Journal Les mineurs privés de télécommunication, les majeurs traqués

38
5
juil.
2023

Ce n'est pas un bon jour Nal, l'une des lois les plus idiotes jamais pondues pour internet vient d'être adopté.

Si vous avez moins de 15 ans, vous pouvez vous déconnecter et descendre dans la rue et mettre le feu à un Lidl organiser une marche de protestation pacifique.

Si vous avez 18 ans, vous pouvez rester là, mais préparez vous à justifier votre identité auprès d'une entreprise privé avant chaque visite de quasiment chaque site web et même chaque application utilisant internet.

Vous pouvez aussi descendre dans la rue et mettre le feu à un Lidl organiser une marche de protestation pacifique et noter les partis qui ont voté cette Loi pour voter contre eux aux prochaines élections.

Non posez ce cocktail Molotov et laissez ce Lidl tranquille, j'y achète parfois du pain de mie et je ne l'aime pas grillé.

  • # il y a toujours un bon moment

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 05 juillet 2023 à 22:07.

    pour publier l'une des lois les plus idiotes jamais pondues pour internet, c'est le moment où l'indignation va à tellement plus important que le reste est un détail

    un détail de l'histoire …

  • # Déconnecter les RS

    Posté par  . Évalué à 10.

    T’as pas vue que Macron a aussi suggéré de déconnecter les réseaux sociaux en cas de troubles ?
    Dans peu de temps on auras tous une note d’évaluation de citoyenneté sur nos ordiphone certifié.

    L’inspiration venu des dictature ne se cache plus

    • [^] # Re: Déconnecter les RS

      Posté par  . Évalué à 4.

      Y a un peu tout et n'importe quoi qui a été suggéré à un moment où à un autre. Maintenant, est-ce que techniquement c'est possible, c'est une autre histoire.

      Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: Déconnecter les RS

        Posté par  . Évalué à 7.

        Demander aux FAI/opérateur télécom d’avoir un gros bouton pour que leur DNS menteur «oublie» certaines IP c’est tout a fait faisable.
        Ou plus simplement au RS de baisser le rideau sur demande pour les IP «Française» c’est encore plus facile.

        Après ça ne fera que déplacer le soucis, les «petits» RS auront des pics d’utilisateurs.

        • [^] # Re: Déconnecter les RS

          Posté par  . Évalué à 10.

          Le DNS menteur c’est aussi ultra facile à contourner. Même si l’utilisateur moyen n’a pas la moindre idée de ce qu’est une adresse IP ou le DNS, si on lui dit qu’il faut mettre 4 nombres précis dans telle fenêtre pour pouvoir continuer à accéder au site qu’il veut utiliser il ne va pas se gêner.

          Quand au deuxième point : Tu vois vraiment Google, Facebook ou Tiktok obéir le doigt sur la couture à l’administration française ?

          Les pays qui interdisent à leur citoyens, techniquement, d’accéder à tel ou tel site, ce sont eux qui font en sorte que ce soit effectif. Et d’ailleurs, aucun à ma connaissance ne bloque l’utilisation d’un VPN. Imagine l’impact pour les entreprises de ce pays si c’était le cas. Au pire, ils peuvent éventuellement détecter l’utilisation d’un VPN, mais ce doit être toujours plus simple de se reposer sur la délation et la surveillance physique pour traquer le dissident. Ceci dit je pense bien que certains testent déjà de l’apprentissage automatique sur les méta-données des FAI…

          Internet a été précisément imaginé et conçu pour être difficile à rendre inopérant. Alors il peuvent certainement envoyer force justice et police chez les FAI pour leur dire de « baisser le rideau », mais s’il font ça je n’ose imaginer l’ampleur des émeutes. Les dernières en date passeraient pour un gentil chahut bon-enfant à côté… Àmha.

          • [^] # Re: Déconnecter les RS

            Posté par  . Évalué à 7.

            aucun à ma connaissance ne bloque l’utilisation d’un VPN

            La Chine ? L'Iran ? Et c'est en cours pour un pays plus proche que prévu …

            Imagine l’impact pour les entreprises de ce pays si c’était le cas.

            Le législateur francais ne va pas indiquer que l'utilisation de VPN est interdite. Ca sera plutôt l'utilisation de mesures de chiffrement personnels (et on est déjà en train de le faire avec les messageries en ligne), ou de moyen de contournement de blocages, ce qui peut englober le changement d'un DNS également si on arrive à prouver que ca a été fait dans ce but.
            Et là d'un coup, tu interdis ProtonVPN, mais pas le VPN pour te connecter au réseau de ton employeur.

            Internet a été précisément imaginé et conçu pour être difficile à rendre inopérant.

            Genre en coupant une dizaine de fibre autour de Paris on ne paralyse pas la moitié du pays ? Pourtant, l'an dernier, avec 4-5 fibres coupées …
            Le déploiement d'Internet est ultra centralisé : les points de peering sont à Paris et Marseille, le gros des utilisateurs sont chez les 4 mêmes FAI, avec les DNS par défaut, pour utiliser des services bien centralisés.

            Internet a peut-être été conçu pour être difficile à rendre inopérant, mais pas dans le sens que ta plateforme préférée resta toujours accessible. C'est plutôt que si on isole un morceau du réseau, il continuera toujours à proposer les ressources qu'il contient, indépendement de la disparition des autres ressources.

