Journal Popcorn Time, la vidéo à la demande (presque) parfaite

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
13
mar.
2014

Popcorn Time, c'est le petit buzz du moment. Il s'agit d'une solution de vidéo à la demande (VoD) totalement gratuite. Comment est-ce possible ? En étant dans l'illégalité (vous vous attendiez à quoi ?).

Concrètement, il s'agit d'un bête client torrent. Sa particularité est qu'il est pensé pour le grand public, ce qui signifie notamment que toute la partie technique est cachée.

Popcorn Time

Et le résultat est beau. On croirait voire une de ces solutions de VoD qu'on tente de nous vendre depuis quelques années. Le logiciel est on ne peut plus simple : on choisit son film, on regarde la description, on choisit la qualité, la langue des éventuels sous-titres, et c'est parti. Avec ma connexion relativement faible, la lecture n'est pas fluide (il faut que je temporise), mais ça marche.

Les torrents sont récupérés sur le tracker YIFI, les sous-titres sur OpenSubtitles, et les métadonnées sur TheMovieDB. Le tout fonctionne en Node.js avec Webkit. Un bel exemple d’agrégation de services existants. Mais surtout, un bel exemple de logiciel où l'UI prédomine sur le reste. Pour l'utilisateur, « ça marche™ », et c'est tout. Il y a vaguement un message au premier lancement pour nous rappeler que c'est du torrent, et donc pas très légal, mais on peut ensuite oublier toute la technique sous-jacente.

Qu'on me comprennent bien, j'aime la technique (et je déteste faire des UI). Je ne dit pas non plus que le grand public est trop bête pour la comprendre, mais je pense qu'on se focalise des fois trop dessus. Dans le cas présent, le torrent est relativement répandu, mais il y a bien des cas où on a essayé de promouvoir une technique (aussi bonne soit-elle) au lieu de ce qu'elle apporte. Je pense notamment à tous les réseaux sociaux décentralisés. Le grand public se fout de savoir que c'est décentralisé ou que ça marche en XMPP. Il veut juste quelque chose qui répond à ses besoins.

Popcorn Time manque cependant encore un peu de fonctionnalité (ce n'est que la deuxième béta). J'aimerais par exemple accéder à des qualité plus faibles que le 720p, pouvoir régler le dépit descendant / montant (c'est un client torrent, on seed donc), ou pouvoir sauvegarder le film une fois complètement téléchargé (on peut aller le récupérer à la main dans /tmp/ ceci dit). Le projet n'en reste pas moins très prometteur.

  • # Super

    Posté par . Évalué à 10.

    Vraiment génial:

    Un service qui demande de télécharger sur le site dont le monde ne tarit pas de louange à son égard: mega.co.nz, un binaire obscur sans la moindre trace de licence (ou peut-être qu'elle est dispo dans un menu de l'appli, mais j'ai préféré ne pas la démarrer…) qui permet de regarder du contenu parfaitement illégalement.

    Non vraiment, y'a pas à dire, tu as raison: le monde du logiciel Libre est passé à côté d'une idée lumineuse…

    Le grand public se fout de savoir que c'est décentralisé ou que ça marche en XMPP. Il veut juste quelque chose qui répond à ses besoins.

    Ça fait longtemps que je pense et dit la même chose. Mais les dévs de toutes ces solutions sont presque tous des bénévoles non rémunérés, donc ils codent logiquement un truc qui répond à LEUR besoin ou alors il faut qu'ils acceptent l'idée de la fonctionnalité et le temps qu'ils vont passer à la coder. On ne peut pas leur en vouloir!
    Par contre, je pense qu'au moins certains d'entre eux ne diraient pas non à un système qui leur permet de bosser dessus à temps plein sans crever de faim.

    Ici, par contre, je soupçonne que le développement du bousin n'ait seulement pour but le bien de l'humanité en toute abnégation. Alors qu'est-ce qui motive les auteurs ("a bunch of geeks in Buenos Aires", d'après le site)?

