L'application "tousanticovid" va devenir un passeport sanitaire, que les policiers pourront contrôler via leur application "tousanticovid-verif".
Quelques journaux ont parlé de cette appli l'an dernier dont un qui a concentré pas mal le débat:
https://linuxfr.org/users/tisaac/journaux/covid-19-un-tracage-organise-par-le-monde-du-libre
En un an on est donc passé d'une appli pour faire des attestation à un nouveau document identifiant personnel médical numérique qui a pour vocation d'être contrôlé par la police.
Pour le moment c'est soit disant pour passer les frontières de notre territoire, on parie combien que dans six mois c'est pour prendre le train ou n'importe quel transport en commun et que l'installation de tousanticovid sera obligatoire ?
À titre personnel, je maintiens que c'est une technique de surveillance généralisée et que les partisans de cette surveillance utilisent l'épidémie du covid (dont personne ici ne remet en cause la gravité) pour l'imposer via une stratégie du choc.
Tout va bien…
# Pas possible
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
Pas possible, tout le monde n'a pas un appareil sur lequel TousAntiCovid est installable. Dans tout ça, on parle simplement d'une fonctionnalité de ce logiciel pour remplacer des trucs qu'on peut avoir sur papier. Ou sur téléphone, sous forme d'images à gérer soi-même par exemple.
[^] # Re: Pas possible
Posté par Paul POULAIN (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 19 avril 2021 à 17:29.
Oui, etbim a oublié de citer Cédric O : "Concrètement, il s’agit juste d’une nouvelle fonctionnalité pour faciliter certaines démarches, comme le passage aux frontières, indique le cabinet de Cédric O. Il n’y aura aucune obligation nouvelle à l’utiliser) (le gras est de moi)
et un peu plus bas : "En revanche, l’exécutif insiste : « il ne s’agit pas de le rendre obligatoire ». Il sera toujours possible de présenter le résultat d’un test papier lors d’un contrôle."
et la dernière phrase : "Rien d’obligatoire à nouveau, il s’agit de simplifier la démarche."
Donc moi je suis prêt à parier avec etbim ;)
[^] # Re: Pas possible
Posté par etbim . Évalué à 3. Dernière modification le 19 avril 2021 à 18:17.
Tenu :)
Plus sérieusement, si elle ne sera pas obligatoire strictement, l'appli a été téléchargée plus de 14 millions de fois, on peut vraiment craindre que cette appli ne devienne obligatoire de fait, ce qui reviendrait hélas au même niveau exhaustivité de la surveillance…
[^] # Re: Pas possible
Posté par orfenor . Évalué à 4.
En cas d'épidémie, il est tout à fait normal de fermer les frontières. Autoriser le passage en contrôlant la situation sanitaire n'a rien de choquant. Sur cet aspect l'application est pratique.
D'autre part on se plaint souvent de la paperasse, un moyen numérique de l'éviter n'est pas mauvais en soi. Un certificat sur papier n'empêcherait pas le traçage des personnes.
Quant à ton inquiétude, des mesures dites provisoires ou réservées à des délis précis ont été très souvent pérennisées ou étendues… ou sont devenues une habitude (dernièrement un gendarme m'a soutenu que les attestations papiers n'étaient plus valables… et une amende, une!). C'est presque une marque de fabrique des gouvernants français.
[^] # Re: Pas possible
Posté par flagos . Évalué à 10.
Je pense que c'est un peu le coeur du problème en fait. Rendre pratique et facile une restriction de nos libertés.
[^] # Re: Pas possible
Posté par Astaoth . Évalué à -7.
On peut toujours se déplacer, prendre l'avion ou traverser les frontières pour raisons professionnelles. Partant de là, un bête workaround serait de tous créer une autoentreprise pour pouvoir se déplacer. On a vu d'autres idées plus efficaces dans le genre quand même …
Emacs le fait depuis 30 ans.
[^] # Re: Pas possible
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 19 avril 2021 à 22:32.
Je suis désolé, mais limiter les échanges entre pays sous-entend quelque part que c'est les étrangers qui nous apportent la maladie.
En étant Toulousain, on ne peut pas dire que je sois spécialement frontalier, mais m'autoriser à aller en Bretagne (10h de route) et m'interdire d'aller en Espagne (3h de route), perso je trouve ça con.
Soit on m'interdit de sortir de chez moi (je suis pas spécialement pour, mais au moins je comprends le raisonnement), ou disons à X km, soit on m'autorise de me balader, mais les frontières nationales n'ont pas particulièrement de sens dans le cas d'une épidémie.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Pas possible
Posté par totof2000 . Évalué à 10.
Bah si quand même … enfin … pas forcément nationale, mais vu que l'épidémie est gérée différemment avec des résultats différents en fonction des pays, ça ne me choque pas plus que ça. Pour moi ce genre de restriction ne devrait pas seulement se faire au niveau national mais aussi au niveau régional départemental (ce qui est le cas depuis peu), ou même au niveau d'une ville. Ca permettrait d'éviter que l'épidémie se propage partout.
Le principe du confinement c'est bien d'empêcher les interactions entre les personnes qui peuvent potentiellement te contaminer et les autres. Après est-ce que ça veut dire que "c'est la faute à tel ou tel pays" ? Je ne le pense pas. Mais des gens un peu trop suceptibles ou qui veulent polémiquer lancent ce genre d'argument à la con …
T'es pas autorisé à aller en Bretagne, sauf attestation dérogatoire avec justificatif.
