Journal Les netbooks avec GNU/Linux ont un taux de retour 4x plus important que ceux sous XP...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
16
6
oct.
2008
C'est ce que nous apprends Andy Tung, directeur des ventes pour les USA de MSI :

Our internal research has shown that the return of netbooks is higher than regular notebooks, but the main cause of that is Linux. People would love to pay $299 or $399 but they don’t know what they get until they open the box. They start playing around with Linux and start realizing that it’s not what they are used to. They don’t want to spend time to learn it so they bring it back to the store. The return rate is at least four times higher for Linux netbooks than Windows XP netbooks.

Heureusement, pour l'instant ils proposeront toujours le choix de GNU/Linux pour leurs machines, en essayant de rendre les distributions le plus "user friendly" possible :

We plan to bring the Linux version to the U.S by the end of the year. But we are working on some of the issues with the SUSE Linux and even continue to explore other flavors of Linux. We have discussed Ubuntu with a Mac OS type of look and feel. We are talking to different suppliers to figure out the best user experience.

Serait-ce un semi échec pour GNU/Linux ? La sortie de tous ces netbook sous GNU/Linux avait semé une graine d'espoir dans la communauté du logiciel libre : enfin un OS libre diffusé à grande échelle ! Mais entre ceux qui installent un XP pirate sur leur dernier netbook GNU/Linux et ceux qui le rapportent au magasin, le succès de GNU/Linux est il si important qu'on le dit pour ces machines ? Dur de lutter contre la force de l'habitude...

Source : http://blog.laptopmag.com/msi-wind-coming-to-major-retailer-(...)
  • # succès

    Posté par . Évalué à 7.

    Personnellement le succès de Linux, je m'en fout. et je pense Linux lui même se fout de son succès.

    Ce qui est important c'est qu'on est le choix. Après que 53% ou 1% des utilisateurs utilisent Linux bof ... ça les regarde du moment que moi je peut faire tourner ma machine avec en toute quiétude

    bien sur je me doute que le succès aidera a ce que ca marche mieux mais ce n'est pas une finalité
    • [^] # Re: succès

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Malheureusement, la possibilité de faire tourner un linux sur ta machine dépend pas mal du nombre d'utilisateurs.

      Avoir 1 millions d'utilisateurs a plus d'impact auprès d'un fabricant de matériel (drivers et ordis sans Windows), d'un gouvernement d'un pays (lois) ou d'un FAI (support, compatibilité des services etc...) que 1000...

      Après, on est d'accord que le succès n'est pas un objectif, mais il est un bon moyen d'arriver à obtenir certaines choses qui trainent depuis longtemps...
      • [^] # Re: succès

        Posté par . Évalué à -4.

        C'est clair, grâce au succès de linux, on aura la possibilité d'installer depuis un cdrom ou le net des nouveaux bon gros blobs proprios...
  • # Prévisible...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Prévisible comme réaction et pourtant, c'est incontournable... Depuis des années les gens ne connaissent que Windows et l'ergonomie de celui-ci... le changement ne peut être immédiat.

    Certains testent, ne se retrouvent pas et reviennent à ce qu'il connaissent... mais nous faisons aussi de même avec des nouvelles distributions ou des nouveaux logiciels.

    Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort pour proposer un environnement plus convivial ou user-friendly mais, ce genre de réaction continuera quelques années encore tant que cet environnement ne sera pas bien connu du grand public.

    Les notebooks sous GNU/Linux apportent une visibilité importante au monde Linux, ce n'est surement pas un échec. Le fait que certains prennent plus de temps que d'autres pour changer leurs habitudes n'est pas un échec pour l'introduction de ce système dans le grand public.

    La priorité, à mon avis, serait plus d'éduquer les gens au changement que cela implique. Combien de ses "déçus" avaient dès l'achat compris qu'ils ne pourraient pas installer un ".exe" sur ce système d'exploitation?
    • [^] # Re: Prévisible...

      Posté par . Évalué à 8.

      Soyons clair les notebook sous Linux sont ultra ergonomique et même un peu trop ( par exemple sur l'EEE il faut malheureusement sortir la console pour un oui ou pour un non car il n'y a pas d'outils de config par défaut )

      Le problème c'est que les gens veulent absolument installer un exe ( encore que certains arrivent même à faire marcher wine)
      Se connecter sur le site de leurs banque/boite qui necessite IE active X et windows
      Et surtout chatter sur msn avec la webcam ce que ne gère pas pigdin installé sur les EEE

      Pour avoir une Idée des problèmes que rencontre les Boulay^W Futurs Linuxiens une fois un EEE en main allez voir par la
      http://forum.eee-pc.fr/viewforum.php?id=17
      • [^] # Sauf que ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        http://forum.eee-pc.fr/sujet-4483-graveur

        bonjour,
        je ne parviens pas à installer un logiciel pour graver fourni avec le samsung SE-S224 j'ai un azus 900A sous xandros.Le lecteur fonctionne bien.
        merci


        sudo apt-get install k3b ( Avec des dépots correctement configurés) puis ensuite il te suffit de lancer k3b depuis une console, il y a de bonne chance que ton graveur soit directement reconnu par le système

        Ce type de demande reflète plusieurs choses :
        1- sudo apt-get install k3b : ça veut dire qu'il faut taper ça en ligne de commande et en root. Comment faire passer l'idée de modernité quand il faut taper une commande dans une console ?
        2- dépôts correctement configurés : cette notion est inconnue du monde Windows, si les médias ne sont pas configurés par défaut c'est un gros manque
        3- il suffit de lancer k3b depuis une console : encore la console (question sous jacente : faut-il toujours passer par la console pour lancer un nouveau programme installé ?) et concrêtement je fais comment pour lancer k3b depuis une console ? Il n'est pas si évident qu'il faut taper k3b, et si je tape K3b ça ne fait rien, ...
        4- k3b n'est pas installé par défaut ?
        5- Comment savoir que k3b est le logiciel pour graver les CD quand on a l'habitude de Nero, EasyCD, CD burner, Alcohol 120°, ... ?

        Je veux bien qu'on traite les utilisateurs de boulay mais bon, ça ne fait pas avancer les choses si ce n'est donner une mauvaise image. On a tous commencé à un moment ou à un autre avec Linux et on a dû apprendre des notions comme le compte root, les dépôts, installer les logiciels avec le gestionnaire, la ligne de commande, etc. autant des choses qui n'existent pas dans le monde windows. Ce qui veut dire qu'il faut de la documentation simple, claire pour les débutants (et notamment expliquer que Linux n'est pas Windows même si on peut faire les mêmes choses)
        • [^] # Re: Sauf que ...

          Posté par . Évalué à 2.

