Journal Au bout des doigts...

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18
fév.
2006
Dans les commentaires concernant Xgl, il y en a eu certains qui se demandaient quel était l'intérêt de l'utilisation de l'accéleration 3D pour l'affichage d'une interface utilisateur, comme quoi ce n'était que pour faire joli, et que la ligne de commande c'est bien mieux :)

Et bien, remplaçons la souris par un écran tactile, comme dans cette vidéo, et tout de suite, l'amélioration de l'ergonomie parait évidente:

http://www.youtube.com/watch?v=zp-y3ZNaCqs

Le passage sur la manipulation des photos est celui qui m'a le plus frappé.
  • # les photos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Oui je viens de voir la vidéo aussi, c'est super impressionnant... et pareil que toi, le passage sur les photos m'a bluffé.

    Quelqu'un pour nous dire quel OS c'est ou qui a concu cet OS? parceque même si c'est limité à une vidéo de cinq minutes, c'est beau et smooth...
  • # xgl ??

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    je vois pas vraiment le rapport avec XGL. Certes cette technologie utilise a coup sur une accélération graphique du style de XGL mais ce n'est pas xgl qui permet de faire ca. La technologie présentée ici c'est l'ecran tactile tres particulier.

    En effet on peut voir que le(s) personnes qui l'utilisent jouent avec plusieurs mains. Donc plusieurs points de contacts et meme de nombreux points de contact vue qu'ils peuvent mettre plusieurs doigts par mains en meme temps. Jusqu'a maintenant les écrans tactiles ne géraient qu'un seul point de contact. C'est ca qui est présenté et pas du tout XGL.

    PS : il me semble que c'est un brevet déposé par apple.
    • [^] # Re: xgl ??

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bah, aucun rapport avec xgl, je suis d'accord....
      Il aurait été mieux de dire que xgl était une préparation aux futur écran holographique tri-dimensionnelle... ;-)
      Quoi, ça existe pas encore ??? Bah on a quand même le support pour les chercheurs !
    • [^] # Re: xgl ??

      Posté par  . Évalué à 7.

      je vois pas vraiment le rapport avec XGL. Certes cette technologie utilise a coup sur une accélération graphique du style de XGL mais ce n'est pas xgl qui permet de faire ca

      Je n'ai pas dis que l'interface de la vidéo était réalisée avec Xgl.

      Seulement que j'avais vu des commentaires doutant de l'intérêt de l'utilisation des capacités d'accélération 3D pour la réalisation des interfaces utilisateur.

      Et puis il me semble qu'il y a quand même un petit rapport avec Xgl, non ? Xgl est un des éléments qui permettent d'arriver à ce que montre la vidéo.
      • [^] # Re: xgl ??

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je n'ai pas dis que l'interface de la vidéo était réalisée avec Xgl.

        Ben le préciser dans le journal aurait tout de suite mis en avant ta pensée... "Vous pensez que XGL est inutile, eh bien regardez comment une accélération 3D peu faciliter la vie"

        Car après lecture du journal (et avant avoir vu la vidéo ainsi que les commentaires précedents) je pensais qu'il s'agissait d'une vidéo d'XGL avec un écran tactile :-\
  • # *Haute Culture*

    Posté par  . Évalué à 8.

    Comme dans Minority Report quoi !
  • # Déjà cité ici

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    L'url d'origine avec les pages d'explications, les captures et la vidéo :
    http://mrl.nyu.edu/~jhan/ftirtouch/

    Le journal qui en causait :
    http://linuxfr.org/~skeespin/20832.html

    Rapport avec XGL : lointain...

    --
    'tain, v'là que je vieuxconnise, moi...

    Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

    • [^] # Re: Déjà cité ici

      Posté par  . Évalué à 3.

      Rapport avec XGL : lointain...

      C'est marrant, j'ai l'impression que le mot xgl donne des boutons...

