Cinq ans de projets libres : bilan et retour d'expérience sur la contribution

Posté par (page perso) . Édité par Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Nÿco, palm123, tankey et Jehan. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
32
8
fév.
2016
Communauté

Voilà 5 ans que je produis du logiciel libre. J'ai pris l'habitude de publier chaque année mon retour d'expérience sur ce sujet. J'ai parlé de mes premiers pas, de mes doutes, de ce que j'ai appris sur le code, des présentations publiques, de la communauté et enfin de l'impact du logiciel libre sur l'entreprise. C'est déjà un bon tour de la question.

Journal Cinq ans de projets libres: bilan et retour d'expérience sur la contribution

55
2
nov.
2015

Voilà 5 ans que je produis du logiciel libre. J'ai pris l'habitude de publier chaque année mon retour d'expérience sur ce sujet. J'ai parlé de mes premiers pas, de mes doutes, de ce que j'ai appris sur le code, des présentations publiques, de la communauté et enfin de l'impact du logiciel libre sur l'entreprise. C'est déjà un bon tour de la question. Alors qu'est ce qui ferait un bon sujet pour cette année ? Et bien je vais (...)

La version 2.0 "Oliver" de Cozy Cloud est enfin disponible !

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Bruno Michel, palm123, Benoît Sibaud et Christophe Guilloux. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
41
17
juin
2015
Cloud

Cozy cloud, déjà présenté dans nos colonnes, est une plate-forme libre qui va vous permettre de mieux gérer votre vie numérique en vous réappropriant vos données. Grâce à elle vous pouvez installer de nombreux services web à usage personnel sur votre propre machine à la maison ou louée chez un hébergeur.

De plus des connecteurs sont à disposition pour récupérer vos données de différents fournisseurs (fitness connecté, banques, factures, etc.). Ainsi vous pourrez les stocker et mieux les exploiter. Par exemple : avec Cozy, vos factures sont accessibles directement depuis votre relevé bancaire, un clic sur la ligne concernée et le PDF de la facture s'ouvre !

Mais au delà des fonctionnalités, pour conquérir le monde, un logiciel se doit d’être un plaisir à utiliser et facile à installer. C’est en ce sens que nous avons travaillé en vue de livrer Cozy 2.0, disponible depuis peu, avec une page d’accueil plus ergonomique et en prime une installation simplifiée pour les serveurs Debian et Ubuntu.

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe, remet le couvert en rejoignant Cozy Cloud

31
11
mar.
2015
Cloud

Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe et figure du Logiciel Libre en France, avait suscité l'étonnement en annonçant son départ de Mozilla. C'était il y a un mois de cela. Il avait annoncé qu'il se lançait dans l'écriture d'un livre sur la surveillance de masse, mais ce qui s'ensuivrait n'était pas clairement annoncé.

logo Cozy
Aujourd'hui, sur le Standblog, il a dévoilé qu'il rejoignait le projet Cozy. Après avoir longtemps alerté l'opinion sur les problèmes liés aux données personnelles, il décide donc d'aller encore plus loin dans son action. Participer au projet Cozy sera pour lui l'occasion de mettre en œuvre ses préconisations pour obtenir un web plus respectueux.

Enfin, nous profitons de cette annonce pour vous inviter à essayer Cozy et nous en dire ce que vous en pensez sur notre forum. Nous sommes toujours émus de l'arrivée de Tristan, mais nous serons réactifs quand même !

Journal Présentation de Cozy Light une micro PaaS pour s'initier à l'auto-hébergement

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
26
30
oct.
2014

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je viens vers vous avec un nouveau projet qui répond au doux nom de Cozy Light. L'idée est venu de le créer en constatant trois choses. Premièrement, les diverses solutions d'auto-hébergement sont souvent un peu trop lourdes pour les petits hardwares tels que le Raspberry Pi (et pourtant 4 millions d'entre eux se baladent dans la nature et ne demandent qu'à se rendre utile !). Deuxièmement leur installation est souvent trop complexe (il faut souvent se (...)

Journal Quatre ans de projets libres : bilan et retour d'expérience

43
28
oct.
2014

Et voilà  le 4ème post sur mon retour d'expérience de développeur de logiciels libres. Cela avait démarré il y a quatre ans avec Newebe un projet de réseau social distribué en Python. Au bout d'un an de code j'avais écrit un billet de blog pour faire le bilan de l'année écoulée autour de mon expérience de développeur libre (1). J'ai perpétué ce principe les deux années suivantes (2, 3). Entre temps j'ai démarré un autre (...)

Newebe fait peau neuve et passe en version 0.7 !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier, BAud, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
20
5
juin
2014
Internet

Newebe, le réseau social totalement distribué, en Python, sous licence AGPLv3, fait peau neuve pour sa nouvelle version ! L'interface entièrement en JavaScript a subi un dépoussiérage et rénovation visuelle complète et une refactorisation de choc ! Ce nouveau style rend l'application beaucoup plus lisible et plus adaptable aux différents formats d'écran. Bref, vous l'avez compris, vous allez pouvoir ridiculiser vos amis qui utilisent encore Facebook, en leur montrant votre interface élégante et sans pubs sur votre smartphone.

