Journal PathDriver : Help !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
21
jan.
2016

Voilà un an et demi, j'ai acheté une imprimante 3D. Mais bien vite, je me suis dit, qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire ???
Ayant quelques arduinos et un peu d'électronique et de moteurs dans mes placards, je me suis dit : "je vais créer un jeu de voitures, des petites voitures qui roulent dans une ville et qu'on pourrait gérer avec un smartphone ou une tablette".
Je me suis donc mis à travailler dans toutes les directions pour avoir un truc qui fonctionne, c'est cela qui est génial avec l'imprimante 3D : on a une idée pendant la nuit, un petit coup de logiciel 3D et le soir même on peut tester !
Un jour, j'ai eu un truc qui marchait plutôt bien, la voiture est donc une espèce de robot suiveuse de ligne mais qui peut tourner à droite ou à gauche au prochain carrefour. Je l'ai donc amélioré, j'en ai construit 2, 3, 4 et maintenant, j'ai un truc rigolo entre les mains, multijoueur car chaque voiture communique avec un serveur nodejs et donc, on peut la controler via un navigateur web.
Je l'ai présenté à quelques personnes qui trouvent le concept très chouette. Je me suis donc dit : "Il est temps de faire un pas en avant et de publier le projet". J'ai donc créé un site web et un forum associé. J'ai même trouvé un vendeur AliExpress qui est prêt à préparer et vendre pour moi un kit électronique de mes voitures !
Mais là, c'est le drame ! J'ai l'impression que personne ne comprend ce que j'ai voulu faire ! :) Pourriez-vous me dire si vous comprenez quelque chose à mon site et éventuellement me donner des conseils d'évolution / de communication ?
- Site du jeu
- Page Thingiverse

  • # Pas besoin?

    Posté par (page perso) . Évalué à -6.

    On en a peut-être seulement pas besoin?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # règle du jeu pas claire

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En lisant ton site, j'ai l'impression que tu as fabriqué un truc qui marche, tu peux montrer des voitures qui se déplacent, par contre la règle du jeu en elle-même, le fait que tu ramasses le plus de passagers, c'est vraiment flou, comme si tu avais commencé le jeu sans le finir.

    Je verrais bien des stations de taxi elles aussi électroniques, chaque station indiquant en live combien de clients attendent (ce qui correspondrait à un nombre de points que le joueur obtient en y passant - ça peut être une quantité de LEDs allumées, un afficheur 7 segments…), avec détection de passage du taxi (NFC ?) et incrémentation automatique des points du joueur. Au passage d'une voiture, le compteur de la station retournerait à zéro.

    Ensuite, ce serait plus fun avec des voitures un peu plus petites et un circuit plus grand, avec plus d'intersections et de stations de taxi…
    … et si les voitures roulaient plus vite, ce serait cool aussi : là on a peur de s'ennuyer.

    Autre chose : ta page "Buy a kit" n'a absolument aucun lien vers ton vendeur, on ne sait pas combien ça coûte.

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: règle du jeu pas claire

      Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 21/01/16 à 11:21.

      Bah, le problème avec le truc des stations, des passagers, etc., c'est qu'en fait l'implémentation matérielle du jeu est inutile. Tu as ton circuit devant le pif, mais tu pourrais très bien avoir le jeu vidéo, jouer en réseau, etc., sans voir des voitures en carton suivre des lignes noires comme des tortues asthmatiques.

      J'ai l'impression que ça ressemble plus à une version automobile du train électrique ; il faudrait des décors, des feux de circulation, etc., et le jeu consisterait à programmer les voitures pour qu'elles ne se rentrent pas dedans.

      Ceci dit, il ne faut pas déconner, c'est fendard. C'est juste totalement inutile, c'est trop moche et trop lent pour faire une simulation routière, on pressent bien que quand les voitures se rentrent dedans, il faut les remettre sur la piste à la main. Mais c'est quand même drôle, c'est juste que ça n'est pas un jeu. Ou alors, il faudrait un truc dément, genre une piste de petits chevaux et des chemins pour rentrer à l'écurie quand ils se font sauter, ou un jeu où les joueurs peuvent modifier le circuit (ponts, carrefour) au cours du jeu. Autrement, c'est juste chiant, quoi.

