Journal Un bureau numérique des écoles Linux pour lancer 120 jeux de réflexion et d'adresse

Posté par . Licence CC by-sa
6
19
jan.
2016

Primtux contient dans son dépôt un méta-paquet de jeux classés dans un lanceur BNE-Linux-jeux. Il suffit d’installer le paquet « bne-linux-primtux-jeux » pour disposer des jeux listés. (590 Mo à télécharger, 1140 Mo d’occupation sur le disque dur une fois installés). Pour l'installer sur Emmabuntüs, j'ai suivi la procédure suivante :

  • Désinstaller, s'ils le sont: tcl8.6, libtcl8.6, tk8.6, libtk8.6 (ils seront remplacés par leur version 8.5)

  • Ajouter le dépôt java de webupd8: dans un terminal, taper ceci: sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java

  • Ajouter le dépôt PrimTux, par synaptic: deb http://depot.primtux.fr/repo/debs/ PrimTux main

  • Télécharger et importer la clé via synaptic (plus simple que le terminal avec la création d'un mot de passe root): http://depot.primtux.fr/repo/debs/key/PrimTux.gpg.key

  • Recharger

  • Une fois le bne de jeux installé, modifier la commande de supertux en supertux2.

bne-primtux-jeux-accueil

bne-primtux-jeux-reflexion

bne-primtux-jeux-adresse

  • # contribution upstream

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Cela ne serait pas plus simple de devenir développeur debian et de directement proposer les paquets ?

    https://wiki.debian.org/UpstreamGuide

    Autant je comprends les ppa, comme transition, j'ai du mal à comprendre qu'ils perdurent (je puis comprendre s'il est vraiment trop difficile d'obtenir des réponses des contributeurs upstream… compléter le fichier copyright ou lister toutes les licences peut prendre du temps).

    Prendre les ppa comme un raccourci et ne rien foutre à côté me gêne en revanche :-)

    Mais visiblement, ça ne gêne personne :/
    bwalé, moinssez, je n'ai rien compris, tout doit être dispo immédiatement et ils font un boulot formidable ! (oui, mais euh non, pas dans la durée, j'y reviendrai).

    • [^] # Re: contribution upstream

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour moi tu confonds la fainéantise avec les compétences et le temps disponible. Faire un vrai paquet Debian demande un investissement certain qui si il est consenti diminuera le temps que la personne accorderait à son projet. Il faut de plus rentrer dans une communauté en comprendre les codes, partager leurs valeurs, etc. Donc si tu veux juste distribuer un binaire cela peut en effet être un travail que tu ne souhaites pas faire. Le monde est vaste, si le projet plaît, il y a de grandes chances que quelqu'un s'empare de la création du paquet.

      • [^] # Re: contribution upstream

        Posté par . Évalué à 5.

        D'un autre côté, une fois que ton paquet est dans Debian, il va apparaître dans tous les dérivés de Debian, sans rien faire de plus.

        Et puis ce qui prend le plus de temps dans la création du paquet c'est surtout la correction des merdes des développeurs : bibliothèques intégrés, parties non-libres, trucs qui change tous les quatres matins, etc.

      • [^] # Re: contribution upstream

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        tu confonds la fainéantise avec les compétences et le temps disponible

        je n'ai pas parlé de fainéantise, mais puisque tu l'évoques : faire un paquet une fois prend réellement du temps, initialement ; ensuite, c'est un vrai boulot de fainéant puisque tu délègues à tes utilisateurs (qui auront fait l'effort de l'installer) de te remonter en plus les problèmes rencontrés (s'ils renvoient un patch pour le corriger, c'est tout bénéf' et souvent inespéré, même si ça arrive).

        Comme l'indique Adrien, faire le boulot 1 fois permet d'en faire bénéficier tous les dérivés de Debian. Comme tu l'indiques, si le projet plaît, cela n'empêche pas quelqu'un plus impliqué dans Debian de s'y mettre :-)

  • # docker ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 20/01/16 à 07:31.

    On peut toujours critiquer/améliorer une procédure d'installation, mais je me demande si ça serait pas plus simple de faire

    1) installer docker
    2) lancer un jeu docker run...

    Cela implique évidemment d'avoir des images docker, qui si elles sont basées sur Alpine Linux (par exemple), seront "petites".

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: docker ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Docker pour ce type d'applications, c'est quand même un peu sortir l'artillerie lourde. C'est très pratique pour un environnement de dev préconfiguré, voire peut-être même en prod (jamais essayé), mais là, je ne pense pas que ce soit vraiment adapté.
      Un système d'applications sandboxés serait à mon sens plus approprié (cf. mon commentaire sur xdg-app plus bas).

  • # Pourquoi AssaultCube ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    "AssaultCube ⇒ présent dans les dépôts Debian sous le nom assaultcube" Pourquoi avoir mis un jeu de FPS dans un CD destiné aux écoles primaires ? De plus,il est partiellement libre (comme Hex-a-hop d'ailleurs). Pour le reste,il y a plein de jeux que je ne connaissais pas.

  • # Lanceur magique?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Sinon, il y a des distributions qui proposent un metapaquet pour installer plein de jeux. Sur Mageia, c'est task-games et après on les lance depuis le lanceur de son bureau préféré ;-)

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Heads up

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hé, le site de ta signature ? Il est cassé/vide.

    • [^] # Re: Lanceur magique?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      un metapaquet pour installer plein de jeux. Sur Mageia, c'est task-games

      si tu as 25 Go de disponible sur / :-)
      mais, oui, ce paquet est bien pour identifier ce qui est disponible quand tu regardes ses dépendances pour les installer un par un (un découpage par tag genre fps / réflexion / jdr / … aurait aidé àmha mais bon, ya le bugzilla…).
      Ça date de la Mandrake 8.2 et c'est blino< qui s'en était chargé à l'époque, qu'il soit maudit pour toutes ces heures de perdues à tester un par un chacun de ces jeux ! (bzflag reste mon préféré, même si j'ai un faible pour openarena aussite, chromium-bsu m'a toujours irrité par exemple).

      • [^] # Re: Lanceur magique?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        si tu as 25 Go de disponible sur / :-)

        La bataille fut ardue, mais le patitionnement automatique donne maintenant 50Go à / si le disque fait plus de 100Go. Bien sûr, on peut toujours choisir, mais le choix par défaut est plus utilisable que les 12Go précédents.

        ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # xdg-app

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour l'info. Par contre, la procédure d'installation pique un peu… C'est exactement dans ce genre de cas que je me dis qu'il serait vraiment souhaitable que xdg-app prenne et se généralise pour la gestion des applications utilisateur.

    https://wiki.gnome.org/Projects/SandboxedApps
    https://github.com/alexlarsson/xdg-app

  • # 120 jeux classés

    Posté par . Évalué à 0.

    L'avantage de ce bureau numérique des écoles pour les enfants utilisateurs est qu'il propose les jeux classés par catégories et non pas en vrac. C'est plus simple pour choisir. Ce travail long et fastidieux est offert pour satisfaire une demande d'utilisation dans les accueils périscolaires. Il est maintenant référencé sur le wiki de PrimTux.

  • # Downgrade TcL/Tk

    Posté par . Évalué à 1.

    Devoir downgrader une bibliothèque système, en l'occurrence TcL/Tk, ne me paraît pas être une bonne idée.
    Surtout si c'est pour installer des jeux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.