jgreg a écrit 51 commentaires

  • [^] # Re: Le nouvel Acer

    Posté par  . En réponse au journal Faire un mini media center. Évalué à 1.

    euh, tu as des infos sur le remboursement de la licence pour ce cas précis ?
    Étant donné qu'il y a un modèle Linux (même si il a seulement 1Go de Ram et 8 Go de SSD) ca me parait dur de se faire rembourser l'OS. Surtout 90€ sur une config aussi peu chère...
  • [^] # Re: Un pas en avant pour les sous-titres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de VLC Media Player 0.9.2. Évalué à 2.

    pas tous les sous-titres, et écrits en énorme si plein écran
    J'avais le même problème sous Ubuntu, et quand j'ai installé le driver nvidia, les sous titres s'affichaient correctement. On peut aussi corriger le problème en selectionnant un "video output module" different (options avancées).
  • [^] # Re: Des histoires de succès ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version Om 2008.8 pour les smartphones OpenMoko. Évalué à 2.

    OK, merci pour les détails.

    Par contre moi je voudrais m'en servir comme téléphone, donc avec le GSM actif, et d'après le site, la dernière version ne tenait que 12 heures !

    Battery life is a work in progress. The power saving software is in a very rudimentary state. At the moment 12h is about the most (note though a recent result of at least 21h, mostly in suspend, with multiple short wakeups, on the predecessor device GTA01). A week standby and 6 hours talk, 20 hours mp3 might be attainable when power saving software is complete.

    Et pour ce qui est du GPS, existe-t-il un soft fonctionnel genre TomTom ?
    Le site d'OpenMoko donne une liste de logiciel : http://wiki.openmoko.org/wiki/GPS#Possible_GPS_programs
    Mais je ne sais pas s'ils sont facilenment utilisables.
  • [^] # Re: Des histoires de succès ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelle version Om 2008.8 pour les smartphones OpenMoko. Évalué à 1.

    J'aurais voulu savoir à quel point le FreeRunner était utilisable, qu'il ne soit pas près pour le grand public OK, mais est ce que par exemple il y a assez d'autonomie ? J'avais entendu parler de moins de 24H en veille, si c'est toujours le cas, je pense que je vais attendre.
    Et pour ce qui est des applications mal intégrées, ca veut dire quoi ? Si les themes ne collent pas ou que c'est graphiquement incoherent, ca ne me rebute pas, mais si ca veut dire que l'appli SMS (dites moi qu'il y en a une!) ne peut pas acceder à l'annuaire, là c'est plus grave.

    Pour l'instant je suis inscrit sur une liste pour un achat groupé et j'hésite un peu à y rester...
  • [^] # Re: utilite douteuse

    Posté par  . En réponse au journal Et si les étudiants faisaient des choses utiles ?. Évalué à 1.

    Dans mon ancienne école il y en a quelques uns qui ont montés un club de dev : [http://esiea-labs.net]

    Mais, mais... C'est aussi mon ancienne ecole ;-) mais j'etais du cote de Laval et ce club n'existait pas encore :(
    J'essaierai d'entrer en contact avec eux quand j'aurais le temps.
  • [^] # Re: Rectifie moi....

    Posté par  . En réponse au journal Et si les étudiants faisaient des choses utiles ?. Évalué à 4.

    Oui, je suis un actif, révolutionnaire, je ne sais pas, mais si je voulais que les étudiants travaillent "pour moi" ou sur des sujets en rapport avec mon entreprise, je les prendrais en stage ou bien je passerais par une junior entreprise.
  • [^] # Re: sinisme

    Posté par  . En réponse au journal Et si les étudiants faisaient des choses utiles ?. Évalué à 2.

    Je pense que la plus part des chargés d'études, directeurs de labos, ne ton pas attendue pour créer leurs réseaux et qu'ils ne sont pas forcement prêts a le partager.

