Journal Les jeunes aiment les smartphones, mais pas le numérique

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
10
8
juin
2023

Sommaire

Quelques chiffres

Parmi les élèves de première générale et technologique, moins de 10% ont choisi la spécialité numérique et sciences informatiques (contre 25% en moyenne pour l’ensemble des spécialités), et moitié moins parmi les élèves de terminale (source).

Par ailleurs, 92% (chiffres 2018) des 12-18 ans possèdent un smartphone, aussi ce journal va-t-il développer les points abordés dans ce journal et du projet sur lequel il a débouché.

Programmer avec son smartphone

Pourtant incomparablement plus puissant que les ordinateurs avec lesquels beaucoup d'entre nous ont connus leurs premiers émois numériques… et parfois digitaux (ceux qui ont fait leurs premières armes avec le Sinclair ZX81 et son clavier à membrane comprendront), s'adonner à la programmation est loin d'être facile avec un smartphone, même en dehors de toute considération concernant leur praticité pour cette tâche.

Replit apporte une réponse, à la fois assez complète et facilement accessible, en proposant un EDI sous la forme d'une application mobile, pour Android et pour iOS, mais également de service web, donc accessible avec un ordinateur personnel.

Il est néanmoins nécessaire de posséder un compte (gratuit) pour accéder aux fonctionnalités d'édition, mais, concernant l'utilisation de l'application mobile ou web sur smartphone, on peut utiliser le même compte que celui qui est (hélas) généralement requis pour l'utilisation d'un dispositif Android ou iOS.

Programmer pour son smartphone

Replit donne accès à de nombreux langages qui, pour la plupart, ne permettent que de manipuler, de base, une interface texte, donc non adaptée aux smartphones.

Pour Python, on dispose certes de Tkinter et d'autres bibliothèques graphiques, mais les conditions dans lesquelles s'affichent les interfaces graphiques qui en résultent les rendent difficilement utilisables avec un smartphone.

Replit permet également de programmer avec le trio HTML/CSS/JS, ce qui permet d'obtenir des interfaces nettement plus adaptées aux smartphones, mais JS comme langage d'apprentissage de la programmation est loin de faire consensus.

La réponse apportée par le toolkit Atlas consiste à s'appuyer sur HTML/CSS, mais d'utiliser Python pour la programmation. Utiliser le toolkit Atlas revient à développer une application web, donc avec une interface utilisable avec smartphone, mais sans avoir à utiliser JS, ni à se préoccuper de l'infrastructure logicielle et matérielle généralement associée aux applications web.

Programmer pour son smartphone (bis)

La démocratisation des smartphones et de l'informatique en général doit beaucoup aux interfaces graphiques, mais aussi à la généralisation de la mise en réseau des appareils, qui permet notamment à leurs utilisateurs d'interagir entre eux. Cependant, les fonctionnalités réseaux ne sont guère accessibles aux débutants, de par les concepts à maîtriser mais également des bibliothèques logicielles à manipuler, quelque soit le langage considéré.

Avec le toolkit Atlas, la gestion des interfaces est réalisée au sein d'un programme qui fait également office de backend. Toutes les actions requises par des évènements occurrant dans une session peuvent ainsi facilement être répercutées sur toutes les autres sessions, et ce de manière totalement transparente.

Replit

Replit est quasiment indispensable dans un premier temps, car, en permettant l'exécution des programmes Python sans avoir à installer l'interpréteur correspondant, il permet d'entrer dans le vif du sujet en quelques clics.

Pyodide pourrait être une solution de remplacement à terme, malheureusement inenvisageable dans l'immédiat à cause de cette limitation.

Il y a aussi Termux (Android) et iSH (iOS) qui permettent d'installer un interpréteur Python directement sur le smartphone/la tablette et ainsi de se passer de Replit pour l'exécution des programmes.

À noter que Termux/iSH disposent de git et permettent ainsi de jongler entre ordinateurs personnels et smartphones/tablettes en s'appuyant sur les forges logicielles.

Zelbinium

Zelbinium n'est pas un énième site d'apprentissage de la programmation. Son but est de donner accès à des applications ayant la particularité d'être utilisables avec un smartphone, avec tous les outils permettant en quelque sorte de "démonter" ces applications pour en comprendre le fonctionnement, comme l'on démonterait un quelconque appareil dans le même but.