[^] # Re: Pas possible
Posté par orfenor . Évalué à 9.
Ou non qui l'exportons. Le suivi international des situations sanitaires se fait encore en fonction des frontières. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle dans le monde de variant anglais, brésilien, français, etc.
Sauf qu'on n'a pas 36 moyens d'action. Avec leurs voies de passages limitées, les frontières sont plus faciles à surveiller que les routes sur un territoire, ce qui permet de circonscrire à peu de frais, donc de limiter la dispersion de virus mutants. Et puis un gouvernement n'agit qu'entre ses frontières, au dehors les procédures sont différentes et la situation sanitaire aussi. Le contrôle permet de gérer une situation mieux connue.
[^] # Re: Pas possible
Posté par anaseto . Évalué à 3.
Ça doit dépendre des frontières. Avec l'Espagne, j'ai l'impression (l'impression, car je suis un peu perdu à force des changements fréquents des deux côtés) qu'il est encore autorisé de traverser pour les habitants qui habitent à proximité de la frontière (c'est-à-dire la plupart des gens qui traversent d'habitude). Les piétons ne se font du coup qu'assez rarement contrôler (à moins d'être pris pour des immigrants qui finiraient de toutes façons par passer).
C'est en soi une bonne chose, vu le nombre de personnes avec de la famille des deux côtés. Ça permet aussi aux gens de profiter de la promenade la plus proche lorsqu'elle se trouve de l'autre côté, afin de faire un peu d'exercice et prendre un peu le soleil (sur les parties du visage exposées, voire les bras les jours où il fait pas froid) et renforcer ainsi leur système immunitaire (et leur santé mentale).
Les cas problématiques correspondent aux points de passage fermés, la raison étant j'imagine qu'il manque des ressources policières pour contrôler partout. Ça force certains travailleurs frontaliers ou autre à faire des trajets plus longs, histoire que tous passent par le même passage et créent des bouchons (ça dépend aussi beaucoup des consignes de contrôle du jour, du genre contrôler deux voitures sur trois ou une sur dix, c'est assez variable).
[^] # Re: Pas possible
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
"Il sera toujours possible de présenter le résultat d’un test papier lors d’un contrôle"
Oui mais cela te rendra d'office suspect. C'est comme payer en liquide. C'est plus utilisé par les contrevenant. Donc pour passer la frontière, il faut avoir le temps de passer 1h au poste.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas possible
Posté par karteum59 . Évalué à 2.
Je me posais justement la question (y compris pour des pays plus "insistants" sur ce genre d'approche tels que la Chine où +/- "tout le monde a wechat") : quid des personnes qui n'ont pas un smartphone Android/iOS ? Par exemple si j'ai un Nokia 8110 sous KaiOS/GerdaOS je fais comment… ?
D'ailleurs le même souci va se poser avec les banques qui vont imposer une appli pour valider les paiements en ligne (directive DSP2).
[^] # Re: Pas possible
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 19 avril 2021 à 22:33.
On va simplement considérer que tu es une victime co-latérale de la situation, alors on va dire que tu comptes pas. C'est un raccourcis qui marche pas trop mal, surtout quand on explique que ça pourrait être pire : par exemple, rien que hier on a eu 300 morts du Covid, alors tu penses bien que quelques milliers de gens qui ont un Nokia et qui juste vont pas pouvoir aller se balader à l'étranger, c'est pas le plus important.
Le nivellement par le bas facilite bcp de situations.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: Pas possible
Posté par Martin (site web personnel) . Évalué à 3.
Tu pourras demander un token gratuit comme c'est le cas a Singapour depuis environ 6 mois.
https://www.straitstimes.com/singapore/mandatory-use-of-tracetogether-token-or-app-for-checking-in-at-malls-workplaces-schools-to
[^] # Re: Pas possible
Posté par Tit . Évalué à 1.
Même en ayant un appareil android il est possible que TousAntiCovid ne soit pas installable, par ex moi j'ai un Samsung J3, je ne peux pas utiliser (ou installer je sais plus) tousanticovid parce que je n'ai pas le bluetooh basse consommation (ou un truc du genre)
[^] # Re: Pas possible
Posté par Bruno (Mastodon) . Évalué à 1.
Pareil avec un Samsung S5 mini , c'est le bluetooth qui pose problème.
Je vais changer pour un Fairphone avec /e/ mais pas sûr que ça fonctionne , de toute façon c'est pas l'objectif.
[^] # Re: Pas possible
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
Eh bien, tu fais avec du papier, ou avec un PDF sur ton téléphone.
Ça dépend des banques, tu seras toujours libre d'en changer. Chez Boursorama, nul besoin d'installer leur logiciel, si tu ne l'as pas, tu reçois un SMS avec une URL où te loguer pour confirmer le paiement.
[^] # Re: Pas possible
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Le SMS c’est bientôt fini et de ce que j’ai compris, comme les directives européenne imposent aux banques d’afficher le montant payer pour la confirmation, ça empêche la possibilité d’un TOTP classique.
[^] # Re: Pas possible
Posté par gorbal . Évalué à 2.
C'est pour cela que chez Bourso tu passes d'abord par le site de la banque, sur lequel tu confirmes, ce qui déclenche l'envoie du SMS.
C'est assez récent comme procédure.
