jean a écrit 48 commentaires

  • [^] # Re: Caractères de la langue française

    Posté par  . En réponse au journal Dotsies : remplacer l'alphabet !. Évalué à 1.

    Oui, sur mon caliver QWERTZ il n'y a pas de tréma ni de cédille et comme je ne peux taper que d'une main ces temps cis… j'ai préféré les saisir à la LaTeX que pas du tout…

  • [^] # Re: Caractères de la langue française

    Posté par  . En réponse au journal Dotsies : remplacer l'alphabet !. Évalué à 1.

    Quelques mots étrangers passés dans notre langue apportent des lettres supplémentaires: cañon ou maelström, par exemple.

  • [^] # Re: Caractères de la langue française

    Posté par  . En réponse au journal Dotsies : remplacer l'alphabet !. Évalué à 1.

    Pour autant que je sache elle n'est utilisé que dans des noms propres, dont des noms de communes françaises. Quelqu'un connaîtrait un mot français ne rentrant pas dans cette catégorie tout en comprenant un ÿ ?

    Non, le \"y n'apparaît en fran\,cais que dans les noms propres.

  • # Plutôt d'accord

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi nofollow sur les liens inutiles. Évalué à 2 (+0/-0).

    Je suis d'accord avec toi sur l'existence d'un problème. Je suis particulièrement allergique aux tonalités d'extrême doite que peuvent avoir certains messages, qui pullulent particulièrement aux alentours des diverses élections nationales…

    Cependant, si la méthode de filtrage que tu proposes à la mérite d´être simple, il me semble qu'elle toucherait beaucoup plus de messages que les messages visés. Puisqu'il existe un système de tags sur linuxfr, on pourrait utiliser une condition du type:

    Si score - (5 x Nb de tags nofollow)

    Ainsi le score seul ne suffit pas à mettre un commentaire dedans tandis que deux tags nofollow et un score négatif suffisent à mettre dedans.

  • [^] # Re: Les vrais ajouts

    Posté par  . En réponse au journal Java 7 est dispo !. Évalué à 2.

    Un langage est considéré comme objet s'il permet de manipuler des objets. Ceux-ci étant des variables contenant un ensemble de variables et un ensemble de méthodes que l'on peut appliquer à cet objet.

    Ta définition est beaucoup trop large et fait de Perl un langage à objets, ce qu'il est autant que le langage machine. On peut utiliser une méthodologie objet avec presque tous les langages de programmation, mais un langage à objet doit intègrer dans son expressivité des traits objets comme l'héritage ou les classes virtuelles.

  • [^] # Re: Les vrais ajouts

    Posté par  . En réponse au journal Java 7 est dispo !. Évalué à 1.

    En objective c, nil est parfaitement safe et tu peux appeler ce que tu veux dessus. Ca retournera juste 0, caste vers le type qui va bien (donc nil, NO, un struct aléatoire etc.)

    On ne doit pas avoir la même définition de safe.

  • [^] # Re: Il est évident qu'annuler Hubble aurait été catastrophique,

    Posté par  . En réponse au journal Les élus républicains tuent le successeur de Hubble. Évalué à 3.

    Il est bien ton texte, mais je peux pas trop m'empêcher de faire quelques remarques:

    1. La citation originale sur l'esprit humain est de Jacobi, pas de Dieudonné.

    2. Les math appliquées, ça date d'Archimède, au moins, avec la concentration des faisceaux solaires au moyen d'un miroir parabolique pour enflammer les voiles des bâteaux à distance.

    3. L'origine des techniques de compression de type MP3 est l'analyse harmonique ou analyse de Fourier, développée pour étudier un problème lié a l'équation de la chaleur; pour mémoire Fourier était le directeur scientifique de l'expédition d'Égypte, il y a deux braves siècles.

    4. Les maths nécessaires à l'élaboration d'un système de type RSA, l'arithmétique modulaire, sont connues grâce à Fermat et Newton, je vous laisse chercher les dates si ça vous amuse.

    5. Le design des rails du TGV fait intervenir une équa diff instable, les méthodes numériques donnent des mauvais résultats pour le calcul de résultats approchés, heureusement les géomètres hyperboliques en connaissaient des solutions exactes depuis plus d'un demi siècle!

