Journal Jerry un ordinateur fait maison personnalisé par les écoliers

Posté par . Licence CC by-sa
9
28
nov.
2015

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, qui a lieu du 23 au 29 novembre 2015, Valorizon et la communauté de communes Bastides en Haut Agenais ont proposé de découvrir l’association « Je suis Jerry », samedi 28 novembre 2015, de 9h30 à 12h30 à la médiathèque de Cancon.

Monsieur Maurice WATTELIER, initiateur de l’association, a présenté sa solution originale de réemploi des ordinateurs et de réutilisation de jerricans destinés à la poubelle.

Les élèves de l’école primaire de Cancon se sont appliqués à décorer une dizaine de jerrycan qui ont servi à accueillir des ordinateurs réparés par Monsieur Wattelier. Les ordinateurs sont finalement offerts à l’école pour servir à l’apprentissage des enfants.

Conformément à la philosophie des logiciels libres, Jerry promeut l’utilisation de systèmes ouverts pour que tous les utilisateurs bénéficient des améliorations et ressources apportées de la communauté.

jerry-mediatheque-cancon

Jerry est un ordinateur « fait maison »

jerry-ordi-fait-maison

  • # Juste génial

    Posté par . Évalué à 1.

    Ces machines sont merveilleuses, bravo à Mr Wattelier d'avoir pensé à impliquer les enfants pour décorer les machines.

    Merci d'avoir su réinventer le mot design ces oeuvres semblent de très belles réalisations…

  • # un atelier et des outils

    Posté par . Évalué à 4.

    Monsieur WATTELIER dispose certainement d'un bon atelier et d'outils pour préparer les bidons en plastique destinés à recevoir les composants informatiques des futurs Jerry.

  • # Comment fabriquer un Jerry ?

    Posté par . Évalué à 3.

  • # Support

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a un support de prévu pour ces machines ? Comment est ce que ça va perdurer dans le temps ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Support

      Posté par . Évalué à 2.

      Ces dix bidons en plastique personnalisés contenant des composants informatiques assemblés par monsieur WATTELIER pour constituer des ordinateurs et fonctionner avec des logiciels libres, ne sont pas encore installés dans les classes de l'école de Cancon. Il faudra leur trouver des tables, chaises, alimentation électrique, écrans plats, claviers, souris, haut-parleurs. Sans doute monsieur WATTELIER assurera le support, avec les membres de l'association « je-suis-jerry ».

      Dans une autre école, ce sont les élèves qui ont assemblé Jerry, en classe, pendant des travaux pratiques.

      article-jerry

      Les élèves de CE2-CM1-CM2 sont fiers de vous présenter leur Jerry, nommé "Jerry-LCM" !
      Un jerry est un ordinateur fabriqué collectivement à partir de matériel de récupération…dans un jerrycan ! Il a fallu démonter pas moins de 5 vieux ordinateurs hors service pour trouver suffisamment de pièces à la fois compatibles entre elles et en état de fonctionnement. L'unité centrale d'un ordinateur n'a plus de secret pour les enfants. Chacun peut repérer les composants et leurs fonctions. Du disque dur au processeur, tout fonctionne très bien !

      Voici une photo des enfants jouant à Mr Patate avec leur ordinateur en fonctionnement.

      jerry-LCM

  • # CEM

    Posté par . Évalué à 8.

    Un détail me chagrine : la CEM.

    Les composants d'un ordinateur de bureau (carte mère entre autres) ne sont pas conçu pour être utilisés sans blindage électromagnétique, entendez un boîtier métallique relié à la terre.

    Dans le cas présent, nous avons donc des équipements qui produisent de nombreux rayonnements et sans blindage (bidon plastique perméable aux ondes radio).

    Ce n'est déjà pas sympa pour le "brouillard radio" qui va déranger le voisinage (et pas seulement les radio-amateurs), mais c'est surtout inquiétant pour la santé des enfants qui s'en servent.

    On sait en effet que le corps d'un enfant est bien plus perméable aux ondes radio que celui d'un adulte, or les enfants en question sont à proximité immédiate des équipements en question.

    D'une manière générale, la CEM n'est pas un sujet à prendre à la légère, voire à ignorer comme dans le cas présent.

    Certains me rétorqueront probablement que leur carte Raspberry Pi est dans un boîtier plastique, ou que leur ordinateur portable n'a pas de boîtier métallique, mais ils s'agit d'équipements qui ont été conçus dans cette optique, et dont les rayonnements sont maîtrisés, ce qui n'est pas le cas des composants destinés à un PC de bureau.

    • [^] # Re: CEM

      Posté par . Évalué à 3.

      Les cartes électroniques doivent normalement être conformes à la norme CE et donc CEM. Elles ne doivent pas rayonner au-delà des limites, il ne doit pas y avoir de risque de choc électrique et le matériel doit résister à des décharges électrostatiques. Ce qui rayonne le plus de toute façon, c'est le transformateur. Le transformateur est déjà dans un boîtier métallique, il y a généralement des ferrites autour des câbles.