    Je parle de projets non rémunérés, qui ne sont pas fait en collaboration avec les entreprises. Au lieu d'avoir un projet strictement pedagogique, on aurait une contribution au monde de l'open source.
    Par contre, comme ca a été dit plus bas, la qualité de la contribution est incertaine, Selon les élèves, les tuteurs risquent d'avoir beaucoup de travail. Quand j'étais étudiant je n'avais vraiment pas l'habitude de produire du code de qualité comparable à celle des projets open source.
  • [^] # Re: sinisme

    Posté par  . En réponse au journal Et si les étudiants faisaient des choses utiles ?. Évalué à 2.

    J'entends par projet de fin d'année un projet non rémunéré à but pédagogique.
    Et encore par "fin d'année", j'entend juste un projet suffisamment long pour pouvoir être intéressant.
  • [^] # Re: Mal parti

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Europe et les standards ouverts : un recul possible, mais vous pouvez encore agir !. Évalué à 3.

    Les references a des outils et formats pas tres libres m'ont aussi interpelle, mais le must, c'est que je ne vois pas ou il y a besoin de word !
    Si l'utilisateur n'a pas word, il doit cliquer sur un lien, charger un document pdf, l'editer et le renvoyer (grace a Outlook, cela va sans dire...)
    Mais si on a word ? Qu'est ce qu'on fait avec ? On ecrit son petit message, et on le met en piece jointe ?
    Je pense qu'il serait vraiment tres utile de contribuer a leur enquete, on va leur en apprendre des choses :D
    Ce serait largement plus simple pour l'utilisateur d'envoyer un simple mail, c'est a eux d'en faire des fichiers word/pdf/autre pour leur traitement en interne.
  • # Combattre le FUD par le FUD

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réponse de Linus aux allégations de Microsoft sur la transgression de 235 brevets. Évalué à 0.

    Il ne faudrait pas basculer du coté obscur, mais ne pourrait on pas imaginer communiquer comme Microsoft le fait, en ciblant les "décideurs pressés" et les commerciaux ?
    La réponse de Linus est très bien, la communauté du libre la comprend et est d'accord, mais les propos de Microsoft ont eu plus d'écho...
    Si par exemple quelqu'un faisait un "script" ou un Makefile géant pour compiler (juste les objets) le noyau Linux avec Visual C++ et le compilateur Intel (outils utilisés pour compiler Windows si je ne m'abuse), on trouverait de nombreuses similitudes dans le code généré. Ce serait l'occasion de communiquer, les similitudes prouveraient que:
    -soit Microsoft a pompé du code sur le noyau Linux, et pas le contraire car les développeurs du noyau Linux n'ont pas accès au code source de Windows.
    -soit faire un OS impose d'utiliser des algorithmes et idées très génériques sur lesquelles il est stupide de déposer un brevet.

    La première solution ressemblerait à du FUD opensource, la deuxième serait une démonstration plutôt objective.

    Bon, qui commence a compiler ? ;-)

    PS: Peut être que CoLinux (http://www.colinux.org/) pourrait permettre de trouver des similitudes entre le noyau Windows et le noyau Linux.
    PPS: D'un autre coté, j'espère que les noyaux Linux et NT n'ont pas trop en commun, ca serait vexant pour Linux !
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal Pourquoi je ne réinventerai plus la roue. Évalué à 5.

    Ce que je veux dire par "ne pas réinventer la roue" c'est faire quelquechose qui a déja été fait. C'est un terme ouvertement péjoratif.
    Par exemple, dans mon premier projet, j'ai écrit du code pour lire un fichier de configuration (type fichier .ini) avec le recul, je trouve ça inutile : des bibliothèques implémentent déja ce genre de fonctionnalités (iniparser par exemple). Ecrire une autre bibliothèque de lecture avec des concepts ou approches différents n'auraient pas été réinventer la roue. Par contre dans mon cas, lire un fichier de configuration était une tâche secondaire sur laquelle je n'aurais pas du passer de temps.

