Journal Jolla va mal

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
45
22
nov.
2015

Jolla, l'entreprise fondée par les ex de Nokia, vient d'annoncer un plan de licenciement.

Au début

Lancé fin 2013, le démarrage a été difficile, beaucoup de bugs ont freinés la promotion, certains corrigés seulement récemment (par exemple la notification d'appel manqué via SMS n'a été intégré que cet été).

L'absence de batterie de remplacement a été longtemps une source d'inquiétude de la part des utilisateurs qui ont peur de se retrouver avec un téléphone inutilisable et bon à jeter. (Une vente éclair a été organisée, une fois).

Pendant longtemps, les seules communications autour du téléphone furent celles indiquant que qqn avait réussi à porter le système sur un autre téléphone…

Puis est venu la tablette.

Annoncée en grande pompe, celle-ci annonçait également la sortie de Sailfish OS v2, à la fois sur téléphone mais également sur la tablette, qui nous en mettrait plein la vue. La campagne de financement a été un succès, et les annonces sur la v2 nous en mettaient plein la vue : il s'agit d'une réécriture complète du système et des applications pour y intégrer tout ce qui manquait à l'origine (même le chiffrage gpg des courriels a été évoqué).

Les annonces se sont enchaînées, Jolla s'est attaqué au marché indien, et le prix s'est mis à fluctuer en fonction des évènements. Pendant ce temps la tablette est présentée a quelques salons et à même reçu un prix, alors qu'elle n'a toujours pas été envoyée à ceux qui en ont fait la pré-commande…

Ces derniers temps

Jolla a réussi à nous sortir une mise à jour majeure de Sailfish OS qui est maintenant passé en v2. Certains ont commencé à recevoir la tablette, mais ça grogne. Beaucoup se plaignent d'attendre depuis trop longtemps. D'autres attendent également que le catalogue d'application s'étoffe, et ne voient rien venir.

Des bruits ont couru, disant que Jolla allait se séparer du matériel, pour ne se consacrer qu'à Sailfish OS (mais avec quels revenus dans ce cas ?)

Aujourd'hui

Le système tourne bien, et est utilisable au quotidien. Le téléphone est compatible avec les applications android, à-priori tout devrait être positif.

Un communiqué paru il y a deux jours annoncent une crise, et une restructuration de l'entreprise. Au moment où j'écris n'y a plus de téléphones disponibles dans la boutique. C'est peut-être temporaire, mais juste après l'annonce voilà qui alerte un peu.

Bref, pour ceux qui ont réussi à suivre l'histoire de moblin, maemo, tizen, meego, mer, il va falloir encore s'attendre à du changement…

  • # Jolla s'est déjà séparé du matériel

    Posté par . Évalué à 10.

    Des bruits ont couru, disant que Jolla allait se séparer du matériel, pour ne se consacrer qu'à Sailfish OS (mais avec quels revenus dans ce cas ?)

    Si j'ai bien compris ce communiqué, la société Jolla s'est déjà séparé de sa branche matérielle. Ou du moins, c'est officiel que ça va se faire (et pas simplement "des bruits ont couru").

    La nouvelle stratégie est de vendre Sailfish OS à des sociétés faisant du hardware. Au final, est-ce la véritable raison que Sailfish OS n'est pas vraiment libre ?

    Sailfish OS, pas vraiment libre

    • [^] # Re: Jolla s'est déjà séparé du matériel

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Merci, je n'étais plus trop sûr de savoir si l'info avait été diffusée officiellement ou non…

      Une demande a été faite sur le bugtracker de lancer un financement pour racheter le code si jolla partait en liquidation. Ça serait une bonne chose, mais je pense qu'il y a peu de chance que ça arrive…

      • [^] # Re: Jolla s'est déjà séparé du matériel

        Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 23/11/15 à 23:25.