    • [^] # Re: Super

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Le logiciel est bien sûr open source (à défaut d'être libre vu qu'il n'y a effectivement pas de license indiquée), et tout est disponible sur le projet github.

      J'aurai du le préciser dans le journal.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

      • [^] # Re: Super

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il n'est pas « open source » non plus si il n'y a pas de license disponible.

        Ce que tu voulais dire c'est que les sources sont disponible.

      • [^] # Re: Super

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le logiciel est bien sûr open source (à défaut d'être libre vu qu'il n'y a effectivement pas de license indiquée),

        La définition de open source est quasi identique à libre, donc pas compris.
        Tu voulais sans doute dire "code source visible".

        Pas de licence indiquée = pas open source, juste code source visible (pas open!) (ton copain / ta copine est visible ne veut pas dire qu'il/elle est open)

        • [^] # Re: Super

          Posté par . Évalué à 7.

          ton copain / ta copine est visible ne veut pas dire qu'il/elle est open

          les parties intéressantes ne sont pas visibles

          • [^] # Re: Super

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            et même si c'était le cas, ça ne changerait pas le statut "open".

            • [^] # Re: Super

              Posté par . Évalué à 0.

              Sans être une règle absolue, on en est pas si loin:
              généralement lorsqu'un partenaire ne me cache plus les parties intéressantes, je sais qu'en tant qu'utilisateur je vais avoir accès à tout (par contre la modification m'est souvent interdite)

              • [^] # Re: Super

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                ha
                Et sans aller jusqu'à la, la où je suis en ce moment, les saunas sont mixtes et sans parties cachées.

                Bref, ça dépend beaucoup de la culture locale.

              • [^] # Re: Super

                Posté par . Évalué à 4.

                lorsqu'un partenaire ne me cache plus les parties intéressantes, je sais qu'en tant qu'utilisateur je vais avoir accès à tout

                Ta mentalité craint :|

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                • [^] # Re: Super

                  Posté par . Évalué à 2.

                  en même temps ça ne se voulait pas un commentaire construit et réfléchi, tout comme la comparaison d'origine

        • [^] # Re: Super

          Posté par . Évalué à 4.

          Moi je trouve ça bien que ça ne soit pas libre. En effet, le logiciel n'est pas libre, mais ils fournissent un moyen de le pirater et modifier simplement (github).

          C'est cohérent avec la fonction du logiciel. La propriété intellectuelle est un frein et on ne devrait pas en tenir compte. Donc il n'y a pas besoin de mettre de licence.

    • [^] # Re: Super

      Posté par . Évalué à 9.

      Ici, par contre, je soupçonne que le développement du bousin n'ait seulement pour but le bien de l'humanité en toute abnégation. Alors qu'est-ce qui motive les auteurs ("a bunch of geeks in Buenos Aires", d'après le site)?

      Le fait d'avoir une infrastructure decentralise et user friendly pour tout le monde. Une alternative a Google et Youtube… Un moyen de faire c…. les ayants droits et leur loi de plus en plus anti democratique en mettant en place un outil que tout le monde peut utiliser.

      Trouver des raisons a developper un tel logiciel, c'est pas vraiment ce qui manque. Ce qui manque en general, c'est le temps pour le developper…

      • [^] # Re: Super

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        Trouver des raisons a developper un tel logiciel, c'est pas vraiment ce qui manque. Ce qui manque en general, c'est le temps pour le developper…

        Tu te contredis en une phrase : si tu as vraiment des raisons de développer un tel logiciel, tu trouveras le temps pour le développer.
        Si tu ne trouve pas le temps, c'est que les raisons que tu donnes ne te convainquent même pas toi-même.

        • [^] # Re: Super

          Posté par . Évalué à 5.

          Dans un monde empli de nuances, on peut parfaitement comprendre que si on a des raisons et les capacités techniques de développer un logiciel, ce n'est pas pour autant qu'on va le faire.

