Journal Tablette sous GNU/Linux

11
26
sept.
2015

Cher journal,

Je recherche une tablette plus de 10 pouces sous GNU/Linux….
13 ou 14 serai bien. Avec clavier détachable accessoirement ….

Pour ceux qui sont intéressé, pour l'instant j'ai trouvé ça

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à poster.

  • # MJ Technology

    Posté par . Évalué à 2.

    Il est aussi annoncé des Tablettes sous Ubuntu par la startup MJ Technology

  • # Et à ce propos

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    J'aimerais ajouter que "Currents" le troisième album de Tame Impala est une tuerie qui va carrément réchauffer l'hiver

  • # Evi SmartPad3

    Posté par . Évalué à 1.

    La société Evi annonce le SmartPad3

  • # Jolla Tablet

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/09/15 à 03:07.

    Jolla a lancé sa tablette en crowdsourcing sur Indiegogo, elle devrait sortir sous peu mais je ne sais pas si elle pourra être achetée normalement par la suite : https://jolla.com/tablet

    Elle tourne sous Sailfish OS, c'est-à-dire Mer (la reprise communautaire du cœur de Meego) + une interface graphique (encore propriétaire, mais qui semble s'ouvrir de plus en plus).

  • # Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

    Posté par . Évalué à 3.

    En fait, c'est plutôt un 2 en 1 que tu cherches non ?

    • J'ai un Yoga 2 13, l'install d'Ubuntu est ok du coté laptop, moins en mode tablette. Les différentes positions switchent automatiquement sous Windows (pas testé), et c'est pas le cas sous Ubuntu. Et même en manuel y'a quelques bricoles à effectuer pour que ça convienne.
      Au final, je m'en sers presque pas en tablette, je trouve qu'Unity est mal foutu, même de ce coté là (Gnome Shell se débrouille mieux, boutons plus gros, etc.), Firefox version PC est pas du tout adapté au tactile.
      On est loin du confort d'un Android quand même et peut-être même d'un Windows qui de loin a l'air de bien assurer en 2 en 1.

    • Voir aussi du coté des Acer Aspire Switch, le concept est intéressant (clavier détachable), et il y'a un 12 pouces avec un processeur de laptop.

    • [^] # Re: Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 28/09/15 à 10:18.

      Voir aussi du coté des Acer Aspire Switch

      les derniers alors… parce qu'hormis booter sur clé USB, un Aspire Switch 10 sw5-11 c'est la plaie d'installer Linux. Il va falloir que je re-regarde ce que cela donne avec la version sortie par AdamW< cet été.

      il y'a un 12 pouces avec un processeur de laptop

      J'ai vu 11,6" sur les derniers modèles, avec écran 1920x1080 et du core i3-4012Y, même s'il reste sur une majorité de modèles du baytrail : Intel Atom Z3735F Quatre Coeurs 1,33 GHz. Visiblement l'OS peut être désormais en 64 bits sur ces modèles (une chance pour que l'UEFI ne soit pas en 32 bits…).

      • [^] # Re: Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

        Posté par . Évalué à 1.

        J'ai vu 11,6" sur les derniers modèles, avec écran 1920x1080 et du core i3-4012Y, même s'il reste sur une majorité de modèles du baytrail : Intel Atom Z3735F Quatre Coeurs 1,33 GHz. Visiblement l'OS peut être désormais en 64 bits sur ces modèles (une chance pour que l'UEFI ne soit pas en 32 bits…).

        Apparement il auriat 10 modèles différents de Acer Aspire Switch 11

        Comme tu le dis, le modèle i3-4012Y semble supporter ubuntu

        Merci de ton aide

        • [^] # Re: Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 28/09/15 à 23:51.

