Grunt a écrit 4733 commentaires

  • [^] # Re: bon article

    Posté par  . En réponse à la dépêche TapTempo en Verilog. Évalué à 5.

    Sans même avoir de grosses accélérations, je connais deux personnes qui préfèrent conduire avec un affichage à aiguille car ça leur est plus pratique que "un chiffre qui bouge tout le temps".

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: paire de baffes

    Posté par  . En réponse au journal H.S. En France petite leçon de démocratie (de séparation des pouvoir, surtout). Évalué à 2.

    Sinon, y a aussi la possibilité de mettre ses efforts au service d’un organisme qui vise la cohérence plutôt que l’hégémonie du pouvoir quel que soit les dissonances cognitives à payer…

    Ou accepter le fait qu'avoir une bonne place demandant pas trop d'efforts (un bureau c'est pas une mine de sel) en échange de son éthique implique d'être détestable et détesté.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Jitsi dénigre Firefox et décrédibilise des logiciels libres. Évalué à 10.

    Excuse-moi d'être terre à terre : je vais probablement passer plusieurs jours les semaines prochaines à déboucher des égouts collectifs dans une ville où il y a déjà eu des dizaines de cas avérés, habillé comme un cosmonaute, en me faisant comprendre par geste avec un collègue à qui je serre la main depuis 6 ans et avec qui d'habitude on bouffe ensemble, on se prête des fringues et on s'offre des cafés, et je mangerai soit rien du temps de midi (pour pas m'exposer sur le chantier), soit dans ma voiture seul au dépôt (j'ai une 205).

    Je regrette pas de le faire (c'est mon boulot en temps normal et je vais pas me cacher et laisser les gens littéralement dans la merde), je suis juste un peu… inquiet voire agacé par l'incapacité de tant de gens à changer leurs habitudes (que ce soit faire du footing, voir la tête des collègues, faire les courses en famille, échanger des anecdotes de vive voix sans masque avec le voisin de lotissement..). Et même si "se voir en visio" ne constitue absolument pas un risque de contamination, je trouve que ça fait :
    1) beaucoup d'efforts intellectuels, éventuellement de risques pris ("allez je viens te dépanner malgré le confinement vu que t'y arrives pas"),
    2) un usage supplémentaire de bande passante, qui ne sature pas Internet mais peut saturer les foyers, les DSLAM et les bornes 3G/4G en zone rurale. Personnellement je vais avoir un peu d'adminsys et de secrétariat à faire en télétravail (les jours sans chantier, inutile de se déplacer et s'exposer) pour que la boîte puisse continuer à prendre les commandes urgentes et j'ai une connexion 3G limitée à 20Go. Donc probablement me démerder en SSH pour produire le minimum nécessaire de documents (principalement les nouvelles attestations pro pour justifier le caractère urgent du chantier, c'est comme ça que le gouvernement aide les PME essentielles à la salubrité publique). Alors la visio, s'tu veux… surtout si le but est de faire tourner du boulot non urgent.

    En Italie ils commencent à gérer les corps en masse avec les moyens de l'armée, et vu qu'en France on a un bien meilleur stock de lacrymo et de cartouches de fusil, que de masques et de tests, ça va être l'hécatombe ici aussi. Encore désolé d'être terre à terre. M'est avis (pour paraphraser Bilbo le Hobbit) qu'il faudra se passer de visio, de PQ, et de bien d'autres choses encore avant la fin du voyage.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Vraie question

    Posté par  . En réponse au journal Jitsi dénigre Firefox et décrédibilise des logiciels libres. Évalué à 2.

    Internet permet d'échanger du texte, y compris en temps réel, et je comprends que ce soit plus facile de discuter de vive voix pour les gens mal à l'aise avec l'écrit informatique.

    Mais ça apporte quoi de voir la tête des gens, à part un logiciel beaucoup plus complexe à faire marcher et une demande en bande passante beaucoup plus importante (dans un contexte où, certes les réseaux ne saturent pas, mais où la bande passante par foyer peut être limitée)?

    Je veux dire, on est en temps de guerre ou chaipakoi il a dit le chef des riches, y'a des ouvriers qui vont faire des boulots pénibles mais nécessaires avec un masque chiant sur la gueule, je suis un peu sidéré de voir qu'on s'accroche comme des moules à des conventions comme "on aime bien avoir l'impression de faire une vraie réunion".