            Alors il peuvent certainement envoyer force justice et police chez les FAI pour leur dire de « baisser le rideau », mais s’il font ça je n’ose imaginer l’ampleur des émeutes.

            Les FAI sont déjà interconnectés avec les forces de l'ordre (écoutes judiciaires), la justice (blocages DNS), les renseignements (loi de programmation militaire de 2015), Hadopi, etc. On est également en train d'étudier la possibilité de faire une muraille de Chine numérique (comme d'autres pays, évidement).
            A l'époque des différentes lois, on a prévenu des problèmes quelles posaient, mais ca n'intéressait personne (sauf peut-être toi, t'as ptetre des trucs à cacher ?). C'est à nouveau le cas avec la loi sur la majorité numérique pour utiliser les RS, et la nouvelle loi de programmation militaire qui veut imposer des backdoors dans les messageries chiffrées.

            Emacs le fait depuis 30 ans.

            • [^] # Re: Déconnecter les RS

              Posté par  . Évalué à 5.

              Les FAI sont déjà interconnectés avec les forces de l'ordre (écoutes judiciaires), la justice (blocages DNS), les renseignements (loi de programmation militaire de 2015), Hadopi, etc.

              Je me souviens qu’un moment on a imposé aux FAI de conserver trois ans minimum de meta-données. Afin de pouvoir, sur trois ans d’historique, savoir que telle IP avait été attribuée à l’abonnement de untel à telle heure tel jour. Et ça c’était il y a un paquet d’années. Ça se trouve aujourd’hui la loi les oblige à conserver bien plus que ça et encore plus longtemps.

              On est également en train d'étudier la possibilité de faire une muraille de Chine numérique (comme d'autres pays, évidement).

              C’était un peu le sens de mon propos. si on veut vraiment censurer l’utilisation d’Internet il faut mettre en place les dispositifs techniques adéquats. Un gouvernement ne peut pas simplement demander à telle ou telle plateforme de faire le nécessaire.

              (sauf peut-être toi, t'as ptetre des trucs à cacher ?).

              Ça fait longtemps que je m’intéresse à Internet et à la législation le concernant. Et ça fait notamment bon nombre d’années que j’ai pris conscience que l’argument : « Aucun problème à ce que je sois surveillé vu que je n’ai rien à cacher » est parfaitement naïf. Je vais prendre un exemple volontairement caricatural pour expliquer : imagine que tu sois collectionneur de timbre, et qu’un jour, l’état décrète que collectionner les timbres est dorénavant illégal. Seras-tu prêt à cesser toute activité philatélique, juste pour « ne rien avoir à cacher » ?

              « Je n’ai rien à cacher » signifie plus précisément : « je n’ai rien à cacher aujourd’hui à l’état actuel ». Personne ne peut prétendre qu’il n’aura jamais rien à cacher à quiconque.

              • [^] # Re: Déconnecter les RS

                Posté par  . Évalué à 6.

                Seras-tu prêt à cesser toute activité philatélique, juste pour « ne rien avoir à cacher » ?

                C'est pire que ça, c'est il est de facto hors la loi dès que la loi passe. Ça peut prêter à sourire car on envisage difficilement qu'un état se mette a interdire de telle collections, mais si on remplace numismate par homosexuel, communiste ou musulman et tout de suite la rétention des donnée de 3 ans devient problématique.

                Une telle loi dans le monde réel permettrait à la police de retracer tout nos déplacements sur les 3 dernières années.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Déconnecter les RS

                Posté par  . Évalué à 5.

                Ici on est nombreux à avoir suivi l'évolution législatif local, et je suis toujours surpris que le "je n'ai rien à cacher" soit toujours utilisé tellement il est fallacieux et faux. Je l'avais dit de façon ironique.
                Personnellement j'ai des trucs à cacher (comme ma 3ème maitresse à ma femme, euh wait) car elles ne concernent que moi et personne d'autre, ca s'appelle de la vie privée.

                C’était un peu le sens de mon propos. si on veut vraiment censurer l’utilisation d’Internet il faut mettre en place les dispositifs techniques adéquats. Un gouvernement ne peut pas simplement demander à telle ou telle plateforme de faire le nécessaire.

                D'ailleurs je suis assez curieux de voir comment est-ce qu'on pourrait mettre en place ce fw national, tout en étant les 4ème et 9ème points de peering mondiaux. Malgré sa taille, la Chine n'a que le 42ème point de peering, le trafic international étant plutôt routé Hong Kong et Singapour à la place.
                Avoir un FW national impliquerait d'inciter les FAI à router leur trafic via nos voisins, et donc à nous faire perdre des investissements, notre capacité d'écoute des flux internationaux (la DGSE va apprécier), l'intérêt des acteurs étrangers dans nos hébergeurs locaux (OVH va apprécier), et en nous donnant une mauvaise réputation sur le traitement d'Internet globalment.

                Emacs le fait depuis 30 ans.