          1- sudo apt-get install k3b : ça veut dire qu'il faut taper ça en ligne de commande et en root. Comment faire passer l'idée de modernité quand il faut taper une commande dans une console ?
          euh .... jusqu'à l'arrivée de la reconnaissance vocale efficace, il y a toujours des actions qu'il faudra faire à la main .... et entre lancer une ligne de commande ou modifier une clé de la base de registres à une valeur hexa, je me demande encore (enfin non) le quel est le plus convivial ...

          Pour moi l'idée selon laquelle l'ouverture d'une console est une régression est totalement stupide. Cela dit dans le cas que tu cites il y a peut-être moyen de faire mieux mais je pense qu'il faudrait avant tout lutter contre ces idées reçues (car dans bien des cas, le clic souris est bien plus contre-productif que la ligne de commande).
          Tiens en parlant de ça, peut-être que les dev de LL devraient insister sur le def d'IHM vocales .... avantque trop de brevets ne soient déposés dessus. Côté convivialité ce serait peut-être mieux ...
          • [^] # Re: Sauf que ...

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Modifier une valeur dans la base de registre se fait sous interface graphique. Le point essentiel là est "se fait sous interface graphique" ce qui pour beaucoup est synonyme de simplicité (on peut discuter pendant des heures ceci dit). Évidemment que savoir qu'il faut modifier tel registre de la base de données par telle valeur n'est pas à la portée de tout le monde (au contraire des fichiers texte de configuration)

            Ce que je veux dire, c'est qu'il faut me semble absolument nécessaire d'avoir des outils sous interface graphique qui elle reste le synonyme de simplicité dans l'esprit de nombreux utilisateurs (je ne juge pas si c'est vrai ou pas). Et quand on a des outils graphiques (type centre de contrôle Mandriva ou YAST) il faut encourager les débutants à les utiliser. En plus généralement c'est l'outil de gestion des logiciels qui va être souvent utilisé.

            Je reconnais tout à fait que la ligne de commande peut être puissante mais je suis intimement convaincu que de nombreux utilisateurs (notamment issu de windows) n'en ont strictement rien à faire de la puissance de cette ligne de commande.

            Bref, je ne cherche pas à discuter de la puissance de la ligne de commande mais de la pertinence d'y recourir pour aider un débutant. La cause première du problème étant le manque de documentation et la qualité de l'intégration de la distribution Linux
            • [^] # Re: Sauf que ...

              Posté par . Évalué à 10.

              la ligne de commande à un énorme avantage : tu donne au débutant la commande qui va bien (sudo apt-get install blabla), il copie colle dans son terminal et voila c'est réglé.
              Sinon il faut lui décrire ou cliquer, il trouve pas, il est perdu dans les menus bref c'est la merde…

              C'est peu être pas très bon pédagogiquement mais simple et très rapide… simple et rapide, c'est ce que beaucoup de débutants recherchent après tout.
              • [^] # Re: Sauf que ...

                Posté par . Évalué à 2.

                Je trouve que dans les super Linux pour debutants comme EEE il est dommage que la console soit tres difficilement accessible (je sais que pour l'EEE il faut aller la chercher dans un endroit vraiment recule).

                Comme d'autres l'ont dit, donner des commandes a taper est tres facile (et je pense que les gens qui les tapent ne sont pas si forcement rebute que ca, surtout quand ca marche (et apt marche vite...)).

                Par contre, le fait d'aller chercher la console est chiant.

                L'ideal serait:

                - Tapez: Ctrl-Alt-T (appelle le terminal, style yaquake, toujours le meme !, comme ca si la personne a encore une manipulation a faire plus tard elle revoit les reste de la precedente (but educatif))

                - tapez la comande.

                - Esc: remet terminal en mode invisible.
                • [^] # Re: Sauf que ...

                  Posté par . Évalué à 4.

                  il est dommage que la console soit tres difficilement accessible (je sais que pour l'EEE il faut aller la chercher dans un endroit vraiment recule).

                  /.../

                  L'ideal serait:

                  - Tapez: Ctrl-Alt-T


                  et bien justement, sur le Xandros du Eee PC c'est exactement cette commande !!

                  http://wiki.eeeuser.com/faq#how_can_i_get_a_console_window

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                  • [^] # Re: Sauf que ...

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Et sur le linpus du Acer un Alt + F2 suffit.

                    Et avec une petite commande toute simple on active le menu via clic droit sur le bureau de XFCE qui contient un raccourci immédiat vers le terminal (entre autres) :)
            • [^] # Re: Sauf que ...

              Posté par . Évalué à 6.

              La je ne parle pas de puissance ... et je te rassure je ne suis pas un ayatollah de la ligne de commande. Par contre, bien souvent, c'est une "idée recue" de croire que le clic est mieux que la ligne de commande. Et je pense que combattre cette idée est aussi importante que de mettre des menus et des clics là ou il faut pour améliorer l'ergoniomie d'un environnement.
          • [^] # Re: Sauf que ...

            Posté par . Évalué à 4.

            tout à fait d'accord. En plus c'est plus pratique de copier coller depuis un forum dans une console pour faire des actions, et vis versa pour avoir les messages d'erreurs eventuels, que de décrire le sous menu de l'onglet d'un menu.

            Je ne parle même pas des joyeusetés d'ergonomie que sont les désinstallations de spyware ou de virus, ex :
            http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/securite_viru(...)

            4- k3b n'est pas installé par défaut ?

            ben non, quel intérêt d'installer un logiciel de gravure sur un netbook qui n'est pas fait pour cela et qui n'a pas de lecteur et encore moins de graveur cd/dvd ?? (d'ailleurs même sur mon ordinateur fixe, des cd j'en grave un tous les 3 mois, avec les clés usb et les disques externes, cela n'a plus beaucoup d'intérêt)

            Je sais que ce n'est pas forcément à l'outil, à l'ordinateur, de dicter ce que l'on doit faire avec, mais c'est idiot d'acheter un netbook si on a des envies démesurées et qui ne cadrent pas avec ce pour quoi ils ont été fait.

            Encore heureux que les écrans de téléphones portables ne sont pas plus grand, parce que sinon ils trouveraient encore le moyen de vouloir essayer d'installer adobe premiere dessus...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Sauf que ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.


              Encore heureux que les écrans de téléphones portables ne sont pas plus grand, parce que sinon ils trouveraient encore le moyen de vouloir essayer d'installer adobe premiere dessus...


              Où NetBSD ! Ah, non, pardon, j'ai rien dit.
          • [^] # Re: Sauf que ...

            Posté par . Évalué à 5.

            ligne de commande = le meilleur moyen pour un admin de gérer son systeme (les derniers windows server sont en ligne de commande)

            interface utilisateur = pour pas que l'utilisateur ai à apprendre des %£# de commande qui faut absolument apprendre alors qu'il est plus simple de cliquer sur une belle icone.