          Comme tu le dis, le modèle i3-4012Y semble supporter ubuntu

          euh, de ce que j'en lis sur ton lien, ce n'est pas mieux que le modèle que j'ai :

          • déjà, passage en legacy bios au lieu de garder l'uefi (moi, je boote en uefi 32 bits sur une clé usb grâce au boulot de AdamW< et d'autres sur fedlet)
          • les pépins de clavier perdurent (interface spécifique, même s'il y a aussi des patchs disponibles aussi côté Fedora, cf. https://github.com/AdamWill/baytrail-m/issues/5)
          • j'ai un disque dur intégré au clavier, mais l'accroche tablette/clavier a tendance à bouger régulièrement, même si cela semble plus pratique que sur les asus TF100 : régulièrement, le disque se "reconnecte", faisant potentiellement perdre quelques terminaux au passage et autres surprises…

          bref, pas encore convaincu que cela soit très utilisable allongé sur son lit :-) (même si sur une table cela fonctionne sans doute mieux).

          J'attends de voir une installation réussie sur la carte SD interne de la tablette (sinon, les déconnexions/reconnexions intempestives du disque dur vont être gênantes…).

          Franchement, je n'ai réussi à utiliser la tablette sous Linux qu'avec VirtualBox (!?) ou avec une clé USB live branchée en OTG (adaptateur micro-USB / USB 2) et c'est assez pénible. Il resterait possible d'installer sur clé USB supplémentaire (j'ai un hub USB pour cela), mais cela fera un truc qui pendouille à la tablette… moyennement utilisable.
          Bref, pour l'instant je reste peu convaincu :/

      • [^] # Re: Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

        Posté par . Évalué à 1.

        Intel Atom Z3735F Quatre Coeurs 1,33 GHz. Visiblement l'OS peut être désormais en 64 bits sur ces modèles (une chance pour que l'UEFI ne soit pas en 32 bits…).

        Apparemment les UEFI continuent d'être en 32 bits quelque soit la marque (sauf à priori sur les Cube i7-CM). Pourquoi ?

        (Voir aussi mon post plus bas)

    • [^] # Re: Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, c'est plutôt un 2 en 1 que tu cherches non ?

      Effectivement un 2 en 1 me conviendrait tout à fait

      J'ai un Yoga 2 13, l'install d'Ubuntu est ok du coté laptop, moins en mode tablette. Les différentes positions switchent automatiquement sous Windows (pas testé), et c'est pas le cas sous Ubuntu. Et même en manuel y'a quelques bricoles à effectuer >pour que ça convienne.
      Au final, je m'en sers presque pas en tablette, je trouve qu'Unity est mal foutu, même de ce coté là (Gnome Shell se >débrouille mieux, boutons plus gros, etc.), Firefox version PC est pas du tout adapté au tactile.

      Tu as essayé Ubuntu Gnome avec epiphany ?

      Voir aussi du coté des Acer Aspire Switch, le concept est intéressant (clavier détachable), et il y'a un 12 pouces avec un >processeur de laptop.

      le Acer Aspire Switch 11 a l'air pas mal

      Merci te ton aide

    • [^] # Re: Lenovo Yoga 2 13 et Acer Aspire Switch

      Posté par . Évalué à 1.

      En fait, c'est plutôt un 2 en 1 que tu cherches non ?

      Pour être honnête, 2 en 1, PC hybrides, ultraportables, convertibles…
      Je sais pas bien faire la différence…

  • # NVidia shield tablet ?

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 28/09/15 à 12:39.

    Bon, je sais, ça ne fait que 8 pouces, et c'est du ARM, avec tout ce que ça implique sur le support à long terme (+ personne n'a oublié le fameux coup de gueule de Linus…)
    Mais entre temps, la situation s'est améliorée et la NVidia shield tablet sous Ubuntu (en dual-boot avec android avec Multirom) est donc une machine de moins de 400g qui supporte opengl 4.4 !

  • # Le point de vue du dév de Replicant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Hello, tu as toute une partie sur les tablettes dans cette vidéo de Paul Kocialkowski aux RMLL2015, avec quelques pistes sur les matériels à privilégier…

    http://video.rmll.info/videos/liberer-les-appareils-mobiles-a-la-racine/

    • [^] # Re: Le point de vue du dév de Replicant

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 29/09/15 à 15:05.