      Tout ce que je voulais dire, c'est:

      Xgl tout seul: mouaip.
      Écran tactile multi contact: boff

      Xgl + Écran tactile multi touch + d'autres bricoles: Ah là, oui, d'accord !
      • [^] # Re: Déjà cité ici

        Posté par  . Évalué à 1.

        Xgl + Écran tactile multi touch + d'autres bricoles: Ah là, oui, d'accord !

        Avant que l'on ne me reprenne, je parle d'un ensemble hypothétique là. Je reprécise que la vidéo n'est pas faite avec Xgl.
      • [^] # Re: Déjà cité ici

        Posté par  . Évalué à -2.


        Rapport avec XGL : lointain...

        C'est marrant, j'ai l'impression que le mot xgl donne des boutons...


        Tout comme Ajax, qui rappelons-le, est basé sur XGL.
  • # Halucinant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est vrai que c'est pas mal, ca reviens à brancher silmultanément de 2 à 10 souris sur le meme PC :)
    • [^] # Re: Halucinant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Ouais sauf qu'on a pas 10 mains pour manier les 10 souris donc c'est quand même plus pratique ;-)

      Ca marche aussi avec les pieds?
      • [^] # Re: Halucinant

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et puis rare sont les toolkits qui ont été conçus pour gérer plusieurs évenements souris en même temps.
  • # API... ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est très sympa mais j'ai comme un doute.

    Au niveau des applications on fait comment pour récupérer les évènements générés par les doigts ? OK, ça fait comme une souris mais quand plusieurs doigts se baladent à la manière d'un glisser déposer :

    comment gérer simultanément les mouvements des doigts (et ne pas se tromper lorsqu'on attribue le mouvement à un doigt et pas un autre) ?

    C'est le driver du touchscreen qui s'amuse à émuler plusieurs souris ?
    C'est l'appli en question qui doit se démerder à faire les calculs ?
    Faut utiliser un toolkit spécial multifinger-aware en lieu et place de Qt / GTK / Tk / OpenMotif / (...) ?
    • [^] # Re: API... ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il est clair qui faudra revoir en profondeur nos toolkits habituels pour exploiter une telle techno ... mais de toutes manières, il faudra reprogrammer toutes les interfaces graphiques pour les adapter et trouver les meilleures combinaisons de mouvements pour les évenements opérations. Opérations parce qu'il ne faudra pas que les applications gère directement les dix doigts, mais les mouvements des doitgs soient "traduits" en opération, avec des paramètres - agrandir, tourner, déplacer, lier, scinder, toucher, etc., etc. ...
      Il est clair, par exemple, qu'un navigateur à onglet n'a d'intéret que par ce qu'il facilite la navigation à la souris. Avec dix doigts, il y a sans doutes plein de meilleures façon d'organiser la navigation.
    • [^] # Re: API... ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Avant qu'on ait réellement des périphériques comme ça accessible au publi, je crois qu'on aura le temps de se poser la question ;)

      Sinon, quelques éléments de réponse : comme pour les wm, une notion de zones (les fenêtres par exemple) qui doivent avoir le focus pour être actives (on doit cliquer sur une fenêtre), chaque zone ayant un comportement spécifique,
      par exemple, si la zone est une image, on peux appliquer les techniques pour la redimensionner, zomer etc, et gérer plusieurs doigts. Plus classiquement, on peux appuyer sur un bouton si il est cliqué, etc.
      Pour la gestion de plusieurs points de contacts, si tous les points de contacts sont sur la même zone (la même image, la même fenêtre) alors on peut être raisonnablement sûr qu'ils agissent sur le même objet.
      Sur le mouvement des doigts, a priori en un temps donné, la position d'un doigt est très proche de celle qu'il avait avant. On doit pouvoir en déduire que c'est le même doigt, il suffit que le rafraichissement soit suffisament fréquent.

      Sinon en tout cas sur la vidéo, ça a l'air de pas mal marcher.
    • [^] # Re: API... ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour différencier les doigts on peut imaginer que les doigts n'ayant pas tous les mêmes empreintes, il soit possible de configurer la machine pour détecter quel doigt est ou.

