Journal Un réseau libre, local et dans les airs à grande échelle ?

Posté par .
Tags : aucun
3
5
mai
2009
Bonjour,

Cela fait quelques mois, voir années, que je me demande si il est possible de créer dans les agglomérations une sorte de gros réseau wifi ad-hoc.

Comment ?

Au début , je me disais : faire un logiciel qui crée un système de réseau AD-hoc, et qui détecte les autres pcs en réseau wifi qui ont le même système. Un logiciel qui permettrais de créer des pages web sur son disque et visitable. Et aussi l'échange fichier, le messaging etc.. en fait comme un Web, mais.. dans les airs et ne passant pas par aucun FAI..

Je pensais a un logiciel pour une sorte de P2P via Wifi. Par exemple vous êtes dans un café. Pas très loin de chez vous, il y a deja quelqu'un qui a ce réseaux, voir d'autre encore. Et que votre pc puisse se connecter, voir les fichier et pages lisibles. Que vos requêtes puisse traverser votre ville d'un pc à l'autre via un réseau ad-hoc pour obtenir une information.. voir possibilité de mettre un routeur wifi chez lui pour relier constamment les pcs qui passent à proximité ?


Pourquoi ?

Je trouve ça passionnant d'imaginer que dans une ville, comme celle que j'habite, Bordeaux, que tout le monde avec son périphérique Wifi puisse se connecter a un réseau Ad-hoc énorme créant un grand espace de distribution P2P ou direct dans le seul lien est l'existence d'une chaine d'utilisateurs. On crée un espace internet "volant" loin des FAI et prestataires.

Alors mes questions :

Est ce qu'au moins une partie de l'idée est réalisable ?
Est ce que le P2P quand plusieurs utilisateurs sont dispos avec les mêmes fichier ou informations (système de cache ? comme freenet?) est imaginable ?
Est ce que faire des pages est possible ?
Ce système de chaines est il possible?
Est ce que les nouveaux routeurs qui se branche juste sur une prise de courant (aussi gros qu'un anti-moustique) pourraient faire une sorte de relais constant.

Et si dans une rue 1 ou 2 résident par immeuble ont ce routeur est ce possible d'imaginer cette idée de grand réseau libre (des fais ou prestataires) ?

Merci de casser mes rêves ! ;)
  • # Ca existe

    Posté par . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Ca existe

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'allais sortir peu ou proue les même liens !
      Ça me rappelle mes sujets d'études à l'école il y a 5 ans, j'habitais dans la campagne et j'étais à fond sur le développement de ces réseaux !
  • # reseau MESH

    Posté par . Évalué à 3.

  • # Attention,

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ne le dis pas trop fort, tu risques d'être embastillé pour terrorisme.

    Déjà tu as employé l'acronyme P2... preuve que tu fais partie d'un groupe terroriste visant à déstabiliser l'état et Videndi Universal.

    Ensuite tu as l'air d'insinuer qu'on ne va pas surfer sur internet uniquement pour voir TF1 et les autres canaux de désinformation et et d'intoxication consumériste.

    Enfin, on a bien compris que tu te ligues avec les odieux parlementaire du Parti Scélérat qui ont osé décevoir notre bien aimé sinistre de l'inculture. Ton procédé de voyou vise manifestement à éviter la censure que nos bien aimé parlementaires sont en train de nous mitonner avec amour.

    Allez un conseil, si tu fuis rapidement à l'étranger tu échappera peut être à la garde à vue qui te pend au nez. Surtout que ton cas est manifestement plus grave que celui des épiciers corréziens.

    Espèce de terroriste d'ultra gauche fuis pendant qu'il en est encore temps.
  • # Ping

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Déjà que niveau ping en local, le wifi c'est pas joyeux. Si il faut passer par pleins de relais avant d'accéder à l'information, cela risque d'être frustrant. Mais l'idée est bonne quand même, si on utilise aussi du bel ethernet.

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # reseau citoyen

    Posté par . Évalué à 3.

    A Bruxelles le reseau citoyen a été un des premiers a mettre l'idée en oeuvre.

    http://www.reseaucitoyen.be/wiki/index.php/Bienvenue_sur_R%C(...)

    Et il y en a pas mal en france ( enfin en france de ce que j'en sais c'est plutot des groupements de hotspots pas interconnectés ), et meme une federation :

    http://www.wireless-fr.org/index.php

    Le reseau le plus actif en Europe a l'heure actuelle est freifunk a Berlin :

    http://start.freifunk.net/

    Le mesh en soit est illégal en france et dans la plupart des pays, pour des histoires de regulation des ondes et d'obligation de tout enregistrer ...

