Fred Albrecht a écrit 78 commentaires

  • [^] # Re: Heu...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Agir contre la vente liée. Évalué à 2.

    Sur le point de vue de la liberté, OOo, au delà de la liberté associée à la disponibilité du code source (concept totalement abscons pour quasiment tout le monde), présente pourtant l'immense avantage de la liberté associée au format de fichiers.

    Tous les utilisateurs bureautique Microsoft sont sensibilisés au verrouillage propriétaire des formats Word et aux problèmes d'interopérabilité au sein de la même famille d'application qui en découle par exemple. L'exemple de Word 6 (illisible aujourd'hui) est archi-classique. C'est souvent un très bon point de départ pour présenter le concept du libre.

    Après il y en a qui renoncent à cette liberté en connaissance de cause... Il suffira de leur rappeler de temps en temps qu'il n'est pas trop tard pour en profiter.
  • [^] # Re: proposition plus modeste

    Posté par  . En réponse à la dépêche LBW 2006, plus à l'est !. Évalué à 2.

    Ah j'oubliais de préciser, ça se passe à peu près toujours en août. Donc oui, ça tombe effectivement en saison touristique.

    Quand au pays Basque, pourquoi pas... Je songeais à des coins un peu paumés en Bretagne qui seraient peut-être moins envahis, mais au moins au pays Basque on mange bien et c'est bien désservi.

    Le problème de la bière se pose en fait un peu partout en France qui sauf au nord n'est pas tellement un pays de bière (malgré le traditionnel demi du bistro). Il faudrait exceptionnellement une LinuxWeinWanderung cette année là ;)
  • [^] # Re: proposition plus modeste

    Posté par  . En réponse à la dépêche LBW 2006, plus à l'est !. Évalué à 2.

    Il est toujours question de faire une LBW en France un de ces jours. Si quelqu'un a une idée de lieu approprié... Grosso-modo, il faut :
    • un petit patelin pour que les gens ne s'égaillent pas dans tous les coins
    • un lieu (genre salle des fêtes) qu'on puisse louer pour une semaine, avec des toilettes, si possible une cuisine
    • des bars/pubs, restos ouverts tard
    • une gamme d'hébergements allant d'hôtel à camping
    • des trucs à voir dans la région
    • des indigènes dans le coin (ou à même de s'y déplacer facilement) pour gérer l'organisation

    Si quelqu'un a une idée, y'a qu'a...

  • [^] # Re: Que faire maintenant?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 0.

    De l'amertume c'est beaucoup dire, de la déception disons. Mais j'ai effectivement lu leurs textes et "mickeys" résume en un mot l'impression que j'en ai retiré.

    Apparemment nombreux sont ceux qui ont tenté de redresser la barre en discutant avec eux mais sans grand résultat. Si les échanges sont toujours courtois, ils campent apparemment sur leurs positions qui de mon point de vue, et bien qu'ils s'en défendent, donnent franchement plus l'impression d'un groupe de collégiens de 12 ans accros du p2p que d'autre-chose.

    Apparemment il semblerait qu'il soit question d'établir un programme. Pour l'instant les réactions aux commentaires (dans la partie publique) ne semblent pas du tout encourageants. Sinon je me suis inscrit vu qu'il n'y a apparemment pas de contact public, mais je ne suis pas du tout optimiste.

    Ceci posé, ce n'est pas un mal qu'ils exposent leur point de vue, d'autant plus qu'ils le font de manière plutôt structurée. Mais ce n'est à mon avis pas cette voix là qui sera entendue...
  • [^] # Re: Que faire maintenant?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le projet de loi DADVSI adopté. Évalué à 2.

    Oui, enfin sérieux, faut voir.

    Ils n'ont pas l'air d'avoir très bien compris ce qu'est le droit d'auteur (ce n'est pas seulement la perception d'argent en contrepartie d'une ½uvre), leur demande d'accès Internet gratuit est un peu curieuse (pour ma part je n'en reviens toujours pas de payer si peu cher la bande passante que j'ai chez Free, je me souviens encore de ce qu'on payait des LS de 64K il n'y a pas longtemps), quand au partage libre et sans contrainte de toutes les ½uvres numériques, quitte à passer pour un vieux con, je ne vois pas pourquoi chacun devrait obligatoirement pouvoir partager sa discothèque avec toute la planète. Mais bon, j'ai de quoi m'acheter des nouilles *et* de quoi m'acheter un CD de temps en temps. Et sinon j'écoute France Inter, FIP ou les oiseaux (je sais, c'est l'enfer de ne pas écouter de musique 24h/24, heureusement que la sécu me rembourse les médicaments).

