Journal Quadrature Du Net !

Posté par . Licence CC by-sa
17
10
nov.
2015

'Nal

Comme tous les ans, la fin d'année est la période des démarchages à domicile, des calendriers de chatons, de pompiers et des scouts de France mais c'est aussi la période de récolte des associations militantes, dont la Quadrature.

Pour vous aider à sortir la caillasse du larfeuille, j'ai trouvé au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux cet article de Numérama sur la Quadrature. Intéressant, il apporte un bon éclairage sur l'action passée de cette association de cette année.

Tu bosses toute l'année pour une SSII pourrie, tu exploites des clients crédules avec des tarifs journaliers outranciers pour faire du simple php, toi aussi l'étudiant qui glandouille au fond de la classe, et le reste des gens, il est temps d'aider ton karma et la cause et de remplir la caisse de grève.

Quant à l'autre, la pince qui ne veut rien donner, s'il te plaît, vient commenter ce journal pour nous expliquer tes gros malheurs, que tes 50 euros sont bien mieux investit dans ton abonnement mensuel à Fifa Hebdo, ou encore que la crise t'a forcé à acheter le dernier Samsung pour défendre le PIB en berne.

PS: Il y a aussi d'autres associations comme Wikipedia qui quémandent en ce moment. C'est la saison, je vous dis. Mais c'est moins vital. On peut bien laisser les américains financer le bouzin (notamment google qui use et abuse de ce contenu libre, c'est d'ailleurs amusant de voir que d'autres moteurs de recherche vont moins puiser dans wikipedia)

PS2: Je n'ai aucun lien avec la Quadrature, et JAMAIS je ne mettrais l'un de leur T-Shirt.

PS3: Il y a aussi Framasoft comme asso qui se bouge l'arrière popotin, je n'ai jamais donné, mais c'est un tort.

  • # Troll

    Posté par . Évalué à 4.

    Est-ce que la Quadrature du Net a réussi un truc ?
    Parce que le budget est énorme par rapport aux résultats concrets.

    • [^] # Re: Troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Ca dépend du point de vue, si on veut positiver ou être négatif.
      Il me semble que la Quadrature a permit quand même pas mal qu'un niveau des lois, ça ne soit pas pire, en permettant quelques amendements dans les lois.
      Si on veut être négatif, on peut dire que les lois sont passées donc c'est nul, mais là je dirai qu'on ne trouvera jamais rien qui soit bien.

      après, clair qu'ils ont (et ce n'est pas nouveau) toujours un problème de communication sur ce qu'ils ont fait (un résumé en 10 lignes de leurs principaux "faits d'arme") qu'on pourrait réutiliser quand il y a ce genre de questions, et du coup on peut donner que si on connait déjà (après, pas sûr que les gens qui connaissent que de loin sont susceptible de donner, donc l'effort ne vaut peut-être pas la chandelle, je ne sais pas).

    • [^] # Re: Troll

      Posté par . Évalué à 9.

      La question est intéressante, mais on peut aussi la poser autrement.

      Est-ce que le monde numérique serait mieux sans la Quadrature ?
      Est-ce qu'ils n'ont rien apporté sur les débats législatifs des 42 dernières lois ?
      Est-ce qu'il existe des structures plus à même de faire le job ?
      Comment ces structures citoyennes doivent être financées ?

      Sinon, pour ce qui est des résultats, je trouve que les dépôts des QPCs, pour l'information et les ralliements des médias, le public et les politiques, ce n'est pas un si mauvais bilan.

      Au plaisir de lire tes réponses

    • [^] # Re: Troll

      Posté par . Évalué à 3.

      Est-ce que la Quadrature du Net a réussi un truc ?

      Par rapport aux annees precedentes, il y a pas mal de progres:

      • la structure financiere est bien plus claire qu'il y a quelques annees
      • il y a des liens vers leur activite sur la page de dons, avec une liste des salaries et des actions

      Parmi les mauvais points:

      • La compta incomplete pour 2014 (pas de bilan) et rien du tout pour 2015
      • La quantite d'argent depensee dans l'hebergement parait un peu disproportionne (je comprends qu'ils veulent controler leur hebergement pour des raison de coherence mais ca fait quand meme un peu mal) [1].
      • Les gens "qui n'ont rien a voir avec la quadrature" pensant qu'insulter les gens va les pousser a donner plus [2]

      Pour ce qui est de leur resultats: ils ont toujours un probleme de positionnement qui les empeche d'annoncer la couleur a leur donateurs. En gros, ils font du lobbying ce qui demande pas mal de deplacements, rencontres, etc. avec preparation de dossiers clef en main en amont. Ca demande beaucoup de temps et d'argent mais c'est pas trop compatible avec leur positionement politique. "On a besoin d'argent pour payer nos deplacements et les rencontres au resto avec les deputes", ca encourage pas beaucoup les donations.