    Bien-sûr à chaque fois (pour 3. et 4.) il y a des idées nouvelles apportées par d'autes personnes mais c'est toujours le cas que les applications d'aujourd'hui utilisent des résultats fondamentaux découverts par les générations précédentes.

  • [^] # Re: Il est évident qu'annuler Hubble aurait été catastrophique,

    Posté par  . En réponse au journal Les élus républicains tuent le successeur de Hubble. Évalué à 8.

    Ah bon? ça aurait changé quelque chose dans les produits que j'utilise tous les jours pour manger, avoir un toit, ma sécurité, mes loisirs (technologique ou autre)?

    Ben l'informatique s'est beaucoup développée grâce aux programmes de recherche nucléaire et spatiale, et si tu avais la moindre idée du nombre de simulations informatiques et de calculs numériques faits lors des étapes de conceptions d'ouvrage d'ingnierie, qu'il s'agisse du bâtiment ou de produits industriels (notamment les automobiles et les appareils médicaux), tu saurais que tu vivrais dans un monde quotidien vachement différent si un programme comme Hubble n'avait pas eu lieu.

    La recherche est un domaine très vivant et infiniment riche en interconnexions, et il est näif de vouloir partager se domaine en morceaux, d'opposer recherche fonda ou appli, etc. Ça ne veut pas dire que l'idée d'un politque scientifique est impossible, mais qu'une bonne politique scientifique assigne des priorités sans pour autant assécher d'autes domaines. Concrètement cela veut dire que tout ce qui est rendu possible par les avancées dans certains domaines va ouvrir d'autres portes dans des domaines plus ou moins connexes.

    et personnellement je trouve complètement acceptable de ne pas prioriser ce qu'il y a à des millions d'années lumière de chez nous, on a déjà plein de problème chez nous à régler

    Il ne te reste plus qu'à intégrer un cabinet de conseil ministériel pour nous faire profiter de tes vues vachement profondes et subtiles sur le sujet. Bon courage.

  • [^] # Re: Suivons la procedure

    Posté par  . En réponse au journal À quoi servent les fichiers hosts et comment les supprimer sous linux ?. Évalué à 1.

    Pour moi la question c'était plutôt ça:

    On entend souvent dire que les français sont mauvais en anglais.

    Regarder son contexte professionnel pour répondre à la question est très biaisé, non? L'entourage est aussi un peu biaisé mais moins. Dans mon entourage les gens ont fait des études courtes ou moyennes, voire pas d'études du tout, et deux personnes suelement parlent couramment une ou plusieurs langues étrangères.

  • [^] # Re: Rapport de bug ?

    Posté par  . En réponse au journal C'est ça l'expérience utilisateur intuitive et ergonomique chez Gnome/Rhythmbox ?. Évalué à 2.

    d'ailleurs faudrait commencer à adapter Vim et Emacs avec des raccourcis clavier adoptés par toute l'industrie du logiciel, histoire de faciliter l'expérience utilisateur de 99.99% des utilisateurs.

    en les migrant vers les raccourcis Wordstar ?

  • [^] # Re: Rapport de bug ?

    Posté par  . En réponse au journal C'est ça l'expérience utilisateur intuitive et ergonomique chez Gnome/Rhythmbox ?. Évalué à 4.

    Mon PC est récent mais mon clavier et ma souris datent des années 80. Inutile d'ajouter qu'il est parfaitement dépourvu de touches multimedia!

  • [^] # Re: Suivons la procedure

    Posté par  . En réponse au journal À quoi servent les fichiers hosts et comment les supprimer sous linux ?. Évalué à 1.

    Ce sont déjà des alias dans mon shell :)

  • [^] # Re: Suivons la procedure

    Posté par  . En réponse au journal À quoi servent les fichiers hosts et comment les supprimer sous linux ?. Évalué à -1.

    On entend souvent dire que les français sont mauvais en anglais. Ton commentaire (et son ton péremptoire) est simplement le déclencheur qui me donne envie de creuser la question.

    Ben, t'en connais beaucoup toi des français forts en anglais? Parmi mes anciens copains de lycée je les compte sur les doigts d'une main. Si tu en connais tu peux écrire leurs noms là:

    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_french_guys_fluently_speaking_english

  • [^] # Re: Suivons la procedure

    Posté par  . En réponse au journal À quoi servent les fichiers hosts et comment les supprimer sous linux ?. Évalué à 1.

