Journal Navigateur à deux boutons

Posté par .
Tags : aucun
76
24
fév.
2010
Bonjour,

l'autre jour un ami à moi m'a annoncé qu'un parent à lui était atteint de la sclérose en plaques. Pour résumer, quand on a cette maladie (incurable) on perd l'usage de ses membres les uns après les autres, tout en restant aussi conscient qu'une personne saine. Tout y passe dans un ordre qui peut varier, les jambes et bras, le visage (plus d'expressions), la langue (plus de prononciation), etc. Jusqu'à ce qu'on perde l'usage de ses poumons et c'est l'asphyxie.

Actuellement cette personne arrive tout juste à bouger les mains et reste au lit toute la journée. Pour l'anniversaire du malheureux, mon ami m'a demander de lui faire rapidement (en une nuit) un petit programme pour qu'il puisse browser simplement une liste de films ou de musiques et les jouer. La contrainte était de pouvoir commander le truc avec deux boutons : un pour faire défiler la sélection et l'autre pour rentrer dans un dossier ou lancer la lecture.

J'ai donc d'abord regardé dans les logiciels existants en matière d'accessibilité. Mais je n'ai trouvé que des trucs trop « évolués », demandant trop de capacités motrices. Le navigateur de fichiers de GTK est trop compliqué pour l'usage que je souhaite. Les GtkTreeView ne sont pas adaptés non plus : ça ne revient pas en haut quand on fait défiler la sélection avec les flèches. J'ai donc fait moi-même un petit truc exprès en C à base de GTK. Au final, la mission fut un succès : nous avons installé la machine, mis l'application au démarrage de l'ordi, et on peut la contrôler à l'aide d'un keypad sans fil ou des flèches du clavier. Donc non seulement le malade peut s'en servir mais aussi sa famille et ses proches qui viennent le voir.

La raison qui m'amène à écrire ce journal est plus la réussite de l'opération qui a rendu beaucoup de monde heureux, que la présentation de l'application qui n'est rien de bien folichon en soi, et perfectible en bien des points. Je me dis que ça pourrait tout de même servir à d'autres alors je la fais tourner.

Elle se lance de cette façon :
./sfc /dossier/racine/à/afficher
Exemple :
./sfc /media/DATA/

Les sous-dossiers du dossier racine sont cachés (un peu comme dans un chroot) afin qu'on aille pas s'y perdre par mégarde. Les commandes sont les suivantes :
• flèche du bas ou « point du pavé numérique » : faire défiler la sélection
• flèche de droite ou « entrée du pavé numérique » : rentrer dans un dossier ou lancer « mplayer le_fichier »
Seuls les fichiers dont l'extension est de type vidéo ou audio sont jouables. Il vaut mieux rajouter fs=1 dans ~/.mplayer/config pour avoir la vidéo en plein écran. Pour la musique ça n'est pas encore très pratique car il faut faire chanson par chanson.

La source : http://pastebin.org/96175
  • # Vivent les logiciels sociaux !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je plussoie chaleureusement ce journal !

    Je me souviens d'un article lu dans une publication scientifique (Communications de l'ACM) qui parlait d'une université qui faisait faire à ses étudiants des projets informatiques « sociaux. » Les étudiants devaient eux-même contacter des associations de malades ou handicapés, puis créer un logiciel qui réponde aux besoins de ces gens qui vivent dans la contrainte. Cet article m'avait bouleversé !

    Je te suggère donc de faire de ton logiciel un vrai logiciel distribué (avec une page web), et de le faire connaître auprès d'autres instituts fréquentés par des sclérosés (il y a différentes scléroses, d'ailleurs).

    Pour les autres, à la recherche d'un projet à coder, vous savez maintenant où chercher des idées…
    • [^] # Re: Vivent les logiciels sociaux !

      Posté par . Évalué à 6.

      Salut Axioplase !

      Ca m'intéresserait beaucoup de savoir le nom de cette université / retrouver un pdf ou une page qui raconte cette histoire d'école imposant à ses élèves de trouver par eux-mêmes des projets "plus sociaux".
      Serais-tu d'accord pour retrouver ça pour moi ? J'ai dû mal à trouver des choses sur Google (j'ai essayé je te promets ; je ne connaissais par ailleurs pas l'ACM avant et ne sait pas la période dt ta lecture de l'article).
      Si toi au d'autres connaissez d'autres iniatives d'université qui ouvrent leurs élèves à un développement social/intégré dans la société, ça m'intéresse beaucoup !

      Merci tellement d'avance !

      Gilles, merci pour ce que tu as fait !
      • [^] # Re: Vivent les logiciels sociaux !

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Hum, je ne suis pas sûr d'avoir retrouvé le bon article, mais en voilà un de bien intéressant, sur l'accessibilité pour les aveugles par des chercheurs de l'université de Chicago : l'article est à [http://portal.acm.org/citation.cfm?id=1536616.1536636] et s'intitule « Improving Technology Interactions for Blind People. »

        L'autre article disait « apprendre les structures de données, les bases de l'info, c'est nul. Si, en revanche, tu apprends à le faire, et que c'est utile à quelqu'un, alors c'est bien, et tu es content de l'avoir appris et fait. Donc au lieu de demander à mes étudiants de faire un jeu, je leur demande de faire un logiciel qui rende service. »

        Je suis à la fac là, et on est abonnés, donc j'ai accès au fichier lié. Toi, je ne sais pas si tu pourras aussi…
        • [^] # Re: Vivent les logiciels sociaux !

