Journal iGénération.fr passe deux mois avec un téléphone Androïd

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
28
27
oct.
2010
IGénération est comme son nom l'indique un n-ème iSite web sur les iProduits pondu par Ipple Apple. Chose intéressante, les rédacteurs du site viennent de passer deux mois avec un téléphone Androïd. Ils nous livrent donc un article assez révélateur de la pensée du iAddict, une espèce qui malheureusement se développe.


Je ne vais pas étudier en détail tous les points de l'article, juste en souligner quelques uns :
  • Tout d'abord, l'auteur confond Google et SFR. Il nous parle en effet du système de mise à jour d'Androïd, pour nous dire qu'il ne fonctionne pas car la version d'Androïd de leur téléphone est une version spéciale d'SFR et qu'il faut attendre qu'SFR fasse leur version de la mise à jour. Ce point, le fait que chaque opérateur refasse sa version, est je trouve aussi tout à fait critiquable. Le problème, c'est que l'auteur de l'article en impute la faute à Google, et à Androïd lui-même, au lieu de l'imputer à SFR. L'auteur regrette donc d'avoir du rooter son téléphone pour revenir à la version originale d'Androïd et avoir les mises à jour.
    Encore mieux, l'auteur conclu cette partie en regrettant d'avoir aperçu qu'il y avait du UNIX derrière Androïd. Cela signifie donc que monsieur confond GNU/Linux et UNIX, et qu'il pense encore que ce système n'est fait que pour les geeks barbus qui root leur téléphone.
  • Ensuite, l'auteur trouve qu'Androïd laisse une trop grande liberté aux développeurs. En effet, tous les programmes ne sont pas bien harmonisés, chacun ayant son propre style d'interface. Visiblement, l'auteur est très perturbé par le fait d'avoir des menus qui change de mise en forme, ainsi que par les changements d'arrière plan, tantôt noir, tantôt blanc.
  • Dernier point que je tiens à souligner, l'auteur trouve que le fait que le téléphone soit détecter par un ordinateur comme une clée usb est une régression, et regrette qu'on ne soit pas obligé de passer par un logiciel made in Google.



À la lecture de cet article, on peut donc faire la conclusion qui suit :

Le iAddict aime que tout soit centralisé. Il est rassuré par le fait qu'Apple contrôle tout son petit monde, et que personne d'autre ne peut y mettre ses pattes. Il aime que toutes les applications se ressemblent, et que les développeurs ne puissent pas se permettre trop de fantaisie. Il aime passer par un unique programme pour gérer toute l'activité de son téléphone. Il n'aime pas l'ouverture, la diversité ou la liberté. C'est un bon petit fiston à son papa Steve.
Androïd c'est nul, c'est trop permissif, on peut faire ce qu'on veut, et puis quoi encore ? iOs ça c'est bien, fermé, propriétaire, parfait.


PS : bon, je troll un peu à la fin, mais il faut quand même reconnaître quelques mérites à cet l'auteur de l'article. Il a admis qu'Androïd est mieux qu'iOs sur certains points (notamment l'interface blanc sur noir de l'application mail, qu'est-ce que c'est cool ! La liberté ? Ah non, ça pue ça)

PPS : j'ai craqué, je troll encore dans mon PS, désolé.
  • # En meme temps

    Posté par . Évalué à 10.

    > * Ensuite, l'auteur trouve qu'Androïd laisse une trop grande liberté aux
    > développeurs. En effet, tous les programmes ne sont pas bien harmonisés,
    > chacun ayant son propre style d'interface. Visiblement, l'auteur est très
    > perturbé par le fait d'avoir des menus qui change de mise en forme, ainsi que
    > par les changements d'arrière plan, tantôt noir, tantôt blanc.

    En principe le thème des applications ça doit être géré au niveau de la
    configuration du toolkit graphique utilisé, et non au niveau de chaque
    application.

    Donc ok c'est cool que les développeurs aient la liberté de faire de la merde,
    mais c'est dommage qu'ils en fassent tous (d'après ce que tu dis).

    Mais sinon pour le reste je rejoins ta critique.
    • [^] # Re: En meme temps

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas ce que je dis, c'est ce que dit l'auteur de l'article sur iGénération. Personnellement je n'ai pas de téléphone Android.

      Mais il est vrai que ce point est critiquable dans les deux sens.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

      • [^] # Re: En même temps

        Posté par . Évalué à 1.

        Android c'est mal c'est pas rentrée dans le noyau, google ils ont fait leur petit truc tout seul dans leur coins alors google c'est le mal
        • [^] # Re: En même temps

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          J'ai pas dit qu'Android c'est bien. D'ailleurs le mieux c'est ArchMobile :P : [http://www.archmobile.org/].

          Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

        • [^] # Re: En même temps

          Posté par . Évalué à 4.

          Si tu avais lu la news sur la dernière release du noyau, tu aurais vu que le travail d'inclusion des améliorations de google ont bien avancées et que ce n'étit pas fini.

          Est-ce la faute à Google ou au noyau qui prend son temps (à raison) pour avoir de la qualité ?
          • [^] # Re: En même temps

            Posté par . Évalué à 1.

            Si google n'avait pas fait android dans son coins y'aurait pas se problème là.
            • [^] # Re: En même temps

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              et s'ils ne l'avaient pas fait (ce qui est pourtant très valide côté licence) android ne serait surement pas tel qu'il est (voir n'existerait pas) car ils auraient du contenter tout le monde (pour avoir une inclusion dans la mainline). Avec leur façon de faire, certes discutable, ils ne se préoccupent initialement pas des autres linux et donc peuvent avancer plus vite.
              Le deuxième point est purement commercial, ça leur a permis de faire ça "en douce" (bien qu'ils aient racheté une boite au fait...)
    • [^] # Re: En meme temps

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne crois pas me rappeler avoir déjà vu une appli qui gère son propre thème.
      Après il y en a peut-être qui s'éclate à faire leur widget maison et cie avec de la couleur, mais il y a un thème par défaut qui est respecté par toutes les applis !
  • # En ce qui concerne l'apparence des applis

    Posté par . Évalué à 1.

    Les *nix-addicts se plaignent de la diversité des widgets sous OS proprio (chaque programmes a souvent son thème de widgets), et soulignent la grande cohérence et l'intégration visuelle des applications dans leur bureau favori
    • [^] # Re: En ce qui concerne l'apparence des applis

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Oui, ça rejoint ce que dit cutiratu haut dessus, ce point n'était peut être pas le meilleur argument pour taper sur du iAddict.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

  • # Substitute...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    C'est pas la première fois que je vois cela ici mais:

    s/Androïd/Android/.

    Je sais qu'on n'a pas souvent l'occasion de placer des "ï" mais là il n'est clairement pas justifié.



    PS: Ou alors il faut écrire "Androïde" mais là, on ne parle plus de la même chose :p.
    • [^] # Re: Substitute...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Mince, moi qui m'étais fait une joie d'en placer un petit paquet …

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Substitute...

      Posté par . Évalué à 5.

      Je sais qu'on n'a pas souvent l'occasion de placer des "ï" mais là il n'est clairement pas justifié.

      En effet ce n'est pas justifié car c'est un mot Américain (qui plus est associé à un nom de marque) donc pas régi par notre académie. Mais pour un Français on peut comprendre que l'erreur soit naturelle car sans ce tréma on a envie de prononcer "Adrouad".
      Pour rappel le tréma permet de forcer la prononciation d'une lettre seule alors que sans elle serait associée à un digramme.
      Loin de moi l'idée de vouloir empêcher l'enrichissement du français par l'emprunt de mots étrangers (qui en ferait une langue morte) mais même si en effet ce tréma n'est pas justifié, ce n'est pas si clairement que ça.
  • # Mon avis sur Android :-p

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai testé Android sur le "smartbook" Toshiba AC100, et j'ai aussi beaucoup de critiques à lui faire... mais ce ne sont pas du tout les mêmes curieusement. Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment on fermait une application qu'on a lancé. La touche "retour arrière" ferme-t-elle l'appli en cours ou bien ne fait-elle que cacher l'appli en cours ? J'ai l'impression que ça dépend des applis... Ensuite il m'a fallu 15 jours avant de découvrir qu'il fallait faire un appui long sur la touche maison pour avoir la liste des applis en cours d'exécution.
    Je passe sur les bogues de mise en veille, du type "telle appli continue de tourner en arrière plan (et je ne sais toujours pas comment la fermer !) et empêche la mise en veille". Tiens, il me semble qu'on parlait de "wakelock" récemment ici, je confirme que le code de Google à ce sujet dans le noyau est assez infâme...
    La connexion à Internet par cable USB n'est pas supporté, alors même que le noyau Android a tout ce qu'il faut pour.

