fld a écrit 77 commentaires

  • # Prononciation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Y : un remplaçant pour X ?. Évalué à 7.

    "Y-windows" se prononce (en anglais) comme "why windows ?"
    Doit-on y voir un signe ?
  • [^] # Re: Le kernel 2.6

    Posté par  . En réponse au sondage Le kernel 2.6. Évalué à 1.

    Quand j'aurai le temps et ma nouvelle machine (la mienne marche à 100% avec mon 2.4.18 patché) ... donc finalement quand le 2.6.10 sortira (environ).
  • [^] # Re: La réaction des pro-brevets

    Posté par  . En réponse à la dépêche La réaction des pro-brevets. Évalué à 1.

    Quand je lis tout ces commentaires sur la délocalisation en Inde ca me fait peur, moi qui ai quitté l'école il y a quelques mois (et qui suis informaticien).

    Mais je me pose aussi des questions : d'ici 2040 il n'y aura plus assez de pétrole pour faire voler les avions, donc, sauf solution miracle sortie de derrière les fagots, les longs trajets se feront en bateau et à la force du vent (plus de cargot pour t'apporter les belles nike faites par les mains de jeunes chinois) :-\

    Sur terre il faudra se tourner vers les vehicules à hydrogène et autres piles à combustible ....

    Bref, tout ceci pour dire que peut être qu'un jour la délocalisation dans les NPI perdra en popularité ...
  • [^] # Re: Jon Lech Johansen gagne son procès en appel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jon Lech Johansen gagne son procès en appel. Évalué à 1.

    ... ou au contraire qu'il accrédite la thèse qu'aucun de ces deux outils ne sert qu'au piratage.

    En te lisant je comprend que pour toi kazaa ne sert qu'au piratage ...

    Le même registre = le registre des applications qui sont détournées pour servir au piratage et que les majors veulent voir disparaître, pour protéger leur porte feuille, quitte à priver les utilisateurs de certaines de leurs libertés
  • [^] # Re: Jon Lech Johansen gagne son procès en appel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jon Lech Johansen gagne son procès en appel. Évalué à 7.

    Cette article fait passer DeCSS pour un logiciel pirate que l'on masque derrière une utilisation légale : la lecture de DVD sous linux.

    D'autant plus quand je lit : au tour du hacker norvégien Jon Lech Johansen ou Figure mythique de la communauté des hackers, je doute que libération utilise le terme hacker dans le sens originel (mais plutôt dans celui qui fait vendre).

    son programme ... permet d'enregistrer directement sur son disque dur les titres achetés sur iTunes dans leur format original, et donc éventuellement de les diffuser et copier gratuitement sur le réseau des réseaux.

    Pourquoi ne donner que ce point de vue et pas l'autre, celui que l'on connaît tous ici mais que le grand public ignore ?
  • [^] # Re: La meme chose en France

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'Etat de Genève distribue openoffice.org et Mozilla à tous ses contribuables. Évalué à 10.

    Pour ceux qui ne connaissent pas :

    ATICA = Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration
    http://www.atica.fr/(...)

    Sur leur première page on peut lire "open source" ou encore "libre" avec le sens qu'on connaît et un peu plus loin on lit :

    L'Agence émet des recommandations en vue de favoriser l'interopérabilité entre les systèmes d'information, l'usage des logiciels libres et des standards ouverts, le développement et le transfert des compétences et des savoir faire.
  • [^] # Re: Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible. Évalué à 4.

    Initialement JAVA mais ça fonctionne sur plugins donc c'est un peu pour tout. Il existe des plugins C++ par exemple et on peut imaginer écrire des plugins spécialisés pour autre chose que du texte (des diagrammes UML, etc ...)
  • [^] # PAs de gros bug en fait

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible. Évalué à -2.