        Bon en tous cas, le Jolla "phone" standard est à nouveau en vente. Mais il n'y a plus que cela dans le store. Pour ma part, j'aurais bien acheté aussi quelques goodies (tee shirt, mug et tour de cou ….), mais il n'y a jamais eu de goodies de proposés. Et pour ce qui concerne les accessoires du Jolla Phone c'est passé de presque tout "out of stock" depuis des mois à désormais c'est tout qui est "out of stock".

        Pour ce qui me concerne, alors que je ne suis pas informaticien ni développeur, j'utilise le Jolla phone depuis maintenant un an.Comme téléphone principal, en remplacement de mon Nokia e72, ce dernier étant devenu mon téléphone pour le taff (et oui c'est désormais un des rares trucs qui synchronise en local avec Lotus Notes). Et commme je ne veux pas d'iphone ni d'android ni de blackberry, que ce soit pour le taff ou à titre perso, il ne reste plus grand chose :-(

        Globalement je n'ai jamais eu de gros soucis avec le Jolla, sauf lors d'une mise à jour où le "montage" de la carte SD a posé problème pour les applis "android. Mais la mise à jour suivante a réglé le problème.

        La V2 de l'OS est particulièrement stable et vraiment aboutie, même si certains points sont encore perfectibles. Pour ce qui concerne le respect de la vie privée, Jolla a pris des engagements dans ses CGU et sa "Privacy policy". Je ne sais pas trop ce qui est récupéré, mais sincèrement je préfère que ce soit chez Jolla, c'est à dire en Europe, d'autant plus que les Safe Harbour ont été invalidés.

        Non vraiment, je suis très heureux de mon jolla. Il est particulièrement agréable à employer au quotidien. Maintenant si les mises à jour doivent s'arrêter, si Intex ou Fairphone devaient ne pas prendre la suite sur le plan du matériel, si l'OS n'est plus maintenu, je ne sais vraiment pas quoi prendre.

        Le neo900 du feu projet OpenMoko ? C'est cher et pas encore pour tout de suite. A moins que l'un d'entre vous acceptiez de me vendre pas trop cher un Ericsson t39m en état de marche ?
        ;-)

        La téléphonie mobile en Europe est devenue un désert :-(
        Tout aura été ratiboisé en quelques années pour ne pas dire quelques mois :-(

        Je pense également que la vie de Jolla n'a pas du être facilité par les fabricants asiatiques qui ont du privilégier, fatalement, les très gros clients, à la fois en terme de délais de livraisons et en terme de qualité de fabrication.

        Bref, l'Europe a encore perdu une opportunité de reprendre un peu la main….et la perte, est de mon point de vue immense.

        Espérons que de cette période de restructuration il en sortira quelque chose de bon. Je conserve encore l'espoir que Jolla saura rebondir.

        • [^] # Re: Jolla s'est déjà séparé du matériel

          Posté par . Évalué à 2.

          Zut

          A nouveau, le Jolla phone n'est plus disponible et est à nouveau "out of stock".

          A cette heure, la société Jolla n'aurait elle plus rien à vendre ? Ou bien est ce seulement un effet temporaire de la mise en redressement judiciaire ?

          A suivre ….

          J'ai également lu sur le blog JollaFr que la société allait déménager.

          • [^] # Re: Jolla s'est déjà séparé du matériel

            Posté par . Évalué à 1.

            jeudi 26 novembre 14:20 pm : le Jolla phone est à nouveau disponible dans le store !!!!
            Faut savoir : un coup il en reste un coup il n'en reste plus …
            En revanche pour les accessoires rien de nouveau :-(

            Si vous en voulez un : dépêchez vous ;-)

          • [^] # Re: Jolla s'est déjà séparé du matériel

            Posté par . Évalué à 0.

            jeudi 26 novembre 14:20 pm : le Jolla phone est à nouveau disponible dans le store !!!!
            Faut savoir : un coup il en reste un coup il n'en reste plus …
            En revanche pour les accessoires rien de nouveau :-(

            Si vous en voulez un : dépêchez vous ;-)

  • # Et zut !!

    Posté par . Évalué à 6.

    C'était la seule marque que j'avais en vue pour remplacer mon N900.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Et zut !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il y a Firefox OS qui tourne sur quelques marques.