    Quand au problème des mises à jour d'Android, ce n'est ni Google ni SFR le responsable... le responsable c'est l'absence de plateforme standard pour ces machines à base de processeur ARM (là ou le monde PC a toujours le vieux "IBM PC et compatible"). Au final tous les contructeurs sont responsables, de ne pas avoir su s'associer pour créer un standard. Mais j'imagine que la situation actuelle les arrange : dans quelques années, SFR cessera toute mise à jour sur cet appareil, et vous dira "Vous voulez le nouvel Android ? Achetez une nouvelle machine !".

    Au final, l'impression que j'en ai, c'est qu'Android est peut-être libre dans la forme, sur l'aspect licence, mais pas dans l'esprit (la même différence qu'entre la loi et la morale, quoi !).
    • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      > faire un appui long sur la touche maison pour avoir la liste des applis en cours d'exécution
      heu non, ça présente la liste des dernières applications utilisées, qu'elles soient ouvertes ou non.

      > empêche la mise en veille
      certaines applis, lorsqu'on les installes, indiquent (oui dans le truc que personne ne lit et tout le monde s'empresse d'appuyer sur "installer") qu'elles peuvent empêcher le téléphone de passer en veille.

      > Quand au problème des mises à jour d'Android, ce n'est ni Google ni SFR le responsable... le responsable c'est l'absence de plateforme standard pour ces machines à base de processeur ARM
      non, point.
      Le problème, lorsqu'on a un même téléphone une fois avec un rom opérateur (sfr, bouygues, etc) et une fois une rom nue, est que certains vont plus vite que d'autres à faire une nouvelle rom avec le fond d'écran, les sonneries etc de la marque. Et c'est ça qui ralenti tout le processus de mise à jour.
      • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

        Posté par . Évalué à 2.

        > Le problème, lorsqu'on a un même téléphone une fois avec un rom opérateur
        > (sfr, bouygues, etc) et une fois une rom nue, est que certains vont plus vite
        > que d'autres à faire une nouvelle rom avec le fond d'écran, les sonneries etc
        > de la marque. Et c'est ça qui ralenti tout le processus de mise à jour.

        Tu insinues que le problème viendrait de la prostitution des gitanes ?
      • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

        Posté par . Évalué à 1.

        Le processus de mise à jour, il est surtout ralenti par le fait que les constructeurs ne mettent pas à jour les pilotes, qu'il galèrent à fond pour mettre à jour leurs modifications, etc ...

        Bizarrement, la mise à jour de 1.5 à 1.6 pour le Magic chez SFR a été extrêmement rapide. Comme quoi, c'est possible. (bon, on attend toujours la 2.0, la 2.1 et la 2.2 ...)
    • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

      Posté par . Évalué à 2.

      dans quelques années, SFR cessera toute mise à jour sur cet appareil

      Tu voulais dire dans quelques semaines, je suppose ?

      Et sinon, ne pas oublier que android est un système libre, et que donc les fabricants en font ce qu'ils veulent : les premiers à blâmer ce sont eux.
      • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

        Posté par . Évalué à 2.

        Le problème, ce n’est pas que les fabricants fassent ce qu’ils veulent, mais qu’ils fassent ce que les opérateurs désirent. Téléphone chez Verizon, bloqué sur Bing comme moteur de recherche, etc.

        Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Par exemple, je n'ai toujours pas compris comment on fermait une application qu'on a lancé. La touche "retour arrière" ferme-t-elle l'appli en cours ou bien ne fait-elle que cacher l'appli en cours ? J'ai l'impression que ça dépend des applis...

      Sur Android, on est pas sensé s'occuper de savoir si une application est lancée ou pas. Quand tu "fermes" une application, l'OS la laissera, dans un premier temps, charger en arrière plan. Ensuite, s'il a besoin de ressource, il décidera de tuer certaines applications en arrières plan.
      Ceci permet d'économiser la batterie et d'avoir un système plus réactif : il est coûteux de relancer une application.
      Pour l'utilisateur, c'est sensé être transparent(à la réactivité prêt), et si les choses sont bien faîtes dans les deux cas il doit retrouver l'application dans le même état.

      Ensuite il m'a fallu 15 jours avant de découvrir qu'il fallait faire un appui long sur la touche maison pour avoir la liste des applis en cours d'exécution.
      Ce n'est pas la liste des applications en cours d'exécutions. Certains des applications affichés peuvent-être stoppées, et inversement une application en cours d'exécution peut ne pas apparaître. C'est plutôt les dernières applications lancées.

      Tiens, il me semble qu'on parlait de "wakelock" récemment ici, je confirme que le code de Google à ce sujet dans le noyau est assez infâme...
      Ton problème n'a rien à voir avec le fait que le code de Google soit crade. Peut importe que le système permettant à une application d'empêcher la mise en veille soit propre ou non : tant qu'une application empêche la mise en veille, le téléphone ne se mettra pas en veille.
      Le problème du code de Google est que si ton application crash brutalement, le verrou risque de ne pas être libéré(comprendre : l'application n'est plus là, elle ne peut plus réautoriser la mise en veille, mais celle-ci reste bloquée). Ce n'est visiblement pas ce qui t'arrive, où là c'est plutôt le développeur de la dîtes application qu'il faut incriminer.

      Quand au problème des mises à jour d'Android, ce n'est ni Google ni SFR le responsable... le responsable c'est l'absence de plateforme standard pour ces machines à base de processeur ARM (là ou le monde PC a toujours le vieux "IBM PC et compatible"). Au final tous les contructeurs sont responsables, de ne pas avoir su s'associer pour créer un standard. Mais j'imagine que la situation actuelle les arrange : dans quelques années, SFR cessera toute mise à jour sur cet appareil, et vous dira "Vous voulez le nouvel Android ? Achetez une nouvelle machine !".
      C'est vrai qu'un standard permettant de prendre un android pure Google et l'installer comme on installe son édition sur un PC serai un sacré plus.
      Mais les constructeurs veulent vendre un produit complet(hard+soft), en maitrisant le soft(pour se démarquer de la concurrence), c'est donc voué à l'échec de ce côté là ;).
      Mais Google travail sur le problème, et va apporter deux solutions :
      1.Actuellement, il n'existe pas de solutions propre pour un constructeur d'adapter le système pour en changer certaines briques. Les choses sont donc faîtes un peu "à la rache", et doivent-être porter sur chaque version d'Android sortant. La prochaine version à sortir aurai une vrai API utilisable par les constructeurs, bien plus stable : il sera ainsi beaucoup plus facile pour eux de porter leurs modifications sur les versions suivantes.
      2.Le rythme de sortie des versions va fortement se ralentir, car le besoin ne s'en fait plus sentir. Aujourd'hui, les parties basses du système sont très matures, et le besoin de nouvelles fonctionnalités dedans est beaucoup moins critiques. Par contre, les logiciels visibles pour l'utilisateur vont eux continuer à évoluer au même rythme. Désormais, les applications Google Maps, GMail et Youtube peuvent-être mises à jour sans attendre la sortie de la version suivante de l'OS.

      Au final, l'impression que j'en ai, c'est qu'Android est peut-être libre dans la forme, sur l'aspect licence, mais pas dans l'esprit (la même différence qu'entre la loi et la morale, quoi !).
      Android est libre dans l'esprit. Il est même visiblement trop libre, permettant à certains d'en restreindre la liberté sur leur propre produit. Mais n'oublions pas qu'il est, sur la plupart des téléphones, possible de se passer de la rom constructeur et d'utiliser une rom alternative, tout à fait légalement. Si ce n'est pas une preuve que le système est libre ça ;).
      • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        sur la plupart des téléphones

        À ce que j'ai vu c'est plutôt que le cas que pour certains téléphones. Donc si on veut avoir un système plus libre, il faut faire attention au modèle qu'on achète.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

        Posté par . Évalué à 5.