    C'est très bien de vouloir retrouver la chaleur des trobadours d'antan qui venaient gratouiller leur luth à la maison pour un quignon et un os à ronger mais dans ce cas faudrait peu-être arrêter de baver devant la Star-Ac', faut un minimum de cohérence.

    Sinon ils prônent la possibilité d'être anonyme sur le réseau, ce qui est plus ou moins actuellement possible en se documentant un peu et la suppression de la taxe sur les supports vierges ce qui me semble assez sensé (ça a déjà été dit mille fois mais bon) vu que mes sauvegardes ou mes disques d'installation ou de dépannage n'ont pas spécialement à subventionner Johnny. (quoiqu'à une époque j'avais effectivement un lecteur de MP3 à CD avec 3 disques CDRW dédiés).

    http://www.parti-pirate.info/?page_id=6 pour leur programme pour vous faire votre idée.

    Enfin bref autant j'aurais aimé l'idée d'un groupe de "lobbying" structuré un peu sérieux (que j'aurais volontiers rejoint), autant à mon sens ces mickeys là font plus de mal que de bien.
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 3.

    presque aussi ridicule que "mèl",


    Attention, "Mél" est un cas particulier, ce n'est pas un mot à proprement parler, juste une abbréviation à utiliser dans une liste de coordonnées, le pendant de "Tél" comme dans

    Tél 12 34 56 78 90
    Mél toto@example.com

    C'est tout. On n'est pas supposé l'utiliser dans une phrase.
  • [^] # Re: Bogue...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 2.6.17. Évalué à 1.

    Dans les quelques traductions que j'ai eu l'occasion de faire et où on insistait sur une francisation totale (ce dont je n'ai jamais été fan justement pour la raison ci-dessus évoquée), la moindre des choses était au moins de mettre une note de bas de page ou entre parenthèses ou un équivalent quelconque (popup, ou n'importe quoi) à l'intention des gens qui savent déjà de quoi on parle.

    Actuellement du coup je lis moi aussi les docs en VO, c'est plus sûr.
  • [^] # Re: Je me demande si c'est pas dangereux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google, futur grand méchant loup ?. Évalué à 6.

    Quaero peut être beaucoup de choses, soit une manière de relancer la recherche en informatique en Europe, soit une simple pompe à fric pour les copains, soit un projet qui donnera un jour effectivement un outil. Après tout Galileo a bien fini par produire quelque chose. Ceci dit je ne sais pas comment le développement a été géré en amont.

    Quand à la pertinence d'un moteur Européen, si le côté Européen n'est pas évident, les priorités d'indexage le sont peut-être plus, notamment au moment où Google indexe/numérise beaucoup d'ouvrages en anglais mais beaucoup moins dans d'autres langues.

    Évidemment d'ici à ce qu'il sorte quelque chose du projet, Google se sera peut-être mis à indexer tout le reste.

    Reste enfin la possibilité d'explorer de nouvelles orientations pour peut-être faire mieux que le leader. À dire vrai je ne suis pas très convaincu non plus.
  • [^] # Re: Il y pire que la vente liée :

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vente liée de logiciels : l'UFC a besoin de vos témoignages. Évalué à 2.

    À force de lire partout des histoires de catastrophes diverses avec la version domestique des bidules Norton, je commence à me demander comment ils font pour arriver à être livrés avec quasiment toutes les machines Windows vendues.

    Je suppose que beaucoup d'utilisateurs finissent par le remplacer par autre-chose (quand ils arrivent à le désinstaller) mais autant MS arrive quand même à faire un truc qui marche à peu près, autant on se demande si il n'est pas préférable de ne rien avoir que de protéger sa machine avec Norton...