          Un peu comme, par exemple, tous ces gens qui pensent qu'il faut augmenter les impôts et qui, pourtant, ne font pas de don gratuit à l'État sur ce qu'ils pensent devoir payer en plus (c'est gratuit, ça prend même moins de temps et demande moins de compétences que de coder un logiciel avec une UI simplissime).

          • [^] # Re: Super

            Posté par . Évalué à 2.

            c'est gratuit, ça prend même moins de temps et demande moins de compétences

            Si je ne m'abuse, au début de la crise de 2008, un mec avait tenté : c'est loin d'être simple (ni même faisable, si je me souviens bien). En gros, c'est pas du tout prévu pour.

            • [^] # Re: Super

              Posté par . Évalué à 3.

              Les conclusions des journalistes étaient qu'il "suffisait" de voir avec un notaire (qui rédige un acte de donation), et qu'ensuite c'était compliqué pour l'administration (ne serait-ce que pour savoir sur quel compte le verser et accepter l'argent, puis pour publier un arrêté), mais pas pour le donateur.

              Enfin c'était un exemple un peu trollesque, c'est sûr.

          • [^] # Re: Super

            Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 13/03/14 à 10:26.

            Je crois que tous ces gens ne veulent pas seulement augmenter les impôts, il veulent aussi qu'on augmente/améliore les services. Ce qui les freine, c'est qu'en donnant seulement un surplus, a priori aucun service n'est proposé en contrepartie.

            Payer des impôts, ça n'est pas faire un chèque en blanc. Comme alternative, en contrepartie d'intérêts, il y a les bons du Trésor.

            • [^] # Re: Super

              Posté par . Évalué à 8.

              Je crois que tous ces gens ne veulent pas seulement augmenter les impôts, il veulent aussi qu'on augmente/améliore les services.

              Avec pratiquement 2.1012 € de dette (and counting), il va falloir BEAUCOUP augmenter les impôts pour que ça commence à se ressentir sur les services.

              • [^] # Re: Super

                Posté par . Évalué à 1.

                Le montant brut de la dette ne suffit pas à déterminer si les services peuvent être améliorés. D'ailleurs, à partir de quel niveau de dette on peut recommencer à améliorer les services ? Certainement pas 0 €.

                Il faut nuancer ce chiffre de 2 G€ en le ramenant au PIB et aux taux d'intérêts qui ces derniers temps étaient très avantageux, même par le passé, la France a une dette qui se rembourse à taux bas car elle représente un investissement plutôt peu risqué (bonnes infrastructures, patrimoine immobilier conséquent et gestion non-catastrophiques par rapport à d'autres pays).

        • [^] # Re: Super

          Posté par . Évalué à 10.

          "Si tu ne trouve pas le temps, c'est que les raisons que tu donnes ne te convainquent même pas toi-même."

          En général, une famille avec des enfants + un boulot, c'est déjà pas mal pour baisser sa productivité.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Super

            Posté par . Évalué à 4.

            En l'occurrence, je peux confirmer qu'une famille avec un ou plusieurs enfants en bas âge ne va pas te laisser beaucoup de temps pour mâter des films en grande quantité, indépendamment du logiciel que tu utilises ;)

    • [^] # Re: Super

      Posté par . Évalué à 1.

      Ici, par contre, je soupçonne que le développement du bousin n'ait seulement pour but le bien de l'humanité en toute abnégation. Alors qu'est-ce qui motive les auteurs ("a bunch of geeks in Buenos Aires", d'après le site)?

      Le bien de l'humanité et la satisfaction de fournir un outil qui n'existait pas jusqu'à présent et qui, vu son succès, intéresse un grand nombre de gens, ça ne suffit pas ? Pour moi "a bunch of geek" c'est une bande de potes qui a codé ça autour d'une bière parce qu'ils trouvaient le projet cool et qu'ils avaient du temps à y consacrer.

  • # Cacher ?

