Journal Ubuntu compte ses sous

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
25
juin
2006
Ubuntu envoyait depuis sa création des CDs gratuitement dans le monde entier, en quantité illimitée (on pouvait commander des centaines de CDs sans problème). C'est d'ailleurs ce qui a permis à cette distribution de percer dans la communauté.

Ce n'est plus le cas! Ubuntu propose maintenant une livraison par défaut de 10 CDs, et si on en veut davantage, ça mettra plus de temps, et on doit justifier son choix. Il se peut même qu'on ait moins de CDs, voire pas du tout!

« While we will consider all requests, due to extremely high demand we may choose to send a smaller number of CDs, or refuse your request altogether.
Requesting a smaller number of CDs or a standard option will increase your chances of having the request approved. Remember, you can reuse the CDs! »

Voilà. Il y a peut-être différentes raisons, Ubuntu ne voulait pas que ses CDs se retrouvent à côté des millions de CDs d'AOL, ils veulent réduire leurs dépenses, ils sont devenus de grands défenseurs de l'écologie...
  • # en fait

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ce sont les distributions concurentes qui leur commandaient des CD à la tonne pour leur ajouter des dépenses imprévues pour leur faire plus de dépense.
    • [^] # Re: en fait

      Posté par  . Évalué à -10.

      Aurais tu des sources pour etayer une telle information ? Sinon on peut le voir comme "théorie du complot, tout ca..."
      • [^] # Re: en fait

        Posté par  . Évalué à 10.

        Plus c'est gros, plus ça passe on dirait :)

        Il faisait très probablement de l'humour.
        • [^] # Re: en fait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Le phénomène du "pas d'humour si pas de smiley" devient assez pénible sur DLFP. Peut-être devrait-on inclure des avertisseurs visuels et sonores dans les pages contenant des commentaires humoristiques.

          Je propose le disclaimer suivant :


          "Ami lecteur mouloïde,

          Un voire plusieurs commentaires situés dans cette page contiennent des propos à tonalité comique ou humoristique. Il ne faut ni s'en offusquer, ni en être effrayé. Afin de ne pas te déstabiliser, les passages incriminés ont été clairement annoncés et délimités. Tu peux d'ailleurs les masquer à l'aide de la DLFP toolbar, ou bien obtenir l'explication d'une phrase (considérée comme "drôle" par l'esprit aux méandres obscurs et non-conventionnels de son auteur) en cliquant sur le lien approprié".
          • [^] # Re: en fait

            Posté par  . Évalué à 3.

            Aurais tu des sources pour etayer une telle information ? Si ...





            J'oubliais ... ;o)

            0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

            • [^] # Re: en fait

              Posté par  . Évalué à 1.

              -10 :)
              ca m'apprendra à poster le dimanche au réveil tiens :)
        • [^] # Re: en fait

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          D'un autre coté, vu le nombre de gens qui ne la supportent pas, il y a de fortes chances que certains les aient commandés en masse rien que pour les faire payer ;). Mais je pense que c'est surtout contre les commandes deux fois plus grosses que nécessaire qu'ils font ça. Ca oblige a réfléchir avant d'entrer la quantité, de savoir déjà qu'un homme va le lire, et aussi qu'il peut approuver ou non.
  • # Charité bien ordonnée

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je suppose que comme tout ce qui est "gratuit", Ubuntu a probablement dû subir quelques abus lors des distributions de CDs précédentes (je suis prêt à parier qu'il y a bien un ou deux olibrius qui ont demandé 500 CDs ou peut-être même plus "juste pour voir si ça marche" sans réel besoin derrière). D'où l'établissement cette fois d'une limite jugée raisonnable, qu'on peut toujours outrepasser comme tu le notes à juste titre, moyennant justification : "je représente le LUG de Pouilly en Gatinais et on en écoule 10/semaine..." devrait suffire.

    C'est malheureux mais c'est comme ça : fournir un service gratuit implique de passer deux à cinq fois plus de temps et d'énergie à traquer les inévitables abus*. Et il n'est pas rare que tout le monde soit impacté au final, comme dans ce cas.

