Florian.J a écrit 230 commentaires

  • [^] # Re: arrêt des services

    Posté par  . En réponse au lien Une petite ville française paralysée par une cyberattaque qui prive les habitants de leurs services . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 21 avril 2024 à 14:32.

    Toutafé.

    Ca peut autant être une erreur de cible ou au contraire une première étape (probablement ratée parce qu'il faut que ça soit discret) d'infiltration par hôte de confiance.
    Si la mairie a un accès au réseau de l'AIA (improbable) ou qu'il y a des communications entre les services de la Mairie et l'AIA par courriel vérolés (plausible), ça peut permettre d'infiltrer le réseau.

    Quand j'ai vu cette info ça m'a fait penser à l'affaire McKinnon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_McKinnon).
    Le gars n'était pas forcément un pirate extrêmement doué, mais il était acharné et est parvenu à infiltrer très profondément les systèmes de la NSA et du Pentagone sans même avoir à les pirater.
    Par contre il a commencé à infiltrer des réseaux de machines se faisant confiance entre eux, donc à partir du moment où t'as un point d'entrée c'est rapidement open-bar.

    Je pense qu'on est pas près savoir le fin mot de l'histoire mais je suis près à parier qu'il y ait des contrôles à l'AIA pour ne pas prendre le risque.

  • [^] # Re: arrêt des services

    Posté par  . En réponse au lien Une petite ville française paralysée par une cyberattaque qui prive les habitants de leurs services . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 20 avril 2024 à 21:54.

    On peut pas trop savoir si ça un rapport direct, mais il y a un centre important de l'AIA à Floirac.
    Ils travaillent notamment à la maintenance de tout un tas de moteurs conçus pour l'aéronautique et notamment le M88 utilisé par le Rafale.

    Je connais aucun détails technique mais j'ai discuté une fois avec un collègue qui y a bossé pour faire un chantier et les contrôles étaient très poussés (avec une liste précise des entreprises extérieures habilitées à travailler, contrôle de l'identité, fouille en entrant et en sortant des locaux, impossible de se déplacer librement à l'intérieur, caméras, etc…)

    Bref, ça n'a peut être aucun rapport avec l'attaque des services de la Mairie, mais ça n'est pas totalement inenvisageable.

  • [^] # Re: Il y a bien une solution

    Posté par  . En réponse au lien Une petite ville française paralysée par une cyberattaque qui prive les habitants de leurs services . Évalué à 3 (+2/-0).

    Les sweat à capuche étant nombreux dans les hauteurs de Cenon, c'est donc une attaque venant du Nord je suppose…

  • # On verra

    Posté par  . En réponse au lien Llama 3 est sorti et disponible au téléchargement pour l'utiliser en local. Évalué à 2 (+2/-1).

    J'ai pas encore fais de tests très approfondis sur llama3-8B, mais ça a l'air supérieur à Mistral-7B.

    Par contre je comprend pas comment on peut sortir un nouveau modèle sans gérer nativement le rôle "tool" (je parle bien du modèle instruct).
    Il a l'air largement assez malin pour permettre le RAG mais un llm qui produit du texte c'était bien il y a un an, mais pour que ça ait une utilité dans le monde réél, il faut aussi pouvoir lui permettre de gérer des appels de fonctions.

    Je suppose qu'ils se disent que la communauté fera le travail, mais ça m'a quand même l'air étonnant étant donné les moyens qu'ils ont dû abattre pour développer le modèle.

    J'ai quand même pu lui faire appeler des fonctions via des instructions spécifique mais il manque de subtilité.
    Si je lui demande d'appeler une fonction de recherche uniquement quand c'est nécessaire, il l’appelle systématiquement.

    De ce point de vue Mistral-7B-instruct s'en sortait mieux.

    A mon avis on ne pourra en tirer des conclusions que dans les mois à venir.
    NousResearch a sorti il y a un mois un excellent modèle pour gérer les appels de fonctions avec Mistral-7B.
    Si ils reprennent la même formule avec llama-3, ça pourrait être une petite révolution.

  • [^] # Re: Problème de fond bien ancien

    Posté par  . En réponse au lien [HS] Malaise dans la police nationale - Sous les radars (podcast audio 28min). Évalué à -6 (+2/-9).

    Bravo, tu m'as convaincu !

  • [^] # Re: Il suffit de traverser la rue…

    Posté par  . En réponse au lien [HS] Malaise dans la police nationale - Sous les radars (podcast audio 28min). Évalué à 1 (+1/-1).