Logo Newebe

Journal Un interface en ligne de commande pour votre cloud personnel Cozy

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
19
déc.
2013

Comme chez Cozy on passe notre dans temps dans le terminal nous avons décidé de développer un client pour la ligne de commande ! Et oui comme on a parfois la flemme d'ouvrir notre navigateur et qu'il faut bien admettre qu'avec quelques bons vieux alias bash on va souvent beaucoup plus vite, on s'est dit que ça manquait à notre cloud perso. Nous avons donc l'honneur aujourd'hui de vous présenter en exclusivité Cozy-Clis !
Je vous laisse découvrir les possibilités dans l'image (...)

Journal 3 ans de projets libre: bilan et apprentissages

59
26
nov.
2013

Et oui ça va devenir presqu'une tradition, comme les deux années précédentes (1, 2), je partage avec vous mon retour d'expérience sur une année de développement de projets libres ! Pour rappel, tout a commencé le 19 octobre 2010 (oui, je sais, j'ai un bon mois de retard) alors que je démarrais le projet de réseau social distribué Newebe. Ce qui m'amena 18 mois plus tard à monter une startup proposant une solution de cloud personnel libre, (...)

Cozy 1.0 "Snowden" Release, pour un meilleur web !

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nicolas Casanova et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
48
21
oct.
2013
Internet

Nous rêvions d'un internet où nous n'aurions pas peur de compromettre notre vie privée à chaque fois que nous profitions d'un service, où nous n'aurions pas besoin de gérer ving-cinq comptes et mots de passe et où nous pourrions faire une recherche sur l'ensemble de nos données en une seule requête. Nous rêvions d'un web où il serait facile de créer nos applications et ou celles-ci collaboreraient. En bref nous rêvions de web services … à notre service !

Aujourd'hui, nous avons le grand honneur de poser la première brique de cet idéal ! Nous publions la première version de Cozy, un cloud personnel réunissant sur votre matériel vos web applications et vos données. D'un clic vous déployez vos services sur votre PC dans le salon, sur une machine louée à un hébergeur ou même sur une mini carte-mère comme le Raspberry Pi.

Journal Un logiciel libre dans Wired : Two Frenchmen Help You Quantify Yourself (Without Selling Your Soul)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
30
17
sept.
2013

Ce genre de nouvelle n'est pas si courant dans l'univers libre français, alors je me permets de partager notre joie avec vous : Cozy Cloud a eu le droit à une publication dans Wired Magazine ! Voilà vous pouvez trouvez l'article ici :

http://www.wired.com/wiredenterprise/2013/09/cozy-cloud/

Quelques morceaux choisis:

The first part of the puzzle is Cozy, a piece of open source software that gives you an online address book, calendar, note-taking application, task manager, photo gallery, and e-mail backup system, but doesn’t (...)

Journal Hackhaton Javascript avec Cozy Cloud jeudi 29 et vendredi 30 août

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
7
23
août
2013

Bonjour tous,

J'écris ce journal (un peu tard certes) pour vous prévenir que chez Cozy Cloud nous organisons un hackathon les jeudi 29 et vendredi 30 août. En effet nous travaillons habituellement tous en télétravail et nous avons décidé de nous réunir pour nous voir et faire un petit hackathon. Comme nous faisons parti du programme d'accélération de startups Mozilla WebFWD, Mozilla nous prête une salle dans leur locaux en plein centre de Paris pour cette occasion. Nous nous sommes (...)

Cozy, un cloud personnel que l'on peut héberger, bidouiller et supprimer

46
18
mai
2013
Cloud

Aujourd'hui est un grand jour ! Cozy Cloud, une jeune startup, propose une véritable alternative aux géants du web nommée Cozy ! Cozy est un véritable cloud personnel libre (LGPL v3) qui permet d'installer ses applications web en un clic. Une fois Cozy mis en place, il n'y a rien de plus facile que d'administrer son serveur perso !

Plus d'infos dans la deuxième partie de la dépêche.

Sortie de Newebe 0.6.0

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Benoît Sibaud, baud123 et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
22
17
déc.
2012
Internet

La fin du monde approche et pourtant nous allons pouvoir partir la conscience tranquille : Newebe, le réseau social où chaque utilisateur est indépendant, sort en version 0.6.0 ! Vous pourrez partager les meilleurs moments de vos derniers jours d'existence de manière totalement décentralisée et libre !

En plus, cette version visait principalement à combler un manque remarqué dans tous les réseaux sociaux : le partage de fichiers sous licence libre. En effet, aucun d'entre eux ne permet de publier de tels fichiers auprès de sa liste de contacts. C'est désormais chose possible dans Newebe : le dernier single de Devon Miles sous licence CC By Sa a déjà été partagé deux fois !

La liste des nouveautés et la feuille de route sont dans la seconde partie de la dépêche. Et pour finir, merci à tous ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à Newebe ces six derniers mois !

Journal Quelle licence pour une application libre avec possibilité d'hébergement payant ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
21
nov.
2012

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre d'un projet de startup, nous sommes en train de développer un cloud personnel privé, en gros une plateforme libre de gestion d'applications webs. Le principe est simple : l'utilisateur héberge ce logiciel sur son serveur, qui lui permet ensuite d'installer d'autres applications webs facilement. Ces applications webs peuvent être développées par n'importe qui, soit par nous, soit par un utilisateur qui veut se faire sa propre web app. Je ne rentre pas dans (...)