        Android est une super plateforme. Effectivement, on trouve des rom alternatives (merci à eux !), genre Cyanogen, qui sont bien mieux et plus à jour que les roms des opérateurs (honte à eux).

        Néanmoins, je cautionne certains des critiques faites plus haut dans ce fil : la connexion par wifi, c'est pas toujours possible, ni toujours très fiable lorsque c'est possible.
        Une connexion internet par USB, ce que peut faire sans problème le plus vil des pocket pc sous windows depuis des années, manque beaucoup sous Android.

        De même, je n'ai pas trouvé le moyen de bloquer la mise en mode paysage : soit on active la rotation automatique, en ce cas ça tourne dans tous les sens même (et surtout) si on ne le souhaite pas en penchant légèrement le téléphone, soit on bloque en mode portrait. Les seuls applications que j'ai trouvé, c'est pour activer ou désactiver la rotation automatique. Il y a 10 ans, les pocket pc, encore eux, permettaient de basculer entre le mode portrait et paysage avec un bouton appuyé longuement. Et on n'était pas embêté si on basculait un peu l'appareil, que ça tourne dans tous les sens.

        Hormi cela, la plateforme a pas mal d'avantages en tant que téléphone, mais j'aurais plus de mal à utiliser cela en tablette : pas de vrai éditeur de texte, 99% des programmes inutiles (genre "écoute de la musique gratuitement sur internet", "navigue sur le site internet de CNN/Le Monde/La Redoute avec notre application spécifique"), c'est un peu le syndrome shareware / freeware windows avec peu d'applications de qualités.
        Le seul avantage par rapport à une distribution linux (sur une tablette), c'est le bon support tactile, le clavier tactile etc, mais peut-être que Xorg arrive bientôt au même niveau ?

        Et sinon, une tablette avec Moblin, elle peut recompiler /utiliser facilement des applications linux existantes ou pas ?

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

          Posté par . Évalué à 3.

          Moblin c'est enteré maintenant c'est Meego et oui tu peut en faire ce que tu veut :)

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

          Posté par . Évalué à 1.

          Sous Android 2.2, le tethering via USB est inclus. Ca ne change rien au fond de ton argumentaire, mais pour souligner le fait qu'Android évolue fortement de version en version, et c'est assez agréable.
          • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

            Posté par . Évalué à 2.

            non c'est l'inverse que je veux : une connexion sur mon téléphone, à partir de la connexion de mon ordinateur (je n'ai pas de connexion 3G). (et j'ai Android 2.2 grâce à cyanogen)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

        Posté par . Évalué à 0.

        Sur Android, on est pas sensé s'occuper de savoir si une application est lancée ou pas.

        Le problème dans ce cas, c'est que l'on considère une application comme étant simplement une interface utilisateur, et si l'interface n'a pas l'interface devant les yeux, alors l'application peut être fermée.

        Le problème c'est que il y a certaines applications dont le seul but est de rester en tâche de fond, par exemple un client IM , un lecteur de musique, un logiciel de trace GPS ou un logiciel qui maintient une connexion vers je ne sais quoi ;).

        Régulièrement ces applications se font tuer alors que d'autres le mériteraient amplement. Résultat je me retrouve à utiliser mon téléphone comme s'il était monotâche, à ne pas vouloir fermer l'application courante au risque qu'elle se fasse tuer. Surveiller la zone de notification ça me gonflait trop. Au final je me retrouve avec un système multitâche utilisable qu'en monotâche, c'est dommage
        • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le problème que tu cites est étrange. Il n'est pas sensé tuer ton lecture de musique simplement parce qu'il est en arrière plan.
          J'ai longtemps utilisé un G1, disposant de peu de mémoire, en faisant tourner un certain nombres d'applications en parallèles sans que la musique ou la navigation GPS ne se face killer.

          Ce kill d'application ne doit pas être vu comme une fermeture de programme côté PC, mais plus comme une mise en swap. Ton application, soit ses données restent en ram, soit l'OS les déplaces dans une mémoire plus lente pour faire de la place.
          La seule différence est qu'il ne déplace pas de façon brute les données, mais demande à l'application de sélectionner ce qui est nécessaire pour pouvoir retrouver son état. Un lecteur PDF par exemple, au lieu de mémoriser l'image de la page, se contentera de mémoriser le nom du pdf et la position sur la page. Lorsque l'application sera ramener au premier plan, plutôt que de recharger ses dernières données bruts en mémoire, il lui demandera de les reconstruire.
          C'est juste plus adapté à un téléphone, et n'est pas sensé avoir les effets que tu décris.

          Tu es sur quel modèle ? Quel version d'android ? Est-ce une ROM alternative ?
          • [^] # Re: Mon avis sur Android :-p

            Posté par . Évalué à 2.

            Il ne le tue pas parce qu'il est en arrière plan, il le '''swappe'''(comme tu dit) parce qu'il est en arrière plan et qu'il manque de la place. à ce moment là il y a bien d'autres applis en arrière plan qui sont bien moins utiles et qui mériteraient largement d'être swappées. Mais il va quand même me tuer mon client IM ou mon lecteur de zick (surtout mon client IM puisqu'il est un peu gros). Pour la sick c'est pas trop grave, mais pour l'IM ça veut dire qu'il se déconnecte.

            Et pour une vision téléphone, moi je veux bien tout ce que tu veux, à condition que ça marche. Devoir gérer la fermeture des applis ça me gênais pas tant que ça sur un Openmoko (tu clique sur le bouton "fermer" de l'appli, et elle quitte. simple non ?)

            Pour le téléphone c'est un téléphone bas de gamme Huawei avec une ROM Orange (rootée depuis). Orange appelle ça "tactile internet" et me l'a vendu moins de 180 euros.
  • # En effet....

    Posté par . Évalué à 3.

    On savait qu'Android avait des racines UNIX, on n'espérait pas aller les voir et les manipuler dès les premières heures…

    Oui, on lui a pas dit à ce monsieur que sont iOS avait plus de racine UNIX que ce cher Android. Alors de là à conclure (les 2 extraits sont liés) :

    Mais pour un utilisateur iPhone habitué à la simplicité du processus de mise à jour et de restauration de son téléphone, et attiré par ce côté sans fil des mises à jour d'Android, ce fut une première douche froide.
    Je ne sais pas quel est le beau sophisme que le rédacteur a pu faire...
  • # Faut quand même leur accorder ça...

    Posté par . Évalué à 7.

    Il aime que toutes les applications se ressemblent, et que les développeurs ne puissent pas se permettre trop de fantaisie

    Quand on développe une interface graphique pour un système comme android, la "norme" devrait être de ne pas toucher au thème graphique. Comme ça, si l'utilisateur change son thème, l'appli suis le style principale.

    Autant sous Linux, il y a plein de toolkit, autant la, il faut le faire volontairement pour se dépareiller...
    • [^] # Re: Faut quand même leur accorder ça...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ouais enfin le thème de base si t'y touches pas, de mémoire, c'est du texte gris sur fond noir (sauf les boutons qui sont noir sur fond gris)... Dans le genre incitation à la dépression ça se pose là...
  • # Tous des fanatiques on vous dit...

    Posté par . Évalué à 8.

    Apple nous a habitués à un rituel immuable, à la limite du sacré
    nous devons avouer être complètement acquis au niveau de finition proposé par à Apple.

    Mais le mieux : par défaut, le téléphone monte comme une simple mémoire USB. Après pas loin de dix ans d'iPod, on a pris certains automatismes — on peut l'appeler dépendance.

    Tous des drogués aussi. Les pauvres... ils sont plus à plaindre qu'autre chose !
  • # ergonomie

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Jusqu'ici, je n'ai jamais rien trouvé de plus ergonomique et productif qu'une bonne ligne de commande.

    Si cela ne tenait qu'à moi, mon téléphone serait sous Linux en mode texte, avec des commandes unix de base, plus un certain nombre de commandes pour les différentes fonctions du téléphone.
    • [^] # Re: ergonomie

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est très bof une console sur un téléphone. Ce n'est pas du tout aussi pratique que sur un PC, avec un vrai clavier.
      Mais je comprends que pour faire geek, il faut faire l'apologie de la console jusque dans la cafetière ;).
      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a des téléphones avec des vrais claviers, comme le Nokia E71 (que j'utilise actuellement). Et évidemment, je sais bien qu'un OS de téléphone a intérêt à être joli/pratique/kikoolol au possible, mais j'aimerais vraiment qu'il y ait la possibilité d'installer l'OS ou l'interface de son choix.

