Journal J'ai testé pour vous : Counter Strike sur Debian

74
8
fév.
2013

Bonsoir Nal,

Ce soir, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à Steam et pour essayer je me suis dit que j'allais acheter Counter Strike, un jeu qui m'a fait rebooter sous Windows de multiples fois lorsque j'étais lycéen.

Ma config

Logiciel : Debian Wheezy 64 bits avec Awesome WM, que des drivers libres.
Matériel : Laptop avec Intel Core i5, 4Go de RAM, Chipset graphique intégré intel

Première étape : installer Steam

Steam est disponible pour Ubuntu 32 bits, donc pour le faire tourner sur du 64 bits, j'ai eu à activer le multiarch. Qu'à cela ne tienne : dpkg --add-architecture i386; apt-get install multiarch-support

Ensuite, j'ai utilisé le script http://kanotix.com/files/fix/install-steam-wheezy.sh sauf que cela n'a pas marché pour moi, donc j'ai enchaîné avec un second : http://dl.dropbox.com/u/29081229/Steam/debian_install.sh

À partir de là, j'ai pu lancer Steam à l'aide d'un 3ème script : http://dl.dropbox.com/u/29081229/Steam/debian_steam.sh

Bien-sûr, je vous encourage à lire le code des scripts avant de les lancer en root… On est jamais trop prudent.

(source : http://steamcommunity.com/app/221410/discussions/0/882965118613928324/)

Achat et installation de Counter Strike

Je ne connaissais pas du tout Steam, leur interface n'est pas des plus simples mais ça reste utilisable. C'est un peu pénible de voir 3 tonnes de jeux qui ne sont disponibles que pour Windows. Bref, après avoir essayé une démo de World of Goo, je suis allé acheter Counter Strike, 3.74€, je ne me suis pas ruiné pour ce test et puis je veux les encourager dans cette direction.

L'installation fut longue, je ne sais pas d'où vient le problème mais ça m'a pris environ 1H pour télécharger 1Go… Avec des débits entre 0 et 700 Kio/s.

Une fois terminé, je clique sur Play et c'est parti, le jeu se lance et il est exactement identique à la version Windows. J'ai pu mettre les graphismes à fond, je n'ai pas du tout de lag ! Au final, je n'ai pas grand chose à vous dire, puisque je n'ai presque pas rencontré de problème, les sons, les graphismes, le réseau, tout marche. (presque = j'ai eu à relancer le jeu à cause d'un clignotement étrange de l'écran)

Conclusion

Voilà donc pour ce bref retour d'expérience. Je trouve cela très encourageant et même si ce n'est pas libre, cela devrait permettre à un certain nombre de joueurs de laisser tomber Windows.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour ce retour.
    Le seul truc chiant avec cette version steam-linux (encore en beta) c'est que si tu n'est pas en ubuntu 32 bits c'est un peu la galère. Je suis en fedora 64 bits et je n'ai jamais pu l'installer.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 10.

      Je viens d'installer Steam justement ce soir sur ma Fedora 18 (64 bits) :

      1) J'ai juste ajouter le dépôt http://spot.fedorapeople.org/steam/
      2) # yum install steam
      3) et j'ai télécharger puis jouer à CS:Source (que j'ai déjà depuis des années)

      J'ai juste jouer quelques minutes et ça marche impeccable. Le jeu est en anglais, je ne sais pas si c'est disponible en français ?

      Et sinon avec le pilote libre (r600g mesa 9.0) de ma Radeon HD4850 ça rame pas mal, même en détail faible. Enfin ça n'a rien à voir avec Steam mais c’était pour dire.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci pour le lien, je ne savais pas que c'était empaqueté pour Fedora.

        J'ai eu moins de chance, quelque chose comme "votre carte graphique n'est pas reconnue", alors que c'est une nvidia avec le blob fonctionnant bien pour le reste. Peut être un peu tôt pour remonter le bug cependant.

        • [^] # Re: Merci

          Posté par . Évalué à 1.

          Peut être un peu tôt pour remonter le bug cependant.

          Oh non, surtout pas, au contraire y sont avides de rapports en ce moment puisque c'est une beta.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 2.

        Avec les derniers patchs pour le pilote r600g, CS:S tourne maintenant à fond : 60 FPS constant avec les graphismes élevés !

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Perso je suis en Ubuntu 64 bits et je n'ai pas connus trop de problèmes. Par contre, j'avais déjà activé le ppa « xorg-edgers » auparavant, et j'avais déjà les libs i386 installées (pour wine).

      L'installation du .deb de steam (celui récupéré sur le site web de steam) a un peu merdé sur un problème de dépendances, que j'ai du résoudre à la main ensuite, je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire… Et ça m'a fait bizarre de devoir installer nvidia-common alors que je n'ai que du Intel.