        • [^] # Re: Déconnecter les RS

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il me semble que la suggestion du gouv était de déconnecter les RS dans les quartiers atteints de troubles. Avec un DNS menteur, tu affectes tout le monde et non seulement un quartier donné. La justification pour couper les RS au niveau national est bancale, et devient une très forte incitation pour la population de mettre en place des mesures de contournement de façon permanente (on se souvient tous de l'acharnement des utilisateurs à contourner les blocages de FB en entreprise dans les années 2010, alors qu'à côté ils appelaient le service desk à la moindre popup affiché à l'écran pour savoir sur quel bouton cliquer).

          Au lieu de faire du DNS menteur, une autre idée était de couper la 3/4/5G dans les quartiers concernés. Sauf que faut aussi le faire dans les antennes limitrophes, donc plus que le quartier. Mais du coup, y a plus moyen d'appeler les numéros d'urgence. D'ailleurs, avec la mise en place de Storm, la police n'aura plus non plus de communications internes.

          Emacs le fait depuis 30 ans.

          • [^] # Re: Déconnecter les RS

            Posté par  . Évalué à 2.

            […] une autre idée était de couper la 3/4/5G dans les quartiers concernés. Mais du coup, y a plus moyen d'appeler les numéros d'urgence.

            Il y a besoin de la 3/4/5G pour appeler un numéro d'urgence ???

            • [^] # Re: Déconnecter les RS

              Posté par  . Évalué à 5.

              Non, il suffit de trouver une cabine téléphonique !

              • [^] # Re: Déconnecter les RS

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                suffit de trouver une cabine téléphonique !

                et si elle est déjà occupée par Clark Kent, même pas besoin d'appeler !

              • [^] # Re: Déconnecter les RS

                Posté par  . Évalué à 2.

                lol !

                J'ai peut-être mal formulé ma question. Si on coupe les données mobiles sur un secteur (pour couper internet et donc les RS), on ne peut plus appeler les numéros d'urgence ?

                • [^] # Re: Déconnecter les RS

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  les numéros d'urgence ne s'appuient pas sur les données mobiles mais sur la 2G/3G (la voix).

                  • [^] # Re: Déconnecter les RS

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Mais je suppose que « la voix », ce qui n’est pas « données mobiles », peut aussi passer par la 4G non ? J’y connais vraiment rien j’avoue.

                    En d’autres termes : la 4G peut faire ce que peut faire la 2G ou la 3G ? Non ?

                    • [^] # Re: Déconnecter les RS

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 13 juillet 2023 à 00:39.

                      la voix s'appuie sur la 2G/3G (évolution du GSM), je pense que GPRS, Edge et le toutim ont été intégrés (ils ajoutaient principalement du service données)

                      la 4G permet de faire — en surplus — passer la voix sur les données mobiles (en bref, bénéficier du wifi — classiquement utile si tu as un accès wifi gratuit — pas les données mobiles facturées par ton opérateur : c'est de la décentralisation efficace, moindre coût pour ton opérateur qui ne voit pas ce trafic sur ses antennes)

                      mais oui, les services d'urgences restent utilisables sans carte SIM (cela ne m'étonnerait pas qu'il reste des lignes X25 rien que pour cela, même si j'en doute)
                      Dans service d'urgence, il y a 2 mots importants : service et urgence, cela va de soi — pour tout un chacun — qu'il faut savoir y répondre !

                      • [^] # Re: Déconnecter les RS

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                        Hou là, je me permets de réagir car il y a plusieurs choses approximatives voire erronées dans tes réponses - probablement dûes à des connaissances un peu trop datées.

                        la voix s'appuie sur la 2G/3G

                        Alors oui, mais non, en 4G la voix est de la VoIP et repose sur la VoLTE, et il n'y a pas de dépendance au réseau circuit commuté (la 2G/3G). Pour la 5G, l'équivalent est la VoNR (mais ça ne va pas arriver avant un moment). Il est également possible comme tu le mentionnes de passer par une connexion WiFi (VoWiFi), l'accès est différent mais l'ancrage dans le coeur de réseau IMS de l'opérateur est le même.
                        En LTE, pour assurer la qualité des appels, il est possible d'allouer des ressources spécifiques avec des exigences de QoS, ainsi la transmission de la VoIP n'est pas "noyée" au milieu des usages data comme c'est le cas avec des applis VoIP du type WhatsApp, Signal ou autre. Les codecs sont spécifiques et optimisés. En outre lorsque l'utilisateur passe sur une zone non couverte en 4G (ou si son terminal n'a pas la VoLTE activée), les appels peuvent basculer en 2G/3G sans coupure, c'est ce qu'on appelle le CS Fallback.

                        mais oui, les services d'urgences restent utilisables sans carte SIM

                        C'était vrai pour le 112 (jusque vers 2016 je crois), mais ce n'est plus le cas. Une carte SIM (ou une eSIM) est obligatoire pour passer un appel d'urgence, en revanche l'appel est possible quel que soit le réseau (il n'est pas obligatoire que tu sois dans une zone couverte par ton opérateur), et il sera prioritaire quel que soit l'encombrement du réseau. Et contrairement à ce que dit l'autre commentaire plus haut, les appels d'urgence peuvent tout à fait passer en 4G/VoLTE, j'ai envie de dire heureusement car tous les opérateurs français, et un peu partout dans le monde, sont en train de démonter progressivement les réseaux 2G/3G. C'est d'ailleurs déjà fait aux Etats-Unis où il n'est plus possible d'appeler sans VoLTE.

