Journal De bonnes poires

Posté par . Licence CC by-sa
31
23
jan.
2014

David Tavares, initiateur et développeur principal de PearOS l'OS basé sur Ubuntu qui se prend pour une pomme, a annoncé il y a 2 jours sur son compte google+ la fin du projet :

Pear OS and Pear Cloud are no longer available for download.
Its future is now in hands of a company who wants to remain anonymous for the moment. The concept has pleased them it and now wants to continue and improve the system for their own products. I can not give a name but it is a very large company well known …
I want to thank all users, moderators and other developers who have made Pear OS it is today, that without this adventure would not have been possible.
I'm going in another direction.
Pear Cloud users must recover their files on Pear Cloud servers.
In 10 days (january 31), the files will be deleted and the server will be offline.
Another big thank you to all and I hope to return to the scene of open source very quickly.
Cordially.
David

Je ne suis pas utilisateur de cette distribution, mais je n'en suis pas moins dégouté pour ceux qui se sont investis dans son développement (j'ai également vu quelques projets annexes comme un portage sur tablettes, etc) ou son utilisation.

Le gars monte son projet, une communauté, se fait racheter, remercie sa communauté tout en leur crachant dessus en leur annonçant qu'ils ont 10 jours pour récupérer leurs données stockées sur son cloud sinon tout sera effacé.

Après je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire, avez vous d'autres infos ?

Pour les amateurs de distribs Linux au goût de pomme, il vous reste ElementaryOS

  • # C'est open non?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Donc fork. Il pars de son côté, c'est son droit je pense. La limite de 10jours est elle carrément limite quant à elle.

    Si la communauté est si bien organisée que tu le dis, aucun soucis, un nouveau lead prends le pas, on change de nom et c'est reparti. C'est impactant j'en conviens, mais bon c'est aussi sa liberté de le faire non? Il me semble que l'on a pas le droit de lui enlever.

    • [^] # Re: C'est open non?

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour Jean, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est son droit, le fork est possible (tu en sais quelque chose), et c'est carrément limite du point de vue respect des utilisateurs. Je ne lui enlève rien de tout ceci.
      Je pense malgré tout que, bien que rien ne l'y oblige puisque c'est son droit, il y a une certaine obligation éthique dès lors qu'une communauté de développeurs ou utilisateurs aide à l'amélioration d'un projet, y consacre du temps…

      • [^] # Re: C'est open non?

        Posté par . Évalué à 10.

        Je pense malgré tout que, bien que rien ne l'y oblige puisque c'est son droit, il y a une certaine obligation éthique dès lors qu'une communauté de développeurs ou utilisateurs aide à l'amélioration d'un projet, y consacre du temps…

        Il n'y a aucune obligation éthique a être l'esclave de sa communauté.

        • [^] # Re: C'est open non?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je suis plutôt d'accord avec ça. Il se doit d'être clean sur sa sortie et de ne mettre personne dans la me%#e en supprimant par exemple sans les céder les sources du site communautaire par exemple. Mais de là à se devoir de rester alors qu'il n'en a plus envie non, là aucunement.

          Il ne faut pas oublier que les autres ont aidées pour leur propre intérêt comme le dirait si bien notre Linus nationWinternational. Ils y ont pris du plaisir et encore heureux, mais de là à ce que leur aide ait en contre-partie sa servitude je ne suis pas d'accord (car c'est bien de ça dont on parle s'il doit rester dans un projet dont il n'a pas envie, c'est comme si on demandait à un codeur de faire du PLSQL d'oracle, personne n'en a envie).

          Je veux dire que même d'un point de vue éthique ce qui compte c'est la manière où il gère sa sortie, mais le fait de pouvoir sortir ne devrait pas être optionnel. Certains projets on très très mal gérés cela dans le passé genre en le faisant mais sans vraiment le dire. Là c'est assez clean je trouve même si le délai est un peu short. Si une personne motivée a les moyens avec ce qu'il laisse de reprendre le flambeau sans repartir de 0 (il y a toujours le nom qui est source soucis, car sa propriété) il n'y a pas de soucis. Si par contre il fait exprès de cramer ce que tout le monde a participé à bâtir (genre il drop les différents sites, forum and co avant de partir) là non ce n'est pas clean par contre :)

  • # Comme quoi...

    Posté par . Évalué à 10.

    Comme quoi, tout ce qui ressemble à la pomme, c'est le mal.

    • [^] # Re: Comme quoi...

