Journal Conférence de Richard M. Stallman

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
mai
2008
Cher journal.

Aujourd'hui je t'écris enfin, et ce, pour te faire part d'une vidéo de conférence qu'RMS a tenue il y a très peu bien évidemment sur le thème du logiciel libre à polytechnique.

Où il définit le logiciel libre en trois mots : liberté égalité fraternité.

Et il nous explique bien évidemment en quoi le logiciel libre est à l'avantage de tous.

Voila, je suis toujours en train de la visionner (celle-ci étant longue), et elle est plutôt intéressante (et l'accent de RMS est formidable).


Voici le lien : http://stream.unice.fr/polytech/rms20080505/audiovideo-20080(...)

Bon visionnage.
  • # Quelque petites infos quand même ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'était où ? C'était quand ?
    Il m'a l'air plus propre que d'habitude sur cette vidéo ^^. Pour la "liberté égalité fraternité" il ne se renouvelle pas beaucoup.

    Bon, je fini le visionnage....
  • # Vous hiberniez ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    ^_^
    https://linuxfr.org/2008/05/04/24027.html
    Y'a même un lien pour récupérer le fichier complet (1.7 Go quand même)

    C'est effectivement "amusant" de voir celle de 2004 (dispo en streaming également, le lien est dans la dépêche) et celle de cette année, les intros sont identiques. Dommage
    Le reste je n'ai pas encore eu le temps de le voir
    • [^] # Re: Vous hiberniez ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je me disais bien que j'avais une sensation de déjà vu.
      En fait, surtout le passage sur le le dilemme entre respecter la licence d'un logiciel « privateur » ou accepter d'aider un ami en lui donnant une copie pirate (et où il dit qu'étiquement il vaut mieux pirater, car tant qu'à léser quelqu'un autant que ce soit le « méchant »).

      Pour l'avis d'Adrien, il est vrai que ça peut ennuyer pas mal de personne ici, car comme dit, on le sait déjà et c'est prêcher des convaincus.

      Cependant, il faut voir quelque chose. On a une arrivé en masse de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas forcément conscience de tout ce que peux dire RMS. et pour qui linux, c'est juste stable, gratos et sans virus.

      Mais c'est sûr que la longueur de la conférence est telle que peu de monde néophite va faire l'« effort » de la regarder, surtout que, même si il a raison, on est dans monde où son discours semble décalé et utopiste (même si je pense qu'il ne l'est pas tant que ça et que je suis convaincu que dans une dizaine d'année, ou une vingtaine d'années, et que les industriels changeront d'avis en voyant que le libre est viable, que le logiciel propriétaire fera parti de l'histoire.
      • [^] # Re: Vous hiberniez ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        les industriels changeront d'avis en voyant que le libre est viable, que le logiciel propriétaire fera parti de l'histoire

        L'industrie et le monde économique en général sont globablement plutôt pragmatiques (selon moi). S'ils trouvent un avantage stratégique a utiliser des logiciels libres, ils les utilisent. S'ils trouvent un avantage à utiliser des logiciels propriétaires ils les utilisent. Aussi, il est logique que des industriels en positions non dominantes, et ayant d'autres marchés que le logiciels --- grâce à une intégration verticale : ... machines, logiciels, services, etc --- essayent de promouvoir des logiciels libres afin de rendre le marché du logiciel en temps que tel non rentable et de renverser des concurents autrements indétronables.
        Il est en revanche certain que la même logique pragmatique aboutira au développement de logiciels propriétaires partout où cela sera possible par les mêmes industriels. Après tout, pourquoi gagner 1$ quand on peut en gagner 1,05$.

        Pour développer des logiciels libres de façons durables il faut un ordre moral. Et celui-ci me semble l'apanage des personnes physiques et de leurs organisations politiques. Peut-être que dans 20 ans politciens, organisations syndicales et autres associations de consommateurs tomberont d'accord sur la nécessité des logiciels libres et prendront des mesures pour assurer que les comportement privatifs naturels ne s'étendent plus (ou moins) aux oeuvres de l'esprit.
        Mais peut-être pas. Ici même sur Linuxfr ne lit-on pas régulièrement les messages de gens qui critiquent vertement des ayatollahs du libre. Ces monstres d'hypocrisie qui préfèrent ne pas utiliser une fonctionalité bling bling de leur ordinateur plutôt que de le faire au travers d'un code non libre ? N'a t'on pas souvent des plaidoyés pour une logique plus économique de développement de logiciels "libres" sans préocuppations politiques (à la BSD) ?