    Quand tu parles de moteur 3D, je pense que c'est un très bon example pour illustrer mon journal : il y a un proportion assez incroyable de moteurs 3D inutilisés car inutilisables, et parfois inutilisés alors qu'ils sont utilisables. Il est plus utile (à la fois pour la communauté libre et pour le développeur) de contribuer à un moteur 3D en rajoutant un effet, un rendu, etc. que de commencer son propre moteur.
    On peut commencer un nouveau moteur 3D mais il faut avoir des ressources, de l'expérience et du temps, ou s'appeler ID Software ;-)
  • [^] # Re: ben ça alors !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitfrost : Un nouveau modèle de sécurité. Évalué à 7.

    Bon, je suis partiellement d'accord.

    1er point : les DRM
    C'est bizarre, là on se place dans un cas où la communauté libre produit quelque chose et veut le protéger. On va dire qu'il s'agit de "Trusted computing" plutôt que de DRM. C'est un peu comme si tu laissait un accès a quelqu'un sur ta machine : tu n'as pas envie de lui laisser les droits root pour qu'il en fasse ce qu'il veut. Le but de ses mesures de sécurité est d'éviter de trop détourner l'usage de ces portables. Je suis d'accord que ce sont un peu les mêmes technologies qui nous pourrissent la vie sur d'autres systèmes d'exploitation, mais là les enfants ne sont pas de développeurs ou des clients comme les autres (oui ça me gêne d'écrire cette phrase là). C'est un service que l'on fournit, ils ne sont pas propriétaires du PC.
    D'un autre coté, avoir un pc bridé est un bon moyen de le protéger contre le vol. Dans les pays où il est distribué ce PC vaudra très cher (si on considère le revenu moyen par habitant).

    2eme point : Le monde qui ne tourne pas rond
    Je ne pense pas que ce soit trop de nature à empirer la situation. Un accès au net ça peut aider la démocratie (a condition qu'il n'y est pas de filtre de contenu) Pour ce qui est du sens des priorités, oui, je suis d'accord que selon le pays auquel c'est envoyé, ça peut paraître déplacé, j’espère que des pays comme la Somalie achèteront autre chose avant. Il y a des pays qui ne crèvent pas de faim, mais qui n'ont pas les moyens d'investir dans les écoles.
    Les dirigeants/décideurs de certains pays investiront peut être dans ce projet par orgueil, ça fait nouvelle technologie, c'est la classe, etc. mais dans ce cas la, il y aura beaucoup de personnes qui en profiteront plutôt que l'administration seule comme ça aurait été le cas s’ils avaient acheté des PC lambdas.
    D’un coté, je trouve ça triste qu’on les aide dans un domaine un peu superficiel, mais d’un autre, je me dis que les geek (je me classe dedans) ont trouvé un moyen de faire un truc un peu plus utile que d’habitude. A l’échelle informatique, c ‘est sans doute une des actions les plus généreuses qui aient été entreprise, à l’échelle humaine, on ne peut pas en dire autant.

    3eme point : Le libre
    Mieux vaut permettre au pays en voie de développement de commencer a s'équiper en logiciel libre plutôt qu'en logiciel propriétaire…
  • [^] # Re: Ai-je bien tout compris?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un installateur sous Windows pour Ubuntu. Évalué à 1.


    AHMA, les personnes qui vont utiliser cette version, vont vouloir accéder à leurs données sous Windows en lecture ET en écriture; et là, je crois que ça va poser problème ?

    Pas si captive est bien installé : http://www.jankratochvil.net/project/captive/
    C'est un FS qui se sert des DLL de windows pour lire/écrire le NTFS.

    Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (je n'ai plus de partition NTFS chez moi ;) mais un des scripts fournis avec captive a l'air très pratique
    http://www.jankratochvil.net/project/captive/man/captive-ins(...)
    il va chercher lui même les DLL/EXE sur la partition windows.
    Si c'est proprement configuré à partir de l'installateur windows, l'utilisateur lambda n'y verra que du feu et pourra accéder à sa partition NTFS de façon transparente. C'est presque vexant, il ne peut pas voir la beauté de la chose et la complexité qu'il y a à acceder à un systeme de fichiers proprietaire et non documenté !
  • [^] # Re: DRM?