    * - Notez qu'une autre solution encore plus efficace aurait été de demander une somme forfaitaire pour valider l'envoi de CDs... Visiblement cela n'a pas été le choix de Canonical qui préfère maintenir ce service gratuit pour que tout le monde puisse en profiter... Pensez-y avant de les traiter de radins.
    • [^] # Re: Charité bien ordonnée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Notez qu'une autre solution encore plus efficace aurait été de demander une somme forfaitaire pour valider l'envoi de CDs... Visiblement cela n'a pas été le choix de Canonical qui préfère maintenir ce service gratuit pour que tout le monde puisse en profiter...

      Faut pas être trop naïf quand même... ils n'envoient pas des disques gratuits parce qu'ils sont gentils et humanistes.... c'est aussi du marketing hein :-)
      • [^] # Re: Charité bien ordonnée

        Posté par  . Évalué à 10.

        Ce n'est pas être naïf que de souligner qu'il est généreux de leur part de t'envoyer leur produit complet, dans sa forme la plus finie, gratuitement chez toi sur simple demande.

        J'aime assez ce genre de marketing...
        • [^] # Re: Charité bien ordonnée

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          En même temps, quand des sociétes ayant à leur tête des millionaires filent leur produit gratuitement, on accepte que si le richissime donataire est sud africain.

          Si, au hasard, il est nord américain, c'est forcement pour s'enrichir, cf les commentaires au fil des années sur la fondation Gates.

          Il y a quand même une certaine hypocrisie à ce niveau pour la plupart des gens, et ça date pas d'aujourd'hui ( ni même d'ubuntu/canonical ).
    • [^] # Re: Charité bien ordonnée

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Notre association a voulu faire quelque chose de similaire (envoyer un exemplaire gratuit de la revue de l'association à ceux qui en font la demande), on s'est retrouvé avec des dizaines de demandes par jour et on a été obligé d'arreter. En regardant d'où venait les connections qui arrivent sur le formulaire de demande, on s'est rendu compte qu'il y avait énormement de connection en provenance de sites qui référencent tous les produits gratuits du net... de l'échantillon de gel douche au CD d'Ubuntu...

      On a fini par demander à ceux qui sont interressé d'envoyer une enveloppe timbrée à leur adresse (le magazine ne nous coute pas grand chose, ce qui coute ce sont les frais d'envoi)...

      Axel
  • # ... et alors ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a peut-être différentes raisons, Ubuntu ne voulait pas que ses CDs se retrouvent à côté des millions de CDs d'AOL, ils veulent réduire leurs dépenses, ils sont devenus de grands défenseurs de l'écologie...


    C'est plutot bien, non ? Du moins ce n'est pas dérangeant...

    Quelqu'un avait besoin de commander 200 CD ?
    (à part pour les accrocher dans les arbres pour faire peur aux oiseaux ;-))

    De toutes manières, j'ai cru comprendre que c'était encore possible, mais qu'ils devenaient juste plus réticents...
    • [^] # Re: ... et alors ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Oui c'est encore possible. Il faut juste se justifier si on veut une grosse commande, ce qui parait somme toute assez normal, en effet. Ca va obliger les gens à optimiser les commandes, et puis de toutes façons, chacun peut encore dupliquer les CDs lui même après, comme on le fait déjà avec les autres distributions.
  • # Debian

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Pour installer Debian sur un micro-ordinateur connecté à internet il suffit de 3 ou 4 disquettes :

    http://ftp.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386(...)
  • # Première etape

    Posté par  . Évalué à -3.

    La seconde etape: creation d'ubuntu club
    troisième etape: Création des ubuntu beta testeurs
    quatrieme etape= On est la seule distribution restante, on peux donc imiter Microsoft
  • # Bon, sinon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est pas vraiment nouveau

    Auparavant la première commande ne demandait rien du tout (à part une inscription sur le laucnhpad), et on pouvait commander jusqu'a 40 cds.
    Au-dela, il fallait préciser par écrit pourquoi une telle demande.

