Journal J'en veux pas !

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0
22
nov.
2006
Mon très cher journal,

je t'annonce la sortie officielle de JenVeuxPas v0.1

Ce jeu est un presque clone du jeu de société intitulé "Non-Merci"

Il est distribué avec une dual licence FECQTEV / GateauWare

Les graphismes sont totalement made in moi, tout comme le script, un peu crade, mais c'est pas trop mal vu le temps que ca m'a pris pour le réaliser :+)

Les règles sont simples :


De 3 à 5 joueurs (j'y joue aussi à 2, mais bon...)

Le but du jeu est d'avoir le MOINS de points possible

Un jeu de 35 cartes numérotées de 1 à 35, on le mélange, on retire 9 cartes au hasard. La pioche est prête.

Chaque joueur va, lors de son tour, retourner la 1ere carte de la pioche, et choisir de prendre ("j'en veux !") ou de ne pas prendre ("j'en veux pas !") la carte.

S'il la prend, son score augmente du même nombre de point que la valeur de la carte, sauf si celle-ci fait parti d'une suite. En effet, si le joueur réalise une suite de 2 cartes ou plus, seule la plus petite des cartes de la suite est comptée.

S'il la refuse, il pose un jeton dessus, et c'est au joueur suivant de dire s'il la veut ou pas.

La carte peut être refusée autant de fois qu'on le souhaite, tant qu'on a des jetons. Quand on l'accepte (de plein grès ou de force ,quand on a plus de jeton), alors on gagne les jetons qui étaient posés sur la carte, et on rejoue en retournant la carte suivante.

A la fin, lors du décompte, on soustrait le nombre de jetons restant a notre total de point de cartes pour savoir notre score.


Note stratégique : rien n'empeche de raquetter les autres joueurs, par exemple :

si j'ai le 34, et que le 35 sort, personne n'en voudra, sauf moi, puisqu'elle ne me coute rien (je compterai 34 quoi qu'il arrive). Je la refuse donc, les autres joueurs aussi, et le manège dure un peu, histoire que quand je l'accèpte, je gagne plus de jetons.

Si vous êtes tentés de prendre le 33, puis le 35 en esperant avoir le 34 plus tard, sachez que ce coup de bluff est tentable, mais n'oubliez pas qu'il manque 9 cartes dans la pioche, et que vous pouvez donc vous retrouver avec 68 points :)



Mon programme joue avec une légère variante de la règle officielle, qui préconise normalement que les cartes acceptées restent visibles des autres joueurs. J'ai déjà joué en masquant les cartes, et c'est à mon sens plus marrant, j'ai donc opté pour un compromis entre les 2 versions : on ne voit que les cartes du joueur qui est en train de jouer. Il faut donc faire un peu travailler sa mémoire :)


Pour télécharger le script, c'est ici : http://fuck.the.world.free.fr/JenVeuxPas/jenveuxpas.py

Pour la version précompilée windows, c'est ici :
http://fuck.the.world.free.fr/JenVeuxPas/JenVeuxPas.zip

Pour le lancer:
$ cd le_dossier_ou_est_le_fichier_jenveuxpas.py
$ python jenveuxpas.py

ou bien en double-cliquant sur jenveuxpas.exe pour la version windows...
  • # A venir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai oublié de préciser que ce programme a été réalisé dans la hate car il y avait un réel besoin sur le moment, mais que ca n'exclut bien évidémment pas une potentielle future version réseau :+)
    • [^] # Re: A venir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      tu utilises quel moteur de 3D ? :p

      (humour inside cf. https://linuxfr.org/2006/11/20/21660.html )
    • [^] # Re: A venir

      Posté par  . Évalué à 2.

      Wahou, une version rézal ! Et un jour avec une interface graphique avec des vrais dessins de carte dedans ?