    Posté par  . En réponse au journal Ah en fait on s'était trompé, finalement la musique gratuite c'est bien. Évalué à 1.

    phase 1bis : bien sur on ne peut lire WMA DRM tubo++ qu'avec Windows Vista et comme ça ça donne une raison presque valable à monsieur tout le monde (qui utilise 2000/XP, sniff) pour passer à Vista. Et il n'y a rien à craindre, leurs fichiers WMA castrés ne pourront pas se reproduire sur un ipod(et sans doute pas non plus sur un Zune sans payer un peu) ou sur un CD.

    enfin je dis ça je suis mauvaise langue, on peut touours esperer que ça soit une super offre qui contribue au bien être du consommateur.

    Surtout que le problème majeur de ce concept, c'est que rien n'oblige à regarder la pub ! A la radio ou pendant un film, on peut avoir la flemme de zapper, mais là si on se dit, bon aujourd'hui, Mardi, c'est ma journée DRM, qu'est ce que j'ai à lancer en fenêtre minimisée pour avoir le droit à mes chansons le mois prochain?
    A chaque fois qu'on va pisser on peut aussi lancer une pub, ça laisse le droit à quelques chansons par jour ;)
  • [^] # Re: Texte? Taxe? Comment? mais surtout *QUI?*

    Posté par  . En réponse au journal Elle était grosse, elle est mal passé (et traine au conseil constitutionnel), on en rajoute une en parallèle O_o. Évalué à 1.

    Même question que toi, je ne sais pas si ce texte est déjà en application, car des boutiques qui ont pignon sur rue vendent des DVD vierges à moins d'un euro... http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/305/DVD-Vi(...)

    Est ce que comme pour les permieres platines/graveurs de salon, les taxes ne sont appliquées que sur certains DVD qui peuvent uniquement servir à la video ? je n'ai pas pourtant pas eu connaissaissance de ce type de DVD...
  • # et les PDA HP sous Linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Jean Marie Verdun, responsable activité Linux chez HP France. Évalué à 3.

    Ce que fait HP pour ses portables est une très bonne chose pour le milieu open source, ça serait vraiment bien s'ils pouvaient faire la même chose pour leurs PDA.

    En effet, Sharp ne semble plus distribuer le Zaurus aux US (peut être qu'il est encore dispo au japon), le seul moyen d'avoir un PDA Linux qui tienne la route va donc être d'installer Linux sur un PDA HP via la distribution familiar http://familiar.handhelds.org(...)

    Lorsque l'on regarde les modèles supportés http://handhelds.org/moin/moin.cgi/SupportedHandheldSummary,(...) on voit bien que les PDA HP sont les mieux lotis, mais les modèles récents ne sont pas completement utilisables (pas de bluetooth, problème de mise en veille, voire modèle pas du tout supporté, etc.)

    C'est vraiment dommage, car s'il y avait un meilleur support Linux sur ces PDA, ils se vendraient très bien dans le milieu industriel, car pas mal de personne (dont moi...) en ont vraiment marre de devoir développer sous windowsCE.
    Autant windows XP peut être comparé à Linux et vu par certains (attention pas taper!) comme équivalent, autant la comparaison WinCE/ Linux ne tient pas la route. WinCE est un OS immature, changeant et limité.
    Linux sur PDA permettrait d'économiser beaucoup sur le développement et fournirait à l'utilisateur final une qualité bien supérieure.

    J'attends donc avec impatience un PDA grand public sur lequel Linux tourne bien.
  • # plugin gaim

    Posté par  . En réponse à la dépêche Gaim 1.5.0 est sorti. Évalué à 2.

    Un des points interessants de Gaim est l'usage de plugin, mais comme c'est dit plus haut, le support et la documentation des plugins ne sont pas optimals.
    Gaim m'interessait en particulier pour un de ses plugins (enfin, projet de plugin..) qui permettait le partage des fichiers.
    http://downhillbattle.org/labs/gaim_filesharing_plugin/(...)