        Le shell c'est évidemment pas le plus simple pour l'utilisateur lambda, mais pour moi c'est le plus efficace.
    • [^] # Re: ergonomie

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Emacs sur ton téléphone ça va être sympathique…

      Il faut bien voir qu'un clavier de téléphone n'est pas comparable avec le clavier de ton ordinateur. Dans un cas c'est la frappe à deux doigts (donc lent) et dans l'autre c'est une frappe à dix doigts avec la possibilité de faire des combinaisons (un ctrl+c est difficile à faire sur un téléphone).
      Chaque machine est différente, l'ergonomie d'un téléphone avec un petit clavier et un écran relativement petit ne peut être la même que sur une machine desktop.
      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par . Évalué à 2.

        Il faudrait un port USB sur le téléphone et se trimballer un clavier complet en permanence, et ça marcherait parfaitement :)
        • [^] # Re: ergonomie

          Posté par . Évalué à 2.

          Sur une N810, tu peux utiliser un clavier Bluetooth :-)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu n'as jamais essayé un clavier de N810 ?
        J'y fais justement du bash, du ssh, du screen, du vim, du mc, et tout le toutim, et avec des combinaisons de touche.

        Comme quoi c'est possible.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: ergonomie

      Posté par . Évalué à 4.

      Le pire, c'est que ça pourrait être bien fun à faire, surtout qu'on peut largement s'inspirer des commandes Unix traditionnelles déjà conçues pour la communication :

      $ cat message | sms xx.xx.xx.xx.xx --attach image.jpg

      $ call -mode normal xx.xx.xx.xx.xx
      $ call -mode handfree xx.xx.xx.xx.xx

      $ cat /etc/bell.conf
      on_call_received=call.ogg
      on_message_received=message.ogg
      wakeup=wakeup.ogg

      $ cat /etc/aliases
      contact1 xx.xx.xx.xx.xx
      contact2 xx.xx.xx.xx.xx
      contact3 xx.xx.xx.xx.xx
      contact4 xx.xx.xx.xx.xx
      amis=contact1,contact2
      pro=contact3,contact4

      $ setmode silent
      $ setmode normal
      $ setmode none

      J'imagine déjà les scripts de ouf qu'on pourrait faire :-)

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Avec une autocomplétion adaptée (et un clavier physique), ce serait génial. Maintenant je suis triste parce que ça n'existera probablement jamais :(

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: ergonomie

        Posté par . Évalué à 5.

        "$ cat message | sms xx.xx.xx.xx.xx --attach image.jpg"
        Ça sent l'UUOC, tout ça !
  • # manque d'inépendance

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Quand je veux une information indépendante, j'ouvre un journal indépendant.

    Vu les publicités liens vers l'Apple Store ou vers les iphones vendus par le trio d'escrocs de vendeurs dominant le marché français du téléphone portable, liens qui passent par un adClick, ou à voir les publicités de macWay sur le site, leur source de revenu vient des p'tites pommes de Cupertino.
    Dans ces conditions, tu les vois faire de la pub à la concurrence?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Oula

    Posté par . Évalué à 2.

    T'es sur qu'on a lu le meme article?

    Pour ton premier point, l'auteur ne confond pas google et sfr, au contraire. Il precise bien qu'il avait un android customize par SFR, qu'il a du revenir a la version officielle precedente. la google donc, pour ensuite se faire upgrader en 2.2 officielle (toujours google donc).
    En quoi c'est faux? Le build SFR d'android 2.2 n'est pas dispobible, c'est un fait, il faut repasser sur le build google. SFR merites une paire de claque, Google aussi pour laisser les operateurs faire n'importe quoi, mais au final le probleme est le meme.

    Ensuite, que ca soit la faute de google ou de sfr, ca change pas grand chose au probleme. Le mec fait un test de nexus one de chez SFR, il fait pas un test hypothetique de ce qu'il se passerais si le problenme n'existais pas...

    Quand a l'histoire de confusion unix linux, on a pas du lire la meme chose. Le mec fait une tournure de style pour dire que devoir aller aux entrailles du systeme (root + flash) le telephone a peine sorti de la boite, ca fait tache.
    Et honnetement, il a raison.

    Visiblement, l'auteur est très perturbé par le fait d'avoir des menus qui change de mise en forme, ainsi que par les changements d'arrière plan, tantôt noir, tantôt blanc.
    Oui, moi aussi. C'est pas la fin du monde, mais c'est lourd. Un coup le bouton en haut, un coup en bas, un coup un widget different, ca gonfle.
    Certains ont cette attention au detail, a la finition que d'autres non pas. Question de gout.

    Dernier point que je tiens à souligner, l'auteur trouve que le fait que le téléphone soit détecter par un ordinateur comme une clée usb est une régression, et regrette qu'on ne soit pas obligé de passer par un logiciel made in Google.
    Rien d'etonnant.
    Le succes phenomenale de l'ipod n'est pas du qu'au fait que c'est un tres bon produit, mais aussi parce qu'il est integre a la perfection avec un outil qui marche bien.

    Devoir copier les fichiers a la main sur le telephone, ca me saoulerais copieux. C'est cool de pouvoir le faire pour les malades qui gerent encore les mediatheque a coup d'arborescence, mais ce que veulent les gens, c'est un truc centralise qu'ils peuvent comprendre facilement.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Oula

      Posté par . Évalué à 5.

      Le succes phenomenale de l'ipod n'est pas du qu'au fait que c'est un tres bon produit, mais aussi parce qu'il est integre a la perfection avec un outil qui marche bien.

      Tu commence a passer trop de temps sur apple.com, et ça commence à se voir. Bon les dégats ne semblent pas irréversibles (ou alors tu t'es loupé sur la fin)
      • [^] # Re: Oula

        Posté par . Évalué à 1.

        ben c'est pas ma faute si l'ipod a tellement de succes qu'il est a ranger au cote de frigidaire ou autre marques devenues nom...
        Apres, oui, j'avais oublie, c'est *uniquement* le marketing qui fait que l'ipod est numero un des lecteurs mp3 depuis 10 ans. Je suis con des fois... Et les clients aussi.

        Quand a succes phenomenal, oui, je maintiens. 220 millions d'unites vendues, t'as le droit d'appeler ca un flop si tu veux, mais la plupart de l'industrie serait deja bien heureuse avec 25% de ces chiffres...
        L'integration a la perfection, ben je sais pas quoi te dire de plus. L'un a ete cree pour l'autre, l'autre a ete tellement adapte que ca en devient presque un produit fait pour l'autre.

        Et oui, itunes marche bien, si tu preferes utiliser winamp, ca change pas grand chose a ce fait.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Oula

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > Apres, oui, j'avais oublie, c'est *uniquement* le marketing qui fait que l'ipod est numero un des lecteurs mp3 depuis 10 ans. Je suis con des fois... Et les clients aussi.
          Personnellement, je pense oui qu'il s'agit principalement de marketing (genre 90% mettons). Un produit qui marche bien parce qu'il coûte plus cher, cela me semble pas être une performance faramineuse. Du coup pour faire passer la pilule on rajoute une tonne de pub, de "vous êtes l'élite maintenant que vous avez un mac/ipod/iphone..." et hop !

          Je crois que la plus belle illustration est quand même l'ipod shuffle : il n'a pas d'écran, coûte (ou plutôt coûtait en son temps) le même prix voire plus que les clé usb mp3 avec écran et souvent pas mal de fonctions en plus, mais bizarrement il paraissait très attractif...
          • [^] # Re: Oula

            Posté par . Évalué à 1.

            ben voyons.
            C'est uniquement la pub qui fait vendre 220 millions d'unites, truster 90% du marche des balladeurs a disque dur et 75% du marche global.
            Et la concurrence ne fait pas de pub d'ailleurs, c'est pour ca qu'ils ne vendent pas.

            Ben si tu refuses de voir la verite en face, je dis plus rien!

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Oula

            Posté par . Évalué à 1.

