etbim a écrit 137 commentaires

  • [^] # Re: Bonne question

    Posté par  . En réponse au journal Cailloux, joujoux, bijoux. Évalué à 2.

    Tout à fait, sans logiciels il aurait été impossible d'accélérer à ce point le ravage de la planète que l'on observe depuis la fin des années 1990.
    Ni de faire le capitalisme financiarisé qui dope les investissement dans le gaz ou le pétrole d'ailleurs.
    Et j'en passe et des pires (surveillance généralisée en Chine)…
    Il y a en effet urgence à se poser la question.
    Dans ce thème je vous conseille l'excellent livre "La liberté dans le coma".

  • # Parlons-nous dépèches/journaux ou commentaires ?

    Posté par  . En réponse au sondage Sur LinuxFr.org, quand je note pertinent/inutile, en fait je note.... Évalué à 0. Dernière modification le 24 juin 2023 à 05:24.

    Perso j'ai deux approches différentes selon que je regarde du contenu rédigé ou des commentaires:

    Pour les contenus écrits par une bonne âme qui a donné de son temps, si je dois absolument cliquer j'ai plutôt tendance à plussoier pour remercier !

    Je ne moinsse que les contenus vraiment trolls et, mes préférés, les journaux confus/obscurs qui balancent grave au début dans le titre et dont à la fin l'auteur lui même ne comprends plus rien de ce qu'il vient d'écrire, je soupçonne ces gens de prendre part un concours déguisé de celui dont le journal atteindra les -100 le plus rapidement :)

    Pour les commentaires c'est au feeling et suivant l'humeur du jour et je fais mienne l'option d'un des sondages précédents: "je me contrecarre du karma je navigue à -42"…

  • [^] # Re: Douches froides

    Posté par  . En réponse au journal économie d'electricité. Évalué à 3.

    Certes certes :)

    M’enfin je ne ferais pas de vélotaf si je n’allais pas bosser pour mon boss…

    Après je dois bien avouer que mon rythme de douche ne change pas que je fasse du vélo (déplacement utilitaire, pas course hein) ou pas.

    Toutefois je prends vraiment au sérieux la réduction de consommation d’eau et de gaz que permettent les douches plus courtes et mieux foutues que mon coin douche baignoire chez moi (je suis locataire).

    C’est donc effectivement un avantage en nature mais vraiment écologique :)

  • [^] # Re: Douches froides

    Posté par  . En réponse au journal économie d'electricité. Évalué à 1. Dernière modification le 05 septembre 2022 à 14:53.

    J’ai la chance d’avoir des douches au boulot, et donc aussi de pouvoir me changer en arrivant aussi.
    Cet été caniculaire à Toulouse (+2°C au dessus de la moyenne) j’ai pris une douche tous les deux jours au boulot et un lavage au gant les autres jours. En plus ce sont de vraies cabines de douches avec bouton poussoir donc l’eau se coupe toute seule économisant de l’eau et curieusement au boulot mes douches ne durent généralement pas longtemps :)

    Après certes ça passe tout seul car je vélotaffe également (2*8km quotidien quoiqu’il arrive car pas de voiture) mais je croise régulièrement des collègues non vélotaffeurs dans le local douche…

    Bilan une division par deux de ma facture de gaz (sanitaire car pas de chauffage cet été) par rapport à l’été dernier, et pourtant j’ai moins pris de vacances cet été !

  • [^] # Re: La langue française ne me plaît pas

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 3.

    Je ne lis ni ne prononce rien d’identique dans cette phrase.

  • # Famille anglaise

    Posté par  . En réponse au sondage Mon rapport à l'anglais . Évalué à 3.

    Ma tante s’est mariée à un anglais il y a 40 ans, j’ai un oncle et deux cousins géniaux à qui je parle anglais comme je peux et qui me répondent en français comme ils peuvent :)

    Du coup j’ai mis "autre" parce que même si je ne suis pas vraiment bilingue, j’ai eu la chance depuis que je suis tout petit de voir l’anglais comme un moyen de parler avec de la famille proche et même chose vaut pour mes cousins.

    Ya pas que l’école et le boulot pour les langues étrangères !!

  • # Dépêche à venir ?

    Posté par  . En réponse au lien Sortie de Debian 11 « Bullseye ». Évalué à 10.

    Des motivés compétents pour une dépêche sur cette Debian 11 ?