      • [^] # Re: règle du jeu pas claire

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Quand on voit mon jeu en réalité pour la première fois, c'est vrai qu'on rigole et ca me plait bien :)
        Trop lent pour une simulation routière ? Tu as vu à quelle allure on roule en ville ? Je vais plus vite en vélo :) Pour le coup je suis vraiment dans le réél là :)
        Finalement, je pense que tu as raison, ce n'est pas un jeu. J'ai fait un jeu juste pas prétexte… Bon, je pense que j'ai encore du taf !

        • [^] # Re: règle du jeu pas claire

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          J'abonde dans le sens des autres commentaires, ton jeu me fait penser à du modélisme ferroviaire, et d'ailleurs, le problème de faire rouler les voitures sur un réseau est un vieux problème.

          Même si tes voitures sont encore un peu grosse pour du HO ou du N, c'est peut être une piste à creuser…

    • [^] # Re: règle du jeu pas claire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour ton retour !
      Effectivement, je ne dois pas être clair du tout :) En fait, mis à part que les stations ne sont pas électroniques, et n'affichent pas des leds, tout marche comme tu le dis, sauf que ça s'affiche sur le navigateur
      Au lieu du NFC, j'ai utilisé des tags RFID collés en dessous de la piste et la voiture la détecte.
      Pour la taille de la voiture, elle a été adaptée à tout ce que je devais mettre dedans :)
      Pour la vitesse, franchement, on ne s'ennuie pas car il faut un peu de temps pour prendre la décision droite/gauche en fonction des stations qui sont intéressantes. Jamais on n'est à la vitesse maximum finalement.
      Enfin, pour la page Buy a kit, je l'ai désactivée. Ca serait à peu près 20$ par voiture pour l’électronique et batterie. Après, il y aussi le bridge + les tags RFID pour le circuit (10$ à peu près).

  • # Trop loin ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis pas sûr que de présenter ton kit comme un moyen de faire un jeu de taxis soit la meilleure façon de vendre le kit. Développer un jeu qui est fun et que les gens sont prêts à acheter est difficile (je me suis un peu tourné pendant un temps vers le monde des créateurs de jeux de société, c'est vraiment pas facile de sortir quelque chose qui est vendable).

    Selon moi tu pourrais trouver plus de public en te tournant vers les (apprentis) amateurs d'électronique. Le problème étant qu'aujourd'hui avec le nombre de kits disponibles et Aliexpress qui casse les prix il est difficile de faire son trou. Tu pourrais présenter ton implémentation du jeu de taxis comme d'un démonstrateur des capacité de ton kit, mais laisse l'amateur d'électronique fixer lui même ce qu'il veut faire avec sa voiture suiveuse.

    • [^] # Re: Trop loin ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai pas mal réfléchi à ce sujet ayant moi-même acheté chez AliExpress. Effectivement, il est juste impossible de s'aligner en tant que vendeur tant que la législation (ou les contrôles) ne changeront pas…
      Et justement, pour le kit que je voulais vendre, j'ai contacté une boutique AliExpress à Shenzen et j'ai eu un bon contact avec un certain Peng. Il est prêt à me préparer un kit et à me reverser 5$ dessus (basé sur la confiance, attention), ce qui fait que le kit est à peu près au même prix que si on fait une commande de toutes les pièces dans différents magasins (à peu près 33$ frais de port inclus, par contre, il faut attendre 3 semaines…)
      Pour le reste, je pense que finalement, tous les commentaires disent cela, il ne faut pas que je présente cela comme un jeu…

  • # Première impression

    Posté par . Évalué à 9.

    J'ai l'impression que personne ne comprend ce que j'ai voulu faire

    Tu viens de réinventer les petits trains mais en leur donnant la capacité de tourner :-D

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Première impression

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'étais fan quand j'étais petit :) J'en ai toujours un au grenier :)
      On peut dire que ca ressemble aussi au slot car (circuit 24)

  • # jeu

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Effectivement, la presentation du jeu est assez succinte et pas hyper claire mais en voyant le bazar, on comprend quand meme.

    Malgré ca, je trouve ca absolument délirant. C'est vraiment super bien et ca pourrait vraiment éclater des enfants à la fois sur le montage et sur le jeu lui même !

    Par contre, y'a un point que je ne suis pas sur d'avoir pigé : faut il déclarer la piste dans le programme aussi ? Pas sur d'avoir compris l'utilité ?
    Peut etre que tu pourrait fournir un generateur de piste qui produit les pages et le code associé ?