    Même erreur pour la première adresse : www-106.ibm.com/developerworks/library/os-cplfaq.html Sauf qu'en fait le lien est bon, il n'y a que l'affichage qui est coupé ... Désolé de poster 3 commentaires pour çà ...
  • [^] # Re: Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible. Évalué à -5.

    Il y a un bug dans linuxfr.org (je vais le signaler car l'adresse de la FAQ ne veut pas passer : www.eclipsetotale.com/articles/FAQEclipse.html Désolé mais ca ne passe pas si je met http:// devant :(
  • # Re: Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le build M5 d'Eclipse 2.1 est disponible. Évalué à 10.

    Eclipse n'est pas GPL mais CPL (Common Public License, la suite de IBM Public License). Une FAQ parlant des licences : http://www-106.ibm.com/developerworks/library/os-cplfaq.html Le texte de la license CPL : http://www.eclipse.org/legal/cpl-v10.html Remarque : désolé ces liens sont en anglais Sinon un lien direct vers la FAQ en Français pour ceux qui voudraient en savoir plus rapidement : http://www.eclipsetotale.com/articles/FAQEclipse.html
  • # Re: Sortie de la première version Open Source de Blender

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la première version Open Source de Blender. Évalué à 10.

    C'est bête que les sources soit encore si dures à compiler (c'est pas une mince affaire pour qui s'y essaie) car les binaires pour x86 se limitent à des "optimisations" 386. (sauf si quelqu'un a un lien d'un utilisateur qui fournirait sa version compilée)

    C'est vraiment dommage car je pense qu'il y a moyen de tirer profit de tout ce qui est mmx ou 3Dnow sur la plupart des processeurs plus récents dans la grande famille x86 ...
  • [^] # Re: Petit coup de gueule en passant... (C'est long, mais j'en avais besoin !)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake apporte de la valeur ajoutée au Mandrake Club. Évalué à 2.

    Je crois que c'est une erreur marketing, les boites sont une présence en magasin qui me paraît fondamentale.

    Je pense que le problème des boîtes sont les invendus d'un coté, les ruptures de stock de l'autre : ca coute plus cher que de faire un portail pour des abonnés. Mais bon je peux me tromper car je n'ai aucune connaissance sur le cycle de vie d'une boîte ... ni sur les coûts qui y sont liés.
  • [^] # Re: Tout ce qu'il faut pour s'amuser.....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sony annonce un mini serveur de fichiers WI-FI sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    La descritption est assez succinte et à mon avis il faut attendre la sortie pour lui jeter la pierre : peut être y a-t'il un mécanisme d'authentification, la possibilité de se connecter en ssh ... et puis quand je vois ce qu'on arrive à faire avec une x-box pourquoi ne pourrait-on pas changer complètement les applis qui tournent dessus ?
  • [^] # Re: Sony annonce un mini serveur de fichiers WI-FI sous GNU/Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sony annonce un mini serveur de fichiers WI-FI sous GNU/Linux. Évalué à 9.

    Apparament openbrick c'est un serveur prêt au déploiement, mais il faut encore le brancher et des il faut des fils partout (même s'ils parlent d'une solution wifi).

    Le truc de sony c'est un serveur dans un boîtier pas plus gros qu'un lecteur mp3 (si on le compare à un produit archos) qui est muni de ce qu'il faut pour des communications wifi. C'est en gros un hub/serveur pour se faire des réseaux wifi (plus de fils). Ca tient dans la poche, ca s'utilise partout (dans les limites de temps imposées par la batterie)

    J'espère répondre à la question (ou au moins contribuer à la réponse)
  • [^] # Re: Mozilla 1.3 bêta est disponible !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla 1.3 bêta est disponible !. Évalué à 2.

    A mon avis (de ce que je comprend des release notes) ca ne marche que pour diminuer la taille d'une image trop grande en une image ajustée à la taille de la page. Il n'y a pas moyen d'agrandir une petite image ...

