Journal Toile-Libre : Réquisition judiciaire et appel aux dons

Posté par .
Tags : aucun
18
4
avr.
2010
Cher journal,

Je t'invites à lire le communiqué suivant de la part de toile-libre.org :



Réquisition judiciaire et appel aux dons
Dimanche 4 avril 2010, Paris
http://www.toile-libre.org

Historique

Toile-Libre s’active depuis 2004 à proposer des solutions de communication accessibles à touTEs de manière independante et perenne.
Cela est notamment possible grâce à un fonctionnement à prix libre, largement expliqué sur le site web [1], mais également grace à des dons, de la part de touTEs celles & ceux qui se sentent intimement concerné-e-s, que ce soit pour hier, aujourd’hui, demain, ou jamais. Le service d’hébergement mutualisé demande principalement du temps à mettre en place, à maintenir et à faire évoluer.

Pour ce faire, nous avons à trouver des ressources, qui parfois dépassent nos besoins au moment où nous les obtenons jusqu’à ce que nous les exploitions pleinement. Cette anticipation est complexe et la forte popularité de Toile-Libre (et donc croissance) complique celle ci. [2]

En 2009, nous avons surtout travaillé à maintenir et mettre en place le réseau internet indépendant [3], le système d’information et l’infrastructure d’hébergement mutualisé. Ce fut loin d'etre reposant, nous avons fait avec les moyens du bord, essuyé quelques malheureuses avaries pour arriver finalement à un resultat correct et à nous lancer dans de nouveaux projets longuements preparés.

Nouveaux services

Nous lançons alors un service de VPN qui assure la confidentialité et neutralité depuis l’ordinateur jusqu’à Internet, qui complique la géolocalisation et qui aide à l’anonymat (sans pour autant y arriver). Nous finissons également notre service de gestion d’identité OpenID qui vous permettra sous peu d’avoir un seul identifiant et mot de passe pour une multitude de sites web, nous avons par ailleurs mis en place depuis de longs mois une plateforme de serveurs virtuels qui vous permet d’avoir une solution à prix libre pour les besoins plus exigeants et non mutualisables au niveau du service. Nous avons également la possibilité d’héberger des canaux de discussion IRC (chat), à intégrer notamment à votre site web. Nous avons sorti un service de connexion à Internet en WIFI pour partager votre connexion à Internet via Toile Libre, une chaîne complète de diffusion radio sur Internet au service de vos projets les plus chouettes... Nous avons par ailleurs mis en place récemment un noeud tor [4] afin d’encourager l’utilisation et améliorer l'utilisabilité de ce merveilleux outil aidant à l’anonymat. A noter également qu’une plateforme de newsgroup existe sur toile-libre depuis peu... tous ces services qui se rajoutent aux traditionnels hébergements de sites web, de comptes email, de listes de diffusion, de bases de données, de serveurs dédiés, ...

Enfin, d’autres projets sont toujours dans les cartons et en préparation : fin avril, toile-libre sera par exemple en mesure de fournir un accès ADSL, SDSL ou fibre optique, avec un modèle financier bien spécial que nous ne tarderons pas à vous expliquer. Nous développons également en ce moment un reseau social distribué de partage de fichiers. Imaginez un outil aussi puissant que ceux que nous critiquons, mais qui se retrouve sans propriété ni interêt sur la toile.

Appel aux dons

Nous avons besoin AUJOURD’HUI de votre soutien financier pour assurer la pérennité de Toile Libre, pour pouvoir investir afin de faire des économies à moyen terme (en consommant moins d’énergie nucléaire notamment), surmonter des pannes matérielles, les problèmes juridiques qui peuvent se poser du fait du nombre de sites hébergés et des nombreuses lois liberticides qui sont arrivées et/ou qui arrivent, mais aussi pour avoir les moyens de lancer de nouveaux projets plus ambitieux comme, par exemple, les accès Internet.