            Le mieux est de proposer le meilleur des deux mondes, et Apple en ce sens l'a parfaitement fait. Alors pourquoi nous autres ne sommes-nous pas capable de comprendre que beaucoup de gens de veullent pas de la ligne de commande pour faire une chose aussi complexe qu'installer un logiciel?

            apt-get install k3b => très simple a faire, mais suppose quelques connaissances
            installer k3b avec le gestionnaire de packet => un peu plus complexe à faire (faut faire plein de clic à la souris) mais beaucoup, beaucoup plus facile à comprendre pour les gens qui ne s'y connaissent pas.
            • [^] # Re: Sauf que ...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Le meilleur des deux mondes, c'est l'application pourrie qu'osx lance quand tu as un fichier xml à éditer (ou tous les fichiers de ressources) ? Parce que je trouve la base de registre de windows plus ergonomique !

              Dire à un gars d'ajouter une ligne dans un fichier texte, c'est plus simple que de lui dire "tu double-cliques sur le fichiers, tu ouvres le balise1, tu ouvres balise1.2, tu ouvres balise 1.2.1 et dedans, tu ajoutes une clef de type string ayant pour valeur "blabla""... De même il est plus facile de lui dire apt-get install truc plutôt que traduire apt-get par "avec ton gestionnaire de paquets" et install par "installe". Tu n'as jamais dit à quelqu'un "google tel mot" ?
              • [^] # Re: Sauf que ...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Dire à un gars d'ajouter une ligne dans un fichier texte, c'est plus simple que de lui dire [...]

                Tu penses comme un informaticien. Une personne lambda (essaie de l'expliquer au téléphone à ta grand-mère) te dira "mais c'est quoi une balise?". Si elle a mal tapé, le fichier est mal formé et là bonne chance.
                Avec regedit, il retrouvera l'arbre comme dans l'explorer. Tu parleras de l'arborescence comme des "dossiers".
                Si j'avais à dépanner quelqu'un, je préférerais lui expliquer la version Windows (parole de linuxien).
                • [^] # Re: Sauf que ...

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Une personne lambda (essaie de l'expliquer au téléphone à ta grand-mère) te dira "mais c'est quoi une balise?".

                  justement, il dit que rajouter une ligne (en début, en fin de fichier, ou en dessous d'une autre ligne) c'est plus simple que de naviguer dans les balises de la base de registre windows. Il n'y a pas de balise dans la plupart des fichiers de conf linux sous /etc

                  Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Sauf que ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.


          1- sudo apt-get install k3b : ça veut dire qu'il faut taper ça en ligne de commande et en root. Comment faire passer l'idée de modernité quand il faut taper une commande dans une console ?

          Simple, tu présentes la modernité comme le fait de poser une question sur un forum et de copier/coller la réponse pour que ton ordinateur fasse ce que tu voulais. :)



          5- Comment savoir que k3b est le logiciel pour graver les CD quand on a l'habitude de Nero, EasyCD, CD burner, Alcohol 120°, ... ?


          Ils font comment les gens pour savoir quel logiciel utiliser pour telle ou telle tâche sous windows ? Sous une distribution un tant soit peut correct, ils vont dans leur gestionnaire de paquet, ils saisissent "gravure DVD", et ils cliquent sur installer.

          Mais bon c'est vrai que graver avec un notebook, ça doit pas être l'usage le plus commun.

          Après les tableaux comparatifs qui donnent les noms des logiciels libres équivalents, c'est pas ce qu'il manque il me semble. Évidemment ça demande de savoir se servir d'un moteur de recherche.

          Pour la documentation pour les débutants il y a léa[1] par exemple. Ou au pire, tu cherches "linux débutant" dans ton moteur de recherche favoris.

          [1] http://lea-linux.org/
      • [^] # Re: Prévisible...

        Posté par . Évalué à 2.

        Le problème selon moi, en lisant le forum, ce sont les "tutos" comme ils disent. Pourquoi, pour installer AMSN, il faudrait éditer sources.list, pourquoi il faudrait ne serait-ce qu'ouvrir un terminal?

        Il est anormal de demander à un utilisateur d'ouvrir un terminal sans lui dire avant comment ça marche. Il y a une grammaire, une syntaxe et une logique d'exécution qui requirent un minimum de préparation. Là, certains utilisateurs ont corrompu leur fichier sources.list à cause de cette manip' que personne de censé ne conseillerait à un débutant absolu (genre la fille dont c'est le premier PC).

        C'est la même chose quand je lis les aides sur les forums Ubuntu.

        La solution, pour installer AMSN, serait de devoir cliquer sur un lien vers le deb pour l'ouvrir avec Gdebi. S'il y a des dépendances non disponibles dans les dépots de base, il faut alors ajouter un dépôt via l'interface graphique dédiée (software-properties). Je suppose qu'il est possible d'exécuter une application sans lancer un shell (menu exécuter, Alt+F2 ou que sais-je), sinon c'est une erreur dans l'interface proposée par Asus. Par ailleurs, la gestion des dépôts fait partie du groupe logique "installation de logiciels/configuration" et devrait être disponible à partir de l'interface graphique en quelques clics.

        Mais franchement, balancer des lignes de commandes pour aider des débutants complets, y'a pas plus stupide. Ces gens là ne veulent pas apprendre, ils veulent utiliser; et je les comprends tout à fait car je suis désormais dans le même cas.
        • [^] # Re: Prévisible...

          Posté par . Évalué à 6.

          c'est pour ça que sous ubuntu, un lien sur un site internet "apt://k3b" installera K3B. Ca ne gère pas les dépots externes, mais c'est déjà pas mal. Un faux "protocol" pour en rajouter serait pas mal (genre "apt-repo://" ou "apt://packetname@depot.com/adr/to/repo")

          Le soucis, c'est que sous windows c'est trop simple d'installer une appli : tu cliques sur l'exe et ca fait tout le reste. Mais ça ne supporte pas les mises à jour automatiquement, ça risque de casser le systeme (et de laisser des dll parasites), et surtout ca risque de mettre des virus. C'est sur ces points qu'il faut que les distrib linux se distinguent, le coté "tout intégré, tout validé" est à mon avis la piece maitresse de ce systeme. Reste que pour ceux qui sont en dehors de cette "intégration", il faut trouver un moyen de faire une install proprement. Peut être développer une application qui fait automatiquement les ./configure make make install tout bien comme il faut...

          J'ai entendu une nana parler de mac avec sa colegue un jour. c'était marant, elle disait "ben sous mac, y a pas de virus", ou "tu peux installer un logiciel facilement",... bref, jamais elle n'a dit "ben avec la ligne de commande, c'est super tu peux faire du anscii art c'est trop beau"...
          • [^] # Re: Prévisible...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            ça risque de casser le systeme (et de laisser des dll parasites)
            J'utilise Windows tous les jours au boulot (je suis développeur) et Linux au boulot. J'ai eu deux fois affaire à des conflits de version:
            - une fois avec une DLL de cygwin en double
            - une fois avec une version de cvs.exe en double (wincvs a pas aimé)
            De mon expérience personnelle, ce n'est pas du tout un problème, chaque programme se la joue assez solo pour que ça n'arrive pas.
            • [^] # Re: Prévisible...