      Je me moque gentillement, mais je suis content, j'ai découvert un nouveau jeu pour occuper mes soirées. Si tu as besoin d'aide pour l'interface/le rézal ...
      • [^] # Re: A venir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        content de t'avoir fait découvrir un jeu :)

        Pour l'aide, je pense que ca devrait aller pour la partie réseau. Parcontre pour la partie interface, il me faudrait des sprites originaux et libre, représentant les jetons et les cartes, chose que je n'ai pas à l'heure actuelle (j'ai pas non plus cherché !)

        Remarque, avec la librairie python ImageDraw, je peux me contenter que d'un "modèle" de carte, et je génère son numéro dans le sprite à la volée... A voir... mais pas pour tout de suite, j'ai du vrai boulot qui m'attend :-p
    • [^] # Re: A venir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ce genre de jeux se prête à mon avis très bien à une implémentation utilisant Volity.

      Pour ceux qui ne connaissent pas Volity, c'est une platforme pour créer et jouer à des jeux multijoueurs sur internet. Ca utilise SVG et JavaScript et surtout ca utilise Jabber/XMPP. Pour l'instant on peut jouer aux jeux Volity qu'avec le client officiel, mais comme c'est un projet libre, une implémentation dans des clients Jabber est possible.

      * http://www.volity.net <- le site pour les utilisateurs
      * http://www.volity.org <- le site pour les developpeurs
  • # J'en veux pas

    Posté par  . Évalué à 10.

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  • # Remarques...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Geshenkt, on non-merci, est un excellent jeu à jouer rapidement avec quelques potes.
    L'un des gros point fort c'est l'aspect « avoir des tripes », une carte qui nous intéresse mais pas du tout les autres fera-t-elle un tour de plus et gagnerons-nous encore quelques jetons ?


    Là, dans ton jeu, tu dis que tu fais qu'on ne voie que les cartes du joueur en train de jouer, mais le problème c'est qu'on voit aussi son nombre de jetons, et c'est mal. Se faire piquer le 33 quand on a le 32 et le 34 par un autre joueur qui plonge parce qu'il n'a plus de jetons et est obligé de prendre la carte, c'est vraiment tout le côté audacieux du jeu.

    Là, si on connaît le nombre de jetons restant aux autres joueurs, c'est sans intérêt...

    Il faudrait donc revoir un brin l'interface, et comme tu es obligé de montrer au joueur courant combien il a de jetons, le plus simple est de rappeler à chaque fois les cartes possédées par tout les joueurs. Ce qui, pour moi, fait aussi partie du jeu, c'est avec cette information qu'on peut élaborer des bouts de stratégies, même si elles sont presque forcément vouées à l'échec à cause des cartes enlevées, la prise de risque fait l'intérêt du jeu.

    Ca veut aussi dire qu'il faudrait un écran de plus :
    * L'écran du joueur où la situation du jeu est rappelée, le joueur choisit de poser un jeton ou de ramasser la carte avec les jetons dessus.
    * Un écran simple disant « vous avez posé un jeton, la carte est le numéro X, il y a Y jetons dessus », permettant de faire la transition avec le joueur suivant.
    Et retour au premier écran pour le joueur suivant, etc...


    Yth.
    • [^] # Re: Remarques...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      comme tu es obligé de montrer au joueur courant combien il a de jetons, le plus simple est de rappeler à chaque fois les cartes possédées par tout les joueurs.

      Merci pour tes remarques, parcontre j'ai pas compris le lien de cause à effet, et ce que tu me suggère finalement :-/ (masque ou non le nombre de jetons du joueur en cours ?)

      Sinon pour afficher les cartes de tout le monde à chaque tour, ca prend 1 ligne de code, donc c'est gérable :)
      • [^] # Re: Remarques...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        ah, peut-être fallait il lire :
        Là, si on connaît PAS le nombre de jetons restant aux autres joueurs, c'est sans intérêt... ?

