Journal coup de gueule du soir

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2004
Cher Mandrake,

Ta distrib a l'air vraiment chouette, comme ça, au premier abord. Y a plein de monde qui travaille dessus, c'est très actif, ce qui fait qu'on a des nouvelles versions régulièrement, comme ça on a toujous des logiciels plutôt à jour, et c'est génial ! Tous les assistants pour nous aider à configurer nos brouettes, c'est vraiment une choueette idée. En plus, c'est GPL, et comme ça tout le monde est content !

Cependant, je voudrais te signaler que depuis quelques temps, je commence à en avoir vraiment MARRE ! Bordel, est-ce que vous testez vraiment les trucs que vous intégrez à votre distribution ? Bordel ! Tous les petits bugs bien lourds qu'on est obligé de trouver si on teste une seule fois les fonctions, je les aient acceptées sans trop ronchonner parce que Mandrake c'est bien, ils sont du bon côté de la force, ils ont eu des problèmes et il faut les aider.

Mais ce soir, c'est la goutte GEANTE qui fait déborder le vase ! Tu vois mon imprimante, celle qui fait multifonction et dont le nom se trouve dans la liste de rpmdrake ? Et ben, elle peut imprimer en couleurs ! Et oui, alors le driver à deux balles n&b only je me demande bien ce qu'il fout là ! Et elle imprime en plus haute résolution que ça, aussi.

Et puis, entre nous, tes assistants ils ne sont pas si géniaux que ça. Je ne les utilise pas souvent, et je trouve pleins de bugs à chaque fois ! Ca ne rate jamais. Mais je ne vais pas les envoyer sur ton bugzilla parce que ça n'a jamais servi à rien jusqu'à maintenant, et je n'ai pas l'intention de télécharger la dernière mandrake 10 plus les mises à jour histoire de voir si ces bugs, dont la plupart sévissent depuis la 9.0, sont toujours là. En plus, je m'en fous, la mandrake c'est bientôt fini pour moi, je vais passer à autre chose. Quand je pense que j'économisais depuis plusieurs mois pour m'abonner au club (ben oui, je suis étudiant et pas très fortuné) !

Ah oui, pour moi la seule méthode de mise à jour de version qui ait jamais marché (à peu près correctement), c'est d'utiliser les CDs en installant à zero, en gardant juste le /home (l'option de maj elle est foireuse). Ce qui fait que je me retape plusieurs drivers à recompiler et à réinstaller à chaque fois, sans compter java, flash. Et ça fait un peu Windows où on réinstalle tous les six mois. Des rpms de KDE 3.2, GIMP 2, etc. pour mandrake 9.1 ou 9.2, il n'y en a pas ..

---
fin du coup de gueule que je mets en 2eme page pour ne pas froisser certaines personnes, bien que le journal restera visible plus longtemps.

Bon ben, ça va déjà mieux là.
  • # Re: coup de gueule du soir

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mandrake 10 est une belle daube aussi.
    Roh quel horrible commentaire d'un utilisateur de mdk depuis la 7.0.
    • [^] # Re: coup de gueule du soir

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il faut dire que je me souviens que Mandrake 7.0 était un très bon cru ! J'ai même conseillé à mes amis de conserver le CD de cette version lorsque qu'elle était distribué par les des magazines (je me souviens plus lequels, mais c'était à l'époque plutôt des titres comme 01 info, que la presse spécialisée qui a vu le jour après comme GLMF ou Planète).

      Stable, peu gourmande, facile à installer, riche en logiciels utiles, etc. Je me vantais qu'à l'époque cette distrib fonctionnait sans swap sur un P133 avec 32Mo de RAM quant NT4 ramait sur la même machine mais avec 128Mo de RAM.

      Les choses se sont gatées après (à partir de la 8.0). Distribution plus riche, avec une jolie interface d'installation qui en mettait plein les yeux, mais dont la phase de test était réduite au minimum. Dommage ...
      • [^] # Re: coup de gueule du soir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Il faut dire que je me souviens que Mandrake 7.0 était un très bon cru !