Le site est pour le moment pensé pour être introduit dans le cadre d'un atelier. Le rôle des intervenants de ces ateliers ne serait pas d'expliquer le fonctionnement des applications, mais d'indiquer aux participants où et comment trouver les ressources nécessaires à la compréhension de ce fonctionnement, de manière à ce qu'ils puissent ultérieurement progresser dans l'apprentissage de la programmation de manière autonome.

Autres considérations

En parallèle du site lui-même, le code source des applications présentes sur le site est regroupé à l'adresse https://github.com/epeios-q37/zelbinium, et le "code source" du site web à l'adresse https://github.com/epeios-q37/zelbinium-docs, ceci afin d'en faciliter la réutilisation et éventuellement les contributions.

Pour le code source des applications, la licence est MIT, pas trop contraignante concernant la réutilisation de ce code tout en étant compatible avec la licence des programmes qui ne sont pas une création originale pour le projet.

Concernant les fichiers du site web, le choix de la licence fait encore l'objet d'une réflexion. Une licence trop permissive facilite la réutilisation, mais peut rebuter les éventuels contributeurs qui pourraient craindre un "pillage" de leurs contributions par des structures commerciales sans scrupules. Une licence trop restrictive, à l'inverse, peut rassurer les contributeurs sur ce point, mais freiner la réutilisation…

Zelbinium et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent un partie importante du temps que les jeunes passent sur leur smartphone, mais ils sont hélas également l'objet de dérives à l'origine d'évènements dramatiques, comme nous le rappelle régulièrement l'actualité.

En rendant la programmation plus attrayante et accessibles sur smartphone, les jeunes consacreront peut-être moins de temps aux réseaux sociaux au profit d'activités de programmation.

Cependant, il est illusoire, voire préjudiciable, de vouloir les détourner complètement des réseaux sociaux, vu la part qu'ont pris ces derniers dans leurs interactions sociales. Aussi est-il important de relever qu'avec Replit, ou les forges logicielles, il est possible d'utiliser les réseaux sociaux pour partager ses réalisations et en discuter.

Par ailleurs, le toolkit Atlas facilite la création d'applications permettant à plusieurs personnes d'interagir, chacun avec son propre smartphone, auxquelles on accède grâce à un simple lien aisément partageable via les réseaux sociaux.

Ainsi, une des ambition de Zelbinium, outre de leurs offrir de nouvelles perspectives quant à leur avenir professionnel, est d'assainir les échanges des jeunes sur les réseaux sociaux en faisant de la programmation un des sujets de leurs conversations.

  • # Rien de nouveau sous le soleil

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    « Les jeunes » aiment l’outil pour ce qu’il apporte en tant qu’outil, et pas pour la technologie en elle-même. Rien de très surprenant en soi, et c’est applicable à toutes les générations de « jeunes » avec toutes les technologies du moment.

    Exemples :

    • Les jeunes aiment les jeux vidéo, mais pas la programmation, le level design, le graphisme…
    • Les jeunes aiment les BD/manga, mais pas le dessin ou la scénarisation.
    • Les jeunes aiment les appareils électroménagers, mais pas l’électrotechnique.
    • Les jeunes aiment la voiture individuelle, mais pas la mécanique.
    • Les jeunes aiment l’eau courante et le gaz, mais pas la plomberie.
    • Etc.

    Le cas particulier des smartphones résonne ici sur linuxfr.org parce que le public cible est beaucoup plus intéressé par l’informatique que le grand public. Mais c’est un biais.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Et vouloir programmmer avec un smartphone, c'est comme vouloir dessiner en trempant un album de bd dans de l'encre…

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Cela est tâchement aussi bon quand il est question de bulles : ces nouveaux livres dont vous êtes scénars…

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il y a toujours moyen de tenter de leur refiler https://scratch.mit.edu/ scratch ou des variantes comme https://www.supercodingball.com/ c’est adapté pour coder avec glisser / déplacer.