    • [^] # Re: jeu

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      En fait, il faut déclarer les tags rfid qui sont collés sous la piste et les programmer (donner un id et quel est le (ou les) tags suivants). C'est à configurer dans une base mongodb (je le fais avec robomongo) et il y a une page de l'appli qui résume tout ca.
      Ensuite, il est possible de faire un export/import du code JSON directement depuis l'application.
      Pour le générateur automatique, j'en suis pas loin, si tu veux tu peux installer l'appli meteor pour l'essayer.
      Pour la génération du circuit, j'utilise tout simplement Inkscape ou je mets des rectangles noirs les uns à coté des autres, je sauvegarde une grande image et je génère mon PDF avec PosteRazor. Ensuite, il suffit d'imprimer, de repasser les lignes avec de la peinture et c'est parti.
      Pour les enfants, mon fils de 3 ans a l'air d'aimer démarrer la voiture, l'arrêter, faire des accidents en accélérant sur la bute et commence à tourner à droite et à gauche. Ma fille de 11 ans a commencé à construire sa voiture et s'en sort très bien et celle de 5 ans n'y joue pas trop :)

      • [^] # Re: jeu

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 21/01/16 à 15:45.

        L'histoire de la peinture, c'est quoi le problème ? Le capteur n'est pas assez tolerant ? problème de réflexion de l'infrarouge ?
        Comment ca marche pour les intersections ? tu détectes le 2e chemin avec les capteurs lateraux et tu bascules dessus en fonction de l'entree de l'utilisateur ?

        Ca me donne vachement envie mais j'y panne que dalle en electronique et je suis plus a l'aise avec du raspberry pi que de l'arduino.

        • [^] # Re: jeu

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour être honnête, je n'y connais pas grand chose non plus :) mais avec l'arduino, tout devient facile !
          Donc, mes capteurs TCRT5000L sont infrarouge et le noir de l'imprimante jet d'encre ne l'absorbe pas, donc c'est comme si c'était du blanc. Par contre, quand je les peins avec de la gouache, ca absorbe :)
          Franchement, pas besoin d'être un as de l'électronique, je décris tout pas à pas pour brancher l'arduino et presque tous les branchements se font sur des breadboards, juste quelques soudures à faire.
          Raspberry et arduino sont deux mondes complémentaires.

        • [^] # Re: jeu

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          J'ai oublié de te répondre pour les intersections :
          - A partir de l'appli on dit : au prochain croisement, je veux tourner à gauche
          - En bdd, l'appli sait que le prochain croisement est le rfid n°5 (par exemple), donc l'appli envoie à la voiture, quand tu arrives au rfid n°5, tourne à gauche
          - La voiture passe sur le n°5, elle cherche à tourner à gauche

          Elle a donc 3 capteurs, quand elle va tout droit, elle essaye d'avoir les capteurs à 111 (toutes sur le noir) si elle est à 110 elle corrige à gauche, si elle est à 011, elle corrige à droite.
          Si elle veut tourner à gauche, elle essaye d'avoir les capteur à 011, si elle est à 001, elle corrige à droite, si elle est à 111, elle corrige à gauche.
          Bon, mon algo est pas super propre, mais ca marche !

          • [^] # Re: jeu

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            et pour la correction, ca se passe comment avec les moteurs ? tu en arretes un ou tu le fais tourner moins vite ?

            C'est dommage que les tags rfid soient necessaires pour les intersections, ca pourrait pas se faire tout seul en ajoutant des capteurs IR supplémentaires ?

            • [^] # Re: jeu

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Oui, mais comment je fais pour savoir ou est positionné la voiture sur la piste ?
              Franchement, j'adore mes cartes et mes tags RFID, c'est vraiment intéressant à faire fonctionner. En plus dans les tags, on peut mettre pleins d'infos sans avoir à les envoyer par le réseau. Aujourd'hui ca me sert à dire qu'il faut repartir tout droit (chercher le 111) après un croisement et aussi à indiquer une direction par défaut à un croisement.
              Autre exemple, si un jour je veux faire un virage serré, je pourrais indiquer la vitesse max dans le rfid… Ou d'autres choses comme celle là.

              • [^] # Re: jeu

                Posté par . Évalué à 2.

                http://www.makery.info/2014/07/29/bricole-it-yourself-une-encre-conductrice-bon-marche/ Si tu veux bricoler encore plus.

                Depending on the time of day, the French go either way.

                • [^] # Re: jeu

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Intéressant le graphite pour éliminer les batteries. Au début j'avais des voitures alimentées par la piste avec du coper tape (rouleau de cuivre adhésif) et des tresses à dessouder, mais il faut un guidage parfait.
                  Peut-être qu'avec 5 capteurs, je pourrais ressortir l'idée.

