Journal Où se trouvent les services GTD libres !?

Posté par . Licence CC by-sa
9
29
avr.
2013

Bonjour,

Je cherche un logiciel depuis fort longtemps, ou plutôt deux logiciels en un (prise de note + agenda (+GTD))et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il n'existe aucune version libre de ce truc. J'explique (désolé, faut un peu que je raconte ma vie pour expliquer mon problème) :

Je suis fainéant et tête en l'air. J'oublie tout et il faut souvent me relancer. Par contre je passe toutes mes journées à parcourir le grand internet et je suis un peu collectionneur de trucs en tout genre, y compris les phrases, les sites, les idées à réaliser un jour, etc …
Donc j'ai découvert Evernote. C'est une appli géniale de prise de notes (écrites, audio, avec fichiers attachés, etc …) qui permet aussi de récupérer tout ce qu'on trouve sur le net et même de repérer automatiquement le contenu "intéressant" d'un site c'est à dire la partie rédigée sans les menus. En prime l'application Android Evernote permet d'envoyer/synchroniser tout ce qui est partageable de son téléphone : photos, liens, musiques, ebook, … Ensuite on peut ranger tout ça dans des "carnets" avec des tags et tout.
Une appli géniale donc mais propriétaire et sans fonctionnalité d'agenda. Si je peux souffrir une appli propriétaire en local sur mon PC quand je n'ai pas le choix, j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce genre de services 100% connectés à qui il faudrait confier le détail de mes journées.

Sinon parfois je travaille. Mais je suis extrêmement désorganisé donc j'ai besoin d'aide. Et je bouge souvent donc il faut impérativement que ma solution fonctionne avec interface web ET sous Android. Alors j'ai tenté tout plein de trucs :

-Marquer les emails à traiter comme non-lus … et puis un an après ils sont encore non-lus
-Utiliser les brouillons GMail (propriétaire mais là au moins c'est facile à exporter ailleurs) comme "Carnets" à la Evernote (mais je perd la notion de date, deadline, …)
-Le calendrier d'Owncloud (mais à l'époque le classement des tâches était vraiment peu pratique)
-GTD perso avec des bugs trackers (Redmine, Mantis, …) mais impossible de trouver une appli potable pour Android et une synchronisation correcte avec un truc style Caldav
- Doit.Im : c'est génial. C'est ce qu'il me faut, accouplé à Evernote pour les fichiers attachés, mais c'est proprio.

Alors où se trouve cette application magique qui me permettra de soulager mon cerveau malade c'est à dire :
- Libre
- Connectée (type client serveur à installer sur mon dédié)
- Avec un bon client Android me permettant de partager (avec le bouton partager "système" ! pas un truc qui m'ouvre un navigateur pour me ramener sur l'interface web) mes liens, photos, citations, idées, …
- Avec une organisation en Carnets/Projets/Journaux/Whatever + tags me permettant de construire ma version de Getting Things Done
- Et un mode agenda permettant les alarmes/relances (par email dans l'idéal)

J'ai beaucoup de mal à croire que je suis le seul à chercher ce Graal et oui je pourrais DoItMyself mais … mais je ne suis pas assez organisé pour.
Sinon vous vous faites comment pour vous en passer ?
Please Help

(Ce journal aurait plutôt sa place dans les forums. C'est vrai. Mais la question étant assez ouverte (pourquoi personne n'a encore codé ça !?) je me suis dit que vous seriez indulgents et je vous en remercie d'avance.)

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 7.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Apparemment

      Posté par . Évalué à 3.

      Dans les forums, le seul logiciel GTD évoqué qui pourrait faire l'affaire est "Tracks", malheureusement l'application Android ne semble pas permettre de partager des fichiers. De plus l'absence de mode offline est un peu handicapante lorsqu'on se retrouve … en avion par exemple. Il me faut quelque chose qui synchronise régulièrement plutôt que 100% connecté.

      • [^] # Re: Apparemment

        Posté par . Évalué à 5.

        Il voulait dire que plutôt qu'écrire un journal, tu aurais dû poster ta question dans le forum.

        • [^] # Re: Apparemment

          Posté par . Évalué à 1.

          Peut être qu'il cherchait une rubrique un peu plus GQA (Getting Questions Answered)…

          Sinon j'en profite pour dire que YEAMDCAALC.

  • # Wiki

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 30/04/13 à 00:22.