[^] # Re: Pas possible
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8.
La fin du SMS c'est pas une surinterprétation de certains? Genre oh c'est bien pratique, on va pouvoir imposer nos applis de merde !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Pas possible
Posté par fearan . Évalué à 6.
hummm… c'était sensé être fini à la fin de l'année dernière, mais c'est toujours un code de verif lancé par sms par ma banque. L'article date de 2019.
Et y a bien le montant dans le sms…
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Pas possible
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Tous le monde n'a pas internet, et pourtant la déclaration de revenue par papier est de plus en plus difficile.
Tous le monde n'a pas la voiture et pourtant que tu soit éloigner des système de transports public ou pas, c'est pareil il faut te débrouiller.
Tous le monde n'a pas un smartphone, mais suffisamment de monde pour que personne ne se soucis de ceux qui vont galérer a refuser TousAntiCovid. Autrement dis pas besoin de le mettre obligatoire dans la loi pour que ce soit obligatoire.
Aux yeux des gendarmes et de la justice, ne pas avoir l'application te rendra suspect de complotisme et donc tu risquera la prison. Si en plus tu utilise TORBrowser sur un PC Linux, tu aura du mal a te défendre.
Pour ma part, j'ai fais le choix d'une certaine décroissance, donc je ne sors pas dans les endroits consuméristes. Pour l'instant je n'ai pas de problème.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Pas possible
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
Pour ça il y a les maison France Service
[^] # Re: Pas possible
Posté par Gemini (site web personnel) . Évalué à 8.
J'aimerais que tu aies raison, mais déjà, de nos jours, il y a de nombreux services, y compris publiques, auxquels n'ont pas accès ceux qui n'ont pas d'ordiphone ou d'ordinateur, tout simplement.
Un exemple concret : la possibilité d'acheter un billet de train SNCF : de plus en plus de guichets sont fermés et de nombreuses gares sont désertes. Les distributeurs automatiques ne proposent pas tous les billets possibles et il est parfois nécessaire/obligatoire pour ceux qui n'ont pas accès à un guichet de commander en ligne ou sur le ordiphone.
De même, dans ma région (Auvergne Rhône-Alpes), certaines promotions très intéressantes ne sont accessibles QUE en ligne.
Bref, je ne serais pas étonné que, là aussi, cette application puisse être exigée dans certains cas, et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas ; ils n'auront pas accès au service / à la possibilité.
[^] # Re: Pas possible
Posté par totof2000 . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2021 à 21:26.
Est-ce que ce genre de truc ne pourrait pas être attaqué pour refus de vente par exemple ?
[^] # Re: Pas possible
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 3.
Pas sûr, ils ne refusent pas de vendre… tu n’as juste pas accès à certaines promos. C’est un peu comme si tu allais chercher un coupon de réduction derrière ton ticket de caisse de ton supermarché pour la fnac. Pour avoir accès à la promo, il faut acheter quelque chose dans le super marché… ben là il faut accéder à internet.
[^] # Re: Pas possible
Posté par totof2000 . Évalué à 1. Dernière modification le 28 avril 2021 à 12:24.
JE trouve quand même le procédé assez tordu. Ca pourrait tenir cependant si la vente en ligne et la vente physique étaient faites par deux sociéttés différentes (ce qui est peut-être le cas avec la SNCF avec l'ex voyage-sncf qui a été renommé pour la vente en ligne ). Sinon ça pourrait peut-être s'attaquer sous l'angle de la discrimination (même si personne n'a tenté).
# petit rapport intéressant
Posté par Ms-Mac . Évalué à 2.
A Lire
Tout le monde a un cerveau. Mais peu de gens le savent.
# Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par gusterhack . Évalué à 2.
La monté de l'extrême droite, du discour de l'extrême droit, la multiplication des lois sécuritaire, sa commence sérieusement à m'inquiété et quand tu vois un partie de la "Gauche" qui soutienne la lois sécurité.
Et le pire c'est qu'il continue :
Le gouvernement Macron alloue près de 3 millions d'euros à la surveillance de la pensée des internautes sur les réseaux sociaux
Et du coté de la chine : La Chine aurait un plan dystopique pour la « propriété intellectuelle » sur Internet,
La Démocratie est en feu et personne ne voit rien.
[^] # Re: Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par Maderios . Évalué à -3.
Qui sont les politiques de gauche qui ont soutenu la loi sécurité? La source?
[^] # Re: Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Si tu considères le PS comme de gauche, Anne Hidalgo s’est montré plutôt favorable à l’article 24.
Et puis on a eu 5 ans de Hollande dont 3 ans de Valls, on sait à peu prêt ce qu’ils feraient si cette « gauche » était au pouvoir (l’intégration de l’état d’urgence dans la loi, la déchéance de nationalité, etc.).
[^] # Re: Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par groumly . Évalué à 10.
On peut aussi parler de la loi sur la sécurité quotidienne sous Jospin qui a décimé la sous culture free party, et s’attaquait aux secret des correspondances (chiffrées, en l’occurrence).
Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.
[^] # Re: Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par orfenor . Évalué à 4.
Ah oui ! la moitié de ce qu'on a reproché à Sarkozy est d'origine Jospin dont le gouvernement s'était appuyé sur le 11 septembre pour nous balancer des lois scélérates.
[^] # Re: Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par Maderios . Évalué à -7.