      • [^] # Re: CEM

        Posté par . Évalué à 3.

        Inutile, ben voyons…

        C'est pour ça qu'il il a des contacts tout du long des couvercles de boîtiers de PC, autour des connecteurs arrières (au niveau de la "backplate") et des caches métalliques internes devant les emplacements 5"1/4 inutilisés.

        • [^] # Re: CEM

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui, c'est pour ça aussi qu'historiquement le 3/4 des iMac étaient en plastique, que jusqu'à tout récemment tous les PC portables avaient des coques en plastique, que les mobiles sont en plastique alors que, proportionnelement à la distance jusqu'à l'humain, ils émettent bien plus de CEM (même en ne tenant compte que de l'aspect ordinateur et en excluant les ondes cellulaires), etc…

          • [^] # Re: CEM

            Posté par . Évalué à 6.

            Kalenx, il y a une petite différence entre un boîtier en plastique contenant des composants électroniques et le même boîtier en plastique contenant un blindage et des composants électroniques.

            Tu n'as probablement pas démonté beaucoup d'iMac, d'ordinateurs portables ou de mobiles … Tiens, l'intérieur d'un iMac par exemple : http://1.bp.blogspot.com/_zv1HaNcrLT0/SbEC-ZE08MI/AAAAAAAAPZ4/ull6jqGIwPU/s400/imac_demontage_6.jpeg ; si tu as du mal à localiser le blindage, n'hésite pas à faire signe.

            Dans le cas d'un ordinateur portable, c'est souvent le clavier, posé au-dessus de l'électronique, qui contient une couche de blindage.

            • [^] # Re: CEM

              Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 29/11/15 à 23:11.

              Certes, sauf que le blindage en question sert essentiellement à protéger les circuits qu'il contient, et non à protéger l'environnement extérieur, de la même manière que les blindages et ferrites que l'on retrouve sur les câbles : https://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_shielding

              Après, je ne dis pas qu'il ne faut jamais se soucier des champs EM émis par un appareil, juste que de soutenir que "c'est préoccupant pour la santé des enfants présents", eux qui passent peut-être individuellement une ou deux heures par semaine au maximum devant ce bidule, c'est peut-être un tantinet exagéré.

              Personnellement, je considère bien plus dangereux le fait qu'il y ait des fils partout et que rien ne soit protégé des petites mains qui s'y aventureront inévitablement…

      • [^] # Re: CEM

        Posté par . Évalué à -6.

        "Les cartes électroniques doivent normalement être conformes à la norme CE et donc CEM. Elles ne doivent pas rayonner au-delà des limites"

        Etant donné qu'une carte mère de PC est conçue pour être installée dans un boîtier blindé, cela signifie exactement que le rayonnement de la carte ne doit pas dépasser une certaine valeur absorbable par le blindage en question. Il s'agit de ne pas être naïf quand même, sous prétexte de "conformité CE".

        On en revient au problème de base : pas de blindage dans les Jerry, s'ils sont montés comme illustré en photos sur le site du projet.

        Evidemment, le côté "désacralisation de la technologie" est bien plus visible que l'aspect rayonnement électromagnétique, alors saluons ce moyen extrêmement pédagogique d'irradier nos gosses, des fois que le wifi ne suffise pas …

        • [^] # Re: CEM

          Posté par . Évalué à 2.

          L'irradiation des enfants par le matériel informatique non blindé ne semble pas avoir été évalué à sa juste gravité. Ce journal aura au moins permis de signaler cet inconvénient majeur.

        • [^] # Re: CEM

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          moyen extrêmement pédagogique d'irradier nos gosses

          si par irradiation (étymologiquement «exposer à des radiations» sans préciser lesquelles) il faut comprendre «exposer à des radiations ionisantes» je pense que l'on est tranquille…

          Quoi que… la loi de Moore prévoit l'arrivée des processeurs à 30 pétahertz (début des rayons X) dans les décharges à l'horizon 2050.

          • [^] # Re: CEM

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            La loi de Moore ne parle pas de fréquence d'horloge, mais de « puissance ».

        • [^] # Re: CEM

          Posté par . Évalué à 3.

          Eh ben, moi qui passe des journées entières face à des chassis de tests sans aucune protection.

          Et que dire de ce pauvre Kevin avec son boitier Gamer en Plexi :/

          • [^] # Re: CEM

            Posté par . Évalué à 10.

            Eh ben, moi qui passe des journées entières face à des chassis de tests sans aucune protection.

            Tu vas mourir d'un cancer du cerveau.

            Et que dire de ce pauvre Kevin avec son boitier Gamer en Plexi :/

            Pour lui, pas de problème. Ce n'est pas un organe vital.

      • [^] # Re: CEM

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ce qui rayonne le plus de toute façon, c'est le transformateur.

        ??? source. Moi j'aurais plutôt dit les pistes sur les cartes électroniques avec des signaux à plusieurs Méga ou Giga hertz… (en plus le transfo est généralement dans une boite en acier, qui filtre un peu).

