat que l'on voulait faire avec ma femme et idem quand a l'experience des routes non inclus. Du coup on retarde et on passera probablement directement au smartphone.

        Vu leur comportement envers les les linuxiens, alors que le matos utilisent ce systeme, j'en vient de moins en moins a les plaindre quand ils se font racketter par la mafia!
  • # Caractéristiques techniques dans la notice

    Posté par . Évalué à -2.

    Regarde les caractéristiques techniques dans la notice. Si c'est écrit : "l'entreprise se réserve le droit de modifier les caractéristiques techniques à tout moment et sans préavis" ou assimilé…ben tu l'as dans le baba…
  • # C'est quoi la marque ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Pourquoi cacher la marque ? Autant nous dire laquelle, qu'on soit prévenus.

    Après tout, à faire des coups comme ça, qu'ils ne s'étonnent pas de la mauvaise publicité que puissent leur faire leurs acheteurs, sans même entrer dans la calomnie.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: C'est quoi la marque ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je suppute que c'est un TomTom Rider
    • [^] # Re: C'est quoi la marque ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Il a quand même écrit un nom qui permette de facilement retrouver la marque, ça leur fait encore plus mauvaise publicité :]
      • [^] # Re: C'est quoi la marque ?

        Posté par . Évalué à 6.

        J'ai vu plus haut TomTom, j'avoue que je n'avais pas fait le rapprochement.

        Dans tous les cas, mettre le nom permet au moins d'influer sur le ranking de la marque, c'est toujours ça de joué sur sa réputation sur internet.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Vice caché voire plus

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est comme les CD avec anti-copie sans mention: c'est un vice caché.
    A une différence majeure: le vice caché est introduit APRES l'acte de vente. Et là ça change pas mal les choses. Je pense que tu peux demander plus que le remboursement intégral du produit: mettre en demeure pour demander le remboursement ou la suppression du bridage et exiger des indemnités journalières pour "perte de jouissance de ton bien".
    Reste à valider ça au regard des "conditions" liées à la mise à jour.
  • # Ou bien un simple bug ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu es sur que ce n'est pas un probleme technique plutot ? Sur ce forum, il y a des explications qui se rapportent plutot a l'introduction d'un bug et des solutions:
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=604113

    Peut-etre que la reponse du service client que tu as eue est just incompetente, ou bien une reponse "toute faite" comme on en voit souvent ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.