    Quand aux outils de restauration, ils ont apparemment une facheuse tendance à restaurer l'image du disque, et pas le système (puisque l'équivalent du $HOME est désormais séparé sous Windows, on devrait pouvoir ne restaurer que le système non ?). Avec les conséquence qu'on imagine sur les données stockées... Évidemment les utilisateurs devraient faire des sauvegardes mais on sait bien qu'en pratique...

    Bon, tout ça est un peu hors-sujet...

    --> []
  • [^] # Re: mon avis

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vente liée de logiciels : l'UFC a besoin de vos témoignages. Évalué à 2.

    Il propose *un* modèle de portable qui est accessoirement le plus pourri de sa gamme. Ça ressemble plus à un effort fait pour obéir à une injonction des instigateurs de l'offre étudiante qu'à autre chose. Par ailleurs dans la mesure où ça ne semble s'adresser qu'à un segment particulier de la population (les non étudiants peuvent ils acheter ces portables ?), ça ne relève pas à proprement parler du catalogue général du constructeur.
  • [^] # Re: flp :front de liberation des powerpc ;)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tremulous version 1.1.0. Évalué à 1.

    P.S. c'est dingue comment pour tout l'monde linux ca veut dire linux avec un x84 inside ...


    Problème classique... Même sur PC dès qu'on s'aventure en AMD64 ça se complique souvent (quoi que ces derniers temps ça s'est pas mal arrangé).

    Mais de toutes façons, les plateformes non strictement compatibles x86 imposent de n'utiliser que des sources (ou de tomber sur un super gentil éditeur qui pense à sa machine). Et d'espérer que les codeurs ont fait propre. Ou d'avoir beaucoup de temps libre.

    Côté serveur ça le fait généralement (sauf si on veut Oracle ou un truc du genre), sur une station généraliste c'est à priori pas forcément facile, sauf si on aime les systèmes très zen :)
  • [^] # Re: pas pour les A64

    Posté par  . En réponse à la dépêche Tremulous version 1.1.0. Évalué à 1.

    Ça marche peut-être sur AMD64 d'ailleurs, le fait que ça soit 32 ou 64 bits n'a pas beaucoup d'importance...

    Ici ça plantouille parcequ'il ne trouve pas libSDL-1.2.so.0, je suppose qu'il lui faudrait une version 32 bits. Ça doit pouvoir se bricoler (emul-linux-x86-sdl sur ma Gentoo).

    Je vais tripoter un peu, si il ne faut pas installer des millions de trucs je testerai l'engin.
  • [^] # Re: créons un label "linux-compatible" !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes binaires dans Linux: quel est le problème ?. Évalué à 1.

    À chaque fois que j'ai vu ça sur une boîte (ou presque) j'ai en fait trouvé sur un coin du CD d'installation des pilotes (sous forme de sources) pour RH 6.

    Bon en règle générale (comme avec beaucoup de choses) moyennant quelques bricolages pas très compliqués, ça marchait quand même avec les pilotes du noyau mais bon, ça fait pas très sérieux.

    Le fait est que si les fabricants disaient d'une manière générale avec quoi ils sont compatibles (notament les imprimantes pour l'exemple typique donné plus haut), ça simplifierait la vie de tout le monde. Heureusement qu'il y a linuxprinting.org (et l'équivalent pour les bidules USB).
  • [^] # Re: alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFR a besoin de vous. Évalué à 5.

    Voire de scanner les documents quand ils les reçoivent.

    Ça doit être la conspiration des marchands de cartons.
  • [^] # Re: Sacrée Ginette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Réactions au site pecephobie.be. Évalué à 2.

    Pareil. Ouf. Maintenant si Macromedia voulait bien réparer son usine à gaz (c'est pas que ça serve souvent mais bon). :)

    Et pour qu'il y ait quand même un contenu dans mon commentaire, quid du "Enter Flsh Site" en page d'accueil ? Ils ont une troisième langue officielle en Belgique ou bien c'est pour ne froisser aucune des deux communautés ?

    Il y a d'autres anglicismes bizarres alors que des équivalents (des vrais, pas comme "pécé", d'où ça sort ça ?) existent. Je pense notamment à "back-up" alors que "sauvegarde" le fait très bien.
  • [^] # Re: Un solution web ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posse Press en difficulté. Évalué à 2.

