choubidouha a écrit 11 commentaires

  • # Changer le port par défaut

    Posté par  . En réponse au message VPS et attaques brute force. Évalué à 3.

    Personnellement, j'ai eu le même problème à chaque fois que j'ai installé un dédié, changer le port par défaut du démon sshd est la solution miracle, 0 attaques depuis.
    C'est bien aussi d'interdire le login root et de forcer l'authentification par clé.
    Il faut juste veiller à se souvenir du numéro qu'on a choisi et de ne pas perdre sa clé RSA.

  • [^] # Re: xinput est ton ami

    Posté par  . En réponse au message desactiver clavier. Évalué à 1.

    Celui que j'avais cité comme exemple est dans la liste (AT Translated Set 2 keyboard)

    ↳ Integrated_Webcam_1.3M id=9 [slave keyboard (3)]
    ↳ KYE Wireless keyboard and mouse id=10 [slave keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard id=12 [slave keyboard (3)]
    ↳ Dell WMI hotkeys

    Les périphériques exclaves correspondent aux périphériques détectés par l'OS, les périphériques virtuels sont des agrégats qui permettent à ton gestionnaire graphique de ne voir qu'un clavier et qu'une seule souris (pointer), ça permet entre autre de n'avoir qu'un curseur de souris pour le trackpad et la souris et que les fenêtres puissent s'approprier tous les claviers en même temps pour la saisie.

    Tu as un clavier Virtuel (master) avec l'id 3 qui regroupe tous les claviers esclaves.

    Chaque clavier esclave est relié à un master, dans ta liste tu as: AT Translated Set 2 keyboard id=12 [slave keyboard (3)]

    qui signifie que le clavier dont l'id est 12 est mappé en esclave sur le clavier Virtuel master 3.

    Ce n'est pas super simple à comprendre mais en faisant des essais on arrive à comprendre.

    Si tu désactives un périphérique virtuel, tu perd tous les claviers ou toutes les souris.

    Si ton serveur graphique est lancé en root, les commandes sont à lancer avec Sudo, cela varie selon les distribs.

    donc dans ton cas, il te suffit de taper:
    sudo xinput disable 12

    ou:
    sudo xinput disable "AT Translated Set 2 keyboard"

    Tu constatera que sur un portable, les constructeurs s'amusent à mettre des contrôleurs de clavier un peu partout: volume, power, webcam, carte son(pour la détection du jack), etc…

  • [^] # Re: xinput est ton ami

    Posté par  . En réponse au message desactiver clavier. Évalué à 3. Dernière modification le 26 février 2017 à 21:19.

    Ben tu tapes juste xinput dans une console, tu obtiens la liste des périphériques.
    Ensuite sur un portable en général le clavier s'appelle "AT Translated Set 2 keyboard", donc il suffit de faire:

    xinput disable "AT Translated Set 2 keyboard"

    pour désactiver le clavier.
    Si ton clavier a un nom différent, tu peux y aller au pif, au pire tu perds ton clavier USB, il te suffit alors de le débrancher et le rebrancher pour qu'il refonctionne.

  • # xinput est ton ami

    Posté par  . En réponse au message desactiver clavier. Évalué à 3.

    Bonjour,

    un petit xinput en console te liste tes périphériques d'entrées, ensuite, une fois que tu as repéré ton clavier, un petit:

    xinput disable "nom de ton clavier"

    et le tour est joué.
    Attention à ne pas désactiver de périphériques "virtuels" car ceux-ci sont un agrégat des périphériques physiques, normalement, tu as 1 seul "virtual keyboard" et plein de claviers physiques: tes 2 claviers, tes boutons on/off, volume, etc. Il faut trouver celui qui correspond au clavier qui pose problème.

  • [^] # Re: des pistes et des questions

    Posté par  . En réponse au message Installation du pilote pour le scanner de l'imprimante HP Envy 4527. Évalué à 1.

    J'ai une HP OfficeJet 4500 en réseau (Ethernet), je confirme que ça fonctionne avec SANE via le pilote hpaio qui faut aller dé commenter dans /etc/sane.d/dll.conf (ainsi que net), je crois qu'il faut installer hplip pour que ça fonctionne.
    Avant j'avais une autre HP multifonction en USB qui fonctionnait également avec Sane.
    Il y a des utilitaires fournis avec hplip pour configurer et tester le scanner.

  • # Tu peux tester avant d'installer

    Posté par  . En réponse au message je souhaite passer à Linux. Évalué à 2.

    Je te conseille de tester une installation sur une machine virtuelle avant de te jeter à l'eau, tu peux installer Oracle VirtualBox ou VMWare Player sous Windows puis créer des machines virtuelles Linux, ça te permet de tester l'installation, de te familiariser avec Linux et de pouvoir comparer plusieurs distributions avant de te lancer pour de vrai.
    Pour vérifier la compatibilité de Linux avec ton PC, il y a ce site: http://linux-on-laptops.com/, ne te focalise pas sur la distribution ou la version qui fonctionne, si ton PC fonctionne avec une distribution, il fonctionne sûrement avec les autres distributions et les nouvelles versions de cette distribution.
    Bon courage et bienvenue.