      Intéressant, mais très centré sur du ARM. Or qui dit ARM dit qu'on ne peut pas avoir "one kernel to rule them all". C'est malheureux d'autant que certaines puces ARM commencent à devenir vraiment sympathiques (j'ai sous la main une nvidia shield tablet / tegra K1 que j'ai basculé sous Ubuntu, et ça marche franchement pas mal pour une petite machine payée 200€ d'occasion à l'époque, et qui tient >10h sur batterie avec un support OpenGL4/Cuda/OpenCL qui tient la route) mais c'est un vrai souci sur le support à long terme pour ceux qui (comme moi) ne veulent pas jeter leur machine au bout de 3 ans.
      (d'un autre côté je n'ai pas de machine x86 récentes type BayTrail mais j'ai cru comprendre que le support de Linux était assez aléatoire et son installation sur un EFI 32 bits pas super simple non plus, donc s'il faut bidouiller autant que sur ARM et que la pérennité n'est pas garantie, l'avantage du x86 n'est plus aussi évident…)

      • [^] # BayTrail, UEFI 32 bits et GNU/Linux

        Posté par . Évalué à 1.

        d'un autre côté je n'ai pas de machine x86 récentes type BayTrail mais j'ai cru comprendre que le support de Linux était assez aléatoire et son installation sur un EFI 32 bits pas super simple non plus,

        D'après les infos que j'ai pu glaner ici et là, les BIOS sur les machines équipées de processeurs Intel Atom BayTrail sont de type UEFI 32 bits. La raison de cela serait que Windows 8, à l'origine, avait un bug qui l'empêchait de prendre en charge des BIOS UEFI 64 bits.
        Depuis, ce bug a été corrigé par Microsoft, toutefois les machines équipées de BayTrail continueraient d'être équipées de BIOS UEFI 32 bits (si quelqu'un sait pourquoi, qu'il n'hésite pas poster).

        Heureusement, plusieurs distributions Linux utilisent par défaut un kernel qui prends en charge le mixed-mode (par exemple Ubuntu 15.04 ou 14.10).
        Toutefois l'image ISO de ces distributions ne contient pas toujours de bootloader 32 bits (comme Ubuntu 15.04 ou 14.10), il faudra alors en trouver et en installer un sur le médium de boot.
        Après l'installation de la distribution, il faudra aussi installer un grub 32 bits (Ubuntu 14.10 ne contient pas ne paquet grub 32 bits), pour pouvoir rebooter.

        • [^] # Re: BayTrail, UEFI 32 bits et GNU/Linux

          Posté par . Évalué à 1.

          J'oubliais, il existe une remix de fedora pour les tablettes BayTrail: Fedlet

          • [^] # Re: BayTrail, UEFI 32 bits et GNU/Linux

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Moui si tu lis l'annonce de AdamW< c'est moyennement encourageant tout de même : https://www.happyassassin.net/2015/08/10/fedlet-2015-08-10-available/

            Je cite :

            • in an F23 Alpha userland => tu te retrouves a priori en rawhide, la version de développement ; même si AdamW< a fait en sorte qu'elle soit plus stable, tu restes sur du bleeding edge, autant être prévenu et prêt à se débrouiller un peu
            • Firefox seems to have some issue in this image where it never pops up an OSK at all, and the GTK+ I built is actually older than the current F23 build so it’s not included. You can ‘downgrade’ to it after installing, though, and it seems to work in Epiphany.
            • though I hit some anaconda bugs deleting the old install, so I did that manually with fdisk. Except for one bug: the top bar doesn’t render properly, so you can’t see the ‘Done’ buttons. They’re there, though, so just click blindly in the right place (bottom left corner of the blue top bar). You can boot up a regular Fedora image in a VM or something to see what you’re missing.

            Je vais essayer de regarder ce we pour mon aspire switch 10, mais je suis moyennement optimiste, même si j'ai l'habitude de me retrouver avec des versions de distro en développement (cooker, cauldron désormais, rawhide un peu…).