        Autrement je ne dois pas être réveillé, je comprend pas ta remarque... :-/

        La règle du jeu ne précise pas (de mémoire) de cacher ses jetons, donc...
        • [^] # Re: Remarques...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Hmm, je vais essayer d'être clair alors :)

          * Il ne faut pas connaître le nombre de jetons restant aux autres joueurs, sinon on perd une grosse prise de risque qui pimente le jeu.
          * Le joueur courant doit forcément savoir combien il lui en reste, donc tu es obligé de l'afficher lorsqu'il joue...

          Donc ma proposition c'est de ne pas contraindre à regarder pendant le tour des autres joueurs pour savoir quelles cartes ils ont, donc montrer les cartes de chacun tout le temps.
          Et pour éviter que le joueur venant juste de jouer ne voie le nombre de jetons du joueur suivant, faire un écran intermédiaire quand on joue qui récapitule juste la situation actuelle et l'action du joueur qui vient de jouer. Le joueur suivant appuie sur une touche, voit sa propre page s'afficher avec son nombre de jetons et joue.


          Une autre manière de faire serait que le joueur actif puisse faire réapparaître son nombre de jetons en appuyant sur une touche pendant son tour, et qu'il soit masqué par défaut.


          Je ne sais pas ce que précise la règle du jeu, mais j'ai toujours joué avec les jetons cachés, et le stress quand on sait que certains joueurs ont peu de jetons et qu'on se demande si son 35 après le 34 va faire un tour de plus ou pas, apporte à mon avis beaucoup au jeu :)

          Yth.
  • # ça me rappelle...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    Les rêgles des jeux, je trouve cela toujours compliqué à lire.

    Et à chaque fois, cela me rappelle ce sacré Perceval quand il explique tous ses jeux du pays de galles... (le contre sirop par exemple)
    • [^] # Re: ça me rappelle...

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est vrai qu'un bon vieux cul de chouette c'est quand même bien plus poilant.
    • [^] # Re: ça me rappelle...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Ouais, et souvent il suffit de faire une partie pour les comprendre.
      Sauf quand il s'agit des jeux de Perceval :p

      Ici c'est vraiment très simple, à peine plus compliqué que la bataille.

      Yth.
  • # Ca marche pas :(

    Posté par  . Évalué à -3.

    http://les_zip_pour_windows_corrompus.saimal.fr

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Ca marche pas :(

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je viens de re-tester, ca dézippe très bien avec 7zip et également avec le zipmanager intégré à windows XP

      C'est un zip que j'ai généré avec 7zip, donc je ne sais pas pourquoi tu ne peux pas le lire :-/
      • [^] # Re: Ca marche pas :(

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah ben tiens ça remarche maintenant.
        C'était probablement un errement temoraire de mon proxy web.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Regles du jeu : Nombre de jetons ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ca a l'air sympa comme jeu, mais je n'arrive pas a voir combien de jetons chaque joueur possède au début de la partie.
    • [^] # Re: Regles du jeu : Nombre de jetons ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      11 jetons en début de partie. Effectivement je ne l'ai pas précisé dans les règles, mais on le voit dans le jeu une fois lancé (et avec la touche j dans la nouvelle version 0.2 citée précédemment)
  • # Droits ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Est-ce qu'on a le droit de reprendre un jeu et de l'adapater ? Je serais partant pour mettre des jeux tel Perudo, Limits en libre, mais comment cela se passe-t-il par rapport à l'auteur du jeu ? Est-ce qu'il s'agit des règles qui sont brevetées, de l'idée, du matériel etc...
    Par rapport aux jeux PC, les choses sont claires ( enfin pas toujours.. ) mais c'est encore plus flou quand on adapte des jeux de société sur le PC... SI quelqu'un a des renseignements...
    • [^] # Re: Droits ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour les jeux de société, le nom du jeu est probablement déposé, etl le droit d'auteur s'applique aux graphismes, au texte des règles ... Du moment que tu crées les graphismes, que tu écris les règles, et que tu invente le nom, ça ne devrait poser aucun problème.
  • # beuh

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    rien n'empeche de raquetter

    Moi je ne raquette quelqu'un qu'après une partie de tennis particulièrement frustrante, perso.

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