        Mais a à beau être ludique, pas certain que ça les fasse rêver. Pour ceux qui aiment les jeux vidéos par exemple il y a une marge entre avoir ça dans les doigts et penser coder leur jeu préféré. Il y a potentiellement comme un gouffre.

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Comme mentionné dans le journal cité, est-ce vraiment pire que de programmer avec le clavier à membrane du Sinclair ZX81 ?

        Et puis, ils pourront toujours utiliser les ordinateurs personnels qui sont mis à disposition dans les établissements scolaires, les médiathèques, les CSC… pour réaliser le gros du travail de programmation pour ensuite l'utiliser sur leur smartphone à l'aide de Replit et/ou Termux/iSH et/ou les forges logicielles.

        Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

        • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          est-ce vraiment pire que de programmer avec le clavier à membrane du Sinclair ZX81 ?

          Je ne sais pas, j'ai commencé sur un Amstrad qui avait un vrai clavier :-)

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

          Posté par  . Évalué à 8.

          Comme mentionné dans le journal cité, est-ce vraiment pire que de programmer avec le clavier à membrane du Sinclair ZX81 ?

          J'ai commencé à coder sur une TI-82, à l'époque je connaissais par coeur les succession de touches pour accéder aux fonctions if/else/for…

          Puis j'ai réclamé et eu une TI-92II; Je ne peux pas me prononcer pour ceux ayant grandi avec un téléphone dans la main; mais le clavier était incroyablement plus agréable à utiliser que les enchaînements de touches. De plus avec mes gros doigts, je fais souvent des missclick sur les écrans tactiles que je ne faisait pas sur un clavier mécanique.

          Bref je ne pense pas que le téléphone soit adapté à la programmation.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

            Posté par  . Évalué à 3.

            Bref je ne pense pas que le téléphone soit adapté à la programmation.

            À moins d’y adjoindre un clavier et un écran externe, en effet. Je ne crois pas non plus. Ceci dit avec le Bluetooth et les télés connectées qui sont de plus en plus courantes pourquoi pas.

            Mon premier souvenir de « programmation » c’était à l’école primaire, sur des TO-7, en LOGO. J’en profite pour signaler l’existence de KTurtle. Je me suis payé un petit moment nostalgie il y a quelques années. ^^

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mais justement, comme à chaque fois, le truc marrant c'est le détournement d'usage.
        Ainsi on veut utiliser une console de jeu portative pour y créer une appli de tracé de graphiques, et à contrario faire un tetris sur une calculatrice scientifique programmable!
        Parfaitement inutile et à contre-emploi, donc totalement désirable :-)

    • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

      Posté par  . Évalué à 2.

      +1
      C'est dommage que le titre du journal ne soit pas adapté

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je trouve que justement le titre est parfaitement adapté.

        Ce n’est pas nouveau, mais c’est vrai.

        Ce n’est pas spécifique au smartphone, mais c’est bien de rappeler aussi que c’est vrai aussi pour le smartphone.

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      • Les jeunes qui veulent un jeux vidéo, c'est pour y jouer ;
      • les jeunes qui veulent une BD, c'est pour la lire ;
      • les jeunes qui veulent une voiture, c'est pour ce déplacer ;
      • etc.

      Les jeunes qui veulent un smartphone, c'est pour… en fait, c'est juste parce que presque tous leurs petits camarades en ont un.

      Les jeunes, il utilisent leur smartphone pour aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, relever des défis complètement stupides voire carrément dangereux… simplement parce que c'est ce que la plupart des jeunes font avec leur smartphone, et que ce sont donc les choses à faire pour s'intégrer.

      Pourquoi est-ce que la programmation ne ferait pas partie de ces choses que les jeunes font avec leur smartphone ? Peut-être pour quantité de raisons, mais si de telles raisons existent, j'espère que Zelbinium en a rendues quelques-unes caduques….

      Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pourquoi est-ce que la programmation ne ferait pas partie de ces choses que les jeunes font avec leur smartphone ?

        Parce que les outils sont moisis et que l'ergonomie du périphérique est nulle ?