    Puis pour toute commande suivante il fallait la aussi préciser pourquoi une telle demande, même si on demandait 2 fois 10 cds.

    J'avais commandé une première fois 10 CDs et ce n'etait pas suffisant, donc j'ai refait une demande de 20 CDS en pensant les liquider, et comme demande j'ai juste blabalater 5 lignes en disant que j'en avais plus en que j'en voulais encore, tout simplement.
    (d'ailleurs il m'en reste de Breezy, si quelqu'un fait une collec et qu'il en veut, et j'en cherche de hoary et warty =) )

    Bref, arrivé Dapper, on a droit à 10CDs maxi dans les choix par defaut, et il faut préciser si on en veut plus. En fait on a juste changé le 40 maxi sans demande ecrite par 10. Je vois pas trop ce qui change, pour en demander 200 auparavant il fallait aussi en faire la demande ecrite.

    Je pense que c'est surtout pour étaler les demandes sur plus longtemps sans represser de CD qu'ils ont fait ca, vu que Dapper doit tenir 3 ans.

    Merci donc a Canonical qui quoi qu'on puisse en dire donne des CDs gratuitement et ne refusera pas d'en donner plus, même sans justification super valable.
  • # Téléchargez la !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je trouve dommage que beaucoup d'européens bénéficiant d'infrastructures réseau plus que correctes commandent quand même des cédés.
    Ne vaudrait-il pas mieux les laisser à disposition de gens moins bien desservis (Afrique, Amerique du Sud, ...) ?
    • [^] # Re: Téléchargez la !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Rien n'empêche canonical de desservir l'Europe et les autres continents. Ce n'est pas un bien limité.
      Cf loa comparaison avec le grain de sable.
      • [^] # Re: Téléchargez la !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bonjour tout le monde,
        et si on achetait les CDs ?
        Je ne trouve pas cette possibilité sur le site d'Ubuntu... je trouve ça dommage.
        J'ai cherché un peu chez les revendeurs de CDs (ikarios http://www.ikarios.com , http://www.cd-dvd-linux-bsd.com/ ), mais c'est toujours vendu à l'unité.
        Graver les CDs c'est bien, mais ça fait pas très classe quand on les distribue... et comme je ne cesse de le dire, la pochette Ubuntu pliable en deux parties, imprimée en quadrichromie sur du papier de grande qualité, c'est déjà en soit un argument de vente indéniable ;-).
        • [^] # Re: Téléchargez la !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Sur la page même de demande d'envoi on a un lien pour commander les dvds sur amazon.
          DVDs qui en sont pas commandables en passant, mais librement téléchargables bien sur.
    • [^] # Re: Téléchargez la !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je suis tout à fait d'accord. Pour une installation strictement personnelle, on devrait apprendre à se passer de ce genre de chose. S'il s'agit d'opération commerciale, pour une association par exemple, commander des CD est déjà plus justifié.

      Sinon, Canonical est-elle la seule boîte facilitant l'accessibilité de sa distribution aux plus démunis? Bien sûr, la réponse est non!

      Le Projet Fedora propose ce genre d'initiative également, avec le Free Media Project, mais il a su ajouter d'après moi sa touche personnelle. La solidarité est de mise dans ce projet. En effet, les demandes de DVD sont gérées par les Ambassadeurs (merci, mais la blague avec les Ferrero Rocher on nous l'a déjà faite ^^ ). Par exemple, une personne remplit le formulaire de demande de DVD, cette demande part sur la liste de diffusion du projet, l'ambassadeur concerné par la zone accepte ou non la demande, grave le DVD et l'envoi à ses frais à l'intéressé.

      Du fait de l'implication personnelle dans ce genre de projet, nous ne pouvons pas envoyer des DVD à tour de bras, c'est pourquoi nous limitons le nombre de DVD par envoi (1), ainsi que le nombre de demandes par mois (150 je crois). Le formulaire n'est donc pas disponible pour le moment. De plus, seuls des DVD pour architecture i386 sont envoyés.

      L'adresse du projet : http://fedoraproject.org/wiki/Distribution/FreeMedia

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.