            J'oubliais:

            Je crois que la plus belle illustration est quand même l'ipod shuffle : il n'a pas d'écran, coûte (ou plutôt coûtait en son temps) le même prix voire plus que les clé usb mp3 avec écran et souvent pas mal de fonctions en plus, mais bizarrement il paraissait très attractif...


            Effectivement, t'es completement passe a cote des raison du succes de l'ipod shuffle.

            En deux mot? Un pti carre, tu le branches sur ton pc, il charge la musique aleatoirement, tu le debranches 30 secondes plus tard, et t'appuyes sur play.
            C'est pour ca que les gens l'aiment bien, c'est une machine a musique aleatoire qui se fait totalement oublier.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Oula

            Posté par . Évalué à 5.

            Tu es en train de nous dire qu'une entreprise réalise 90% de son chiffre d'affaire grâce à la pub qu'elle fait des produits de qualité moyenne qu'elle construit ... ?
            Donc on a une hypothétique équipe de génie de la com qui bossent soit en interne pour apple, soit pour une société spécialisé de com. Et depuis l'ipod 1, cette équipe parvient à hisser à la seule force du poignet une société à la place de leader. Dans les secteurs hyper compétitif de la téléphonie et des gadgets électronique ?
            Genre les autres ils font aussi des produits moyen, ou médiocre, mais parfois bien meilleurs, mais ils ne vendent pas, car seul l'équipe de com d'Apple connait le vrai pouvoir du marketing. Genre en fait c'est des jedis !

            90% c'est beaucoup. Est ce qu'il n'est pas envisageable qui tu ais perdu de vu les besoins d'un utilisateurs lambda et que tu juges les produits d'apple à l'aune de tes propres besoins d'utilisateur avancé et amoureux du libre ?

            Non, parceque off course comme j'ai un iphone et un macbook je suis un pigeon sans cervelle incapable de se rendre compte que les produits qu'il achète sont en fait totalement dénué de toute qualité (sauf celle tant convoité d'en avoir "un" moi aussi). Mais 90% ...
            • [^] # Re: Oula

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Houla, je n'ai jamais dit que les produit d'apple était de qualité moyenne, bien au contraire. Je crois même qu'il n'y a plus besoin de présenter leur qualité. Et je ne considère pas les clients Apple comme des pigeons sans cervelle.

              Simplement, quand un produit est bien meilleur que les autres car il coûte 150€ de plus, je trouve pas que ce soit une performance. Probablement que les autres fabricants font aussi bien avec la même marge de manœuvre en plus.

              Du coup, soit on est enthousiaste et on paye sans ronchonner la différence, soit Apple doit convaincre que la différence mérite d'être payée, et j'ai l'impression qu'ils convainquent aujourd'hui plus à l'aide de pub/buzz/accords_commerciaux que véritablement de supériorité technique. Et rentre dans la supériorité technique le confort d'utilisation.

              Leur manière de présenter chaque nouveauté comme une révolution (bien relayée par les médias), d'annoncer haut et fort qu'avoir un mac c'est être différent... je ne vois effectivement pas les autres fabricants avoir un retentissement aussi bien orchestré quand ils sortent un truc nouveau. Apple a réussi à se créer une image de constructeur "alternatif" de qualité, que les autres lui envient beaucoup, et l'entretien bien à grand renfort de médias... mais met le même prix en s'étant renseigné un peu plus dans un produit d'un autre constructeur, je pense que tu peux avoir le même confort d'utilisation.

              Après mon point de vue ne vaut que pour la situation actuelle, et ne dit pas _comment_ ils en sont arrivés là, et mon chiffre arbitraire de 90% est surestimé, c'est vrai, mais j'espère m'être un peu mieux expliqué.
              • [^] # Re: Oula

                Posté par . Évalué à 1.

                Simplement, quand un produit est bien meilleur que les autres car il coûte 150€ de plus
                Je vais reprendre ce que je disais a pankkake, mais j'aimerais bien que tu me montres ce lecteur mp3 equivalent a un des ipod qui coute 150 euros de moins que l'ipod.
                Les ipod sont probablement un peu plus cher que la concurrence (ou pas, j'en sais rien, ca fait un bail que j'ai pas verifie, mais ca se valait a l'epoque), mais certainement pas dans ces proportions.

                Le shuffle n'a tout simplement pas d'equivalent ailleurs.
                Le nano est a un prix raisonnable si on considere l'ecran tactile.
                Le classic embarque un gros disque et est en ligne avec la concurrence.

                Apres, c'est sur, si tu compares a une cle usb de 8Go a 15 euros totalement pas ergonomique du tout a un ipod classic full patate, je veux bien croire la difference de 150 euros.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Oula

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  Petit exemple parce que je ne prétend pas qu'un fabricant fasse un ipod pour 150€ de moins, si tu lis bien, c'est effectivement impossible :

                  J'ai de l'argent pour m'acheter un lecteur mp3 :

                  Option 1/ J'ai envie d'utiliser mon cerveau pour trouver un lecteur mp3. Je cherche bien et constate que pour le même prix je peux avoir des lecteurs mp3 équivalents chez d'autres constructeurs. Suivant la gamme concernée, ils peuvent peut-être être moins bons ou meilleurs que les ipod correspondants de chez Apple.

                  Ex: j'ai 150$. Chez Apple nous avons un ipod nano 8G à 149$ qui est petit, a un bel écran tactile s'intègre très bien avec itunes, etc... Chez Creative, nous avons pour le même prix un X-Fi 32G sans écran tactile, mais avec wifi, une enceinte intégrée, un lecteur de carte, compatible iTunes... Et probablement pour le même prix parce que j'ai la flemme de chercher en dollar, un archos 8Go qui a aussi un écran tactile, un lecteur de carte, un grand écran...
                  Chacun a ses défauts ses qualités, mais Apple est certainement pas devant et au mieux au coude à coude dans cette gamme.

                  Liens :
                  http://us.store.creative.com/category/30398915121/1/ZEN-XFi.(...)
                  http://www.apple.com/ipod/compare-ipod-models/
                  http://www.archos.com/store/psearch.html?country=fr&lang(...)

                  Pour une autre gamme, c'est aussi possible que les ipod soient mieux, je dis pas, mais je vais pas passer ma soirée à chercher des prix. J'ai par exemple pas trouvé d'équivalent pour les ipod classic (ça expliquerait le 90% de parts sur les lecteurs à disques durs) : aucun autre fabricant n'en fait ? C'est d'autant plus difficile d'apprécier que les gammes sont en perpétuelle évolution, les bonnes affaires auront peut-être changé dans quelques mois.

                  Option 2/ Je n'ai pas envie d'utiliser mon cerveau. Comme j'ai lu/vu/entendu en masse dans les médias que les ipods c'est révolutionnaire, magnifique, fantastique, eh bien je vais acheter un ipod ! Dans ce cas ce serait un nano, mais, ah, ce serait plus classe d'avoir un touch/classic (mais la différence de prix est trop grande).


                  Comme donc les ipods se valent avec les autres modèles dans les gammes où ils existent, mais que bizarrement les parts de marché sont pas de 1/3 1/3 1/3 (si on a le cas fictif de trois fabriquants), je suppose que c'est toute la propagande Apple qui fait la différence et pousse les gens à choisir l'option 2 pour leur achat (je n'ai jamais vu de pub pour d'autres produits que les ipods).

                  Donc, c'est apparement la pub qui pousse Apple vers le haut, et probablement de beaucoup au vu du pourcentage de part de marché que tu me donnes. Et le raisonnement je pense est aussi applicable aux ordis, peut-être aux tablettes, et probablement aux téléphones.
                  • [^] # Re: Oula

                    Posté par . Évalué à 0.

                    Option 2/ Je n'ai pas envie d'utiliser mon cerveau. Comme j'ai lu/vu/entendu en masse dans les médias que les ipods c'est révolutionnaire, magnifique, fantastique, eh bien je vais acheter un ipod ! Dans ce cas ce serait un nano, mais, ah, ce serait plus classe d'avoir un touch/classic (mais la différence de prix est trop grande).