    Posté par . Évalué à -4.

    Pourquoi faut-il toujours tout cacher à l'utilisateur ? Est-il vraiment trop stupide pour assimiler quelques principes de base ?

    Je pense par exemple au seeding. Le logiciel n'en fait-il que le temps du visionnage ? Ou alors, est-ce qu'il impose un ratio à l'utilisateur ?

    • [^] # Re: Cacher ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Pourquoi faut-il toujours tout cacher à l'utilisateur ? Est-il vraiment trop stupide pour assimiler quelques principes de base ?

      Parce que l'utilisateur, à défaut d'être stupide, s'en fou ?

      Je sais pas toi, mais moi ça ne m'intéresse vraiment pas de savoir comment fonctionne le moteur de ma voiture du moment qu'il fonctionne. Tu peux pas t'intéresser à tout.

      • [^] # Re: Cacher ?

        Posté par . Évalué à -1.

        Il y a une différence entre savoir comment fonctionne ton moteur et quel type d'essence tu dois mettre dedans.

        Je dis pas que l'utilisateur doit comprendre comment fonctionne chaque protocole en détail mais qu'il y a certainse choses essentielles pour les utiliser.

        • [^] # Re: Cacher ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je dis pas que l'utilisateur doit comprendre comment fonctionne chaque protocole en détail mais qu'il y a certainse choses essentielles pour les utiliser.

          L'utilisateur doit savoir poser sa question au logiciel et interpréter la réponse de celui-ci, c'est tout.
          Dans ce cas un bon moteur de recherche et une UI claire devraient te suffire…

          Si tu as besoin de plus que ça, c'est que tu n'est plus un "simple" utilisateur.

    • [^] # Re: Cacher ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      Est-il vraiment trop stupide

      quel est le rapport?
      Il s'en fout, c'est tout.
      Et c'est normal (perso, je me fout de comment fonctionne 99% des objets que j'ai, d'une je n'ai pas le temps, et de deux tout ne m'interesse pas).

      rien à voir avec l'intéligence.
      Mais ça, avant que les extrémistes du savoir imposé au forceps (sinon on ne veut pas de toi) le comprennent… On aura encore le droit à plein de logiciels compliqués (mais pas trop diffusés, les gens optant pour le logiciel simple même si non libre)

      • [^] # Re: Cacher ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Là on parle des torrents. Il y a des principes de bases qui sont nécessaires comme par exemple le ratio et le seeding/leeching. Si l'utilisateur n'est pas formé à ces concepts et que le logiciel a de mauvais réglages, alors, ça pourrit les réseaux ou la connexion de l'utilisateur.

        Comment ? Soit l'utilisateur ne seed pas assez et bam on se retrouve avec plein de vampires qui empêchent les gens prêts à seeder de leecher. Soit l'utilisateur seed trop et ne peut plus utiliser sa connexion car tout va lentement et il ne comprend pas pourquoi. Il se dit que c'est de la merde et il ne se sert plus jamais du logiciel.

        Et apparemment, dans le cas de ce logiciel, l'utilisateur ne seed tant qu'il ne regarde le film/ne redémarre pas sa machine (cf : la FAQ) donc ça risque de pourrir le réseau…

        • [^] # Re: Cacher ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          l'utilisateur ne seed pas assez et bam on se retrouve avec plein de vampires qui empêchent les gens prêts à seeder de leecher.

          Ça c'est inhérent à tout protocole pair-à-pair, et c'est au protocole de se débrouiller pour que ça n'entrave pas les échanges.
          Fais ce que tu veux, tu n'imposeras jamais à personne de participer activement dans quelque réseau p2p que ce soit !

          La seule solution est que les données soit suffisamment distribuées pour que la bande passante disponible excède la demande. Dans le cas des torrents c'est directement lié à la popularité des fichiers.