    Je crois que ce qui se rapproche le plus de ce que tu cherches est un wiki. Tiddlywiki et sa réecriture en HTML5 fournissent des fonctionnalités simples de déposage de texte, est facile à installer/utiliser (un seul fichier !) et donc facilement synchronisable entre tes machines et ton téléphone (il y a 2-3 trucs pour Android pour utiliser Tiddlywiki). Par contre les images/sons/pièces jointes en tout genre doivent être mises à côté et liées, dynamiquement, ça peut poser problème. Je ne l'ai jamais utilisé, je raconte juste ce que je vois.

    Pour le partage, les notes sont accessibles via un permalien unique, comme par exemple ici

    Pour le mode agenda, par contre, je ne pense pas que tu ais quelque chose d'implémenté de base. Peut-être un cron sur ton serveur qui va extraire les dates selon une syntaxe prédéfinie et envoyer un mail idoine ? Avec un coup d'inotify pour surveiller les changements en live ?

    Sinon pour faire juste du GTD, tu ne peux pas faire plus simple que Todo.txt. Un fichier texte, synchronisable partout une fois encore.

    • [^] # Re: Wiki

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      idem, je cherche aussi le meilleurs service si possible auto hébergé pour ce genre de chose.

      Actuellement j'ai un wiki en dokuwiki avec un plugin txt2tags, auto hébergé sur mon raspberry pi, pour organiser mes idées + google keep pour mes notes et todo en mode déconnecté, puis ça resynchronise lorsque je me connecte et copie ces notes depuis l'interface web de keep vers mon wiki.

      C'est pas l'idéal, et ça m'ennuie un peu d'utiliser un service proprio pour la gestion des notes en hors ligne, mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment et avec une interface agréable. Et un formulaire web sur une tablette ou un smartphone c'est plutôt la galère.

      j'aime bien l'idée de http://todotxt.com/ mais c'est seulement pour dropbox. Pour owncloud ça serait super. (et l'appli officielle owncloud j'ai pas confiance dans sa fiabilité au niveau de la synchronisation)

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

  • # org-mode

    Posté par . Évalué à 6.

    org-mode sur emacs.

    Essayons de résumer: un fichier texte, un arbre de titres, des tags, des dates, et plein d'autres choses.

    Je m'en sers comme bloc note hiérarchique mélangé à des TODO lists.
    Mais il fait aussi agenda, compteur de temps sur les tâches, spreadsheets en ascii-art, exporter le tout en html, pdf, latex…, stocker et exécuter des snippets de code (org-babel)…
    Et il semble avoir une partie pour smartphones (je n'ai jamais testé).

    exemple org-mode

    http://orgmode.org/features.html

    Ca ne remplit pas toutes tes contraintes par défaut, mais rien n'empêche de rajouter les features manquantes.
    La partie multi terminal se résout avec dropbox ou autres (sparkleshare en libre?). La partie android il faudra voir ce qui se fait. La partie alarme ne sortira pas de emacs par défaut, mais il y a des hooks pour faire ce qu'on veut (ici il semblerait qu'il exécute un process dbus client pour envoyer une notification desktop, remplacer ça par un mail ne doit pas poser de problème, ça doit même se faire sans exécuter de process extérieur à emacs.)

    J'en profiter pour demander ici si des gens ont déjà testé xiki et org-mode comme prise de notes, et s'ils ont réussi à utiliser les 2 ou bien avoir les features de l'un sur l'autre.

    • [^] # Re: org-mode

      Posté par . Évalué à 3.

      Perso, je synchronise sur webdav (dropbox possible) et qu'il existe une appli android et iphone. Donc, Ok pour la tablette et l'iphone.
      et génération de calendrier ical que je synchronise avec outlook et gmail.

      J'ai une version d'emacs portable sur un clef USB.

      Et quand j'ai pas d'emacs disponible ? c'est du fichier plat, et même notepad peut suffire.

      Sinon, le système de TAG est aussi très pratique, et la fonction recherche très performante.

      • [^] # Re: org-mode

        Posté par . Évalué à 2.

        Et quand j'ai pas d'emacs disponible ? c'est du fichier plat, et même notepad peut suffire.

        Une version récente de notepad alors, je n'ai jamais sur lire correctement un fichier texte dessus.

  • # CozyCloud

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le service en ligne CozyCloud [1] est une alternative à OwnCloud et qui contient déjà quelques petites applications sympas, dont une de prise de notes et une de todo listes. A ce jour, le service est encore en bêta, mais c'est très fonctionnel, pour avoir pu le tester. En outre, tu peux soit t'inscrire sur la liste d'attente de la bêta en ligne, soit copier le dépôt et installer le tout sur ton propre serveur [2] ;)

    Et non, je ne fais pas partie du staff de cozycloud :)

    [1] https://www.cozycloud.cc/
    [2] https://github.com/mycozycloud

    • [^] # Re: CozyCloud

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En voilà un projet intéressant que je vais m'efforcer de suivre. Merci pour les liens !

