Journal Qt Commercial -> Digia

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
27
7
mar.
2011

Nokia transfère son activité commerciale basé sur Qt à une boîte nommée Digia (partenaire de longue date avec Symbian et ayant déjà racheté des miettes de Nokia en 2001).

Des postes seront transférés entre les deux, Nokia garde le copyright de Qt et continuera a assurer le développement. Le travail sur l'ouverture de la direction (open governance) du projet devrait se poursuivre.

Il ne semblerait n'y avoir que du positif dans cette annonce, un nouvel acteur ayant tout intérêt à conserver un Qt vivant devrait rassurer après les dernières annonces feat WM7 de Nokia.

  • # utilité de Qt pour Nokia ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    A quoi sert encore Qt à Nokia maintenant qu'ils n'ont plus l'intention de s'en servir dans leur OS mobile, et qu'il ne vendent plus de support commercial pour Qt ? Autrement dit pendant combien de temps vont-ils continuer à mettre de l'argent dans Qt ?

  • # Digia ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Pourquoi ils l'appellent pas Trolltech ?

    • [^] # Re: Digia ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Ben parce que Trolltech c'est digia pris !

    • [^] # Re: Digia ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Ce genre de renommage, ils attendent le vendredi pour le faire

  • # wxWidgets vs Qt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    J'en profite pour phagocyter un peu ton thread et poser la question qui me démange depuis qq temps déjà.
    Pensez-vous que wxWidgets soit au même niveau que Qt ?
    Est-ce que ça vaut le coup d'essayer d'après-vous ? (investissement temps)
    merci

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je connais pas bien WxWidget, mais pour moi ce n'est qu'une brique de Qt (le Gui). Qt est un framework, un peu à la .NET : le Gui biensur mais aussi pas mal de lib comme le QtSql, QtXml, Réseau, etc :)

      • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

        Posté par . Évalué à 4.

        wxWidgets fournit également des fonctionnalités lié aux réseaux, bases de donnée, XML même si il est globalement moins riche que Qt.

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Non, Qt c'est mieux.

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis sur du wxWidgets en ce moment, bah franchement... oublie. C'est crade à souhait, avec des macros en veux tu en voilà pour éviter d'utiliser les templates, oublie le signal/slot à la Qt ou les signaux GTK, et bonjour aux belles tables d'évènements façon MFC... Sérieux, c'est laid et la doc suxe. ça a peut être évolué, mais la 2.8.x pue.

      • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

        Posté par . Évalué à 6.

        et bonjour aux belles tables d'évènements façon MFC... C'est plus tout à fait vrai, tu as la possibilité de connecter dynamiquement les gestionnaires d'événements à l'aide de méthode Connect. À partir de la version 2.9/3.x, l'utilisation des tables d'événements devient même déconseillée.

        Sinon dans l'ensemble, je partage ton avis, wxWidgets est un toolkit complexe, lourdingue et bien crado.

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Oublie mem entre version mineure c'est pas compatible...

      • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ah, exact, je confirme pour l'avoir lu dans les release notes, il font aussi des changements de comportement dans les releases mineures où tu t'attendrais à n'avoir que des bugfix...

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah ah ah. J'ai eu l'idée de me "spécialiser" dans wxPython.

      Je regrette. Quand on comprend, c'est sympa, certes. Encore faut-il pouvoir comprendre...

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pensez-vous que wxWidgets soit au même niveau que Qt ?

      J'ai commencé à faire mon GUI multi-OS avec Wx.
      Mauvais cheval.

      Quelques bonnes idées, il essaye de garder le look and feel de l'OS (contrairement a un truc qui se veut toolkit MultiOS comme GTK mais qui ne fait qu'imposer l'interface Linux aux autres OS) mais est très très à la bourre. L'intégration dans KDE est moche (ben oui, ça repose sous GTK), l'intégration Mac Carbon est très limite et Cocoa inexistante (donc mort pour x64 et pour le futur), et il n'y a pas de dynamique suffisante (pas de business model qui tienne) pour le futur. Et les version mineures sont incompatibles entre elles (2.8 incompatible avec 2.6)

      Qt, en face, est clair, stable (je peux compiler pour Qt 4.3 avec une version 4.7 sans trop de probleme en éliminant les trucs non supportés dans les versions suivantes à cout de #ifdef QT_VERSION, et la doc précise bien quoi supporte quelle fonction, et c'est compatible!), La version Mac Cocoa est disponible et stable.