        • [^] # Re: Cacher ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Ce n'est pas grave. Car si un logiciel a des réglages pourris, il suffit aux développeurs des autres clients de le blacklister pour protéger le réseau. De même tu peux implémenter des heuristiques dans les clients pour favoriser ceux qui font un usage plus équitable du réseau.

  • # torret != illégal

    Posté par . Évalué à 1.

    tout comme

    • p2p != illégal
    • gratuit != illégal

    Bref c'est une énorme connerie, que tu viens de dire "que c'est du torrent, et donc pas très légal," est complétement faux!

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: torret != illégal

      Posté par . Évalué à -5.

      C'est génial, tu inventes de toutes pièces une phrase qu'il n'a pas dite.

      • [^] # Re: torret != illégal

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il s'agit d'une solution de vidéo à la demande (VoD) totalement gratuite. Comment est-ce possible ? En étant dans l'illégalité (vous vous attendiez à quoi ?).

        Concrètement, il s'agit d'un bête client torrent

        Le sens à bien été conservé, mais il est vrai que sa citation n'est pas exacte.

      • [^] # Re: torret != illégal

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Il y a vaguement un message au premier lancement pour nous rappeler que c'est du torrent, et donc pas très légal, mais on peut ensuite oublier toute la technique sous-jacente.

        Il ne l'a peut-être pas dite, mais écrite oui…

      • [^] # Re: torret != illégal

        Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 13/03/14 à 09:19.

        Effectivement pas dite, mais écrite :

        « nous rappeler que c'est du torrent, et donc pas très légal »

        EDIT : grillé… :'(

        alf.life

    • [^] # Re: torret != illégal

      Posté par . Évalué à 9.

      Bravo, tu viens de gagner un point quadricapilosectomie.

      On parle d'un logiciel torrent spécifique pour visionner des films. Déjà, le nombre de film que tu as le droit de partager est vraiment minime. Il s'agit soit des balbutiement du cinéma du début du siècle dernier, soit des films dont leurs propriétaires ont explicitement donné l'autorisation. A part Big Buck Bunny, je n'en connais pas beaucoup. Et il y a une précision supplémentaire, les films sont récupérés sur le tracker YIFY. Jettes y en œil, je te défie de trouver plus de 20 films que tu as le droit de partager sur ce tracker.

      • [^] # Re: torret != illégal

        Posté par . Évalué à 3.

        On peut regarder ce chef du cinéma qu'est Plan 9 from Outer Space.

      • [^] # Re: torret != illégal

        Posté par . Évalué à 4.

        tu peux trouver que c'est anecdotique, tiens d'ailleurs je vais en faire d'autre du coupage de cheveux en quatre :

        • c'est de l'open source donc c'est libre
        • ça se télécharge sans rien payer donc c'est illégal
        • c'est gratuit donc le produit c'est nous!

        c'est le donc qui me gène. D'ailleurs avec une telle phrase on arrive à

        • Les mises à jour de WoW c'est du torrent donc pas très légal.
        • Les musiques sur Jamendo c'est du torrent donc pas très légal.
        • Les iso linux c'est du torrent donc pas très légal.

        Bref non il n'y a pas de lien de causalité entre les deux.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Lapsus ?

    Posté par . Évalué à 8.

    J'aime bien le bout de phrase :

    pouvoir régler le dépit descendant / montant

    Je vote pour laisser tel quel :-D

  • # Respect de l’essaim

    Posté par . Évalué à 10.

    Le gros problème de ce genre de logiciel, c’est qu’il utilise des méthodes qui ne respectent pas le swarm… En effet, le téléchargement séquentiel des données en torrent et fortement déconseillé, car il nuit à la disponibilité des chunks plus on va vers la fin. Ça ne m’étonnerai pas que les principaux auteurs de logiciels de torrent et/ou trackers décident de bannir les clients basés sur peerflix comme Popcorn Time.

    Plus explicitations:
    http://wiki.vuze.com/w/Sequential_downloading_is_bad
    https://trac.transmissionbt.com/ticket/452

    • [^] # Re: Respect de l’essaim

      Posté par . Évalué à 1.

