Geppeto a écrit 17 commentaires

  • # +1000

    Posté par  . En réponse au journal Mais pourquoi flatpak ?. Évalué à -2. Dernière modification le 12 juillet 2019 à 21:07.

    Tout à fait d'accord. Concentrons nous sur debian, appimage, un environnement de bureau lourd et un léger avec customisation click bouton systématique, version lts pour les frileux et advance avec les nouveaux kernels. + Wine + steam des logiciels phares comme libre Office, firefox,… Avec des apis permettant la customisation facile (force de Linux =adaptabilité)

    En faisant ça, gnulinux gagnera la population et les futures générations. Quand je vois la galère par exemple pour avoir un pad qui marche sur un portable avec libinput gesture , comment espérer séduire d'autres personnes que des geeks ??

  • [^] # Re: 30 min

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 1.

    j'ai essayé de prendre en main (c'est pas mon job) pypdf2, pdfminer (et Slate pour faciliter les choses) et epub 4 python pour convertir des pdf en epub… le format pdf c'est touffu !

    j'ai laché l'affaire, mais il y a de plus en plus de bon article sur le sujet : Manipulating PDFs with Python
    de Tim Arnold Nov 6, 2014
    ou encore les articles de Denis Papathanasiou comme celui-ci qui m'a inspiré au départ de mes bidouillages
    …bref, matplotlib permet déjà d'écrire en latex donc il doit y avoir une librairie permettant la conversion text to latex, avec les librairies d'écriture de pdf, dois y'avoir moyen de faire un premier jet soit via latex soit directement dans un pdf ?

  • [^] # Re: 30 min

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 5.

    :-D ta dernière affirmation gratuite m'a bien fait marrer ! J'ajouterai avec l'objectivité propre à notre corps de métier que ce sont souvent des gens qui ne travaillent pas avec moi qui font des articles pourris ;-P

    J'ai le sentiment que Latex est un peu ce que le clavier azerty à rangées décalées est au clavier bépo orthogonaux avant que celui soit inventé, un bon premier outil avec des défauts que la communauté libriste pourrait améliorer, vu qu'il y a un consensus ce qu'il faudrait pour avoir une collection de macro-commandes destinées à faciliter la mise en forme de texte (avec Tex ou autre) adaptée aux exigences du notre époque (très bien résumé par la discussion "Et si on prenait ça comme un retour?"

    Ce qui sort de cette discussion, c'est qu'il manque un latex 2.0 du XXIème siècle dont le développement soit porté par la philosophie qui a vu l'émergence de python.
    Qui s'y colle ? (collègues de l'INRIA ?)

  • [^] # Re: Pas compris

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 2.

    je plos one cette analyse

  • [^] # Re: Mouai…

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 1. Dernière modification le 29 décembre 2014 à 14:46.

    [edit] merci alenver pour ton message !

  • [^] # Re: des idées ?

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 1.

    découverte heureuse pour moi, merci bien Pol'uX, ça va faciliter les choses avec mes étudiants !

  • [^] # Re: Mouai…

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 1.

    ça a l'air sympa, mais c'est à sortir de l'ombre. Quand on voit qu'on doit se compiler les sources pour les plateformes windows et mac, et qu'il n'y a pas de package dispo pour les grosses distrib gnu-linux,et pas de lien vers un éditeur agréable, c'est pas près de sortir de l'ombre.

  • [^] # Re: 30 min

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 3.

    moi aussi j'ai une looongue carrière, et semblerait-il dans le même domaine que toi (mol ecol, insects). Le problème c'est que la théorie que tu nous sors ne marche pas dans la réalité. Evolution m'a renvoyé un latex soumis et accepté puis demandé un word (gg wiley-blackwell) à la mise en page, genetics m'a pris que le pdf sans les sources lors de la phase d'édition (lol). Voila deux exemples débiles qui prouvent l'inverse de ce que tu écris. Oui officiellement, ils prennent le latex, mais même un pote éditeur associé chez theoretical pop biol m'a dit qu'ils avaient rarement du latex alors que c'est le journal le plus math de notre discipline et que elsevier donne un template prêt à l'emploi.

  • # des idées ?

    Posté par  . En réponse au journal Word vs TeX. Évalué à 1.

