Journal Tetraspace

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
12
21
avr.
2016

Salutations camarades linuxiens!

Je viens à vous pour vous présenter Tetraspace, une petite pépite vidéo-ludique en cours développement réalisé par rantonels. Il s'agit d'un puzzle-game en… quatre dimensions! L'application est développé avec Unity et est disponible pour Linux, Window, Mac et Android. Bien que ce soit encore en cours de réflexion, le jeu pourrait être éventuellement open-source selon les retours qui seront fait.

TETRASPACE

Le but de Tetraspace et de faire arriver le personnage au cube blanc en lévitation. Pour cela il devra se déplacer dans un espace en 4D et interagir avec cet environnement. En réalité on évolue dans un hyperplan, c'est à dire un sous espace de l'espace en 4D. Autrement dit, on se déplace dans un environnement d'apparence 3D, mais on peut à tout moment changer de perspective pour visualiser un autre hyperplan. C'est très très chouette! C'est minimaliste et élégant! Pas besoin de grosse config pour faire fonctionner le jeu. Pour le moment la version 0.6 propose entre autre un tutoriel très bien expliqué (en anglais) et 12 niveaux. De quoi vous occuper un moment!

Vous pouvez télécharger gratuitement le jeu sur le site officiel: https://rantonels.itch.io/tetraspace

Pour encourager le développeur vous pouvez acheter le jeu à un prix libre ou réagir sur le subreddit consacré à Tetraspace!

  • # Question (probablement) conne

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'ai toujours cru que la 4ème D (outre le fait d'avoir été ma classe et celle de Magali (sans "e") dont je ne parlerai pas) était liée au temps ?

    Donc à moins que le cube blanc change avec le temps, c'est un jeu en 3D dont on peut changer la perspective. J'ai bon ? Ou dis-je une énormité ?

    • [^] # Re: Question (probablement) conne

      Posté par . Évalué à 6.

      Non, apparemment le jeu se déroule dans quatre dimensions spatiales, plus une dimension temporelle.

    • [^] # Re: Question (probablement) conne

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Alors en fait si tu raisonne comme ça, le jeu est en 5D, où la cinquième dimension est en fait celle du temps. Ici, on évolue bien dans un espace en quatre dimensions spatiales, plus une temporelle.

      De façon générale on peut considérer la 4éme dimension comme étant effectivement celle du temps. Dire qu'une dimension est spatiale ou temporelle c'est surtout une affaire de perspective et de commodité. :)

      Qu'on m'arrête si je dis des bêtises mais on peut également simplifier en posant que les dimensions spatiales sont en fait celles dans lesquels nous pouvons librement nous déplacer, contrairement à celle du temps!

      Quand on étudie un système on observe généralement l'évolution de celui-ci en fonction d'une variable sur laquelle on n'a théoriquement pas de prise: Une variable t, associé généralement à une dimension qu'on ne représente pas graphiquement. La dimension du temps donc :).

      Le jeu a le mérite de nous faire questionner notre rapport à l'espace et au temps et nous offrir une expérience cérébral assez inédit!

    • [^] # Re: Question (probablement) conne

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Même si on peut probablement parler de dimension temporelle, quand on parle de 2D, 3D, etc. on parle bien sûr de dimensions spatiales. Additionner le temps pour dire qu'un jeu est "4D", c'est juste une aberration purement marketing et ridicule (comme les cinémas "4D" avec des sièges qui bougent, etc.).

      La 4D, c'est simplement une quatrième dimension avec les 3 axes classiques x, y, z et un axe supplémentaire, orthogonal aux 3 autres. C'est quasi impossible à imaginer, mais il est par contre très simple de comprendre pourquoi cela l'est: imaginez une créature qui vit en 2D. Elle est plate et n'a aucune notion d'épaisseur. Elle peut voir essentiellement dans son propre plan. Un animal en 3D (un être humain par exemple) pourrait être juste à côté de l'animal en 2D, mais tant qu'il ne croise pas son "plan d'existence" (au sens propre, puisque pour le coup, c'est vraiment un plan), il ne le voit pas. Et s'il le croise, alors il verrait seulement une ligne.

      Tout est ligne pour quelqu'un qui vit en 2D, mais avec le mouvement, ils peuvent s'imaginer des formes plates. Par exemple une boule traversant un plan 2D est vu comme une ligne, mais en tournant autour, la créature 2D voit que c'est un cercle. Il ne voit jamais une boule. De même que pour nous, tout est forme plate à première vue (une boule est vue comme un cercle par l'œil), mais en tournant autour, on arrive à reconstituer une forme 3D (magie du cerveau qui reconstitue la 3D à partir d'images en 2D).

      On peut continuer l'abstraction en pensant à une créature 1D (elle vit sur une ligne, voit tout comme un point, et son cerveau peut reconstituer des longueurs).

      Et maintenant dans l'autre sens: nous ne pourrions même pas reconnaître une créature en 4D si elle traversait notre espace 3D. Nous la verrions 2D, notre cerveau pourrait reconstituer de la 3D, mais ça s'arrête là. Nous n'arriverions même pas à imaginer une quatrième dimension. Pourtant rien ne s'y oppose mathématiquement.