      • [^] # Re: Et zut !!

        Posté par . Évalué à 0.

        Il y a le Neo900 qui est une bonne alternative, quoiqu'un peu cher.

        • [^] # Re: Et zut !!

          Posté par . Évalué à 1.

          Le Neo900 est toujours en dev rien de disponible pour le moment.

          • [^] # Re: Et zut !!

            Posté par . Évalué à 3.

            Si un site web avec des prix

            kentoc'h mervel eget bezan saotred

            • [^] # Re: Et zut !!

              Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 25/11/15 à 18:37.

              Oui enfin, pour un appareil complet déjà tout monté et utilisable "out of the box" on est plutôt dans l'ordre de 1.000,00 €
              http://neo900.org/estimate.html

              Faut tout de même les sortir :-(
              Et de ce que je comprends, c'est pas encore pour tout de suite !

              A ce prix là je préfère encore me racheter une clef 3g 4g (tiens au fait ca se fait encore des clefs où l'on peut mettre la carte sim de l'opérateur que l'on souhaite?) et un petit notebook léger….et un nokia 3310 d'occaze ;-)

      • [^] # Re: Et zut !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Pour une liste de matériel compatible voir le nouveau site communautaire de FirefoxOS ;-)

  • # un avis d'expert sur Jolla ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Bonjour
    Justement j'avais très envie d'acheter un Tel Jolla, mais j'ai lu quelque part (je ne sais plus où) que l'OS était une catastrophe sur le plan de la protection de la vie privée. Mais l'article ne donnait aucun détail concret.

    Quelqu'un pourrait m'en dire d'avantage ?

    Merci !
    +

    • [^] # Re: un avis d'expert sur Jolla ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Heu… a ce niveau, j'ai bien plus confiance en SailfishOS qu'en un Android made in Google ou un iOS de Apple !!!

    • [^] # Re: un avis d'expert sur Jolla ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Je n'ai pas le tél donc rien de tangible à te donner (un ami en a un je peux lui poser des questions si nécessaire) mais ça m'étonnerait vraiment qu'ils soient mauvais sur la protection de la vie privée, vu qu'ils viennent de Meego (N9) et qu'ils sont justement en concurrence d'Android. L'état d'esprit n'est vraiment pas le même

      Le point faible peut venir de l'émulateur pour faire tourner les app Android et des applis elles mêmes peut-être.

      Par contre je ne comprend pas vraiment comment ils ont réussi à se foutre dans la mouise avec les millions qu'ils ont grâce à la campagne indiegogo.
      Je comprend bien qu'ils ont dû payer les fournisseurs pour le hard et les développeurs, mais est-ce que ce ne sont pas des choses prévues dans les participations à la campagne ?
      Je suis assez dégouté de voir l'entreprise en redressement après y avoir mis beaucoup d'espoir pour avoir un OS mobile autre que ceux de ces multinationales.
      Un système justement plus respectueux, moins publicitaire et commercial, plus ouvert même si pas totalement libre.

      J'ai "pré-commandé" la tablette, je ne suis pas encore pessimiste sur le fait de la recevoir un jour même si ça commence à faire long, vraiment long et que je perd doucement l'espoir..

      • [^] # Re: un avis d'expert sur Jolla ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Niveau vie privé … je n ai plus le tel depuis plus d un an et demi donc cela a pu changer depuis longtemps, mais depuis une app native SailfishOS on pouvait facilement acceder au données des autres applications. Il y a beaucoup de discution sur le "call home" lors de l activation du mode dev.

        Sinon pour l OS pas de cloud, donc ne peut pas etre pire qu Android ou iOS.

        Et le materiel est backdooré comme les autres c est du qualcomm.

    • [^] # Re: un avis d'expert sur Jolla ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Sur le système lui même, il n'y a pas de gestion de droits accordés aux applications contrairement à Android par exemple. Ça veut dire qu'une application installée à accès aux données des autres applis (comme sur un pc en fait), y compris la base de données des sms etc.