      Bref, ça vaut ce que ça vaut comme étude, mais pour le moment je jette Wx et passe à Qt... Sous les conseils recueillis ici d'ailleurs ;-).

      Reste à connaitre le futur de Qt, mystère... Mais mieux que celui de Wx.

      • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

        Posté par . Évalué à 2.

        je peux compiler pour Qt 4.3 avec une version 4.7 sans trop de probleme en éliminant les trucs non supportés dans les versions suivantes à cout de #ifdef QT_VERSION

        Qt ne garantit que la compatibilité descendante (backward), la compatibilité ascendante (forward) n'a jamais été garantie.

        La version Mac Cocoa est disponible et stable.

        s/stable/utilisable/ reste quelques bizarreries et problèmes de performances (en grande partie résolu dans Qt 4.8 [1]) pour que ce soit à parité avec les autres plateformes.

        [1] http://labs.qt.nokia.com/2011/02/23/alien-widgets-on-mac/

    • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour toutes vos réponses constructives...
      J'ai un peu regardé hier soir histoire de parcourir les quelques tutos qui trainent.
      C'est en effet très loin de la qualité et de la finition de Qt que je conserve donc.
      En bref je dirais simple mais limité.
      A se demander pourquoi autant de projets libres se sont basés sur cette solution. Mystère !

      • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 8.

        A se demander pourquoi autant de projets libres se sont basés sur cette solution. Mystère !

        Aucun mystère : Qt n'était libre que sous Linux jusqu'à 2008 de tête, donc pour du multi-plateforme libre, tu n'avais pas le choix. Ensuite, à partir de 2008, la licence libre possible était uniquement GPL (Qt était GPL, donc t'obligeait à diffuser sous GPL, point le droit de diffuser ton GUI en BSD etc...). Ce n'est qu'à partir de 2009 que Qt est passé en LGPL.

        Donc, même si on prend 2008 comme référence, tout ce qui a commencé avant 2008 ne pouvait pas prendre Qt si les développeurs voulaient un toolkit libre sur toutes les plates formes. C'es pas si vieux que ça... Wx a toujours été libre (LGPL), donc c'était le seul choix possible avant.

        • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Qt pour linux est GPL depuis 2001 (donc libre)
          Qt multiplatforme est GPL depuis 2005 (sortie de Qt 4.0)
          En 2008, la licence GPLv3 est ajoutée, et en 2009 la LGPL

          • [^] # Re: wxWidgets vs Qt ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Qt pour linux est GPL depuis 2001 (donc libre)

            Libre mono plate forme, donc aucun intérêt (l’intérêt d'un toolkit étant d'être multiplateforme non? Perso, je regarde alors la disponibilité en libre sous toutes les plateformes, en regardant surtout celle avec plus de 90% des gens)

            Pour le reste, merci pour les corrections. Reste que WxWidgets est libre pour toutes les plates-formes depuis plus longtemps, et sans obligations pour la licence du programme, ce qui explique sont succès initial. Qt n'est utilisable en libre compatible GPL v2 (ça limite quand même, genre tu voulais faire du GPLv3 pour ton code à la sortie de la licence tu pouvais pas, de quoi énerver) "que" depuis 2005, les projets libres compatible GPLv2 avant n'avaient pas le choix si ils voulaient faire libre multi plateforme, et les autres projets (libres / non libres) ne peuvent utiliser Qt que depuis 2009. Ceci explique le choix de Wx pour pas mal de monde "à l'époque", époque révolue donc, mais le temps que ça change, il va falloir bien plus de 2 ans. Beaucoup de projets sont nés avant 2009, et aussi pas mal avant 2005

  • # Démantèlement ??