        Mon avis, pas humble pour un sous, est que le combat du logiciel libre est loin d'être gagner. Je n'ai pas l'impression que dans l'histoire du monde ce soit toujours la morale, la justice ou le "bien" qui gagnent. On aime souvent mettre en avant des événements qui nous plaisent et nous rassurent tels que la victoire de l'axe du bien sur l'axe du mal en 39-45. Ces méchants nazions antisémites. Bouh ! Parce que c'est clair l'antisémitisme (entre autre) était l'exclusivité des allemands à l'époque. En même temps on oubliera bien vite toutes les injustices criantes qui nous entourent et nous précèdent : des massacres coloniaux, au camps de rétentions ; des millions d'adorateurs du dictateur nord-coréen aux fanatiques de la guerre contre le terrorisme ... Nous ne vivons pas, loin s'en faut; dans un monde idéal. Donc non, le logiciel libre me semble bien loin d'avoir partie gagné ne serait-ce que dans l'esprit de ces utilisateurs et des personnes avertis. Alors dans la conscience collective de l'humanité et des nations au point que les puissants de ce monde ne puissent échapper à leur obligation de légiférer en sa faveur ... n'en parlons même pas.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

        • [^] # Re: Vous hiberniez ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est sûr que ma vision est peut-être un peu trop optimiste, mais je pense que ce n'est quand même pas impossible.
          Les éditeurs de logiciels sont tout de même tributaire de leur clients.
          Et peut-être qu'une entreprise, après s'être retrouvé dans une grosse impasse parce qu'ils utilisaient des logiciels propriétaires d'un éditeur qui a fermé ou a décidé d'abandonner un programme, laissant la le client avec toute ses fichiers inexploitables dans le futur, peut-être que cette entreprise, fera par la suite plus attention à la pérennité du programme que seul le libre peut lui garantir.
          Quand cette prise de conscience sera plus grande, et que les clients demanderont du libre, alors les éditeurs devront bien s'adapter.
          Mais même si sur certain point, je suis un peu utopiste, je suis tout de même lucide, les éditeurs le feront (au moins pendant un temps), par obligation.
        • [^] # Re: Vous hiberniez ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Disons que non, l'antisémitisme n'était pas vraiment l'apanage des Allemand. Disons qu'ils ont poussé la chose suffisament loin pour qu'une prise de conscience s'opère dans pas mal de tête. C'est certe pas la panacée, ça n'a pas réglé tous les problème de racisme ou autre, mais c'est quand même un grand pas en avant cette prise de conscience un peu générale.
        • [^] # Re: Vous hiberniez ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sinon je suis d'accord, le logiciel (en général) est trop un domaine "de niche" pour que le point de vue moral s'impose là ou la plupart des gens ne voient en l'informatique qu'un outil, et personnellement je ne vois pas vraiment comment les en blâmer.

          Après on peut prendre un point de vue plus large et faire entrer le logiciel libre dans un processus plus global dans lequel l'informatique (en général) permet des choses au niveau duplication / traitement / création d'information, d'art, vraiment différent, et des manières de travailler tout aussi différentes de ce qu'on avait jusqu'à présent. C'est en ce moment visible dans tous les débats qui concernent la propriété intellectuelle, l'art libre (même si pas tellement connu et développé encore maintenant), le logiciel libre et les manières de travailler collaborative ou chacun contribue, y compris des concurrents potentiels (le meilleur exemple est le noyau Linux, selon moi). Le web bien évidemment, et tous les débats autours de Wikipedia et du "User Generated Content", sa fiabilité, etc.

          Dans une moindre mesure on a aussi tout ce qui touche à la "transparence" et au fichage de données.

          Et de ce point de vue, le débat est bien plus riche et on est loin d'avoir fini d'en entendre parler. C'est là qu'à mon avis RMS est resté un peu bloqué, genre sur le hardware libre (j'ai récemment entendu parler d'une grande entreprise qui s'intéressait à ça, ce qui m'a un peu surpris je dois bien le dire.)
        • [^] # Re: Vous hiberniez ?

          Posté par  . Évalué à -1.

          "Après tout, pourquoi gagner 1$ quand on peut en gagner 1,05$. "

          Parce qu'avec 1$ tu peux être en déficit, et faire des profits avec 1,05 ?



          "Pour développer des logiciels libres de façons durables il faut un ordre moral."

          Ça promet..



