Vincent a écrit 47 commentaires

  • [^] # Re: HP !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Création d'un multiroom audio à base de raspberry / hifiberry / max2play. Évalué à 1.

    Perso j'ai également un hifiberry amp+ branché sur des triangle (91 db de rendement), le tout alimenté par une alim 50w 12V (celle là : https://www.amazon.fr/gp/product/B00MWQDHSW/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 ) et je n'ai pas du tout de problème de distorsion ou de volume trop bas. Ce système a remplacé un source classique + un ampli rotel et je n'ai pas constaté de différence de puissance (j'ai même trouvé ça mieux en terme de "propreté" de son, mais c'est probablement psychologique).

  • [^] # Re: hébergement associatif

    Posté par  . En réponse au journal Rendre l'auto-hébergement facile et sans douleur ?. Évalué à 1.

    Alors sortir qu'il n'y a pas d'interruptions pendant 13 ans (voire un commentaire plus haut)… c'est clairement un cas particulier.
    Au hasard: citadin?

    C'est moi et oui citadin. Après c'est pas 13 ans sans interruption, c'est 13 ans sans interruption non planifiées (même si parfois certaines planifications ont été faites dans l'urgence). Des interruptions il y en a eu et bien plus que google :)

  • [^] # Re: Heu...

    Posté par  . En réponse au journal Rendre l'auto-hébergement facile et sans douleur ?. Évalué à 7.

    Faudrait un jour arrêter le fantasme de l'auto-hébergement, par définition ça ne marche pas

    Perso, ma vie (même si on s'en fout) :
    Ça fait bientôt 13 ans maintenant que je suis auto-herbergé, chez moi sur une ligne ADSL, pour du mail principalement (du moins vu de l'extérieur) perso (pas du mail boulot). La machine a bien entendu évolué au fil du temps mais une constante est restée : raid1 + onduleur.
    C'est peut-être un miracle mais en 13 ans, je n'ai eu aucun downtime non planifié. Le temps passé à la maintenance est largement négligeable face à la maintenance de ma machine de bureau principale (qui contient 20 fois plus de paquets avec 20 fois plus de conneries).
    Alors bien sur, c'est un cas particulier, mais chez moi l'auto-hébergement ça marche. Après je conçois que ça ne soit pas forcément pour tout le monde, car même si je ne suis pas admin, j'ai quand même quelques connaissances, mais après pour le reste c'est un choix : où placer le curseur entre liberté/temps/coût. Certains préfèrent payer, d'autres perdre un peu de liberté (donner à lire leur mail à google) pour y gagner en temps/coût, d'autres encore comme moi préfèrent y sacrifier un peu de temps.
    Après le jour où il ne restera plus que 3 "serveurs" sur internet, facebook, twitter et gmail, ça sera quand même moins drôle (et c'est malheureusement le chemin que ça prend).

  • [^] # Re: SQLite

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Roundcube 0.8. Évalué à 3.

    Il y a quand même moyen de faire marcher roundcube avec SQLite 3.
    Voir :
    http://www.roundcubeforum.net/index.php/topic,4954.15.html
    et
    http://pear.php.net/bugs/bug.php?id=6907

    Je l'ai fait chez moi et ça marche. Après c'est sur que ça ressemble un peu à du bricolage.

  • [^] # Re: et les inodes?

    Posté par  . En réponse au message Espace disque : qui ment ?. Évalué à 0.

    Un inode tous les 4k ça fait quand même 6% (ou 3% ça dépende de la taille de l'inode) du disque d'utilisé pour stocker les inodes. Sur une partition de 2To ça fait plus de 100 Go utilisé pour stocker les inodes.
    Si c'est pour stocker une palanquée de petits fichiers ok, mais si c'est pour stocker des gros fichiers c'est dommage de perdre autant de place pour rien.
    Bref c'est un paramètre qui se choisit en fonction de l'usage à venir.

  • [^] # Re: Ça sent le réchauffé…

    Posté par  . En réponse au journal The destructive desktop — Linux in trouble?. Évalué à 2.

    C'est un choix.

    Oui je sais, je comprend. C'est pour ça que je disais que les contraintes n'étaient pas les même chez soit et en entreprise. Rien que le fait de virer dbus et udev sur une archlinux c'est un peu chiant, faut recompiler quelques packages, suivre les maj. Mais bon j'arrive pas à trouver une distrib vraiment adaptée à chaque usage (en général c'est une distrib pour tout mais du coup y'a tout un tas de bordel inutile qui s'installe et se lance). Y'aurait peut-être gentoo, mais bon installer gcc et toute la clique sur un serveur ça me choque.