    Ça me rappelle ce type au jour zéro du confinement, qui est venu en moto faire ses courses à la boulangerie, qui a gardé son casque en entrant dans le commerce, et qui… a relevé la visière pour discuter plus facilement. Alors qu'il était équipé de quelque chose qui protège pas trop mal des aérosols, c'était plus fort que lui fallait échanger des postillons avec la boulangère.

    Ou encore mon patron, jour+1 du confinement, qui rappelle par téléphone à un opérateur qu'il est "important de faire signer le bon de travail" (alors qu'on peut souvent travailler sans se rapprocher du client et sans échanger d'objets contaminables avec lui).

    Les habitudes ont la vie dure, plus dure que nous on dirait.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: tests

    Posté par  . En réponse au journal Où il est encore question du confinement…. Évalué à 2.

    J'ajoute deux parenthèses au marqueur pour simplifier "entrée et le plat oux le plat et le dessert" en "entrée et le plat et le dessert".

    Oups les restaus sont fermés :(

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Tout simplement

    Posté par  . En réponse au journal Inventaires des conseils stupides donnés par les journalistes.. Évalué à 10.

    Un conseil non pas donné, mais relayé sans sourciller : aller travailler alors qu'on a une activité non-essentielle.

    On n'a qu'une vie, des chantiers y'en aura d'autres, merde !

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: attestation pourquoi faire?

    Posté par  . En réponse au journal Confinement Covid-19 et attestations, mise à jour. Évalué à 2.

    Le but c'est d'obliger les gens à réfléchir avant de sortir, et d'avoir une pièce administrative à leur opposer s'ils ne sont pas sur le chemin qu'ils ont eux-même prévu.

    C'est ce qui m'a paru assez évident avec ce système : tu attestes aller de ton domicile à ton travail (par exemple), ça signifie que tu n'as rien à faire ailleurs que sur ce trajet.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Quelques explications sont importantes

    Posté par  . En réponse au journal Les sites de paiement qui demandent la lune. Évalué à 6.

    Je dois avoir une façon bizarre d'utiliser un ordinateur, parce que je me fais de temps en temps traiter de robot avec le déploiement de ce genre de conneries.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Qq remarques

    Posté par  . En réponse au journal Tous en télétravail le 31 mars. Évalué à 5.

    je ne suis pas contre la réforme

    Si tu passes vers St-Etienne, n'hésite pas à faire signe. Je t'inviterai au boulot et tu expliqueras à moi et mes collègues que le boulot qu'on fait, on peut le faire jusqu'à 64 ans. Ensuite on te montrera un chantier parce que "travail" et "retraite" ne sont pas que des mots.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Comparaisons

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 0. Dernière modification le 13 mars 2020 à 21:02.

    La définition du terrorisme selon Larousse :

    Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.
    > Et définition d'un attentat selon le même dictionnaire :

    Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, acte de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou l'intégrité du territoire national.

    Dans ton dictionnaire, la définition d'un "attentat" est curieusement restreinte et passéiste (on dirait qu'elle a été rédigée à une époque où il y avait effectivement des attentats visant directement la république en tant que telle, et commis par des partisans d'un autre système politique), alors qu'ils font partie des modes d'action du "terrorisme", dont la définition est bien plus large et plus actuelle.

    Pas que, détruire des biens (maisons ou voitures) de métropoles qui ont une résidence secondaire en Corse était fréquent

    Une "résidence secondaire", redescend un peu sur terre. Quel pourcentage de gens ont les moyens de se payer une résidence secondaire en Corse (ce qui sous-entend posséder une résidence principale en métropole)? Pas moi ni ma famille ni mon entourage. Pas plus mon problème que pour les mafieux et les préfets. D'ailleurs, chaque week-end de beau temps, quand j'entends des abrutis venus de je ne sais où venir s'amuser en motocross ou quad à creuser des trous (ils font exprès d'accélérer quand le sol est plus meuble) dans le chemin que je prends chaque jour pour aller au taf, je me sens à ma toute petite échelle un peu solidaire des Corses et du respect qu'ils portent à leur territoire.

    Et j'en connais beaucoup qui ont arrêté de fréquenté l'île ou qui ont vendu leurs bien sur place à cause de ce genre de manœuvres.