              Posté par . Évalué à 2.

              en général oui, mais malheureusement il arrive que des programmes installent des dlls partagés ou les mettent à jour ; c'est le cas pour mon soft de visionage de télé par carte tnt, et a chaque lancement j'ai 2-3 boites indiquant une erreur et faut cliquer dessus pour avoir une image, et a chaque changement de résolution (chaine ou pub) l'écran passe noir, jusqu'à retrouver la résolution originale...

              Ne sachant pas le soft en conflit, je laisse tel quel, car ne pas voir la pub ne me gêne pas et en général je ne change pas de chaine (par contre ça oblige à lancer 2 fois le soft si ce que je veux regarder n'est pas sur la même chaine que la fois dernière)

              Sinon, en général se la jouer solo ca passe assez bien, sauf pour la place prise sur le DD qui est monstrueuse...

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Prévisible...

            Posté par . Évalué à 3.

            je clique sur un rpm sur le web ou sur le disque dur, et oh miracle il me propose de l'installer... c'est même le choix par défaut. Et si y a des dépendance, elles s'installent toutes seules, moyennant évidemment un mot de passe root...

            Quant à la ligne de commande... oui au téléphone c'est pas top, autant sur les forums / irc / im / skype c'est tellement plus simple.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: Prévisible...

          Posté par . Évalué à 5.

          Perso j'ai découvert linux par l'interface graphique, puis la ligne de commande.
          Dire que la ligne de commande n'est pas fait pour les débutants est une erreur je trouve, c'est un très bon outils pour aider les gens.

          Est-il plus simple sur un forum de décrire comment ouvrir synaptic (d'où les questions gnome ? kde ? xfce ?) puis de chercher amsn (quel paquet ? amsn ? amsn-data ? ) puis de l'installer, ou de lui fournir la ligne qui vas bien (sudo apt-get install amsn) ?

          La ligne de commande n'est pas un vieux truc obscur, au contraire !
          Comprendre comment sont organisé les menus, pourquoi tel appli apparait pas dans mon menu est aussi compliqué.
          • [^] # Re: Prévisible...

            Posté par . Évalué à 2.

            Nan, faut lui indiquer comment trouver/lancer une console, faire le travail de recherche du nom du paquet "devinatoire" à la main, lui faire/faire un copier/coller.

            Et le prendre par la main à chaque fois qu'il veut installer un truc ?
    • [^] # Re: Prévisible...

      Posté par . Évalué à 2.

      non non et non. La priorité est d'améliorer l'ergonomie des systemes linux, point. Il y eu beaucoup de progres, et je trouve que ubuntu netremix excélent, mais on est encore loin de windows.

      Pourquoi le taux de retour des macs n'est pas aussi élevé que ceux de linux, pourtant l'ergonomie n'est pas celle de windows?

      Une regle du marché est "le client est roi", si les utilisateurs ne sont pas satisfaits, tu ne vas pas leur dire qu'ils ont tords!

      Quand tu achete du pain et que tu le trouves dégueux, ça te ferais quoi que ton boulanger te dise "mais non, vous devez le trouver bon ce pain"? tu lui jetes le pain à la figure et tu vas au boulanger d'à coté. Là c'est pareil, les utilisateurs ont leur habitudes, mais ne sont pas attaché plus que ça à windows (un consommateur est par définition très volatil, s'il trouve mieux à coté il part).

      J'en connais pas mal qui se débrouille très bien sous linux, mais la plupart du temps soit ils ont un pote qui s'y connait en linux dans leur entourage pour les taches un peu plus complexe, soit ils font vraiment que le minimum avec. Dans tous les cas, il faudrait que ma phrase précédente s'arrete apres le premier mot "linux".

      Un proverbe chinois dit:
      - si un te dit que tu es un cheval, fous toi de lui
      - si deux te dit que tu es un cheval, penses y
      - si trois te dis que tu es un cheval, tu ferais mieux de t'acheter une selle.

      Bref, que linux ait ses particularités, tant mieux (systeme de package par exemple est un différentiateur fort), mais que l'on soit obliger de retomber sur la ligne de commande pour mettre à jour son driver wifi, c'est un non sens absolu pour un produit grand publique. Linux n'est pas ENCORE ergonomique.

      Si l'on souhaite conserver linux pour une "élite", alors ok, pas de soucis, mais on ne peut pas souhaiter que linux se répande (synonyme de "j'ai le choix dans mon systeme d'exploitation pour PC"), et ne pas s'occuper de la "satisfaction" de l'utilisateur.

      En cela, je trouve que les distributions actuelles comme mandriva, ubuntu ou suze font un travail extraordinaire, et on a progresser énormement dans la démocratisation du systeme, mais on est encore loin du tunnel.

      Et c'est pas normal que les distrib embarquée (ex: le xandros de l'EEE) soit vraiment pourri comparé au distrib fait par des passionnés (ex: ubuntu EEE). Les notebooks actuels sous linux sont l'epreuve du feu de linux, c'est pour cela qu'il faut prendre les critiques avec parcimonies et ne pas dire à ceux qui sont pas content "mais tu es nul, tu comprends rien, t'as qu'à apprendre la ligne de commande et tu pour l'avoir ton wifi qui marche", mais plutot "ok, je comprend votre soucis, pour le prochain on s'améliore".

      Gaetan
      • [^] # Re: Prévisible...

        Posté par . Évalué à 10.

        Ce boulanger faisait du bon pain et de bonnes baguettes, avec la croûte bien croquante, et une mie tendre. Ce pain était non seulement bon, mais tenait dans le temps.

        De plus en plus, les clients, habitués des mets industriels et édulcorés, demandaient du pain [i]pas trop cuit[/i]. Le boulanger était un peu vexé mais dans la mesure du possible, il leur donnait les baguettes les moins cuites.

        A force de se voir demander du pain pas cuit, et à contre coeur, nôtre boulanger se mis à ne plus trop cuire le pain. Les amateurs de bon pains finirent par le déserter. Normal, ce pain n'était plus aussi bon qu'avant et ne tenait pas la journée.

        Le problème, c'est que les autres clients aussi finirent par le déserter, car finalement, ce pain sans saveur, ils pouvaient l'acheter moins cher au supermarché.

        Au final il perdu tout, la qualité et les clients.
        • [^] # Re: Prévisible...

          Posté par . Évalué à 3.

          sauf que là, notre coute (la ligne de commande) reste :p

          Il ne faut jamais faire une évolution en dénigrant le passé, c'est comme scié sa propre branche en esperant qu'elle tienne de l'autre coté.
          La direction assistée c'est cool, mais le jour ou le systeme tombe en panne on est bien content qu'il y ai le systeme mécanique derrier toujours fonctionnel.