        Sauf erreur, Mandrake 7 fut la dernière a être basé sur Red Hat. Ceci explique probablement cela..
      • [^] # Re: coup de gueule du soir

        Posté par  . Évalué à 1.

        ma préférée de tout temps est la 7.2

        merci de me confirmer que je ne me faisais pas des idées... :)
  • # Re: coup de gueule du soir

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pareil pour moi sauf que j'utilise pas mdk mais je l'ai installé a mes parents depuis un bail.

    -> est-ce que vous testez vraiment les trucs que vous intégrez à votre distribution ?

    Ca c'est clair que non.

    -> Je les aient acceptées sans trop ronchonner parce que Mandrake c'est bien

    idem

    -> tes assistants ils ne sont pas si géniaux que ça

    Les draktools sont des bouses infames qui apres XX années commencent a peine a etre debugés et peut etre fonctionner. Autrement mdk a produit quoi ????

    -> c'est bientôt fini pour moi, je vais passer à autre chose.

    Je ne proposerais plus jamais mdk a quelqu'un

    -> plusieurs mois pour m'abonner au club

    mdk est une *entreprise*, cote en bourse. Faut pas tout melanger c'est pas l'assoc du coin. Acheter un produit ok (et il faut que ce produit soit de qualité), faire un don pour renflouer les caisses que des mauvais dirigeants ont vidées non merci. C'est pas l'armée du salut.

    -> l'option de maj elle est foireuse

    meme constat.

    Je pense qu'on est d'accord. Enfin tu as aussi oublié les patchs noyau de mdk qui explosent tout une release sur deux.

    Bref je doute de plus en plus que mdk soit une bonne distrib. Les packages n'ont vraiment rien d'extra ordinaire par rapport aux autres. L'installation est clic clic facile mais bon a la limite on installe une seule fois. Les outils qui doivent faciliter la vie la pourrissent en réalité. C'est buggé de partout.

    Bref c'est la belle vie, juste pour confirmer que tu n'es pas seul :-)
  • # Garde les tes coups des gueule clientellistes ! Ici on est sur un site de logiciels libres !

    Posté par  . Évalué à 0.

    Voilà bien des propos navrants.
    Tu es client de Mandrake ? Parce que tu t'adresses à eux comme si tu étais client. «Je veux ci, je veux ça. Ça ça marche pas comme je veux et ci ne tourne pas comme j'aurai aimé»...

    Bref, si je t'ai bien compris, tu es utilisateur de Mandrake (c'est-à-dire que tu as juste downloadé la distrb'), mais pas client et tu ne fais que te plaindre. Alors, je ne te dirais qu'un chose: si tu veux que Mandrake progresse: soit tu participes au développement (au moins en faisant la rapports de bug qui ne servent pas à rien), soit tu donnes des sous à Mandrake pour qu'ils puissent employer des gens qui feront ce développement à ta place.

    Rassure-toi, je ne te retire pas le droit de critiquer la Mandrake, mais celui de te plaindre.

    Et dans ta critique de la Mandrake évite les comparaisons avec MS Windows, qui est propriétaire et qu'il faut payer pour l'utiliser (d'autant que son prix est bien supérieur à celui de l'abonnement au Club Mandrake sur plusieurs années, que tu n'arrives pourtant pas à payer pour une seule.).

    La critique c'est facile... Ce sortir les doigts du rectum pour certains, c'est plus dur.
    • [^] # Re: Garde les tes coups des gueule clientellistes ! Ici on est sur un site de logiciels libres !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour ma part j'ai essayé d'installer mandrake 10.
      - Avec le noyau 2.6, impossible de lancer l'installeur, l'écran devient noir quelque soit mes options de boot
      - Avec le noyau 2.4, l'installeur fonctionne, mais à la fin, il dit qu'il n'a pas de noyau ... et on se retrouve avec une belle partition root avec plein de fichiers comme dans une autre distribution, mais sans noyau.