                    Et pourquoi donc n'as tu pas entendu que les archos/creative sont fantastique dans les media?
                    Les autres constructeurs font de la pubs aussi, ont les moyens de faire la meme chose qu'apple. Et ils sont pas debiles non plus, si la pub etait reellement la seule raison du succes de l'ipod, ils ne se priveraient pas, crois, ils matraqueraient, baisserais leur prix de 10 euros pour etre en dessous, et zou, a eux la fortune et la dominance du marche. Comme on te l'a dit plus haut, c'est un marche ultra concurentiel, tu crois que ca aurait pas traverse l'esprit de creative de miser sur la pub si c'etait la seule difference avec apple? Tu crois qu'ils prefereraient pas avoir 75% du marche plutot que de se battre pour les miettes?

                    Ta logique me defrise. Ou plutot, elle est parfaitement en ligne avec ceux qui disait en fevrier "l'ipad va se ramasser parce qu'il a pas de port usb ni la feature xyz" et qu'on entends plus maintenant qu'apple en a vendu 7 millions et va tres probablement passer la barre des 10 millions d'ici la fin de l'annee.

                    Tu prends les specs papier des produits, tu coches des cases de features purement technique sans meme penser a ponderer avec les besoins de l'utilisateurs, et tu declares meilleur produit celui qui a le plus de cases cochees.
                    C'est sur qu'avec ce protocole, archos est loin devant apple. Pourtant, personne n'en veut et les rares que je connais qui en ont un le regrettent amerement.

                    Un exemple de reflexion rapide sur le creative:

                    Question bete, mais c'est quoi l'interet d'une enceinte sur un balladeur, objet qui est par essence destine a etre mit au fond d'une poche ou est utilise justement pour ne pas deranger les autres autour de soi? Quelle qualite attendre d'une enceinte de 5mm de diametre?

                    Quand est ce que les geeks comprendront que les cartes de stockage externes, tout le monde (hormis les geeks) s'en foutent? Les gens n'en ont pas! Et ceux qui en ont s'emmelent les pinceaux dans les differentes cartes et finissent par ne pas les utiliser parce qu'ils ne savent pas sur quelle carte est quelle donnee.

                    Quel est l'interet du wifi sur ce truc? Ecouter des radios internet? Par wifi? Dans la rue ou dans le bus? A la maison, a la rigueur. Au boulot? T'as un ordinateur au boulot non?
                    Un telephone 3g repond a ce cas d'utilisation bien mieux,c'est normale que les gens ne soient pas interesse.

                    Un grand ecran sur l'archos?
                    Grand? Really? Tu consideres grand comme un avantage sur un produit dont le nom est nano, et qui est donc par definition petit?
                    Ce "truc" serait a la rigueur un concurrent de l'ipod touch, mais il reussit l'exploit d'etre plus gros, de faire presque 3 fois le poids de l'ipod touch.
                    Aucune appli dispo, une interface a chier partout.
                    Par contre il lit les rmvb. Bon, le dernier rmvb que j'ai vu passer, ca devait etre ya 3 ans de ca. Mais il les lit. Tout le monde s'en fout par contre.

                    Autre chose, la gamme. La gamme archos est enorme. JE compte 11 gammes. 11, bordel! C'est un lecteur de 'p3!!! Combien de variations ils peuvent inventer? La prochaine etape, c'est le choix des composant en 10 etapes comme chez dell?
                    Creative en a 7... Mieux deja, mais toujours un gros bordel.
                    Apple a un petit, un normal, un gros pour la musique, et un fancy pour les jeux et internet en plus.

                    Et tu te demandes pourquoi archos ne vend pas? Je serais pas foutu de t'expliquer la difference entre la serie 2 et la 2vision...

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Oula

                      Posté par . Évalué à 4.

                      Question bete, mais c'est quoi l'interet d'une enceinte sur un balladeur, objet qui est par essence destine a etre mit au fond d'une poche ou est utilise justement pour ne pas deranger les autres autour de soi? Quelle qualite attendre d'une enceinte de 5mm de diametre?

                      Pouvoir faire écouter sa musique à d'autres dans un lieu public ? Ah oui c'est vrai, la musique c'est censé être uniquement pour les autistes.

                      Quand est ce que les geeks comprendront que les cartes de stockage externes, tout le monde (hormis les geeks) s'en foutent?

                      Beaucoup de non geeks sont pourtant ravis de pouvoir augmenter la capacité de leur lecteur MP3 de 16 Go.

                      Quel est l'interet du wifi sur ce truc? Ecouter des radios internet? Par wifi? Dans la rue ou dans le bus? A la maison, a la rigueur. Au boulot? T'as un ordinateur au boulot non?

                      Admettons alors, quel est l'intérêt d'avoir du WiFi sur ton iPod Touch et ton iPhone ?

                      Autre chose, la gamme. La gamme archos est enorme. JE compte 11 gammes. 11, bordel! C'est un lecteur de 'p3!!! Combien de variations ils peuvent inventer? La prochaine etape, c'est le choix des composant en 10 etapes comme chez dell?

                      Si tu comptes également les tablettes, donc on a déjà plus que les simples lecteurs MP3.

                      En fait t'es en train de dire que tous les avantages que peuvent avoir les concurrents d'Apple sont de gros inconvénients. Et si jamais Apple se mets demain à ajouter un haut parleur à ses iPod, tu vas aller les engueuler comme quoi ça sert à rien ? Ah non, tu feras sans doute comme tout le monde, a dire que c'est une révolution.
                      • [^] # Re: Oula

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Pouvoir faire écouter sa musique à d'autres dans un lieu public ? Ah oui c'est vrai, la musique c'est censé être uniquement pour les autistes.
                        Sur une enceinte de 5mm de diametres avec 1.5W de puissance? C'est une blague?

                        Beaucoup de non geeks sont pourtant ravis de pouvoir augmenter la capacité de leur lecteur MP3 de 16 Go.
                        Sur la partie non geeks, je suis pas d'accord.
                        Ceux qui ont besoin de plus de 16Go prennent un lecteur de mp3 avec plus de 16Go.

                        Admettons alors, quel est l'intérêt d'avoir du WiFi sur ton iPod Touch et ton iPhone ?
                        Acceder a l'appstore, aller sur google maps, lire ses mails avec un client mail utilisable, aller sur internet avec un navigateur utilisable, sur un ecran de taille certes petite, mais raisonnable.
                        C'est la difference avec ces machins, c'est que les ipod/iphone ont une palanquee d'application qui beneficient d'internet.
                        L'ipod touch n'est pas vraiment un balladeur, c'est plus une micro tablette internet.

                        Si tu comptes également les tablettes, donc on a déjà plus que les simples lecteurs MP3.
                        Non, je compte pas les tablettes, uniquement ce qu'il ya dans le cartouche "Balladeur"

                        En fait t'es en train de dire que tous les avantages que peuvent avoir les concurrents d'Apple sont de gros inconvénients.
                        J'irais pas jusqu'a dire que ce sont des inconvenients.
                        Mais des features completement inutiles qui rajoutent inutilement au prix de l'engin, clairement.

                        Et si jamais Apple se mets demain à ajouter un haut parleur à ses iPod, tu vas aller les engueuler comme quoi ça sert à rien ?
                        Deja, je vois pas apple faire ca.
                        Mais meme s'ils le font, non, je dirais pas que c'est une revolution.
                        Le jour ou il feront de la merde, je le dirais.

                        D'ailleurs je le dit deja.
                        La magic mouse est une merde sans nom (meme si la roulette en touchpad est une excellente idee, ca permet de faire un defilement bien plus naturel avec acceleration et deceleration), toutes leurs souris sont a chier d'ailleurs, c'est un truc qu'ils n'ont jamais sur faire.
                        Leur clavier bluetooth est tres difficilement utilisable parce que trop petit et c'est tres idiot de pas avoir inclu de pave numerique. Le clavier usb est en revanche excellent.
                        Je suis loin d'etre convaincu de l'utilisabilite du magic pad (leur trackpad geant).
                        Le macbook air etait dans une gamme batarde jusqu'a la derniere revision.
                        L'apple tv n'avait aucun sens jusqu'a la derniere revision.
                        Leur airport express manque d'un deuxieme port ethernet.
                        Leur ecouteurs sont un peu a chier (fragile en tout cas).

