Journal [HS]: Les Nouveaux Chiens de Garde

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
24
16
mar.
2012

Bonjour.

L'autre soir, ne sachant où aller pour amuser mes amis je les ai emmené voir ce documentaire. La projection était suivie d'un débat animé par deux universitaires.
Ce que révèle ce film est franchement consternant. Cependant, le sociologue Noam Chomsky, dans le premier chapitre (si ma mémoire est bonne) de son livre "La Fabrication du Consentement" analysait déjà la collusion de la presse avec les grands capitalistes. On peut donc rétorquer que, finalement, il n'y a rien de neuf sous le soleil. Mais c'est une chose que de lire des chiffres et des pourcentages dans un livre et c'en est une toute autre que de voir, images et témoignages à l'appui ce que ça donne in real life.
Âmes sensibles et idéalistes s'abstenir.

Pour ceux qui ne désirent pas suivre le lien donné plus haut, voici le synopsys:

Synopsys

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

Voilà.
Je me dépêche, tant qu'on le peut encore (mais pour encore combien de temps?), de partager cette information subversive par le biais d'Internet.

  • # amis avec un cerveau

    Posté par . Évalué à  5 . Dernière modification : le 16/03/12 à 02:10

    Moi mes amis pour les amuser il faut que je les emmènent voir "pirates des caraïbes" où d'autres conneries dans le genre. Conclusion : tu as bien de la chance.

    Sinon, merci pour l'info ça m'intéresserait sûrement de voir un film là dessus pour avoir de quoi argumenter de futures discutions.

    • [^] # Re: amis avec un cerveau

      Posté par . Évalué à  2 .

      Dans les Ardennes, l'association ATTAC fait venir le film dans le cadre d'un accord avec le cinema "commercial" local. Il y a environ 5 films chaque année qui sont projetés dans le cadre de séances uniques, plus un festival qui dure 3 jours. Une sorte d'orgie de films politiques et documentaires…

    • [^] # Re: amis avec un cerveau

      Posté par . Évalué à  9 .

      A noter que ce film n'est qu'une adaptation de l'essai éponyme de Serge Halimi (qui est l'actuel directeur du Monde Diplomatique), qui est lui-même inspiré de l'essai Les chiens de garde de Paul Nizan.

      Le film est vraiment calé sur le bouquin d'Halimi à ceci près que ce dernier étant sorti il y a 15 ans, le film a été un peu remis au goût du jour. Mais le propos est exactement le même donc je t'invite à lire le livre si cela t'intéresse.

  • # Petites salles

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Cela fait 3 fois que je le loupe à Annecy et malheureusement il ne passe que dans des toutes petites salles dans lesquelles un film n'est projeté qu'une fois par semaine. Et naturellement sans publicité.
    Ce que l'on peut dire de la presse, on peut sans doute le dire du cinéma, et d'une manière générale de toute "l'industrie" de la culture. Avoir à ce point confondu culture et divertissement n'est du reste pas anodin.

  • # Sur Chomsky

    Posté par . Évalué à  10 .

    Juste pour dire que Chomsky est linguiste de profession, pas sociologue.

    • [^] # Re: Sur Chomsky

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'attends toujours de me motiver à 1. lire sur la grammaire universelle 2. en penser quelque chose ; quelques uns ont-ils franchi le pas pas ici?

    • [^] # Re: Sur Chomsky

      Posté par . Évalué à  1 .

      Il me semble que la fabrique du consentement n'est pas tellement en rapport avec sa profesion, mais plutôt en rapport avec son militantisme anarcho-syndicaliste…

    • [^] # Re: Sur Chomsky

      Posté par . Évalué à  3 .

      Ouais enfin ces dernières années on entend plus parler de lui pour ces travaux en philosophie/sociologie qu'en linguistique. Une amie linguiste me disait même une fois que ses travaux en linguistique étaient carrément dépassés :p (mais je doute pas que ses travaux on jeté les bases de nombreux formalisme)

  • # Pierre Carles

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Il y a dans les Nouveaux Chiens de Garde un super travail de documentation et de très bonnes séquences.

    Cependant, la majeure partie des sujets ont déjà été traités dans les œuvres de Pierre Carles avec, je trouve, plus de talent (Pas vu pas pris, Fin de concession). C'est dommage car ça fait une sacrée redite.

    De plus, la conclusion est un peu décevante. Elle incite à un changement mais sans donner la moindre piste.

    Donc, si vous avez apprécié les Nouveau Chiens de Garde, je vous conseille vivement l'œuvre de Pierre Carles.

    • [^] # Re: Pierre Carles

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Fin de concession m'a quand même laissé le gout d'un film un peu à l'arrache. Ceci dit, il parait que c'est normal.

  • # Cf aussi

    Posté par . Évalué à  5 .

    J'aime bien Chomsky, notamment lorsqu'il avait défendu Faurisson à l'époque en disant simplement que même si c'était des c*nneries ou inentendable pour certains, il avait le droit malgré tout à la parole.
    Cette prise de position a d'ailleurs valu à Chomsky de tomber dans un véritable trou noir médiatique en France.

    J'ai vu/lu à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur lui, et le film "la fabrication du consentement" semble se perdre dans une vénération du personnage plutôt que de ses idées.

    Son intervention est bien plus intéressante dans "the corporation" dont j'avais entendu parler sur linuxfr ici ou la jesépu…Il y d'ailleurs aussi la petite Naomi Klein qui écrit très bien aussi.