  • [^] # Re: Problème de fond bien ancien

    Posté par  . En réponse au lien [HS] Malaise dans la police nationale - Sous les radars (podcast audio 28min). Évalué à -10 (+3/-15).

    Sans parler du fait que certains politiques en font des caisses sur le soi-disant racisme au sein de la police sans être capables de comprendre que les policiers et gendarmes sont en première ligne pour gérer tout ce que nos sociétés créaient de plus vils et barbares.

    Quand des "jeunes" font des rodéos urbains et manquent de renverser à peu près n'importe qui sur leur passage, il faut bien des gens pour essayer d'y mettre fin, et ce souvent au péril de leur propre vie.
    Par contre si un "jeune" se fait abattre parce qu'il est allé trop loin on a droit a des émeutes et certains politiques/médias pour nous parler de racisme.

    L'individualisme est en train de tuer la collectivité parce trop de gens ne sont plus capables de se mettre à la place des autres (en l’occurrence ici des policiers mais c'est assez général).

    Par ailleurs il existe une autre catégorie de métier en première lignes: les profs.
    On parle jamais de racisme systémique les concernant (historiquement ils sont généralement considérés comme de gauche et assez universalistes) et pourtant il y a exactement le même malaise de fond avec des difficultés de recrutement qui conduisent inévitablement à une baisse de la qualité.

    Ces pseudo raisonnements manichéens sont une véritable plaie qui masquent la complexité du monde.
    C'est commode parce que c'est facile à assimiler mais ça règle aucun problème et ça empêche toute solution.

  • [^] # Re: Il suffit de traverser la rue…

    Posté par  . En réponse au lien [HS] Malaise dans la police nationale - Sous les radars (podcast audio 28min). Évalué à 0 (+2/-3).

    Etant donné que la police est une nécessité, on a vraiment affaire à un non raisonnement qui se veut malin.

    Si il y a un problème de démission massive au sein de la police, il est urgent d'en comprendre le causes et trouver des solutions sous peine de voir le service se dégrader rapidement (les difficultés de recrutement conduisent inévitablement à une baisse de la qualité des recrutements).

  • [^] # Re: Hopital … charité

    Posté par  . En réponse au lien Suspicion de vol de données US par la RPC. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je dirais plutôt qu'ils n'ont pas vraiment de géants du logiciel.
    Malgré tout il y a eu pas mal de controversés liées à ByteDance (TikTok) et n'oublie pas non plus la 5G de Huawai !

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 8 (+8/-1).

    Faut arrêter avec le relativisme systématique.

    Homo sapiens n'a commencé à se sédentariser qu'il y a quelques milliers d'années.
    Le fait d'être entouré d'écrans continuellement avec des sollicitations permanentes ça remonte à peine à 15 ans.
    Nous ne sommes pas conçus biologiquement pour le monde que nous nous avons créés.

    On s'y adapte bien sûr, mais si des études tendent à démontrer qu'il y a une tendance lourde de baisse de la capacité de concentration en Occident voir de l'intelligence (au score de QI, voir les études sur l'effet Flynn), on peut pas les balayer d'un revers de la main en disant que ça a toujours été comme ça.

    Pour ChatGPT, c'est encore trop tôt pour en mesurer les effet, mais ça semble évident que les IA risquent de devenir des solutions de facilités et qu'une partie non négligeable de la population risque de s'appuyer dessus et manipuler des concepts qu'ils connaissent pas forcément (ça m'arrive par ailleurs).

    Je te prend un exemple simple.
    Va voir les vidéos de l'INA sur youtube où des journalistes font des micro trottoirs dans les années 60-70.
    Que ça soit en ville ou à la campagne tu pourras noter rapidement que le vocabulaire (de gens lambdas) est généralement plus soutenu qu'à l'heure actuelle, mais surtout les gens parlent plus lentement comparé à aujourd'hui.

    Ils prenaient le temps de peser leur mots avant de parler.
    Et en dehors du vocabulaire, les phrases sont généralement bien construites comparé à aujourd'hui.

  • [^] # Re: Réactionnaire

    Posté par  . En réponse au lien « Impact catastrophique » : le gouvernement explore le bannissement des smartphones des collèges . Évalué à 8 (+7/-0).

    Si pour faire preuve de bon sens il faut se défendre d'être "réactionnaire" où va le monde ?