                        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                        • [^] # Re: Oula

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Sur une enceinte de 5mm de diametres avec 1.5W de puissance? C'est une blague?
                          Tu vas pas animer une soirée avec non plus. Par contre se retrouver avec quelques copains dans un bar ou dans une rue, tu veux leur faire écouter un truc rapidement, ça marche très bien.

                          Ceux qui ont besoin de plus de 16Go prennent un lecteur de mp3 avec plus de 16Go.
                          Un lecteur 8 Go + carte de 8 Go revient souvent moins cher qu'un 16 Go.
                          Et si tu as besoin de 64 Go alors que les modèles ne vont que jusqu'à 32 ? Tu peux ajouter une seconde carte de 32.

                          C'est la difference avec ces machins, c'est que les ipod/iphone ont une palanquee d'application qui beneficient d'internet.
                          L'ipod touch n'est pas vraiment un balladeur, c'est plus une micro tablette internet.

                          Comme sur les tablettes Archos alors. Ce sont elles qui ont le WiFi.
                          Et sur le X-Fi 32G, tu peux streamer ta musique depuis ton PC. Mais ça doit être une feature inutile...

                          Mais des features completement inutiles qui rajoutent inutilement au prix de l'engin, clairement.
                          Et pourtant ils arrivent à faire quelque chose de nettement moins cher qu'Apple, malgré l'ajout de plein de features inutiles. Enfin si t'en as pas besoin, il existe généralement des modèles juste en dessous qui ne les ont pas et qui sont moins cher, justement. Magie du choix...
                          • [^] # Re: Oula

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Par contre se retrouver avec quelques copains dans un bar ou dans une rue, tu veux leur faire écouter un truc rapidement, ça marche très bien.
                            On doit pas frequenter les memes bars :)

                            Comme sur les tablettes Archos alors. Ce sont elles qui ont le WiFi.
                            Qu'est ce que t'appelles tablette? Un machin de 10"? T'es en train de comparer ca a un ipod?
                            Quand a la palanquee d'applications archos, heuu.. J'aimerais bien les voir. Pour rigoler un bon coup :)

                            Et sur le X-Fi 32G, tu peux streamer ta musique depuis ton PC. Mais ça doit être une feature inutile...
                            La musique de mon pc, je la copie sur mon balladeur, personellement. Mais tu fais comme tu veux.

                            Et pourtant ils arrivent à faire quelque chose de nettement moins cher qu'Apple, malgré l'ajout de plein de features inutiles.
                            Il manque pourtant les features essentielles: simplicite et facilite d'utilisation.

                            Enfin si t'en as pas besoin, il existe généralement des modèles juste en dessous qui ne les ont pas et qui sont moins cher, justement. Magie du choix...
                            Personnellement, j'appelerais ca le sortilege du bordel de devoir choisir parmi 11 differents balladeurs dont probablement aucun ne me convient plutot que la magie du choix.
                            Et apparement, 75% du marche est d'accord avec moi.


                            Un lecteur 8 Go + carte de 8 Go revient souvent moins cher qu'un 16 Go.
                            Quand t'as besoin d'un sac de rando de 80L, tu vas en prendre 2 de 40 parce que ca coute moins cher?

                            Et si tu as besoin de 64 Go alors que les modèles ne vont que jusqu'à 32 ? Tu peux ajouter une seconde carte de 32.
                            Deja, 64Go de musique, c'est rarissime.
                            D'autre part, si t'as des besoin de stockage aussi gros et que l'argent est si problematique pour toi (point precedent), tu te prends un balladeur a disque dur.

                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                            • [^] # Re: Oula

                              Posté par . Évalué à 2.

                              On doit pas frequenter les memes bars :)
                              Ni les mêmes rues. Mais en parlant de haut parleur, l'iPhone n'en a pas ? Logiquement oui, on doit bien pouvoir passer la musique comme ça non ?
                              Tu critiques aussi les consoles portables qui ont toujours eu un haut parleur parce qu'on est censé les utiliser dans les transports avec un casque ?

                              Qu'est ce que t'appelles tablette? Un machin de 10"? T'es en train de comparer ca a un ipod?
                              Non je parle des petites tablettes qui tournent autour de 4 ou 5 pouces...

                              La musique de mon pc, je la copie sur mon balladeur, personellement. Mais tu fais comme tu veux.
                              Quand mon baladeur fait 8 ou 16 Go, j'ai pas vraiment les moyens de mettre toute ma musique dessus. Je vois donc bien l'intérêt de pouvoir la streamer... Après si toi tu n'en as pas besoin, grand bien t'en fasse, mais admet au moins que certains puissent avoir une utilisation différente de la tienne.

                              Il manque pourtant les features essentielles: simplicite et facilite d'utilisation.
                              Alors là c'est juste de la mauvaise foi. Tu trouves ça complexe a utiliser un baladeur Archos ou Creative ? Alors que c'est vraiment simple comme le monde. A moins que pour toi, "simplicité" soit synonyme de "effets kikoolol coverflow comme sur iPod".

                              Et apparement, 75% du marche est d'accord avec moi.
                              75% du marché ne trouve pas qu'avoir le choix, c'est chiant, c'est surtout que tes 75% ont vu la pub Apple, ont vu le présentoir spécial iPod à la Fnac, ont envie d'avoir le truc "hype" que tout le monde as...

                              Quand t'as besoin d'un sac de rando de 80L, tu vas en prendre 2 de 40 parce que ca coute moins cher?
                              Comparaison foireuse, je parle d'étendre un unique baladeur, pas d'en avoir un deuxième à côté.

                              Deja, 64Go de musique, c'est rarissime.
                              Ma collection aurait du mal a tenir dessus pourtant. Et pour peu que j'ai envie d'utiliser du Flac...

                              D'autre part, si t'as des besoin de stockage aussi gros et que l'argent est si problematique pour toi (point precedent), tu te prends un balladeur a disque dur.
                              Oui, une petite tablette Archos par exemple.
                              • [^] # Re: Oula

                                Posté par . Évalué à 2.


                                Mais en parlant de haut parleur, l'iPhone n'en a pas ?


                                Si comme sans doute la vaste majorité des téléphones, mais ce n'est lié pas à son aspect baladeur (il ne me semble pas que l'iPod Touch ait un haut parleur, la 1ère génération en était dépourvu en tout cas).
                              • [^] # Re: Oula

                                Posté par . Évalué à 1.

                                L'iphone a un haut parleur parce que c'est un telephone.
                                L'ipod touch n'en a pas.

                                Non je parle des petites tablettes qui tournent autour de 4 ou 5 pouces...
                                4 ou 5 pouces, c'est pas vraiment une tablette... Mais bon, c'est pas la question.

                                Après si toi tu n'en as pas besoin, grand bien t'en fasse, mais admet au moins que certains puissent avoir une utilisation différente de la tienne.
                                Je ne nie pas que ca puisse etre utile a certains. Mais ces certains sont tres peu nombreux et cette feature est totalement superflue pour 95% de la population.

                                Quand mon baladeur fait 8 ou 16 Go, j'ai pas vraiment les moyens de mettre toute ma musique dessus.
                                Ben apres on peut se demander la pertinence d'acheter un balladeur de 8Go quand t'as plus de 64Go de musique, non?

                                Tu trouves ça complexe a utiliser un baladeur Archos ou Creative ?
                                Oui. Le probleme majeur venant de l'absence de roulette et du manque de finition du soft (je te rassure, ca c'est un truc general a toute l'industrie).
                                L'ui des archos est... comment dire? Une merde sans nom?
                                Ca m'arrive regulierement d'utiliser mon ipod en conduisant (juste changer la zique), je doute pouvoir faire ca avec un archos.

                                Leur interface n'est pas necessairement super complexe, mais elle est loin d'etre suffisament simple pour un object aussi bete qu'un balladeur mp3.
                                Quand aux kikoololerie, sache que j'ai beaucoup de mal avec cover flow. C'est une feature qui a du sens quand t'achetes tout sur l'itms et que ca vient avec les pochettes. Dans le cas contraire, tu vas te retrouver avec un grand nombre d'albums sans pochette et ca devient totalement inutilisable.
                                Et de toutes facons mon ipod a maintenant 4 ans et n'a donc pas cover flow.