    • [^] # Re: CozyCloud

      Posté par . Évalué à 1.

      En effet, c'est très intéressant. Il ne me manque que la partie Android …

      • [^] # Re: CozyCloud

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Héhé merci leo2urlevan pour la référence ! En effet il manque la partie Androïd. Ca prend un peu de temps car nous voudrions faire les choses bien : étant donné que Cozy se base sur Couchdb pour le stockage nous voudrions profiter de ses capacités de synchronisation pour permettre un accès aux données sur Android même lorsqu'on est déconnecté du réseau (Couch a une version Androïd s'appelant TouchDB). Du coup le travail est plus conséquent et on a un peu reporté cet aspect pour le moment. Mais on devrait commencer les premiers développements dessus fin mai si tout va bien.

        • [^] # Re: CozyCloud

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Et tant que j'y suis Cozy Cloud est vraiment pensé pour gérer sa GTD perso: todos, notes et reminders. Les reminders sont encore en chantier ainsi que les liens entre notes et todos mais ça arrive sous peu :).
          Au passage, sur Cozy tu peux aussi facilement coder toi même une application qui comblerait les spécificités qui te manquent ou pour faire des ponts entre certaines des applications existantes.
          Enfin les adeptes du Quantify-self montrent un intérêt particulier pour Cozy Cloud. Il est donc probable que les features à venir aillent dans le sens de la "productivité" et de la "connaissance de soi". Nous avons même été retenus par la FING pour leur projet Mes Infos, c'est dire !

          Tout ça pour dire que bien j'ai conscience que je manque d'objectivité ça me parait un bon choix de miser sur Cozy Cloud pour sa GED/GTD perso. En plus de ça tu as un gestionnaire de feeds, de bookmarks et de photos. Tous trois faciles à utiliser sans fioriture. Et pour finir c'est libre et donc privacy-safe !

        • [^] # Re: CozyCloud

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          la partie Androïd
          une version Androïd

          Juste parce que ça pique : andro_i_d

  • # Horde::Nag

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le module Nag, de la suite Horde, me semble assez bien répondre au cahier des charges. La synchronisation avec Android se fait par ActiveSync.

    Après, si tu ne veux pas utiliser Gtasks, il reste à trouver un client de remplacement libre pour Android.

  • # Papier

    Posté par . Évalué à 5.

    Comme je n'ai pas de smartphone, j'utilise un agenda papier. En effet, parfois en mission chez un client, on n'a pas accès à une bonne partie du web (adieu google agenda, gmail…).
    C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour gérer ma vie. Mais c'est un qui me convient, avec des plages horaires du lundi au dimanche, de 7h à 22h.
    Plus un petit cahier pour la todo list (l'agenda est bien trop petit). Que j'utilise à peu près de cette manière : http://sorganiser.wordpress.com/2010/11/17/le-cahier-outil-ideal-ou-fbi/
    Ça marche assez bien une fois qu'on a pris l'habitude de vérifier plusieurs fois par jour.
    C'est le seul moyen que j'ai d'avoir quelque chose qui me suit partout, et ça me convient bien. En plus je fais souvent des schémas (pour le boulot et dans la vie), et je ne connais pas d'appli qui permette de gribouiller des schémas.
    Sinon j'ai horreur des trucs qui sonnent pour les rappels en tout genre, je programme juste parfois un rappel au boulot quand j'ai un rendez-vous le soir, pour me rappeler qu'il est temps que je parte.

    Pour les mails, par contre, c'est une autre histoire, j'en suis au même point que toi, aussi bien à la maison qu'au boulot.

    • [^] # Re: Papier

      Posté par . Évalué à 3.

      Les rappels c'est juste pour les trucs très importants, du style payer le loyer ou réunion à telle heure (je télé travaille donc si je n'ai pas d'alarme je suis capable d'oublier).
      Sinon le papier ça me plaît mais il y a deux gros défaut :
      Pour les liens c'est vraiment pas pratique
      Et on ne peut pas rechercher efficacement (CTRL-F, tags, …)

      • [^] # Re: Papier

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, c'est le problème du papier… j'ai quand même quelques adresses de sites et email dans mon agenda (les plus importants, ou dans les notes), et je recopie :) .
        J'ai essayé d'autres modes d'organisation, mais ils avaient tous le problème de ne pas être toujours disponibles. Et en fait, c'est le critère le plus important, c'est même fondamental.
        Je suis donc revenue au papier, mais surtout, je ne sépare plus perso et pro. Le retour au papier est à l'origine un choix par défaut, mais au final, je m'en sors. C'est pourquoi j'ai répondu, parce qu'il y avait la question :
        Sinon vous vous faites comment pour vous en passer ?