    Etre réactionnaire serait le renoncement à la technologie, là il s'agit uniquement de la limiter ponctuellement et localement.
    Vous parlez du manque de concentration, bientôt on pourra ajouter la généralisation des llms qui empêcheront bientôt la nécessité de penser.

    Le pire serait de se retrouver sur un système où ceux qui s'en dispensent se retrouveraient pénalisés.

    Car après tout si des ados s'abrutissent en se gavant de TikTok et que leurs parents laissent faire, c'est triste mais au fond ils ont leur propre part de responsabilité.

    Si un ado ne tombe pas dans ce piège et travaille pour faire quelque chose de sa vie mais se trouve désavantagé parce qu'il n'utilise pas ChatGPT pour avoir des réponses toutes faites, il y a là une profonde injustice.
    Sans parler de l'impact global pour la société quand ce schéma s'applique à toute une génération…

  • [^] # Re: en quelle quantité ?

    Posté par  . En réponse au lien Le SF6, un gaz à effet de serre 24 000 fois plus puissant que le CO2. Évalué à 0 (+0/-1). Dernière modification le 08 avril 2024 à 13:47.

    Si j'ai bien compris l'article c'est déjà le cas:

    En 2021, les émissions de SF6 en provenance de Chine ont atteint 125 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit environ 1 % des émissions totales de carbone du pays. Ce chiffre est comparable au total des émissions de CO2 des Pays-Bas ou de la Belgique.

    Puisqu'on parle d'équivalent CO2 (et en dépit du titre sensationnaliste), ça n'est pas un changement radical de paradigme vis à vis de notre problème général lié du réchauffement climatique.
    En revanche, réduire ces émissions aurait beaucoup plus d'impact par rapport au CO2 comparativement au volume.
    D'autant plus qu'il semble exister des alternatives.

  • [^] # Re: Hopital … charité

    Posté par  . En réponse au lien Suspicion de vol de données US par la RPC. Évalué à 5 (+5/-1).

    Pourquoi ne pas relayer ce genre d'infos ?

    Les USA espionnent tout le monde, c'est une évidence et quand ça finit par se savoir c'est bien d'en parler (comme à l'époque avec Edward Snowden)
    Et c'est tout aussi important d'en parler quand il s'agit des Chinois parce que dans les deux cas nous sommes concernés, l’espionnage Chinois n'est pas dirigé uniquement contre les Etats-Unis.

    C’est pas comme si on ne savait pas que la Chine pratique l’espionnage industrielle de manière … industrielle depuis des décennies.

    Et donc sous prétexte que cela semble être une évidence en parler devient inutile ?
    Je comprend pas la logique du raisonnement, c'est au contraire en entretenant le débat que les pouvoir publics et la société dans son ensemble sont plus à même de se protéger.

  • [^] # Re: mv

    Posté par  . En réponse au lien Sur quel projet le plus inutile avez-vous travaillé ?. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 08 avril 2024 à 09:57.

    Ok je comprend mieux ce que tu voulais dire.

    Ca me rappelle quand j'ai commencé à apprendre le langage C, j'ai voulu ré-implémenter tout un tas de fonction de la librairie standard et notamment la fonction strlen.
    C'est la simplicité même sur le papier, mais impossible d'obtenir les mêmes performances que la glibc.

    Ca remonte pas mal, je me souviens pas de tout mais j'ai du passer d'un truc 4 fois plus lent avec un truc naif du type:
    while (s[n]) ++n;

    A un truc 2x plus lent avec
    while(*(++s))
    Et renvoyer la différence avec le pointeur d'origine.

    Aujourd'hui, sans même parler d'assembleur je me dirais qu'il faudrait aussi ré-implémenter malloc pour ajouter un ou deux octets à toute allocation pour pouvoir comparer par blocs de 2 octets, mais tu penses pas trop à ce genre de chose quand tu débute :p

  • [^] # Re: mv

    Posté par  . En réponse au lien Sur quel projet le plus inutile avez-vous travaillé ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je dois mois aussi être naif (et mal connaître le sujet probablement) mais où est le problème ?

  • # Néant

    Posté par  . En réponse au lien Sur quel projet le plus inutile avez-vous travaillé ?. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 07 avril 2024 à 20:56.

    J'ai bossé un temps dans la métallerie fine, donc rien à voir avec l'informatique.