          Gaetan
          • [^] # Re: Prévisible...

            Posté par . Évalué à 3.

            > La direction assistée c'est cool, mais le jour ou le systeme tombe en panne on est bien content qu'il y ai le systeme mécanique derrier toujours fonctionnel.

            Dis ça aux pilotes de rallye qui devaient se mettre à 2 pour tourner un volant quand la direction assisté tombait en panne. Vue la largeur des pneus des voitures actuelles, à mon avis on n'en est pas loin...

            Mais bon moi je ne suis pas fan non plus de la direction assisté, ça retire les sensations de conduites. Quand tu as l'habitude de conduire dans des zones montagneuses souvent enneigées ou vergacées, tu es content quand tu peux connaitre le niveau de grip disponible en fonction de la légèreté de la direction.
            • [^] # Re: Prévisible...

              Posté par . Évalué à 2.

              n'empeche que tu es capable de tourner le volant quand meme! si ton systeme mécanique n'est plus là (ce serait une direction "remplacée"), bah ta voiture n'est plus utilisable.

              C'est con mais ca se développe. Je crois avoir vu une personne qui avait l'air stupide car son systeme de détection de pluie ne fonctionne plus résultat bien que les essuis glaces marchent très bien, beh, elle peut pas déclancher manuellement car il n'y a pas de commande...

              Et combien de voiture sont immobilisé car un %£*# de capteur est défectueux et qu'il n'y a pas moyen de retomber en manuel derriere...
            • [^] # Re: Prévisible...

              Posté par (page perso) . Évalué à -2.

              Tu eprouves du plaisir a te deplacer en tuture ? Eh ben !
      • [^] # Re: Prévisible...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je précise : le but n'est pas de faire "comme windows" ou "comme mac", mais d'avoir ses propres particularités qui en font nos forces plutot que nos faiblesses actuellement.

        L'exemple trivial est le gestionnaire de packet est interessant. Que l'utilisateur ai à cliquer sur un .exe ou dans synaptic, il s'en fout, ce qu'il veut c'est que son soft soit installé. En ce sens l'intégration du faux protocole "apt://" dans firefox est intéressant. Ca donne le meme résultat ("one click install").
        Et utiliser synaptic n'est pas compliqué, une fois habitué les gens l'utilise sans soucis. Mais s'habituer à la ligne de commande, c'est une autre histoire.

        Ce qui fait la force de linux c'est sa communauté, et une réponse peut tenir en un "apt-get", mais souvent, c'est "ah oui, il faut éditer ce fichier dans etc, donc ouvrir une console en super admin, tester ci ou ca, supprimer ce fichier car il empeche que tel programme se lance etc".

        La console te donne acces directement à la machine, et si toi tu es assez fort pour dialoguer avec tant mieux, mais la plupart des gens ne le sont et ont peur de faire une connerie. L'interface leur donne ce sentiment de sécurité qu'ils recherchent. Et ils n'ont pas forcément envie d'apprendre des lignes de commande. Ils veulent juste graver un %£* de DVD tout en envoyant un kikoolol à leur pote sur MSN video.

        Un exemple d'un truc actuellement pas du tout ergonomique est la gestion de l'écran. Fait une connerie et tout est détruit, pas de mode "sans échec", tu dois éditer ton fichier dans la console. Super l'ergonomie linux... mais des projets sont en court sur ça, heureusement!
      • [^] # Re: Prévisible...

        Posté par . Évalué à 2.

        Le gros problèmes de la Xandros sur l'EEE PC c'est qu'elle est trop simple

        L'interfaces à grosses icones c'est une des meilleures idée que j'ai vu en terme d'user friendly, le problème c'est qu'ASUS et Xandros ont completement négligé l'utilisateur lambda
        Alors que madame Michou est contente car elle à des grosses icones et qu'enfin elle comprend et que le geek est content car il à une ligne de commande, L'utilisateur lambda veut mettre un fond d'écran ou installer un logiciel sans se prendre la tête et ... ça marche pas
        Donc première étape aller sur internet pour comprendre comment modifier la liste des dépots, installer en mode console un logiciel pour changer le fond d'écran puis un autre pour rajouter une icone, Bref c'est le gros problème de Xandors
        Il manque un panneau de configuration qui permet de lancer synaptic ou de changer le fond d'écran pour que vraiement l'utilisateur lambda soit content, de même sans vouloir troller choisir pigdin comme appli de messagerie instantannée alors qu'il ne gère pas la webcam avec Malabsolu et SataNique alors que kopete aurait reglé le problème...

        Bref il y a quelques mauvais choix qui rende la chose complexe pour l'utilisateur moyen.
        Si on ajoute tout les gens qui veulent faire des choses pour lesquels un netbook n'est pas à l'aise...
        • [^] # Re: Prévisible...

          Posté par . Évalué à 2.

          j'ai un ami qui a l'EEE avec xandos, c'est clair qu'il est horrible. Le navigateur de fichier est tout pourri, c'est ni konqueror ni nautilus c'est un truc absolument immonde. Et installer un soft c'est une merde absolu :p

          Par contre ubuntu EEE.... kel pied :p Bon, il reste encore qques problemes (wifi qui plante, network remix qui fige de temps en temps et marche pas bien avec compiz, le gestionnaire de réseau qui est assez primitif, et l'utilisation de bluetooth est assez limitée)
      • [^] # Re: Prévisible...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        les utilisateurs ont leur habitudes, mais ne sont pas attaché plus que ça à windows (un consommateur est par définition très volatil, s'il trouve mieux à coté il part).

        On l'a bien vu avec Firefox. J'en ai connu qui était attaché à leur IE 6 comme des sangsues. À l'époque d'IE 6 firefox ne faisait que 20 % du marché. Ce que je trouve bas par rapport à la différence de niveau entre les deux logiciels.

        Bref les consommateurs sont conservateurs.
      • [^] # Re: Prévisible...

        Posté par . Évalué à 10.

        Pourquoi le taux de retour des macs n'est pas aussi élevé que ceux de linux, pourtant l'ergonomie n'est pas celle de windows?

        Parce qu'à l'instant même ou tu achète un Mac, le marketting d'Apple t'a déjà persuadé que tu es plus intelligent que la moyenne. Le prix plutôt élevé achève de te convaincre que tu appartiens à une catégorie supérieure. Le retourner serait un aveu d'échec.

        À l'inverse lorsque tu achète un netbook parce que c'est le moins cher tu te dis tout de suite que si tu ne comprend pas son fonctionnement c'est probablement parce que c'est une merde (finalement à ce prix fallait s'y attendre). Par conséquent: retour à l'envoyeur.
        • [^] # Re: Prévisible...