      Quelqu'un sait-il si l'électricité statique du bout des doigt peut permettre de les différencier ?
      Peut-être peuton utiliser la surface d'appui, ou la forme dela surface d'appui?
      • [^] # Re: API... ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est sûrement une bonne idée d'essayer de différentier les doigts, mais si je m'en tiens strictement à la démo, rien ne dit que cet écrantsoit capable de le faire. Ce qu'il semble savoir faire c'est compter le nombre de doigts posés sur l'écran, savoir quelle est la position de chaque point où est posé un doigt, et connaitre la pression exercée par chaque doigt posé.

        En somme, ce sont des choses que sait deja faire le "trackpad" qui est sur un ordinateur portable (à plus petite échelle).

        Je suis d'avis également que c'est la partie logicielle qui est la plus impressionante dans cette démo.
    • [^] # Re: API... ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ben, tu regardes la distance entre deux déplacements et tu peux savoir à quel précédant doigt appartient la nouvelle position. Je ne vois pas de problème de cet ordre là.
      Certes, il reste le probleme de "deux actions en même temps", mais la programmation concurrente, c'est pas nouveau non plus.
      Donc, ce que je vois comme solution, c'est juste un petit algo de décision "bidon" géré sur plusieurs tâches (une tâche par évènement).

      Ensuite, tu remarqueras que rien n'indique qu'ils sont sous Linux. Ils ont peut-être leur propre OS pour faire ça. Donc possiblement point de toolkit. Peut-être même pas de gestion de "souris".
      Faut penser différemment de ce qui existe déjà, et ne pas forcément essayer de comprendre avec ce qu'on a déjà habituellement.
  • # fake ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    bon bien sur je pense pas que ça soit que du bluff, y a surement une part de vrai.

    mais regardez la vidéo.
    je trouve ça vraiment bizarre qu'ils aient déjà développé une tonne d'applications fonctionnelles avec ce système. si y avait qu'une ou deux apps encore mais là on voit des apps de dessin, des apps 3d, des apps de gestion de photos, etc etc...

    rien n'empeche a un gars de bouger ses mains sur un écran faisant défiler une vidéo préenregistrée...
    • [^] # Re: fake ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Si tu regardes, a priori, les applis n'ont pas l'air extremmement complexe, c'est plus des démos technologiques.

      Au niveau de l'affichage, c'est de la 3D, truc relativement maîtrisé. Les innovations, c'est au niveau de l'interface.

      Par exemple, les trucs du début, c'est juste des trucs style demomaking avec des effets qui doivent pas être bien difficile à coder, avec la position des doigt qui influe (juste des coordonées, avec éventuellement l'intensité avec lequel le doigt appuie ...). Ensuite, les applis sur les images, il faut juste gérer leur déplacement, leur affichage, enfin bref, des trucs 3D plutôt bien maîtrisés aussi. Les trucs de dessins dynamiques, c'est des trucs qu'on trouve courament dans les logiciels d'animation 3D, il doit y avoir de la littérature pas très difficielement accessible là dessus, reste plus qu'à coder les algos, surtout qu'il doivent pas avoir que des manches en infographie là bas ...

      Le but, c'est surtout de montrer l'interface, et là, tu peux prendre des trucs qui pètent bien à l'écran, bien représentatifs de ce qu'ils veulent montrer mais pas bien difficile à coder, et coder juste quelques fonctionnalités bien parlantes.

      Non, l'innovation véritable, c'est au niveau de l'interface, et surtout du périphérique, et là, c'est leur boulot ^^
  • # Dans le meme genre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a un francais base a Tokyo qui vend un truc ayant un but similaire, mais avec une technique complement differente.

    http://www.ubiqwindow.jp/english.htm

    Ca marche avec une camera qui reconnait certaines positions des mains ainsi que leurs mouvements pour traduire ca en actions sur l'interface.

    http://sales.ubiqwindow.jp/Osaka.wmv
    http://video.loeillot.com/blocksmall.wmv

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