                        • [^] # Re: Déconnecter les RS

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          ah merci de me dire que je suis vieux :p cela valide 2 choses

                          • je suis encore vivant
                          • j'ai encore des choses à apprendre

                          mici _o/

                  • [^] # Re: Déconnecter les RS

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Pour la 2G, plus pour longtemps, et la 3G ne va pas tarder à suivre : https://www.numerama.com/tech/1254760-quand-les-reseaux-2g-et-3g-disparaitront-ils-en-france.html
                    Aux USA les 2 sont déjà coupés, du coup sans VoLTE, pas de téléphone. Je me demande du coup si il y a encore beaucoup de téléphones récents qui supportent encore la 2G, et quelle proportion ne supporte plus la 3G.

                    Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Et du coup pour DLFP

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce qu'il va falloir que j'envoie une copie de ma CNI à DLFP pour avoir le droit de continuer à mouler ici ? Est-ce que pour les comptes qui ont plus de 15 ans c'est encore nécessaire ?
    Du coup ca implique que chaque RS va devoir mettre en place un système de stockage certifié SecNumCloud pour stocker les scans de CNI aussi ? Pratique pour les petites plateformes.

    Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Avant dlfp, attendons de voir si les sites des partis politiques qui ont voté ce texte (tous à priori) implémentent ça.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 06 juillet 2023 à 09:40.

        Da Linux French-Speaking Page, now hosted in Germany

    • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Pour autant que je sache LinuxFr.org est une « plateforme permettant aux utilisateurs finaux de se connecter et de communiquer entre eux (publiquement), de partager des contenus et de découvrir d’autres utilisateurs et d’autres contenus, sur plusieurs appareils, en particulier au moyen de conversations en ligne, de publications, de vidéos et de recommandations. »
      Et le texte dit anciens et nouveaux comptes.

      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Si on a une lecture restrictive de la Loi :

        • il n'y a pas de fonction de recherche ou de découverte d'utilisateurs => linuxfr ne serait donc pas un réseau social ;
        • les contenus ne sont pas partagés, mais contribués => linuxfr est plus proche d'un journal que d'un réseau social ;
        • les utilisateurs de linuxfr qui créent des journaux ou des dépêches sont des rédacteurs/collaborateurs/modérateurs, les utilisateurs finaux sont les lecteurs / commentateurs => là aussi linuxfr est plus un journal avec une communauté.

        Il est urgent d'attendre les décrets et la jurisprudence en espérant que l'exécutif et la justice soient moins débiles que l'assemblée (l'espoir fait vivre).

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

      Posté par  . Évalué à 7.

      Est-ce qu'il va falloir que j'envoie une copie de ma CNI à DLFP pour avoir le droit de continuer à mouler ici ?

      Absolument, il y a des contenus pour "adultes" avec des pratiques carrément perverses : contenarisation, virtualisation et même paramétrage DNS ! Mais quel genre d'esprit malade et tordu peut produire ce genre de contenus que les PC approuvent mais que la morale réprouve ? Il faut absolument protéger les jeunes et les plus vulnérables : 45 ans et Bac+5 minimum.

      Donc :
      * Copie de la CNI
      * Copie certifiée des diplômes
      * Les 3 dernières fiches de paye
      * Un coton-tige que vous aurez frotté dans votre bouche sur la face intérieure de la joue, mis dans un sac ziplock + une enveloppe taille A5 avec votre nom, date de naissance et numéro de sécu. C'est au cas où vous voudriez installer Signal ou Tor ou même pire encore, si vous avez l'idée folle d'utiliser un bêtophone Nokia. On ne peut pas laisser ce genre d’énergumène en liberté dans la société.

      Est-ce que pour les comptes qui ont plus de 15 ans c'est encore nécessaire ?

      Évidemment ! Non mais allô quoi (pas sur Signal ceci dit) ! Si vous aviez moins de 3 ans à l'ouverture du compte, vous n'êtes pas encore adulte. Alors mon/ma petit.e tu vas gentiment demander l'autorisation à Papa/Maman… sinon on les embarque, c'est clair ? Aller dégage ptit.e. morveux.se !

      Nec spe, nec metu

      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 juillet 2023 à 12:55.

        N'exagérons pas, certains et certaines ici ont des fiches de paye qui datent de Mathusalem car indépendants ou à la retraite. D'un autre côté, quel meilleur moyen de monter qu'on a plus de quinze ans ?

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

          Posté par  . Évalué à 10.

          Je ne sais pas quel est le meilleur moyen, mais je sais que si j'ai à justifier mon âge, ou mon identité, j'irai sur des services qui n'auront pas cette contrainte.
          Comme beaucoup j'imagine, sans exagération mais exaspération.

          • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

            Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 06 juillet 2023 à 14:18.

            Je confirme, ce que j'ai apprécié lorsque j'ai découvert internet, c'est qu'on pouvait être n'importe qui/quoi; pas de couleur de peau, pas de genre (même si beaucoup pensait avoir à faire a un mâle), pas de milieu social (bon y'avait principalement des gens aisés, mais c'est moins le cas avant).

            On pouvait ségmenter ses activités (jeu de rôle par ici, participant dans un forum ailleurs, jeu réseau encore ailleurs); seuls certains amis savait que machin sur truc et bidule sur chouette étaient la même personne.