          Posté par . Évalué à 3.

          aussi parce qu'apple ne fait pas de netbook low cost ! (ah si, le mac book air à 1700 euros)

          si tout le monde avait accès à mac os x, beaucoup regretteraient aussi de ne pas avoir accès à leurs logiciels .exe favoris.

          Bon après, c'est vrai que mac os x c'est un peu mieux fini et ergonomique que xandros, mais malgré tout, l'un comme l'autre pour savoir l'utiliser, il faut apprendre un minimum, et surtout être un peu curieux. Même sous windows, pour faire des trucs de base il y a des gens qui ne captent rien, genre "c'est marqué, 'continuer' ou 'arrêter', pour installer le programme je fais quoi ? Non vraiment j'ai trop peur de faire une bêtise !!". Ou encore le "mon disque est plein, je fais quoi ?".

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Prévisible...

            Posté par . Évalué à 3.

            alors imagine lui dire "fait un du-sh sur ton /var et tu rm -rf les gros dossiers", le gars se tire une balle :p
  • # ça fait quand même beaucoup :(

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je parie que les retours proviennent de personne qui ont essayer d'installer un antivirus, un antispyware, un antiadware, un défragmenteur, un optimisateur de base de registres sous Linux...

    Forcément, ça marche pas !

    Et sinon, il y en a qui ont vu le eeepc 901 sous linux dans le commerce ? asus nous sort 2 ou 3 nouveaux modèles tous les mois, mais aucun sous lInux, je trouve ça un peu lourd de leur part !
    • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui j'en ai vu, dans les fnac. Je vais même l'acheter le semaine prochaine...Le problème c'est que le linux préinstallé est vraiment minimaliste.
      • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        On a bien dit le 901, celui qui a un processeur ATOM et une autonomie de 5heures, pas le 900 qui a un processeur celeron...
        Même blogeee n'a pas annoncé la sortie de ce 901 en version Linux, attendu pour octobre... Tu es bien sûr?
        • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

          Posté par . Évalué à 3.

          Si si j'en ai bel et bien vu ! J'ai juste "oublié" que je vis en Espagne. J'ai pas pensé au fait que ça n'est pas distribué partout pareil.
          • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Y'a la FNAC en Espagne aussi ? (c'est une vraie question).
            • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              http://www.fnac.es puis ¿Qué es la Fnac? pour les adresses en espagne...
              • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Le clavier c'est un QWERTY? Car on peut toujours changer l'OS pour mettre une autre distribution. Acheter une version 20Giga Linux, c'est :
                - ne pas payer Windows XP
                - ne pas perdre 8giga pour rien (et payer XP)
                Mais si le clavier est un QWERTY, c'est un peu moins intéressant.
                • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Oui le clavier est un qwerty espagnol. Personnellement j'y suis habitué, c'est plus pratique que les clavier fr pour les accents...
                  • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Le qwerty Espagnol est franchement pas mauvais.
                    (Bon je suis pas un spécialiste j'en ai eu entre les mains 2-3 fois dans des cyber en amérique du sud)
                    -C'est un qwerty donc c'est standard et ça change pas trop de l'azerty
                    -Les touches magiques @\| etc... sont faciles d'accès
                    -Les accents aussi sont faciles d'accès.

                    Bref c'est au moins aussi bien qu'un azerty et moins mauvais qu'un clavier qwertz

                    Donc si tu as l'habitue des qwerty fonce pour un clavier ES.
                    sinon fonce, tu prendras vite l'habitude..
            • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

              Posté par . Évalué à 2.

              Oui oui, la fnac est présente en Europe (Espagne, Italie, Portugal). Il sont aussi très présents au Brésil.
    • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

      Posté par . Évalué à 3.

      le probleme c'est 4 fois plus..
      si on sait pas le taux de retour de windows on est guere avancées
      4*0.1%=0.4%
      4*10%=40%
      c'est cette donnée essentielle qui manque
      • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

        Posté par . Évalué à 3.

        Il y a pas de quatre fois plus dans l'article, il y a du "quatre fois plus souvent" (four times as often).

        Ce qui indique assez clairement que c'est la taux de retour qui est quatre fois plus élevé, et c'est logique si c'est pas des complets branques ou des graines de désinformateurs ...
    • [^] # Re: ça fait quand même beaucoup :(

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le 901 existe bien sous Xandros, ma copine vient de l'acheter (à Hong Kong), et j'en ai vu ici aussi (à Londres).
      Après, ce n'est pas de la faute d'Asus si les magasins ne commandent que la version Windows... Quand je me suis acheté mon eeePC 1000, j'ai dû faire 4 ou 5 magasins avant d'en trouver un qui avait la version "Linux" (toujours à Londres).
      Pour ce qui est de l'utilisabilité de la Xandros remixée par Asus, je l'ai conservée pendant un ou deux jours, et quand j'ai vu que Kile n'était dans aucun des dépôts, j'ai mis une debian, et c'est vraiment beaucoup mieux... En plus maintenant le suspend-to-disk (hibernation) fonctionne, alors qu'avec la Xandros, il n'y avait que le suspend-to-ram.
  • # diagnostic tronqué ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Si j'ai bien compris, le retour est causé parce que les acheteurs"ne veulent pas" Linux et non parce que le matériel est défaillant.

    Ceci me semble être plus un problème bassement commercial. Qu'attendaient les acheteurs ? Étaient ils bien informés qu'ils allaient avoir Linux et non WinXP ? Quel était le niveau d'intégration de Linux par rapport au matériel (totalement fonctionnel ou pas) ? Quelle documentation était fournie ?

    Autant de questions qui me semble importantes pour apporter un vrai diagnostic.
    • [^] # Re: diagnostic tronqué ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      tu peux ajouter à cela que les windowsiens sont conditionnés à utiliser un syteme boiteux qui doit etre rebooter souvent. donc souvent les pannes sont psychologiquement la faute de windows et deviennent un état de fait.

      ... Et là tout de suite, ca arrange bien ce constructeur qui n'a pas besoin de remettre en cause son hardware et ses drivers mais uniquement Linux.
    • [^] # Re: diagnostic tronqué ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui oui, il s'agit des gens qui ramènent leur netbook au magasin. Sinon j'aurais parlé de taux de panne, mais je vois pas pourquoi un ordinateur tomberait plus en panne sous un OS qu'un autre...

      Pour ce qui est de l'intégration au matériel, c'est un peu la force de ce genre de solution, tout marche à la sortie de la boite (et c'est normalement le cas de tous les OS préinstallés)

      Sinon, samedi, je suis passé a Darty avec un pote qui cherche un ordinateur portable. Les netbooks sont dans un coin avec les accessoires pour GSM, absolument pas mis en valeur. Je pense qu'ils doivent moins marger dessus. Et détail amusant, sur toutes les étiquettes signalétiques des ordinateurs avec Windows, il y avait "Remboursement possible de l'OS : OUI" :)
  • # Netbooks = élément de cinétique

    Posté par . Évalué à 8.