Toile-Libre a besoin aujourd’hui de 20 000 euros, chaque euro compte.
Nous allons essayer de sortir une série de t-shirts Toile-Libre à prix doux voir libre, et attendons impatiemment (non par avidité, mais par réelle nécéssité) les chèques, virements et autres types de dons [5].

Procédure judiciaire à l’encontre de Toile-Libre

Aussi inquiétant que notre manque de trésorerie, nous avons été informés jeudi matin d'une procédure judiciaire à notre encontre, sous la forme d’enquête préliminaire (requisition de données). L'hébergeur hébergeant gracieusement deux machines de toile-libre nous a mis à la porte. Après avoir récupéré les machines nous les avons déplacées dans une salle où nous ne sommes pas dépendant d’un tiers mais contractuellement locataire d’un espace "neutre".
Nous n’avons pas la moindre idée du motif ni des personnes visées. Toile-Libre n’a rien donné aux forces de l’ordre, il n’y a pas de perte de donnée. Nous ne savons pas si cette attaque était ciblée (ce serveur hébergeant la base de données du panel où figure vos informations nominatives). Nous encourageons les utilisateurs de Toile-Libre à se méfier et à prendre conscience des lois sécuritaires qui régissent entre autre Internet, ceci en étant que l’exemple.

Cip-idf : expulsion imminente

Rajoutons que la cip-idf, est à deux doigts de l’expulsion, que nous utilisons ce lieu jour après jour, et que nous avons autant besoin de défendre ce lieu que nous le souhaitons perdurer, signez avec nous la pétition [6] qui pourrait peser lors du procès le 11 mai.

Merci à tous, longue vie à Toile-Libre.

L’équipe.

[1] Le prix Libre chez Toile-Libre : http://www.toile-libre.org/fr/le-prix-libre.
[2] Evolution du nombre d’utilisateurs : http://stats.toile-libre.net/evolution_utilisateurs.png
[3] http://as48920.net/
[4] http://www.torproject.org/
[5] http://www.toile-libre.org/fr/don
[6] http://soutien-cipidf.toile-libre.org/
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour ce journal qui m'a permis de (re)découvrir une association qui me parait jouer un rôle véritablement important, surtout vus les risques latents qui pèsent sur la liberté sur Internet.

    Vous avez mon soutien, j'espère qu'il pourra bientôt se transformer en temps.
  • # Virement international

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Pour les belges, il serait intéressant d'avoir les coordonnées bancaires avec code BIC et IBAN, afin de pouvoir faire un virement international.
    • [^] # Re: Virement international

      Posté par . Évalué à 3.

      Vrai, quelqu'un nous l'a signalé par mail, il faut qu'on le fasse...
      • [^] # Re: Virement international

        Posté par . Évalué à 4.

        NdM : Contactez directement l'association pour obtenir nos coordonnées bancaires dans le cadre d'un virement
        • [^] # Re: Virement international

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          NdM : Contactez directement l'association pour obtenir nos coordonnées bancaires dans le cadre d'un virement
          • [^] # Re: Virement international

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Publier un RIB/IBAN/etc. pour une petite asso sur un site à forte fréquentation, c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des prélèvements abusifs. Certains petits arnaqueurs n'hésitent pas à utiliser ces coordonnées bancaires d'associations pour ouvrir des abonnements téléphoniques, télé, etc.
            LinuxFr en a été victime et il semble qu'Ubuntu-fr aussi par exemple : http://www.reponses.net/blog/2010/02/02/572-est-ce-que-ubunt(...)
            • [^] # Re: Virement international

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Toujours le même problème: si les banquiers faisaient leur travail convenablement, il n'y aurait aucun risque.
              Seulement voilà, beaucoup de prélèvements "de confiance" (France Télécom, EDF, etc) sont acceptés sans broncher par les banques alors qu'elles n'ont pas notre accord écrit. Beaucoup de prélèvements se font sans que la banque ait le papier d'autorisation de prélèvement. Parfois la banque l'a mais ne vérifie pas la signature.