Titre: "Anne Hidalgo favorable à l’article 24 de la loi Sécurité globale"
La réponse d’Anne Hidalgo : « Je n’ai pas assez travaillé dessus, mais je pense qu’il faut, bien sûr, protéger nos policiers. ». Jean-Jacques Bourdin lui repose alors la question : « Donc vous la voteriez ? ». La maire de Paris répond : « C’est pas pour rien qu’ils doivent être masqués dans des opérations très particulières. Il faut prendre au sérieux la menace terroriste et la situation des policiers bien sûr. »
Source: https://linsoumission.fr/2020/11/30/anne-hidalgo-favorable-a-larticle-24-de-la-loi-securite-globale/
Ces deux types sont hors course. L'avenir est du coté des écologistes.
[^] # Re: Et le pire c'est qu'il ne s'arrête pas
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 5.
Le Usul de la semaine est sur ce sujet.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Du papier, du papier, du papier
Posté par bepolymathe . Évalué à 6.
Personnellement, je vois d’un très mauvais œil cette proposition. Autant, je vois bien ce qui pourrait rendre la chose plus simple pour la France qui me fiche déjà largement. Autant, je suis beaucoup moins enclin à faire de cette identité numérique mon passeport (voire mon visa) vers mes pays de voyage.
Par exemple, je n’ai pas pu voir ma famille proche (hors UE) depuis le début de la crise sanitaire et ça commence à faire TRÈS long… mais quand je vais arriver à la frontière russe ou turque (on a pas toujours de la famille au bon endroit), je suis pas sûr que ça me facilite la vie…
# ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 8. Dernière modification le 20 avril 2021 à 09:04.
Je ne sais pas ce qui me choque le plus.
Qu'on considère que la police a le droit d'accéder à des données de santé ?
Qu'on croit qu'un test PCR ou une vaccination permet de dire qu'une personne n'a pas le covid ? Yolo j'ai mon test et mon vaccin, je me balade masquaumenton !
La bêtise à ce niveau, c'est de la mise en danger de la population non?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par anaseto . Évalué à 10.
Après tout, il les ont déjà donné avant à Microsoft :-)
Perso, j'ai l'impression qu'une fois passé dès le début par le pire (confinement chez soi), tout semble acceptable maintenant, du moins pour ceux qui n'ont pas trop souffert des conséquences. Port du masque même à l'extérieur ? C'est bien peu de chose. Confinement à 10km ? C'est mieux que la dernière fois. Un PCR pour traverser la frontière ? Pas choquant, on fait des centaines de milliers de PCRs par jour, c'est devenu une contrainte bureaucratique et économique parmi d'autres.
L'absence d'analyse rigoureuse sur le rendement des différentes mesures, c'est un détail, on y est déjà habitués.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Comme on est dans une démocratie limitée, aucune discussion n'est possible,
on est obligé de faire avec les mesures débiles, il faut obéir, le chef a toujours raison.
La seule chose que peuvent faire les citoyens qui ne sont pas d'accord, c'est attendre les prochaines élections et punir le parti au pouvoir en votant pour ses adversaires.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 5.
Faudrait nous expliquer comment vous voulez tendre vers le 0-COVID sans aucune mesure de tests/contact tracking/vaccin/passport/confinement & co ? Je suis curieux.
Si la solution c'est l'immunité collective et ouvrir des dizaines de milliers de lits à l'hosto et prier bien fort, je doute de l'efficacité également.
Je ne dis absolument pas que je suis heureux de la situation de restriction actuelle mais je me dis, que faire d'autre ?
Le gouvernement s'est justement loupé selon moi sur le poste confinement, le 11 mai 2020 lorsqu'il avait la possibilité de faire du contact tracking efficace et isoler de manière coercitive, les cas positifs. Quand je regarde la situation en Asie où ils ont réussi sans le vaccin, je me demande bien pourquoi nous n'avons pas pas importé ce modèle (je ne parle pas forcément du modèle chinois).
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7.
Le 0-COVID ne doit pas être atteignable.
Par contre, on a une énorme marge de manœuvre sur les gestes barrières (comptez les masquaumentons ou le nombre de fois où vous avez oublié de bien vous laver les mains) et les aménagements des activités (on est toujours loin du 100% télétravail pour ceux qui peuvent par exemple).
Les tests et les vaccins peuvent se faire sans passeport, attestation… C'est de la médecine, pas un travail de police.
Le confinement c'est peut être utile quand une épidémie démarre et qu'on ne sait pas à quoi on a affaire. Au bout d'un an, il faut passer à d'autres mesures.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 3.
On est d'accord :)
Je suis favorable à la vaccination "sous X" (c'est un concept que j'ai entendu dans un podcast). Qu'est-ce qui fait qu'on a besoin de montrer patte blanche pour se faire piquer, mystère.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à -1.
Si ton médecin te donne un QR-Code avec Ton nom, ton prénom, la date de vaccination, signé numériquement. C’est vérifiable facilement. Ensuite que tu gardes le papier et photocopie ou tu conserves le QR-Code dans Tous-anti-covid sans l’uploader, je ne vois pas bien la différence.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -4. Dernière modification le 20 avril 2021 à 10:13.
Personne ne dit ça (c'est même le contraire, il est bien dit que le test est une info d'un moment précis et ne vaut pas pour 5 minute après, juste que c'est mieux que pas de test du tout car ça élimine déjà le "avant", et qu'on doit continuer les masques et gestes barrière même en étant vacciné) à part les gens s'inventant des ennemis.