    Arf, tu va être heureux

    Pas trop non :( J'attendrai les patchs de slackware :)

  • [^] # Re: Ça sent le réchauffé…

    Posté par  . En réponse au journal The destructive desktop — Linux in trouble?. Évalué à 1.

    Est ce que c'est pas un peu overkill sur un serveur sans support de module de faire tourner udev et dbus ?
    <mavie>Sur mon serveur perso de chez moi sur une archlinux "maison", mon petit serveur ne fait tourner ni udev, ni dbus (et j'ai pas de pam non plus d'ailleurs, ni de support de l'USB et encore moins des modules), avec un bon /dev statique old school. Parce que bon un serveur enfermé dans un placard, la gestion de configuration des périphériques à chaud dynamique tout ça ça me fait trop une belle jambe</mavie>
    Bien entendu un cas réel d'entreprise n'a évidemment pas du tout les mêmes contraintes que mon petit cas perso. :)

  • [^] # Re: Argument supplémentaire

    Posté par  . En réponse au journal Puissance et danger : le sophisme de la loi des 100ch. Évalué à 1.

    Ce qui compte réellement dans la capacité de faire un soleil, n'est pas le couple du moteur, mais la couple à la roue. Entre les deux il y a la boite de vitesse qui est d'autant plus courte que le moteur monte haut (en général) (et qui donc démultiplie d'autant à la roue, le couple moteur). Pour ça l'indicateur puissance est plus exact pour comparer que l'indicateur couple, même si un seul chiffre de puissance ne veut pas dire grand chose (le mieux est de voir la courbe de puissance complète).

  • [^] # Re: À côté de ça...

    Posté par  . En réponse au journal Un article sur la compression sonore (compression de la dynamique). Évalué à 2.

    Le problème en réduisant la dynamique en amont c'est qu'elle est perdue pour tout le monde (pas possible de la retrouver après coup).
    Alors qu'en laissant la dynamique intacte sur la source ça permet :
    - à ceux qui ne la veulent pas de régler leur ampli en mode compression de dynamique (mode nuit par exemple)
    - aux autres de pouvoir profiter de la dynamique intégrale (et donc de faire péter le caisson)

    Ceux qui trouvent les films assourdissants sont ceux qui ne savent pas régler un ampli (ou n'importe quel soft de lecture)
  • # A4Tech Mini clavier

    Posté par  . En réponse au journal La quête du clavier parfait en 10 points. Évalué à 2.

    Personnellement j'utilise celui là :
    http://www.materiel.net/ctl/Claviers/22139-Mini_clavier_comp(...)

    Il respecte 2, 3, (4 à moitié) 6, 7 et 10. J'aime beaucoup ce clavier, qui surtout ne prend pas trop de place sur mon bureau. Les touches sont agréables, mais il est vrai que certaines touches sont peut-être un peu petites ou imbriquées (page up/down et compagnie).
    C'est un clavier USB sinon.
  • # Re: VeriSign détruit l'un des fondements d'Internet

    Posté par  . En réponse à la dépêche VeriSign détruit l'un des fondements d'Internet. Évalué à 7.

    64.94.110.11... humm une IP dont la bande passante risque d'être utilisée à 1000% 100% du temps.
    On passe donc d'un système ou le serveur DNS dit que domaine n'existe pas, à un système ou il faut attendre un timeout pour ce rendre compte qu'un domaine n'existe pas. Personne n'a rien a y gagner même pas Verisign vu que leur machine ne sera jamais accessible (à moins qu'il arrive à aligner une bande passante supérieure à x% de tout internet, x correspondant à ceux qui se sont gourrés plus tous les mécontents qui se feront une joie je pense de flooder tout ça...)
  • [^] # Re: Sortie de Qt 3.2

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Qt 3.2. Évalué à 2.

    C'était pas des 206 plutôt ?
  • [^] # Re: Un exemple de media box sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un exemple de media box sous Linux. Évalué à 1.