      Ensuite, il est possible de devenir root, mais l'activation nécessite de saisir un code renseigné dans la configuration du téléphone. Je ne sais pas certains se sont déjà penchés par extraire cette info via script.

      Concernant les application android, il faut activer manuellement une option pour que celles-ci se lancent en tâche de fond au démarrage (nécessaire si l'on souhaite avoir une notification). Il y a donc moins de risque que l'on se retrouve avec une application qui épie ses activités sans que l'on ne le sache…

      De manière générale, le système te laisse avec davantage de libertés, mais ça s'applique aussi aux applications qui tournent dessus…

      • [^] # Re: un avis d'expert sur Jolla ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah, merci pour l'info. Je ne pensais pas que c'était à ce point. J'aurais plutôt pensé d'eux qu'ils intégreraient cette contrainte dès le départ.

        Sinon, j'ai eu une réponse à ma remarque au dessus à propos de où est passé tout l'argent des tablettes et dons (dons faits par la campagne indiegogo même s'ils ne sont probablement pas nombreux!)
        Voilà les explications de Jolla:
        https://blog.jolla.com/open-letter-jolla-community/

  • # Infos relatives à Jolla

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne sais pas encore comment interpréter tout ça dans le contexte mais j'ai vu passer deux infos relatives:

    Le ministre des Télécommunications Nikolaï Nikiforov a rencontré vendredi les représentants de la société finlandaise Jolla, fondée par des anciens employés de Nokia, qui développe le logiciel open source Sailfish et produit des smartphones et tablettes.
    […]
    D'après M.Smirnov, la Russie est actuellement obligée de rejoindre un projet international puisqu'il n'est pas facile de créer un système d'exploitation de zéro.

    http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150519/1016155380.html

    We are collaborating with our friends at Jolla to support the porting of their innovative Sailfish operating system to our Fairphone 2 hardware! This is something that a large proportion of our community has been very interested in for some time, and we are proud to finally get this off the ground.

    https://www.fairphone.com/2015/10/22/jolla-community-working-on-sailfish-os-for-the-fairphone-2/

  • # Mauvais choix ?

    Posté par . Évalué à 10.

    J’espère sincèrement qu’ils vont remonté la pente.
    Je soutiens cet OS alternatif depuis le Nokia N900, en passant par le N9, et aujourd’hui le Jolla Phone et Tablet…

    Peut être est-t-il intéressant de faire un petit bilan de ce qui aurais pu être meilleur.

    Déjà, ne pas jouer la carte du 100% Open Source est une erreur.
    Finalement, en étant 100% libre est communautaire, il auraient surement drainé plus de passionnés, plus de contributeur, notamment sur leur applications aujourd’hui insuffisante comme les mail ou les contacts. C’est vraiment la dessus qu’ils auraient pu faire la différence… et on vois que pour certain investisseur, justement, le 90% libre joue en leur défaveurs (Yota et les Russes par exemple).

    Le choix plus technique de poursuivre avec Scratchbox2, en effet, aujourd’hui, l’usage de machine virtuel pour gérer le SDK, c’est une usine a gaz, et c’est a mon avis contre productif.
    J’ai essayer de porter VLC pour la tablet, mais franchement, la lourdeur de ce système m’a découragé.
    Aujourd’hui, des systèmes comme Yocto/OpenEmbedded aurait apporté énormément. Déjà, parsque la base de l’OS sous ce système est déjà prêt (Wayland, Systemd, Qt5….), il ne manquerait qu’a porter les briques pure Jolla. Ensuite, c’est beaucoup plus simple de participer au projet (collaboration basé sur Git est vraiment ouvert), c’est soutenu par beaucoup d’industriels, c’est très simple a utiliser, et franchement, c’est moins l’usine a Gaz que Mer, c’est mieux documenter, et l’évolution et le suivie est plus rapide.
    Mer, ils sont les seuls a le déveloper et réelement a l’utiliser, du coup, en plus de dévelloper le code Sailfish, ils doivent aussi gérer l’update des differents packages (y’a qu’a voir le travail et le temps qu’ils ont mis pour gstreamer!!!), bref, plein de temps passer a faire ce qu’il auraient pu utiliser simplement sous Yocto.