            Le tout dans le respect de chacun car le pseudonimat pouvait être levé au besoin par la justice. Et si un pseudo se faisait pourrir, y'avait toujours moyen de le laisser partir et d'en refaire un autre.

            Et là on est de plus en plus confronté à l'idée des politique qu'il faut avoir sa CNI collée sur le front pour accéder au net; et ce avec tous les problèmes qui en découlent.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Le numéro de téléphone!

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

              • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                Posté par  . Évalué à 6.

                ouais justement, si un site le réclame, je ne m'abonne pas; surtout que ce n'est une preuve en rien.

                Par contre je crois me souvenir que dans le cas de google, y'a moyens de passer par une tablette android pour créer un compte sans téléphone, et pas mal de services autorisent de passer par un compte google pour l'authentification ou création de compte. Par contre y'a toujours le soucis que G est capable de réunir les comptes.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

              Posté par  . Évalué à 5.

              Le tout dans le respect de chacun car le pseudonimat pouvait être levé au besoin par la justice.

              Justement, ce n'est pas ça le coeur du problème?

              1) Certains sites ne répondent pas aux demandes de la justice (parce qu'hébergés à l'étranger, typiquement)
              2) La justice ne récupère que l'IP et l'heure de connexion, ce qui est loin d'identifier une personne
              3) Il est maintenant trivial de passer par Tor ou un VPN (c'était possible il y a 10 ans, mais pas facile pour le commun des mortels)

              Paradoxalement, il est beaucoup plus facile pour Google de t'identifier que pour la justice.

              Ça me semble normal que la consultation d'Internet soit anonyme, mais dans l'absolu, la publication de contenus engage la responsabilité des auteurs (en terme de propriété intellectuelle et de délit de presse). Le principe qui imposerait à l'hébergeur de connaitre l'identité réelle des gens qui publient du contenu par leur site n'est pas particulièrement choquant; le journal connait l'identité de ses journalistes, et l'éditeur connait l'identité de ses auteurs, même ceux qui publient sous pseudonyme.

              J'ai l'impression qu'avec l'avènement rapide de ce qu'on a appelé le "web 2.0", on a complètement assimilé l'anonymat "normal" de la consultation (le même anonymat que celui qu'on a en écoutant la radio ou en regardant la télé), et un anonymat des auteurs, un peu comme si un commentaire sur un site était une sorte de tag ou de publication clandestine.

              C'est évidemment très différent de l'interdiction du pseudonymat (l'idée est que l'hébergeur connaisse l'identité des auteurs, qui peuvent poster sous pseudonyme), ou l'atteinte à la correspondance privée (seule la publication de contenu est concernée). L'implémentation, c'est autre chose, mais sur le principe, ça revient à essayer de refaire rentrer dans la normale une situation qui était devenue possible pour des raisons techniques, qui n'avaient rien à voir avec une reflexion sur la liberté d'expression.

              • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                Posté par  . Évalué à 5.

                je n'ai pas parlé d'anonymat mais de pseudonymat. Car justement avec ces loi à la con, ce qui va se profiler c'est l'usage d'outils tels que des vpn, tor, proxy pour récupérer une IP hors de France; et pour le coup bon courage pour identifier.

                1) Certains sites ne répondent pas aux demandes de la justice (parce qu'hébergés à l'étranger, typiquement)

                les RS majeurs le font

                2) La justice ne récupère que l'IP et l'heure de connexion, ce qui est loin d'identifier une personne

                ça identifie un foyer, et avec les récurrences tu trouves facilement qui dans le foyer; et dans le cas de réseau sociaux, c'est même l'IP du téléphone.

                3) Il est maintenant trivial de passer par Tor ou un VPN (c'était possible il y a 10 ans, mais pas facile pour le commun des mortels)

                Oui mais jusqu'à présent cela n'était pas nécessaire pour y accéder; et donc le compte créé sur un coup de tête est lié à l'IP du foyer (ou du téléphone)

                Donc avec cette loi débile les gens qui vont vouloir se créer un compte avant 15 ans, ils vont passer par tor (c'est très facile), ou un web proxy, ou un vpn, et là la justice n'aura aucune idée de comment le retrouver. Tu peux ajouter qu'avec leur compte anonyme il seront potentiellement moins policé.

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                  les gens qui vont vouloir se créer un compte avant 15 ans, ils vont passer par tor (c'est très facile), ou un web proxy, ou un vpn

                  Ou ils vont demander l'autorisation à leurs parents qui la donneront par adhésion ou sous la pression dans 99% des cas.

                  On peut aussi imaginer qu'ils iront sur des sites sans inscription comme le très sain 4chan :-)

                  Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                  • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    On peut aussi imaginer qu'ils iront sur des sites sans inscription comme le très sain 4chan :-)

                    Sauf que là c'est la responsabilité de l'hébergeur qui peut être mise en cause.

                    • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                      Bonne chance pour le gouvernement français pour mettre 4chan au pas: https://en.wikipedia.org/wiki/4chan#Controversies_and_harassment_incidents

                      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 11:58.

                        Le gouvernement français a tous les outils pour demander un blocage administratif. Bien sûr, il sera toujours techniquement possible de le contourner, mais si le site perd 90% de ses trolls, ça sera bien pour tout le monde.