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je trouve ça un peu bizarre comme décision bien que je pense qu'ils aient réfléchi à la chose.
    Qu'ils se désengagent de Qt à moyen terme, je peux le comprendre : on regarde ce que WP7 donne, si ça marche on jette Qt.
    Mais je n'aurais pas découpé Qt, j'aurais gardé le tout pour le revendre groupé ou scindé en un seul coup.

    • [^] # Re: Démantèlement ??

      Posté par . Évalué à 4.

      Je trouve qu'il est tres tres bizarre de ne vendre que la partie commerciale, c'est a dire celle qui fait de l'argent et de ne garder que le copyright.

      Si je me mets en mode cynique je dirais que la vente de la partie ferme de Qt et garder le control officiel de la partie libre va faire que les deux versions vont evoluer de facon totalement independante avec pas mal d'incompapatibilite introduite entre les deux et surtout la version libre mise en mode "maintenance". Cela serait logique pour tuer un framework reellement mutltiplateforme fondamental pour un des plus gros projets du libre.

      • [^] # Re: Démantèlement ??

        Posté par . Évalué à 3.

        Ca ressemble plus a la maniere de se comporter quand on doit legalement assurer du support a des boites externes tout en voulant faire mourrir les investissements internes. J'ai deja vu ca dans deux boites en france, tu refiles un produit developpe en interne a une societe de presta et progressivement tu coupes les vivres en interne. Resultat, les plus motives bascule dans la ssii pendant que l'engagement de la societe principale disparait progressivement. J'espere que ce n'est pas ca, car ca ne serait pas de bon augur pour Qt...

      • [^] # Re: Démantèlement ??

        Posté par . Évalué à 7.

        Tu négliges la fameuse poison pill qui permet à la KDE Qt Free Foundation de placer unilatéralement la dernière version disponible de Qt sous une licence type BSD si dans les douze mois qui suivent, aucune mise à jour conséquente de la version libre de Qt n'a été sortie.

        Digia n'a aucun intérêt à forker Qt, la version libre faisant office de référence (d'autant plus depuis le passage à la LGPL).

      • [^] # Re: Démantèlement ??

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu négliges la fameuse poison pill qui permet à la KDE Qt Free Foundation de placer unilatéralement la dernière version disponible de Qt sous une licence type BSD si dans les douze mois qui suivent, aucune mise à jour conséquente de la version libre de Qt n'a été sortie.

        Digia n'a aucun intérêt à forker Qt, la version libre faisant office de référence (d'autant plus depuis le passage à la LGPL).

  • # oh bah hein

    Posté par . Évalué à 7.

    d'après The Register http://www.theregister.co.uk/2011/03/08/nokia_microsoft_deal/

    • Microsoft a mis un milliard de dollars dans la corbeille
    • Microsoft place son Windows Phone 7 à la place de Qt et Android
    • Microsoft accède aux brevets de Nokia
    • Microsoft pourra taper dans les données cartographiques de Navteq qui est à Nokia ce que TeleAtlas est à Google (Maps)

    donc en gros euh oui Qt tout le monde s'en fout chez Nokia maintenant, on va dire

    • [^] # Re: oh bah hein

      Posté par . Évalué à 8.

      Clair que chez Nokia, ils ont viré leur Qt !

    • [^] # Re: oh bah hein

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Microsoft a mis un milliard de dollars dans la corbeille

      Il a déjà été dit que ce milliard inclus les frais de R&D dans WP7.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: oh bah hein

        Posté par . Évalué à 2.

        • [^] # Re: oh bah hein

          Posté par . Évalué à 2.

          c'est la ou l'on voit que le patron de Nokia est un visionnaire dans le choix de ses partenaires... -1.7% pour le truc de Redmond, c'est clairement une technologie d'avenir...

          • [^] # Re: oh bah hein

            Posté par . Évalué à 2.

            On en a déjà discuté.