        A la limite on peut voir ça comme une initiation pour les enfants, tout comme on peut leur apprendre l'architecture avec des legos ou la pâtisserie avec de la pâte à modeler.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 09 juin 2023 à 09:31.

        c'est juste parce que presque tous leurs petits camarades en ont un

        (emphase rajoutée par moi)

        Ouais, mais c'est un gros morceau. Ça s'appelle l'effet réseau. Beaucoup des activités sur un téléphone sont sociales. Les humains sont des êtres sociaux, on cherche à communiquer avec des autres / des groupes, et le téléphone est une manière évidente de le faire aujourd'hui. Et en particulier quand on est adolescent, pour la plupart, on cherche la reconnaissance, à se faire une place sociale, etc. Et forcément, on utilise des outils de communication compatibles avec ce que les autres utilisent, sinon les mêmes. Donc, le téléphone.

        Donc, reprenons :

        Les jeunes qui veulent un smartphone, c'est pour… se connecter à leurs groupes sociaux.

        La pression est forte. Et oui, un téléphone, on peut également jouer dessus, lire des trucs, regarder des vidéos…. bref, ça sert à beaucoup de choses, ce n'est pas surprenant que la majorité des gens en veulent un, rien de spécifique aux jeunes d'ailleurs, même concernant les groupes sociaux.

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Les jeunes, il utilisent leur smartphone pour aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, relever des défis complètement stupides voire carrément dangereux… simplement parce que c'est ce que la plupart des jeunes font avec leur smartphone, et que ce sont donc les choses à faire pour s'intégrer.

        C'est ce que la plupart des jeunes faisaient aussi. Quand j'étais jeune tu avais les mêmes problèmes, pourtant l'ordinateur familial connecté à Internet n'était pas répandu, la TV était omniprésente, les défis stupides et dangereux existaient (jeu du foulard par exemple).

        Le téléphone ne change rien à cet égard, c'est juste un autre support.

        Pourquoi est-ce que la programmation ne ferait pas partie de ces choses que les jeunes font avec leur smartphone ?

        Les jeunes qui avaient un PC à la maison programmaient rarement aussi, rien de neuf ou de spécifique au téléphone…
        "Pourquoi les jeunes jouent à Age of Empire II ou à Warcraft 3 plutôt que de programmer ?"

      • [^] # Re: Rien de nouveau sous le soleil

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Les jeunes qui veulent un smartphone, c'est pour… en fait, c'est juste parce que presque tous leurs petits camarades en ont un.

        Les jeunes, il utilisent leur smartphone pour aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, relever des défis complètement stupides voire carrément dangereux… simplement parce que c'est ce que la plupart des jeunes font avec leur smartphone, et que ce sont donc les choses à faire pour s'intégrer.

        Oh, tu sais, les défis stupides et dangereux, on a pas attendu les smartphones, les réseaux sociaux informatisés ou même les téléphones pour les faire.

        Par contre, faire en sorte que « les jeunes » puissent s’intégrer à un groupe social de leur choix, ça c’est une raison capitale, surtout aux âges où tu te construit. Interdire cette intégration en coupant les outils pour des raisons idéologiques d’adulte (c’est-à-dire sans que le jeune en question ait une demande active de cette coupure, ou plutôt dans ce cas ne demande pas les outils), c’est catastrophique. Ça revient en gros à lui coller une pancarte « harcelez-moi » – je ne dis pas ça au hasard.

        Et donc « les jeunes » ne veulent pas un smartphone « juste parce que presque tous leurs petits camarades en ont un », mais parce que c’est, dans la société occidentale actuelle, un moyen de indispensable pour former et entretenir ses relations sociales. Ça n’est pas un caprice, mais un outil structurant pour leur vie future.

        Alors, oui, c’est très difficile à gérer, parce qu’il faut déterminer quand accorder le smartphone (trop jeune ça sera sans doute pas encore utile), quelles limites poser, comment contrôler l’usage, discuter de cet usage justement, apporter le recul que « le jeune » ne peut pas avoir… mais au final ça sera beaucoup plus enrichissant pour tout le monde qu’un simple mépris des usages ou une interdiction totale.

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

  • # Pyodide c'est très bien, et replit non RGPD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 08 juin 2023 à 23:22.