    C'est une sortie majeure, je n'ai pas le temps ni les compétences pour contribuer à une dépêche ou un gros journal détaillé, mais je serais vraiment intéressé à la lire avec attention :)

  • [^] # Re: Complément sur les motos

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Parlons ZFE. Évalué à 0. Dernière modification le 29 juin 2021 à 18:20.

    Une polo essence 1.4L de 1990 c'était 6.9L aux 100 sur un trajet Vienne Nîmes, moyenne sur une vingtaines d'aller/retours en 2011 et sans jamais dépasser les 120km/h (autoroute et tour de l'écusson nîmois) …

    J'ai un énorme doute sur votre mercedes des années 1990 :)

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 2.

    "Mais pourquoi, que faut-il faire, que peut-on faire pour vous faire voter (vous les jeunes) ?"

    Je précise que la moitié de mes 5 collègues se sont abstenus et les autres ont voté blanc. À noter également que beaucoup de mes collègues plus âgés ont également voté blanc, comme moi, pour la première fois à ces élections régionales…

  • [^] # Re: Raison non vote

    Posté par  . En réponse au journal Vote électronique. Évalué à 5.

    J'ai parlé avec des jeunes collègues sur mon lieu de travail, entre 22 et 28 ans et les principales réponses que j'ai eu ont été:

    "On peut ne pas arracher la main d'un jeune entre les deux tours d'une élection, ni jamais d'ailleurs…"

    "On peut éviter de gazer et de tirer à coup de lbd sur la moindre manifestation lycéenne ou étudiante…"

    "On peut ne pas mettre tout une classe à genoux et trouver cela amusant une classe qui se tient sage…"

  • # Noscript activé par défaut ?

    Posté par  . En réponse au message Bloquer des sites web. Évalué à 1.

    Ce ne sera pas un blocage à proprement parler, mais au moins aucun javascript ne sera lancé, ce qui équivaut presque à un blocage en l'état actuel du web… :)
    Et pour parfaire le tout ublock origin avec le plus possible de listes activées !

  • [^] # Re: Démotorisation

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Parlons ZFE. Évalué à 2. Dernière modification le 21 juin 2021 à 12:08.

    Il roule déjà peu, en terme de kilométrage, avec sa voiture mais il fait 20km (avec une belle côte et très mal desservi en TC) trois fois par semaine pour aller visiter mon grand père à l'Epadh et l'assurance est partagée.

    Hors de question de rester sans véhicule ne serait-ce qu'une semaine.

    Si on ajoute une petite retraite ce n'est pas si simple que ça en a l'air…

    Même si c'est vrai que l'abandon d'une voiture au profit d'un VAE est une économie en soit, cette prime est très attendue par beaucoup de monde.

  • [^] # Re: Démotorisation

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Parlons ZFE. Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2021 à 15:40.

    Mon père attend cette prime à la conversion pour remiser sa voiture au profit d'un VAE.

    Reste que le décret n'est, malheureusement, pas encore publié…

    Et attendons avant de crier victoire, mon paternel s'est entendu dire chez un vélociste que le projet actuel était que les magasins de vélos devraient prendre en charge et/ou récupérer les voitures afin de pouvoir accorder une réduction sur l'achat d'un vélo ou un VAE. Autant dire que les bouclards ne sont pas très chauds…

  • [^] # Re: Complément sur les motos

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Parlons ZFE. Évalué à 2. Dernière modification le 16 juin 2021 à 15:33.

    Parce que les motos émettent en moyenne 10X plus de CO que la voiture diesel moyenne et 3X plus de NOx que la voiture essence moyenne, voila pourquoi…

    https://www.lemonde.fr/blog/transports/2019/09/11/motos-scooters-beaucoup-plus-polluants-que-voitures/

    Les études les plus récentes pointent des niveaux de pollution encore plus disproportionnés, de l'ordre de 100X à 120X plus qu'une voiture !!

  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  . En réponse au journal [HS] Parlons ZFE. Évalué à 1.

    Il faut se débarrasser de la voiture individuelle et les réserver aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer en transport en commun ou à pied/vélo ainsi qu'aux travailleurs mobiles (artisans médecins/infirmières etc).

    Les ZFE ne sont qu'un premier pas, on entend de plus en plus parler de ZTL pour Zones à Trafic Limité, c'est beaucoup plus explicite et à la hauteur des enjeux :)

  • [^] # Re: Ah ! Sept jours…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelles températures après 2080 ?. Évalué à 5. Dernière modification le 27 avril 2021 à 14:50.

    Pour être pris en compte par le GIEC ou pour faire partie de EuroCORDEX, les modèles climatiques sont lancés sur la période 1750-présent et les modèles doivent reproduire l'évolution du climat sur cette période.