Le fou est souvent (toujours?) celui qui pense que tous les autres sont fous.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
J'assume : je suis fou, car je voudrais une approche sanitaire et non policière des problèmes de santé.
Aujourd'hui on sait que c'est à la police de tout gérer. Les crimes et les délits n'existant plus, ils n'ont que ça à faire !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par totof2000 . Évalué à 10.
Même si je ne te rejoins pas complètement sur ton commentaire précédent je suis au moins d'accord avec toi sur ce point. L'approche martiale avec "conseil de guerre" (qui permet de classer secret défense les délibérations) a été une erreur dès le début. De même il n'y a aucune analyse des inpacts des mesures prises. Perso je sus convaincu que le couvre feu à 18h a eu pour conséquence de concentrer les gens à certainers heures et qu'il n'a eu pour effet que de favoriser la propagation du virus. Peut-être que je me trompe, et si vous avez des sources sur ce sujet, je suis preneur, mais ce que j'en ai constaté c'est que les gens se sont plus concezntrés au moins dans les transports et dans les commerces, ce qui est contradicvtoire avec l'objectyif initial de la fermeture des commerces : éviter les regroupements massifs.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à 10.
ah mais s'il n'y avait que ça… on pourrait parler des mensonges devant le Parlement (par exemple du bidouillage d'études scientifiques par Véran au sujet des masques, comme le fait remonter une enquête parlementaire, plus récemment des subtiles modifications de travaux avant leur présentation), ou dans les annonces publiques (on annonce un conseil de ministres extraordinaire consacré au covid et on n'y parle que réforme des retraites, on transforme a posteriori les reco du conseil scientifique pour qu'elles correspondent un peu mieux, …), on crée un conseil scientifique en disant que tout sera public et on se rend compte qu'il n'y a aucun compte-rendu ni même de bilan des entretiens, on annonce en grandes pompes des commandes de masques alors qu'elles n'ont jamais été passées…
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par fearan . Évalué à 5.
ça dépends pas mal de la géographie et de la densité, ainsi que la présence transport en commun, et le temps de trajet moyen boulot/dodo. Typiquement une idée de couvre feu à 18H en Ile de France; va effectivement concentrer la population concernée aux limites du couvre feu. Par contre pour les courses, ça à du densifier le samedi/dimanche partout.
Ensuite les employeurs pouvaient faire des dérogations très facilement pour le couvre feu, et certains ne s'en sont pas privés, permettant ainsi à leurs employés d'éviter la foule, c'est même possiblement ce que recherchait le gouvernement (la généralisation des attestation employeur), mais ça serait probablement mal passé.
Y a aussi la limitation à un siège sur 2 dans les transports, qui faisait qu'aux heures de pointes les gens debout étaient encore plus serrés qu'a l'ordinaire; alors que n'importe qui qui à pris les transports en commun (non bondé) aurait remarqué, qu'a part les groupes et de rares exceptions, les gens n'ont pas attendu le covid pour ne pas se coller; et ça a du coûter une blinde aux transports publics.
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par totof2000 . Évalué à 1.
Moi j'ai constaté une concentration dans les magasins entre 12h et 14h ….
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Dr BG . Évalué à 1. Dernière modification le 21 avril 2021 à 14:28.
eh bien
Ce n'est pas ma phrase, mais dans mon cas, je faisais justement les courses le samedi entre 13 et 14h ces dernières semaines. Et magie : quasiment pas de queue aux caisses (personne ou une seule personne avant moi).
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Xavier Maillard . Évalué à 1.
Solution: vivez loin des zones urbaines :D
Chez moi c'est mort, tout le temps. On se croirait dimanche tous les jours.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Xavier Maillard . Évalué à -3.
C'est quoi une approche sanitaire exactement ? Le français est un con qui est en opposition sur tout sur le modèle "lutte des classes".
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par eingousef . Évalué à 10.
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi autant de gens ont l'air de considérer le passeport sanitaire comme une nouveauté.
Pour aller en Guyane j'ai du me faire vacciner contre la fièvre jaune, et si je ne montrais pas mon carnet de santé avec la preuve que j'avais été vacciné deux semaines avant, je ne montais pas dans l'avion.
C'est tout à fait normal, ça ne choque personne, et on parle d'une maladie qui ne touche que très peu de monde et avec un taux de létalité de 1 pour mille.
Là on a une maladie avec un taux de létalité de 1 pour cent, qui se répand comme une traînée de poudre sur toute la planète et a déjà fait 3 millions de morts en 1 an.
Je ne serais pas du tout choqué qu'on impose la vaccination contre le Covid pour faire le trajet entre l'Hexagone et la Guyane, par exemple. D'autant plus qu'on en est à plus de 80% de variant(s) brésilien(s) ici.
*splash!*
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 20 avril 2021 à 17:24.
Ça n'a pas besoin d'être dans une base nationale ni d'être en ligne cependant.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Christophe Turbout . Évalué à 1.
pas besoin de faire une base nationale … les gafam l'ont déjà !
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 7.
Pour la plupart des gens, la Guyane c'est loin et ils n'iront jamais ou seulement une fois en vacances.
Là le passeport sanitaire, ça sent le truc où tu vas devoir l'avoir sur toi pour aller à la boulangerie du coin<.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par eingousef . Évalué à 6.