      Et oui, j'ai fait un rapport de bug.
    • [^] # Re: Garde les tes coups des gueule clientellistes ! Ici on est sur un site de logiciels libres !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Je ne cautionne pas ce qu'il dit, mais il faut quand meme être cohérent, on peut pas d'un coté dire que GNU/Linux sur le desktop, c'est maintenant, c'est mieux que windows tout ca, et de l'autre reprocher la comparaison.
    • [^] # Re: Garde les tes coups des gueule clientellistes ! Ici on est sur un site de logiciels libres !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Quand je pense que j'économisais depuis plusieurs mois pour m'abonner au club (ben oui, je suis étudiant et pas très fortuné) !
    • [^] # Re: Garde les tes coups des gueule clientellistes ! Ici on est sur un site de logiciels libres !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Comme le titre le précisait, ce journal est un coup de gueule, ce qui veut dire que je râle à en postillonner de partout, que je pête un plomb sourd à toute lueur de raison ! Parce que j'en ai marre, justement.

      Blague à part, j'utilise effectivement la version « download » de Mandrake, comme l'autorise la dite société. Je comptais vraiment participer financièrement par l'intermédiaire du club, mais je ne vois plus vraiment de raison et surtout de motivation de le faire. On peut remarquer qu'en payant, j'aurais les mêmes problème puisque je disposerais des mêmes outils. Je veux dire par là, et tu en conviendras je pense, que ceci ne donne pas nécessairement une bonne image de la distribution aux gens qui la testent avant de se décider. Oui, je sais, c'est un cercle vicieux, si personne n'achète parce que c'est pas bien ils ne pourront jamais améliorer.

      J'aurais payé, je pourrais juste me torcher comme maintenant, si je puis dire.

      La critique c'est facile... Ce sortir les doigts du rectum pour certains, c'est plus dur.

      Mouais, je ne préfère ne pas répondre à cette affirmation plutôt gratuite :-/

      ps : je ne comprends pas ta remarque à propos de ma « comparaison » avec Windows. Le fait qu'il coùte cher rend légitime les réinstallations régulières ?
      • [^] # Le clientélisme n'est pas adapté aux Logiciels Libres

        Posté par  . Évalué à 0.

        Il y avait un titre à mon message qui permettait d'éclairer sur les sous-entendus qu'il contient. Mais il est vrai que depuis leur nouvelle forme (Templeet), les titres des commentaires de LinuxFr sont moins lisibles.

        «On peut remarquer qu'en payant, j'aurais les mêmes problème puisque je disposerais des mêmes outils.»

        Ta démarche est clientéliste et n'est AMHA pas adaptée à la philosophie du logiciel libre.
        Voilà le sous entendu (et le titre) de mon message précédent...
        Le client d'une entreprise traditionnelle achète un produit et s'attend donc à en disposer, tel qu'on le lui a présenté avant le vendre.
        L'utilisateur* d'un logiciel libre ne peut pas être dans cette perspective. Le système fonctionne sur le partage plus que sur la fourniture d'un produit. Ce que Mandrake fabrique, ils le partagent avec toi, moi, tout le monde. Que tu n'aimes, tu n'aimes pas, c'est ton droit. Mais tu ne peux guère te plaindre que ce produit ne correspond pas à tes attentes en fustigeant Mandrake ! S'il ne te plaît pas, soit tu expliques pourquoi (mais il n'est pas nécessaire d'être désobligeant et de laisser entendre que les gens de chez Mandrake ne font pas leur boulot); soit, encore mieux, tu participes à la construction d'améliorations dans le sens de ce que tu espères. Soit à l'inverse, tu passes ton chemin et vogues vers d'autres distributions !
        La critique doit rester constructive.

        «ps : je ne comprends pas ta remarque à propos de ma « comparaison » avec Windows. Le fait qu'il coùte cher rend légitime les réinstallations régulières ?»

        je suis vraiment navré, je t'avais mal compris. Je te présente mes excuses.