    S'ils reproduisent de manière valable statistiquement sur ces deux siècles et demi sur lesquels on dispose d'observations fiables, si donc ils donnent par exemple les bons nombre de jours avec gelée, les occurences moyennes de vagues de froid/chaleur, les précipitations, l'état et l'étendue de la cryosphère, etc, alors on regarde les prévisions desdits modèles sur les siècles à venir.

    Après bien entendu nos connaissances sont limitées et effectivement le réchauffement climatique actuel arrive à surprendre bon nombre de météorologues/climatologues même les plus pessimistes par son ampleur et sa rapidité.

    Ces observations récentes sont alors assimilées dans les modèles et les simulations sont améliorées.
    C'est comme cela que l'on a corrigé les prévisions en aggravant l'estimation du réchauffement et que Météo-France et le CNRS a signalé l'été dernier que l'on pourrait monter jusqu'à +7°C de réchauffement d'ici la fin du 21ème siècle si rien n'est fait…

  • [^] # Re: Pas possible

    Posté par  . En réponse au journal Tous anticovid comme passe sanitaire ?. Évalué à 3. Dernière modification le 19 avril 2021 à 18:17.

    Tenu :)

    Plus sérieusement, si elle ne sera pas obligatoire strictement, l'appli a été téléchargée plus de 14 millions de fois, on peut vraiment craindre que cette appli ne devienne obligatoire de fait, ce qui reviendrait hélas au même niveau exhaustivité de la surveillance…

  • [^] # Re: Pas d'accord

    Posté par  . En réponse au journal Nostalgie d'Internet des années 2000.. Évalué à 7.

    Votre soit disant "promotion du piratage" me fait doucement rigoler.

    Vous évacuez la licence globale sans la mentionner alors que niveau piratage et rémunération des artistes c'est l'éléphant dans la pièce…

    Libre circulation des œuvres des auteurs et licence globale (ou salaire à vie / garantie sociale à là Bernard Friot / Frédéric Lordon) et le piratage ne sera plus un souci mais une solution de partage et de diffusion géniale.

    Par contre il ne sera plus possible d'imposer un détournement global, via les pubs et le streaming, des revenus des artistes (artistes au sens large que l'on soit d'accord, j'inclus les producteurs/techs/scènes) dans les mains de quelques très riches parasites technologico-financiers.

  • [^] # Re: Pause

    Posté par  . En réponse au journal La Bourse ou la vie ?. Évalué à 4.

    Depuis 4 ou 5 ans, si je parle de linuxfr à des informaticines sous Linux, personne ne connaît.

    C'est normal car informaticines est un médicament disponible uniquement sur ordonnance !
    Je -->[]

  • # Journal vide…

    Posté par  . En réponse au journal La Bourse ou la vie ?. Évalué à 8. Dernière modification le 30 mars 2021 à 15:50.

    Je t'ai moinssé non pas du fait que tu abordes le sujet de la bourse, mais parce que ton journal est incohérent (je n'ai toujours pas compris ne serait-ce que le propos de ton journal) et sans intérêt aucun…

  • # Debian ?

    Posté par  . En réponse au message Choix de distribution. Évalué à 1.

    Je te conseille Debian, facile à installer (graphique), pléthore de logiciels.
    Tu l'installes une fois et c'est garanti sans casse pendant les mises à jours.

    Une nouvelle version tout les 2-3 ans mais à l'usage je n'ai jamais eu la sensation d'être obsolète ou en retard sur les logiciels que j'utilise…

    Si tu veux des versions plus récentes, tu peux installer un logiciel plus récents facilement avec les backports et certains logiciels sont mis à jours plus souvent et ceci par défaut (firefox si je ne dis pas de bêtise).

    Niveau perf et stabilité c'est la référence, pour la confidentialité tu peux choisir libre, contrib (packets aux dépendances non-libre) et non-libre et changer ou revenir sur ce choix facilement.

    Je l'utilise tout les jours et je ne suis pas du tout branché technique ni configuration, pas eu de problème depuis un bail. Grosse communauté et beaucoup de forums. Toutes les questions que je me suis posé ont toujours été résolues sur les forums.

    Niveau utilisation au quotidien, c'est facile et honnêtement je ne vois pas la différence d'utilisation d'avec Ubuntu (hormis que les mises à jours ne cassent jamais alors que sous Ubuntu il faut se méfier…).