                  • [^] # Re: jeu

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Peut-être avec un « entre deux » : alimentation via le sol, avec un petit stockage d'énergie rechargeable embarqué afin de tenir quelques secondes.

                    • [^] # Re: jeu

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      Oui, j'avais acheté des gros condensateurs pour cela, mais c'était assez compliqué.
                      Il va falloir que je me penche la-dessus. C'est vraiment penible d'avoir de batteries partout :)

            • [^] # Re: jeu

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Je t'ai pas répondu pour la correction des moteurs.
              En fonction des capteurs, je diminue la vitesse, j'arrête un moteur, ou même je le fais tourner dans l'autre sens.
              Il est aussi important, lorsque je diminue la vitesse de l'un, d'accélérer l'autre car sinon, la voiture s'arrête dans les virages serrés.

              • [^] # Re: jeu

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Bon je te lâche une idée: ce que tu as fait est sympa mais il te manque une règle du jeu et à regarder tes voitures je pense immédiatement à une sorte de Pacman-like irl, en plus tu as une imprimante 3D mais tes réalisations me font penser aux jeux linux des années 99-00: sympa mais graphismes pas à la hauteur: tu vas avoir besoin de design.

  • # Instructions

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Juste un détail, met un lien vers la page suivante en bas de chaque page d'instructions, c'est vraiment frustrant de devoir remonter la page et trouver le lien suivant !

    • [^] # Re: Instructions

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je vais suivre ton conseil :)

      • [^] # Re: Instructions

        Posté par . Évalué à 2.

        Et dans la page sur l'assemblage du moteur, quand tu parles de souder les files, ce n'est pas weld, mais solder.
        Désolé pour le pinaillage.

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Instructions

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          C'est pas du pinaillage, n'hésites pas si tu en trouves d'autres comme cela, je ne suis pas terrible en anglais !

  • # Ozobot

    Posté par . Évalué à 4.

    Ton projet m'a immédiatement fait penser au ozobot dont j'ai fait l'acquisition http://ozobot.com/ je t'invite à regarder.

    Les bots sont programmable par code couleur, ça marche avec des feutres sur une feuille ou sur une tablette, c'est donc très facile à programmer pour les enfants.

    Tu pourrais prendre des idées par là, il y a le côté miniature qui est vraiment intéressant.

    Sinon j'imagine qu'il y a beaucoup de travail derrière tout ça, chapeau!

    • [^] # Re: Ozobot

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne connaissais pas ce projet, il est impressionnant ! Ca donne un peu le vertige au niveau du taf qu'il y a derrière.
      Tu aurais une idée du composant qui permet de détecter les couleurs ?

      • [^] # Re: Ozobot

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Tu aurais une idée du composant qui permet de détecter les couleurs ?

        Un TCS230D ?

        (Tu as un exemple avec un pantone2rgb)

        • [^] # Re: Ozobot

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je ne connaissais pas… Ils en ont 5 dans leur Ozobot (j'imagine que c'est pas le même) !

    • [^] # Re: Ozobot

      Posté par . Évalué à 0.

      Jour,

      Ca consiste en quoi ce Ozobot? Le site me fait mal a la tete et la FAQ n'aborde pas la question.
      Vous pourriez m'expliquer en détail, svp.

      • [^] # Re: Ozobot

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est un mini-robot avec un moteur des roues et un capteur de couleur.
        Par défaut il suit un ligne noire comme le pathfinder du journal, mais en plus les couleurs permettent de lancer des commandes du robot, par exemple accélère/arrête-toi fais un tour sur toit même.
        Du coup les enfants avec la carte de correspondance codes couleurs/commandes peuvent facilement avec une feuille et des feutres faire un liste d'instructions.

        Le jeu d'instructions est assez conséquent.

        Voilà c'est tout con , mais c'est bien packagé et l'autonomie est très bonne, ça éclate les enfants et les parents.

  • # Apprendre a programmer et plus de maniere ludique.

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 22/01/16 à 14:20.

    Bonjour,

    J'aimerai comprendre comment tu as mis tout cela en place, et comprendre l'electronique et la programmation des voitures. Ca me semble bien plus ludique comme apprentissage que tout ces sites aux 1001 paragraphes ennuyeux.

    Et si vous avez dans vos cartons quelques trucs similaires, libres si possible mais surtout compatible Nux, pour apprendre a programmer je suis tres interessé.

    Merci

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.