        * Le client d'une entreprise qui fait du logiciel libre ne peut pas non plus être dans cette perspective. Quand on achète un produit libre, ce n'est pas vraiment le produit lui-même que l'on achète (puisqu'il est disponible librement), mais son développement. Ce que l'on achète c'est une certaine manière de construire le produit. L'argent que l'on donne c'est des salaires pour développer plus ce produit. On achète donc pas quelque chose de fini, mais du devenir.
        • [^] # Re: Le clientélisme n'est pas adapté aux Logiciels Libres

          Posté par  . Évalué à 3.

          oui mais non.

          que je suis simple utilisateur ou développeur, sous Windows ou *nix, quand je décide d'installer un package logiciel comme, disons, Apache ou plutot "un serveur Web", pour l'utiliser et pas pour développer dessus tout de suite, j'ai un besoin bien défini en tête et j'installe un produit fini, pas quelque chose "en devenir" ("oh, tiens, demain, on va coder la gestion des codes d'erreurs comme ça on pourra renvoyer 404 et tout ça" "ah, ouais, cool").


          à part quelques fondus très très rares qui touchent à plusieurs projets fondamentaux à la fois, même les développeurs du libre s'attendent à ce que au moins une partie de leur environnement de travail soit au moins à peu près un peu stable et utilisable.


          bref, j'utilise du "fini" et je bosse sur du "devenir". le "fini" représente pratiquement tout sur mon système, les projets qui forment le "devenir" représentent un pet de mouche et sont dans un coin, bien défini. Je crois que beaucoup de monde fait pareil.


          le client d'une entreprise qui fait du logiciel libre achète l'installation, la configuration, le conseil, le support, l'assistance, tout ce que tu veux, mais si tu lui sors qu'il achète "du devenir", il va se pisser dessus de rire et te répondra qu'il sait bien que quand il achète une Renault, il permet à la régie Renault de financer la R&D sur les nouveaux modèles, mais qu'il s'en cogne, lui il achète une voiture, pour qu'elle fonctionne, et que pour lui ça ne va guère plus loin.
  • # Re: coup de gueule du soir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Pour ma part, j'ai utilisé mandrake 8.? 9.0 et 9.1, mais j'ai définitivement abandonné mandrake après avoir découvert Debian pour plusieurs raisons, qui sont quasiment les mêmes que celles que tu cite :
    - difficulté d'installation de logiciels
    - petits bugs non corrigés
    - outils "propriétaires" (je pense pas qu'ils soient sous licence libre) totalement foireux
    • [^] # Tu es visiblement mal informé !

      Posté par  . Évalué à 2.

      «- outils "propriétaires" (je pense pas qu'ils soient sous licence libre) totalement foireu»

      Tous les développements de MandrakeSoft sont distribués sous licence GPL. Le code source est disponible dans les SRPM présents sur les miroirs.

      «- difficulté d'installation de logiciels»

      Quel plus t'apporte la Debian sur ce point ? J'ai l'impression que depuis l'apparition d'URPMI, les deux distrib' sont devenues à peu près équivalentes sur ce point, non ?
      C'est vrai par contre que la mise-à-jour reste une opération délicate et à haut risque avec Mandrake... Mais si elle est un peu moins dangereuse avec une Debian, mais faudrait pas faire croire que le passage en Testing ou en Unstable soit de tout repos. Les rapports de gens qui ont tout cassé dans leur Debian après ce passage sont assez nombreux ! ;o)
      • [^] # Re: Tu es visiblement mal informé !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        lle system dpkg/debconf fait que tu installe 1 fois debian et tu fais des mises à jour tous les 3 jours, et que les packageurs Debain ne sont pas des grosses tanches. Ca fais 3 ans que mon PC est installé en unstable, jamais ré-installé, alors qu'avec RedHat/Mdk il faut toujours à un moment ou un autre car tu plante la base RPM ou un script foireu. Par defaut sur la MDK 9.2 à mon boulot le paquet Mozilla segfault ... je me demande comment les paquets sont fais des fois
        • [^] # Re: Tu es visiblement mal informé !