    Transfert avait essayé et malgré un contenu autrement plus intéressant que celui de Login, ça avait pas été un franc succès.

    Peut-être que le moment n'était pas venu et que ça marcherait mieux maintenant... mais je ne suis pas convaincu.

    Mais pour ma part, autant j'ai tendance à acheter misc assez régulièrement pour le contenu pointu et ciblé, autant pour du généraliste "à la Login", je trouve déjà ça n'importe où en ligne, donc soit ils revoient leur contenu soit c'est probablement pas la peine.
  • [^] # Re: faut pas s'étonner !!!!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Posse Press en difficulté. Évalué à 2.

    Il y a eu une sorte de référendum à Mafate (Cilaos est accessible par la route, laborieusement) pour savoir si ils voulaient d'une route et ils ont très majoritairement répondu que non et qu'ils étaient contents sans route et sans électricité (ils marchent quand même au solaire).
    Donc le facteur arrive par hélicoptère (je suppose) avec les vivres hebdomadaires et marche pendant des heures. Ceci dit c'est joli.

    Je ne sais pas ce qui se passe quand ils commandent un réfrigérateur par correspondance... :)
  • [^] # Re: Kubuntu

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ubuntu 5.10 est sortie. Évalué à 2.

    Ça a exactement la même tête que le truc de prefs de MacOS. C'est effectivement plus lisible en tout cas.
  • [^] # Re: sirop

    Posté par  . En réponse à la dépêche Attribution des prix IgNobel 2005. Évalué à 3.

    Bon, ben alors "beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût"
  • [^] # Re: L'irlande : le pays qui m'a le plus touché.

    Posté par  . En réponse au sondage Nombre de pays où je suis passé :. Évalué à 3.

    Y'a pas que la Guinness, quitte à être sur place autant goûter les autres bonnes bières qui restent et qui ne sont pas exportées.

    Pareil en Grande Bretagne, ils ont la chance d'avoir encore une floppée de petites brasseries qui font des trucs sympas. Donc dans n'importe quel troquet on trouve une sélection des production alentours.

    Alors qu'ici dans les cafés, c'est kro ou Leffe (snif). Faut aller dans des bars spécialisés pour trouver quoi que ce soit d'à peu près buvable.
  • [^] # Re: Excellente nouvelle!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Envie de "kliker" ?. Évalué à 6.

    L'habitude est effectivement la seule raison. :)

    Les trois distributions que j'utilise couramment sont :

    Mandrake (ou -riva, maintenant) sur les portables et les stations des non-linuxeux que je passe sous pingouin, soit en entreprise, soit chez des petits (tes) camarades

    Debian sur mes serveurs (parceque je trouve ça pratiqe sur les serveurs une fois qu'on a changé le MTA)

    Gentoo sur ma station principale parce que rien d'autre ne marchait sur cet AMD64 quand je l'ai installé (du coup je suis resté avec, et bon, ça marche alors je fais avec bien que l'intérêt profond de tout compiler m'échappe un peu, la subtilité de la gestion des dépendances est sympa).

    Je suis passé sous Linux en 94 et même si j'ai encore une partition windows (j'ai toujours eu une partition Windows, comment je ferais pour juer à Battlefield2 sinon hein ?), j'avoue ne pas trop savoir m'en servir et à vrai dire ne pas en avoir vraiment besoin. Je ne sais même plus trop ce qui est disponible comme logiciels à part les jeux (seul intérêt pour moi vu que je n'ai jamais trouvé de jeux rigolos sur console).

    Bref à mes yeux, Mandrake-iva est une très bonne distribution, aussi bonne et aussi pourrie que n'importe quelle autre parmi celles qui sont actives. Elle a ses défauts, elle a beaucoup de qualités, elle est facile à prendre en main, dès qu'on l'installe elle marche, on peut ensuite très facilement la bidouiller pour en faire ce qu'on veut...

    Alors que la plupart des distributions "bidouille", quand on les installe, à part démarrer, elles ne sont pas capables de faire grand-chose.

    Mandrake a peut-être (probablement) l'inconvénient de vouloir être sur certains logiciels être trop à jour (tout en étant en retard sur d'autres) ce qui fait que ceux-ci sont parfois un peu bancals. Ça reste néanmoins une excellente distribution qui est à la fois très accessible et éminemment bidouillable.