            • [^] # Re: BayTrail, UEFI 32 bits et GNU/Linux

              Posté par . Évalué à 0.

              Je vais essayer de regarder ce we pour mon aspire switch 10, mais je suis moyennement optimiste, même si j'ai l'habitude de me retrouver avec des versions de distro en développement (cooker, cauldron désormais, rawhide un peu…).

              Tiens nous au courant..

        • [^] # Re: BayTrail, UEFI 32 bits et GNU/Linux

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          La raison de cela serait que Windows 8, à l'origine, avait un bug qui l'empêchait de prendre en charge des BIOS UEFI 64 bits.

          pas exactement, si j'ai bien suivi.
          La tablette n'ayant que 2 Go de RAM, il était pertinent de se contenter d'un windows 32 bits. Malencontreusement, un windows 32 bits ne bootait pas à partir d'un UEFI 64 bits, d'où la logique implacable d'un UEFI 32 bits… ne pouvant pas être mis à jour apparemment vers un UEFI 64 bits :/

          Initialement, Linux (le noyau donc) avait la même limitation, qui a été levée. Entretemps, la plupart des distributions ont fait le choix de se limiter à l'UEFI 64 bits (pour une distro 64 bits), cela évite la démultiplication des ISO à générer on va dire (mais pour le coup, cela ne m'arrange que peu avec mon aspire switch 10…).

  • # Solution 2 en 1

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai personnellement un système 2 en 1 Asus TX201la qui fait 11'6 et c'est très bien.

    J'ai une manjaro d'installée et tout fonctionne correctement. Le Switch vers Android se passe très bien.
    C'est une très bonne solution, la tablette est de très bonne qualité entièrement en métal. Seul problème, Asus à développée un Android vraiment particulier et certaine appli Android sont capricieuses.
    On a également pas de version très récente avec (de memoire) un android 4.3

    Ps:Windows 8 fournis avec est un veau, j'ai tester le 10, la souris devient folle en switchant d'android vers w10. Mais bon, j'en ai pas l'utilité…

    • [^] # Re: Solution 2 en 1

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, tu m'aides beaucoup là.
      Pourrait-tu nous dire, en gros,quelle est l autonomie en mode tablette/android et en mode clavier/linux, s il te plaît ?

      • [^] # Re: Solution 2 en 1

        Posté par . Évalué à 1.

        Désolé pour cette réponse un peu tardive.

        C'est toujours très difficile de répondre sur la question de l'autonomie car cela dépend beaucoup de l'usage que tu en fais. Je vais donc essayé d'être le plus précis pour que tu puisse cerner mes usages et voir si cela correspond a ce qe tu recherches.

        J'utilise mon 2 en 1 pour un usage professionnelle et notamment pour mes réunions.

        Asus dispose d'un soft pour windows et android qui permet de gérer la batterie du PC et de la tablette (car il s'agit bien de 2 systemes entierement autonome) en privilégiant soit le PC soit la tablette, soit un mixte.
        Personnelement, sur linux, je n'ai pas réellemet pu constater de différence majeur, mais je n'ai pas réellement poussé la bete pour comparer.

        A noter que le PC est fourni avec un HDD et pas un SSD, c'est très dommage, je te recommanderai de le changer comme certain l'on fait.
        Personnellement, windows me bouffe 100% de charge disque au démarage pendant plus de 15 min alors que l'indexation est désactivé. A première vue cela n'arrive pas avec SSD, mais on s'égare là…

        Coté PC (manjaro) j'utilise principalement en réunion de la bureautique avec libre office, de la visualisation PDF et image. En gérant bien les réglages d'alimentation (limiter la luminosité, bien gere la mise en veille de l'ecran, coupé l'ecran de veille,…) j'arrive à tenir 4 heures de réunion en prenant compte que le PC n'est pas toujours solicité.
        il m'arrive d'utiliser un logiciel de CAO/DAO (drafsight) mais alors la ca bouffe a mort évidement…
        Il va de soit que j'ai préconfiguré ma manjaro afin de réduire la consommation, mais sans etre non plus spécialisé dans le domaine et simplement en utilisant les trucs et astuces trouvés sur les forums (laptopmode, desactiver le wifi et bluetooth si pas nécessaire, etc…rien de très poussé non plus)

        Coté PC Windows, compter 1 heure de moins environ.