Ah c'est bien possible, pour moi "loin" c'est quand ça excède la distance canapé-frigo.
*splash!*
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 4.
Penses à prendre ton passeport sanitaire avant d'aller chercher une bière !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Cela dit, il y a pas mal de métiers que tu ne peux pas exerce si tu n'es vacciné contre ceci ou cela (hépatite, tétanos par exemple).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 21 avril 2021 à 08:55.
Certes, mais là aussi c'est limité et c'est une vérification documentaire à l'embauche, pas un contrôle de police chaque fois que tu sors le matin et que tu rentres le soir.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par anaseto . Évalué à 5.
Disons qu'on est en train de reperdre la liberté de circulation sans bureaucratie dans l'UE. Ça, c'est une nouveauté relative.
La fièvre jaune a un taux de létalité d'entre 3 et 7.5% (source). C'est plus que le covid et moins spécifique aux personnes âgées. Pour quelqu'un de moins de 50 ans (donc taux de moins de 1 pour mille pour le covid), la fièvre jaune est beaucoup plus dangereuse si tu vas dans un endroit à risque.
Mais bon, il s'agit de considérations orthogonales. La question, c'est est-ce que ces nouvelles pratiques bureaucratiques aux frontières ont un effet mesurable positif dans le cas présent.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par eingousef . Évalué à 3.
Effectivement, en fait ce que j'avais lu (1 sur 1333), c'était pas le taux de létalité mais le risque de l'attraper et d'en mourir.
Je continue à penser que le passeport sanitaire serait une bonne chose, surtout ici où plus de 50% de la population est réticente au vaccin, ça peut être un bon argument.
*splash!*
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par anaseto . Évalué à 3.
Perso, je pourrais comprendre à la rigueur entre deux pays où l'un n'a pas de circulation du virus alors que l'autre oui (le cas de la fièvre jaune). En Europe il n'est pas possible de trouver une telle paire pour le covid, en tous cas pas parmi les pays frontaliers.
Par ailleurs, utiliser le passeport sanitaire pour « encourager » la population à se vacciner, ça me semble être une forme de contrainte prématurée. Par exemple, il me semble non clair qu'une personne de moins de 40 ans qui a déjà passé le covid doive se faire vacciner : avec les informations dont on dispose, le risque qu'elle se prenne une allergie ou réaction dangereuse au vaccin, bien que faible, est a priori comparable au risque d'attraper de nouveau une forme dangereuse et contagieuse de la maladie qui aurait été évitée par le vaccin. Si on ajoute à ça la jeunesse des vaccins et donc leur efficacité relative (en particulier vis-à-vis des divers variants) encore en cours de validation, je ne pourrais personnellement pas me permettre de trancher sur l'utilité.
Et concernant les tests PCR qu'on semble vouloir nous demander de plus en plus pour des raisons bureaucratiques, j'ai l'impression qu'on néglige facilement leur coût (50€ + main d'œuvre et quelques autres coûts annexes). On en est à plusieurs milliards d'euros déja et beaucoup de temps. Faire des tests en masse et sans stratégie efficace, c'est de l'argent et du temps qui auraient pu être utilisés pour améliorer le système de Santé ; en particulier, pour gérer d'autres types de maladies ou pour éviter le burnout du personnel médical, histoire de pouvoir mieux gérer plus de gens en réanimation ou autre, plutôt que de se retrouver avec un parc réduit en difficulté.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Surtout que la majorité veut se faire vacciner !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par flagos . Évalué à 5. Dernière modification le 21 avril 2021 à 13:07.
C'est je trouve le meilleur argument contre ce passeport sanitaire. On est en train d'offrir une raison légitime aux antivaccins de râler et de leur offrir une tribune en or alors que la situation n’était pas a leur avantage.
A mon sens, le timing ne pouvait pas être pire. On ferait bien mieux d'attendre voir quelle pourcentage de la population se fait vacciner avant d'envisager des contraintes en tous genres.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par anaseto . Évalué à 7. Dernière modification le 21 avril 2021 à 14:41.
Et si l'idée est de rendre la vaccination obligatoire, ce serait mieux de le faire officiellement. Utiliser des contraintes bureaucratiques indirectes tout en conservant la demande d'un consentement signé comme quoi tu acceptes les risques du vaccin, ce n'est pas très honnête. En cas de soucis, le minimum serait un dédommagement, qui ne coûterait pas grand chose vu que les cas problématiques sont rares.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Pour rendre la vaccination obligatoire, il faut avoir des vaccins.
C'est un peu comme le droit au travail. Comme on ne veut pas créer d'emploi, on mets plutôt en place le droit de travailler et on dit aux chômeurs qu'il suffit de traverser la rue pour trouver un boulot qui n'existe pas !
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par jnanar (site web personnel) . Évalué à 4.
Attention, deux événements avec une faible probabilité n'ont pas magiquement des probabilités comparables simplement parce que la probabilité est < 0.01.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par anaseto . Évalué à 2.
Le risque est comparable dans son impact : a priori statistiquement non mesurable dans les deux cas, du moins avec les données clairement insuffisantes dont on dispose et qui ne permettent même pas d'établir l'ordre de grandeur d'un cas ou l'autre. D'habitude, c'est pour consacrer des ressources à quelque chose qu'il faut une justification statistique, et pas l'inverse. Consacrer des ressources à un problème, c'est en consacrer moins à d'autres problèmes : ce n'est pas une décision sans impact.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par jnanar (site web personnel) . Évalué à 6.