    J'essaye de voir ce que je peux dénicher et je te tiens au courant.
    Pour ma part le PC n'a pas de disque (et j'ai dégagé les ventilos), je me suis fait un CD sur lequel il boot et mets le système en RAMDisk. Après on enlève le CD, on met un DVD on appuie sur play de la télécommande et voilà :)
    J'ai aussi une connexion réseau qui permet de jouer des radios et tout ça mais depuis que j'ai mit la DXR2 ça marche plus.
  • [^] # Re: Un exemple de media box sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un exemple de media box sous Linux. Évalué à 3.

    Oui c'est exactement ce que j'ai (P166MMX avec DXR2) et ça marche très bien. Par contre du temps ou j'avais essayé ça ne marchais pas avec MPlayer, du coup j'avais pris le petit player fourni avec les sources du driver de la DXR2 et je l'avais pas mal modifié pour correspondre à mes besoins (virage des dépendances avec X11, ajout du support LIRC, et quelques petits trucs comme l'auto trouvage de la piste contenant le film). Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer, mais comme j'ai fait ça pour moi c'est assez cradingue comme code :)
    Par contre avec une DXR3 ça marche très bien avec MPlayer (et on peut se servir de la DXR3 comme d'une carte son normale, ce que je n'ai pas réussit à faire avec la DXR2).
  • [^] # Re: IPv6 officiellement lancé

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration IPv6 lancée par le DoD. Évalué à 3.

    > Si j'utilise un NAT, c'est parce que j'ai pas envie de payer une connexion supplémentaire, une IP de plus.

    Normalement tu ne paieras pas plus cher un /48 en IPv6 que ton IPv4.

    > J'ai une vraie connexion pour chaque poste client. La connexion est partagée mais à part en terme de bande passante (ce qui est hors-sujet ici) ça ne fait pas de différence à l'utilisation.

    Si parce qu'il y a des trucs qui marchent assez mal avec du NAT et qui font un peu bidouille. Par exemple si deux personnes du reseau NATee veulent faire simultanement de la videoconference avec deux personnes externes, et bien c'est le bazard vu que les machines internes n'ont pas d'identite propre vu de l'exterieure.

    C'est pas super clair ce que je dis mais bon.
    Au final le NAT n'est qu'une solution (bidouille) pour pallier le manque d'addresse IP.
  • [^] # Re: DOSBox, l'émulateur DOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche DOSBox, l'émulateur DOS. Évalué à 1.

    Ah mon dieu Settler, ca semblait marrant comme jeu mais il m'a rapidement mit sur les nerfs. Tu envoies 5, 6 gars attaquer une barraque adverse (gardee par un seul soldat), et tranquillement tes 5, 6 gars vont attaquer successivement (un apres l'autre) et ce faire tranquillement tuer l'un apres l'autre par le defenseur legerement plus fort...
    Aurible !
  • [^] # Re: Emmett Plant n'est plus chez Xiph

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emmett Plant n'est plus chez Xiph. Évalué à 2.

    > idem pour les codecs audios FLAC (lossless : sans perte)

    C'est deja le cas non ?
    On peut faire du FLAC natif, et du FLAC dans du ogg (y'a une option du compresseur).
  • [^] # Re: Windows Media Player pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows Media Player pour Linux. Évalué à 1.

    > A moins que... y'a pas moy de ripper un SACD sur PC à partir d'un lecteur DVD compatible ? Une carte son est-elle capable d'acquérir du son numérique 5.1 ? de réencoder le tout en ogg multi-pistes ?

    Ben la solution que je vois comme ca, qui n'est pas top mais ca va encore, c'est de renumeriser les sorties analogiques d'un lecteur de salon avec une carte son. L'ideal etant une carte ayant autant d'entree que le lecteur a de sortie (et si possible une bonne carte son).
  • [^] # Re: Windows Media Player pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows Media Player pour Linux. Évalué à 4.

    > Tu pourrais en dire plus STP ?

    Oui j'en avais deja un peu parle sur l'autre news sur les "faux" CD.
    Ce site explique en gros un DVD Audio:
    http://www.disctronics.co.uk/technology/dvdaudio/dvdaud_intro.htm(...)
    Au sujet du CSS 2:
    http://www.disctronics.co.uk/technology/dvdaudio/dvdaud_copyprot.ht(...)
    Et au sujet du codage audio:
    http://www.disctronics.co.uk/technology/dvdaudio/dvdaud_audio.htm(...)