                        Il semble d'ailleurs que certains FAI dans le monde ont spontanément coupé l'accès; ce n'est pas vraiment le rôle d'un FAI mais sur le principe ça ne me choque pas; un FAI peut aussi choisir ses clients, et ça peut même avoir une base rationnelle (typiquement, limiter le nombre de requêtes envoyées par la justice).

                        • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                          Posté par  . Évalué à 5.

                          un FAI peut aussi choisir ses clients

                          Pas si simple. Tu ne peux pas dans le cas général choisir tes clients. Bien sûr tu me dira que les assurances, les banques et d'autres le font, mais c'est des cas particulier. La boulangère de Ploum ne peut pas décider de ne plus lui vendre de pain.

                          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                          • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                            Posté par  . Évalué à 4.

                            Les banques et les assurances peuvent par exemple refuser de reconduire un contrat sans donner de raison, mais en effet, il doit y avoir une subtilité parce que le refus de vente n'est pas légal.

                            Pour le FAI, refuser les requêtes vers certains sites c'est une manière comme une autre de choisir ses clients, et ça peut être légitimes pour des raisons économiques ou techniques.

                            • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                              Tu peux sûrement nous donner les sources de toutes ces affirmations.

                              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                              • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                                Posté par  . Évalué à 3.

                                Tu peux sûrement nous donner les sources de toutes ces affirmations.

                                Tu fais dans l'argumentation hypercritique maintenant? Genre en une phrase tu me demandes 1/2h de boulot parce que tu as la flemme de chercher par toi-même?

                                1) Fermeture d'un compte par une banque. Aucune justification nécessaire, juste un préavis à respecter

                                https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31456

                                2) Refus d'ouverture d'un compte:

                                https://www.lesfurets.com/banque/guide/banque-refuser-de-mouvrir-compte

                                Une banque a le droit de refuser l’ouverture d’un compte. Et, elle n’est pas obligée de justifier sa décision.

                                3) Résiliation du contrat par l'assureur:

                                https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19083

                                Votre assureur a aussi le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation sans pénalité.
                                Il peut le faire à l'échéance annuelle ou pour des motifs prévus par le contrat ou par la loi.

                                4) Filtrage par le FAI: Si tu veux la liste des blocages IP ou DNS par FAI… et bien ça n'est pas public. La seule chose que les FAI admettent, c'est qu'ils font du blocage IP "pour la sécurité des abonnés". Je ne pense pas qu'il soit possible de savoir combien d'IP sont bannies, ni les raisons (pour les injonctions légales, c'est en général du blocage DNS, donc j'imagine que le blocage IP c'est plutôt de l'initiative du FAI).

                                • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                                  Posté par  . Évalué à 3.

                                  Tu peux sûrement nous donner les sources de toutes ces affirmations.

                                  Tu fais dans l'argumentation hypercritique maintenant? Genre en une phrase tu me demandes 1/2h de boulot parce que tu as la flemme de chercher par toi-même?

                                  Tu pouvais aussi plus élégamment reconnaître qu'il est plutôt bien de sourcer ses affirmations, même si tu espérais une certaine tolérance face à ta flemme de le faire, considérant qu'il est plus raisonnable de demander 1/2h de boulot à une personne (celle qui fait les affirmations), qu'à plusieurs (les lecteurs).

                                  On peut aussi ajouter que l'ayant déjà lu, la personne faisant des affirmations fera une recherche plus efficace, non ?

                                  • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                                    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 08 juillet 2023 à 11:35.

                                    Tu as une source pour affirmer que c'est plus élégant ? :p

                                    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                        • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                          Posté par  . Évalué à 6.

                          bloquer une partie d'internet ce n'est pas choisir ses clients, mais restreindre ce que les clients et mentir sur la marchandise ;)
                          S'il le font en dehors du cadre légal (injonction de la justice), y'a moyen qu'ils se prennent des procès pour publicité mensongère.

                          C'est internet qui est vendu, pas une sous partie.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                  Posté par  . Évalué à -2.

                  ça identifie un foyer, et avec les récurrences tu trouves facilement qui dans le foyer; et dans le cas de réseau sociaux, c'est même l'IP du téléphone.

                  L'identification par IP, c'est un niveau d'identification très, très crade. Ça a très difficilement valeur de preuve; pour les poursuites de type terrorisme, tu peux mobiliser 3 fonctionnaires pour faire une enquête, pour du harcèlement, des insultes, de l'incitation à la haine, c'est terriblement contre-productif.

                  Je ne vois franchement pas le problème fondamental avec une identification stricte via un tiers de confiance. Tu as un site officiel, type gouvernemental, qui connait ton identité (style le truc pour les impôts). Quand tu t'inscris à un site qui permet de publier quelque chose, on te demande une clé unique, que tu récupères sur le site institutionnel (via une redirection, ou par copier-coller si tu as peur d'être pisté). Quand une infraction est constatée (à la suite d'un dépot de plainte par exemple), la police envoie une requête à l'hébergeur, qui renvoie la clé. La police n'a plus qu'à interroger le site gouvernemental pour remonter à ton identité, avec une traçabilité de la demande (quel fonctionnaire, à quelle heure, dans le cadre de quel dossier). Et paf, ça fait des chocapics.