      À part ça, Half-Life 1 est fluide sur mon Core 2 Duo, Intel GMA 945. Je n'en attendais pas moins.

  • # Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

    Posté par . Évalué à 4.

    J'utilise ubuntu 64 bits (12.04) avec les drivers nvidia proprietaires…
    Je possede un bon paquet de HiB, et de plus en plus de ces jeux sont maintenant dispo sous steam linux: c'est bien pratique !

    Personnellement, j'ai enormement joue a counter strike au lycee/universite, et pas mal d'autres… Cela va me faire tres plaisir de rejouer plus regulierement.

    Donc c'est pas libre, mais moi j'aime jouer aussi. C'est aussi ca la liberte !

    • [^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      et sinon, dans l'exemple de ce jeu, c'est vraiment du natif ou ça utilise wine (comme font certains éditeurs, genre pour teamviewer, picassa etc) ?

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Sans aucune assurance .. Mais si il faisait un "simple" portage Wine, je me dis que l'ensemble de leur catalogue pourrait être disponible à partir du moment que le client est disponible.

        Là, comme les jeux arrivent un par un (un peu comme sous Mac mais avec du retard), je me dis, qu'il y a quand mm un petit peu de portage.

        • [^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

          Posté par . Évalué à 4.

          C'est vraiment du natif, pas comme limbo !
          Tous les portages faits par valve (tous les jeux source) sont natifs. Il y en a d'autres éditeurs natifs également, mais enfin au moins pour Valve c'est certain.

      • [^] # Re: Je suis utilisateur de steam depuis 2 semaines !

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Cela me semble être du natif. Voici les fichiers du jeu à sa racine :

        bshift/                 demoplayer.so*              hlds_darwin.dSYM/          libsdl2-2.0.so.0*       redist/            vgui.dylib.dSYM/
        bshift_hd/              dmc/                        hlds.dSYM/                 libsteam_api.so*        reslists/          vgui.so*
        chromehtml.dylib.dSYM/  dod/                        hl_linux*                  libsteam.dylib.dSYM/    ricochet/          voice_miles.so*
        chromehtml.so*          engine_amd64.so*            hl.sh*                     libsteam.so*            tfc/               voice_silk.dylib.dSYM/
        core.so*                engine.dylib.dSYM/          htmlcache/                 libtier0.dylib.dSYM/    tfc_hd/            voice_silk.so*
        cstrike/                engine_i486.so*             hw.dylib.dSYM/             libtier0.so*            tfc_lv/            voice_speex.dylib.dSYM/
        cstrike_hd/             ffmpegsumo.so*              hw.so*                     libvstdlib.dylib.dSYM/  valve/             voice_speex.so*
        cstrike_lv/             filesystem_stdio_amd64.so*  libcef.dylib.dSYM/         libvstdlib.so*          valve_hd/
        czero/                  filesystem_stdio.so*        libcef.so*                 localization/           valve_lv/
        czero_lv/               gearbox/                    libffmpegsumo.so*          mediabrowser/           valve_old/
        czeror/                 gearbox_hd/                 libMiles.so*               platform/               vgui2.dylib.dSYM/
        dedicated/              hl.conf                     libsdl2-2.0.0.dylib.dSYM/  proxy.so*               vgui2.so*
        
        
  • # Paquet pour ArchLinux

    Posté par . Évalué à 10.

    A noter que maintenant steam fait partie des dépôts ArchLinux.

  • # Merci Maxime, bonne initiative

    Posté par . Évalué à 2.

    Super ce genre de post, merci Maxime. Je pense et je vois que surtout pour la jeune génération (celle à l'université aujourd'hui) seuls les jeux les font dualbooter. Des retours et des tutos rapides comme celui de Maxime sur d'autres jeux seraient les bienvenus. L4D2 ou Skyrim ce serait cool (traduction: je suis preneur) ;-)

  • # Explications pour papy SVP....

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Merci pour ce journal.

    Pour ma part si vous me mettez devant un jeu je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau ! Mais j'ai deux de mes enfants assez joueur, et même très joueur pour l’aîné qui fait quelques tournois de jeux de baston avec sa console :(
    D'où ces quelques questions :

    vous ne parlez que de radeon et de nvidia. Vu qu'à l'époque ou je leur ai payé un PC je pensais surtout à la stabilité des pilotes ils sont tous équipés en carte Intel. Par ex config de mon fils :

    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
    cpuinfo -> model name : Intel(R) Pentium(R) Dual  CPU  T3400  @ 2.16GHz
    3Go de ram
    
    

    C'est envisageable ou pas ?

    si je veux leur faire un cadeau y'a moyen que je consulte un catalogue, que je fasse briller la carte bleue et qu'ils reçoivent un joli paquet dans leur bal ? Faut-il que j'installe le bousin pour ça ? Sur ma arch j'ai ça :

    $ yaourt steam
    1 multilib/steam 1.0.0.25-3
    Digital distribution client - open beta - bootstrap package
    
    

    C'est ça ?