    Sans parler des mesures "anti-piratages" il y a pour moi des choses assez interessantes. Etant donne que la plupart des gens commencent a s'equiper en 5.1 pour les DVD Video, le support du multi-canal pour l'audio peut donner des bons resultats compares a une stereo classique (meme si ca peut sembler un peu moins naturel).
    Apres je ne pense pas que l'augmentation de la frequence d'echantillonage (au maximum 192 khz) s'entendra pour 99% des gens avec 99% des installations. Pareil au niveau de la dynamique (144 db en 24 bits), quand on sait que les 96 db de dynamique d'un CD ne sont jamais exploites ni reellement exploitables.
    Ca sera certainement exploite du cote Marketing ("venez acheter le DVD Audio Star Academy en 192 khz, 24 bits, un son comme vous ne l'avez jamais entendu..." , quand on voit le succes de mp3 a 128 kbits == qualite CD, ca peut preter a sourire).
    Apres tout ce fera en amont du DVD. Par exemple un bon enregistrement, un bon montage sur CD fait par des professionels qui essayent de bien faire leur travail et de faire un bon CD, sera toujours mieux qu'un DVD Audio fait a la va vite avec des masters pourris, dans le seul but de vendre (voir de revendre les memes morceaux) et de faire du fric.
    Ils peuvent faire des choses interessantes, mais avec tout le fric qu'il y a autour c'est pas gagne...
  • [^] # Re: Windows Media Player pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows Media Player pour Linux. Évalué à 1.

    En fait le SACD, ca reste du "DVD" a la base. Mais y'a des parties en plus, si bien qu'un lecteur DVD classique ne peut pas les lire directement, il faudrait une modification de firmware pour qu'ils puissent les lire.
    Dans tous les cas SACD et DVD Audio c'est pas pres d'etre lisible sur un PC (et surtout pas en libre...) vu que c'est le nouveau cheval de bataille des majors pour contrer le "piratage". Les platines de salon n'ont pas le droit de sortir la musique en numerique (ou au mieux un numerique bride), uniquement l'analogique.
    Creative a neanmoins sorti un player de DVD Audio avec l'Audigy 2, mais la encore point de sortie numerique quand on l'utilise.
    Bref ils essayent de blinder le mieux qu'ils peuvent (les DVD Audio sont cryptes en CSS 2, etc...).
  • [^] # Re: Windows Media Player pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows Media Player pour Linux. Évalué à 0.

    Set Top Box ?
  • [^] # Re: Windows Media Player pour Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows Media Player pour Linux. Évalué à 10.

    > il serait peut-être temps que ogg theora se pointe sinon ça va être rapé pour de bon et WMP aura tout bouffé/écrasé sur son passage

    Oui d'ailleurs:
    <moment je deterre mon vieux lien>
    http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=10837&date=2003-04(...)
    <slash moment>
    De plus Microsoft essaye de faire passer WM9 comme "standard" des futurs DVD Haute Définition, il y a d'ailleurs Terminator 2 qui va ressortir en version "méga ultra finale édition qui tue tout" et qui comportera un DVD de bonus avec le film en WM9 haute définition:
    http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?s=8235f18448daff1cfaa(...)
    (il est vraiment horrible ce forum)
  • [^] # Re: mieux : Un format DVD OGG

    Posté par  . En réponse à la dépêche De plus en plus de « faux » CD (et de problèmes pour les lire). Évalué à 1.

    Oui, il manque une norme, au pire c'est pas le plus difficile a pondre. Il manque surtout des gens pour remplir les DVD :)
  • [^] # Re: 100% D'accord ... sauf ;)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Java Virtual Machine 1.4.2 beta. Évalué à 1.

    Ah oui, c'est vrai j'avais pas pense a ca. Bon j'ai rien dit alors :)
  • [^] # Re: mieux : Un format DVD OGG

    Posté par  . En réponse à la dépêche De plus en plus de « faux » CD (et de problèmes pour les lire). Évalué à 2.

    DTS, le format "concurrent" du Dolby Digital utilise dans les DVD Video, et maintenant dans certains CD aussi. Au contraire du dolby digital DTS a ferme de chez ferme son format, si bien qu'il n'existe des decodeurs software (payant) uniquement sous Windows, et aucune implementation libre. C'est pas trop grave puisqu'on peut lire la piste en DD, mais c'est dommage en ayant achete un DVD de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Bon je m'ecarte un peu du sujet quand meme...