                  Et au passage, ça permettrait aussi de passer obligatoirement par les parents pour l'inscription des mineurs à ce genre de sites.

                  Il n'y a rien de débile à ce genre de lois. La liberté d'expression n'a jamais nécessité l'anonymat, et surtout pas l'absence de traçabilité; la liberté d'expression ne peut pas exister sans que la responsabilité vis-à-vis des délits de presse soit opérationnelle.

                  • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                    Posté par  . Évalué à 10.

                    pour les poursuites de type terrorisme

                    Tu crois vraiment que les terro ils vont pas contourner ton truc via des pays moins restrictifs?

                    pour du harcèlement, des insultes, de l'incitation à la haine, c'est terriblement contre-productif.

                    généralement tu demande le mails associé au compte et c'est réglé; en mettant en oeuvre cette connerie tu trouves plus rien.

                    Je ne vois franchement pas le problème fondamental avec une identification stricte via un tiers de confiance

                    moi j'y vois que lorsque je vais au franprix, que je prend le bus, que je donne un euro à un sdf, que je traverse la rue, je sors pas ma CNI.

                    Jamais au grand jamais il ne devrait être nécessaire pour participer à la vie en communauté de justifier son identité, ou de la possession d'un téléphone.

                    La police n'a plus qu'à interroger le site gouvernemental pour remonter à ton identité, avec une traçabilité de la demande (quel fonctionnaire, à quelle heure, dans le cadre de quel dossier). Et paf, ça fait des chocapics.

                    et t'es pas plus avancé car ça va identifier un foyer, comme avec l'adresse ip, chacun pouvant se renvoyer la balle disant que c'est l'autre qui a utilisé sa CNI. Pire, ça peut être un truc trouvé quelque part qui a permis d'usurper une autre identité, la tienne par exemple, et qui te réveilleront a 4H du mat pour perquisitionner. Car il n'y a aucun moyen de s'assurer que la personne derrière l'écran est celle qui valide. Et si tu rajoute une solution de crypto à la CNI, c'est tous les étranger que tu exclue des RS…

                    Il n'y a rien de débile à ce genre de lois. La liberté d'expression n'a jamais nécessité l'anonymat,

                    L’anonymat n'existe quasiment pas, il n'existe que si les gens savent comment et veulent rester anonyme; le pseudonymat est par contre vital, et la vie privée est aussi un droit pour les enfants, si un ado se pose des question sur son genre alors que ses parent sont LMPT, tu crois qu'il ira leur demander l'autorisation?

                    Et avec ce système, on a le pire des deux, quelqu'un voulant être anonyme le sera. Par contre les autres iront avec leur vrai identité, le harcèlement qu'ils ont dans la vie réelle les suivant dans le virtuel et vice versa.

                    Tu pars d'un problème très marginal comme prétexte (difficulté d'identifier quelqu'un sur un RS, ce qui n'est vrai qu'en de rare occasions), tu prends un marteau pilon pour écraser la chiure de mouche, pour au final taper à coté. Ceux qui n'étaient pas identifiable, ne le seront pas plus, tu mets en place des outils de surveillance de masse, et une usine à fuite de données, en plus de restreindre la liberté d'expression; tout en apprenant à une partie de la génération sur comment devenir anonyme sur le net.

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                      Posté par  . Évalué à -1.

                      Jamais au grand jamais il ne devrait être nécessaire pour participer à la vie en communauté de justifier son identité, ou de la possession d'un téléphone.

                      Désolé, mais ça, c'est n'importe quoi. Il faut justifier de son identité pour participer à la vie démocratique (voter, se présenter aux élections, faire campagne, organiser des réunions, fonder et participer à une association, signer une pétition officielle…). Dans une réunion de quartier, personne ne vient cagoulé, il faut justifier du fait qu'on habite dans la commune. Cette histoire d'anonymat, c'est totalement fantasmé, dans l'histoire, jamais l'anonymat n'a été associé à la vie en communauté. Typiquement, l'anonymat, c'est pour les complots, les pamphlets, la résistance, les tracts de propagande, et la rhétorique révolutionnaire; c'est tout sauf la vie en communauté.

                      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 12:58.

                        Dans une réunion de quartier, personne ne vient cagoulé,

                        On te demande ta CNI?
                        On te demande de la coller sur ton blazer ?

                        Cette histoire d'anonymat,

                        Pseudonymat; l’anonymat c'est ce à quoi la loi va aboutir; c'est à dire la cagoule dans tes réunions de quartier.

                        J'ai jamais considéré être anonyme sur internet, par contre toi tu ne peux pas savoir où j'habite, ni ce que j'ai (ou pas) entre les jambes, ni ma commune de naissance, et c'est très bien ainsi. Si la police veut me retrouver elle le peut.

                        Si demain je dois arrêter de me connecter avec une ip française pour participer, je le ferai; et si la police veut me retrouver, bon courage.

                        Bref tu confonds anonymat et pseudonymat. comme je l'ai dit l'anonymat sur internet (en tout cas en France sur les RS) est très marginal.

                        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                        Tu n'as jamais été au carnaval, à un bal masqué ou à une soirée bdsm ?

                        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est une loi francaise : si on est pas en France, peut-elle encore s'appliquer à nous ? ;)

            Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 06:27.