    Pour faire suite à la polémique de l'intégration de la webcam dans l'IM
    il me parait defendable de joindre un moyen d'échanger des fichiers avec de l'IM.
    L'équipe de gaim semble justement avoir créé un système de plugin pour se concentrer sur l'IM et laisser les fonctions gadgets à d'autres personnes.

    En l'occurence, si on integre du transfert de fichier à l'IM c'est juste pour avoir un moyen simple d'authentification.
    Je nai pas encore trouvé de moyen simple d'échanger des fichiers de 10 megas (photos et autres trucs trop gros pour une boite mail) "entre amis".
    Si quelqu'un a un soft qui est facile à mettre en place (sous win et Linux) pour le partage/échange, cad comme un serveur ftp mais en plus facile à installer, je suis preneur. parceque le plugin precedemment cité semble un peu au point mort...
  • [^] # Re: Merci de penser aux daltoniens !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel à contribution pour "l'outil d'analyse des contrastes de couleurs". Évalué à 2.

    oui je trouve que c'est une bonne intiative !
    il y a aussi le site http://daltonien.free.fr/vision.php(...) pour permettre aux personnes qui ont une vision "normale" de voir comme des daltoniens et d'éviter de poser ainsi l'inutile et sampiternelle question "oui d'accord, mais ça tu le vois de quelle couleur?"
    Moi je ne vois vraiment pas de différence entre le vision normale et la vision deutéranope le diagnostic semble donc clair :)
  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Atelier Emacs à Paris le 18 décembre. Évalué à 1.

    Récemment, j'ai trouvé des packages qui permettaient de faire de la complétion intelligente sous Xemacs :
    senator et semantic

    Je ne les ai pas testés intensivement sur de gros projets, et ça ne fait sans doute pas autant de choses que les dernières IDE à la mode, mais ça me propose les méthodes et les membres des classes lorsque je les invoque:
    -senator-complete-symbol permet de faire la completion intelligente de la même façon que M-/. La seule limitation etant qu'il faut au moins taper la première lettre du membre pour que cette fonction marche.
    -semantic-analyze-possible-completions ouvre une fenetre avec les protos des membres, même lorsqu'on l'invoque juste après le "." sans avoir commencer à taper une seule lettre de la méthode.

    Apparement, cette completion n'est pas "intelligente" au point de ne proposer que les membres qui ont un type compatible à la lvalue (s'il y en a une), mais ce n'est pas une fonctionnalité dont j'éprouve le besoin. Etant un peu étourdi, je ne connais pas toujours le type d'objet renvoyé par une méthode, mais je veux quand même qu'on me la propose, quitte à changer après la variable à laquelle je l'assigne.
  • [^] # Re: Et avec 2 webcams ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fabriquer son scanner 3D. Évalué à 1.

    On parlait d'une autre méthode que celle utilisée dans COPOS qui ne requiert pas forcément de laser et de plateau tournant. Sans laser, on est obligé d'apparier les points selon leur apparence. Or si tu as une surface d'une couleur uniforme (une statue en platre par exemple) et que tu ne te bases que sur 2 images de points de vues differents pour faire de la stereovision (pas de laser ou de plateau tournant), tu es obligé d'avoir une méthode pour retrouver les points de l'image A dans l'image B, pour ensuite effectuer tes calculs pour trouver la position du point dans l'espace.
    Dans ce cas, avec une lumiere bien placée, tu peux faire apparaitre des ombres à certains endroits qui te permettront de souligner le relief pour differencier les points et les associer à ceux de l'autre image. Il y a toujours le problèmes d'objets reflechissants qui seront durs à scanner.
    Le laser ou la "grille de lumière" sont des méthodes efficaces, mais pas toujours utilisables et à la portée de tous.
  • [^] # Re: Et avec 2 webcams ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fabriquer son scanner 3D. Évalué à 3.