    Honnêtement, si je devais aller faire le touriste en Corse (serait-ce climatiquement raisonnable ?), je ne me sentirais pas franchement inquiet. Je m'attire peu d'ennui en me comportant ailleurs comme j'aime qu'on se comporte chez moi.

    Et cela a eu un impact psychologique sur l'ensemble de la population.

    Sur la population corse tu veux dire ? Je ne sais pas quel a été l'impact, ni de l'arrivée de riches métropolitains en corse, ni de l'assassinat d'un préfet. J'imagine que la situation n'est pas la même pour le tenancier d'un établissement touristique, ou pour un agriculteur qui voit les terres cultivables devenir "constructibles" par la magie des billets. Et je me doute bien que les Corses qui ont applaudi la mort du préfet sont bien plus discrets et taiseux que ceux qui l'ont pleuré.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Comparaisons

    Posté par  . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 2.

    Il y a des tas de formes possibles, allant de l'attaque ciblée pour faire des dégâts matériels ou humains.

    Tu te rapproches beaucoup de la définition de la guerre, là.

    Le terrorisme c'est uniquement faire peur à la population pour obtenir quelque chose en échange.

    Je n'ai pas peur du tout quand des corses tuent un préfet ou un mafieux sans faire de victime collatérale : je ne suis ni préfet ni mafieux. Tant qu'ils continuent à bien viser, je ne suis pas personnellement inquiet.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Qrcode ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice, 10 ans, version 6.4. Évalué à 2. Dernière modification le 06 mars 2020 à 00:38.

    Je n'ai pas de smartphone et chaque Qrcode me rappelle qu'on a remplacé une information recopiable par un humain (du texte, une URL…), par une information qui nécessite, soit un smartphone, soit une opération complexe (prendre une photo, l'insérer dans un ordinateur..).

    Bref, c'est une régression, et qui va totalement à rebours de l'idée géniale qui consiste à rendre plus lisible des choses qui ne le sont pas. Ce n'était pas la peine d'inventer le DNS si on rend les liens plus difficile à recopier et à retenir qu'une adresse IP. À moins qu'il soit vraiment nécessaire d'équiper tous les internautes d'un smartphone, pour maximiser l'impact environnemental d'Internet ?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Facile

    Posté par  . En réponse au journal [IDIOTIE] Proposition d'amélioration de bitcoin. Évalué à 10.

    Tu codes ton message sur 26 lettres.

    Et tu utilises les multiples de 1000 pour faire passer l'info.

    Par exemple, si tu veux écrire "SOS" :
    S = 19
    O = 15

    Tu envoies donc 019.015.019 bitcoins (soit un peu plus de 19 millions).

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Laisser faire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche WikHaiePédia. Évalué à 10.

    Chez moi, dans une ancienne ferme que je loue, je laisse faire. Je laisse pousser ce qui veut pousser. Les "mauvaises herbes" : espèces endémiques et résistantes qui favorisent la biodiversité (insectes, oiseaux). A part le carré "jardin cultivé", le reste fait ce qu'il veut. Il me suffit de scruter au ras du sol sur quelques mètres pour me rendre compte que ça fonctionne : je vois de nombreuses plantes et de nombreux insectes différents. Contrairement à beaucoup d'autres endroits soi-disant "verts".

    Je trouve ça tellement triste que des gens dépensent autant d'énergie, de temps et d'argent (bon sang, il y en a qui PAIENT pour utiliser une MACHINE le DIMANCHE) pour transformer "la Terre" en "gazon anglais", et maintenant ce mouvement inverse : une fois qu'on a bien défoncé la biodiversité à grands coups d'activité humaine, on s'invente une bonne conscience en remettant une couche d'activité humaine pour refaire en moins bien ce qui se faisait tout seul et très bien.

