L'auto-hébergement à l'honneur sur Perpignan

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et NeoX. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
15
20
juin
2013
Internet

L’association Perpinux de Perpignan (66) et l’ASCT de Toulouges (66), vous invitent à leur deuxième université d’été. L’université d’été permet d’aborder en profondeur un sujet précis. Elle se déroulera les 6, 13, 20 et 27 juillet 2013 (de 09h30 à 12h00) et aura pour sujet l’auto-hébergement, sujet d’actualité depuis la très médiatique affaire PRISM aux USA, les écoutes de courriels faites par Google et Yahoo plus récemment et bien d’autres exemples.

Là où de grandes multinationales comme Google, Facebook ou Apple, pour ne citer que les plus connues, utilisent à des fin commerciales ou politiques notre vie privée, il nous a paru bon de sensibiliser les gens sur cette alternative qu’est l’auto-hébergement.

Comment reprendre le contrôle sur nos données personnelles, et sur ce que nous diffusons sur internet ? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre durant cette université d’été.

18 mai 2013 : présentation d’OpenStreetMap à Perpignan

Posté par . Édité par Nÿco, tuiu pol, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
8
7
mai
2013
Communauté
Le samedi 18 mai 2013 à partir de 9h30 une présentation d’OpenStreetMap aura lieu à Perpignan(66) en collaboration avec le GULL Perpinux. Cette présentation, assurée par les contributeurs de Catalogne Nord, a pour but de mieux faire connaître cet outil de cartographie libre et collaboratif. La présentation aborde les parties théoriques concernant le projet, les différentes utilisations des cartes et les outils pour mettre à jour la base de données OpenStreetMap. L'organisation de la cartopartie du 1er juin sera aussi abordée lors de cette matinée.
```OpenStreetMap est un outil en ligne, libre et collaboratif, fondée en 2004 dans le but de réaliser une cartographie du monde. De nombreux outils et logiciels permettent de réaliser et d’imprimer des cartes à partir de la base de données OpenStreetMap. Ces cartes peuvent être thématiques (pistes cyclables, accessibilités des lieux publics, etc.) ou généralistes. OpenStreetMap est devenu célèbre en 2010 lors du tremblement de terre à Haïti, de nombreux contributeurs ayant participé à la réalisation de la carte de Port aux Princes en quelques jours. Cette carte a pu alors être utilisée par les associations humanitaires sur place.