      [1] J'ai pas trop d'experience sur l'hebergement sur rack en colocation, si quelqu'un peu donner une idee du budget (depense initiale pour le serveur, maintenance et location de l'espace). Pour reference en 2014, ils depensent ~81000 euros (65000 ADSL, 6500 bande passante, 8000 hebergement et 2300 routage).

      [2] C'est pas vraiment leur faute mais on a les supporteurs qu'on merite.

      • [^] # Re: Troll

        Posté par . Évalué à 10.

        Bonjour !

        Merci pour ce post CKiller, et pour les commentaires. Oui en effet, comme tous les ans La Quadrature du Net a besoin de prévoir son budget pour l'an prochain.
        C'est bien sûr à chacun de voir si il a envie ou pas de donner, et s'il le peut ou pas.
        Sachez que si vous avez envie de faire un don, on a particulièrement besoin de dons récurrents, même modestes : c'est très important de pouvoir avoir une vue à moyen terme sur nos actions. Alors merci d'avance !

        Quelques petites précisions à la lecture des messages ci-dessus :

        • on a bien un bilan financier pour 2014, qui a été publié et envoyé à l'ensemble de nos donateurs mais le lien donné ci-dessus n'est pas le bon ! C'est ici. Nous avons également publié un rapport d'activité pour 2013-2014 .
        • Plus globalement tu as donné le bilan de FDN et non de La Quadrature, donc forcément les questions d'hébergement etc, ce n'est pas pour nous ! Pour info notre hébergement internet est géré par la société Octopuce (avec évidemment toutes les garanties de sécurité nécessaires)
        • Nous n'invitons pas les députés à déjeuner, et eux non plus ;-) Nos frais de campagne et de lobbying sont essentiellement des frais de transport pour Bruxelles et Strasbourg ainsi que d'autres frais liés, et des frais liés aux outils ou au matériel de communication que nous utilisons mais jamais nous ne mettons d'argent dans des frais de bouche et nous n'acceptons pas non plus de nous faire inviter, question d'indépendance.

        En ce qui concerne les résultats : effectivement, si on attend d'avoir réussi à faire capoter entièrement des lois ou à gagner intégralement, on peut considérer que nous ne réussissons pas nos actions. Mais je crois qu'on ne doit pas envisager les choses comme ça. Notre objectif est en effet d'avancer sur le terrain législatif et ce n'est pas facile, mais il est aussi d'aider les citoyens à avoir les moyens d'agir, et sur ce plan-là l'année 2015 est plutôt bonne, avec une plus grande présence des citoyens dans les débats législatifs qui nous concernent, et notamment la loi sur le Renseignement. De même, nous travaillons beaucoup avec des assos et groupes qui n'étaient pas forcément présents sur ces sujets, pour les faire s'engager et leur apporter nos compétences. Je compte beaucoup sur ces prises de conscience pour réussir mieux les prochaines fois.
        Je ne crie pas victoire du tout mais je pense que si collectivement, avec tous les gens qui se sont engagés cette année, nous n'avions pas agi, certaines lois auraient été bien pires. Alors nous continuerons !

        Pour terminer : merci à tous ceux qui nous aideront à poursuivre notre travail l'an prochain, par des dons financiers ou pas l'engagement qu'ils prendront dans les campagnes que nous menons ou en en parlant autour d'eux. Nous nous sommes sentis très soutenus cette année et malgré la violence ou les difficultés rencontrées dans notre travail quotidien, nous avons vraiment la pêche pour continuer. Alors merci ! <3

        Serein (alias Adrienne, je suis la coordinatrice des campagnes de LQDN)

        Pour donner

        • [^] # Re: Troll

          Posté par . Évalué à 3.