    Oui, je pense qu'avec 2 cameras la qualité est meilleure, car on peut facilement connaitre la position des cameras puisqu'elles sont immobiles, la position du laser n'est pas prise en compte en tant que telle, c'est juste une marque permettant de reconnaitre les 2 points.
    Dans le cas où il y a une seule camera et un ou plusieurs laser, la position du laser est prise en compte pour le calcul de la triangulation. Pour un montage amateur ça peut être un peu plus dur car avec un moteur pas à pas mal étalloné, un petit peu de jeu par ci par là, etc... ça peut entrainer des imprécisions.
    Une voie à étudier est l'utilisation de 3 cameras, car si dans la nature le cerveau fait suffisament bien son boulot pour se contenter de 2 yeux, un ordinateur pourrait éviter beaucoup d'erreurs avec une 3ème image servant à recouper les informations des 2 autres.
    Pour ce qui est du problème des surfaces plus ou moins unies, il faut utiliser un bon eclairage qui mette en valeur les reliefs, un peu comme dans le cas du bump mapping où la lumière souligne les reliefs (artificiels) d'un polygone pourtant "plat".
  • [^] # Re: Et avec 2 webcams ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fabriquer son scanner 3D. Évalué à 5.

    J'avais commencé un projet comme ça, dans le cadre de mes études, mais ça n'avait pas donné quelquechose de très utilisable.
    Je l'ai un peu mis à jour : http://binocle.sourceforge.net(...)
    Mais ç'est toujours loin d'être fini. En re-regardant le code j'ai été un petit peu fier de moi : maintenant mes programmes sont largement moins pires et moins crades, je me suis donc amélioré en C++ ;-) ya encore du boulot quand même...
    Je sais qu'on peut arriver à de très bons résultats avec la stéréovision. Je me souviens avoir eu des cours avec un chercheur de l'INRIA qui nous avait montré un logiciel de stéréovision utilisant la boucle synthèse <- -> analyse : une fois que les points avaient été trouvés, il en faisait un rendu en radiosité et le comparait à l'image, le soft pouvait ainsi retrouver les sources de lumière et les materiaux et corriger ses premiers résultats ! Ça permettait même de scanner des surfaces reflechissantes. Même si ça semblait surtout marcher sur des scenes très clean qui ressemblaient un à des cas d'école, la scène 3D obtenue était très fidèle à l'originale, on ne voyait pas beaucoup de différences avec le rendu en radiosité et la photo.
    Ça m'a un peu découragé de voir un soft qui tournait comme ça :-) du coup j'ai pas continué mon projet très activement. J'essaye de m'y remettre pour avoir un truc fini, histoire que ce que j'ai fait n'ait pas servi à rien.
  • [^] # Re: Sortie de la GeeXboX 0.95 : Halloween Edition

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la GeeXboX 0.95 : Halloween Edition. Évalué à 1.

    Pour ce qui est de faire une install simplissime pour un routeur, je te conseille Smoothwall (http://www.smoothwall.org(...) )
    ils en sont à la version 2.0, moi je n'avais testé que la version 1.0 mais je la trouvais deja tres correcte. En plus toute l'interfaçage se fait via html et il y a pas mal d'option sympas (enregistrement automatique à des services de dns dynamique, support de mon modem ECI USB, etc...)

    Et je pense que ça doit être beaucoup moins compliqué de prendre smoothwall et d'y coller un kernel framebuffer et un mplayer, que de coller tout le reste à geexbox. La derniere fois que j'ai utilisé geekbox, il me semble qu'il n'y avait meme pas de bash... alors je pense qu'il faut un peu se battre pour en faire un routeur

    Voila, la page de pub pour smoothwall est finie ;)
  • # Re: Ma console préférée

    Posté par  . En réponse au sondage Ma console préférée. Évalué à 2.

    moi je dis y a rien de tel que du fait maison !

    http://www.rickard.gunee.com/projects/video/pic/gamesys.php(...)

    pour jouer à Tetris ou à Pong sur votre télé et le tout pour moins de 20€ de composants !

    il y a plus old school mais c'est plus cher ;)
  • [^] # Re: USB...

    Posté par  . En réponse au sondage Les clefs USB sont. Évalué à 2.

    avaler le cigare par où ?
    ...
    je -->[] en courant vers clinton