Journal Warzone 2100 sous GPL

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2
14
déc.
2004
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, mais je n'ai pas vu de news ou de journal en parler : Eidos a libéré le code source du jeu Warzone 2100 sous licence GPL.
Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel (RTS) développé par Pumkin Studios et sorti en 1999. Il est tout en 3D, et reste encore à mon humble avis très agréable à regarder. Pour y avoir joué il y a pas mal de temps, il faut avouer qu'il est vraiment pas mal ce jeu, même si en son temps il n'a pas eu le succès mérité (pas assez sexy sûrement). Quelques particularités intéressantes :
- Tout en 3D avec me semble-t-il un moteur physique.
- Les unités sont composées de 3 parties : tourelle avec arme, corps et propulsion (chenilles, roues...). Il y a un arbre de recherche technologique très vaste et on améliore sans cesse ses unités qu'on peut donc assembler à sa guise.
- Vous avez un QG, et lorsque une nouvelle mission vous est confiée, vous faites transiter vos unités sur la nouvelle map : libre à vous de créer une nouvelle base ou de passer votre temps à rapatrier des troupes depuis votre QG.

Les news sur le sujet que j'ai pu lire parlaient juste de la libération du code source ; mais après téléchargement de l'archive, il s'avère qu'il s'agit bien des sources et des données !! Et ça c'est aussi une très bonne nouvelle je pense : on a directement un jeu libre (et gratuit - mais j'aurais payé pour les données personnellement si j'avais la chance d'y jouer sous Linux), on aura pas à attendre d'hypothétiques ressources libres.

Sinon, on trouve notamment quelques dll sans sources dedans (des bibliothèques non développées par le studio sûrement), le jeu est en C assez gruik (même les dev le disent eux mêmes dans le 'readme' :) et c'est fait pour tourner sous win (utilisation de directX surtout).
Enfin tout ca pour dire que vivement que des p'tits gars motivés et avec du temps libre nous concoctent une version bien portable (pour gnoulinusc et ses amis) !!! (Et non moi j'ai malheureusement pas le temps, et je connais que OpenGL ;).

http://www.strategyplanet.com/warzone2100/(...)
(moi j'ai downloadé ici : http://osgaming.net/modules/news/(...) )
  • # La version linux...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    sera forcément en opengl, donc...

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: La version linux...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ben faut quand même comprendre le code avant de le traduire !! :)
    • [^] # Re: La version linux...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ya pas moyen de faire un portage cradingue avec winelib ?
      Non que je préconise cette solution, hein... OpenGL, c'est quand même plus... euh... po(r)table...
      • [^] # Re: La version linux...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Y'en a-t-il qui seraient pressés de jouer ? ^_^

        D'un autre côté je le comprends, j'ai passé quelques heures sur ce jeu que j'ai vraiment bien aimé à sa sortie, et dès que possible je suis partant pour m'y remettre. Mais j'ai pas le temps de me lancer dans sa ré-écriture/adaptation malheureusement...
        • [^] # Re: La version linux...

          Posté par  . Évalué à 2.

          J'ai bien envie de m'y coller, mais c'est pas dit que j'aie le temps (ni les compétences d'ailleurs, j'y connais rien à DirectX).
          Bah je vais quand même y jeter un oeil à ce code...
    • [^] # Re: La version linux...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pas forcément non, dans le code il y a des références à la version Playstation, à une version 3Dfx et à une version en rendu software. M'est avis que ce serait plus simple de commencer le portage par la dernière version plutôt que d'essayer de faire une conversion Direct3D -> OpenGL.
  • # Excellente nouvelle !

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je crois bien que Noël ne tombe pas en décembre par hasard cette année...

    Youhou ! (et ->[] , ça sert à rien ce que j'écris).
  • # da taist o' da gamez

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Voila juste un lien vers un test du jeu en question datant de l'epoque de sa sortie :
    http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000292_test.htm(...)
  • # Article

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mais ca mérite un article de 1ère page une nouvelle pareille !
    • [^] # Re: Article

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est clair qu'un jeu de 1999 passer en libre ca DOIT etre en premiere page :D
      Un jeu récent quand meme par rapport a la liberation de certains jeux (1999 quand meme ca fait que..... merde 5 ans ca me rajeunit plus ca... bon bref)
      Sinon le C grouik en quoi c'est grave? :)
      Enfin que ca utilise directX aie aie aie.....
      Enfin bref meme si c'est directx qui sux & tout & tout c'est quand meme une hypra bonne nouvelle :)
      /me qui espere que ca va continuer comme ca
      • [^] # Re: Article

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bah le C grouick c'est grave parce que ça va être vachement plus dur à lire et à comprendre, et donc à adapter. En plus si l'envie prenait à qqun de réutiliser le moteur du jeu pour autre chose, si c'est grouick et ben bon courage...

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