    Espéreront qu’ils relèvent la tête rapidement, et que tout leurs travail ne soit pas perdu.

    • [^] # Re: Mauvais choix ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Déjà, ne pas jouer la carte du 100% Open Source est une erreur.

      Le Sailfish OS aurait-il gardé un côté selfish qui lui a joué un mauvais tour ?

      Désolé pour le jeu de mots douteux, mais je n'ai pas pu m'en empêcher. :-P

      Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

    • [^] # Re: Mauvais choix ?

      Posté par . Évalué à 1.

      "Déjà, ne pas jouer la carte du 100% Open Source est une erreur."
      Justement ils ont jouer cette carte la … pendant les précommandes du téléphone … et sans l être ensuite …

      Scratchbox2 … c est pas pire que les env des concurrents. le leur tourne sur de nombreux OS. Sur ce point la je ne suis pas trop d accord je trouve le sdk tres bon (je trouvais le sdk tres bon il y a un an et demi :p)

  • # C'est pourtant un bon téléphone !

    Posté par . Évalué à 3.

    . J'utilise le jolla "phone" depuis 1 an et demie avec internet 4G, synchro owncloud (agenda/fichier), synchro mail, Firefox (version android), GPS, partage de la connexion internet, …
    J'ai installer le store open-source F-droid et je n'ai pas de problème de publicité / appli trop bavardes…
    Coté batterie, il tient 2 jours avec un peu de 4g et communication téléphonique.
    Alors certes, le store n'est pas très remplis, mais ce téléphone fait ce qu'on peut attendre d'un smartphone.

    Le prix à toujours été un peu élevé par rapport à la concurrence sur le même hardware, mais au moins, on est libre de faire ce qu'on veut dessus. (Même activer ssh et transférer des données en wifi si j'ai envie…)

    Pendant ce temps là chez la concurrence, je vois des gens:
    - Désinstaller des applis non sollicitées!
    - "Cracker" leur téléphone pour pouvoir l'utiliser normalement!
    - Sans mise à jours régulière !

    D'autres pistes sont intéressantes:
    - FirefoxOs
    - Ubuntu phone
    - Tizen

    Cependant,le jolla "phone" est bon compromis performance/liberté/maturité.
    ```

    • [^] # Re: C'est pourtant un bon téléphone !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      je n'ai pas de problème de publicité / appli trop bavardes…

      Comment le sais-tu si n'importe quelle appli peut lire tes contacts sans demander la permission comme sur Android ?

      • [^] # Re: C'est pourtant un bon téléphone !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il faut aussi savoir ce qu'on installe…

        Vu le public qui utilise le téléphone, on ne risque pas d'installer la 1ere appli venue, juste parce qu'elle a un design qui roxe des poney !

        Si l'on se contente des applis officielles, du store f-droid, on peut raisonnablement avoir confiance dans son téléphone.

        • [^] # Re: C'est pourtant un bon téléphone !

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Vu le public qui utilise le téléphone, on ne risque pas d'installer la 1ere appli venue, juste parce qu'elle a un design qui roxe des poney !

          C'est très exactement l'argument disant que Linux n'est pas meilleur que Windows du point de vue sécurité/malware/virus/failles…, juste moins utilisé.

          • [^] # Re: C'est pourtant un bon téléphone !

            Posté par . Évalué à 2.

            Je dirais plutôt que les deux sont plutôt bons de ce point de vue et très utilisés…

            "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

            • [^] # Re: C'est pourtant un bon téléphone !

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Jolla et Linux, très utilisés respectivement sur les smartphones et le desktop ?

              Mais qu'est-ce que je fous dans ce fil ?

              • [^] # Re: C'est pourtant un bon téléphone !

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/11/15 à 14:27.

                Mais non, Windows et Linux, sécurité, pdM, toi comprendre ? -_-.

                "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.