    Sans oublier les inénarrables "the yes men", et "the yes men fix the world", et les décapants "le monde selon monsanto", "we feed the world" et "nos enfants nous accuseront".

    Je vais m'empresser d'aller voir ce document.

    • [^] # Re: Cf aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 16/03/12 à 15:46

      J'aime bien Chomsky, notamment lorsqu'il avait défendu Faurisson à l'époque en disant simplement que même si c'était des c*nneries ou inentendable pour certains, il avait le droit malgré tout à la parole.

      Ca s'inscrit d'ailleurs dans la liberté d'expression « à l'américaine », impensable en France dont le pays porte encore durablement les stigmates de la dernière guerre et des idéologies nauséabondes qui y sont liées.
      Chomsky part du principe qu'une idée n'a pas besoin d'être censurée car on peut la combattre à un niveau rhétorique. Affirmer qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz peut par exemple être mis en défaut face à la quantité massive de preuves et de témoignages.
      C'est comme la théorie qui consiste à expliquer que l'homme n'est jamais allé sur la lune, elle est démontée assez facilement par de nombreux éléments concrets et indiscutables, en tout cas de nature à rallier la plupart des experts et du public.

      Mais il me semble que Chomsky a regretté tout de même de ne s'être pas assez renseigné à l'époque avant de préfacer le bouquin de Faurisson :)

      Chippeur, arrête de chipper !

      • [^] # Re: Cf aussi

        Posté par . Évalué à  7 .

        Mais il me semble que Chomsky a regretté tout de même de ne s'être pas assez renseigné à l'époque avant de préfacer le bouquin de Faurisson :)

        En fait il n'a même pas préfacé son bouquin, il a écrit un texte pour expliquer sa conception de la liberté d'expression qui s'est retrouvé sans qu'il le souhaite au début du livre.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky#L.27.C2.AB_affaire_Faurisson_.C2.BB

    • [^] # Re: Cf aussi

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 . Dernière modification : le 16/03/12 à 16:54

      C'est aussi parce qu'il fait l'affront d'ignorer ou critiquer l'« élite » intellectuelle française : refuser de rencontrer le grand BHL (pourquoi perdre sont temps avec quelqu'un qui ne l'intéresse pas) ou de dire que Lacan était un charlatan.

      Pour ce dernier, en lisant une connerie de Lacan sur le langage, je me suis dit « je me demande bien ce que Chomsky en penserait, probablement pas du bien », et j'ai cherché un peu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Lacan#cite_note-55

    • [^] # Re: Cf aussi

      Posté par . Évalué à  3 .

      Dans la même veine de documentaires, je recommande vivement L'Enfermement (Chomsky y intervient d'ailleurs).

  • # J'ai bien aimé aussi le film mais...

    Posté par . Évalué à  3 .

    Je trouve qu'il manque un point important qui n'est pas développé : le fait que s'il y a ces chiens de garde omniprésents dans les media, c'est aussi parce que cela fait de l'audience et cela fait vendre. Le problème ne vient pas seulement des media controlés par des milliardaires mais aussi du public (les gens sont cons si on veut caricaturer…). Surtout que maintenant avec internet, on peut avoir accès à des media alternatifs et donc s'informer autrement. Le documentaire ne donne ainsi pas de solution pour mieux s'informer.

    • [^] # Re: J'ai bien aimé aussi le film mais...

      Posté par . Évalué à  9 . Dernière modification : le 16/03/12 à 19:02

      Faut voir aussi à pas trop charger le public… C'est tout de même une sacrée force de frappe à laquelle il faut résister pour pouvoir s'informer correctement.

      Du coup, il ne faut faire aucun effort pour être abreuvé de bêtises. On finit par prendre le pli sans s'en rendre compte. Mais accéder à l'information critique demande un très grand investissement en temps et en éducation qu'on n'a pas toujours disponible.

      On est conditionné dès notre plus jeune âge. Constamment baignant dans ce flux continu, il est très difficile de se rendre compte des distorsions systématiques. Bien que je m'en doutais, j'ai été abasourdi de voir que malgré le nombre faramineux de chaînes de TV, journaux, magazines, ils appartiennent in fine aux mêmes groupes financiers, et on a presque toujours les mêmes responsables qui jouent à la chaise tournante…

      Quelques pistes de sources alternatives pour une information de qualité et critique:
      1. Monde Diplomatique
      2. Blogs du Diplo
      3. ACRIMED, Observatoire des Médias
      4. Investig'Action de Michel Collon
      5. La-bas si j'y suis, émission de Daniel Mermet
      6. Arrêt sur Images
      7. Contre Info
      8. Les mots sont importants
      9. Mediapart
      10. À vous de compléter la liste

    • [^] # Re: J'ai bien aimé aussi le film mais...

      Posté par . Évalué à  4 .

      C'est pas une source en soi mais on y trouve souvent des lies vers des articles/billets intéressants (mais orientés à gauche tout de même pour ceux à qui la coloration politique importe):

      Rezo.net

      Le blog de Paul Jorion est assez connu également mais je ne le suis pas régulièrement donc je ne me risquerai pas à l'encenser/le critiquer.

      Un blog qui dénonce grave en angliche (et qui a le mérite de donner des sources):

      Washington's blog

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.