Journal Ada Lovelace Day

29
7
oct.
2011

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, entre grève de la SNCF, le décès de Steve Jobs et le procès contre tzdata, il semblerait que l'Ada Lovelace Day a été oublié.

Créée en 2009, cette journée a comme objectif pour faire connaître les femmes impliqués dans les sciences informatiques et la technologie. Un de buts est de montrer aux jeunes femmes que ces métiers ne sont pas réservés aux hommes et qu'elles peuvent réussir dans l'informatique.

C'est pourquoi, je vous invite tous à nous parler d'une femme qui vous a influencé dans les choix qui vous ont construit. Une prof au lycée, à l'université, une collègue, une amie ...

Le site (en anglais) http://findingada.com/

  • # Question bête.

    Posté par . Évalué à 8.

    On a le droit d'évoquer sa maman? :)

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Question bête.

      Posté par . Évalué à 9.

      Rapport à ton avatar?

    • [^] # Re: Question bête.

      Posté par . Évalué à 5.

      J'aimerais remercier ici ma maman, qui m'a enseigné la rigueur orthographique et grammaticale totalement indispensables pour communiquer avec les ordinateurs sans manger un "Syntax error" de mauvais aloi, mais également nécessaires pour exprimer des idées et défendre des arguments un tant soit peu complexes via Internet.

      Bien qu'il ne soit pas une femme, je voudrais également évoquer la mémoire de Alan Turing, qui aida à combattre le régime nazi (lequel a conduit de nombreux homosexuels à la mort). Turing fut victime du conformisme patriarcal et hétérosexuel de son époque, et persécuté jusqu'au suicide parce qu'il était homosexuel. Tout un symbole.

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

  • # Ma prof de philosophie (en terminale)

    Posté par . Évalué à 5.

    Ma prof de philo, la seule qui par son jugement précis, a su me conseiller les lectures qui m'ont plu, même au récalcitrant à la littérature que j'étais (ou pensais être).

  • # Je pense à Jehane

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Ça fait longtemps que t'étais pas venue.

    L'influence, les journaux qui posaient des questions sur la présence des femmes dans l'informatique et en particulier le logiciel libre. Ça a entraîné des débats que j'ai trouvés instructifs et avec des moments de rigolade.

    Malicia aussi postait des journaux du même tonneau, je ne sais pas laquelle des deux en postait en premier ou le plus souvent, pour la peine je cite Jehane et Malicia à la fois.

    Merci les dames pour ces journaux !

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

  • # Ma maitresse de CM2

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Elle étant proche de la retraite à cette époque (1985), était de la vieille école (j'avais eut son mari l'année d'avant, il nous faisait écrire à la plume et à l'encrier).

    Par contre, grande époque du plan informatique pour tous, on avait cours d'informatique une fois par semaines. Elle nous faisait faire du basic sur des TO7. C'est là que j'ai touché un ordi pour la première fois, mes premier programmes, que j'ai appris les structures de controle et la representation numerique des caractère alphanumériques (en francais, la différence entre 1 et "1") par exemple.

    Ca m'a donné le gout de la programmation, que je continue aujourd'hui.

  • # "Mouns"

    Posté par . Évalué à 3.

    ah non, je l'ai connu en arrivant ici, alors que je faisais deja de l'info ;)

  • # Un peu tardivement

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je voudrais parler de Jehane, une personne extrêmement douée en sécurité et administration informatique, mais pas que, impliquée dans les projets libres auxquels elle croit, plein d'humour et de mystère, bref donnez nous plus de Jehane !!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.