    L'ad-hoc en b/g a aussi le gros probleme de diviser le debit par deux a chaque bond entre des noeuds, ce qui gene pas mal l'usage ...
    • [^] # Re: reseau citoyen

      Posté par . Évalué à 3.

      Le mesh illegal en france? Ah bon?
      Pourtant j'en ai installé officiellement dans des mairies de corse.
      Tu voulais dire que le mesh est interdit au meme titre que tout hotspot wifi ou tout moyen de diffusion d'onde non déclaré, mais autorisé une fois la declaration effectuée?
      Alors je suis d'accord, une fois l'autorisation obtenue, c'est tout a fait legal...
      (Pas pour rien que cisco en fait pas mal, et pas qu'en france)
      • [^] # Re: reseau citoyen

        Posté par . Évalué à 6.

        Le mesh illegal en france? Ah bon?
        Pourtant j'en ai installé officiellement dans des mairies de corse.


        il a dit en France :-)
  • # Comme ça, on pourra tranquillement demander :

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Pour faire dérailler un train, t'as une solution ?

    C'est vrai quoi, avec toutes ces histoires, on sait toujours pas !
  • # Radio ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Puisque tu parles de freenet, cela me fait penser à une discussion qui avait eu lieu sur fms il y a quelques temps, évoquant l'idée de faire un réseau maillé, non pas en wifi, mais avec des relais radio.

    Il y a un lien qui en avait émergé [http://f6fgz.free.fr/HamLan/index.html]

    Le problème de ce genre de solution est le matériel. Pas forcément possible d'installer un tel équipement dans un immeuble. Et pourtant, je crois davantage en la radio qu'au wifi surtout les FAI s'y mettent aussi ( et je ne vois pas pourquoi ils bouderaient cette possibilité )...
    • [^] # Re: Radio ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Une question innocente: Il n'y a pas des obligations sur l'émission d'ondes ? (Radio surtout)
      Une histoire de fréquences réservées etc non ?

      Si non, tant mieux =) Et vivement que tout cela se développe !
      • [^] # Re: Radio ?

        Posté par . Évalué à 3.

        les fréquences utilisées par le Wifi sont libre d'acces sous conditions de puissance.
        les seuls (boulets) auquel tu peux te heurter sont les robins des toits & co...
        sinon, anéfé il est possible de tirer des liens a plusieurs dizaine de kilometres avec les antennes appropriées
  • # Un solution à la fracture numérique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est ce qu'a fait récemment un village isolé du réseau haut débit pour avoir un accès internet digne de ce nom. Ils ont monté une association et ainsi pu créé un réseau wifi connecté à internet et accessibles aux membres.

    http://www.ouest-france.fr/2009/05/04/bretagne/Au-village-on(...)
    • [^] # Re: Un solution à la fracture numérique

      Posté par . Évalué à 3.

      sans compter ceux-ci :
      - http://didier.quartier-rural.org/implic/ran/
      - http://lists.vaour.net/mailman/listinfo/ran
      - http://fr.wikipedia.org/wiki/Rural_Area_Network

      j'exploite personnellement un réseau Wi-fi aérien, dans le sens ou il circule juste au dessus des toits, d'antenne en antenne et couvre l'intégralité de notre commune. Ce projet est piloté par une association, dans la très proche banlieue de Toulouse. Les clients accèdent à un sous internet (peu de débit, pas d'IP externe) pour une somme très modique. Ca leur permet de lire des mails, et de surfer de temps à autre. Ce sont souvent des personnes aux revenus modestes qui bénéficient de cette prestation. Nous sommes aussi opérateur téléphonique via la VOIP et des prestataires sur Internet.

      Pour ce projet nous avons été subventionné à 50% par la DATAR. Ce fut une belle époque. Ca m'a pris une énergie folle, mais j'y ai tellement appris sur les réseaux que c'est une expérience pleinement positive.

      Le projet est en train de mourir :
      - personne pour m'accompagner sur le plan technique. Cette activité est chronophage, Nous disposons d'une supervision d'une cartographie. La technologie est basée sur OpenWrt, des nombreux scripts php et bien sur, le protocole OLSR.
      - concurrence sur la voie des ondes avec des transmetteurs vidéo, des centrales d'alarme conduisant à des zones noires sans possibilité de communiquer en vrai Wi-fi.
  • # et avec du wibro/wimax?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    J'avais pensé à la même chose en entendant toutes les histoires sur hadopi et tout, me dire qu'il fallait se faire un deuxième internet plus libre.
    Du coup j'avais également pensé à la solution du sans fil pour éviter les FAI.
    Je pense que ça serait gérable avec le WiBro et le WiMax qui arrivent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.