    J'imagine que KDE est disponible mais je ne saurais t'en dire plus, j'utilise gnome et xfce…

    Quant au jeux, play-on-linux et wine sont dispo et fonctionnent paraît-il mais hormis minecraft qui fonctionne comme un charme, je joue sous ma partition win10…

    En espérant t'avoir été utile :)

  • [^] # Re: pour toi peut etre pas

    Posté par  . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 1.

    C'est bien vrai et c'est dommage pour ceux d'entre nous pour qui le vélo ne sert majoritairement qu'au vélotaf…
    C'est même doublement dommage car la majorité des cyclistes urbains que je vois rouler à Toulouse ne chevauchent pas des vélos neufs, et encore moins de haut de gamme (VAE exclus…).

  • [^] # Re: Non

    Posté par  . En réponse au journal Prime réparation vélo. Évalué à 7. Dernière modification le 28 juillet 2020 à 15:09.

    De mon expérience, je constate que… n'est jamais pourvoyeur d'arguments recevables :)

    Bien entendu que 99% des réparations sont faciles et même si je bricole mon vélo la plupart du temps dans un atelier associatif (ce n'est pas ce qui manque sur Toulouse), allons-y également pour une petite anecdote perso :) :

    La dernière fois j'ai eu la conjonction d'au moins un dérailleur à tout ré-régler, des freins + câbles à changer, la traditionnelle «roue qui frotte» et un check-up complet à faire dans la même temporalité que aller boire des coups avec les copains et voir la femme que j'aime le tout dans une semaine chargée au boulot ou je me rend à vélo.

    Nous étions un mardi soir 18h30 début février de cette année…

    En temps normal, j'aurais bricolé un truc vite fait pour un seul frein, roulé moins vite et évité les pignons qui ne passaient plus jusqu'au samedi suivant ou j'aurais mis 2h (soyez honnêtes, ceux qui mettent moins d'une heure sont soit des aliens soit des pros…) à bidouiller pour un résultat à peu près satisfaisant (il faut que mon vélo soit dans un état qui tienne environ 120 km par semaine soit 5*16km + des balades le we).

    Mais là j'ai craqué, je suis descendu chez mon réparateur, j'ai claqué 46€ et je l'ai regardé bosser en papotant avec lui.
    Moins de 45 minutes après j'avais un vélo en parfait état et j'avais rejoint les copains le cœur léger pour la suite de ma semaine…

    Et bien croyez-le ou non, ça les vaut parfaitement :)

  • [^] # Re: Jeu de postures

    Posté par  . En réponse au journal Les syndicats mentent-ils ?. Évalué à 4.

  • [^] # Re: Jeu de postures

    Posté par  . En réponse au journal Les syndicats mentent-ils ?. Évalué à 6.

    Dans votre texte, vous ne ramenez les discours syndicaux qu'au près des discours patronaux/gouvernementaux.
    C'est un souci dans le sens ou les discours des réformes éludent et euphémisent la réalité et la portée, la vision politique ultra-libérales sous-jacente.
    Les syndicats promeuvent une vision plus élargie et plus organique, pleinement politique du problème.

    Vu la rapidité et l'amplitude extrême du changement climatique et de la crise économique liée à l'épidémie, il est impensable de précariser et de démanteler la recherche publique.
    Nous avons collectivement besoin de chercheurs indépendants et financés par l'état pour mener des recherches allant dans l'intérêt général.
    Nous avons besoin de former des étudiants au monde invivable qui vient.

    Nous devons chercher et former sans se soucier d'une rentabilité économique ou d'une employabilité que de toute manière la crise financière empêchera dans les dix prochaines années.

    Alors cette vision du monde est radicale, oui, mais pas outrancière et ne fait pas de hooliganisme politique dans le sens que le contenu scientifique défendu n'est pas remis en cause ni posé comme appartenant au régime des opinions.

    L'inverse est vrai par contre, faire financer des thèses sur les énergies renouvelables par Total fait passer la vérité scientifiquement établie de l'urgence climatique pour une opinion politique que l'on peut remettre en cause par une opinion disant par exemple «les actionnaires et le marché d'abord».

    Je bosse à météo-france, et le ministère de l'écologie baisse les crédits, on ne va pas remplacer 495 équivalents temps plein (qui partent en retraite) d'ici 2022, soit 1/5 des agents.
    C'est indéniablement une catastrophe qui aura un gros impact écologique et industriel à court-moyen terme. Mais dire cette vérité dans la langue managériale, dont le champs lexical exclu volontairement le rapport de force, la lutte, le progrès social est impossible, c'est fait exprès, c'est le boulot du management et du marketing