        Un bon test: utiliser un poste radio à proximité.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: CEM

          Posté par . Évalué à 2.

          Si les pistes rapides rayonnent trop elles gênent ses voisines, alors qu'un transfo n'a pas ce genre de problèmes.

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: CEM

          Posté par . Évalué à -4.

          Un bon test : un appareil pour mesurer des ondes magnétiques et si ce n'est conforme aux normes CEM alors on rajoute une feuille d'un isolant magnétique adapté et c'est tout.

          En profiter pour tester le CPL, le WIFI, les GSM et pourquoi pas votre microonde!

  • # Bidon

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai du mal à comprendre l’intérêt de ce genre de bricolage si c'est pour démonter une tour métallique et placer les composants dans un bidon en plastique…
    Quelqu'un a déjà signalé les problèmes d'isolation que cela pouvait poser et cela ne me paraît pas très sécurisé. En outre, les composants semblent attachés avec des élastiques qui ne vont sans doute pas supporte longtemps la chaleur dégagée et devenir assez vite cassants.

    • [^] # Re: Bidon

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour la fixation des éléments, il est recommandé d'utiliser des cordons résistants. La seule contrainte est que leur diamètre soit compatible avec les trous de la carte mère.

    • [^] # Re: Bidon

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Sans compter les composés dégagé par le plastique du bidon chauffé par les composants…

      ok c'est "plus fun" mais bon

      Et pour les tours vu que c'est de la récup ils doivent avoir plus de tours dispo que de jerry réalisable

    • [^] # Re: Bidon

      Posté par . Évalué à 10.

      Si cela n'a pas d'intérêt du point de vue technique ou même pratique, je pense que cela en a un du point de vue pédagogique dans le sens ou cela désacralise l'objet ordinateur généralement associé à une marque et a un produit industriel high-tech. Redevenu "bidon", la machine redevient accessible au commun des mortels, elle n'est plus seulement une affaire de spécialiste. Même si l'expérience montrera vite ses limites, le premier pas est fait.

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

      • [^] # Re: Bidon

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 30/11/15 à 09:16.

        ouais bon tu colles des autocollants sur un boitier c'est pareil. Pas la peine de prendre les gamisn pour des idiots, ils savent reconnaitre une poubelle même quand elle est peinte en rose barbie.

        • [^] # Re: Bidon

          Posté par . Évalué à -5.

          C'est possible d'avoir une photo de ta poubelle en privé ?

        • [^] # Re: Bidon

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pas la peine de prendre les gamisn pour des idiots, ils savent reconnaitre une poubelle même quand elle est peinte en rose barbie.

          D'ailleurs c'est étrange que cette faculté se perde en grandissant : de nombreux adultes achètent fort cher des objets/services/etc qui ne valent rien, voire qui ont une valeur négative.

    • [^] # Re: Bidon

      Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 30/11/15 à 14:40.

      Entièrement d'accord, j'ai eu fait de la récupération/reconditionnement, et ce qu'il restait le plus sur les bras, c'était les boîtiers vides.

      Que l'ordinateur soit assemblé dans un boîtier ou un bidon ne change rien pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble. Si c'est un problème de décoration, il y a 20 ans de ça, un de mes amis s'amusait déjà à peindre au pistolet nos différentes tours : un gros morceau d'emmental pour l'un, un look Alien pour un autre, un robocop, etc.

      Ça en jetait un max pendant nos « soirées réseaux » avec toutes les tours sur la table (d'autant que les boîtiers beiges de l'époque étaient particulièrement moches, et avaient tendance à virer au jaune-marron crasseux avec le temps), et surtout ça tenait très bien dans le temps.

      Là je m'interroge effectivement sur les protections électro-magnétiques absentes, sur les émanations des bidons dont on ne sait quels produits chimiques ils ont bien pu contenir, sur la qualité des fixations, sur les risques de choc électrique avec tous ces fils et composants accessibles aux doigts d'enfants, sur la résistance du bidon à une surchauffe/un début d'incendie d'un composant (quand on a vu une alimentation exploser en flammes, des processeurs fondre, etc., il y a de quoi être inquiet), etc.

      Et dire que derrière, les boîtiers des 5 PC nécessaires à l'assemblage d'un Jerry doivent finir à la décharge à la place de ce bidon…

  • # Le plastique c'est pas chic

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Que pensez-vous de l'utilisation de caisses de vin?

    Le bois c'est renouvellable & écolo!

    playnewton

    https://linuxfr.org/users/devnewton/journaux/playnewton-la-console-vraiment-libre

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Le plastique c'est pas chic

      Posté par . Évalué à -5.

      Et pour résoudre le problème de l'isolation comme mentionné ci-dessus tu utilises du verre c'est bien cela ?

    • [^] # Re: Le plastique c'est pas chic

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Que pensez-vous de l'utilisation de caisses de vin?

      Le principal problème est le délai entre :
      - finir de vider la caisse
      - être en état de brheuul2%D*2f+.DEff… on verra demain

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.