          Juste une question (non, plutôt 2) :
          - allez-vous mettre en place une campagne d'appels au dons (comme d'autres associations) pour cette année, ou attendre le dernier moment, lorsque vous verrez que vous n'avez pas assez de budget, pour pousser un coup de gueule (comme l'an dernier )?

          • N'auriez-vous pas intérêt à vo associer avec d'autres associationseuropéennes (voire mondiales) qui partagent votre (ou vos) combat(s)? Peut-être pas une fusion, mais une fédération ? Peut-être que ça vous aiderait lorsqu'il faut peser dans les débats ?
        • [^] # Re: Troll

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 14/11/15 à 00:17.

          Merci pour ces precisions et desole pour le mauvais lien, c'est celui qui m'avait ete donne lorsque FDN et LQDN etait encore gerees "ensemble".

          Et bravo pour la communication sur les activites, ca change beaucoup (en bien!) des annees precedentes.

      • [^] # Re: Troll

        Posté par . Évalué à 0.

        81K€ en hébergement c'est en effet complètement dingue, c'est pire qu'une entreprise.
        Je suis curieux moi aussi de savoir ce qui justifie ça.

        • [^] # Re: Troll

          Posté par . Évalué à 5.

          Je réponds à nouveau : le lien qui a été donné est celui de FDN, pas de La Quadrature !! Donc ça n'est en aucun cas nos coûts d'hébergement ;-)

      • [^] # Re: Troll

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 13/11/15 à 03:35.

        Pour reference en 2014, ils depensent ~81000 euros (65000 ADSL, 6500 bande passante, 8000 hebergement et 2300 routage).

        Waouh ? 65000 ADSL ? Ils ont fabriqué leurs modems à la main à partir de clusters de Z80 ? Sérieusement, comment une asso peut dépenser 65000 € pour de l'ADSL ?

        Edit : d'après le message ci-dessus, il s'agit en fait des coûts de FDN. C'est largement plus compréhensible…

  • # La pince

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 10/11/15 à 18:00.

    Je donne pas à tous les clodos que je croise (alors que 1€, ça m'appauvrira pas)
    Je donne pas non plus à chaque bonne oeuvre que je trouve cool (alors que 100€ ça m'appauvrira pas non plus)
    Je donne pas non plus à chaque asso que je trouve essentielle/importante/indispensable (alors que 10€ ça m'appauvrira donc pas plus)

    Mais je donne à qques clodos, qques assos, qques bonnes oeuvres.

    C'est comme ça.

    • [^] # Re: La pince

      Posté par . Évalué à -10.

      Sur la grand place y a un gamin qui fait danser les foules
      il réchauffe les coeurs avec son bandonéon
      Les passants passent et moi aussi
      Moi j'ai pas envit de faire briller l'or
      Jguarde mes roupils dans lfond de mon godet
      Le tintamard de l'or frappe ses joues givrées
      Le balle peu continuer.

  • # +1

    Posté par . Évalué à -10.

    up

  • # Je pense que je vais leur donner quelque chose cette année.

    Posté par . Évalué à 7.

    A mon avis, sur le genre d'actions que mène la quadrature, il ne faut pas se baser sur le résultat, mais sur les efforts mis en oeuvre pour la cause en elle-même. En effet faire du lobying pour une cause qui ne rapporte pas de fric (la liberté numérique) est un combat difficile à mener, et ne mobilise pas vraiment les potentiels "gros" sponsors (tel que les entreprises, etc … qui auraient plutôt tendance à faire un lobying opposé). Donc avoir des résultats sans beaucoup de moyen est assez difficile. Par contre je pense qu'ils n'ont pas failli en étant là à chaque fois ou il fallait être là, ont apporté des arguments pertinents et fait ce qu'ils ont pu lorsqu'il le fallait. Rien que pour ça, ils méritent, à mon avis, quelque chose.

    L'année dernière ils se sont pris un eu tard pour faire leur appel aux dons. A cette époque ma situation ne m'a pas permis de les aider. Cette année je le pourrai certainement (mon budge "dons" n'est pas encore grillé), donc je ne les ublierai pas.

  • # Wikipedia ....

    Posté par . Évalué à 4.

    PS: Il y a aussi d'autres associations comme Wikipedia qui quémandent en ce moment.

    Je ne leur donnerai certainement pas un rond cette année. Je n'aime absolument pas leur campagne : je trouve leur façon de faire assez "agressive". En ce moment je les évite.