        Coté tablette, elle est également systematiquement allumée pendant mes reunions. Je dispose d'un Nas Synology qui m'offre pas mal d'opportunités interessantes :
        - DS-Note permet la prise de note, il est bien géré et offre pas mal de possibilité, photo, son, tactile, et meme le chiffrement de note :-)
        - DS-Photo offre un cloud perso pour photo avec une visualisation cartographique si les photos sont taggées géolocalisé. C'est très interessant pour les reportages photos sur le terrain par exemple.
        - Il ya évidement un Cloud perso, mail, CardDav et CalDav.

        J'estime l'autonomie de la tablette entre 6 et 7 heures, cela me permet en générale de reprendre mes notes lors du retour de réunion en train.

        Voila, j'espère que cela pourra t'aider !

  • # Surface pro 3

    Posté par . Évalué à 2.

    • [^] # Re: Surface pro 3

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pourquoi financer un constructeur peu pro-linux ?

      • [^] # Re: Surface pro 3

        Posté par . Évalué à 1.

        Pourquoi financer un constructeur peu pro-linux ?

        Ben j essaye d'être exhaustif.
        Mais c est vrai que sur le fond je suis d'accord avec toi

      • [^] # Re: Surface pro 3

        Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 30/09/15 à 11:52.

        Pourquoi financer un constructeur peu pro-linux ?

        et aussi peu soucieux de l'environnement (réparabilité notée 1/10 - la pire note - sur ifixit, et ce quel que soit le modèle)

  • # Acer Iconia W700

    Posté par . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Acer Iconia W700

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      oublie acer, booter sous Linux et travailler au quotidien avec, ce n'est pas gagné (le constructeur pourrait y contribuer facilement pourtant…).

      • [^] # Re: Acer Iconia W700

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu as eu l'occasion de tester des Acer Iconia W700 ?
        Ou tu as des liens ?

        • [^] # Re: Acer Iconia W700

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          des liens ? non, un constat dans la durée

          bin… acer

          c'est un peu comme miséricable

          ceux qui ne savent pas que seb c'est bien…

          • [^] # Re: Acer Iconia W700

            Posté par . Évalué à 0.

            En fait je pense à faire un wiki sur le sujet, c'est pour ça que je cherche plus d'info.
            En tout cas merci de ton aide.

  • # Cube i7 Remix

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 30/09/15 à 00:00.

    La Cube i7 Remix semble défier toute concurrence à [prix plancher].(http://www.cube-tablet.com/cube-i7-remix-11-6-inch-64-bit-intel-tablet.html)
    La question est de savoir si on peut y mettre GNU/Linux sachant que le modéle Cube i7-CM supporte Ubuntu

  • # chromebook

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 02/10/15 à 14:48.

    dans les chromebooks, il y a sans doute quelques tablettes…

    si coreboot/seabios s'installe dessus, il y a de grandes chances qu'une distribution Linux fonctionne correctement :
    https://johnlewis.ie/custom-chromebook-firmware/rom-download/ (partout où il y a un YES)

    je te laisse identifier les modèles qui te plairaient :-) (même si, vu que c'est du chromebook, ça ne doit pas être des foudres de guerre…).

  • # Et pour la suite

    Posté par . Évalué à 1.

    En tout cas j'espère que tu nous tiendras informé de la solution que tu choisiras :-)

    • [^] # Re: Et pour la suite

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai l intention de faire une review de la tablette que je choisirai…si j arrive à la faire marcher sous GNU/Linux !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.