  • # Video splitter

    Posté par  . En réponse au message Afficher une vidéo sur un mur de 4 écrans. Évalué à -2.

    J'ai trouvé ça en cherchant "video matrix switch".

  • [^] # Re: Android, pas Debian

    Posté par  . En réponse au journal une alternative sympa à la framboise 3.14. Évalué à 10.

    Pour les quelques systèmes ARM avec lesquels je m'amuse (Psion NetbbokPro, beagleboard, RPI et tablette chinoise Allwinner A10 Onda Vi10), ces modifs consistent à fournir au bootloader une image Linux au format adéquate, et éventuellement une image système, ensuite le noyau est plus ou moins patché en fonction du degré d'ouverture au libre des périphériques inclus.
    Le gros problème est à mon avis surtout lorsqu'on se heurte à un bootloader verrouillé, ce qui se généralise sur les produits grand public et qui va bientôt se généraliser sur les architectures dites standard (PC).
    ici, le bootloader permet de booter sur la carte SD et diverses distributions ARM sont supportées ou en court de portage (debian, ubuntu, angstrong, archlinuxarm, Gentoo, fedora…), bien sûr, cela est valable aussi pour toutes les plate-formes Allwinner A10: Projet A1X.
    Le problème n'est pas du à la plateforme ARM, si tous les constructeurs fournissaient le même bootloader, avec la possibilité de booter sur autre chose que ce qui est prévu à la base, on se retrouverait dans le même cas de figure que pour les PC, les derniers avancements du noyau pour fournir un support ARM générique vont dans ce sens en tous cas…

  • [^] # Re: Une version binaire de Gentoo

    Posté par  . En réponse au journal Ma Gentoo... je t'adore mais.... Évalué à 6.

    Pour être passé de Gentoo à Arch en passant par Debian/Testing, je peux dire que Debian/Testing a pas mal d'inconvénients en tant que distrib rolling release:
    Période de stabilisation et de freeze quand la testing passe en stable
    obligation de modifier les dépots à chaque fois
    La Gentoo est la distribution moderne la plus stable que j'ai eu, les inconvénients sont qu'on est obligé de s'y mettre sérieusement si on veut en tirer la quintessence et qu'on est obligé d'avoir un processeur qui tient la route si on veut pas attendre 4 heures pour KDE par exemple(temps mesuré en 2007 pour un processeur AMD XP barton, c'est ce qui m'a fait switcher).
    A coté Arch (je suis en testing):
    On est un peu obligé de s'y mettre si on veut pouvoir l'utiliser sans mauvaise surprise (au minimum, consulter les ML avant une mise à jour)
    La mise à jour complète du système prend quelques minutes
    On peut continuer à installer des applications sources et les mélanger avec des applis binaires (merci Yaourt) et par ce coté, c'est aussi simple que emerge.
    On est obligé tôt ou tard d'utiliser du bleeding edge et de changer ses habitudes(même si on a pas le temps, la tout de suite , de se plonger dans la doc et de modifier tous les fichiers de conf et les petits scripts et services perso qu'on avait mis du temps à mettre au point).

    Après, je ne pense pas que je repasserai sous Gentoo un jour, le fait de rencontrer les problème de systemd 6 mois avant tout le monde et pouvoir peser le pour et le contre tout seul tranquillement, d'apprendre à s'en servir, puis se délecter 6 mois après de voir tout le monde paniquer et échafauder des scénarios apocalyptiques, ça n'a pas de prix.

  • [^] # Re: Affiche

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le retour des brevets logiciels. Évalué à 4.

    Je pense que c'est un clin d’œil à ce film

  • [^] # Re: Pas facile

    Posté par  . En réponse au message Config pour PC de bureau/serveur personnel. Évalué à 2.

    Pour ma part, j'ai une carte 790G depuis 8 mois (ASUS M3A78-T), bien que je ne sois pas très courageux d'ordinaire concernant mon PC principal, je suis passé en drivers drm 3d + kms experimental car l'instabilité chronique des drivers catalyst n'est pas supportable, et bien je peux dire que c'est très suffisant pour l'usage que j'en ai, les effets compositing KWIN fonctionnent et les jeux libres 3d standards tournent assez bien (1024x768 pour Openarena, 1680x1050 pour Neverball par exemple), bien que cela n'arrive pas aux performances qu'on obtient entre 2 freezes avec le driver proprio, je pense que cela peut convenir à beaucoup de monde et que de toute façon, les choses s'améliorent de jour en jour.
    On peut dire que depuis aout, les performances 2D + 3D et XV sont correctes pour un usage "utilisateur lambda", à condition d'utiliser un kernel "rc" ou patché et une version git de mesa, mais l'arrivée prochaine du noyau 2.6.32 devrait faire changer les choses...