    Je pense que tu as raté une bonne occasion de faire un journal :P

  • [^] # Re: Lecteur PDF

    Posté par  . En réponse au journal service-public.fr renvoie vers la FSFE. Évalué à 3.

    Il y a longtemps, dans une autre galaxie, on pouvait au moment de l'installation, choisir ses logiciels...

    Dans FreeBSD c'est possible et la dernière fois que j'ai installé PC-BSD il y avait dans l'install (graphique, à la différence de l'install de FreeBSD) un petit cataolgue sympa d'applis à installer. Les logiciels libres c'est encore bien aujourd'hui

  • [^] # Re: GPL v3 et GCC

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec des développeurs francophones d'OpenBSD - Partie 2. Évalué à 2.

    C'est la license du GCC fourni avec le système de base qui pose problème. Les ports permettent d'installer des softs sous Gplv3.

  • [^] # Re: mises à jour

    Posté par  . En réponse au message Mon expérience FreeBSD. Évalué à 1.

    Il y a une ferme de compilation (pointyhat) qui est toujours un peu en retard sur les ports (forcément). Si tu patientes un jour ou deux entre la mise à jour de ton arbre des ports et ta mise à jour binaire, tu trouveras plus de packages compilés. Ensuite être à jour pour le plaisir d'être à jour ne sert à rien: il faut avoir un but (sécurité, nouvelle version d'un programme qu'on utilise, curiosité …) et c'est lui qui permet de déterminer une politique de mise à jour.

  • # TCSH

    Posté par  . En réponse au message Console qui corrige les commandes toute seule. Évalué à 1.

    Les shell TCSH permet de faire cela. C'est décrit dans la man page.

  • [^] # Re: mises à jour

    Posté par  . En réponse au message Mon expérience FreeBSD. Évalué à 2.

    J'ai commencé par utiliser les paquets binaires avec les commandes pkg_add, mais si on essaie de maintenir sa machine à jour, on arrive assez vite à de gros problèmes de dépendances.

    Avec FreeBSD il y a un manuel raisonnablement à jour:

    http://www.freebsd.org/doc/en_US.ISO8859-1/books/handbook/ports-using.html

    et tu aurais du lire la section 4.5.4 Upgrading Ports pour savoir comment mettre à jour tes ports. Si tu ne veux pas recompiler tes paquets tu peux utiliser portupgrade -PP comme indiqué dans le texte.

  • [^] # Re: N'empêche que…

    Posté par  . En réponse au journal Apple est une boutique de mode. Évalué à 4.

    Euh … j'ai changé mon matos récemment pour passer à un AMD Phenom (6 cores) avec 16 giga de ram et une radeon HD 5450 pour environ 600 euros … (Avec cette machine le codage video de émissions enregistrées sur ma freebox descend sous la vingtaine de minutes.)

  • [^] # Re: Et si ça marche ?

    Posté par  . En réponse au journal Apple est une boutique de mode. Évalué à 2.

    tiens, quelqu'un qui a fait des études de marketing :)

  • # Censure

    Posté par  . En réponse à la dépêche De l'interdiction de publier certains logiciels. Évalué à 2.

    Selon moi cela relève de la censure. On devrai punir l'usage illicite et pas la publication.

  • # C'est aussi ça le Web 2.0

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Système de brouillon pour les journaux utilisateurs. Évalué à 3 (+0/-0).

    C'est aussi ça le Web 2.0: je ne peux pas toujours sauvegarder mon travail en cours, sauf à faire des copier-coller depuis ema\^Wmon éditeur de texte préfére.

    (D'ailleurs j'ai écrit un module Emacs pour troller automatiquement sur linuxfr.)

  • [^] # Re: hors sujet

    Posté par  . En réponse au journal Système de messagerie pour remplacer les e-mails. Évalué à 1.

    Alors, oui, il y a des solutions, mais je ne les trouve pas très satisfaisante.

    Donc face à un groupe de personnes ignorant l'existence d'un outil tu préconises donc de:

    1. faire connaître ces outils
    2. développer de nouveaux outils qu'elles apprendront peut-être à connaître?
  • # Précisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 3.

    Est-ce que aurore.rs voudrait bien nous donner quelques précisions sur l'évènement, notamment s'il s'agit d'un effort pour lutter en faveur de l'égalité des sexes et si les hommes sont tolérés ou cordialement invités à cette install party?