    J'ai l'impression de me retrouver en Gare du Nord avec un mendiant qui me suit partout ou je vais pour me demander de l'argent.

    • [^] # Re: Wikipedia ....

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce mendiant t'a-t-il donné des informations à chaque fois que tu en avais besoin et que tu allais lui demander toute l'année et gratuitement?

      Je pense que c'est là la grosse différence. :)

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Wikipedia ....

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce mendiant t'a-t-il donné des informations à chaque fois que tu en avais besoin et que tu allais lui demander toute l'année et gratuitement?

        Ben oui, comme il parcourt tout Paris, il le connait comme sa poche, il connait aussi tous les chemins possible par les transports, etc, tous les bons raccourcis et les endroits sympas ou faire la fête (car il y a plus de monde à solliciter). Est-ce que ça justifie qu'il me suive partout en me demandant de l'argent ? Non.

        Ton argument ne vaut rien. Il permet de justifier la publicité agressive, ou toute aute forme d'incivilité sous pretexte de proposer quelque chose de gratuit.

        Le second problème avec leur campagne, c'est qu'une fois que j'aurai donné, je serai toujours ennuyé.

        • [^] # Re: Wikipedia ....

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Le second problème avec leur campagne, c'est qu'une fois que j'aurai donné, je serai toujours ennuyé.

          Il y a un cookie posé après le don qui vire la pub. Mon collègue n'a plus eu non plus de pub après mon don, donc ptet quelque chose sur l'IP (à confirmer).

          Ils proposent également un questionnaire pour améliorer leur campagne. J'ai répondu qu'un nombre maximum d'affichage par jour serait une très bonne idée. Quand on glande de page en page sur leur site, la campagne actuelle est lourdingue (le bandeau ça passe, mais pas le truc jaune qui pop à gauche).

          • [^] # Re: Wikipedia ....

            Posté par . Évalué à 5.

            Il y a un cookie posé après le don qui vire la pub.

            J'ai 3 machines différentes (boulot, portable,et fixe). Donc pour le cookie c'est mort.

            Mon collègue n'a plus eu non plus de pub après mon don, donc ptet quelque chose sur l'IP (à confirmer).

            Je peux me connecter depuis un accès mobile sur mon portable …

            Quand on glande de page en page sur leur site, la campagne actuelle est lourdingue (le bandeau ça passe, mais pas le truc jaune qui pop à gauche).

            On est d'accord.

          • [^] # Re: Wikipedia ....

            Posté par . Évalué à 2.

            Ils proposent également un questionnaire pour améliorer leur campagne.

            J'ai essayé de trouver un moyen de les contacter à ce sujet mais je n'ai pas pu. En fait j'aurais peut-être pu essayer, mais ce truc jaune à gauche m'a suffisamment agacé pour que je laisse tomber. Ca m'a fait la même sensation d'agacement que celle de se retrouver avec une mouche, un moustique ou autre bestiole du genre que tu essaies de virer d'un coup de main mais qui revient toujours te pourrir la vie ….

        • [^] # Re: Wikipedia ....

          Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 11/11/15 à 15:55.

          En même temps, ton "mendiant" (Wikipédia), tu es encore une fois allé le voir de toi-même pour lui redemander une autre information, comme il connaît tellement bien tout cela. Sans cela, tu n'aurais pas eu à subir sa "pub". C'est pas comme si t'étais tranquillement assis sur un banc et qu'il est venu te chercher (Wikipédia ne se connecte pas à ton ordi inopinément!). C'est l'inverse.

          Ton argument ne vaut rien. Il permet de justifier la publicité agressive, ou toute aute forme d'incivilité sous pretexte de proposer quelque chose de gratuit.

          Je ne suis pas à 100% à fond pour leur technique de campagne (ce n'est pas de la pub à propos!), et je la trouve un peu intrusive aussi. Et il y a clairement des choses à faire pour l'améliorer. En même temps, je ne vais pas cracher sur eux. Ça reste une fondation à but non lucrative qui fait des choses que je trouve extraordinaires et a réellement changé notre vision de l'encyclopédie et du partage de connaissance. Je me souviens encore quand j'étais petit, les gens ne juraient que par certaines grosses encyclopédies qui venaient en 50 volumes et coûtaient des fortunes. Puis y a eu des encyclopédies numériques comme Encarta et surtout Universalis (qui si je me souviens bien coûtait des milliers d'euros!).
          C'était vraiment la connaissance réservée aux riches. Wikipédia a vraiment fait quelque chose d'assez grandiose dans ce domaine.
          Donc tant qu'ils ne reviennent pas sur ces principes de la connaissance pour tous, alors je peux supporter quelques bandeaux une fois par an (et je donnerais si j'avais un salaire. Ce que j'ai déjà fait par le passé).