  • # Tu ne trouveras pas...

    Posté par . Évalué à 10.

    le logiciel qui te met le couteau sous la gorge en te disant "Fais-le maintenant !"

    Tu dis au début :

    -Marquer les emails à traiter comme non-lus … et puis un an après ils sont encore non-lus

    et à la fin :

    • Et un mode agenda permettant les alarmes/relances (par email dans l'idéal)

    Donc à nouveau, tu mettras les e-mails en "non-lus" et tu boucleras…

    J'ai le même problème, ça ne vient pas du manque d'outils.
    Pas le temps quand on y pense, pas le courage quand on a le temps.
    J'ai essayé plusieurs méthodes dont certaines décrites ci-dessus, j'ai abandonné.
    C'est moi qui suis inorganisé.
    J'ai fini par tout empiler dans un vulgaire fichier texte brut, titres de bouquins, références de disques, URLs d'articles à lire, citations, idées, etc.
    Parfois je regarde dedans. Et parfois je donne suite.
    Tant pis pour le reste, ça ne devait pas être bien important…

    • [^] # Re: Tu ne trouveras pas...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai aussi ce problème, j'ai essayé toutes sortes de méthodes (gtd, pomodoro) ça n'a jamais duré.
      Par contre depuis la sortie du journal sur habitrpg, j'ai tenté la gamification, sans être miraculeux, c'est la méthode qui me convient le mieux pour l'instant (presque 2 mois et je tiens le rythme, record perso battu)

    • [^] # Re: Tu ne trouveras pas...

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui tu as raison. J'ai testé tellement de méthodes qu'au lieu d'avoir un seul vulgaire fichier texte, aujourd'hui mon cerveau virtuel est réparti sur une bonne dizaine de services différents (fichiers textes, redmine, gmail, friendica, shaarli, evernote, doit, webdav perso, marques-pages, …) et je ne retrouve plus rien.

      Je sais qu'il y a un problème de fond et qu'un outil ne me guérira pas mais :
      - je n'abandonne pas; parce que je suis fainéant mais endurant.
      - j'aime les logiciels … j'aime tester les nouvelles distrib, les nouveaux gadgets, dans l'espoir de trouver LE truc qui conviendra et franchement j'y étais presque avec Friendica (ouais j'utilisais un réseau social … tout seul.) il ne manque que le client Android.
      - La poursuite de sa productivité c'est une forme de procrastination plus valorisante que les autres ;-)

      • [^] # Re: Tu ne trouveras pas...

        Posté par . Évalué à 3.

        j'aime tester les nouvelles distrib, les nouveaux gadgets, dans l'espoir de trouver LE truc qui conviendra et franchement

        Et pendant ce temps la les autres ont déjà livrés 5 releases !

      • [^] # Re: Tu ne trouveras pas...

        Posté par . Évalué à 1.

        Je sais qu'il y a un problème de fond et qu'un outil ne me guérira pas mais :
        […]
        - La poursuite de sa productivité c'est une forme de procrastination plus valorisante que les autres ;-)

        Le problème est peut-être là : tu veux gérer ta vie comme un projet. GTD et consorts sont àmha la maladie plus que le remède, sauf à nous considérer comme de simples machines, dont la valeur s'exprime en rapport au nombre de tâches qu'elles ont su accomplir en un temps T (ce en quoi il faut les détruire si d'aventure elles rêvassent de moutons électriques :)

        Par définition, tu n'as pas besoin de te souvenir de ce qui t'es essentiel, aussi tu ne mettras le plus souvent en TODO que des choses insignifiantes. Ce que tu fais, en réalité, c'est chercher un logiciel pour gérer ta culpabilité au lieu de l'interroger. :P

  • # Taskwarrior

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Tu devrais jeter un œil à Taskwarrior

    Il y a un mode serveur en préparation pour la future release, toute une série de Scripts, frontend, etc.. .

    Projet actif qui m'a semblé prometteur lorsque je m'étais renseigné.

    • [^] # Re: Taskwarrior

      Posté par . Évalué à 3.

      Merci, ça à l'air sympa. En attendant le mode serveur, je le note pour plus t… Non rien.

  • # bug tracker

    Posté par . Évalué à 1.

    Même réponse que pour le journal paperless, je détourne mon bug tracker…

    Mais j'avoue que je ne me suis jamais préoccupé de la potabilité avec android vu que c'est une appli web, j'y accède avec un navigateur et basta.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.