    Et on fait comment quand l'image est associée à un lien ? C'est le lien ou l'auto size qui prévaut (en supposant qu'il soit activé) ?
  • # Re: Mandrake apporte de la valeur ajoutée au Mandrake Club

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake apporte de la valeur ajoutée au Mandrake Club. Évalué à 10.

    L'initiative est intéressante : on doit pouvoir trouver systématiquement l'application dont on a besoin. Par contre quand on recherche plus une fonctionnalité j'ai peur que l'utilisateur soit un peu perdu dans tout ces paquetages (sachant que l'arborescence ne se fait aps par fonctionnalité).

    En espèrant que celà motive quelques utilisateurs à s'inscrire au Club pour permettre le sauvetage de MDK
  • [^] # Re: C'est assez bluffant !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sony annonce un mini serveur de fichiers WI-FI sous GNU/Linux. Évalué à 10.

    390 grammes le serveur de 20Go... Tout ce qu'il faut pour pas trop cher

    C'est quand même 572€ et 56€ pour la base, soit + de 4000 francs en tout car je considère que la base est indispensable pour une bonne utilisation ... Après il faut voir la puissance derrière (250 clients gérés ca reste plus que raisonnable pour un truc si petit (cf photo)).

    C'est déjà une très bonne nouvelle que linux soit utilisé par un grand comme sony (après l'histoire du kit de développpement pour la PS2). Remarque ca leur permet de limiter les charges variables (il reste toujours les charges fixes liées à la formation des concepteurs, mais ces charges seront je pense amenées à se réduire considérablement d'ici peu).

    Il ne reste plus que les concurrents en fasse autant pour que les prix diminuent, que ca soit distribué en France et que les derniers département de la fameuse liste soit autorisé par l'ART et on devrait assister à une mini révolution ...

    En tout cas il a "de la gueule leru serveur". J'ai hâte de le voir à l'oeuvre
  • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche On parle du FOSDEM. Évalué à 1.

    Un développeur de logiciel libre est souvent (AMHA) un gars qui fait ça sur son temps libre, donc les 80 % me semblent logiques.

    Pour répondre au commentaire juste au dessus, je pense que le nombre de développeur de logiciel non libre est immense si on prend en compte tous les développement de logiciel, jeux que l'on trouve dans le commerce et bien sûr toutes les SSII qui font des logiciels à la demande et qui en garde les sources et droits (ou qui les laisse à la société qui a demandé l'application).
  • [^] # Re: je vais être hors sujet, mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche On parle du FOSDEM. Évalué à 2.

    Inscrit sur Sourceforge ne signifie aps développeur.
    L'avantage d'y être inscrit quand on n'ap as de projet viens du fait que quand on poste un message (ex Bug) dans un forum on peut recevoir la réponse par mail (ce qui permet de ne pas aller sur la page 50 fois par jour voir s'il y a une réponse).

    Par exemple moi je suis inscrit sur Sourceforge depuis un petit bout de temps (1 an ? je ne me souviens plus) mais je n'ai pas de projet référencé là bas (nulle part même car mes projets ne sont qu'embryonnaires pour le moment vu mon manque de temps)

    Et sinon il faudrait aux 564,192 utilisateurs de sourceforge ajouter les 13,905 de savannah et sûrement d'autres encore ...
  • # je vais être hors sujet, mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche On parle du FOSDEM. Évalué à 4.

    Lu sur la page "JT RTBF (texte)" (le lien en français) :

    500.000 personnes à travers le monde développent ces logiciels qui, comme Linux, créent une alternative aux produits du tout puissant Microsoft.