          Donc oui, leur méthode de demande de don pourrait être améliorée. Peut-être qu'ils tâtonnent pour trouver la méthode idéale. Peut-être même qu'ils sont tous les ans proches de l'extinction car ils ont du mal à subvenir aux besoins du service proposé (ils sont quand même dans le top-10 des sites les plus vues au monde, c'est pas un petit serveur dans le placard qu'il faut pour soutenir la charge!) et que comme le problème se répète annuellement, ils se disent qu'ils veulent essayer quelque chose de différent l'an prochain. Donc ils essaient de nouveaux modes de demande de donation, un peu plus visibles en se disant qu'au moins ainsi les gens ignoreront moins.

          Ils pourraient aussi engager du personnel marketing experts en techniques de démarchages plus subtiles, car ils connaissent tous les trucs pour soulager la bourse des gens sans même qu'ils s'en rendent compte. En même temps, s'ils utilisaient tout leur argent donné dans ce genre de pratique pour faire plaisir aux donateurs et les rendre confortables sans leur mettre un peu les yeux en face des trous de temps en temps, c'est là où je serais pas content.

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Wikipedia ....

            Posté par . Évalué à 2.

            En même temps, ton "mendiant" (Wikipédia), tu es encore une fois allé le voir de toi-même pour lui redemander une autre information, comme il connaît tellement bien tout cela. Sans cela, tu n'aurais pas eu à subir sa "pub". C'est pas comme si t'étais tranquillement assis sur un banc et qu'il est venu te chercher (Wikipédia ne se connecte pas à ton ordi inopinément!). C'est l'inverse.

            Tu pourrais oublier la comparaison du mendiant et prendre pour exemple le vendeur lourd qui te suit sans arrêt dans une boutique pout te dire "Achetez chez nous". En général je sors aussi vite, même si ce qu'il propose est moins cher qu'ailleurs.

            Ça reste une fondation à but non lucrative qui fait des choses que je trouve extraordinaires et a réellement changé notre vision de l'encyclopédie et du partage de connaissance. Je me souviens encore quand j'étais petit, les gens ne juraient que par certaines grosses encyclopédies qui venaient en 50 volumes et coûtaient des fortunes. Puis y a eu des encyclopédies numériques comme Encarta et surtout Universalis (qui si je me souviens bien coûtait des milliers d'euros!).

            Ca ne justifie pas leur démarche.

          • [^] # Re: Wikipedia ....

            Posté par . Évalué à 4.

            Je ne suis pas à 100% à fond pour leur technique de campagne (ce n'est pas de la pub à propos!

            Ce n'est peut-être pas de la pub mais ils utilisent les mêmes techniques agressive que les pubs : je ne les supporte pas venant des pubs, je ne les supporte pas non plus venant de Wikipedia. J'ai bien compris le message derrière (si vous ne voulez pas de bandeau publicitaire de ce type un jour, faites un don), mais ça ne justifie ni n'excuse cette façon de faire.

      • [^] # Re: Wikipedia ....

        Posté par . Évalué à 1.

        En fait leur campagne a eu un effet contre-productif : comme je les évite depuis plus de deux semaines, et que j'arrive à trouver les informations dont j'ai besoin, ils ont juste réussi à me prouver que je n'avais pas de raison de les financer puisque je peux me passer d'eux ….

        Je sais, c'est un peu réducteur, et ce n'est pas le fond de ma pensée (je soupçonne beaucoup de sites que j'ai visité se baser sur Wikipedia d'une facon indirecte), mais en poussant le raisonement à fond, on peut en arriver à cette conclusion.

    • [^] # Re: Wikipedia ....

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Cette campagne n'est pas mondiale, elle n’apparaît que sur le wikipedia Français et Anglais! Je me demande pourquoi ils ne demandent pas un effort à tous les lecteurs?

      C'est vrai que leur communication est agressive, ils devraient étaler leur campagne dans le temps et faire une bannière plus discrète.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.