C'est un choix. On sait que les anticorps ne restent pas très longtemps et que les variants qui apparaissent chaque mois peuvent être suffisamment différents pour qu'une personne l'attrape deux fois. Les vaccins ne sont pas tous efficaces à 100% contre chaque variant mais ils permettent de diminuer l'impact et de diminuer la transmission.
Pour la personne qui l'a fait et qui se fait vacciner, ça ne changera peut-être pas grand chose, j'en sais rien.
Par contre, dans une épidémie, il y a toujours des gens qui ne peuvent pas être vaccinés et personnellement, je préférerais me faire piquer dans le cas discuté plutôt que de risquer de le transmettre à quelqu'un à risque non vacciné. Je prend la chance à 1 million de faire un choc/une thrombose plutôt que de risquer de le refiler à quelqu'un qui n'a rien demandé. En vrai, je ne l'ai pas encore fait donc je me ferai vacciner avec un sourire deux fois plus grand. :-)
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par zurvan . Évalué à 2.
la fièvre jaune n'a pas de variant, c'est pour cela que la vaccination a pu l'éradiquer dans certaines zones.
Les coronavirus, tout comme les virus de la grippe, se déclinent en de nombreux variants qui mutent rapidement, c'est pour cela que la vaccination ne fonctionnera jamais de façon efficace.
« Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Et bien en fait, elle fonctionne efficacement déjà, pas tant pour éradiquer la maladie que parce qu'elle protège à 100% des formes graves (et extrêmement coûteuses à tous points de vue) de la maladie ce qui est tout de même assez important.
Des vaccins qui n'éradiquent pas une maladie mais sont efficaces pour éviter qu'on en soit malade, il y en a d'autres, le vaccin antitétanique par exemple. Le tétanos n'est pas une maladie contagieuse mais une belle saloperie.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: ils sont devenus fous
Posté par littlebreizhman . Évalué à 4.
C'est faux, des variants existent et continueront d'apparaitre.
Tout ce qui a une séquence d'ADN ou d'ARN finit par avoir des mutations au cours de la réplication (même si des mécanismes de réparation permettent parfois de minimiser ce risque)
Le taux de mutations au cours du temps varie d'un virus à l'autre. L'importance des épidémies augmentent possiblement ce taux (plus d'hôtes portent le virus, plus le risque de sélectionner une mutation avantageuse pour le virus augmente également)
Ce virus est bien plus stable que le Sars-cov-2 apparemment mais il varie.
Je n'ai pas fait une grosse biblio et je ne suis ni virologue, ni épidémiologiste. Il y a des taux de mutation estimé dans le papier donc est tiré l'image en lien ci-dessous qui montre un arbres phylogénétique d'une douzaine de variants séquencés.
https://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0006738
Celui de la grippe a en plus la faculté de se recombiner entre souches, ce qui complique encore plus et nécessite une adaptation du vaccin chaque année.
Par contre, les mutations dans ces souches n'impactent pas l'efficacité du vaccin actuel apparemment créé depuis une souche assez ancienne
# À quoi ça sert ?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
Si c'est un truc qui sera aux polices de France, je ne vois pas vraiment à quoi ça sert.
Les français n'en auront pas besoin pour quitter la France car ce sont d'autres mesures, celles des états de destination qui feront foi, et au retour un test PCR ou un vaccin effectué dans le pays d'origine ne va de toute manière pas être inscrits dans l'appli.
Et les étrangers ne vont pas l'utiliser. En Espagne on a une appli pour rentrer ces informations quand on rentre sur le territoire (genre tu attestes formellement que toi ou personne de ton entourage n'a eu le covid là où tu étais avant) mais les non résidents ne sont de toute façon casi jamais au courant (ou n'ont pas envie d'installer quoique ce soit) et les compagnies aérienne continuent à faire remplir des formulaires papiers.
Donc l'excuse frontières est complètement bidon.
Ça ressemble pour moi plus à un passe pour accéder à des rassemblements et évenements culturels et sportifs pour prouver que t'es vacciné.
Mais je crois que c'est simplement de la bureaucratie pour avoir l'impression de faire quelque chose, comme le principe d'attestations inutiles de l'année dernière.
[^] # Re: À quoi ça sert ?
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 20 avril 2021 à 11:56.
Ouaip, d'ailleurs il parait que au prochain Hellfest il n'y aura que des vieux de plus de 75 ans !
\m/ \m/
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: À quoi ça sert ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
ça exclut les jeunots comme AC/DC quoi.
(au passage, dans un mélange improbable et gloubiboulgatesque sur une discussion Hellfest / Covid / bioinformatique : il est beau ce logo AC-TG de https://bioinfo-fr.net/cest-le-printemps-on-refait-sa-garde-robe )
# L'OMS ne recommande pas un passeport vaccinal
Posté par remico . Évalué à 5.
https://www.who.int/news/item/19-04-2021-statement-on-the-seventh-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-coronavirus-disease-(covid-19)-pandemic
Pour les voyages internationaux l'OMS ne recommande pas un passeport vaccinal, preuves insuffisantes de l'efficacité du vaccin sur la non-transmission et inégalité persistante du nombre de vaccinés
10 Do not require proof of vaccination as a condition of entry, given the limited (although growing) evidence about the performance of vaccines in reducing transmission and the persistent inequity in the global vaccine distribution. States Parties are strongly encouraged to acknowledge the potential for requirements of proof of vaccination to deepen inequities and promote differential freedom of movement.
