Journal De l'autarcie du projet GNU, ou comment Emacs ne veut pas devenir EmacOs

Posté par . Licence CC by-sa
77
22
nov.
2016

Quand Emacs supprime des fonctionnalités

Alors que je vagabondais à mon habitude dans ce vaste espace à la fois fascinant et désespérant qu'est le web, je suis tombé sur cet article. Vu le titre (Emacs Hates MacOS), je me suis dit qu'il serait un bon candidat pour un débat animé du vendredi sur LinuxFr. Toutefois, au-delà du troll, l'auteur dudit billet pose (consciemment ou non) une question fort pertinente, donc je me permets de publier un journal (...)

Journal Démocratie et pyramide des âges

Posté par . Licence CC by-sa
34
25
juin
2016

Ici, on est encore vendredi, donc je me permets ce journal quelque peu provocateur.

Je lisais diverses analyses sur le Brexit, et plusieurs éléments intéressants ressortent du lot. Premièrement, le vote est extrêmement différent selon la région : l'Écosse a voté massivement pour le maintien, au contraire de l'Angleterre. Il est également différent selon la classe sociale : les régions traditionnellement ouvrières ont été les plus enclines à voter en faveur du Brexit.

Cela a bien évidemment fait rejaillir le (...)

Journal Il faut sauver le soldat Firefox!

Posté par . Licence CC by-sa
67
12
mai
2016

Un court journal semi marque-page pour relayer ce billet de Cory Doctorow, sur le site de l'EFF. Par un heureux hasard, il se trouve que Doctorow a su énoncer clairement et succintement l'importance d'un navigateur tel que Firefox :

We need competition; we also need diversity. We need the possibility that young, game-changing market entrants might come along. We need that idea to be kept alive, to make sure that all the browsers don't shift from keeping users happy (...)

Journal À propos de la petite bête dans votre ordinateur

67
5
avr.
2016

Dans un ordinateur, le rôle du processeur est d'exécuter les instructions qui lui sont présentées, afin, on l'espère, de faire fonctionner un programme, si possible sans trop de bogues… Je ne pense pas apprendre grand chose au lectorat de LinuxFR là-dessus. Dans ce journal, je veux par contre m'attarder sur la confiance que nous portons sur cet élément, qui in fine décide du comportement de notre ordinateur, et sur les raisons pour lesquelles je crois fermement qu'il faudrait sérieusement réfléchir (...)

Journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions

Posté par . Licence CC by-sa
84
22
août
2015

Chez moi, on est encore vendredi alors je me permets ce journal plaignard.

Après plusieurs controverses impliquant la signature obligatoire des extensions, Mozilla a publié un billet de blog sobrement intitulé "L'avenir des extensions sous Firefox". On y revient d'abord sur divers aspects—le billet confirme au passage que la signature des extensions sera obligatoire et non contournable à partir de Firefox 42—mais, surtout, on en vient à une section intitulée Deprecation of XUL, XPCOM, and the permissive add-on model (...)

Journal Windows éventuellement en open source?

Posté par . Licence CC by-sa
18
3
avr.
2015

Bonjour à tous,

Décidément, Microsoft semble vouloir alimenter les vendredis sur LinuxFR. Après cette image d'un CEO de Microsoft devant un énorme "Microsoft AIME Linux" (que j'aurais eu tendance à considérer comme un fake absolument délirant si ce n'était vraiment ce qui a été présenté), après le support de Linux dans des produits tels que Azure, après la libération du coeur de .NET et de beaucoup d'outils reliés, voici maintenant le CTO de Microsoft Azure (pas le premier venu donc) (...)

Journal Un sondage pour la numérotation des versions de Linux

Posté par . Licence CC by-sa
45
13
fév.
2015

Bonjour à tous,

Linus a lancé un sondage plutôt particulier récemment : devrait-on passer à Linux 4.0?

Il explique que, étant donné sa phobie des nombres qu'il ne peut compter en utilisant ses doigts et ses orteils, il songe à repasser une version majeure du kernel (soit la 4.0). Mais cette fois, il en fait un sondage (on ne pourra plus dire que les développeurs de LL ne sont pas à l'écoute des utilisateurs!).

Parmi les commentaires les plus "intéressants" (...)