    500000 ca me parait peu, mais bon mon regard sur le sujet n'est peut être pas objectif ...
  • [^] # Re: Sortie de mplayer 0.90 rc4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de mplayer 0.90 rc4. Évalué à 1.

    mplayer n'utilise plus dvdnav ... enfin c'est ce qu'il y a d'écrit dans la doc en français. http://mplayerhq.hu/DOCS/French/cd-dvd.html#dvd Je cite : "Le support pour la navigation DVD via dvdnav était développé, mais n'a jamais été vraiment fini et n'est actuellement plus maintenu. Qui sait, il pourrait même compiler." Mplayer utilise dvdread et dvdcss modifiés pour mplayer et incluses avec les sources tout en sachant que "MPlayer peut également utiliser les bibliothèques globales au système libdvdread et libdvdcss, mais cette solution n'est pas recommandée, car elle peut provoquer des bugs, des incompatibilités de librairies, et une vitesse moins importante."
  • [^] # Re: Sortie de mplayer 0.90 rc4

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de mplayer 0.90 rc4. Évalué à 1.

    J'utilise la pre6 et j'ai ce même problème ... A l'époque je n'avais pas eu le temps de le signaler à l'auteur et depuis de nouvelles versions sont sorties sans que je ne m'en préoccupe (ma solution est d'enlever le plein écran et de le remettre, soit deux appuis consécutifs sur la touche 'f'). Cependant le problème est probablement du à l'affichage choisi et à des options de compilations (enfin c'est ce que je me disais pour chez moi). Il faut voir si le X est issu d'une distribution (donc en théorie compilé avec toutes les options) ou un truc fait maison. Autre truc : ma pre6, je l'ai depuis 6 mois et quand je vois tout ce qui a changé depuis, j'ai hate de voir ce que donnera la version 1.0 :)
  • [^] # Re: Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars

    Posté par  . En réponse à la dépêche Copyleft Attitude : Copyleft Session du 18 février au 1er mars 2003. Évalué à 6.

    Les morceaux ne sont disponibles que dans un format (mp3) ou j'ai mal cherché ?

    Remarque, je comprend très bien qu'il soit difficile de mettre beaucoup de morceaux dans différents formats quand on est un particulier et que l'on a que 100 Mo a sa disposition (soit un compte free).

    On peut savoir quel est le morceau et si le film (qui est libre aussi) est disponible sur le net (et si oui où) ?

    Bon courage pour la suite ...
  • [^] # Re: Influence sur les outils utilisés dans l'enseignement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux écoles une association d'associations. Évalué à 3.

    On dit qu'en France les écoles sont sous équipées. On dit que c'est par manque de budget.

    Mais il y a aussi en France dans toutes les écoles des PCs, 486, pentium (parfois même plus) qui restent dans les greniers car ils ont été changés et qui ne servent plus car les licenses ne sont plus entretenues.

    Pourquoi ne se sert-on pas de ces PCs pour y mettre du linux (ou autre système libre) ?
    1 - Ca ferait des PCs en plus (pour l'accès à internet c'est bien suffisant : on a pas besoin de lire du divx avec ...) et permettrait à de nombreux étudiants de découvrir l'informatique (car dns les écoles il y a des Pcs et connexions internet, mais tellement peut nombreuses que l'on en interdit l'accès au élèves. Et les classes sont tellement nombreuses qu'il est impossible d'y aller en cours) ;
    2 - Ca ferait une bonne initiation au libre pour les futurs consommateurs ;
    3 - Ca permettrait probablement à terme de migrer complètement sous le libre et de libèrer des fonds énormes pour l'éducation.

    Mais de tout ceci il n'en est rien, allez savoir pourquoi. Peut être faudrait il sensibiliser nos dirigeant sur ce sujet ?
  • [^] # Re: Des nouvelles du client « non-officiel » AOL pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des nouvelles du client « non-officiel » AOL pour Linux. Évalué à 8.

    En dehors du fait qu'il y a erreur sur l'objet (cf les réponses précédentes), la diversité ne fait de mal à personne : ca motive les mainteneurs de projets à faire mieux que les autres, ca suscite de l'imagination et au bout du compte on arrive à des applications développées par un individu qui arrivent à fournir les même services (même parfois mieux) qu'une application propriétaire.