    L'adoption de Linux se fera lentement, mais sûrement, parce qu'il n'y a pas de grosse force publicitaire/marketing par derrière. Mais la qualité et le prix sont meilleurs.
    En chimie (j'eus fait de la chimie dans un lointain passé), on dit que l'état final, c'est la thermodynamique, et que la façon d'y arriver, c'est la cinétique.

    Avec Linux, la thermodynamique est bonne, mais la cinétique ne l'est pas.

    Les netbooks sont malgré tout un élément de cinétique, et pas de thermodynamique. Ils aideront un peu à la vitesse de l'adoption, mais ils ne changeront pas la donne : la différence entre Windows/MacOS/Linux est la même que ce soit sur PC, sur Laptop, ou sur Netbook.

    Donc ils accélèrent un peu l'adoption, mais il ne faut pas en attendre des miracles.

    NB : Si le taux de retour est quatre fois plus grand, ça veut quand même dire qu'il y a beaucoup de gens qui gardent Linux et, ça, c'est bon ! Compare avec le ratio du nombre de gens qui prennent un live-CD sur le stand d'une asso et du nombre de ceux qui passent de Windows à Linux grâce à ça ! En fait, c'est déjà un progrès énorme, dans la cinétique :-)
    • [^] # Re: Netbooks = élément de cinétique

      Posté par . Évalué à 2.

      "NB : Si le taux de retour est quatre fois plus grand, ça veut quand même dire qu'il y a beaucoup de gens qui gardent Linux et, ça, c'est bon ! Compare avec le ratio du nombre de gens qui prennent un live-CD sur le stand d'une asso et du nombre de ceux qui passent de Windows à Linux grâce à ça ! En fait, c'est déjà un progrès énorme, dans la cinétique :-)"

      Pas sur, notre point de vue de libriste, j'utilise des logiciels en respectant la licence n'est pas forcément le point de vue de tous les gens qui utilisent windows. Je connais un informaticien ayant un EEEpc 700 et qui a installé windows (cracké) dessus pour être plus à l'aise, et comme il n'y a pas beaucoup de place il a effacé la Xandros.

      En bref ce n'est pas parce que tous les netbooks ne sont pas retournés qu'il n'y a pas des windows xp dessus.
  • # Suse sur le MSI Wind

    Posté par . Évalué à 2.

    Faut voir aussi que la suse fournit avec le MSI est plutôt catastrophique. On est loin de la finition de la distrib fournie avec l'EEE pc ...

    Même les linuxiens que je connaisse ont finit par enlever cette distrib ...
    • [^] # Re: Suse sur le MSI Wind

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ils sont au courant puisqu'ils sont en train de fignoler l'adaptation de Suse pour les futurs Wind U100/U120, ou peux être vont ils abandonner pour choisir Ubuntu (c'est pas très clair qu'il parle des prochains modèles dans mon second copier/coller).
    • [^] # Re: Suse sur le MSI Wind

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Faut voir aussi que la suse fournit avec le MSI est plutôt catastrophique

      Ce n'est pas tant la distribution que son intégration qui l'est.

      J'ai fais joujou avec cette machine.
      Je passe sur la distribution qui pour moi ne pose aucun problème.

      Là où le bas blesse, c'est quand, au hasard, tu lances Evolution.
      Blam! La fenêtre est beaucoup trop grande!
      À moins de connaître l'astuce ALT+bouton gauche de la souris, tu ne peux même pas configurer le programme.
      Je n'ai pas essayé plus loin, mais il est clair que la version standard n'est pas adaptée à la résolution de l'écran.
      Pourtant la SUSE en question tourne très bien.

      D'un autre côté, même les distributions avec une interface adaptée ont des soucis.
      Dernier problème en date, utiliser un clavier romand sur un Acer Aspire One.
      Rien à faire, le seul clavier disponible pour la Suisse est le clavier ... suisse, suisse allemand, s'entend.
      Sans une édition idoine de xorg.conf, bernique, tu auras des ü, ö et autre ä en lieu et place de è, é et à.

      La distribution n'en est pas pour autant catastophique. De nouveau, il s'agit d'un problème d'intégration.

      Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

    • [^] # Re: Suse sur le MSI Wind

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai manipulé le MSI avec la suse ainsi que l'asus avec xandros et l'acer avec linpus et l'intégration de la suse est clairement déplorable à côté des deux autres solutions.

      Déjà installer une distrib pro pour le grand public est une idée vraiment saugrenue (et oui, ce n'est pas l'opensuse qui est installée mais bien la suse linux enterprise desktop).
      Pour ajouter le dépôt officiel il faut enregistrer la distrib auprès de novell (quand ça marche) et on se retrouve alors avec un dépôt quasiment vide. En essayant d'ajouter des dépôts opensuse on est quasiment assuré de pêter quelque chose ou de se retrouver avec des dépendances non résolues.
      Il m'a fallu une journée entière pour réussir à installer vlc et encore en version 0.8.5 !

      Je ne parlerai même pas de cet ignoble logiciel qu'est Yast pour installer des paquets : il s'acharne à utiliser des dépôts qu'on a supprimé de la liste des dépôts, il est d'une lenteur effarante...

      Ou même encore des bugs de la distrib : au démontage d'un disque externe en USB on se retrouve avec un beau message d'erreur comme quoi il ne peut pas être démonté car il ne sait pas ou le disque est monté !

      Je peux comprendre que les gens veuillent retourner le PC et aient une mauvaise image de linux après une expérience pareille.
      En plus on ne pas dire qu'il y ait une forte communauté comme on en trouve pour fedora, ubuntu ou autre distrib "grand public" qui permet à l'utilisateur novice de facilement trouver de l'aide et des informations.

      J'aime bien linux et je trouve que c'est une excellente solution pour les netbooks, mais après cette expérience, je me dis qu'il vaut encore mieux y mettre un vista qu'une suse et dieu sait à quel point j'ai horreur de vista.
  • # Oui mais MSI

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    J'aimerais avoir l'avis d'autres constructeurs.

    Le MSI Wind vient avec une suse presque de base, avec des choses qui ne marchent pas, et plein qui ne sont pas du tout adaptées à la taille de l'ecran et à la machine.

    Les autres constructeurs ont fait l'effort de se procurer une distribution personnalisée et facile à utiliser.
  • # Juste une mise au point...

    Posté par . Évalué à -2.

    Mes 2 cents me disent que tout ceci n'est peut-être qu'un bête effet de transition, au quel plusieurs facteurs ont contribué :
    - la nouveauté de Linux comme outil grand public
    - la nouveauté des netbooks
    - cetains choix d'ASUS en termes de logiciels (ergonomie de l'interface, versions périmées)
    - la cible (les netbooks ciblaient entre autre pour une bonne partie un public pas / peu expérimenté)

    Bref, attendons un peu (comme le fait ASUS) que l'expérience dépasse le stade du décollage avant de tirer des conclusions hâtives.