        Il faut absolument protéger les jeunes et les plus vulnérables : 45 ans et Bac+5 minimum.

        Donc :
        * Copie de la CNI
        * Copie certifiée des diplômes
        * Les 3 dernières fiches de paye
        * Un coton-tige que vous aurez frotté dans votre bouche sur la face intérieure de la joue, mis dans un sac ziplock + une enveloppe taille A5 avec votre nom, date de naissance et numéro de sécu. C'est au cas où vous voudriez installer Signal ou Tor ou même pire encore, si vous avez l'idée folle d'utiliser un bêtophone Nokia. On ne peut pas laisser ce genre d’énergumène en liberté dans la société.

        Et aussi le certificat de vaccination Covid-19 (180 doses)

    • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Hmmm, je sais bien qu'on a tous des préjugés, qu'on le veuille ou non, mais le simple fait de vouloir se connecter sur LinuxFR doit bien être une preuve suffisante de son âge non ? ;)

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        De maturité en tout cas ! Et je ne vois pas du tout des gamins ou des gamines de moins de 12 ans, voire, moins de 15, se connecter à LinuxFr.

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 15:44.

          J'ai crée mon compte j'avais 16 ans, mais j'ai déjà lu Linuxfr.org alors que j'en avais 14.
          Comme quoi…

          EDIT : après vérification, j'avais 14 ans quand j'ai crée mon compte sur le forum de Fedora-fr.org. Qui a pourtant la même thématique.

        • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 15:54.

          12 ans, c'est un bon âge pour se lancer dans la microinformatique.

          C'est ça ou la drogue et les feux de poubelle.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Et du coup pour DLFP

          Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 16:07.

          J'ai commencé à m'intéresser au code un peu avant le lycée, et à l'époque on avait pas internet (avant les années 2000); c'était donc la doc disponible sous forme de livres; les bidouille d'autoexec.bat command.com et autre msdosrie pour pouvoir lancer les bons jeu avec le bon type de mémoire ça date d'avant (école primaire), et programmation pour éditer les sauvegarde via du code repompé dans des revues c'était pour warcraft 1, donc autour de 1994 on va être gentil 1995; donc tout juste l'adolescence.

          Et c'était sous MsDOS, ou ti-82 puis ti-92; j'aurai bien aimé à l'époque avoir un endroit pour discuter bidouille, j'étais un peu l'asociale des cours de récrés. Maintenant c'est pareille mais je suis responsable on m'embête plus \o/

          Bref je ne serai pas surpris qu'une jeune personne utilisant linux (par choix des parents) traîne ses guêtre ici; pas forcément inscrite. Mais il faut bien avouer qu'il y a plus de chance que cette personne aille sur jeuxvideo ou developpez qui sont un poil plus visible et plus généraliste (avec certains comportement toxique parfois).

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Majorité numérique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 06 juillet 2023 à 09:42.

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/majorite_haine_ligne?etape=16-AN1
    Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne le 2 mars 2023, T.A. n° 82

    Qui: « On entend par service de réseaux sociaux en ligne toute plateforme permettant aux utilisateurs finaux de se connecter et de communiquer entre eux, de partager des contenus et de découvrir d’autres utilisateurs et d’autres contenus, sur plusieurs appareils, en particulier au moyen de conversations en ligne, de publications, de vidéos et de recommandations. »

    Quoi: Les fournisseurs de services de réseaux sociaux en ligne exerçant leur activité en France refusent l’inscription à leurs services des mineurs de quinze ans, sauf si l’autorisation de cette inscription est donnée par les titulaires de l’autorité parentale sur le mineur. Cette autorisation ne peut pas être donnée pour les mineurs de treize ans, sauf pour les services de réseaux sociaux en ligne dûment labellisés à cet effet dans des conditions définies par décret en Conseil d’État. Ils recueillent également, dans les mêmes conditions et dans les meilleurs délais, une autorisation expresse des titulaires de l’autorité parentale relative aux comptes déjà créés et détenus par des mineurs de quinze ans
    (Concerne les comptes existants et les nouveaux comptes)

    Côté Sénat https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl22-389.html

    • Petite loi : https://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2022-2023/753.html
    • Texte final "Document non encore publié"
    • "L'essentiel" : "À l'heure actuelle, il n’existe pas de solution technologique éprouvée et en mesure de répondre à ces critères, surtout à l’échelle de la population"
  • # Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

  • # Je remercie le législateur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 06 juillet 2023 à 21:12.

    Vu que mon compte DLFP est lié au nom qui est écrit ma carte d'identité française, et vu la tendance des libertés individuelles en France, je veux dire que je suis très content du gouvernement français.

    Contrairement aux voyous anonymes qui fréquentent ce réseau social de libristes, je ne pense pas qu'avoir son compte lié à son vrai nom ne mène à une forme d'autocensure.

    Message personnel à l'agent de la DGSI qui lira se message: ceci n'est pas de l'ironie! Et je vous remercie vraiment pour votre travail, qui fait en sorte que l'article IV de la déclaration des droits de l'hommes et du citoyen de 1789 soit respecté. Vérifiez bien que tout cela soit écrit sur ma fiche personelle, s'il vous plaît.

  • # Ces histoires m'ont inspiré ceci

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    couple

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.