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          On dirait que développer des projets pour les handicapés est à la mode dans les écoles. Dans mon école d'ingé, il y a le projet DeViNT où les élèves doivent travailler conjointement avec des enfants ayant des déficiences visuelles afin de réaliser des programmes qui leur sont adaptés. Ce projet s'inscrit dans une démarche plus grande :
          http://devint.polytech.unice.fr/

          Je m'y attellerai l'an prochain.

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # et la CCSVI ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Est-ce que ton ami connaît cette nouvelle découverte sur la SEP (sclérose en plaque)

    http://csvi-ms.net/fr
  • # .

    Posté par . Évalué à 6.

    Il y a quelques temps des étudiants s'étaient penchés sur ce genre de problématique. Peut-être que ceci http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2008/07/24/158-wii-help(...) peut vous intéresser.
  • # Firefox ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Hello,

    C'est peut être bête ce que je vais dire mais utiliser Firefox avec les touches tab et enter ne fais pas simplement ce que tu veux ?

    CU
    Stéph
    • [^] # Re: Firefox ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci pour l'idée mais ça ne serait pas réellement utilisable, car je serais contraint sur les touches à utiliser. Si j'ai mis « keypad point » et « keypad enter » c'est parce-que ces touches sont dans le coin du keypad (qui est externe dans mon cas) ce qui permet de les atteindre facilement en pinçant le coin du keypad. Ça n'est pas le cas des autres touches comme tab. Mais maintenant que j'y pense je crois qu'on peut binder des touches en javascript, donc ça serait peut-être possible.
  • # Fait un vrai projet !

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Oui, sérieusement, c'est très bien, mais pourquoi ne pas rendre plus accessible ton projet ? Fait lui un petit site, et met à disposition une version compilé prête à l'emploi, il le vaut bien.

    Au niveau fonctionnalité ce serait bien si la lecture d'un fichier ne bloquait pas le navigateur jusqu'à la fin de la lecture (possibilité de lancer une autre lecture en sus de l'actuel).
    • [^] # Re: Fait un vrai projet !

      Posté par . Évalué à 2.

      d'ailleurs je me demande si ce logiciel ne pourrait pas utiliser la fonction xdg-open pour ouvrir le logiciel associé à un type de fichier, comme cela cela serait utilisable pour des images également.

      Mieux : permettre l'ouverture des contenus associés (que cela soit vidéo, musique, images, pdf...), mais avec une présence constante du navigateur, l'affichage du navigateur pourrait disparaître lors de l'ouverture d'un fichier et ne réapparaître que lors d'une pression des 4 touches : haut / bas pour naviger, droite pour entrer dans un dossier ou lire un fichier existant (avec remplacement d'un processus existant s'il y a déjà quelque chose de démarrer, ou mise en "playlist" s'il y a lieu d'être), et touche gauche pour arrêter la lecture (ou fermer le logiciel externe démarré, par exemple lecture pdf)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Fait un vrai projet !

      Posté par . Évalué à 3.

      Je pense que pour cela, il faut faire un backend pour mplayer (avec affichage osd). Je vois bien 5 icônes selectionable avec le bouton selection (recule, pause/lecture, stop, avance, et le dernier pour un éventuelle sous-menu (volume et autre)).

      Je vais m'intéresser à ce projet qui peut aussi très bien servir pour une borne public vidéo.
    • [^] # Re: Fait un vrai projet !

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, je pourrais faire un « vrai projet ». Mais bon vous savez ce que c'est, j'en ai déjà plein d'autres, pas réellement le temps, tout ça… Je ne prévois pas vraiment de continuer cela sauf pour des fonctionnalités supplémentaires requises dans mon cas d'utilisation. Néanmoins je ne m'attendais pas à ce que mon journal soit autant plussoyé, et ça m'encourage à continuer le truc. C'est ça qui est bien aussi avec les communautés :) Merci donc. Et merci pour tous vos riches liens, notamment celui sur l'eyewriter, il ouvre bien des perspectives.
  • # Eyewriter

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Hello,

    dans le genre de projet expérimental et dédié aux personnes atteintes de maladies du même type, voir http://www.eyewriter.org/

    Ce truc est probablement reproductible avec un peu d'effort.
  • # Interface à 1 bouton

    Posté par . Évalué à 1.

    Ça me fait penser à un appareil de cardio-machin, un truc pour mesurer le rythme cardiaque lors d'un effort, j'en ai vu un avec un écran et une interface à un bouton : en fait le truc c'est de détecter le temps de réponse. Par ex avec une question de type Oui/Non, si au bout de x secondes on ne clique pas c'est Non, et si on a cliqué, c'est Oui. Pour se déplacer dans un menu on clique pour faire défiler, et quand on s'attarde sur un menu, ça rentre dedans. J'avais vraiment été épaté de la simplicité du système et en même temps des possibilité d'interactions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.