            Il n'est pas certain que la réaction des actionnaires soit due au chois de WP7 en particulier ou au ras-le-bol des multiples changements de direction de Nokia, qui laissent à penser que la direction suivie par Nokia est dessinée au Télécran...

            • [^] # Re: oh bah hein

              Posté par . Évalué à 3.

              C'est cela c'est pas sur c'est juste le hasard que le jour de l'annonce du rachat euh alliance avec Microsoft le titre ait perdu 14% et que depuis ce jour la le titre Nokia a perdu 25% de sa valeur d'avant Microsoft. Une paille, cette entreprise a juste perdu 1/4 de sa valeur en raison de Microsoft. Cela montre bien ce que pense aussi les investisseurs de l'entreprise Redmondienne...

              • [^] # Re: oh bah hein

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Une paille, cette entreprise a juste perdu 1/4 de sa valeur en raison de Microsoft.

                Tu ne ferais pas un bon scientifique, ta conclusion est biaisée par rapport à ton étude. Comme Matthieu a essayé de t'expliquer mais tu ne veux pas le lire, la seule chose que tu peux dire c'est que c'est soit à cause de MS, soit à cause du raz le bol du changement, que ce soit MS ou autre. Rien dans ta démonstration ne prouve que c'est du fait de MS. Ca peut tout autant être du fait du raz le bol du changement. On ne peut pas savoir si l'un ou l'autre est la vraie raison (c'est sans doute un mélange des deux...)

                Un peu de réflexion!

                • [^] # Re: oh bah hein

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Les faits:

                  Annonce "partenariat" avec une entreprise du nom de Microsoft -> chute de l'action de 25% Partenariat qui consiste, rappellons le, a ce que tout le software des futurs telephones Nokia va etre developper par Microsoft.

                  Ccl: les actionnaires de Nokia ne pensent pas que le partenariat Microsft/Nokia permettra a cette derniere de maintenir son rang dans la telephonie mobile. Ccl: Microsoft a une aura tres negative dans le domaine des telephones mobiles et le "succes" recent de WP7 fait peur aux investisseurs. Ccl: Microsoft a bien ete le declancheur de la chute de Nokia.

                  • [^] # Re: oh bah hein

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Tant il est vrai que c'est le premier revirement de Nokia depuis longtemps et que les actionnaires n'en sont pas à leur première présentation du plan "long terme" depuis au moins ouh làààà 3mois!

                    Je ne dis pas que c'est une bonne idée de passer à WP, je dis que l'historique joue un jeu que les actionnaires regardent aussi attentivement!

                    • [^] # Re: oh bah hein

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Je dis juste que le le jour meme de l'annonce l'action Nokia a perdu 14% de sa valeur et depuis cela fait un total de 25%. Va donc voir les courbes sur ton sites de finances prefere et c'est flagrant que c'est l'annonce de l'alliance avec Microsoft qui a fait degringoler l'action. Donc vous pouvez tourner dans tous les sens le probleme c'est bien cela et uniquement cela qui explique cette chute.

                      • [^] # Re: oh bah hein

                        Posté par . Évalué à 3.

                        c'est surtout qu'une des conséquences de cet accord est que Nokia a bradé ovi maps à Microsoft.

                        Genre " j'ai un soft qui marche bien, dont j'ai l'héritage technologique intégral, et je le cède à Microsoft dans l'ensemble de l'accord, en espérant que l'utilisation de WP7 m'apporte autant de bénéfices que ce que Ovi Maps m'a apporté. "

                        mmh, comment dire ? Il se fourre le doigt dans l'oeil, et " le marché " sait que ce pari est très risqué.

                        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

      • [^] # Re: oh bah hein

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce qui fait encore plus peur sur la qualite des ingenieurs chez Microsoft...

    • [^] # Re: oh bah hein

      Posté par . Évalué à 4.

      Microsoft a cliqué sur "mettre un milliard dans la corbeille"
      Nokia se charge de vider la corbeille.

      Pom, pom, pom ------>[ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.