                                Apres libre a toi d'appeler ca une kikoololerie, je trouve l'idee au contraire tres bien, ca ramene un peu d'humanite dans des collections de qq milliers de mp3, et surtout ca permet de faire une recherche un peu plus visuelle que de se taper une liste de 150 artistes ou de 1500 albums.

                                Comparaison foireuse, je parle d'étendre un unique baladeur, pas d'en avoir un deuxième à côté.
                                Certes. Mais t'avoueras que ce principe d'acheter des pieces detachees a droite a gauche pour reassembler le tout est pas qq chose que la majorite des gens vont faire. Ca fait plaisir aux geeks parce que ca leur donne une bonne excuse pour bricoler tout en economisant 5 euros (pour le principe), mais generalement quand t'as besoin d'un truc 32 Go, tu vas acheter un truc de 32Go. Pas deux machins de 16.


                                Ma collection aurait du mal a tenir dessus pourtant.
                                T'es effectivement un cas tres rare.
                                Quand au flac, oui, c'est dommage qu'apple ne le supporte pas. C'est meme un peu con je trouve. Autant le rmvb est mort est enterre, autant le flac a un certain interet. C'est potentiellement un probleme de hard/cout du hard, j'en sais rien, faudrait demander a steve.

                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Oula

                Posté par . Évalué à 1.

                Aye !

                On s'était mal compris :) Au temps pour moi.
    • [^] # Re: Oula

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Devoir copier les fichiers a la main sur le telephone, ca me saoulerais copieux.

      Tu remarqueras que sur android on peut faire les deux, transférer les fichiers à la main et avec un programme centralisé.

      mais ce que veulent les gens, c'est un truc centralise qu'ils peuvent comprendre facilement

      Ce n'est pas parce que des gens veulent une chose qu'il faut l'imposer à tous. La première fois que j'ai vu un ipod c'était à une soirée, un gars qui l'avait ramené pour passer de la musique, sauf qu'il était obligé de débrancher les enceintes de l'ipod à l'ordinateur selon les morceaux qu'il voulait passer. Cool la centralisation.
      • [^] # Re: Oula

        Posté par . Évalué à 0.

        Je veux pas l'imposer a tout le monde.
        Mais proposer de base un systeme permettant de faire ca sans avoir a farfouiller partout, ca serait pas desagreable, plutot que de demander a mon pere de 65 balais de devoir fouiner le web a la recherche de l'appli de dvd jon...

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Oula

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Quand ton baladeur se comporte comme une clé USB, de toute façon tu peux utiliser une myriade de logiciels pour le gérer. Ou aucun. Et tu peux donc changer de baladeur sans changer de logiciel ! C'est formidable, la liberté.

        De son côté, Apple cherche activement à empêcher de ne pas passer par iTunes, avec des systèmes de protection sur la base de l'iPod par exemple.

        Personnellement j'ai eu affaire à iTunes, et je n'y ait vraiment rien compris niveau synchronisation (il s'agissait de mettre un collection existante sur un nouvel iPod). Je me demande comment font les enfants de madame michu. C'est la première fois que je vois quelqu'un défendre iTunes d'ailleurs.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Oula

      Posté par . Évalué à 7.

      Devoir copier les fichiers a la main sur le telephone, ca me saoulerais copieux. C'est cool de pouvoir le faire pour les malades qui gerent encore les mediatheque a coup d'arborescence, mais ce que veulent les gens, c'est un truc centralise qu'ils peuvent comprendre facilement.

      C'est le genre de truc que ma mère trouve destabilisant. Au départ elle utilisait des logiciels spécifiques pour récupérer les photos de son appareil photo, mais le fait de devoir changer de logiciel quand elle a changée d'appareil de devoir mémoriser une méthode pour son appareil photo différent de son baladeur, de sa clef usb et de son portable.

      Au final je lui ai appris comment récupérer de manière « classique » (tout comme une bête clef usb) et maintenant elle ne se perd plus, ai capable de récupérer des données de n'importe quel périphérique, ne passe plus 3 à 10 minutes à se demander où les fichiers ont bien pu être importés et sait se servir de chacun de ses périphériques comme unité de stockage d'appoint en cas de besoin (à oui elle peut faire l'opération sur n'importe quel Windows (ou au moins XP, Vista, Seven) sans prérequis, pour GNU/Linux j'essaie de la motiver à essayer mais c'est pas encore d'actualité).

      Désolé mais j'ai vraiment un doute que passer par un logiciel spécifique soit plus michu compliant.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Oula

        Posté par . Évalué à 3.

        Mais bien sûr que si, c'est bien ce qu'on t'explique:
        CHANGER d'interface, c'est douloureux.

        Si tu commences avec Apple, et que tu restes avec Apple toute ta vie, alors tu n'as pas besoin de réapprendre!

        Sinon, vous connaissez des gens qui choisissent leur voiture suivant la méthode d'enclenchement de la marche arrière sur la boite de vitesse?
        • [^] # Re: Oula

          Posté par . Évalué à 2.

          > Si tu commences avec Apple, et que tu restes avec Apple toute ta vie, alors tu n'as pas besoin de réapprendre!

          Donc tu considères que c'est un avantage d'être pieds et mains liés à un
          éditeur ?

          C'est incroyable de lire ça sur un site comme linuxfr.org.
  • # mauvaise lecture de l'article

    Posté par . Évalué à 6.

    Tout d'abord, l'auteur confond Google et SFR.
    Faux
    ou alors tu me montres où dans l'article

    Il nous parle en effet du système de mise à jour d'Androïd, pour nous dire qu'il ne fonctionne pas
    Faux
    il dit que le téléphone est fournit avec une build d'Android spécifique SFR

    car la version d'Androïd de leur téléphone est une version spéciale d'SFR
    il a raison

    et qu'il faut attendre qu'SFR fasse leur version de la mise à jour.
    il a encore raison

    Le problème, c'est que l'auteur de l'article en impute la faute à Google, et à Androïd lui-même, au lieu de l'imputer à SFR.
    il ne l'impute ni a google, ni a android, ni a SFR, du moins pas aussi grossièrement que tu le dis.
    il l'impute au système de diffusion d'android choisit par google, donc en partie à google.
    il l'impute aussi un peu au fai que SFR fournit une build mais ne la mets pas à jour.

    L'auteur regrette donc d'avoir du rooter son téléphone pour revenir à la version originale d'Androïd et avoir les mises à jour.
    et il a bien raison

    Encore mieux, l'auteur conclu cette partie en regrettant d'avoir aperçu qu'il y avait du UNIX derrière Androïd.
    Faux
    il regrette d'être obligé (suite aux problèmes de mise à jour) de rooter son téléphone pour avoir la dernière build d'android.

    Cela signifie donc que monsieur confond GNU/Linux et UNIX
    il fait effectivement un raccouric puisqu'il ne parle pas de linux mais bon, c'est igeneration hein ;-)

    et qu'il pense encore que ce système n'est fait que pour les geeks barbus qui root leur téléphone.
    j'ai rien lu de tel

    Ensuite, l'auteur trouve qu'Androïd laisse une trop grande liberté aux développeurs. En effet, tous les programmes ne sont pas bien harmonisés, chacun ayant son propre style d'interface. Visiblement, l'auteur est très perturbé par le fait d'avoir des menus qui change de mise en forme, ainsi que par les changements d'arrière plan, tantôt noir, tantôt blanc.
    Vrai
    et j'aurais tendance à être un peu d'accord avec lui mais bon, ce point est subjectif

    Dernier point que je tiens à souligner, l'auteur trouve que le fait que le téléphone soit détecter par un ordinateur comme une clée usb est une régression
    Vrai
    et je trouve comme toi que c'est une connerie

    et regrette qu'on ne soit pas obligé de passer par un logiciel made in Google.
    Faux
    il regrette qu'il n'y ai pas d'appli qui centralise toute la conf, les applis, les medias, etc... comme iTunes.
    après, il y en a peut-être un, j'en sais rien.

    tu aurais mieux fais de donner juste le lien et faire un journal bookmark, parce que visiblement, tu l'as lu en diagonale.

    je ne critique pas ici android mais juste l'interprétation un peu légère de l'article sous prétexte qu'il vient de igeneration.
    comme quoi, les fans boys ne sont pas toujours là où on croit :-)

    voilà, ceux qui n'ont pas lu l'article peuvent me moinsser ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.