Journal booh : un nouveau generateur de web-album

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
16
août
2005
Ce journal privé pour annoncer la disponibilité de booh, un nouveau générateur de web-album statique. Je l'ai écrit parce que je ne trouvais aucun programme disposant de la totalité des fonctionnalités qui me semblent indispensables dans un tel logiciel :

* rotation automatique des images portrait prises avec APN à détection d'orientation
* pas d'attente entre chaque image (préchargement)
* conservation de la position des boutons "suivant" et "précédent" dans le navigateur entre chaque image
* support des vidéos (vignettes etc)
* utilisation optimale de la totalité de la place dans le navigateur (le besoin de scroller pour les images portrait est horripilant)
* support des thèmes
* support de sous-albums
* mémorisation de la taille des vignettes choisie entre deux navigations
* support du multi-processeur pour accélération la génération des vignettes
* une interface graphique facile pour les débutants et très efficace pour les power users, pour pouvoir entrer les légendes, tourner les images, etc, très rapidement (déplacement du focus, utilisation de raccourcis claviers et de mouse gestures)

Il est écrit en ruby et la conception sépare le backend qui génère l'album, de l'interface graphique qui aide à éditer rapidement. Ils communiquent par fichier XML ce qui facilite éventuellement l'édition et le scriptage ad hoc.

Une vidéo de démonstration est disponible, qui montre en 6 minutes la création d'un album de base.

Pour l'instant booh est distribué sous forme de sources, package mandriva (cooker et 2005) et ebuild gentoo. D'autres paquets binaires sont les bienvenus, si vous souhaitez aider :)
  • # massue

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    et un coup de massue sur la tronche du débile qui oublie de mettre l'URL :(

    http://zarb.org/~gc/html/booh.html(...)
    • [^] # Re: massue

      Posté par . Évalué à 2.

      Booh, c'est zarb comme nom... Mais vu la demo, GC tout de suite!

      Blague mise à part, la vidéo est très bien faite et met l'eau à la bouche. Qui n'a jamais galéré à générer un webalbum et à mettre tous les commentaires, ..? Qui n'a jamais rêvé que les vidéos et les photos de son appareil numérique soient traitées de la même façon?

      Moi ce qui me plait le plus, ce sont la gestion des vidéos et la facilité de navigation (préchargement, pas de "scrollage").

      Vraiment félicitations!

      Une suggestion serait de mettre le bouton de génération du webalbum directement dans la barre d'icone au lieu du menu "Fichier".

      Enfin, dernière question, d'où vient ce nom bizarre?

      Julien
      • [^] # Re: massue

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Enfin, dernière question, d'où vient ce nom bizarre?


        Tout cela est expliqué juste au début de la page de booh !

        Booh stands for Best web-album Of the world, Or your money back, Humerus.

        The acronyn sucks, however this is a tribute to Dragon Ball by Akira Toriyama, where the last enemy beaten by heroes of Dragon Ball is named "Boo". But there was already a free software project called Boo, so this one will be it "Booh". Or whatever.


        Enfin, je dis ça, mais j'avais posé exactement la même question.
    • [^] # Re: massue

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'arrète Digikam...je passe à la drogue dure : booh !

      Une suggestion aussi...la possibilité de choisir des thèmes différents pour les sous-albums...histoire d'ajuster les couleurs avec les ambiances.
      Ok..on peut le faire dans le code généré, mais c'est vrai que pouvoir le faire avec booh ce serait super.

      Merci mille fois et bonne continuation.
    • [^] # Re: massue

      Posté par . Évalué à 1.

      Vraiment sympa ce logiciel ! En plus la vidéo est très clair et change des man incompréhensible. J'en connais qui devrait prendre exemple dessus.
  • # ...

    Posté par . Évalué à 2.

    Cela m'a l'air bien sympa tout ça. Il ne reste plus qu'à trouver l'hebergement avec les ~go de disque qu'il faut :)

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pas forcément, justement un album statique a un avantage de ce côté là. Je traduis ce que j'ai mis sur la page d'accueil :


      Les web-albums dynamiques sont à la mode. Ils sont très pratiques parce qu'une fois en place, il suffit de poser une image directement dans le bon répertoire sur le serveur, et à la prochaine exécution du script PHP (ou ASP ou n'importe), les vignettes nécessaires seront créées dynamiquement. Cependant, booh est un générateur de web-album statique, ce qui veut dire que vous devez lancer booh quand vous ajoutez des images. Cependant, cela comporte aussi des avantages sur les web-albums dynamiques :