    Avec les collègues, on travaille avec Pyodide pour créer ceci pour nos élèves de NSI :

    https://e-nsi.forge.aeif.fr/pratique/

    Nous en sommes très satisfaits. (nos productions sont sous licence libre, sur une forge qui se transforme en forge de l'Éducation Nationale ; un travail collaboratif reconnu par le Ministère dont nous sommes fiers)

    D'autre part, le service Capytale fonctionne aussi avec Pyodide, et c'est un franc succès.

    Je ne vois pas en quoi le ticket évoqué rend Pyodide 'inenvisageable' ; c'est simplement totalement faux. Pardon !

    Enfin, Replit est pour moi totalement disqualifié pour une raison de RGPD ! Alors ce journal m'apprendra peut-être le contraire, mais je le lis comme une publicité mensongère. J'attends la confirmation, j'aimerais réellement savoir.

    Sinon, oui, j'aime beaucoup Termux, cela permet de faire de très belles expériences. De nombreux élèves de lycée ont des tablettes Android fournies par certaines régions…

    Hâte de lire la suite de ce fil ! En espérant qu'il soit productif.

    • [^] # Re: Pyodide c'est très bien, et replit non RGPD

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Zelbinium s'appuie sur le toolkit Atlas, qui utilise les sockets. Or, les socket ne sont pas fonctionnels dans Pyodide. Ainsi, le code suivant provoque une erreur dans Pyodide :

      import socket
      socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
      socket.connect(("linuxfr.org",80))

      BlockingIOError: [Errno 26] Operation in progress

      C'est pour cela que l'utilisation de Pyodide est inenvisageable dans le cadre de Zelbinium.

      Concernant Replit, d’après ce document (point 7), il semblerait bien que ce service soit conforme avec le RGPD

      Concernant le site, il est intéressant pour consolider les connaissances, mais j'y vois deux problèmes.

      D'une part, le fond. Aborder de manière frontale les différents concepts de programmation est intéressant pour consolider des connaissance, mais me semble un peu trop abrupt comme première approche. Je préfère introduire les concepts dans le cadre de la programmation d'une application plus générale au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir.

      Pour la forme, même si Pyodide permet d'utiliser un smartphone pour travailler sur les exercices, cela reste tellement éloigné du numérique tel qu'ils sont habitués a le pratiquer avec leur smartphone que je pense qu'ils vont peut-être avoir du mal à accrocher.

      C'est pour cela que j'ai crée une bibliothèque s'appuyant sur le toolkit Atlas qui permet de créer des exercices s'exécutant dans un environnement graphique tout en ne nécessitant pas la manipulation de cette interface pour résoudre l'exercice. J'ai écrit une dépêche à ce sujet, où l'on s'est d'ailleurs déjà croisé.

      J'ai depuis crée deux sites, un à destination des professeurs, l'autre des élèves, pour montrer à quoi ressemblerai un exercice s'appuyant sur cette bibliothèque. Cependant, cette approche ne semble pas être partagée par les personnes concernées car, malgré la présentation du projet via plusieurs canaux ainsi qu'une proposition de collaboration pour améliorer et enrichir les sites afin de mieux répondre à leurs attentes, je n'ai jamais reçu de retour de leur part…

      Cyberdépendance, cyberharcèlement, pédocriminalité… : Zelbinium, pour que les smartphones soient la solution, pas le problème !

      • [^] # Re: Pyodide c'est très bien, et replit non RGPD

        Posté par  . Évalué à 4.

        On en avait discuté il y a quelques années, et tu convenais qu'il y avait un soucis de communication et que ça serait cool que tu trouves quelqu'un pour s'occuper de cette partie pendant que toi tu te consacrerais à la technique. Je pense que c'est encore le même soucis. Par exemple sur la page https://teaching.q37.info/ il y a 4 occurrences de "il suffi[t|ra]", ce n'est pas rassurant. (Et les URL redirigées à base /s/7zcvn3fx ce n'est pas sexy mais bon, je ne sais pas si c'est un soucis pour des gens qui ont l'habitude de cliquer sur des liens comme instaflam.example/reel/CtHo798YonVv/?igshid=MRv4MoM1YmI2fg==)

        Comme précédemment je suis impressionné par ta persévérance.

  • # ah oui, "le jeune", ça faisait longtemps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.