    Merci d'avance

    • [^] # Re: Explications pour papy SVP....

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai peur que ce soit léger pour les jeux récents. Ils ont fait de gros progrès intel avec leurs chipsets intégrés à partir des core i{3,5,7} ce qui fait que j'arrive à jouer à des jeux sortis il y a quelques années ou des jeux peu gourmands (jeux indé principalement).

      Sur Steam, tu peux trouver quelques démos et des jeux en Free To Play, donc tu peux voir ce que ça donne.

    • [^] # Re: Explications pour papy SVP....

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Franchement, n'espère pas grand chose d'une Intel HD 4000. Ca sera jouable avec tous les détails au minimum, mais certainement pas fluide (testé sur mon Mac Mini qui en a une aussi.)

      Intel n'a jamais été bon pour la partie graphique, même les éditeurs de jeu s'en sont plaints (vu qu'ils équipent beaucoup de PCs…)

      Pour le cadeau sinon, il te faut au moins un compte pour pouvoir offrir un jeu à quelqu'un. Je ne sais plus si on peut le créer sans installer Steam, par contre une fois ton compte crée tu peux très bien passer par leur site pour l'offrir à soit quelqu'un de ta liste d'amis, soit une adresse mail. C'est pas contraignant du tout : tu peux même "stocker" le jeu dans ton inventaire Steam pour l'offrir plus tard (par exemple, idéal endant les périodes de soldes, où je fais le plein de jeux pour les anniversaires des copains au cours de l'année, par exemple !)

  • # .

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai pu mettre les graphismes à fond, je n'ai pas du tout de lag !

    Encore heureux quand même. Lancer un jeu d'il y a dix ans, à l'époque sur un amd 1800 et 512Mo de ram par exemple, et ramer sur un i5 4Go de ram serait pour le moins ridicule.

    • [^] # Re: .

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      On s'en fout presque du processeur sur un jeu OpenGL, c'est la carte graphique qui fait une grosse partie du boulot ! Et justement je n'ai que le chipset intégré.

      La RAM n'est presque pas utilisée et le processeur non plus.

      • [^] # Re: .

        Posté par . Évalué à 5.

        Visiblement, c'est bien la version originale du jeu, sortie en 99, etant en fait un mod d'un jeu sorti en 98, avant meme que la geforce premiere du nom sorte et quand beaucoup bavaient sur des TNT.
        C'est un jeu qui tournait sans acceleration graphique en 99!!

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

        • [^] # Re: .

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          C'est la version 1.6 qui date de 2003, mais c'est le même moteur et niveau perf c'est pareil.

          À l'époque, on pouvait le faire tourner sur des machines vraiment peu puissantes et pour ceux qui n'avaient pas de vrai carte graphique, c'était possible de le faire en rendu software (mais c'est moche).

          Par contre, dès qu'on lançait sur des résolutions un peu importantes, je me souviens que c'était parfois un peu limite avec un P4 et une ATI 7500 ou une ATI 9200SE dans les fumigènes. Non vraiment, ce qui était le plus important, c'était la carte graphique, c'était jouable avec un celeron@333Mhz et une bonne carte graphique, et presque injouable avec un P3 et juste un petit chipset graphique.

          • [^] # Re: .

            Posté par . Évalué à 6.

            Ouai, enfin, j'y ai joué sur un portable avec un Celeron IV qui avait une S3 intégrée (toute une époque).

            /me vient de réaliser que le P4 a 10ans!!

  • # CS:Source sur GMA3000

    Posté par . Évalué à 10.

    Sur mon Toshiba z830 (i5 mobile @ 1.6Ghz, 2.2Ghz en turbo et chipset graphique intégré intel GMA3000), avec Archlinux 64bits, je viens de tester Counter Strike Source, tourne nickel en résolution native à condition de respecter les options graphiques conseillées. Il m'a juste fallu installer lib32-libtxc_dxtn pour la gestion des textures compressées. Trine2 tourne également parfaitement, à mon grand étonnement.

    On dira ce qu'on veut de l'arrivée de Steam sur Linux, est-ce que cela va servir le libre ou non, de mon point de vue c'est tout bénef pour l'utilisateur :)

  • # Temps d'installation et débits variables

    Posté par . Évalué à 1.

    Il faut aller dans les paramètres spécifier ta localité pour que steam utilise des mirroirs proches sinon tu vas utiliser les mirroirs des USA probablement!

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