    Une autre chose, ce chiffre serait intéressant à mettre en relation avec un autre chiffre : celui des netbooks diffusés avec Windows (l'EeePC 901 de ASUS en france) qui sont achetés avec Windows "parce qu'on ne peut pas faire autremen" et sont passés sous Linux parce que l'utilisateur l'a acheté pour ça.
  • # Par rapport au nombre de...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    ... Gens downgradant de Windows Vista à Windows XP (99% des entreprises par exemple qui ont imposé à Microsoft de continuer à vendre du WinXP, et bon nombre de particulier qui du coup piratent un WinXP alors qu'ils ont une licence légale Vista!) car il ne peuvent pas faire de retour de la machine "juste" à cause de Vista, un retour seulement 4x supérieur pour un nouvel OS, ça me parait bien mieux que les réactions vis à vis du dernier OS de Microsoft!

    Et je constate que ce n'est pas à cause d'un défaut de Linux, mais juste à cause de personnes ne voulant pas changer leurs habitudes et qui n'ont pas compris qu'ils n'avaient pas acheté de "Windows", donc bon, c'est un grand classique de début lors d'un "déploiement" de nouvelles choses, rien de bien catastrophique finalement!
  • # L'informatique du futur

    Posté par . Évalué à 7.

    On revoit souvent ici et là les gens parler de leur habitude de Windows. Mais il faut bien précisé la version de Windows !
    Actuellement, certain semble visiblement raler contre Windows parce qu'ils n'ont pas ce dont ils sont habitués. Cependant, le problème est le même sous Vista que les gens ne veulent pas voir.
    Il en va de même pour OpenOffice, et MSOffice. On entend souvient « Je suis habitué à Word ». Mais quel Word ? certainement pas celui de Office 2007 où les gens, de la même façon, sont mécontent.

    Nous avons donc une informatique ultra-veillissante dût aux habitudes.
    Il faut voir que XP est quand même sortie en 2001, et 7 ans en informatique, c'est énorme.
    Nous voyons actuellement des gens chercher à remettre XP sur leur machine parce que le Dual core fraîchement acheté est moins réactif que le vieux celeron qui traîne dans le grenier…
    Ceci évidemment en contant le gardé le plus longtemps possible.
    Alors combien de temps encore a avoir du XP et du Office XP ? 10 ans ? 20 ans ?

    L'avantage de Gnome ou XFCE par exemple pour se genre de personnes est son évolution progressive, sans trop d'acoup.

    L'echec vient de où ? il ne vient pas de Linux en lui-même, mais du manque d'information présent avec ses machines. Sur les avantages qu'apportent Linux sur Windows.
    Si les fabriquants veulent mettre du Linux et que ça fonctionne, il faut en faire la pub. Dire ce que ça leur apportera.

    Dans les exemples je vois :
    Expliquer le principe du libre en montrant ce que ça apporte à l'utilisateur. Le discours : Le libre, c'est bien on peut modifier les sources et redistribuer, l'utilisateur Lambda ne voit pas ce que ça peut lui apporter.
    Lui dire que la disponibilité des sources permet à tout développeur de vérifier qu'il n'y a pas de spyware, et que par conséquent, les programmes sont sains, c'est déjà plus percutant.
    Le système des dépots est a expliquer aussi. Dire que grace à ça, tout les logiciels sont en permanance mis à jour si une faille de sécurité est découverte (chose qui n'existe pas sous Windows où quand une faille est découverte, et bien, elle est découverte, ce sera corrigé dans la prochaine version que vous achèterez).
    La qualité de l'organisation du système : le home contiens tout, que ce soit les documents ou la configuration des programmes, et que en sauvegardant tout simplement ce dossier régulièrement, le jour où il arrive n'importe quoi, on peut retrouver exactement ce que l'on avait avant, ça intéresse aussi.
    D'ailleurs, les gens recherchent toujours ce qu'ils avaient avant. Passent des heures interminables en changeant de machine pour trouver leur repaire. Et bien de savoir que le jour où ils changeront de machine, ils auront tout exactement comme avant, du fond d'écran, à l'historique internet, la liste des contacts, bref tout, tout ça en ne sauvegardant régulièrement qu'un simple dossier, ça plaît.
    Le problème des formats de fichiers aussi. Combien de vidéos créer avec Windows Movie Maker en wmv seront très probablement illisible dans 20 ans ?
    Sympa le vidéos de familles à montrer aux petits-enfants…
    Les antivirus et autres cités plus haut, expliquer pourquoi il n'y en a pas (visibilité des sources, système de paquets assurant la provenance des programmes, et l'impossiblilité de modifier le système sans entrer de mot de passe).
    Pour la fragmentation pareil, Une rapide explication pour montrer pourquoi la fragmentation est tellement faible sur les autres OS que Windows qu'il n'y a même plus besoin de s'en préocupper.

    Ce qui manque, c'est de montrer aux gens ce que le libre peut leur apporter. Et avec une bonne information, ces gens feront même grandement la différence entre libre et gratuit.
    Mais le problème, c'est que cela se fait presque forcément en montrant les travers de Windows, et ça, les fabriquants ne se le permettent pas.
  • # Une distribution toute pourrie...

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    C'est l'avis de pas mal de nerds traînant sur slashdot[1] : le problème qui cause tous ces retours c'est la piètre qualité de la distribution pré-intallé sur la machine. Il mette par ailleurs en avant le fait que Asus ne connais pas ce problème car à vendu sa machine avec une interface bien mieux finalisé.

    [1] http://linux.slashdot.org/linux/08/10/05/123253.shtml
    • [^] # Re: Une distribution toute pourrie...

      Posté par . Évalué à 3.

      Ça, c'est bien vrai aussi, j'ai acheté un dell l'année dernière quand ils ont vendus des portables sous Linux. Et bien il fallait voir l'installation !
      lls ont mit le livecd ubuntu version oem et c'est tout. Résultat :
      On arrive sur une interface en anglais avec plein de blabla, l'écran 1280x800 était configuré en 1024x768 (et il fallait installer 915 résolution et le configurer pour que ce soit bon), etc...

      Bref, ils auraient eu plus vite fait de vendre la machine sans OS.

      Le pire, c'est que la personnalisation et la qualité de l'installation pourrait devenir un critère de choix pour l'achat d'un pc grand public. Mais bon, on voit bien qu'il « teste » juste le marcher voir si ça peut prendre, sans vraiment oser se jetter à l'eau.
  • # Et manuel?

    Posté par . Évalué à 5.

    Je me demande quelle est la qualité du manuel fournit avec ces PC, s'il y en a un...

    Je me souviens que les premières machines que j'ai acheté (Amstrad, P75 Dell) étaient livrées avec une documentation assez complète et pédagogique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.