          Posté par  . Évalué à 2.

          moi j ai une cooker depuis 4ans je met a jours tous les 2/3 jours j ai jamais eu a reinstaller

          bref ...
        • [^] # Re: Tu es visiblement mal informé !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ça fait 2 ans que je suis en cooker sans réinstaller, comme toi en unstable , et ça fait 2 ans que j'ai pas formaté mon poste de travail en 9.1, qui était à la base en 8.2, que j'ai mis à jour en live...

          Mais bon faut aussi dire que j'ai jamais réinstallé non plus windows 95, je doit avoir du pot...

          Mais tu as raison, debian c'est tellement mieux...
      • [^] # Re: Tu es visiblement mal informé !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        > Tous les développements de MandrakeSoft sont distribués sous licence
        > GPL. Le code source est disponible dans les SRPM présents sur les miroirs.

        Et sur le cvs ( cvs.mandrakesoft.com )

        > J'ai l'impression que depuis l'apparition d'URPMI

        qui remonte quand meme à quelque années, pour souligner la fraicheur du troll...
    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: coup de gueule du soir

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis un utilisateur mandrake (entre autre) depuis la 7.0.
    Les inconvénients que je lui trouve (je n'ai pas testé à fond la 10.0) sont:
    -les mise à jour (pas de sécurité mais de distribution et de softs)
    -les fichiers de configuration un peu bordelique et pas ou mal commentés (comparé à une debian...)
    -les outils mdk sont effectivement buggés, changent trop souvent (et l'ergonomie est pas terrible (je parle pas des icones ou des couleurs !!!)). je trouve aussi qu'il y a des bug EVIDENTS et que leur manière de tester (avant même de faire une release) serait à revoir...

    Les avantages que je lui trouve sont:
    Le choix des packages disponibles sur les 3 cd
    Et..... je sais pas trop... en fait c'est la distrib que je connais le mieux et j'y suis habitué mais je crois que je vais reprendre le temps de tester d'autres distrib debian en sid ? Fedora ? SUSE ? gentoo ?

    L'idéal serait à mon avi: un installeur à la redhat, une base de logiciel et qualité des outils comme ceux de debian et des logiciels à jour comme pour la gentoo... (c'est très superficiel ce que je dis et demanderait plus de réflexion...:))

    Ca serait une bonne idée de journal ca ! :
    Quel serait la distribution idéale (en prenant le meilleur de chacune) ?
    Et quel serait la distrib à utiliser comme base de cette distrib idéale ?
    Si quelqu'un se dévoue à poster un journal et ouvrir le débat, qu'il se lance !
    Si personne le fait, je le ferai un de ces 4...
    Fatigué, dodo...;)
    • [^] # Re: coup de gueule du soir

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'idéal serait à mon avi: un installeur à la redhat, une base de logiciel et qualité des outils comme ceux de debian et des logiciels à jour comme pour la gentoo...

      regarde du coté de progeny, pour l'installeur redhat + base debian. Par contre, pour les paquets à jours comme pour gentoo...
    • [^] # Re: coup de gueule du soir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > L'idéal serait à mon avi: un installeur à la redhat, une base de logiciel et
      > qualité des outils comme ceux de debian et des logiciels à jour comme
      > pour la gentoo... (c'est très superficiel ce que je dis et demanderait plus
      > de réflexion...:))

      Des outils à la fois trés à jour, mais avec des mois de tests, oui brillant.
      Pourquoi ne pas avoir pensé plus tot...
      • [^] # Re: coup de gueule du soir

        Posté par  . Évalué à 1.

        >Des outils à la fois trés à jour, mais avec des mois de tests, oui brillant.
        > Pourquoi ne pas avoir pensé plus tot...

        Je fais une différence entre des outils propres à une distribution genre mcc, apt, emerge... et les progs indépendants d'un distrib (kde, gnome....)!!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.