    En attendant, la forêt (une réserve de biodiversité sans commune mesure avec des petits jardins) en France est gérée de façon de plus en plus industrielle (monocultures et engins lourds). L'ONF va passer dans le privé, les grosses scieries rachètent les petites, la gestion est faite de moins en moins par des gens qui connaissent le terrain précis (propriétaire qui habite à 400m, bûcheron qui a l'exclusivité du chantier depuis 20 ans..) et de plus en plus dans une approche "productivité/gros volumes"… Connaître le terrain, c'est savoir si et où le tracteur risque de s'enliser, c'est savoir quelles espèces il faut préserver car elles vont "profiter", c'est savoir à l'avance si tel bois sera bon pour la construction ou juste bon pour se chauffer, c'est savoir les vents dominants et ne pas créer d'ouvertures qui exposent aux vents violents des arbres qui ne les ont jamais connus. Vers chez moi, la scierie a obtenu de faire raser un morceau de forêt, pour agrandir la route, pour que les camions de la scierie puissent aller chercher d'autres arbres plus loin. Je n'invente rien. De plus en plus, on fait des coupes à blanc avec replantage de monoculture. Et, de l'autre côté de la route, au premier coup de vent, le propriétaire d'en face se retrouve avec la moitié de ses arbres de bordure déracinés. Dans 20 ans et face à la catastrophe, avec nos impôts on paiera des guignols à prix d'or dans des bureaux, pour décider qu'il faut planter de ci, de là, quelques feuillus parmi les résineux (ce qui se faisait tout seul dans les forêts gérées artisanalement).

    Du coup, face à la folie ordinaire et à l'approche "petit-boutiste" du problème écologique (on ne coupe jamais le mal à la racine, on ne fait qu'aménager des petites réparations quand c'est trop tard) je vois plus dans la "biodiversité plantée de jardin" un effet de mode/esthétique qu'une réelle prise de conscience. J'attends le prochain revirement, quand le "dernier chic" sera de tout aplatir de nouveau pendant que le voisin plante des buissons.

    Vivement cet été, que je vois si cette fois, ma "mauvaise herbe" préférée arrive à atteindre mes 1m80. L'été dernier elle y était presque.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: J'ai arrêté de lire là

    Posté par  . En réponse au journal Censure abusive en cours sur Reddit. Évalué à 5.

    En te lisant je suis prêt à parier que tu n'as pas souvent été sur un chantier, et que le contrat de chantier ne risque pas de concerner ta carrière.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # EN_MARCHE ?

    Posté par  . En réponse au journal JSON est dans les airs. Évalué à 5.

    "flightPhase":"EN_ROUTE"

    "Il vole toute la nuit ?"
    "Celui-là il ne vole pas, il roule. Ben ouais, il prend la nationale !"
    (Chevalier et Laspales)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Economie de la connaissance

    Posté par  . En réponse au journal Facturer comme un chirurgien. Évalué à 6. Dernière modification le 18 janvier 2020 à 18:38.

    C'est un peu pareil sur le cas que tu évoques (au bémol qu'il te faut aussi peut-être du matériel de pointe. Pour récupérer un disque qui a crashé, il faut l'ouvrir et le mettre "sous vide", non ?)

    Pour m'être intéressé au sujet : pas forcément. Des fois c'est juste la table de partitions ou la table des fichiers qui ont crashé, et pour peu que la donnée recherchée soit dans un format spécifique (zip, jpeg…) photorec suffit. L'avantage, c'est qu'à ce niveau on travaille encore de façon totalement numérique (pas d'intervention physique), la récupération peut se faire depuis une image du disque défaillant, copiée sur un autre disque plus gros.

    Des fois c'est la carte électronique qui fait l'interface entre l'ordinateur et la mécanique du disque dur, qui est grillée : changer cette carte en prenant la carte d'un disque dur "le plus possible identique" (non seulement même marque/même modèle, mais un numéro de série proche augmente encore les chances) suffit à "réparer" le disque dur (ce qui n'empêche pas de vite tout copier sur un disque neuf + une sauvegarde).

    Après, oui, il faut ouvrir, non pas "sous vide" mais dans une atmosphère aussi propre que l'intérieur du disque dur.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Ce journal, c'est un peu un rond-point...

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 9.

    Non, je parle du mépris des classes moyennes/supérieures pour les prolétaires des ronds-points.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Ce journal, c'est un peu un rond-point...

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 10.

    Tu comprendras vite.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Ce journal, c'est un peu un rond-point...

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 10.

    Les gens qui ont un problème avec les prolétaires, on va finir par vous envoyer sur une autre planète.

    Vous y ferez de la démocratie, du parlementarisme, de la communication de la politique, de la réglementation, de l'ordre, des procédures, de la bureaucratie, des règles, des checklists, et vous crèverez la dalle parce que y'aura plus de pouilleux pour creuser la terre et en sortir du manger ou de l'acier.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Travail manuel pour l'amour du travail bien fait ?