Les deux arguments sont tout à fait recevables pour les mesures nationales, manque de vaccins et non-efficacité ou efficacité encore insuffisamment prouvée du vaccin sur la transmission.
# Ah le complostime...
Posté par Pseudo007 . Évalué à -3.
TousAntiCovid est est open source.
Et franchement, à moins, et peut-être, d'être un opposant, l'État en a rien à foutre de nous individuellement.
Imaginons que je trompe ma femme et que TousAntiCovid permet de le savoir, l'État s'en torche le fion.
TousAntiCovid n'est pas obligatoire et ne le sera pas, il rendra les choses plus pratique seulement.
L'État n'a AUCUN intérêt à bloquer ou limité l'économie.
Puis les thèses complotistes sur TousAntiCovid par des personnes qui utilisent une CB, un téléphone, facebook, un IP connue d'un fournisseur d'accès, etc. LOL quoi.
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Bonjour n°7,
Je vois sur TousAntiCovid que vous avez trompé votre femme. Votre score social sera donc baissé d'un point en raison du non respect des gestes barrières.
Vous pouvez récupérer ce point en payant une amende de 135€ ou en votant pour LREM.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Tit . Évalué à 10. Dernière modification le 22 avril 2021 à 09:52.
c'est marrant ta phrase, je comprends que si je ne suis pas un opposant (c'est à dire si je suis un partisan de macron), alors l'état n'en a rien à faire de moi, par contre si je suis un opposant, alors là tant pis pour moi, faut pas que je me plaigne si l'état s’occupe de mon cas notamment en m’espionnant par Tousanticovid, je l'ai bien cherché ;-)
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par anaseto . Évalué à 10.
C'est un peu le principe de la surveillance de masse, ça s'intéresse à collecter des informations individuelles en masse, sans cibler un individu particulier a priori. L'information, c'est une ressource comme une autre, qu'on garde soigneusement en vue d'une utilisation potentielle dans le futur (vente, pub, pression, manipulation d'opinion : les applications ne manquent pas). Même si l'État en soi n'en avait rien à faire, la collection centralisée de ces informations est un problème en puissance.
C'est un peu HS, mais je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer cela. L'effondrement économique des uns est souvent une aubaine pour d'autres. En moyenne, les gros acteurs ont tendance à émerger d'une récession économique avec moins de concurrents : par exemple les petites compagnies aériennes risquent de disparaître, là où les grandes survivront (via subventions si nécessaire) ; l'effondrement des petits commerces est une aubaine pour certains grands distributeurs comme amazon.
Et puis l'État n'est pas une entité complètement homogène, il n'a pas une seule opinion ou un seul intérêt : il est formé par des individus avec des intérêts et connections variées. Et, comme tout organisme de pouvoir qui possède de gros trésors (d'information ici), il attire des gens intéressés qui, à un moment ou un autre, risquent d'accéder à ces informations (genre Microsoft qui accède aux données de Santé, pour donner un exemple parlant).
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 3.
Un journaliste est-il un opposant ? https://rsf.org/fr/france
Ça c'est clair, on est encore loin de l'effondrement économique visible, on peut dire que l'état (en fait le gouvernement et les élus, ce qui est sensiblement différent) est efficace sur le sujet : Https://www.boursorama.com/bourse/indices/cours/1rPCAC/
J'ai la cagne d'aller chercher les chiffres des inégalités sur la même période, mais ça doit être assez sympa. Est-ce qu'on a eu aussi une hausse de 50% sur 10 ans ?
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Donk . Évalué à 2.
L'économie ne se limite pas seulement à 40 entreprises qui ont une part importante de leur activité en dehors de la France.
Et pour rappel le CAC40 ne tient pas compte des dividendes et sa composition évolue régulièrement.
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 3.
Certes mais ça reste un bon indicateur de la santé de la bourse parisienne et des entreprises qui le composent. Même si elles changent, l'indice est sensé donner une mesure de leur activité économique et ces entreprises sont des poids lourds quand à l'influence sur les politiques économiques françaises et européennes.
Ou alors je me trompe quelque part ?
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 6.
Les analyses existent, mais pas en temps réel comme pour la bourse :
https://www.lemonde.fr/blog/piketty/2017/04/18/de-linegalite-en-france/
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Toufou (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 27 avril 2021 à 14:11.
Les chiffres mentent !
Pardon c'est parti tout seul :D
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par Tonton Th (Mastodon) . Évalué à 6.
Juste une petite question : en quoi le fait qu'un logiciel soir opensource empêche qu'il soit utilisé à de mauvaises finalités ?
Sauf que, bah, t'es pas opposant du tout, et soudain paf, le gouvernement change et tu te retrouves à l'insu de ton plein gré, dans le camp des opposants.
Ah ah ah… Divorce, impots, partage, justice, avocats, blah…
Nous vivons une époque formidable…
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par symp . Évalué à 5.
Il voulait dire : « le complotimse ».
[^] # Re: Ah le complostime...
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 24 avril 2021 à 01:43.
Ou Comploteams? Le logiciel pour organiser son complot en ligne ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.