          "On aime souvent mettre en avant des événements qui nous plaisent et nous rassurent tels que la victoire de l'axe du bien sur l'axe du mal en 39-45."

          Tu as réfléchi au fait que si c'était les nazi qui avaient gagné, tu serais exactement en train de tenir le même discours ?



          "Mon avis, pas humble pour un sous, est que le combat du logiciel libre est loin d'être gagner. Je n'ai pas l'impression que dans l'histoire du monde ce soit toujours la morale, la justice ou le "bien" qui gagnent."


          Mais bien sur ! Le logiciel libre, c'est la morale, la justice ou le "bien", et toi tu défend la morale, la justice ou le "bien" contre les méchants, c'est évident ! Toi, tu es un mec bien, les autres, ils sont pas biens.
          C'est encore plus simple que le coran et Karl Marx réuni !



          "aux fanatiques de la guerre contre le terrorisme"

          Le 11 septembre n'était donc qu'une illusion ?
          Et les centaines d'attentats qui ont suivi à travers le monde, juste de la publicité pour du jus de fruit ? Le terrorisme n'existe pas ?
          Heu :-| ?
  • # Autre vidéo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il est vrai que le contenu n'a pas beaucoup varié, mais RMS était en meilleure forme lors de la conférence à l'ENST le 3 avril 2007.

    http://framablog.org/index.php/post/2007/04/11/Stallman-en-g(...)
  • # Chiant comme tout

    Posté par  . Évalué à 0.

    Perdez pas votre temps à visionner la vidéo, c'était ennuyeux à mourir.
    Que du blabla adapté aux français, rien qu'un lecteur de linuxfr ne sache pas déjà.

    Avec des propos super extrémistes par dessus le marché (ne pas utiliser windows dans les écoles...).
    • [^] # Re: Chiant comme tout

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben tiens ! Pour l'appréciation chiant je dirais que c'est affaire personnelle et donc je ne te contredirai pas , mais pour l'adjectif "extrémiste" je m'inscrit tout à fait en faux.
      Ce qui est scandaleux, c'est que le raisonnement de RMS est tout à fait rigoureux (car l'enseignement ne se limite pas à l'apprentissage de notions et comprend un volet éducatif) mais n'a pas sa place actuellement dans le système.
      Il faut bien "provoquer" la réflexion même si l'on passe pour "extrémiste". L'enseignement de l'informatique n'est trop souvent qu'un conditionnement à windows. L'école peut, et doit proposer d'autres systèmes et éduquer véritablement à l'informatique. Ce, d'autant plus que linux et autres ne coutent qu'un peu de temps.
      • [^] # Re: Chiant comme tout

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Oui, et d'ailleurs le caractère extrémiste de la conférence n'est pas par pur hasard, effectivement il parle pour faire réagir et faire penser !

        C'est clair que 98% de son discours est inapplicable mais c'est aussi clair que théoriquement son discours tiens parfaitement debout, et qui ne rêverait pas de ce monde !
        • [^] # Re: Chiant comme tout

          Posté par  . Évalué à 3.

          pBpG peut être...
        • [^] # Re: Chiant comme tout

          Posté par  . Évalué à -5.

          "que théoriquement son discours tiens parfaitement debout"

          Dis moi quelles théories, je pense que c'est plutôt de la théologie libriste, qu'une démonstration foncée.
          Quand je repense à l'amalgame entre terroriste et monde propriétaire, j'en ai encore des frisson.

          Que vous soyez d'accord avec son analyse de la société peut-être, mais de la à dire que son discours tiens debout là NON.
      • [^] # Re: Chiant comme tout

        Posté par  . Évalué à 1.

        Certes, mais ce que Stallman propose c'est que les écoles cessent d'enseigner sous Windows.
        Que ce soit rigoureux ou pas, ce n'est ni dans l'intérêt de l'école ni dans celui des élèves et Stallman perd en crédibilité car la réaction des professeurs et des élèves est de le voir en utopiste farfelu.

        De plus, l'enseignement informatique a bien évolué et beaucoup d'écoles installent linux et windows sur les portables qu'elles fournissent aux élèves.
      • [^] # Re: Chiant comme tout

        Posté par  . Évalué à -1.

        "L'enseignement de l'informatique n'est trop souvent qu'un conditionnement à windows. "

        Plus tard, c'est windows qu'ils utiliseront, et l'école et d'abord là pour répondre au besoin des entreprises. Bien sur, un peu de Macos et de Linux ne peuvent pas faire de mal, si on a le temps.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.