    LMatex est trop compliqué, heureusement que des mecs sympas filent des templates. Ecrire un article avec des formules, de la biblio, des images, des tables, c'est juste la croix et la bannière. En bio, les articles aujournaux envoyés en latex : ils nous demandent les pdf pas les sources pour les mettre en forme (elsevier, blackwell-wiley, plos, etc.)

    Il faudrait un editeur avec les formules maths à la latex, l'insert de figure simple à la Ulyses sous mac et balisage comme sous Ulyses pour gérer les chapitres et sous-titres. On lui demanderait simplement article scientifique, journaux ou bouquin au départ puis on écrirait et rentrerait les figures, liens et biblio simplement. Des propositions qui correspondrait à ça dans la foule des outils possibles ?

  • # L'avenir serait que GOG.com arrive sous linux

    Posté par  . En réponse au journal Civ 5 sous Linux. Évalué à 3.

    …et vienne titiller Steam.

    Leur bibliothèques de jeux est déjà très fournis pour linux : http://www.gog.com/

    profitez pour aller signer la demande pour que les jeux "linux compatible" et la procédure d'instal soit indiqué dans une section speciale

  • [^] # Re: ... pourquoi en ligne ????

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prototypo, ou comment devenir typographe en quelques clics. Évalué à 1.

    désolé je n'avais pas vu, merci.

  • [^] # Re: ... pourquoi en ligne ????

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prototypo, ou comment devenir typographe en quelques clics. Évalué à 1.

    oups, j'allais backer mécéner? financer collectivement? :)

  • # ... pourquoi en ligne ????

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prototypo, ou comment devenir typographe en quelques clics. Évalué à -3.

    J'allai backer et là ….Pourquoi ne permettre l'accès à ce logiciel qu'en ligne (genre accès 1 an wow !) ? Vous voulez contrôler l'accès à votre logiciel ? Tracer les utilisateurs ? à moins que je ne saisisse pas le bénéfice d'un accès "serveur" proprio lui ?

    En gros, faut dupliquer ça direct et libérer ce logiciel (qui semble excellent par ailleurs) de cette contrainte.

  • [^] # Re: Bon courage.

    Posté par  . En réponse au journal contenus epub. Évalué à 1.

    donc pas moyen d'extraire d'un coté les tableaux, les figures et le texte ? (ou mettons dans un premier temps juste le texte ?) :o(

  • [^] # Re: comprendre le format epub et le format pdf ?

    Posté par  . En réponse au journal contenus epub. Évalué à 1.

    super, merci pour ces liens
    j'ajoute quelques recherches :
    sur l'epub
    sur le pdf
    un article en anglais assez bien fait avec tuto

    …ça ressemble bigrement à un full time job d'un mois ce bazar !

  • # comprendre le format epub et le format pdf ?

    Posté par  . En réponse au journal contenus epub. Évalué à 1.

    Bonjour, excellent sujet.
    Je cherche une solution pour convertir des pdf comme par exemple des articles scientifiques légalement acquis et les visionner sur ma tablette kobo en epub…problème, même avec calibre, c'est du n'importe quoi --> problème avec les figures, les titres, la mise en page, etc… et lire un pdf sur la kobo relève de la zenitude absolue.
    Deux possibilités :
    soit developper sur la kobo un outil de lecture pdf correcte
    soit créer un convertisseur de pdf vers epub plus adapté à mes besoins (à base de techniques plus poussées que celle dans calibre)

    Du coup, je suis parti à l’assaut du format pdf pour en extraire les figures, le texte, …afin de convertir tout ça en epub dans un script python (utilisant la base de pdfminer, et là, grosse galère…j'ai perdu un week-end et quelques soirées. La kobo ne me sert donc pas autant qu'elle pourrait, c'est dommage.

    Avez-vous des idées ? et surtout des liens pour bien comprendre le format pdf et le format epub ? Merci pour votre aide.

  • # Merci Maxime, bonne initiative

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé pour vous : Counter Strike sur Debian. Évalué à 2.

    Super ce genre de post, merci Maxime. Je pense et je vois que surtout pour la jeune génération (celle à l'université aujourd'hui) seuls les jeux les font dualbooter. Des retours et des tutos rapides comme celui de Maxime sur d'autres jeux seraient les bienvenus. L4D2 ou Skyrim ce serait cool (traduction: je suis preneur) ;-)