    Une fois on a eu une table basse conçue par un "designer".
    Tout découpé au laser, il y avait tout juste un peu de ponçage et quelques soudure au TIG pour souder la table avec les pieds.
    Vendu 2000€ pour 1H de boulot sans se presser (le laser devait coûter dans les 400€ et c'était même pas peint parce que c'est à la mode de laisser l'acier brut).

    C'est pas inutile si le client est content, mais on a quand même le sentiment de pigeonner un gars au bout de la chaîne.

    Une fois on a aussi eu un chantier avec un "artiste" contemporain qui voulait une sorte de simili caddie renversé fait à partir de tôle grillagée.
    Le tout fait par un apprenti avec des soudures dégueulasses.
    Je connais pas le prix sur le devis mais je suis sûr que lui aussi s'est fait pigeonné parce que sinon ce genre de chantier n'est pas intéressant financièrement.

    Au bout du compte le client à voulu improviser une séance photo, ça a donné un miroir avec un caillou posé dessus, le tout recouvert par le "caddie".

    Ce jour là j'ai vu le néant et j'ai compris qu'il valait mieux être un prolo de la campagne enraciné plutôt qu'un bourgeois riche.
    Maintenant quand on sait que ce gars gagnait probablement bien sa vie alors que derrière un apprenti gagnant à peine le smic a fait le gros du boulot, ça a de quoi rendre marteau.

  • # Raisonnement circulaire

    Posté par  . En réponse au lien En fait, l'IA ne sert à rien. Évalué à 0 (+1/-2).

    Les gens on l'air d'avoir beaucoup d'attente via a vis des IA se semble souvent déçus dès que les limites apparaissent.
    Et il finissent par se dire que ça sert pas à grand chose finalement.

    Il y a certes des cas d'usage qui font pour le moment un peu gadget, mais par exemple la traduction automatique, ça compte pas?

    Le modèle Whisper a aujourd'hui une excellente précision pour traiter la voix et générer la transcription correspondante.
    De l'autre côté il existe d'excellents modèles comme CoquiTTS qui permettent de faire de la synthèse vocale tout en clonant une voix depuis un extrait (avec la tessiture et l'intonation).

    Il faut pas faire un très gros effort pour imaginer les applications possibles, comme la traduction automatique de vidéos avec une excellente précision.

    Je parle pas des embeddings qui permettent de faire de la recherche sémantique (et donc de la fouille de donnée) pour pas cher avec une nouvelle approche de fouille de donnée moins basée sur la syntaxe et sans avoir à utiliser des algos complexes jusque là réservé à certaines grosses entreprises.

    Je parle pas des agents / appels de fonction dans les llm qui vont permettre d'automatiser tout un tas de tâches sur les outils existants.

    Je parle pas de la génération d'images, de sons, de musique, de modèles 3D, qui si ils sont imparfaits permettent à un néophyte d’obtenir des résultats satisfaisants sans avoir à apprendre à utiliser des logiciels complexes.

    Tout ça est encore balbutiant mais encore une fois, il faut pas faire un très gros effort d'imagination pour deviner les cas d'usages vont exploser dans les années à venir.
    C'est un peu fatiguant de voir que les modèles génératifs sont surtout jugés soit pour leur possible utilisation malveillantes ou par leurs limites actuelles alors que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère technologique que je trouve personnellement fascinante.

    Pour répondre au sujet du "à quoi ça sert ?"
    Si ça permet d'augmenter la productivité, t'en fais pas que si tu ne vois pas à quoi ça sert, d'autres le verront.
    J'imagine qu'il y avait tout un tas de secrétaires qui voyaient pas trop à quoi servaient les ordinateurs dans les années 70 puisqu'il y avait déjà des machines à écrire…

  • # Précision

    Posté par  . En réponse au lien Why Facebook doesn’t use Git. Évalué à -3 (+0/-4). Dernière modification le 14 mars 2024 à 18:06.

    J'ai pas lu l'article, le sujet ne m’intéresse pas particulièrement mais techniquement Facebook utilise git:
    https://github.com/facebookresearch
    https://github.com/facebook

  • [^] # Re: Laissons à ChatGPT le droit de se défendre ;)

    Posté par  . En réponse au lien The AI industry is pushing a nuclear power revival — partly to fuel itself. Évalué à 6 (+6/-1).

    Tu aurais peut être pu le préciser dès le premier message, ça me parait assez important :p

  • [^] # Re: Laissons à ChatGPT le droit de se défendre ;)

    Posté par  . En réponse au lien The AI industry is pushing a nuclear power revival — partly to fuel itself. Évalué à 3 (+2/-0).