      Posté par . Évalué à 4.

      Sauf les pommes elles même bien entendu, je ne vous permettrais pas d'insulter ces jolis petits mammifères grâce auxquelles on fait le cidre :-D

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Comme quoi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 24/01/14 à 23:28.

        « La pomme et la poire sont les deux mamelles de la France » (Sully, ministre d'Henri IV)

      • [^] # Re: Comme quoi...

        Posté par . Évalué à 10.

        C'était d'ailleurs le fruit préféré de Beethoven, au point qu'il lui a consacré toute une symphonie. Ça fait « Pomme pomme pomme pooooomme… Pomme pomme pomme pooooomme… ».

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # PearOS < Elementary OS

    Posté par . Évalué à 10.

    Je vais être un peu rentre-dedans, mais PearOS a toujours été pour moi une sorte d'imposture : un truc qui singe avec plus ou moins (plutôt moins, en fait) de bonheur OSX, complètement brouillon, et avec comme un goût de "j'ai pris le melon".

    Pour moi, ElementaryOS se positionne très (très) loin au-dessus de PearOS, en terme de cohérence du projet comme de qualité de ce qui est produit.

  • # plagiat

    Posté par . Évalué à 10.

    Je ne suis pas un fan de Apple mais que ces projets la se retrouve avec un proces au cul ne me choquerait pas plus que cela. C'est un plagiat total niveau apparence et c'est ca qui fait tout de meme l'image de marque.

    Il y a des limites tout de meme au droit de ressemblance. Prendre un truc technique voir visuel comme le double clic ou le rubber ca c'est une chose mais faire une copie integrale c'est tout a fait different.

    Ces projets sont pour moi dommageable pour linux car ils n'apportent (et ne peuvent apporter) aucune innovations.

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses que j'aimerai voir arriver de MacOSX vers nos bureaux (comme la possibilite de taguer avec une couleur simplement les fichiers et les repertoires dans dolphin) mais l'integralite non non et non, c'est juste du plagiat.

    • [^] # Re: plagiat

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      D'un autre côté, c'est pas comme si Apple avait inventé le Dock ou le gris. La barre fixe en haut ? Je dois bien avouer que c'est chez Apple depuis looongtemps (depuis System 1), mais celle de eOS ressemble plus à la barre de Windows avec une espèce de menu démarrer et de systray.

      J'utilise eOS non pas parce que c'est un clone de OS X (aux yeux de certains), mais bien pour l’expérience utilisateur. Autant j'apprécie OS X pour la performance et le niveau de finition, autant je n'aime pas leur conception d'environnement de bureau (et son comportement). Je pense par exemple au Alt+Tab qui switch entre applications et non entre fenêtres ou encore l'absence de tiling.

      Au final, eOS est largement mieux pensé et réfléchi pour être utilisable que pour singer l'apparence d'OS X. Et je ne sais pas pour Pear OS qui semble plus être un gros coup de peinture.

      • [^] # Re: plagiat

        Posté par . Évalué à 0.

        Je suis desole mais je ne suis pas d'accord avec toi, l'apparence est tres importante et si eOS est tellement mieux fait ils devraient avoir un autre apparence plutot que copier integralement celle de Apple.
        Je pense que personne ici ne peux dire que je sois un fan de Apple mais bon il y a des limites a la copie.

        • [^] # Re: plagiat

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Justement, elementaryOS n'est pas un plagiat ni une copie de mac os x.

          « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

          • [^] # Re: plagiat

            Posté par . Évalué à 1.

            Euh lorsque je vois file qui est un pseudo finder avec certe la fonctionnalite dont je parlais au dessus (mais bugge) j'ai du mal a croire que c'est pas une pure copie et non pas une inspiration.

            De tout de facon, c'est du gnome3 avec des trucs copie de macosX c'est absolument pour moi donc.

  • # Crache ??

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    I want to thank all users, moderators and other developers who have made Pear OS it is today, that without this adventure would not have been possible.

    Pear Cloud users must recover their files on Pear Cloud servers.
    In 10 days (january 31), the files will be deleted and the server will be offline.

    Le gars (…) remercie sa communauté tout en leur crachant dessus

    Ah ouais. Ben heureusement qu'il est resté poli alors, sinon, j'ose pas imaginer ton interprétation. Je vois rien de mal. Des délais un peu courts, oui, mais de là à dire qu'il leur « crache dessus » je trouve que tu as le sang un peu chaud…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.