    Je sais qu'il est de bon ton de cracher dessus, mais si j'ai attendu des années pour installer Debian (et si je ne l'avoue généralement pas volontiers), c'est à cause de l'attitude des maniaques de cette distribution (voir n'importe quel groupe Usenet Linux pour une synthèse).

    Sinon je n'ai pas testé SuSE qui a supposément fait d'immense progrès depuis ses débuts et qui semble avoir grosso-modo plus ou moins, à peu-près, les avantages de la Mandrake avec certains inconvénients en moins.

    Et pour conclure, vu qu'il est l'heure, dans la mesure où toutes les distributions installent les mêmes bidules, tout ça en vient surtout à une question d'habitude...

    On aime ce qu'on connaît.

    Faut savoir redécouvrir le plaisir d'explorer un truc nouveau (c'est aussi pour ça que j'ai pris un iBook comme portable en attendant que Linux soit moins chiant sur les portable), c'est rafraichissant.
  • [^] # Re: quelle surprise!

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxBierWanderung 2005 : En Écosse !. Évalué à 1.

    Pendant la LBW en Irlande à Doolin (si je me souviens bien) on a eu droit à plein de ballades Irlandaises dans tous les pubs chaque soir. Je n'en espère pas moins des écossais :)

    Et la rédaction de Geek Songs est une vieille tradition LBWienne. Je crois qu'il y a une archive quelque part mais je ne sais plus où (c'est peut-être pas plus mal d'ailleurs).

    Bon, bref comme d'habitude je vais être le seul ?

    À faire des balades en chantant des ballades ?
  • [^] # Re: Pas très étonnant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apple abandonne IBM pour Intel. Évalué à 0.

    Pour ma part, après un tour d'horizon des portables sur lesquels on pouvait installer Linux, j'ai commandé un iBook (qui est actuellement quelque part du côté de Shanghaï d'après l'apple store). C'est suffisammment Unix pour que j'arrive à coller les applis dont j'ai l'habitude dessus et au moins je suis certain que tout marche. Et accessoirement c'est moins cher (c'est aussi moins puissant que les portables x86 mais c'est pas pour faire du raytracing donc c'est secondaire).

    Bon évidemment dans deux ans il y aura peut-être une pénurie de softs natifs, à ce moment là si ça pose problème et que la machine marche encore, je collerai un Linux ou un BSD dessus...

    Et j'ai regardé les portables livrés avec Linux, le peu qu'il y a n'est vraiment pas donné. Quand à convertir une machine WinTel, c'est franchement trop chiant de devoir éplucher chaque composant pour vérifier si chaque version est supportée (ah, non c'était la release B de ce chipset qui a un driver, pas la C, désolé) sachant qu'on n'est de toutes façons jamais trop sûr de ce qu'il y a dans les laptops.

    Bref autant je suis tout à fait pour la défense de Linux, voire le militantisme Linuxoïde, vu que ça fait pas loin de dix ans que je m'en sers sur mon desktop, autant il y a un moment où ça devient vraiment trop chiant...

    Un jour, il est vraisemblable que les assembleurs/fabricants de portables intègreront un label "Linux ready" signifiant qu'on pourra sans problèmes installer son OS préféré sur leur machine et qu'il sera possible de se faire rembourser Windows. En attendant ce jour, je vais en rester à des solutions qui marchent. Vu que j'ai besoin d'un portable pour bosser. Par ailleurs je me suis déjà tapé l'enfer des pilotes avec le WiFi PCMCIA, ça va comme ça...
  • [^] # Re: vers un avenir libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Solaris officiellement annoncé sous licence Open Source. Évalué à 2.

    Zut, ça va être comme Linux alors :(

    (du moins pour les propriétaires de cartes graphiques qui voudraient par le plus grand des hasards s'en servir, entre autres...)
  • # Pour la version anglaise...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Balazar 0.1. Évalué à 4.

    Sur la page http://home.gna.org/oomadness/en/balazar/screenshot.html,(...) dans le texte associé à l'image balazar7.jpeg, remplacer "purchased" par "chased".

    "Avez vous déjà été acheté par votre propre épée" ne voulant rien dire dans le contexte...