              Vérification de signature... parfois ou jamais ?
            • [^] # Re: Virement international

              Posté par . Évalué à 1.

              Il n'y a pas moyen d'éditer son message, un modérateur pourrait s'en occuper?

              Mais en théorie une domiciliation doit-être demandée par le propriétaire du compte non?
              Il y a peut-être des différences par rapport a le Belgique...
              • [^] # Re: Virement international

                Posté par . Évalué à 1.

                Boh, non ne t'embêtes pas, de toute façon ces codes sont aussi visibles sur le site... c'est un risque à prendre...
                • [^] # Re: Virement international

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  On l'a fait sur cette page. Pour vous éviter tout problème et tracasseries administratives, frais de lettres recommandées avec AR, etc. je vous incite tout de même fortement à les enlever de votre site et d'inciter les personnes à vous contacter pour obtenir vos coordonnées bancaires.
      • [^] # Re: Virement international

        Posté par . Évalué à 2.

        Voila, vu que les codes IBAN/BIC sont sur le site aussi, j'ai fait un don. (mon premier!! :-)
        En faisant le paiement via internet, seul l'IBAN était nécessaire.

        Si vous effectuez un paiement européen via nos canaux électroniques, vous mentionnerez uniquement le compte IBAN du bénéficiaire. Dexia recherchera automatiquement pour vous le code BIC du bénéficiaire.
  • # accessibles à touTEs

    Posté par . Évalué à 10.

    Comprend pas. C'est que pour les filles ?
    • [^] # Re: accessibles à touTEs

      Posté par . Évalué à 7.

      Mais non, c'est comme cela que l'on signifie que l'on pense à toutE le monde sans considération des limites sexistes imposéEs par la société de consommation capitaliste, et qu'on n'utilise pas le très phallocratique "tous" issus d'une grammaire scléroséE ayant les relents nauséabonds et moisis d'une culture qui n'a pas suE évoluEr avec son temps.

      Preuve qu'il y a encore du travail à faire, chassez le naturelLE, il revient au galop :

      Merci à tous, longue vie à Toile-Libre.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: accessibles à touTEs

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il te manquait juste le terme patriarcal, quel dommage ! ;)
      • [^] # Re: accessibles à touTEs

        Posté par . Évalué à 8.

        C'est sûr, après avoir fait quelques réformes grammaticales de ce genre, ça va aller vachement mieux.
        • [^] # Re: accessibles à touTEs

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Oui, d'un seul coup les femmes vont être payées comme les hommes, les blagues sexistes disparaîtront et les intégristes religieux vont nous dire que la femme est l'égale de l'homme.

          Vivement qu'on réforme la grammaire donc !
        • [^] # Re: accessibles à touTEs

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça présente quand même deux intérêts:

          - symbolique. Un peu comme la 'journée des femmes', sauf qu'en y réfléchissant un peu, c'est bien plus intelligent de rendre la grammaire 'asexuée' que de sexuer un jour par an,
          - psychologique. Le langage structurant la pensée, je pense qu'on sous-estime l'influence que peut avoir une grammaire sexiste sur l'inconscient.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: accessibles à touTEs

            Posté par . Évalué à 5.

            1984, nous voila...
            • [^] # Re: accessibles à touTEs

              Posté par . Évalué à 2.

              Exactement. 1984 explique très bien la façon dont le langage influe sur ta capacité à penser et à communiquer.
              Notre langue connaît le pluriel féminin, mais assimile le pluriel mixte au pluriel masculin: comment penser et exprimer la différence entre pluriel mixte, et pluriel masculin? Et si cette différence n'a pas d'intérêt, pourquoi un pluriel féminin?

              THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # motifs des problèmes juridiques ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Peut on savoir quels sont les motifs invoqués pour la réquisition judiciaires ? Ainsi que la partie demanderesse ? ( A moin que ce ne soit le ministère public qui a de sa propre initiative entammé la procédure )
    • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord, cette procédure semble réellement inquiétante pour la liberté des utilisateurs. C'est étrange que la justice nécessite les données personnelles des personnes hébergées sur toile libre sans préciser le motif de la réquisition. Nous sommes un peu loin de l'habeas corpus.

      Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

      • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Normal nous vivons dans la France de Sarkozy et non dans l'Angleterre de Jacques II.
        • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Génial ce commentaire. J'avais vue une exposition à Londres à la bibliothèque à côté de la gare saint-pancras qui racontait l'histoire des droits civiques en Angleterre. C'était assez édifiant. On voyait bien que constitutionnellement, il a été mis en place, avec le temps, des lois de plus en plus protectrices des individus, de l'habeas corpus aux droits sociaux. Mais en même temps, ces dispositions garanties par des chartes fondamentales en Angleterre sont loin d'être respectées. Au moyen-âge il y eu déjà plusieurs révoltes contre des rois qui dépassaient leurs prérogatives. Et aujourd'hui, les dirigeants anglais, tels que montrés dans l'exposition, dépassent largement les droits sur le peuple et les individus qu'ils ont selon les chartes fondamentales. Tout ça pour dire que en Angleterre non plus, l'habeas corpus n'est plus d'actualité...
          • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

            Posté par . Évalué à 3.

            Mais, est-ce que ce n'est pas un peu inquiétant de voir des droits constitutionnels légitimes bafoués allégrement par les démocraties constitutives et qui se veulent les instigatrices de la liberté des citoyens. « La France, pays des droits de l'homme » , c'est joli comme formule, mais est-ce que ça a encore un sens. Pourquoi l'Angleterre, un des premiers pays dotés d'une constitution (si ce n'est le premier), devient, comme vous le souligniez, un pays largement éloigné des droits des peuples ?

            En fait, la question est largement pertinente de savoir pourquoi les démocraties subissent de tels revers à notre époque moderne. Je veux dire, quand les droits constitutionnels sont passés outre, c'est un revers pour la démocratie. Alors comment cela peut-il exister encore à notre époque ?

            Systemd, the bright side of linux, toward a better user experience and on the road to massive adoption of linux for the desktop.

            • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

              Posté par . Évalué à 6.

              Euh, avant de monter sur ses grands chevaux, il faudrait quand même attendre d'en savoir plus, difficile de se prononcer avec si peu d'information. Ce qui est vraiment étrange par contre c'est d'avoir si peu d'informations. Je connais pas la procédure mais ça me semble bizarre de ne se voir notifié d'aucun motif ...
            • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Je ne suis pas sur que l'Angleterre soit doté d'une constitution tel qu'on l'entend techniquement , mais plutot de différents textes à valeurs consitutionnelles

              ok je pinaille :)



              sinon comme le disait Voltair : le pouvoir corrompt et le pouvoir absolue corrompt absolument . Pourquoi cela existe encore à notre époque ? Je pense que les hommes n'ont jamais eu de pouvoir tel que l'on en connait grace au miracles de la science appliqué . Ces pouvoirs sont proche de l'absolue ... (équilibre des terreurs atomiques , armes bactériologiques , manipulation psychologique , concentration des médias ... )

              La question serait plutot par quel magie tout tiens encore en place ?
    • [^] # Re: motifs des problèmes juridiques ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En fait, vu que toile libre a surement plusieurs serveurs ( enfin j'espére ), il faudrait déja savoir ce qui a été fait et sur quoi surtout.

      Et j'aurais aussi voulu pour ma part savoir si c'est lié à leur noeud tor, qu'on voit pas/plus dans la liste publique : http://torstatus.kgprog.com/index.php?SR=CountryCode&SO=(...) ( ou en tout cas, pas d'une façon qui me saute aux yeux entre les freebox, les trucs chez ovh et les ips chez wanadoo/neuf/etc ).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.