      * utilise moins de bande passante pour l'envoi des photos (avec un APN moderne, vous enverrez 2-5 Mo par photo ; avec booh ce sera seulement 2 fichiers de 10-30 Ko et deux fichiers de 100-150 Ko)
      * moins de charge serveur (servir des pages statiques par rapport à servir des pages dynamiques lourdes avec de coûteux redimensionnements)
      * permet de gérer les vidéos aussi (trouvez une extension PHP/ASP capable de faire autant que ce que je peux faire dans booh grâce à transcode et mencoder)
      * pas besoin de supporter PHP/ASP et diverses extensions, donc plus facile pour l'hébergement
      * être statique comparé à être dynamique avec besoin d'accès en écriture, est plus sûr
      • [^] # Re: ...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        * utilise moins de bande passante pour l'envoi des photos (avec un APN moderne, vous enverrez 2-5 Mo par photo ; avec booh ce sera seulement 2 fichiers de 10-30 Ko et deux fichiers de 100-150 Ko)

        si tu prend par exemple gallery (http://gallery.sf.net(...) ) et que tu utilises l'interfaces java pour envoyer les images, tu as la possibilité de faire tout le traitement sur ta machine et donc le redimensionnement qui va avec (et qui allège les images). Je sais, c'est pas le cas de tous, mais gallery est quand même bien foutu (et la version 2 encore plus, mais un peu lourde hélas).

        Bref, les 2 solutions sont complémentaires, mais c'était juste pour signaler que ce point n'est pas toujours vrai :)

        (et pour la vidéo, gallery sait gérer aussi avec ffmpeg, mais je pense qu'il s'en sert juste pour faire des vignettes... mais j'ai jamais vraiment regarder)
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avais lu. Cela fait dans les 300 ko / photo sois 300 photos pour un hébergement de 100 Mo classique. Cela peut le faire :)

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 1.

        est-ce que ça veut dire que booh réduit automatiquement la taille des images pour qu'elles s'affichent bien sans avoir besoin de scroller?
        est-ce que c'est paramétrable?

        je ne pense quand même pas que les gens s'amusent à envoyer des photos de 5 Mo pièce sur leurs albums dynamiques, pour Luce et Henry il y a acdsee et pour nous un coup d' Imagemagick et on en parle plus ;-)

        en tout cas bravo pour l'interface qui répond à pas mal de problématiques de la génération d'albums. (surtout pour ajouter des commentaires aux photos!!)
        • [^] # Re: ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          est-ce que ça veut dire que booh réduit automatiquement la taille des images pour qu'elles s'affichent bien sans avoir besoin de scroller?
          est-ce que c'est paramétrable?


          Oui, chaque thème définit une liste de résolution optimales et tu choisis lesquelles tu veux. Par défaut c'est "medium" et "large" qui sont générés (optimisés pour 1024x768 et 1280x1024). Les tooltip des tailles à choisir rappelle cela.
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Arf ... comment se faire griller sur l'idée du générateur de site statique :). D'un autre coté, écrivant aussi mon générateur (mirror : Mirror Isn't R... Ruby On Rails) en Ruby mais avec un but plus général que Booh je pourrais peut être essayé de récupérer du code (si il est bien sûr sous une licence le permettant).

        Bref va falloir que je me motive pour replonger dans le code, mais depuis que je bosse et surtout depuis l'été (apéro, soirée, plage, apéro, soirée, festival, apéro ...) je ne touche plus trop à mon ordi une fois rentré chez moi :/. Sans compter que ma prise d'alim sur mon portable commence à avoir du jeu (j'ai vérifier que ce n'était pas le cable qui était foireux) et que ça sent vraiment le plastique cramé (mais ça marche toujours) et que j'ai déjà passé plus d'une heure à démonter cette saloperie, ça va pas être tout de suite que je vais avancer :(. D'ailleurs si quelqu'un sait on je peut trouver ce genre matos en Bretagne (je pensais aller sur Brest chez Radio Sell Composant) en sachant que j'ai un portable Gericom Commander ... XP alimenté en 19V ça m'interresse ?

        En tout cas bravo pour ton boulot, ça montre bien comment Ruby roxor :)
  • # Sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Sympa la manip. intuitive à la souris pour tourner une vignette.
    En tant que dév. IHM j'apprécie particulièrement.
  • # quelques alternatives

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    iGal http://www.stanford.edu/~epop/igal/(...)
    Album http://marginalhacks.com/Hacks/album/(...)

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: quelques alternatives

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Sinon il y a AutoPhpAlbum qui crée un album par un simple drag&drop du fichier index.php dans le dossier avec les photos...
      Puis permet d'ajouter des commentaires, titres, etc...

      http://files.glenux.ath.cx/Voyages/Honfleur/(...)