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 3.

    Tu mets le ch'tit coup de démarreur pour finir d'égoutter ? :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: A relativiser

    Posté par  . En réponse au journal Tout cela me fatigue…. Évalué à 10. Dernière modification le 08 janvier 2020 à 21:21.

    Les grosses structures antiques et médiévales qui restent étaient conçues pour durer (sans autre précision, bien sûr).

    Je me demande si ce n'est pas une cause technique : empiler des blocs du caillou local, ça dure généralement assez bien. Maintenant, on a fait des "progrès" : on rogne sur les coûts de façon à faire des bâtiments qui durent juste la garantie décennale. Et la moindre malfaçon se déclarent avant, puisque toute la marge de solidité est déjà consommée par l'optimisation des coûts.

    Exemple : avant on faisait des tuyaux d'évacuation d'eau en fonte ou en béton. Maintenant on utilise du plastique, mais épais "juste ce qu'il faut" pour résister à son environnement. Résultat : j'ai vu une maison presque neuve où le tuyau enterré était déformé, parce qu'un petit malin avait utilisé du tuyau fait pour les descentes de chéneau, donc encore moins épais. Apparemment, "je suis intérimaire du sous-traitant d'un sous-traitant et mon contrat se termine vendredi" fait choisir de moins bons matériaux que "on va construire un temple à la gloire de notre dieu sinon la catastrophe va s'abattre sur nous".

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • [^] # Re: Triche ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Monnaie libre, outil alternatif d’échange. Évalué à 7.

    Si tu prends le code et que tu le modifies ne serait-ce que d'une virgule alors tu crées un nouveau logiciel qui ne sera pas reconnue par la version qui a cours.

    C'est un logiciel libre, ou bien (XOR) il y a un DRM incontournable tel que tu le décris ?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Triche ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Monnaie libre, outil alternatif d’échange. Évalué à 5.

    Afin de réduire la course à la puissance et que personne ne soit avantagé dans le calcul des blocs, un sous‑programme exerce une force de calcul selon la puissance du processeur : plus le processeur est puissant, plus la force de calcul exercée sera élevée, ce qui, au final, mettra presque au même niveau un I7 qu’un Raspberry Pi. Pourquoi consommer 120 W quand 3,6 W suffisent ?

    Et si on met 100 petites machines virtuelles sur une grosse machine physique, on peut calculer 100 fois plus de blocs ? Ou juste en faisant tourner plein de vieilles machines de récup ?

    Et si on modifie le logiciel pour calculer des blocs avec un rendement maximal ?+

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Heu

    Posté par  . En réponse au journal Le sujet dont tout le monde a envie de parler, mais qu'on n’ose pas.. Évalué à 9.

    La possibilité de changer de métier de fonction ou de statut au cours de sa vie sans perdre les compensations acquises.
    Exemple: Un cheminot qui après 20 de carrière souhaite changer de vie et ouvrir un restaurant peut le faire sans faire le deuil de ce qu'il a déjà cotisé.

    Tu ne perds pas ce que tu as cotisé dans d'autres régimes de retraite. Ça s'additionne (enfin, avec certainement des règles plus compliqués qu'une addition).

    C'est d'ailleurs un merdier sans nom pour les carrières "hachées" : il faut empiler des tonnes de justificatif pour avoir droit à tous ses morceaux de retraite.

    En d'autres circonstances, j'espèrerais qu'un système à point permette de simplifier et regrouper le système, afin de permettre aux gens d'avoir un guichet unique (et pas un guichet de la sécu, un guichet de la mutuelle étudiante, un guichet de la MSA…). Dans l'idéal ce guichet fonctionnerait correctement (pas comme celui de la MSA, donc). Le système des points pourrait aussi permettre de simplifier les démarches pour une carrière compliquée, s'il y avait un système central qui accumule tous les points sans exception (donc évite de rechercher, 40 ans après, ses anciennes fiches de paie des mines).

    Ceci dit, je n'ai aucune confiance et aucun espoir en ce gouvernement. Croire qu'il sortira quelque chose de bon d'une réforme menée par ces voleurs et ces assassins, c'est sortir dix seaux de merde d'un puits et s'imaginer que le onzième seau sortira plein d'eau potable.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.