      Si le succès est là, cela augmente aussi le nombre total de source. Il suffirait que ce genre de logiciel télécharge aussi un peu au hasard des blocs, pour atténuer le problème.

      "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Respect de l’essaim

      Posté par . Évalué à 3.

      Si le débit nécessaire pour la lecture est suffisamment faible, il y a de la marge pour télécharger des morceaux à des endroits aléatoires dans le fichier en plus du cache en lecture et ainsi les laisser à disposition.
      Il n'y a pas forcément beaucoup de débit disponible pour ça, mais ça doit mitiger un peu l'effet.

    • [^] # Re: Respect de l’essaim

      Posté par . Évalué à 3.

      c'est un problème uniquement si tu supprimes le fichier après l'avoir téléchargé non ? (ce qui semble être le cas de popcorn).

  • # Tribler

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis surpris que personne n'ai parlé de Tribler jusque là : http://www.tribler.org/trac

    Je cite :

    Fast content search
    No website needed to find torrents.
    Less spam
    Vote on favourite torrents
    Wiki-style channels
    Video-on-demand
    Watch your videos while you download them.
    Fully decentralized
    No ads
    Open source

    http://github.com/Tribler

    Basé sur du P2P, tout pareil, pour l'utilisateur final, pas complexe, pas limité, donne toutes les options qu'on veut quand on sait, Libre, donné pour que le monde soit heureux et ait de nombreux enfants.

    Wikipedia nous dit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribler

    Tribler est un logiciel libre de partage de fichiers en pair à pair (P2P/Peer-to-Peer). Tribler utilise un protocole propre, basé sur le protocole BitTorrent, avec lequel il est rétrocompatible.

    Écrit en Python distribué sous LGPL 2.1.

    Merci bonsoir.

    • [^] # Re: Tribler

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Mwai, enfin niveau IHM, c'est pas tout à faire pareil… En plus d'être moche, il faut avoir allociné ouvert à coté…

    • [^] # Re: Tribler

      Posté par . Évalué à 1.

      Accessoirement, la pertinence de leur recherche était pas géniale quand je l'avais testé.

  • # Has been...

    Posté par . Évalué à 1.

    A priori, c'est déjà plus ou moins mort

    • [^] # Re: Has been...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Je pige pas trop, pourquoi ils foutent pas un torrent avec leur soft sur thepiratebay? Ce sera plus efficace que de chercher un autre hébergeur centralisé…

      • [^] # Re: Has been...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Je pige pas trop, pourquoi ils foutent pas un torrent avec leur soft sur thepiratebay?

        Oui, ils devraient aussi le liberer afin qu'il soit redistribuable à l'infini et integrable dans les distributions.

        • [^] # Re: Has been...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est vrai que j'ai un peu de mal à cerner leur façon de penser. Je suppose que mettre le fichier sur Mega rentre dans l'idée du « grand public », mais ça me gêne un peu aussi.

          Bon par contre les sources sont toujours dispo sur Github.

          Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

    • [^] # Re: Has been...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cette fois c'est vraiment fini. Ils ont mis un message sur leur site.

      En gros, leur projet est légal, mais ça n'empêche pas qu'ils ont des emmerdes, et ils ont envie de passer à autre chose (je les comprends). Ils ont relancé le débat sur l'industrie du cinéma, ils en sont content, et les sources sont toujours dispo sur Github.

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

  • # CouchPotato / Sickbeard

    Posté par . Évalué à 5.

    Il y a cette combinaison qui existe pour les films (CouchPotato) et les séries télé (Sickbeard). L'avantage c'est qu'on contrôle comment ça télécharge, et que ça peut tourner sur un serveur (pour télécharger en tâche de fond).

    Par contre pas de streaming, mais c'est pas forcément une mauvaise chose pour des téléchargements BT (cf. commentaires plus haut).

    Les deux sont des logiciels libres, écrits en Python.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.