      Note: il existe une nouvelle sur le sujet: "Flatland", qui donne vie à des créatures géométriques 2D dans un monde 2D, et qui date de 1884!

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Question (probablement) conne

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et maintenant dans l'autre sens: nous ne pourrions même pas reconnaître une créature en 4D si elle traversait notre espace 3D. Nous la verrions 2D, notre cerveau pourrait reconstituer de la 3D, mais ça s'arrête là.

        Ton raisonnement basé sur l'hyperplan permet d'avoir une projection dans un espace qui nous est accessible : la 3D.
        La Bouteille de Klein est un bon exemple àmha pour illustrer.

        D'ailleurs, je recommande la lecture de Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle pour ceux intéressés par le sujet ; au passage, vous aurez l'occasion d'aborder bien d'autres sujets en un condensé de ~800 pages :-) (à lire en français, en anglais voire en allemand pour bénéficier de toute la richesse de l'ouvrage, je ne l'ai lu qu'en français 2 fois et une fois en anglais :/). L'illustration du bouquin en page de garde est excellente :

        Page de garde de Gödel, Escher, Bach

        (mais d'où peut donc bien venir l'éclairage ?! un exemple classique de test pour les logiciels de ray-tracing…)

  • # Monument Valley

    Posté par . Évalué à 2.

    Ça semble intéressant, je testerai cela ce soir.

    Si j'ai bien compris le principe, ce jeu me fait penser à un chouette jeu disponible sur android (mais ni libre, ni gratuit) Monument Valley.
    Ce jeu consiste à diriger le personnage vers la sortie du niveau en jouent avec notre perception de la 3D.

    • [^] # Re: Monument Valley

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 21/04/16 à 13:55.

      Je ne connaissais pas ce jeu!

      D'après rantonels, l'auteur, ce jeu est un clone, ou au moins un hommage, à Miegakure, un autre puzzle game en 4D :)

      EDIT: Je viens de regarder le trailer de Monument Valley, ça a l'air génial!! Dommage que ça ne soit pas libre…

      • [^] # Re: Monument Valley

        Posté par . Évalué à 4.

        EDIT: Je viens de regarder le trailer de Monument Valley, ça a l'air génial!! Dommage que ça ne soit pas libre…

        comme tetraspace ? ->[]

        • [^] # Re: Monument Valley

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Comme je le disais, l'auteur à l'air de se tâter sur la question. D'où la suggestion de lui manifester de l'intérêt sur le subreddit consacré au jeu ou d'éventuellement acheter le jeu pour une petite somme symbolique. Bon je dis ça mais je l'ai pas acheté non plus… Pas encore! :p

          En attendant le jeu est quand même gratuit et cross-plateforme, et ça, ça fait très plaisir! :)

          • [^] # Re: Monument Valley

            Posté par . Évalué à 3.

            C'est une bonne chose d'avoir les sources… Mais l'intérêt reste limité puisque le jeu a été développé avec le moteur de jeu Unity et ne pourra donc pas être compilé avec des outils open source.

            On est dans le même cas de figure de ce que Richard Stallman avait appelé en 2004 le piège Java avant que la plate-forme Java soit diffusée sous licence libre.

            • [^] # Re: Monument Valley

              Posté par . Évalué à 1.

              Tu peux utiliser Unity 3D gratuitement et produire des jeux avec.
              Unreal Engine aussi.

              Faudrait sortir le nez à l'extérieur, ça a beaucoup évolué dans le monde de la production de jeux video.

              • [^] # Re: Monument Valley

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                le jeu a été développé avec le moteur de jeu Unity et ne pourra donc pas être compilé avec des outils open source.

                Faudrait mettre le nez sur les phrases auxquelles on tente de répondre.

    • [^] # Re: Monument Valley

      Posté par . Évalué à 3.

      Dans le même style il y a Fez. L'histoire et les puzzles sont très plaisant.

      • [^] # Re: Monument Valley

        Posté par . Évalué à 5.

        Oui c'est vrai, je n'y pensais plus mais Fez est aussi dans le même esprit.

        Il fait partie avec quelques autres des très bons titres indés. Un univers graphique et sonore agréable et cohérent, une chouette histoire (que chacun peut interpréter différemment), une bonne durée de vie.

      • [^] # Re: Monument Valley

        Posté par . Évalué à 2.

        Ainsi que echochrome sur PSP :)

  • # Unity...

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai un peu du mal dans les communications vendant de """ l'opensource """ alors que ça tourne sous un moteur 3D Unity… (triple guillemets sur opensource, ceux qui connaisse le piège comprendront :))

    Regarde la case licence : https://en.wikipedia.org/wiki/Unity_%28game_engine%29

    Sinon je n'ai rien contre le jeux, j'aurais été conquis si le moteur et le code était libre.

    • [^] # Re: Unity...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je comprend la réticence, mais je vais pas bouder mon plaisir. C'est déjà super cool que des gens commencent à développer et s'intéresser à la plateforme Linux. Si à chaque fois on fait les difficiles Linux sera toujours marginalisé.

      Si le mec développe un truc gratuit, mais pas libre, ben c'est dommage, mais ça reste cool. Ça contribue à rendre plus populaire la plateforme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.