Journal TapTempo en brainfuck

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3
mar.
2018

TapTempo est disponible en version BrainFuck

C'est un portage partiel (faut pas pousser ;), donc :

  • Pas d'options
  • Pas de localisation
  • Pas de remise à zéro des samples
  • Que deux samples
  • N'importe quelle touche fonctionne (Pas seulement <Return>)

Mais c'est tout de même une version Brainfuck qui fait son boulot :

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Journal Portage de TapTempo en Haskell

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1
mar.
2018

Bonjour à tous,

Suite aux portages de TapTempo en divers langages (Rust, Ada, Javascript, Perl (5.10), Python (2.7), bash), il fallait une version Haskell de TapTempo.

J'ai essayé de respecter scrupuleusement ce qui est décrit dans le journal d'introduction de TapTempo de mfz. Toute différence serait un bug, j'attends vos rapport de bug sur GitHub.

Le répertoire src est composé des fichiers suivants, chacun ayant sa petite particularité Haskell que je détaille dans la suite :

Journal Sortie de GHC 8.0.2 et une petite histoire de typage statique

32
19
jan.
2017

GHC, le compilateur Haskell le plus utilisé, est sorti en version 8.0.2, vous pouvez consulter l'annonce de la sortie datée du 11 janvier 2017 ainsi que les notes de version

Il s'agit principalement d'une version de suivi qui corrige plus de deux cent bugs depuis la version 8.0 dont l'annonce de la sortie
avait été faite sur http://linuxfr.org. Donc à ce titre, il n'y a pas grand chose à raconter. Le futur, c'est GHC 8.2 qui (…)

Journal Cohérence des fonctions de tri

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29
29
nov.
2016

Nous allons discuter d'un point très simple, l’implémentation de la fonction max dans de nombreux langages. Nous allons voir que cette fonction est plus complexe qu'il n'y parait et que son implémentation différente entre de nombreux langages peut poser quelques problèmes.

Introduction

Que se passe-t-il quand on calcule le minimum ou le maximum de deux éléments identiques ?

Dit autrement, soit x = max(a, b) si a == b, quelle est la valeur de x, a ou b  (…)

Journal Gestion de l'erreur - C++ - std::optional

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3
sept.
2016

Introduction

Ce journal discute de la gestion d'erreur lors des appels de fonction. Dans la première partie, nous discuterons plusieurs solutions de gestion d'erreur classiques rencontrée dans de nombreux languages comme C, C++, Python, etc. Dans la seconde partie, nous présenterons std::optional<T>, une nouvelle classe de la librairie standard C++17 et nous discuterons comment celle-ci change la gestion d'erreur. Pour finir je donnerai un avis personnel sur l'API de cette classe que je n'aime pas, et je proposerai une (…)

Journal Le compilateur GHC Haskell en version 8.0.1

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1
juin
2016
Ce journal a été promu en dépêche : Le compilateur GHC Haskell en version 8.0.1.

Le 21 mai 2016 est sortie la nouvelle version du compilateur Haskell GHC. Le mail d'annonce. notes de version.

GHC est le compilateur principal du langage Haskell, disponible sur plusieurs plate-forme et sous une (https://www.haskell.org/ghc/license](licence) libre qui proche de BSD.

Cette version succède à GHC 7.10.

Ce journal présente rapidement Haskell grâce à un exemple de code puis une sous-partie des nouveauté de GHC 8.0, le compilateur Haskell le plus utilisé. Comme on parle rarement d'Haskell (…)

Journal Haskell -- Évaluation paresseuse

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3
mai
2016

Bonjour,

Je voulais vous parler d'évaluation paresseuse, en me servant comme support du langage Haskell.

L'évaluation paresseuse c'est juste le summum de la procrastination, reporter à demain (ou jamais) ce que tu n'as pas besoin de faire aujourd'hui. En haskell, une fonction n'est évaluée que si la valeur de retour est nécessaire pour évaluer immédiatement un autre résultat.

Je ne vous parlerai pas des avantages ou inconvénient de cela, mais je vais plutôt donner des exemples que (…)

Journal Haskell et le tri

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18
fév.
2016

Bonjour nal.

Introduction

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, cela me manquait. Je trouve que LinuxFR ne parle pas assez de Haskell, alors je vais en parler un peu aujourd'hui sur une digression totalement inintéressante et proche de la masturbation intellectuelle. On va partir de rien et discuter de la fonction de tri fournie dans la librairie standard (base) de GHC, le compilateur le plus connu / utilisé.

L'idée c'est de vous présenter un peu Haskell (…)

Journal Python, encodage, rot13, brainfuck

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27
oct.
2010
Bonjour chers amis.

Comme je n'ai pas (plus diraient certains) de blog, et que là je suis tellement
content de ce que j'ai trouvé que j'ai envi d'en informer le monde, et bien
voila, je m'adresse à toi, cher public (et non cher 'Nal).

Vous connaissez tous Python_(langage) comme étant le meilleur langage du
monde. Aussi vous devez savoir que les sources d'un bout de code python peuvent
être écrite dans n'importe quel Codage_des_caractères (genre ascii, UTF-8,
...).

Par exemple (…)

Journal Blender 2.53 Beta

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2
août
2010
Cher journal,

Ce 22 Juillet 2010, la version 2.53 bêta de Blender, logiciel de création 3D (modélisation, sculpture, textures, composition, animation, montage vidéo...) est sortie. Celle-ci marque principalement le début de la stabilité annoncée, puisque le 2.52 était une alpha...

Globalement à part la stabilité qui à fait un grand bond en avant, on peut distinguer comme nouveautés un gestionnaire d'addons et des améliorations sur la sculpture.

Le gestionnaire d'addons permet d'activer/désactiver les addons disponibles. Ceux-ci étant maintenant très (…)

Journal Blender 2.5 alpha 1

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19
fév.
2010
Blender 2.51 ou 2.5 alpha 1 vient de sortir.

Il ne s'agit que d'une release mineur dans le processus de
développement de la version 2.5/2.6 dont je parlais dernièrement [1],
c'est pourquoi je ne propose pas de dépêche (et puis après je ne
saurais plus quoi faire de mes livres inLibroVeritas ;) La dernière
dépêche m'ayant permis de gagner "Tout ce que vous avez toujours voulu
savoir sur latex sans oser le demander", dont je suis très heureux).

A noter (…)

Journal Sortie de Blender 2.49, et après ?

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30
mai
2009
Blender, la suite tout en un de création multimédia devrait
officiellement sortir en version 2.49 dans les jours qui viennent
[1]. Pour ceux qui ne le savent pas, blender est un outil libre de
grande qualité dédié à la conception de jeux-video ou d'animations
n'ayant pas peur de rivaliser avec les grands du monde propriétaire
(3dSMax, Maya, ZBrush) en proposant dans une interface peu intuitive
mais très performante des fonctionnalités tel que la modélisation,
l'animation par squelettes, l'édition de vidéo, (…)

Journal Restauration NTFS après formatage.

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0
8
mai
2004
Cher journal,

Il y a de cela un ans, je commençais à m'intéressait à Linux, et en juillet dernier, une Gentoo prit place dans ma machine à coté d'un vieux Win XP. La transition était difficile et je rebootais souvent pour aller jouer à Diablo sous XP ainsi qu'a quelques autres jeux.

Mais un jour de septembre, j'ai voulu passer mon disque dur contenant Nunux en primaire et reléguer celui contenant Windows en secondaire. Le problème fut que le boot (…)