    Tout dépend du prompt et du sujet, tu as de tout.

    Si tu demande à brûle pourpoint un avis à ChatGPT sur un sujet plus ou moins lié à la politique, il n'est jamais catégorique (hors hallucinations possible, mais ça ne m'a pas l'air d'être le cas).

    Un LLM ne fait pas vraiment de déduction logique de ce style.

    Oui, c'est bien pour ça que j'écarte cette hypothèse.

    Il me semble assez improbable de croire que des données d'entrainement soit sans biais tout court. Il y a forcément une sélection et un biais introduit à cette étape même si ce n'est pas conscient.
    Perso je pense surtout qu'il faut se rappeler des limites de ces technos et d'arrêter de les utiliser comme si elles n'en avaient pas. Cela peut rendre des services mais il faut avoir un regard critique quant aux réponses données.

    Evidemment. Par contre, c'est l'absence de nuances dans la réponse que m'interroge.
    Et l'interrogation était avant tout de savoir si oui ou non il pouvait y avoir un biais introduit volontairement par OpenAI sur ce sujet précis (ou d'autres) parce que ça les arranges.
    J'ai pas l'impression que tu ais compris le sens de mes propos.

  • [^] # Re: Laissons à ChatGPT le droit de se défendre ;)

    Posté par  . En réponse au lien The AI industry is pushing a nuclear power revival — partly to fuel itself. Évalué à 2 (+3/-2).

    Je trouve la réponse de ChatGPT assez étonnante, généralement les llms ne sont pas aussi catégoriques et ont souvent des réponses de type thèse / antithèse / synthèse ou avantage / inconvénient / résumé.

    Si on écarte l'idée d'une déduction logique de la part du modèle, il reste deux possibilités:

    • Un biais induit par les développeurs dans les données d'apprentissage sur ce sujet.
    • Un biais induit par le contenu de l'article.

    J'espère que c'est la deuxième hypothèse parce que dans le cas contraire on est vraiment dans la merde, avec les prémices du contrôle de l'information par quelques sociétés alimentant la vérité au monde entier.

    P.S: Je suis pro nucléaire, je m'interroge uniquement sur la forme de la réponse, pas sur le fond.

  • [^] # Re: Ironie

    Posté par  . En réponse au lien Comment les services de renseignements américains utilisent la pub pour traquer Poutine (ou vous). Évalué à 1 (+0/-0).

    Le plus à l'Est.

  • [^] # Re: Précisions

    Posté par  . En réponse au lien Linux n’a jamais été aussi populaire, le système d’exploitation libre bat un record. Évalué à 4 (+3/-0).

    Ca me parait assez pertinent et ça m'a poussé à remonter à la source:
    https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/

    Il semble qu'en Occident Linux n'ait pas tellement augmenté en %.
    Par contre il affiche des score exceptionnellement haut en Inde (15%), qui est un marché en très forte croissance.
    https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/india

    Une anomalie est la Chine avec 15% d'inconnu:
    https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/china

    Après une rapide recherche, il semble probable que ça soit une version grand public de Kylin, un système local commandé par l'armée à la base et assimilable à une distribution Linux.

  • # Précisions

    Posté par  . En réponse au lien Linux n’a jamais été aussi populaire, le système d’exploitation libre bat un record. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 06 mars 2024 à 12:04.

    Précision: On ne parle que de systèmes de bureau. Parce que si on compte les serveurs et Android c'est une autre histoire.

    Cet envol est de plus en plus significatif depuis le lancement de Windows 11 : une coïncidence ?

    J'aurais dis depuis la sortie de Steam/Proton et ensuite du Steam Deck moi.
    J'ai jamais utilisé Windows 11 mais je n'ai pas l'impression que ça soit considéré comme une merde infâme comme a pu l'être Vista.

    En tout cas quand on regarde la courbe, ça monte mais c'est tout en douceur.
    A ce rythme là, il faudra encore 20 ans pour réellement peser.

  • [^] # Re: Ironie

    Posté par  . En réponse au lien Comment les services de renseignements américains utilisent la pub pour traquer Poutine (ou vous). Évalué à 4 (+3/-0).

    Le titre est peut être un appât pour attirer Poutine et les traqueurs pour le retrouver ?

    Moi on m'a dit qu'il était souvent au Kremlin, mais peut être que ces informations ne sont pas totalement fiables.