      (voir tout en bas de la page "Get It now" pour le téléchargement)
    • [^] # Re: quelques alternatives

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a aussi http://image2docinfo.sourceforge.net/(...) qui permet de tagger les images puis générer un album statique. C'est beaucoup moins "polished" que booh mais comme je n'ai eu aucun retour dessus et peu de téléchargements, ça ne motive pas trop...
    • [^] # Re: quelques alternatives

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Petit commentaire sur les alternatives en ligne de commande.

      Oui mais :

      iGal ne gère pas les sous-albums (toutes les images doivent être dans le même répertoire.

      album a quelques défauts énormes :
      - il n'est pas libre (au sens OSI-approved)
      - il met trois plombes pour se rendre compte qu'il n'y a rien a faire dans un répertoire, ce qui fait que quand on génère un énorme album dans lequel on a ajouté un répertoire, c'est très long. Il y a bien l'option -add mais je ne la trouve pas élégante à utiliser.

      Comme autres alternatives, il y a aussi en python :
      - curator (ne gère pas les images moyennes) : http://curator.sourceforge.net/(...)
      - pyalbum : http://pyalbum.sourceforge.net/(...)
      • [^] # Re: quelques alternatives

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        - pyalbum : http://pyalbum.sourceforge.net/(...)

        En comparaison de booh et uniquement sur le rendu du web-album je dirais :

        - utilisation suboptimale de la place dispo dans la page vignettes
        - utilisation suboptimale de la place dispo dans la page plein écran
        - attente lorsqu'on veut passer à la prochaine image
        - pas de raccourci clavier pour passer à la prochaine image
        - il semble y avoir un mode présentation mais le lien ne dit que "Stop slideshow" alors qu'il n'est pas en cours, je ne comprends pas très bien

        Je n'ai pas testé le GUI mais dans la liste des features je ne vois rien qui semble indiquer tous les goodies de booh (édition optimisée des légendes, mouse gestures). En fait le GUI doit être récent puisqu'on peut lire qu'il y en a un en wx à un moment, et plus bas « Currently only usable from command line, but will get a GUI soon" ».
    • [^] # Re: quelques alternatives

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il y a bins aussi qui est pas mal du tout.

      http://bins.sautret.org/(...)

      Exemple : http://catabase.free.fr/(...)
  • # 2petites questions...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    -Pourquoi avoir fait un site 100anglais? L'anglais c'est sympa, avoir le choix de lire aussi en francais c'est mieux..

    -On pourrait avoir un démo de la manière dont booh gère les vidéos issues de l'APN?
    • [^] # Re: 2petites questions...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je présume que ta traduction fr_FR est la bienvenue.

      Quand tu fais un soft libre il y a pas mal de trucs à faire: le soft, sa doc, son site, les trucs d'admin pour faire les releases, et tout, et tout.

      La langue anglaise étant la plus courante, en général tu fais tes trucs en anglais, sauf si tu t'en fous complètement d'avoir une base d'utilisateurs 10 fois moindre qu'elle pourrait être, avec tous les inconvénients que ça apporte (moins d'utilisateurs = moins de test, moins de patches, moins de bugs soumis, ...). Comme, aussi, tu travailles le jour, et qu'il te reste que les soirées pour faire tes trucs libres, ben tu as deux solutions: tu attends que quelqu'un t'envoie gentiment des trads, ou tu y passes tes nuits en plus.
      • [^] # Re: 2petites questions...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Hum c'est pas la peine de me prendre pour un neuneu, je suis très bien conscient de ces choses là puisque je développe moi même du LL.

        Je trouve juste éttonant que l'auteur étant français, n'ai pas fais une seule page de présentation de son logiciel dans sa propre langue.

        Après s'il a besoin d'un coup de main pour la trad, pas de problème, il suffit d'en faire la demande et je suis sûr que certains (et peu être moi même) l'aideront.
    • [^] # Re: 2petites questions...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      -Pourquoi avoir fait un site 100anglais? L'anglais c'est sympa, avoir le choix de lire aussi en francais c'est mieux..

      Je ne paraphraserai pas l'excellente réponse de Colin. J'ai fait la traduction du logiciel en français aussi, j'ai fait la vidéo de démo en français aussi, mais je n'ai pas fait le site web. Si tu te sens l'âme d'un traducteur contributeur, tu peux éventuellement t'y coller.

      -On pourrait avoir un démo de la manière dont booh gère les vidéos issues de l'APN?

      Disons qu'il y a beaucoup beaucoup d'autres fonctionnalités que je n'ai pas montrées. Les vidéos se gèrent en fait intuitivement et de manière semblable aux photos, je n'ai donc pas abordé ce point particulier dans la vidéo de démo. Sur la vidéo de démo, on peut voir une vidéo dans l'édition du sous-album Home. Il s'agit du cinquième élément de ce sous-album.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.